Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !


 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 


La FFF, un exemple cinglant de racisme dans toute son horreur ?

 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Rubrique Sport: La FFF, un exemple cinglant de racisme dans toute son horreur ? La date/heure actuelle est 19 Aoû 2019 00:13 
Annonces La FFF, un exemple cinglant de racisme dans toute son horreur ? Annonces
   Article posté par Zack2010 le 29 Avril 2011 à 06:58  S'abonner au Flux Rss Sport: Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Myspace Partager cet article sur Del.icio.us Partager cet article sur Google bookmarks Partager cet article sur Netvibes Partager cet article sur Viadeo Partager cet article sur Linkedin    

Blague ? Exagération ? Désinformation ? Non, accusation des plus sérieuses de Médiapart .

Le Monde a écrit:


Football: la FFF imposerait des quotas ethniques à la formation

PARIS (Reuters) - Les dirigeants du football français, dont le sélectionneur Laurent Blanc, ont approuvé début 2011 le principe de quotas officieux dans les centres de formation et les écoles de foot du pays, accuse jeudi Mediapart.

Selon le site internet d'information, qui cite "des sources" à la Fédération française de football (FFF), des consignes ont été données par la Direction technique nationale (DTN) pour que le taux de jeunes footballeurs français d'origine africaine ou maghrébine soit limité à 30% lors des épreuves de sélection.

Laurent Blanc a démenti avoir approuvé cette mesure.

Par la voix de son chef de presse, Philippe Tournon, le sélectionneur de l'équipe de France s'est dit "indigné" des accusations de Mediapart.

Il "dément formellement qu'il ait pu cautionner des sélections basées sur des critères ethniques ou de couleur", a dit Philippe Tournon. "Cela est contraire à sa philosophie de vie, lui qui est hostile à toute discrimination", a-t-il ajouté.

"Je prends acte du démenti de la Fédération Française de football quant à l'existence d'une telle politique et je l'invite à faire très rapidement toute la lumière sur les allégations de l'article", a déclaré la ministre des Sports Chantal Jouanno.

"Je sais que Fernand Duchaussoy, le président de la Fédération Française de Football, sera intransigeant et qu'il prendra toutes les mesures nécessaires sans délai. Je serai bien évidemment en contact avec lui pour suivre de très près les suites à donner à cette affaire", a-t-elle ajouté.

CONSIGNES

Selon Mediapart, "des consignes ont été données en ce sens ces dernières semaines à différents responsables de centres de formation, notamment l'Institut national français (INF), à Clairefontaine (Yvelines), où a été formée depuis 1988 une partie de l'élite du foot français."

Le site d'information met également en cause le nouveau responsable de la DTN, François Blaquart.

"François Blaquart (...) et d'autres dirigeants de la DTN ont proposé à plusieurs reprises lors de réunions officielles la planification d'une discrimination concernant les jeunes joueurs prometteurs et obtenu gain de cause", écrit Mediapart.

"Le chiffre de 30% a même été avancé, le 18 janvier 2011, par le directeur technique lors d'une réunion de la DTN."

Laurent Blanc a à plusieurs reprises appelé de ses voeux une réforme du système de détection et de formation des futurs talents du football français, en estimant que les capacités physiques avaient été à tort privilégiées par rapport à la technique et à la créativité des joueurs.

Les responsables de la Fédération s'inquiètent en outre du nombre de jeunes à la double nationalité qui refusent de choisir de jouer en équipe de France.

Pascal Liétout, avec Julien Prétot


Source: http://www.lemonde.fr/depeches/2011/04/28/football...

Citation:
Lourdes accusations contre la FFF
Le site Internet Mediapart affirme que des dirigeants de la DTN et de la FFF veulent «moins de noirs et d'arabes» dans les différentes équipes de France. Des accusations réfutées par les instances hexagonales.

L'effet "France 98" et sa génération dorée "black, blanc, beur" est définitivement rangé au placard. Selon une longue enquête du site Internet Mediapart, plusieurs dirigeants de la Direction technique nationale (DTN) et de la Fédération française (FFF) ont approuvé à la fin de l'année 2010 le «principe de quotas discriminatoires officieux dans les centres de formation.» Le but ? Limiter le nombre de joueurs issus de l'immigration africaine et nord-africaine.

Le site Internet se fonderait sur les dires de plusieurs personnes au sein de la 3F, indignées par cette mesure implicite. Laurent Blanc aurait activement pris part à ces discussions. Le sélectionneur des Bleus, comme d'autres dirigeants des instances nationales, serait lassé de voir des joueurs formés dans l'Hexagone et qui évoluent en équipe de France jeunes, partir ensuite porter le maillot d'une équipe étrangère du fait de leur double nationalité. Un joueur possédant deux nationalités ne doit effectuer un choix définitif que pour la sélection A, et peut donc jouer en équipe de France espoirs avant d'intégrer une autre sélection.

