Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !


 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 


Tour de la Guyane des Communes: 1 - Cayenne

 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Rubrique Tourisme: Tour de la Guyane des Communes: 1 - Cayenne La date/heure actuelle est 18 Oct 2019 15:36 
Annonces Tour de la Guyane des Communes: 1 - Cayenne Annonces
   Article posté par Chauvel le 18 Septembre 2008 à 16:02  S'abonner au Flux Rss Guide touristique: Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Myspace Partager cet article sur Del.icio.us Partager cet article sur Google bookmarks Partager cet article sur Netvibes Partager cet article sur Viadeo Partager cet article sur Linkedin    

Le manque n'est plus




Situation Géographique

Située sur la côte septentrionale de la Guyane. La ville a été construite sur un marécage sur la presqu'île de Cayenne formée par la rivière de Cayenne, la rivière du Tour de l'Isle et le Mahury. Elle se distingue par un plan de rue en damier, coupé par le canal Laussat.

De nombreux monts (Montabo, Baduel, Mont Lucas) dominent la ville. Les pointes (Buzaret, Les Amandiers, Saint-Joseph) s'avancent vers la mer. Cayenne forme avec Rémire-Montjoly et Matoury une presqu'île qui mêle monts, plages et forêt dense.


Les Palmistes Statue de Mr Félix Eboué

Cayenne est située à 253 km de Saint-Laurent-du-Maroni, 60 km de Kourou, pour les autres agglomérations de Guyane.

Distances d'avec quelques capitales fédérales ou fédérées voisines :

* Paramaribo, capitale du Surinam, à 342 km au nord-ouest
* Macapá, capitale de l'État fédéral d'Amapá (Brésil), à 554 km au sud-ouest


Histoire

Des origines à la reprise de Cayenne par le vice-amiral du Ponant, Jean II d'Estrées

L'actuelle site de la ville était occupé par les Amérindiens Galibi depuis longue date. Une expédition ordonnée par Henri IV et menée par La Ravardière s'installe sur l'île de Cayenne en 1604. Mais elle est détruite quelques années plus tard par les Portugais qui entendent faire respecter le Traité de Tordesillas.

L'histoire de la ville de Cayenne commence le 27 novembre 1643, avec la Nouvelle Compagnie de Rouen menée par Charles Poncet de Brétigny (lieutenant-général du roi Louis XIII). Avec 300 hommes, il accoste dans l'anse d'Armire (aujourd'hui Rémire-Montjoly). Après deux jours de marche, il arrive sur une petite butte sur la plaine littorale marécageuse, où vit une tribu d'amérindiens Galibi. Il en fait l'acquisition auprès de leur chef, Cépérou. Il y battit le Fort Cépérou, mais une révolte des amérindiens éclate, qui va provoquer l'extermination de la colonie et la mort de Poncet de Brétigny.

Le 29 septembre 1652, les seigneurs de la Compagnie de France équinoxiale tente de s'installer, ils débarquent avec 800 hommes. Ils y trouvent les survivants de la compagnie de Rouen. C'est à cette période que les premiers esclaves noirs sont introduits en Guyane. En 1654 les Hollandais occupent la région, ils introduisent la canne à sucre. En 1664 sous l'impulsion de Jean-Baptiste Colbert, une puissante flotte débarque et tente d'implanter une colonie, mais les Anglais attaquent en 1667 sans pour autant s'y installer. En 1674 les Français reprennent Cayenne.

Puis deux ans plus tard, le 5 mai 1676, 11 navires de guerre hollandais sous le commandement de l'Amiral Synkes reprennent Cayenne, 400 soldats débarquent et tente de parfaire les défenses du fort Cépérou. Mais Louis XIV ne peut tolérer une telle humiliation. Il charge le vice-amiral du Ponant, le comte Jean II d'Estrées de reprendre Cayenne. Le 21 décembre 1676, lors d'une bataille restée célèbre, Cayenne redevient française. Une période prospère s'installe sur la colonie. Les jésuites s'installent en Guyane en créant des plantations de cacao, de café, de coton et de manioc.

De la période coloniale à aujourd'hui

Hommage à Victor Schoelcher, signataire du Décret d'abolition de l'esclavage du 27 avril 1848


Statue de Victor SCHOELCHER

Entre 1777 et 1821, le canal Laussat fut construit par la main d'œuvre pénitentiaire, en vue d'assainir la ville. En 1821, l'architecte Sirdey dessine le plan actuel de Cayenne, avec ses rues à angle droit orientées nord/sud, est/ouest. Cayenne devient une capitale coloniale moderne.

Suite au Décret d'abolition de l'esclavage du 27 avril 1848, les plantations ferment et l'économie guyanaise s'effondre. Pour y remédier, Napoléon III met en place le bagne en Guyane. Cayenne accueilliera l'un de ces établissements pénitentiaire (voir : bagne de Cayenne) sur l'Anse du Chaton, non loin de la Pointe de Buzaré.

En 1855, un site aurifère est découvert sur l'Approuague, et c'est rapidement la ruée vers l'or qui s'achèvera avec la Seconde Guerre mondiale. Des milliers d'orpailleurs sont en activité dans la foret guyanaise. Cela permet une croissance de l'activité commerciale.

Le 15 Octobre 1879 la ville de Cayenne est officiellement créée. Le 11 août 1888, un gigantesque incendie détruit tout le "vieux Cayenne" de l'époque.

Le bagne sera définitivement fermé en 1946, sous l'impulsion d'Albert Londres et Gaston Monnerville, La Guyane devient alors un département.

La création du Centre spatial guyanais en 1965 à Kourou change Cayenne, qui acquiert des infrastructures modernes, le port international de Dégrad-Des-Cannes et la modernisation de l'aéroport international de Rochambeau.

