Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !


 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 


Un chaos numérique est possible en 2015

 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Rubrique Informatique: Un chaos numérique est possible en 2015 La date/heure actuelle est 19 Aoû 2019 05:52 
Annonces Un chaos numérique est possible en 2015 Annonces
   Article posté par badmaniak le 30 Mars 2011 à 00:00  S'abonner au Flux Rss Informatique: Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Myspace Partager cet article sur Del.icio.us Partager cet article sur Google bookmarks Partager cet article sur Netvibes Partager cet article sur Viadeo Partager cet article sur Linkedin    

Le cyberespace est fragile. Cet assemblage d'infrastructures, de logiciels et de données encourt le risque de chocs violents, trouvant son origine dans une série imprévue de pannes informatiques et de cybersattaques concomitantes, de grande ampleur. La catastrophe en dominos est plausible vers 2015, lorsque cette informatique, de conception ancienne et inadaptée, imprégnera la réalité physique et humaine, avec une force de frappe massive de calculs et de données.

L'hégémonie de standards techniques, la généralisation d'Internet et l'utilisation de modèles communs de gestion ont formaté cet univers numérique en un édifice perméable à tous les usages. Les télécommunications gomment les frontières, les distances et la durée. Les accidents et assauts en cascade peuvent donc surgir de n'importe où, sans que l'on puisse les endiguer.

Les pannes et attaques du monde numérique résultent d'une architecture en pièces rapportées : la géonavigation donne le lieu et l'heure, le Web fournit les applications, les téléphones portables stockent les données personnelles. Des agencements précaires (câbles sous-marins, points d'échange Internet entre fournisseurs d'accès), des logiciels opaques et des bases de données fragiles dévoilent une gouvernance déficiente. Les fautes et les intrusions se propagent par interopérabilité, du fait de l'uniformisation des logiciels de base et de la mutualisation imprudente avec des acteurs (opérateurs de télécommunications, fournisseurs de services) voyous.

L'esquisse d'un chaos numérique géant partirait ainsi d'un scénario de battement d'ailes de papillon, comme un conflit asymétrique entre une cause défendue par un groupe anonyme X et une institution. Un conflit qui s'envenimerait en guérilla numérique entre groupes rivaux et gonflerait en un ouragan à l'échelle transcontinentale par des échanges agressifs. Le déroulement se prolongerait dans l'attente ou la création d'une succession de pannes qui perturberaient les gestionnaires de réseaux.

Dispositif de survie

Ensuite, une organisation Y déploierait subrepticement une contagion de calculs nocifs et évolutifs, en utilisant la friche informatique du réseau mondial, qui déstabiliseraient des millions de serveurs pendant au moins une semaine, avec une puissance de l'ordre d'un exa-opérations (1 018) par seconde. La puissance numérique échappe peu à peu aux gouvernements ; elle est passée au secteur privé, avec l'émergence de grandes fermes de calcul et de stockage.

Enfin, X et Y feraient cause commune, des administrateurs informatiques rejoindraient cette communauté en amplifiant le trouble, pour faire interagir les ordinateurs directement avec l'activité humaine, engendrer des dysfonctionnements dévastateurs dans les systèmes de contrôle, avec des effets collatéraux de foules cyberdépendantes, et basculer les dommages sur les autres infrastructures vitales (banque, énergie, transport, santé...).

En 2011, les dispositifs informatiques sont incapables de mettre en oeuvre de telles forces. Entre la réalité et les ordinateurs, perdure un maillon humain qui peut court-circuiter la liaison en cas d'anomalie. Or ce verrou risque de sauter avec l'informatique intrusive dans le vivant et l'intervention croissante des robots dans le quotidien. Les technologies devenant globales, les menaces se mondialisent tout autant. Les plans pour juguler les crises demeurent insuffisants. Sans détection précoce, une panne-attaque distribuée, anodine au premier abord, prenant de l'ampleur avec son évolution, s'avérera désastreuse et peu identifiable.

