Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !


 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 


RE- NOS ANCÊTRES AFRICAINS DES ANTILLES

 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Discussion générale: RE- NOS ANCÊTRES AFRICAINS DES ANTILLES La date/heure actuelle est 15 Nov 2019 12:02 
Annonces RE- NOS ANCÊTRES AFRICAINS DES ANTILLES Annonces
   Article posté par MYSla le 17 Avril 2011 à 19:36  S'abonner au Flux Rss Discussion générale: Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Myspace Partager cet article sur Del.icio.us Partager cet article sur Google bookmarks Partager cet article sur Netvibes Partager cet article sur Viadeo Partager cet article sur Linkedin    

Slt a tous.
Je sais qu'il y a eut plusieurs sujets qui datent de longtemps autour de cette question : " D'où viennent nos origines africaines?", mais je pense apporter des informations intéressantes pour ceux qu'ils veulent connaitre les origines ethniques de nos ancêtres africains de la Guadeloupe, Martinique, et Guyane confondus.

Je me permets d’intervenir puisque dans les posts précedents, il n'y a pas eut de réelle mention "d’ethnie" mais juste de "pays de provenance". Pourtant, il faut savoir que nos parents africains ne sont pas forcément issus des pays que vous a été cité, il peut avoir confusion entre pays de naissance et pays de provenance.
Parce que c’est faux de penser que l’île de Gorée est le seul endroit où il y avait la traite d’esclave vers les Amériques. Des statistiques comme ceci :
http://64.19.142.12/www.cndp.fr/memoire/esclavages...
démontrent que la majorité des Noirs déportés aux Antilles viendraient du Congo et du Nigéria, ça me fais plus penser qu’il s’agit en réalité des principaux pays où la traite d’esclaves étaient mieux établis. Sachant aussi que les pays cités étaient des anciens royaumes qui auraient vendus justement nos ascendants et qui ont été complice de ce crime. Je peux pas vous dire en clair comment tout ceci était organisé puisque je n‘étais pas sur les lieux, je ne peux pas en témoigner, mais c‘est des recherches sérieuses qui m‘ont fait arrivé à cette hypothèse. Nos ancêtres Noirs des Antilles sont nés en général en l'Afrique de l'Ouest, du Centre et du Sud Est.

Nos recherches ne doivent pas se baser sur les pays mais les ethnies. Il ne faut pas se baser uniquement sur les statistiques données et penser qu’il s’agit de la seule vérité. Un pays ne comporte pas qu’une seule ethnie mais plusieurs. Un tel, peut avoir l’ethnie Peulhs et avoir un ascendant Wolofs en Afrique de l’Ouest uniquement, malgré le fait qu’en majorité nos parents proviendraient en Afrique du Centre (parce que l’Afrique du Centre est grandement peuplée, je passe, le nombre d’ethnies qu’il y a actuellement!) Chaque individu à son arbre généalogique qui lui est propre qui ne peut pas faire état de l'ensemble de la population noire antillaise.

Alors d’abord nos parents sont issus du Centre, de l’Ouest et puis faiblement du Sud-Est.
Nos ancêtres africains viendraient de 21 pays et nous aurions plus de 14 ethnies aux Antilles. (Chiffres approximatifs)

Issue de l'Afrique du Centre (3 pays) :

=> Congo (République Démocratique du Congo et République du Congo)
Nombres d'Ethnies actuelles en RDC : 168
Nombres d'Ethnies actuelles au Congo : 130
Ethnie trouvé aux Antilles : 1 - Kongo

=> Angola
Nb d'Ethnies act. : 30
Eth. aux Antilles : 3 - Bakongo - Kikongo - Kimbundu

=> Centrafrique
Nb d'Eth. act. : 22
Eth. aux Antilles : 1 - Peulhs


Issue de l'Afrique du Sud-Est (2 pays) :

=> Mozambique / Zimbabwe
Nb d'Eth. act. : 18
Nos ascendants proviendraient d'un ancien empire nommé : Monomotapas. L’empire se délimitait depuis la Mozambique et le Zimbabwe actuel (bien sur ces pays qui n’existaient pas à l’époque). Sur ce point là, je n’ai pas pu déterminer de quelle ethnie nos ancêtres Africains faisaient partie, ce qui est sur, c’est qu’ils proviennent de cet empire.


