Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !


 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 


Les Gwada Boys : l'arbre qui cacherait la forêt?

 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Rubrique Sport: Les Gwada Boys : l'arbre qui cacherait la forêt? La date/heure actuelle est 31 Mar 2020 19:32 
Annonces Les Gwada Boys : l'arbre qui cacherait la forêt? Annonces
   Article posté par Kongolyo le 17 Mai 2011 à 15:04  S'abonner au Flux Rss Sport: Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Myspace Partager cet article sur Del.icio.us Partager cet article sur Google bookmarks Partager cet article sur Netvibes Partager cet article sur Viadeo Partager cet article sur Linkedin    

Après la déconvenue encore une fois d'un club guadeloupéen face à son homologue martiniquais à la "Ligue Antilles Foot", des journalistes de RCI Guadeloupe se demandaient si la sélection guadeloupéenne surnommée les Gwada Boys n'était pas l'arbre qui cache la forêt?
Question de point de vue! Point de vue que je ne partage pas! Pourquoi? Parce que selon moi il ne faut pas confondre une sélection avec un club. Une sélection comme son nom l'indique sélectionne les meilleurs joueurs possible. Pour la Guadeloupe, il s'avère que les meilleurs joueurs évoluent à l'extérieur. Donc par conséquent il est normal que la Guadeloupe soit composé à 70, 80% de joueurs évoluant à l'extérieur. C'est aussi une question de politique. La Ligue Guadeloupéenne a choisi cette option qui porte ses fruits puisque la Guadeloupe participera en juin prochain à sa troisième Gold Cup de la CONCACAF d'affilée avec un titre de vice-championne de la Caraïbe. La Martinique elle a privilégié ses joueurs locaux avec les résultats que l'on connait (dernière de son groupe à la Digicel Caribbean Cup qu'elle organisait pourtant en décembre dernier). Chaque territoire est maître de sa politique!
Deuxième chose! Il faut savoir que nos meilleurs joueurs ne restent pas en Guadeloupe. Déjà à 16 ans même, certains vont dans les centres de formations en Europe. Par conséquent, les joueurs non-sélectionnables en équipe de France peuvent et doivent porter le maillot de la Guadeloupe. C'est ce que j'appelle un juste retour des choses.
La sélection guadeloupéenne est donc selon moi loin d'être l'arbre qui cacherait la forêt. C'est beaucoup plus compliqué que ça!

La Guadeloupe n'a rien a inventé puisque c'est une pratique des grandes nations du football. Si nous prenons le cas du Brésil, il y a dans ce pays un championnat professionnel, pourtant leurs meilleurs joueurs s'en vont faire carrière en Europe. Ce sont ces joueurs qui évoluent en Europe que nous retrouvons en sélection. Idem pour l'Argentine, l'Uruguay, le Cameroun ou le Nigeria. A propos des équipes africaines, que ce soit en Coupe d'Afrique des Nations ou en Coupe du Monde, sur les 23 joueurs retenus, tous évoluent à l'étranger!

Il est vrai que certains pays arrivent à briller à la fois au niveau de leurs clubs et de leurs sélections. C'est le cas du Brésil, de l'Argentine, de l'Italie pour ne citer qu'eux. Mais longtemps en Europe, l'Espagne ne brillait que par ses clubs, ce n'est que récemment la sélection espagnole a accumulé les titres. La France elle, c'est tout le contraire, sa sélection a un palmarès beaucoup plus fourni que ses clubs. Au niveau des clubs français, seuls deux titres avec Marseille en Ligue des Champions en 1993 et le Paris SG vainqueur de la défunte coupe des vainqueurs de coupe en 1996.
L'idéal c'est vrai, ce serait que la Guadeloupe brille à la fois en sélection et en clubs mais pour le moment les dirigeants de la ligue privilégient plutôt la sélection. En effet quid de la participations des clubs guadeloupéens à la ligue des champions de la CONCACAF? La dernière participation d'un club guadeloupéen à la CONCACAF, c'était l'Etoile de Morne-à-L'Eau en 1998.

Tags Les, Gwada, Boys, L'arbre, Qui, Cacherait, La, Foret

 
Lire les commentaires liés à cet article
  
Commenter cet article   Les Gwada Boys : l'arbre qui cacherait la forêt?   Imprimer cet article
 « 40ème Edition du Marché Tropical Itinérant Spécial Fête de la Musique 04/06 MUSIC BY GENERATIONS FM avec WILLAXXX @ Cabaret Sauvage » 
 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Sport: Les Gwada Boys : l'arbre qui cacherait la forêt?

Liens relatifs à l'article Les Gwada Boys : l'arbre qui cacherait la forêt?
Sport: 3 GWADA déchirent depuis une semaine à l'euro 2005
Sorties - Evénements: 18 et 20/02 Diffusion du CARNAVAL GWADA en DIRECT sur le NET
Discussion générale: MISS GWADA 2005/2006
Sorties - Evénements: Rencontre Volcréoliens de Gwada
Au coeur des Dom-Tom: Appel à l'aide à tous pour Déménagement en Gwada le 01-03-05
Sorties - Evénements: UN ZENITH EN GWADA
Gastronomie: le meilleur Rhum de gwada
Au coeur des Dom-Tom: Communauté musulmane en gwada
Langue locale: Appel à aideur gwada ^^
Sport: Motocross en gwada
Sorties - Evénements: AFTA PARTY en gwada
Petites annonces: ki pe vrémen m'aidé?jve pa d'adress sur paris,(vetmen gwada)
Sorties - Evénements: Resto Gwada part III
Auto - Moto: BON PLAN LOCATION DE VOITURE GWADA
Sport: Basket Gwada !!!
Musiques - Artistes - DJ's: [ModahRadio] Gwada Time En direct de Gwada !
Sport: Gwada Girls résultat?
Musiques - Artistes - DJ's: Cours d'initiation à la salsa portoricaine en Gwada
Sorties - Evénements: 11/8 REAL VIBES 100 % Nostalgie- 100 % Nouveauté(from GWADA)
Petites annonces: JET SKI GWADA
Videos streaming: Les Gwada Boys : l'arbre qui cacherait la forêt?
Sport: Les Gwada Boys : l'arbre qui cacherait la forêt?


Tags
Copyright Volcreole © 2001-2020
Syndication (RSS 2.0)  Suivez-nous sur Facebook  Suivez-nous sur Twitter  Suivez-nous sur Google+

Charte | Contacts | Favoris | Accueil | Rechercher | Pseudos | Album Photos | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Sélection | Actualités | Partenaires | Bannières | Annuaires | Agenda | Newbuzz.fr | Pixeven.fr | Vidéos | Archives