Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !


 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 


Œuvres sentimentales … érotiques

 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Rubrique Littérature: Œuvres sentimentales … érotiques La date/heure actuelle est 03 Juil 2020 16:59 
Annonces Œuvres sentimentales … érotiques Annonces
   Article posté par Missyna alna le 13 Février 2020 à 18:03  S'abonner au Flux Rss Littérature - Art - Culture: Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Myspace Partager cet article sur Del.icio.us Partager cet article sur Google bookmarks Partager cet article sur Netvibes Partager cet article sur Viadeo Partager cet article sur Linkedin    

Idée de sujet qui m'est venu en lisant l'introduction de l'anthologie "PREMIÈRE NUIT. UNE ANTHOLOGIE DU DÉSIR"[ Mémoire d'encrier - 2014 ].

Dans cette préface l'autrice assurant la compilation des nouvelles , Léonara Miano, indique que l'idée de ce sujet lui est venu en découvrant en librairie l'ouvrage "Erotique noire Black Erotica : A Celebration of Black Sensuality" [Anchor - 1992 - 496 pages Sous la direction de Miriam Decosta-Willis, Reginald Martin et Roseann P. Bell]
Extrait : https://www.penguinrandomhouse.com/books/207012/erotique-noir eblack-erotica-by-edited-by-miriam-decosta-willis-reginald-ma rtin-and-roseann-p-bell/9780385423090/

Dans cette préface, elle révèle avoir fait le constat que le plus souvent les auteur subsahariens, caribéens et afropéens francophone évitaient "les question relatives à l'intimité. Le couple et son expérience charnelle sont assez peu présents[…]".
Il est possible de lire cette préface dans l'extrait mis à disposition par l'éditeur : https://www.entrepotnumerique.com/o/249/p/20504?f=pdf&l=f r

Notons qu'il existe au féminin toujours sous la direction de Léonara Miano, l'anthologie "Volcaniques - Une anthologie du plaisir" [ Mémoire d'encrier ].


La première œuvre de cette anthologie, Le Dealeur par Hemley Boum présente une jeune élève st sa relation passionnelles avec les lectures dites licencieuse. Son fournisseurs en ouvrage est un camarade de classe.
Il est possible de lire le début de cette nouvelle dans l'extrait mis à disposition par l'éditeur : https://www.entrepotnumerique.com/o/249/p/24080?f=pdf&l=f r

Ce n'est pas sans rappeler ce qui se passe dans bon nombre de cours d'école avec notamment les ouvrages de l'éditeur Harlequin.
Parmi ceux de culture chrétienne , certain découvrent ce type d'écrit avec le si chaste Cantique des Cantiques. Néanmoins , pour le plus grand nombre, le lieu de rencontre avec ce type de littérature est entamé dans le milieux scolaires. Etude de texte au programme officiel , emprunt au CDI et emprunt entre pairs sont autant de voie possible d'accès à ces œuvres.

Le genre n'est pas médiatiquement plébiscité et n'en a cure puisque c'est indéniablement un succès commercial.
Suivant le couple ouvrage/lecteur, ce divertissement est source d'apprentissage, de bien être, de frustrations, de rage .. Tout un panel d'émotions.
Même si certains canons sont prédéfini par les éditeurs, le panel des possible reste vaste.
Les synopsis sont suffisamment précis pour piocher les personnages, contextes adéquat à l'envie du moment : jeune fille en fleur, femme divorcée, père de famille veuf…

Ce sujet vise à mettre en lumière ce genre qui dans toutes ces déclinaisons se consomme certes en masse mais en toute discrétion avec la présentation d'œuvres et d'auteurs qui peuvent entrer dans ce créneaux

Le sujet s'il était bien ordonné devrait évidement démarrer par la définition et les éventuelles critiques à l'égard du genre.
Pour l'instant je fais l'impasse des détails, le temps de compiler les données.
En plus simple : la littérature sentimentale est une œuvre de fictions dont l' intrigue centrale est une relation amoureuse connaissant une fin heureuse.
L'adjectif érotique s'applique quand les scènes d'intimité sont des plus explicites.
La différence entre romance érotique et romans pornographiques/érotiques tient au fait que le premier, bien que fortement dosé en la matière, ne se focalise pas exclusivement sur l'aspect charnel des relations.
Tout est question de vocabulaire!

Le propos du sujet est de

Sujet connexe :
- Littérature érotique antillaise extraits et inventaire.
- Harlequin rouge piment

Tags Œuvres, Sentimentales, …, Erotiques

 
Lire les commentaires liés à cet article
  
Commenter cet article   Œuvres sentimentales … érotiques   Imprimer cet article
 « Stage de salsa cubaine débutant intensif les dimanches à Paris ELECTIONS POLITIQUES LOCALES , NATIONALES ET INTERNATIONALES » 
 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Littérature - Art - Culture: Œuvres sentimentales … érotiques

Liens relatifs à l'article Œuvres sentimentales … érotiques
Sorties - Evénements: 5/03 à Mains d’ Œuvres 20h - MILK COFFEE & SUGAR + FOWATILE + TURNSTEA
Discussion générale: Questions sentimentales
Videos streaming: Œuvres sentimentales … érotiques
Littérature - Art - Culture: Œuvres sentimentales … érotiques


Tags
Copyright Volcreole © 2001-2020
Syndication (RSS 2.0)  Suivez-nous sur Facebook  Suivez-nous sur Twitter  Suivez-nous sur Google+

Charte | Contacts | Favoris | Accueil | Rechercher | Pseudos | Album Photos | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Sélection | Actualités | Partenaires | Bannières | Annuaires | Agenda | Newbuzz.fr | Pixeven.fr | Vidéos | Archives