Issue de l’Afrique de l’Ouest (15 pays) :

=> Bénin
Nb d’Eth. Act. : 30
Eth. Aux Antilles : 2 - Aradas - Yorubas

=> Burkina Faso
Nb d’Eth. Act. : 34
Eth. Aux Antilles : 2 - Malinkés/ Mandé - Peulhs

=> Cameroun
Nb d’eth. Act. : 82
Eth. Aux Antilles : 1 - Peuhls

=> Côte d’Ivoire
NB d’Eth. Act. : 67
Eth. Aux Antilles : 2 - Aradas - Malinké/Mandé

=> Gambie
NB d’Eth. Act. : 5
Eth. Aux Antilles : 1 - Mandingues

=> Ghana
NB d’Eth. Act. : 46
Eth. Aux Antilles : 2 - Aradas - Malinkés/Mandé

=> Guinée
NB d’Eth. Act. : 23
Eth. Aux Antilles : 5 - Bambaras - Malinkés/Mandé - Mandingues - Peulhs - Soussous

=> Guinée Bissau
NB d’Eth. Act. : 17
Eth. Aux Antilles : 2 - Peulhs - Soussous

=> Libéria
NB d’Eth. Act. : 17
Eth. Aux Antilles : 3 - Kissi - Malinkés/Mandé - Peulhs
(Le Libéria ne fut crée qu’à partir de 1816, pendant l‘esclavage)

=> Mali
NB d’Eth. Act. : 17
Eth. Aux Antilles : 4 - Bambaras - Malinkés/Mandé - Mandingues - Peulhs

=> Mauritanie
NB d’Eth. Act. : 10
Eth. Aux Antilles : 1 - Peuhls

=> Nigéria
NB d’Eth. Act. : 65
Eth. Aux Antilles : 2 - Peuhls - Yorubas

=> Niger
NB d’Eth. Act. : 19
Eth. Aux Antilles : 1 -Peulhs

=> Sénégal
NB d’Eth. Act. : 34
Eth. Aux Antilles : 4 - Bambaras - Malinkés/Mandé / Peuhls - Wolofs

=> Sierra Léone
NB d’Eth. Act. : 14
Eth. Aux Antilles : 3 - Kissi -Peuhls - Soussous

Ce sont des informations de ma connaissance, je continue à effectuer des recherches, ce n’est qu’un début. Comme vous pouvez le constater dans mon analyse, les ethnies principales que nous avons aux Antilles sont les Peuhls et les Mandés en Afrique de l’Ouest qui sont en vérité plus un groupe ethnique qu’une ethnie à eux seul. Je veux dire qu’en fait, les ethnies forment une hiérarchie les ethnies mêmes ont leur « arbre généalogique ».
Par exemple : le groupe ethnique des Mandés est au dessus de plusieurs autres ethnies comme les Malinkés, les Soninkés, les Igbos etc… Au dessus des Mandés, il y a le groupe sur-ethnie* (ouais j’ai inventé le mot, savait pas comment dire) les Mandingues (donc parmi les Mandés il existe d’autres groupe ethnique qui figure sous ce groupe « sur-ethnie » ) Et le tout forme le peuple des Nigéro-Congolais* (terme que j’ai trouvé sur un site).
[Toutes mes informations sont des sources trouvées sur le net. Malheureusement je peux pas vous fournir les liens, ce sont des informations que j’ai extrait de plusieurs sites pour former une synthèse.]

Je suis pas capable de vous fournir des chiffres ou des pourcentages sur les origines ethniques de nos ancêtres, je suis pas recenseur, mais, c’est d’une certitude que je vous affirme que nos ascendants viendraient des 20 pays que j’ai cité ci-dessus, peut-être que j’en oublies certains, mais ce ne sont que des informations que j’ai pour l’instant à ma disposition.

Et si vous avez des doutes sur mon analyse, je me permets de faire quelques liaisons entre nos traditions et l‘Afrique :

- En Angola, il existe le carnaval qu’ils fêtent en février, ils font des défilés, et se revêtissent de déguisement confectionnés de leurs propres mains tout comme nous. Confusion avec le Bénin qui a son carnaval, mais qui est plus une cérémonie (de sorcellerie??) qu’un carnaval selon moi.

- En parlant de sorcellerie les ethnies qui auraient fondés le vaudou et autres sorcelleries répandus dans nos îles seraient les Yorubas, les Fons et les Ewe.

- Au Sénégal, ils ont le tambour, mais je vais pas me focaliser que sur le Sénégal uniquement, car notre tambour même est la tradition du groupe ethnique des Mandés qui sont répartis en Afrique de l‘Ouest.

- Le ChouvalBwa, une tradition martiniquaise, d’après des sources, seraient issus de la Côte d’Ivoire et/ou du Ghana.

