Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !


 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 


Une nouvelle affaire pour l'administration Bush

 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Rubrique Actualités: Une nouvelle affaire pour l'administration Bush La date/heure actuelle est 24 Oct 2014 16:40 
Annonces Une nouvelle affaire pour l'administration Bush Annonces
   Article posté par 40 acres & a mule le 01 Octobre 2003 à 17:47  S'abonner au Flux Rss Actualités: Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Myspace Partager cet article sur Del.icio.us Partager cet article sur Google bookmarks Partager cet article sur Netvibes Partager cet article sur Viadeo Partager cet article sur Linkedin    

L'affaire Wilson éclabousse l'administration Bush

LEMONDE.FR | 30.09.03 | 09h02 • MIS A JOUR LE 30.09.03 | 11h02

Selon le "Washington Post", la Maison Blanche aurait livré aux médias le nom d'une femme travaillant pour la CIA afin de se venger de son mari, un haut fonctionnaire qui contestait les affirmations de George Bush sur les achats par l'Irak d'uranium enrichi nigérien. Aux Etats-Unis, révéler le nom d'un agent secret est un crime fédéral passible de plusieurs années de prison.
Soumise depuis dimanche aux attaques du Washington Post dans une affaire qui pourrait fragiliser le président américain et son entourage immédiat, la Maison Blanche s'est défendue, lundi 29 septembre, d'avoir livré aux médias le nom d'une femme agent secret pour se venger de son mari, un ancien diplomate qui contestait des accusations portées par l'administration Bush contre l'Irak.

"Nous n'avons pas d'information, à part ce qui a été dit dans la presse, laissant entendre que la Maison Blanche serait impliquée", a affirmé le porte-parole de la présidence américaine, Scott McClellan.

L'histoire est passablement compliquée et rappelle l'affaire Kelly, qui met actuellement en difficulté le gouvernement britannique de Tony Blair. L'administration Bush avait chargé un ex-ambassadeur au Gabon et fonctionnaire de longue date du département d'Etat, Joseph Wilson, d'enquêter sur des informations faisant état des tentatives présumées de l'ex-dirigeant irakien, Saddam Hussein, de se procurer de l'uranium enrichi en Afrique, notamment au Niger. Après une mission dans ce pays, M. Wilson était parvenu à la conclusion que ces accusations n'étaient pas étayées. Le président américain, George Bush, les avait néanmoins utilisées dans son discours sur l'état de l'Union en janvier parmi les raisons justifiant, selon lui, une intervention militaire contre l'Irak.

Depuis, l'AIEA (Agence internationale de l'énergie atomique), selon laquelle ces renseignements s'appuient sur des documents forgés de toutes pièces, a catégoriquement démenti ces affirmations. Face à cela, la Maison Blanche a dû admettre que George Bush n'aurait pas dû utiliser la question de l'uranium nigérien dans son discours, et Washington a fait porter le chapeau au directeur de la CIA, George Tenet, auquel il a été reproché de ne pas avoir incité la Maison Blanche à se méfier des renseignements sur le Niger.

OFFENSIVE DÉMOCRATE

En juillet dernier, Joseph Wilson avait transmis à la presse les résultats de sa mission contredisant les affirmations du président, et, pour se venger, la Maison Blanche aurait alors fait savoir que son épouse travaillait pour la CIA. Utilisant cette fuite, un éditorialiste, Robert Novak, avait écrit le 14 juillet que "Joseph Wilson n'a jamais travaillé pour la CIA, mais sa femme, Valerie Plame, fait partie de cette agence en tant que spécialiste des armes de destruction massive". Le Washington Post a affirmé dimanche et lundi que des responsables de la Maison Blanche, qu'il ne nomme pas, sont à l'origine de cette fuite. Révéler le nom d'un agent secret est aux Etats-Unis un crime fédéral passible de plusieurs années de prison.

L'affaire fait déjà l'objet d'une enquête préliminaire, menée notamment par la police fédérale (FBI), a annoncé lundi soir un responsable du département de la justice, sous le couvert de l'anonymat. Les ténors démocrates, cependant, réclament la nomination d'un procureur spécial, afin de s'assurer que l'enquête se déroule dans la plus totale indépendance et échappe à l'autorité de l'administration Bush, et certains ont déjà adressé au ministre de la justice, John Ashcroft, une lettre en ce sens. "Si des collaborateurs de la Maison Blanche ont vraiment dévoilé le nom de cet agent, c'est moralement scandaleux et un procureur libre de toute influence politique devrait enquêter", a estimé un candidat démocrate à la présidentielle 2004, Joseph Lieberman. Scott McClellan, tout en déniant les accusations, a ajouté lundi que le président George Bush "estime que si quelqu'un a communiqué des informations classées secrètes, et surtout de cette nature, cela doit être examiné et faire l'objet d'une enquête approfondie".

Selon le Washington Post, Joseph Wilson soupçonne le propre conseiller politique du président Bush, Karl Rove, son éminence grise, d'être l'auteur de la fuite, une accusation "ridicule" selon M. McClellan.

Tags Une, Nouvelle, Affaire, Pour, L'administration, Bush

 
Lire les commentaires liés à cet article
  
Commenter cet article   Une nouvelle affaire pour l'administration Bush   Imprimer cet article
 « Economie France (...) aux antilles » 
 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Actualités: Une nouvelle affaire pour l'administration Bush

Liens relatifs à l'article Une nouvelle affaire pour l'administration Bush
Musiques - Artistes - DJ's: AMEL Bent [la nouvelle star]
Discussion générale: je suis nouvelle et voudrais m'installer en guadeloupe
Actualités: UNE NOUVELLE MARQUE DE VETEMENT CREOLE VIENT D'ETRE LANCEE!
Actualités: Nouvelle affaire de violence faite aux femmes
Petites annonces: Shopping en Nouvelle-Calédonie
Actualités: nouvelle star:une belle arnaque!!!
Coup de coeur: Nouvelle Web Série "Mes collocs"
Musiques - Artistes - DJ's: FANNY - NOUVELLE REPRISE !!!!
Actualités: Affaire Woerth-Bettencourt dévoilée et entretenue par Mediapart
Coup de gueule: la loi selon bush
Guide touristique: coucou a tous j'suis nouvelle
Guide touristique: à la découverte de la nouvelle calédonie & du FIDJI
Musiques - Artistes - DJ's: LA NOUVELLE FACE DU MIX
Coup de gueule: encore nouvelle taxe de l'Etat pour la TV, mobile et frigo
Petites annonces: Nouvelle collection LSA WEAR dispo sur www.4mystreet.com
Coup de gueule: la nouvelle pub
Actualités: BUSH EST MORT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Discussion générale: Quelle est votre résolution pour la nouvelle année ?
Discussion générale: lancement d'une nouvelle marque de vetêment streetwear SLLAWZ CCC
Musiques - Artistes - DJ's: nouvelle barre d'outils la radio mizik kdo,tchat,forum...
Videos streaming: Une nouvelle affaire pour l'administration Bush
Actualités: Une nouvelle affaire pour l'administration Bush


Tags
Copyright Volcreole © 2001-2014
Syndication (RSS 2.0)  Suivez-nous sur Facebook  Suivez-nous sur Twitter  Suivez-nous sur Google+

Charte | Contacts | Favoris | Accueil | Rechercher | Pseudos | Album Photos | Groupes | FAQ | Forum | Portal | Sujets | Sélection | Actualités | Partenaires | Bannières | Annuaires | Agenda | Vidéos | Archives