Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !


 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 


Rugby - Springboks et racisme

 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Rubrique Sport: Rugby - Springboks et racisme La date/heure actuelle est 08 Déc 2019 20:49 
Annonces Rugby - Springboks et racisme Annonces
   Article posté par arablack le 03 Octobre 2003 à 01:13  S'abonner au Flux Rss Sport: Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Myspace Partager cet article sur Del.icio.us Partager cet article sur Google bookmarks Partager cet article sur Netvibes Partager cet article sur Viadeo Partager cet article sur Linkedin    

Mondial-2003 - Grandes polémiques: Springboks et racisme

JOHANNESBURG, 1er oct (AFP) - Neuf ans après la fin de l'apartheid, le rugby sud-africain arrive au Mondial-2003 entouré d'un soupçon, celui d'un racisme persistant, dénoncé par des ex-joueurs, vécu par d'autres au quotidien et promis à un grand déballage public par une commission d'enquête en 2004.

"Une équipe, un pays". L'euphorie du sacre de 1995, du président noir Nelson Mandela épousant le "jeu des Blancs" et tournant ainsi la page sportive de l'apartheid, paraît bien loin. Si le rugby Springbok a fait en septembre les titres de la presse sud-africaine, mais aussi mondiale, c'est moins pour ses promesses sportives que ses migraines raciales récurrentes.

Le refus rapporté d'un joueur blanc, Geo Cronje, de faire chambre et toilettes communes avec un métis, Quinton Davids, au camp Springbok, a conduit à une mini-révolte des joueurs de couleur.

L'encadrement tenta de régler ces incidents en interne avant que les deux protagonistes soient finalement exclus puis que l'attaché de presse des Boks démissionne et raconte les 1001 "subtiles" tensions, raciales et autres, au quotidien de la sélection.

Crever l'abcès

Une Commission d'enquête a été mandatée pour crever l'abcès. Mais, au nom de l'intérêt supérieur du Mondial, elle a été repoussée à 2004. Elle sera toutefois élargie à tous les niveaux du jeu (jeunes, provinces, écoles), promettant un déballage aussi cathartique que douloureux.

Que l'incident Cronje ait surpris est étonnant. Car le rugby, pas plus que d'autres secteurs de la société, n'est censé être à l'abri d'une cohabitation raciale balbutiante après neuf ans de démocratie mais surtout un demi-siècle de système raciste institutionnalisé.

Du rugby, fier et historique emblème de la minorité blanche afrikaner, symbole sans complexe d'exclusion raciale sous l'apartheid, il était sans doute attendu davantage que dans les autres sports ou secteurs.

Depuis l'union des fédérations noire et blanche amenant la fin du boycott international en 1992, les joueurs de couleur ont indéniablement percé: 19 d'entre eux ont porté en onze ans le maillot Springbok contre deux lors du siècle précédent, dont le célèbre Errol Tobias dans les années 80, produit des efforts du régime pour désamorcer un boycott.

Comme avant

Chaque année, davantage de joueurs noirs s'imposent, au mérite, dans les équipes de province ou sélections nationales de jeunes. Au point que les autorités sportives envisagent la fin prochaine des quotas "officieux". Car officiellement ce sont des "gentlemen's agreements" avec les provinces qui régissent un minimum de joueurs non-blancs sur le terrain.

Mais l'affaire Cronje a révélé une vérité que le monde du rugby - l'Afrique du Sud en fait - aimerait tant oublier: l'histoire de préjugés durables d'une couche de la population et notamment de décideurs du rugby, vivant, raisonnant et agissant comme avant, en dépit des apparences.

Chester Williams, la "perle noire" du sacre de 1995, ne révéla pas autre chose dans sa biographie l'an dernier, dévoilant le maquillage multiracial superficiel de 1995 et ses innombrables rencontres avec le racisme dans sa carrière jusqu'à fin 2000. Un témoignage appuyé, mais à demi-mots ou sous couvert d'anonymat, par des joueurs de couleur en activité.

Il faudra du doigté et du temps à la Commission d'enquête pour évaluer le poids et l'impact réels du racisme dans le rugby sud-africain. Il en faudra davantage au sport pour se laver totalement du soupçon.

Source : Afp / yahoo http://fr.sports.yahoo.com/031001/1/3f7ox.html

Tags Rugby, Springboks, Et, Racisme

 
Lire les commentaires liés à cet article
  
Commenter cet article   Rugby - Springboks et racisme   Imprimer cet article
 « SOS-Racisme et cabinet de recrutement [ANNIVERSAIRE] Siwo miel » 
 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Sport: Rugby - Springboks et racisme

Liens relatifs à l'article Rugby - Springboks et racisme
Discussion générale: racisme anti blanc aux Antilles
Discussion générale: Racisme folklore Européen (St Nicolas)
Actualités: Capital : Racisme à l'embauche
Sport: RUGBY
Actualités: Deux élèves exclus et plainte déposée pour racisme contre un
Sport: La FFF, un exemple cinglant de racisme dans toute son horreur ?
Sorties - Evénements: CONFÉRENCE L'origine biblique du racisme anti-noir
Actualités: Racisme anti-africain en Martinique ?
Discussion générale: Racisme anti blancs
Discussion générale: Combattre le racisme
Discussion générale: racisme anti blanc en martinique?
Discussion générale: LE RACISME AU TRAVAIL
Actualités: UK : les policiers blancs victimes de racisme ?
Coup de gueule: attention a la violence et au racisme des musulmans même noirs
Coup de gueule: RACISME DE SERVICE PUBLIC: INDIGNATION NOIRE !
Coup de gueule: Le racisme des antillais contre les autres antillais
Coup de gueule: Le racisme et l intolerance
Discussion générale: L'économie du racisme
Coup de gueule: Racisme Anti-Blancs en Martinique.
Discussion générale: RACISME DANS LE FOOTBALL
Videos streaming: Rugby - Springboks et racisme
Sport: Rugby - Springboks et racisme


Tags
Copyright Volcreole © 2001-2019
Syndication (RSS 2.0)  Suivez-nous sur Facebook  Suivez-nous sur Twitter  Suivez-nous sur Google+

Charte | Contacts | Favoris | Accueil | Rechercher | Pseudos | Album Photos | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Sélection | Actualités | Partenaires | Bannières | Annuaires | Agenda | Newbuzz.fr | Pixeven.fr | Vidéos | Archives