Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !


 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 


Heureuse année 2009 à tous les _kemite

 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Coup de coeur: Heureuse année 2009 à tous les _kemite La date/heure actuelle est 21 Oct 2019 20:46 
Annonces Heureuse année 2009 à tous les _kemite Annonces
   Article posté par pulsar le 02 Janvier 2009 à 14:01  S'abonner au Flux Rss Coup de coeur: Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Myspace Partager cet article sur Del.icio.us Partager cet article sur Google bookmarks Partager cet article sur Netvibes Partager cet article sur Viadeo Partager cet article sur Linkedin    

Mesdames messieurs, chers frères et sœurs de la Diaspora,

A pareille époque il ya peu de temps déjà, je commençais mon allocution en m’étonnant sur l’absurdité qui entourait la pendaison d’un chef d’Etat par des occupants illégitimes venus de contrées lointaines mus par un instinct de prédation surréaliste. Ma stupéfaction était grande.
Chaque année apporte son lot de surprises. Malgré tout, même après tant de surréalisme on arrive encore à s’étonner. Au cours de cette année j’arrive encore à m’estomaquer par le niveau de barbarie et de sauvagerie qui entoure l’holocauste au quotidien du peuple palestinien et particulièrement en cette fin d’année 2008 le tout dans un immobilisme général des instances internationales. Des instances qui qui choisissent juste de se calfeutrer derrière de simples discours pour le moins étonnants pour ne pas dire stériles.
Qui eût cru qu’en plein 21ème siècle l’humanité serait encore en proie à ce degré d’obscurantisme malgré tous les outils du savoir à sa disposition ? C’est à peine vraisemblable que des Humains tuent encore des Humains au nom de la religion, au nom des divergences d’opinions, au nom d’un orgueil déplacé, au nom d’un territoire, au nom de minimes différences. L’Etre humain est le seul animal capable d’autant d’irrationnel.
Mais autant l’irrationnel nous surprend chez l’Humain autant est-il capable aussi de se surpasser pour se hisser à des niveaux de conscience qui l’honore. A la grande surprise de tous, dans un vote où beaucoup craignaient que les relents de racisme puissent ternir une élection présidentielle, les citoyens américains ont choisi d’élire pour la première fois un candidat non leucoderme comme président. Une leçon de choses a été donnée au monde entier. Le pays des droits de l’Homme a pris là une grande leçon d’Humanisme. Et, il est certain que l’humanité a gagné en crédibilité par cet acte. Il fallait a voir vécu l’an de grâce 2008 pour assister à cet évènement. Il fallait être en 2008 pour voir que l’être humain est capable de se sublimer ce qu’il a de plus noble en lui. Les larmes de joie des combattants de la première heure comme Jesse Jackson en étaient la preuve que tout est possible. Combien d’hommes et de femmes sacrifiés pour arriver à ce résultat ?
Si j’arrive à prendre di recul et à m’étonner, je reste perplexe devant cette élection mais plus encore, je me pose des questions sur le réel sens de l’histoire de l’Humanité. Des années de combats acharnés, des Humains capturés en Afrique pour travailler dans des plantations à l’autre bout de le terre, déshumanisés, tués au nom de la couleur de leur épiderme et quelques siècles plus tard, passant par dessus certaines considérations, le feu de la haine s’est éteint et l’humain est capable de prouesses, de se remettre en cause tout simplement.
Alors au vu de tout ceci, me suis-je réellement demandé si l’écriture de l’histoire et son inflexion étaient les seuls faits de la seule volonté des Hommes ou alors est-elle le résultat d’une maturation de la conscience individuelle et collective ensuite !!!
J’en arrive à croire qu’indéniablement les paliers que nous franchissons ou que nous sommes appelés à franchir sont une fonction du temps et nul individu simplement mû par la volonté ne pourra changer la face du monde ni gommer les innombrables tares de l’humanité. L’humanité avance selon le niveau variable de maturité de nos consciences. Mais il est du devoir de ceux qui participent à tirer l’humanité vers le haut d’œuvrer afin de promouvoir la grande mutation de la conscience collective et nous tirer vers le haut.