Duchaussoy réagit

Le chef de presse des Bleus, Philippe Tournon, a réagi en début de soirée auprès de l'AFP. «Laurent Blanc récuse ces propos ineptes et contraires à sa philosophie. Il est outré qu'on puisse le mettre en cause de la sorte, toute discrimination étant insupportable à ses yeux, il répète que jamais il ne cautionnerait cela.» Le problème «abordé par Laurent Blanc, est celui des joueurs qui possèdent une double nationalité, qui passent trois ans en préformation en France, puis partent ensuite à l'étranger sous d'autres maillots, ce qui ne peut pas ne pas poser problème, mais cela peut concerner aussi des Sud-Américains, ajoute Philippe Tournon. Ramener ça à un article intitulé "il y a trop de noirs, trop d'arabes", c'est hallucinant, et ça ne va pas amuser Laurent Blanc», a conclu M. Tournon.

De son côté, Fernand Duchaussoy n'a «jamais entendu parler de ça et ça (l)'étonnerait franchement.», «Ce serait complètement anormal que ça se passe comme ça et je ne l'accepterai pas, a poursuivi le président de la FFF, toujours auprès de l'AFP. Il y a un constat, mais ce n'est pas une réflexion. C'est qu'on a plein de joueurs à la double nationalité chez les jeunes et qu'ensuite certains ne veulent pas aller en équipe de France. C'est un choix, il faut l'assumer. Mais ces problèmes n'ont pas été évoqués au Conseil fédéral.» La polémique devrait l'être, en revanche, surtout en pleine campagne pour l'élection du nouveau président de la FFF. - Rédaction


Source: http://www.lequipe.fr/Football/breves2011/20110428...


Outre la rage que cette affaire suscite en moi, elle renforce également une opinion que j'avais émise sur le Vol il y a quelques temps :

Zack2010, le 02 Mar 2011 à 00:15 à la page 27 du Topic unique]Équipe de France de football a écrit:


caribbean island a écrit:

Plus le temps passe plus je me dis que l'équipe de France est à l'image de son pays et surtout de ses supporters. Nous ne méritons pas d'avoir une grande équipe quand Aimé Jacquet se fait critiquer de toute part avant même d'avoir commencé la coupe du monde et qu'on s'attaque même à sa personne. Nous ne méritons pas d'avoir une grande équipe quand nous donnons déjà la France gagnante en 2002 (la pub nike ou addidas avec la deuxième étoile fallait le faire), nous ne méritons pas une grande équipe quand thierry Henry se fait lyncher par tout un pays (journalistes et politiques compris).

Bref une petite équipe pour de petits supporters.




Je suis tout-à-fait d'accord. La France a une équipe de foot à son image. Plus précisément, quand on voit le fonctionnement du management du football en France, on se dit que c'est profondément injuste que la France est une équipe de football majeure. Après, quand on y réfléchit, on se dit que c'est comme dans TOUS les domaines en France, on brille surtout grâce à nos qualités purement techniques, quand tout le reste (organisation, communication, publicité, commercialisation...) semble se battre contre cette qualité technique (alors que normalement, ça devrait être l'inverse, mais bref...).
Ce qui m'a par contre toujours surpris et médusé, c'est comment l'équipe de France de foot, depuis le mondial 98, a réussi à concentrer les travers sociétaux et politiques majeurs en France (alors que, quand même, on parle de foot !). Ainsi, outre le problème évoqué plus haut, le deuxième soucis est que, comme dans de nombreux domaines en France, l'Etat (et donc le pouvoir politique et donc des gens comme Sarko ou Aubry) est trop présent, ce qui explique comment une histoire de football a pu devenir une quasi affaire d'Etat (ce qui, pour ceux qui ne l'auraient pas remarqué, est ce qui a réellement ridiculisé l'image de la France dans cette affaire...). Et cette trop forte présence de l'Etat ainsi que cet incroyable processus par lequel on a réussi à transférer des enjeux politiques ( là, je parle de l'intégration des populations d'origine étrangère notamment) explique pourquoi les français sont aussi furieux après des footballeurs que des politiques, ou pourquoi des connards comme Finkielkraut peuvent placer des analyses "politiques" (ou qui se prétendent comme telles) à une équipe de foot, sans provoquer l'hilarité générale. Cela explique aussi peut-être pourquoi les critiques à l'encontre de l'équipe sont si rarement... techniques.



En tout cas, si ces accusations s'avèrent vrai, outre un (non, qu'est-ce que je raconte, de multiples) nettoyages au karcher de la FFF, j'espère que des peines de prison lourdes et fermes seront prononcées !





