Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !


 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 


[Gwada] Energies renouvelables : la Guadeloupe en exemple

 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Rubrique Actualités: [Gwada] Energies renouvelables : la Guadeloupe en exemple La date/heure actuelle est 19 Sep 2014 05:47 
Annonces [Gwada] Energies renouvelables : la Guadeloupe en exemple Annonces
   Article posté par 6klôn le 25 Août 2003 à 01:13  S'abonner au Flux Rss Actualités: Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Myspace Partager cet article sur Del.icio.us Partager cet article sur Google bookmarks Partager cet article sur Netvibes Partager cet article sur Viadeo Partager cet article sur Linkedin    

Il reste encore beaucoup à faire en matière de développement des énergies renouvelables. Mais la Guadeloupe peut montrer le chemin au reste de la France.

Le cas de la Guadeloupe en matière d’énergies renouvelables retient l’attention. La visite, les 9 et 10 juillet, de Jean Besson, député du Rhône, en vue d’étudier le contexte énergétique dans les départements d’outre-mer, en est une preuve. Cette visite qui s’inscrivait dans le cadre de la préparation de la loi sur les énergies a conduit le chargé de mission du gouvernement. Sa mission qui consiste à animer le débat national sur les énergies renouvelables l’a, logiquement, conduit à se rendre en Guadeloupe, l’un des départements français les plus avancés dans ce domaine, avec ses installations solaires, éoliennes, géothermiques, hydrauliques et d’une unité de traitement de la bagasse.

Il est donc conscient que le développement de ces énergies a été plutôt bien assuré dans notre archipel. Il l’a d’ailleurs dit lors de son passage au conseil régional, où il a affirmé sa volonté de comprendre les raisons pour lesquelles ces énergies avaient trouvé, ici, un meilleur terrain d’évolution qu’ailleurs, les difficultés auxquelles les acteurs de ce développement ont été confrontés et les moyens dont ils ont bénéficié ou qu’ils se sont donnés pour les surmonter. Fort de ces éléments d’analyse, Jean Besson peut mener la réflexion et envisager des solutions législatives et réglementaires applicables à tout le territoire national. Le principal objectif de ces dispositions consiste à enrichir le réseau des énergies renouvelables, de façon à couvrir l’essentiel des besoins des populations.

Des efforts significatifs
Les sources géothermiques de Bouillante, la centrale bagasse-charbon du Moule, les sites éoliens de La Désirade et du nord de la Grande-Terre et la recherche dans le domaine du solaire sont significatifs des efforts qui ont déjà été faits. Le Programme régional pour la maîtrise de l’énergie mis en place, en 1994, sur la base d’un partenariat entre la Région, l’Ademe et l’EDF, ont permis, entre autres :
- de réaliser cinq mini-centrales hydrauliques pour une puissance totale de 8,3 MW ;
- d’installer, sur des habitations, 2 800 kits solaires photovoltaïques, soit une puissance de 2,5 MW;
- de favoriser la production par la Société de géothermie de Bouillante de 91 GWh d’énergie électrique ;
- de lancer six fermes éoliennes d’une puissance totale de 11,2 MW
- de soutenir la Centrale thermique du Moule, qui a produit, à partir de la bagasse, de 1996 à 2001, 205 GWh.

Des chiffres suffisamment importants pour souligner les efforts qui sont faits dans ce domaine. Mais il reste encore beaucoup à faire.

La production d’eau chaude solaire L’utilisation de l’eau chaude solaire en Guadeloupe commence à se vulgariser à partir du début des années 1990. Les dernières statistiques font apparaître que, depuis 1994, 13 200 chauffe-eau solaires ont été installés dans l’archipel. L’ensemble représente environ 26 500 m2 de capteurs solaires répartis à 80 % en Grande-Terre et en Basse-Terre ; le reste dans les îles périphériques. Les familles bénéficiant de ces outils profitent donc pleinement des rayons du soleil, sans peut-être savoir comment ils arrivent à produire de l’eau chaude même quand ils sont cachés derrière de gros nuages.

Il convient tout d’abord de préciser qu’il existe deux types de chauffe-eau solaires : l’autostockeur où le réservoir et le capteur ne font qu’un et le thermosiphon où la cuve de stockage est distincte du capteur.