Ainsi que d’autres similitudes, que je n’ai pas encore trouvé, mais ça va venir…

En gros, ce qu’il faut retenir, c’est que Antillais, la majorité d’entre nous avons l’ethnie Peulhs, Mandés, Aradas, Bambaras, Mandingues, Soussous, Kissi, dans l'empire de Monomotapas, Yorubas, Bakongo, Kikongo, Kimbundu, Kongo et Wolofs. Ethnies que nous trouvons partout en Afrique Noire, il est difficile de donner un pays d’origine propre à ces ethnies à cause de leurs répartition. Mais si vous voulez vraiment vous faire une idée des pays de naissances de nos parents, je fais un classement par pays principaux d'origines :

1 - Guinée
2 - Mali
3 - Sénégal
4 - Angola
5 - Libéria / Sierra Léone
6 - Bénin
7 - Burkina Faso
8 - Côte d'Ivoire
9 - Ghana
10 - Guinée Bissau
11 - Nigéria
13 - Cameroun
14 - R. Centrafrique
15 - Gambie
16 - Mauritanie
17 - Mozambique / Zimbabwe
18 - Niger
19 - RDCongo / Congo

Je rappelle que l’Afrique Noire compte près de 1284 ethnies et groupe ethniques confondues et plus précisément 824 ethnies uniques (inclus gp ethnique) et il existe environ 67 groupes ethniques.
C’est une vraie étude qu’il faut effectuer. Et je souhaite bon courage à ceux qui veulent retrouver leur ethnies propres. C’est une analyse pour l’ensemble de la population, les chiffres et les données peuvent être flexibles, mes informations ne sont pas définitives, mais c’est sur que les pays et les ethnies cités sont concernés, ils pourront vous servir de piste pour la recherche de vos origines.

Tags Re-, Nos, AncÊtres, Africains, Des, Antilles

 
Lire les commentaires liés à cet article
  
Commenter cet article   RE- NOS ANCÊTRES AFRICAINS DES ANTILLES   Imprimer cet article
 « bijoux haut de gamme prix accessible ouvert à la martinique Exotic Beach Night 2011 à Toulouse du 21 au 24 avril 2011 » 
 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Discussion générale: RE- NOS ANCÊTRES AFRICAINS DES ANTILLES

Liens relatifs à l'article RE- NOS ANCÊTRES AFRICAINS DES ANTILLES
Actualités: France Antilles lance une chaîne en Alsace
Littérature - Art - Culture: [Antilles]Ecrivains en herbe: la relève est-elle assurée?
Discussion générale: Les hommes matérialistes, ça existe aux antilles??
Musiques - Artistes - DJ's: gwo ka : musique de nos ancêtres
Sorties - Evénements: Soirée Passion After Karnival vendredi 5 mars à la Pointe des Antilles
Sorties - Evénements: show-bizz-antilles.com : Sean Paul & Tour cycliste en Gw
Guide touristique: Une Nouvelle compagnie pour les Antilles: air caraibes
Coup de coeur: un petit frenchy qui kiff les antilles
Actualités: Les Antilles peuvent elles faire gagner Sarkozy ?
Sorties - Evénements: [INEDIT]Nouvelle série d'animation aux Antilles!
Au coeur des Dom-Tom: Coût d'un petit déménagement aux Antilles
Sorties - Evénements: événement: GYPTIAN en concert aux Antilles
Actualités: Finkielkraut, les Antilles, Loi Février 2005, Loi Taubira
Actualités: Le CRAN insulte la mémoire de nos ancêtres le 10 mai 2006 !!
Guide touristique: Offre Air Caraïbes vers Antilles et Guyane à partir de 429€
Littérature - Art - Culture: Théâtres des Antilles
Discussion générale: Quel est le vrai drapeau des antilles ?
Au coeur des Dom-Tom: Pourquoi les prix aux Antilles ne baissent pas ?
Au coeur des Dom-Tom: Relations Antillais-Africains, Antillais-Blancs
Discussion générale: Vols trop chèrs pour les Antilles
Videos streaming: RE- NOS ANCÊTRES AFRICAINS DES ANTILLES
Discussion générale: RE- NOS ANCÊTRES AFRICAINS DES ANTILLES


Tags
Copyright Volcreole © 2001-2019
Syndication (RSS 2.0)  Suivez-nous sur Facebook  Suivez-nous sur Twitter  Suivez-nous sur Google+

Charte | Contacts | Favoris | Accueil | Rechercher | Pseudos | Album Photos | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Sélection | Actualités | Partenaires | Bannières | Annuaires | Agenda | Newbuzz.fr | Pixeven.fr | Vidéos | Archives