Il est urgent d'inventer des instruments de sécurité, opérés par des instances légales. Ce peut être une infrastructure additionnelle transversale de résilience renforcée, à l'image de tiges d'acier dans un édifice de béton armé, ou bien un dispositif réticulaire de survie, qui s'autocicatrise en rétrécissant ses tuyaux automatiquement.

Une politique numérique industrielle volontariste doit changer la feuille de route de cette urbanisation balkanisée de "boîtes noires" en une architecture consolidée. Il reste à imaginer une ingérence numérique démocratique afin de reconquérir notre souveraineté numérique.

Michel Riguidel, professeur émérite à Télécom Paris Tech

source lemonde.fr

La fin du monde c'est en 2012 normalement. Et ce mec est écouté au gouvernement!! la c'est grave.



Vidéo de notre illuminé, je crois que certains son vraiment dangereux pour la neutralité des réseaux....

Tags Un, Chaos, Numerique, Est, Possible, En, 2015

 
Lire les commentaires liés à cet article
  
Commenter cet article   Un chaos numérique est possible en 2015   Imprimer cet article
 « SHOWCASE MC JANIK + DJ KAPRISSON + DJ SUPALEXX + Alex (Easy Style) "Grande soirée dansante et diner-spectacle "Soleil des îles" » 
 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Informatique: Un chaos numérique est possible en 2015

Liens relatifs à l'article Un chaos numérique est possible en 2015
Petites annonces: Recherche volontaires pour mission de volontariat 2015-2016 en Afrique
Petites annonces: appareil photo numérique à vendre
Petites annonces: Vends appareil photo numérique Minolta Dimage A1
Informatique: Pb avec Camescope Numerique
Sorties - Evénements: NOUVEL AN A LONDRES 2015
Petites annonces: Divers livres dont photo numérique
Petites annonces: [Vends] ...mon appareil photo numérique.
Sorties - Evénements: Les dernieres Places A 315 € TT INCLUS-WEEK END AU SKI / MARS 2015
Petites annonces: Appareil Photo numérique type bridge
Sorties - Evénements: SOIRÉE TROPICALE À L'HIPPODROME PARIS-VINCENNES VENDREDI 29 MAI 2015
Musiques - Artistes - DJ's: MAYRA & MR MOW: TOURNÉE ÉTÉ 2015 NOUVEL EP ‘LES ARDOINES’
Sorties - Evénements: Festival Reggae Sun Ska 2015
Sorties - Evénements: KreYoL VybZ's CARNIVAL JAM 2015 a Londres, DIM 30,LUN 31 Aout
Sorties - Evénements: Spring break 2015 @ Barcelone
Musiques - Artistes - DJ's: [clip] Peyi An Mwen - Blunt feat DomKing Nouveauté Zouk Dancehall 2015
Informatique: Fracture numérique : Wanadoo méprise les DOM ?
Musiques - Artistes - DJ's: MARREW Le Nouveau Single Zouk 2015 de Johane Alexie
Sorties - Evénements: JANICE IN THE NOISE @ LA MAROQUINERIE, PARIS JEUDI 3 DECEMBRE 2015
Informatique: La retouche de photo numérique
Musiques - Artistes - DJ's: PLEASE GIVE ME - Clarisse Motho R&B 2015 (Nouveauté)
Videos streaming: Un chaos numérique est possible en 2015
Informatique: Un chaos numérique est possible en 2015


Tags
Copyright Volcreole © 2001-2019
Syndication (RSS 2.0)  Suivez-nous sur Facebook  Suivez-nous sur Twitter  Suivez-nous sur Google+

Charte | Contacts | Favoris | Accueil | Rechercher | Pseudos | Album Photos | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Sélection | Actualités | Partenaires | Bannières | Annuaires | Agenda | Newbuzz.fr | Pixeven.fr | Vidéos | Archives