H.S: dans ce contexte, c'est amusant, mais la Marseillaises et ses paroles me semblent particulièrement approprier pour s'attaquer à ce problème

La Marseillaise a écrit:
Allons enfants de la Patrie
Le jour de gloire est arrivé !
Contre nous de la tyrannie
L'étendard sanglant est levé
Entendez-vous dans nos campagnes
Mugir ces féroces soldats?
Ils viennent jusque dans vos bras.
Égorger vos fils, vos compagnes!

Aux armes citoyens
Formez vos bataillons
Marchons, marchons
Qu'un sang impur
Abreuve nos sillons

Que veut cette horde d'esclaves
De traîtres, de rois conjurés?
Pour qui ces ignobles entraves
Ces fers dès longtemps préparés?
Français, pour nous, ah! quel outrage
Quels transports il doit exciter?
C'est nous qu'on ose méditer
De rendre à l'antique esclavage!

Quoi ces cohortes étrangères!
Feraient la loi dans nos foyers!
Quoi! ces phalanges mercenaires
Terrasseraient nos fils guerriers!
Grand Dieu! par des mains enchaînées
Nos fronts sous le joug se ploieraient
De vils despotes deviendraient
Les maîtres des destinées.

Tremblez, tyrans et vous perfides
L'opprobre de tous les partis
Tremblez! vos projets parricides
Vont enfin recevoir leurs prix!
Tout est soldat pour vous combattre
S'ils tombent, nos jeunes héros
La France en produit de nouveaux,
Contre vous tout prêts à se battre.

Français, en guerriers magnanimes
Portez ou retenez vos coups!
Épargnez ces tristes victimes
À regret s'armant contre nous
Mais ces despotes sanguinaires
Mais ces complices de Bouillé
Tous ces tigres qui, sans pitié
Déchirent le sein de leur mère!

Nous entrerons dans la carrière
Quand nos aînés n'y seront plus
Nous y trouverons leur poussière
Et la trace de leurs vertus
Bien moins jaloux de leur survivre
Que de partager leur cercueil
Nous aurons le sublime orgueil
De les venger ou de les suivre!

Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs
Liberté, Liberté chérie
Combats avec tes défenseurs!
Sous nos drapeaux, que la victoire
Accoure à tes mâles accents
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire!


Tags La, Fff, Un, Exemple, Cinglant, De, Racisme, Dans, Toute, Son, Horreur

 
Lire les commentaires liés à cet article
  
Commenter cet article   La FFF, un exemple cinglant de racisme dans toute son horreur ?   Imprimer cet article
 « SOCA les origines,va t-elle surpasser le dancehall? MUSIC LEGEND@L'ETAGE CLUB ENTREE GRATUITE TOUS LES VENDREDIS » 
 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Sport: La FFF, un exemple cinglant de racisme dans toute son horreur ?

Liens relatifs à l'article La FFF, un exemple cinglant de racisme dans toute son horreur ?
Actualités: Histoire secrète de SOS-Racisme
Discussion générale: Halte au racisme et à la désinformation
Littérature - Art - Culture: L'acrostiche sur le mot "racisme" !
Discussion générale: l'utilisation du mot racisme
Sorties - Evénements: CONFÉRENCE L'origine biblique du racisme anti-noir
Discussion générale: En francophonie,il y a plus de racisme entre colorés
Discussion générale: le racisme parlons en
Au coeur des Dom-Tom: Racisme anti-blanc en Guadeloupe et en Martinique ?
Discussion générale: L'économie du racisme
Discussion générale: la psychose du racisme
Coup de gueule: L'horreur absolu......!
Au coeur des Dom-Tom: si c pas du racisme c quoi????
Actualités: Arrêt sur Images - Racisme anti-Blanc : info ou intox ?
Actualités: Capital : Racisme à l'embauche
Coup de gueule: Racisme envers le Guadeloupéen William Gallas
Discussion générale: La racisme anti noir dans l'islam : Info ou intox ?
Discussion générale: Racisme anti blancs
Sorties - Evénements: RIRE CONTRE LE RACISME
Discussion générale: SOS Racisme porte plainte contre les RG.
Coup de gueule: Pétition contre le racisme et l'esclavage moderne au Liban
Videos streaming: La FFF, un exemple cinglant de racisme dans toute son horreur ?
Sport: La FFF, un exemple cinglant de racisme dans toute son horreur ?


Tags
Copyright Volcreole © 2001-2019
Syndication (RSS 2.0)  Suivez-nous sur Facebook  Suivez-nous sur Twitter  Suivez-nous sur Google+

Charte | Contacts | Favoris | Accueil | Rechercher | Pseudos | Album Photos | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Sélection | Actualités | Partenaires | Bannières | Annuaires | Agenda | Newbuzz.fr | Pixeven.fr | Vidéos | Archives