Économie

Cayenne est la capitale régionale de la Guyane. L'administration régionale, départementale et préfectorale possèdent de nombreux sièges dans la ville ainsi que les représentations régionales des organismes européens. Les sièges régionaux des entreprises nationales sont aussi présents à Cayenne.

Cayenne possède également une activité commerciale importante. Les produits agricoles et de transformation de la région sont vendus dans son marché et les produits de la pêche sont vendus sur le marché de la mer. En effet Cayenne est le centre d'une importante industrie de crevette et d'exportation de riz.

Avec le port de commerce de Dégrad-Des-Cannes, Cayenne est la plate forme d'import-export de la Guyane. Tous les produits de la production locale guyanaise passent par Cayenne pour être exportés en France métropolitaine, aux Antilles et à l'étranger.

Le secteur du BTP est en croissance, en effet, la demande en logement est soutenue depuis 5 ans en raison de l'accroissement démographique.

Depuis 1976, Cayenne est devenu le siège du bataillon de Guyane qui redeviendra en 1992 le 9e régiment d'infanterie de marine.

Cayenne est le siège de la Chambre de commerce et d'industrie de Guyane. Elle gère l'aéroport international de Rochambeau et le port de commerce de Dégrad-Des-Cannes, le port du Larivot, le port de plaisance de Cayenne.


Pointe des Amandiers

Démographie

Cayenne est la plus grande ville de Guyane et la 114e ville de France derrière Meaux en 1999 (sa population estimée en 2007 la classerait directement 71e derrière Aubervilliers), Cayenne et sa communauté de communes (communauté de communes du Centre Littoral) regroupent plus de la moitié de la population totale du département. La croissance démographique de l'agglomération est importante, elle a été de 37,8% entre 1990 et 1999.

En revanche la population de Cayenne n'augmente pas autant que son agglomération, en effet le manque de terrains, et l'augmentation des loyers obligent les habitants à se loger dans les communes proches comme Matoury, Rémire-Montjoly et depuis peu Macouria. Cayenne est paradoxalement, la commune ayant la plus faible superficie de la Guyane, avec 2 360 hectares.

Quartiers de Cayenne

* Centre ville : composé des quartiers de Gaulle, Buzaret, Amandier, Palmistes.
* Les Cités du Sud : Mirza la première cité de Cayenne, Anatole, Mango, Thémire, Eau Lisette, Bonhomme, Galmot et village chinois (surnommé Chicago), Leblond et Cabassou. Ce sont les quartiers les plus peuplés de la ville.
* Les quartiers Est : Chatenay, Montabo, Zéphir, Troubiran-Bourda (site du Pôle Universitaire Guyanais)
* Baduel et Mont Lucas
* La Madeleine et zone d'activité Collery

On observe depuis quelques années la rénovation des vieilles cases créoles du centre ville, cette opération est menée par la municipalité de Cayenne, avec l'aide de fonds européens et l'État.


Pointe Buzaret



Source : Wikipédia et Photos.guyane-guide

Tags Tour, De, La, Guyane, Des, Communes, 1, Cayenne

 
Lire les commentaires liés à cet article
  
Commenter cet article   Tour de la Guyane des Communes: 1 - Cayenne   Imprimer cet article
 « Happy B-day Djanaelle Soirée salsa spéciales débutants (salsa,batachata,mérengué..) en gwada » 
 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Guide touristique: Tour de la Guyane des Communes: 1 - Cayenne

Liens relatifs à l'article Tour de la Guyane des Communes: 1 - Cayenne
Sport: Coupe de la Ligue Antilles Guyane Piste 2008 - 26 Octobre 2008
Musiques - Artistes - DJ's: Mikakérémy, un groupe originaire de Guyane
Sorties - Evénements: ZOUK NOSTALGIE TOUR Mercredi 12 Mai 2010, salon MANGROVE
Guide touristique: Tour de la Martinique des communes - 11 : Le Macouba
Gastronomie: Produits de Guyane sur www.couleursdeguyane.com
Au coeur des Dom-Tom: Découverte de la guyane
Petites annonces: bon plan en Guyane!
Sorties - Evénements: OPE - ZOUK NOSTALGIE TOUR - 20 AOUT 2011 - SALON MANGROVE
Langue locale: Et si... les Antilles et la Guyane influençaient la Métropole ?
Petites annonces: Logement Cayenne
Sport: Le tour cycliste de la guadeloupe
Petites annonces: recherche amitié pour un séjour à Cayenne
Sorties - Evénements: TOUR DES YOLES 2005 EN GUADELOUPE
Mode - Beauté - Santé: Les MISS de la Guyane...
Guide touristique: La Maison de la Guyane
Sorties - Evénements: [Côte basque] « DEBARQUEZ VOUS ETES FILMES ! » BEACH TOUR
Sport: Tour Cycliste International de Guadeloupe 2010 du 6 au 15 août 2010
Discussion générale: Tchat Guyane
Petites annonces: Recherche colocation à Cayenne
Petites annonces: Recherche logement dans Cayenne ou ces alentours
Videos streaming: Tour de la Guyane des Communes: 1 - Cayenne
Guide touristique: Tour de la Guyane des Communes: 1 - Cayenne


Tags
Copyright Volcreole © 2001-2019
Syndication (RSS 2.0)  Suivez-nous sur Facebook  Suivez-nous sur Twitter  Suivez-nous sur Google+

Charte | Contacts | Favoris | Accueil | Rechercher | Pseudos | Album Photos | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Sélection | Actualités | Partenaires | Bannières | Annuaires | Agenda | Newbuzz.fr | Pixeven.fr | Vidéos | Archives