Bien que l’inertie de ce que nous nommons le mal nous incite au doute, preuve est faite que lorsqu’on atteint un certain niveau de conscience, il est possible de dépasser les différences minimes et de promouvoir ce qui est utile au plus grand nombre.
Je m’étonne que dans certaines contrées du globe des hommes avec des niveaux de conscience de temps passés s’arment et se meuvent en pirates pour participer à des détournements des navires marchands dans le même siècle que ceux qui élisent un humain sans se soucier de ses origines.
Je m’étonne encore que dans certains endroits de la planète, à l’heure où l’on se réunit pour trouver les solutions qui contribueraient à relancer une économie mondiale à bout de souffle, que certains individus dont le niveau conscience est celui des barbares trouvent leur satisfaction dans des bains de sang fratricides, pis encore dans des violences sexuelles envers des femmes.
Que l’on mette un nom sur ces ignobles personnages, que l’on nomme leurs bas exploits tout ceci n’a pas de sens cela relève même de l’absurde.
Je m’étonne qu’en plein 21siècle, on en soit réduit encore à fomenter des coups d’Etat, quand la nécessité impérieuse impose de réunir toutes les bonnes volontés d’une nation afin de faire face aux multiples défis de notre univers changeant.
Je m’étonne aussi que dans certaines contrées, l’on recompte des votes et qu’on ne soit pas encore capable d’organiser une élection présidentielle transparente.
Malgré tout ce qui me blesse au plus profond de mon être, je ne me résous pas à croire que le sort de l’Afrique est scellé mais je pense qu’il est temporellement compromis. L’Afrique vit simplement des heures noires que d’autres peuples ont déjà traversées faute d’être structurée et de posséder des directoires composés en majeur partie de personnes éclairées, capables de tirer vers le haut le plus grand nombre.
J’appelle donc ceux qui croient encore en l’Afrique à œuvrer pour promouvoir ce changement. Car inévitablement l’heure arrivera où le changement auquel nous aspirons se produira.
J’appelle à relativiser les douleurs actuelles, à ne pas baisser les bras, à ne pas sombrer dans un afro-pessimisme inutile mais à participer aux travaux pharaoniques non pas en martyr sauveur mais en sage artisan du changement. Soyons chaque petite vague qui polie le galet de la plage.
J’appelle nombre d’entre nous à se boucher les oreilles devant les discours ineptes des racistes en tout genre qui travestissent et salissent la pensée de l’humaniste d’Anta DIOP pour en tirer une reconnaissance sociale et de maigres intérêts financiers.
J’appelle les vrais patriotes de l’Afrique à combattre de toutes leurs forces les discours de petits escrocs comme Kémi SEBA car ses discours ne servent pas l’Afrique et ne conduisent que vers une impasse. Le passéisme est une aporie au bon sens. Le passéisme est une lecture vers le passé hors la flèche de l’histoire elle est tournée vers le futur.
J’appelle nombre d’entre nous à ne pas prêter l’oreille aux sirènes de faux espoirs pondus par des escrocs intellectuels sur des théories monétaires supposées participer au rétablissement imminent de l’Afrique. J’ai nommé le professeur Agbohou et son ouvrage, Le Franc CFA et l'Euro contre l'Afrique. Si je cite Agbohou, je lui associe également tous les charlatans qui disent travailler sur la création d’une monnaie unique africaine à l’horizon 2021. C’est du devoir des patriotes de dénoncer leurs néfastes desseins contre l’Afrique. Il faut copier ce qui est bien chez les autres à condition de bien comprendre les enjeux de ce que nous copions. La création d’une monnaie commune est un crime dans les conditions actuelles.
Nous avons combattu, réclamé les indépendances dans les années 60. Dans un ballet de médiocrité sans nom nous avons détruits tous les efforts de la colonisation. Aujourd’hui nous réclamons le droit de mettre le feu à la maison Afrique.
Si la volonté de nous en sortir égare certains parmi nous, la situation économique mondiale n’a jamais été aussi favorable pour un réel démarrage économique de l’Afrique. Le système économique mondial est en panne, les cartes sont rebattues par voie de fait. Les demandes en produits de base (pétrole, métaux etc.) sont de plus en plus fortes et pourtant le frein à main est tiré et personne ne s’agite réellement sur le territoire pour tirer avantage de la situation. Etonnant tout de même non ?
