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Définitions de la Négritude

 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Coup de coeur: Définitions de la Négritude La date/heure actuelle est 28 Mai 2020 03:22 
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   Article posté par flamerade le 30 Décembre 2009 à 04:41  S'abonner au Flux Rss Coup de coeur: Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Myspace Partager cet article sur Del.icio.us Partager cet article sur Google bookmarks Partager cet article sur Netvibes Partager cet article sur Viadeo Partager cet article sur Linkedin    

Les premiers pas de la Négritude avec Aimé Césaire

" Le mot de « négritude » fut lancé au cours des années 1933-1935 par MM. Léopold Sédar Senghor et Aimé Césaire. Comme l’indépendance est le refus de l’assimilation politique et d’abord une négation, la négritude est le refus de l’assimilation culturelle. Sorte de refus de l’Occident, la « négritude » est une affirmation de l’Afrique. Ensemble des valeurs culturelles africaines, elle constitue un des événements qui donnent force à la volonté d’affirmation de la personnalité politique de l’Afrique. Et les leaders africains en ont généralement une conception extrêmement dynamique que M. Senghor -j’en viens à lui- a synthétisée en ces termes, évoquant ses premières années de vie étudiante à Paris : « Nous ne pouvions plus retourner à la situation d’antan, à la négritude des sources. Nous ne vivions pas sous les Askias du Songhoï, ni même sous Chaka le Zoulou. Nous étions des étudiants de Paris et du XXème siècle dont une des réalités est certes l’éveil des consciences nationales, mais dont une autre, plus réelle encore, est l’indépendance des peuples et des continents. Pour être vraiment nous-mêmes, il nous fallait incarner la culture négro-africaine dans les réalités du XXème siècle. Pour que notre négritude fût au lieu d’une pièce de musée, l’instrument efficace d’une libération, il nous fallait la débarrasser de ses scories, de son pittoresque, et l’insérer dans le mouvement solidaire du monde contemporain » [3]. Mais, il est vrai aussi que l’on pourrait écrire que le panafricanisme constitue une des formes d’expression politique de la négritude. " source

L'approche de la Négritude selon Senghor

Objectivement, la négritude est un fait : une culture. C’est l’ensemble des valeurs – économiques et politiques, intellectuelles et morales artistiques et sociales – non seulement des peuples d’Afrique noire, mais encore des minorités noires d’Amériques, voire d’Asie et d’Océanie. Je parle des peuples d’Afrique noire qui bâtirent les civilisations, élaborèrent les arts qu’historiens, spécialistes de sciences humaines, critiques d’art découvrirent et commencèrent d’exalter au début du siècle. Pour ne pas insister sur les négro-américains, dont les ancêtres venaient d’Afrique, les anthropologues, ethnologues et sociologues ont souvent signalés des affinités de civilisation entre Noirs d’Afrique, noirs d’Asie et Noirs d’Océanie. Les écrivains grecs les avaient déjà signalées, qui appelaient les uns et les autres Ethiopiens, distinguant seulement les " orientaux " (asiatiques) des " occidentaux " (africains). N’est-il pas significatif que l’écriture des premières civilisations indiennes – celles de Mohen-Daro et de Harappa - , qui florissaient 2500 ans avant Jésus-Christ, servît à exprimer des langues dravidiennes : des langues de Noirs ? source

Une définition de la Négritude proposée par Fernand RADDAS

Tout comme Aimé Césaire , Frantz Fanon et Léopold Sédar Senghor ont su le montrer , le peuple Noir a un vrai problème d'identité , victime des conséquences négatives d'un passé douloureux qui l'a relayé au dernier rang et c'est une situation toujours très mal vécue par les Noirs. Aimé Césaire a rejeté le mot "Noir" car pour lui "Noir" signifiait une couleur à laquelle les blancs ont donné une valeur péjorative , négative car quand on dit "Magie noire " on parle du mal , "idée noire " et on pourrait évoquer une longue liste de la même manière que le code Noir avait rendu l'homme noir à l'état d'objet , de chose lui enlevant son humanité , son existence "Je pense donc je suis" au sens du Cogito ergo sum de Descartes. C'est pourquoi Aimé Césaire préfère employer le mot "Nègre " pour désigner l'homme noir en rejetant les préjugés , les ambiguïtés et la négation et la conscience d'infériorité imposée par l'homme blanc à l'homme noir qui s'est concrétisé par un système économique ou le capital et le pouvoir et tous les droits étaient réservés aux blancs placés au dessus des Nègres.

Frantz Fanon quand à lui va critiquer le comportement des hommes noirs dans son célèbre ouvrage "peau noire et masque blanc" en montrant à quel point l'homme noir se comporte comme l'homme blanc et cherche à le ressembler car il restue convaincu que pour réussir il doit copier le modèle occidental. Fanon montre que le noir rejette son identité alors que le blanc de l'autre côté ne le considère pas comme son égal. Aujourd'hui on peut observer que Frantz Fanon disait la vérité car la société noire est à l'image même de la pensée de Fanon.

Léopold Sédar Senghor tente de donner une définition de la Négritude autour des valeurs culturelles , économiques et sociales des peuples noirs. Mais aucune définition complète et reconnue n'est proposée . Il apparait évident que le mouvement de la Négritude était une nécessité pour l'affirmation et la reconnaissances des valeurs des Nègres et l'amélioration de leur conditions de vie et mettre fin à l'idéologie coloniale qui a continué à exister même après l'abolition de l'esclavage et la déclaration universelle des droits de l'homme.

Aujourd'hui il est nécessaire de définir l'identité noire pour cicatriser le mal du peuple noir avec une reconnaissance du reste du monde.

C'est pourquoi Fernand RADDAS , élève spirituel de Césaire et Fanon propose une définition plus claire et précise fondée sur les valeurs et les origines marquant l'identité et l'intégration des peuples noirs dans le monde construit sur les valeurs de l'occident.

Définition : la Négritude ce sont l'ensemble des valeurs culturelles , économiques et sociales propres aux hommes de couleur noire appelés "Nègres" en référence à leur origine lointaine l'Afrique et qui les distinguent des autres hommes. C'est l'affirmation et la reconnaissance de l'identité des peuples noirs , des différences entre les Nègres et les autres hommes, des différences entre les communautés noires d'horizons différents dans le respect de la déclaration universelle des droits de l'homme . La Négritude ne définit pas l'homme noir en tant qu'homme mais permet dire qu'il est différent et égal à tout homme .

Maintenant certains diront qu'une définition c'est bien mais qu'est ce que cela va changer tout comme la déclaration universelle des droits de l'homme , cette loi universelle qui a permis de rétablir la dignité des hommes qui ont été longtemps exploités et considérés comme des animaux . Le problème réside dans le fait que des lois sont instaurées sans être appliquées, il faut éduquer les populations à ses valeurs par le biais des programmes scolaires de manière à les conduire à adopter ses principes dans leur vie quotidienne. Il s'agit là d'une manière de réconcilier les hommes et faire en sorte que les différences entre les groupes humains ne soient pas un critère de discrimination et contribuent à la diversité et la richesse du monde par la valorisation et la pérennisation de l'héritage culturel.

Source :[url] http://membres.lycos.fr/jgd[/url]

Tags Definitions, De, La, Negritude

 
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