L’autostockeur semble s’imposer
Le principe de l’autostockeur est simple : un réservoir de couleur noire placé dans la carcasse isolée recouverte d’un vitrage permet d’obtenir de l’eau chaude et de la conserver à moindre coût. Mais il a fallu que les chercheurs améliorent ce système pour le rendre réellement performant et commercialisable. Ces améliorations ont été possibles, d’abord, grâce à l’utilisation de nouveaux matériaux, notamment issus de l’aéronautique. Par ailleurs, un effort sur la forme parabolique de la carcasse et la qualité du réflecteur a permis la concentration d’un plus grand nombre de rayons sur la cuve. De même, l’amélioration de la qualité du vitrage a eu pour effet la diminution de l’indice réfraction. Enfin, l’utilisation d’un métal comme l’inox qu’on recouvre d’un film spécifiquement sélectif permet de piéger le rayonnement infra-rouge et de réduire les déperditions.
Toutes ces améliorations ont fait passer le rendement à hauteur de 30 % à 65 %, qui est supérieur au rendement de meilleurs thermosiphons du marché. Par contre, alors que le thermosiphon ne fonctionne plus par temps couvert, l’autostockeur, qui bénéficie de l’effet de serre, emmagasine même les plus faibles rayonnements.
Les spécialistes sont plus favorables à l’utilisation de l’autostockeur pour les zones intertropicales, considérant que le thermosiphon est mal adapté à nos régions.

Produire soi même son électricité

C’est possible grâce aux centrales photovoltaïques. Le kit « toit solaire » est composé de dix modules + un onduleur + un compteur de production + un coupe circuit + un parafoudre… C’est une mini centrale électrique qui capte l’énergie radiative du soleil et la transforme avec le meilleur rendement possible (93%) en courant alternatif type EDF grâce à l’onduleur. Il suffit alors de raccorder la sortie de cet onduleur au réseau, et vous devenez un producteur d’électricité propre. A ce moment deux alternatives s’offrent à vous, soit votre centrale alimente d’abord les appareils en marche dans la maison avant de repartir vers le réseau, soit vous revendez toute votre production solaire trois fois plus cher (arrêté du 13 mars 2002 – rachat de l’électricité). Une centrale de 1100 watts produit en Guadeloupe 1600 kWh/année.

De plus le kit « toit solaire » est subventionné, défiscalisé, écologique, garantie vingt ans et permet de faire des économies d’énergie de 40 % et plus pour une maison de taille moyenne. Investir dans le solaire devient un investissement rentable.

Source: Maximini.com

Tags Gwada, Energies, Renouvelables, La, Guadeloupe, En, Exemple

 
Lire les commentaires liés à cet article
  
Commenter cet article   [Gwada] Energies renouvelables : la Guadeloupe en exemple   Imprimer cet article
 « CARNAVAL BAIM'CHÔ Simon Jean Joseph » 
 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Actualités: [Gwada] Energies renouvelables : la Guadeloupe en exemple

Liens relatifs à l'article [Gwada] Energies renouvelables : la Guadeloupe en exemple
Actualités: [Gwada News] Air Caraïbe détrône Air France
Petites annonces: Cherche job vacance en gwada!!!
Langue locale: Je voudrais apprendre le créole gwada !!
Actualités: www.gwada-sonnerie.com
Langue locale: demande de traduction creole gwada
Guide touristique: Photos GWADA sous l'eau eh eh
Sorties - Evénements: Kalbass': tout les Mardis en GWADA!!!
Petites annonces: SALLE POUR MARIAGE EN GWADA
Sorties - Evénements: Que faire aujourd'hui en Gwada???
Sport: Les Gwada Boys : l'arbre qui cacherait la forêt?
Sorties - Evénements: soiré hawaienne de feu dans villa privée en gwada le 21 aout
Sport: Highlight Video de la saison NBA de mickael pietrus de GWADA
Musiques - Artistes - DJ's: Hip Hop in Australia by a parisian gwada ?
Sorties - Evénements: Soirées des vacances en Gwada !!!
Guide touristique: gwada madinina reuniona guyana etes vous présent sur lille??
Guide touristique: mon coeur la gwada
Actualités: arrivée en gwada du chikungunya...
Sport: Les derniers Dunks d'un GWADA aux States
Discussion générale: la réussite d'un GWADA aux USA
Auto - Moto: donne voiture en gwada
Videos streaming: [Gwada] Energies renouvelables : la Guadeloupe en exemple
Actualités: [Gwada] Energies renouvelables : la Guadeloupe en exemple


Tags
Copyright Volcreole © 2001-2014
Syndication (RSS 2.0)  Suivez-nous sur Facebook  Suivez-nous sur Twitter  Suivez-nous sur Google+

Charte | Contacts | Favoris | Accueil | Rechercher | Pseudos | Album Photos | Groupes | FAQ | Forum | Portal | Sujets | Sélection | Actualités | Partenaires | Bannières | Annuaires | Agenda | Vidéos | Archives