Les donneurs de leçons sur la manière de sortir l’Afrique du pétrin, dont les méthodes se sont avérées infructueuses jusqu’à présent, sont eux-mêmes en proie aux dures réalités d’un monde déshumanisé où l’argent virtuel s’est fait roi guidé par des théories illusoires. Ils préconisent pour eux-mêmes des plans de relance économique quand l’Afrique se contente de cataplasmes inutiles.
En 2010, le monde entier aura les yeux rivés vers l’Afrique du sud à l’occasion de l’organisation de la coupe du monde de football, c’est un évènement unique qui appelle l’Afrique à ne pas rater son rendez-vous avec l’histoire. J’appelle tous les sportifs africains et tous les africains qui sont appelés à participer à cet évènement à écrire les pages de l’histoire de l’humanité avec des lettres de l’espoir et de l’ingéniosité. J’appelle les pays africains à rompre avec les pratiques séculaires qui sont solidement chevillées dans la médiocrité et l’improvisation.
Malgré le lot de douleurs de l’année 2008, peu importe les corps de nos enfants charriés par l’océan, peu importe les fleuves de sang dont la terre de nos ancêtres s’abreuve malgré elle, peu importe les viols perpétrés par des hommes en armes, peu importe les enfants qui fouillent les poubelles pour se nourrir, peu importe le nombre croissant de malades sans espoirs, peu importe la corruption, peu importe la sauvagerie et la barbarie liées à l’ignorance, peu importe notre inconscient et incommensurable décalage temporel, je fais un rêve qu’un jour nombreux seront nous dans quelques temps pour mettre un terme à tout ceci et construire une Afrique forte, capable de rivaliser avec les meilleurs et de bâtir un avenir meilleurs pour les enfants.
Les espoirs et les rêves brisés des enfants, les détournements de deniers publics, la corruption à grande échelle, le tribalisme, la prostitution à grande échelle, les tourments du SIDA, la présence de despotes incompétents qui s’accrochent au pouvoir, la consommation abusive et maladive d’illusions religieuses afin de guérir nos angoisses existentielles, les élections supposées, truquées ou magnifiées de futurs bourreaux etc. tout cela sera un mauvais rêve. L’Afrique écrit simplement de nos jours les pages les plus noires de son histoire. Acteurs forcés ou spectateurs tout est question de notre niveau de conscience.
Les vrais patriotes africains doivent penser la construction de notre continent, doivent rompre avec des modèles socio-économiques et politiques qui conduisent vers des impasses intellectuelles et par conséquent physiques. Je suis encore parmi les rares personnes à avoir dénoncer l’inconsistance du modèle politico-socio-économique occidental.
Maintenant que preuve est faite qu’entre le schéma de pensées et la réalité il y a un faussé, que dis-je un abîme, nous nous devons de tirer des leçons de cette expérience malheureuse afin de reconsidérer notre postulat et bâtir d’autres modèles de société.
On peut regarder la situation de l’Afrique et avoir mal, se boucher les yeux, participer à l’enfoncer encore plus ou œuvrer avec nos maigres moyens pour tirer la conscience collective vers le haut. Est-ce un choix délibéré ? Est-ce l’expression d’une histoire humaine à un moment précis qui est une goutte d’eau dans le flot incessant d’un temps infini ? La colère, la soumission, la révolte, la haine ne participent pas à mon sens à promouvoir le réel changement. La conscience mature à notre insu se nourrissant de nos actes et de ceux de nos contemporains.
Sachons tirer les leçons de ce qui grandit l’humanité, essayons de nous hisser à des niveaux de consciences qui nous honorent.
Pendant que certains sont mus par des certitudes, moi je m’étonne et je doute car le monde est divers et ondoyant.
L’Afrique est appelée à se lever, participons avec nos moyens à l’aider à se lever.
Comment me direz-vous ? En prenant déjà conscience que c’est possible et en œuvrant avec ses moyens pour participer à la prise de conscience que cela est possible.
A la question de savoir quand cela sera-t-il possible je réponds quand nous serons nombreux assez pour inverser la tendance actuelle.
Sur cette note d’espoir car c’est sur ce thème que je bâtis cette allocution, je vous souhaite à tous frères et sœurs, tous mes vœux pour l’année 2009.
Heureuse année 2009 sur le continent et à toute la diaspora. Heureuse année 2009 à tous les peuples opprimés qui vivent les douleurs du dard malfaisant de l’oppression. Tout est possible.
Heureuse année 2009

