L’Institut de veille sanitaire (Invs) a publié dans son bulletin épidémiologique hebdomadaire du 2 juin ses dernières recommandations à destination notamment des voyageurs qui partent à l’étranger. Les voyageurs sont assez fréquemment victimes de problèmes de santé, le taux de voyageurs malades variant de 15 % à 64 % en fonction des destinations et des conditions de séjour.
La diarrhée reste le problème de santé le plus fréquent en voyage, suivi par les affections des voies aériennes supérieures (rhumes, toux...), les maladies de peau et la fièvre. Le profil épidémiologique évolue néanmoins avec l’émergence de nouvelles pathologies : mal d’altitude, mal des transports, traumatismes et blessures (accidentelles ou intentionnelles). Au niveau des recommandations émises, le voyage doit être l’occasion d’une mise à jour du calendrier vaccinal (rougeole en particulier) et, en fonction des zones visitées, d’injections supplémentaires (vaccins contre la tuberculose, l’encéphalite japonaise, la grippe, la fièvre jaune, la rage...). Concernant le paludisme, il convient d’insister sur la nécessité de l’observance simultanée d’une protection contre les piqûres de moustiques associée à une chimioprophylaxie. En règle générale, il est nécessaire de se protéger face aux risques liés aux moustiques, poux, puces, punaises, tiques, araignées, scorpions, serpents... L’Invs dispense enfin certains conseils en matière d’hygiène alimentaire et corporelle, de prévention des infections sexuellement transmissibles et de trousse à pharmacie.
Les causes de mortalité chez le voyageur sont, dans la moitié des cas environ, cardiovasculaires, les autres causes de décès se partageant entre accident de la voie publique, noyade, homicide, suicide… Les infections ne sont responsables que de 1 % à 3 % des décès. Les causes de rapatriement sanitaire sont proches des causes de mortalité en voyage : traumatiques, vasculaires et psychiatriques.
Retrouvez toutes les Actus et Nouvelles lois sur
www.cvucvendu.fr/fr/actualite-liste.php
A bientot
Charles henri
Mise en ligne le 16-06-2009