Mouyabi
Réprésentant du MPN

Tags Heureuse, Annee, 2009, A, Tous, Les, _kemite

 
Lire les commentaires liés à cet article
  
Commenter cet article   Heureuse année 2009 à tous les _kemite   Imprimer cet article
 « FLYER ::: HYPE AND SEXY ::: LE 09.01.2009 AUX VOUTES ST HONORE visa Madagascar » 
 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Coup de coeur: Heureuse année 2009 à tous les _kemite

Liens relatifs à l'article Heureuse année 2009 à tous les _kemite
Musiques - Artistes - DJ's: BONNE ANNEE 2004 !!!
Au coeur des Dom-Tom: tarifs des cars basse-terre pap en 2009
Petites annonces: Camps chantiers été 2009 en AFRIQUE (TOGO) et offre de stage d'étude
Coup de coeur: L'élection de Miss Afro le 2 Avril 2009 / 70 Candidates à découvrir
Actualités: Calcul du montant de l'impôt 2010 sur les revenus 2009
Sorties - Evénements: LE CARNAVAL JAMAÏCAIN DE LONDRES 2009 AVEC ACTIVA VOYAGES
Sorties - Evénements: LES TROPHÉES DES ARTS AFRO-CARIBÉENS (TAAC) 2009
Petites annonces: Recherche Mercedes classe A année 2006
Coup de coeur: Loterie: Une villa gagnée à la loterie pour 99 euros en 2009
Sorties - Evénements: BEACH DE TOULOUSE 2009
Sorties - Evénements: ERIC BENET Dimanche 8 mars 2009 à l'Olympia (Paris)
Littérature - Art - Culture: [Colloque] Tous créoles - le 25 sept. 2009 à Paris .
Discussion générale: Bonne année!!!!!!!!
Musiques - Artistes - DJ's: SOFT en concert au New Morning les 27 & 28 novembre 2009
Discussion générale: Et une année de plus sur le Vol...
Actualités: Recherche bénévoles pour missions humanitaires été 2009 au Togo(Afrik)
Coup de coeur: BONNE ANNEE 2009
Sorties - Evénements: JOURNEE OUTRE MER DEVELOPPEMENT 2009
Sorties - Evénements: 31 mai : CHEZIDEK en concert au Garance Reggae Festival 2009
Sorties - Evénements: 21 MARS 2009 CABARET SAUVAGE INVITE SURPRISE DJ JAIRO DJ DAN
Videos streaming: Heureuse année 2009 à tous les _kemite
Coup de coeur: Heureuse année 2009 à tous les _kemite


Tags
Copyright Volcreole © 2001-2019
Syndication (RSS 2.0)  Suivez-nous sur Facebook  Suivez-nous sur Twitter  Suivez-nous sur Google+

Charte | Contacts | Favoris | Accueil | Rechercher | Pseudos | Album Photos | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Sélection | Actualités | Partenaires | Bannières | Annuaires | Agenda | Newbuzz.fr | Pixeven.fr | Vidéos | Archives