Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !


 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 


les inventeurs noirs!

 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Discussion générale: les inventeurs noirs! La date/heure actuelle est 21 Aoû 2019 18:22 
Annonces les inventeurs noirs! Annonces
   Article posté par ppm39 le 09 Octobre 2003 à 17:27  S'abonner au Flux Rss Discussion générale: Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Myspace Partager cet article sur Del.icio.us Partager cet article sur Google bookmarks Partager cet article sur Netvibes Partager cet article sur Viadeo Partager cet article sur Linkedin    

nous devons elever nos enfants avec de bonne valeurs morales et les pousser dans le meme temps a etudier!
cette realité ne doit pas nous enfaire oublier une autre,omnipresente!
celle du monde dans lequel nous vivons!
le monde de l'image.
si a nos enfants en plus des etudes qu'ils font,ils ont en tete les images de precedent glorieux,nos cheres"tetes noires" n'en seront que plus motivés...
meme si l'occident s'est accapré tous les moyen de communication a son "profit",il n'en reste pas moins que des noirs auront contribué ,quoique l'on dise a l'essor du monde !
Ainsi, les propriétaires terriens possesseurs d'esclaves dans les Iles des Caraïbes ou en Amérique, ont très vite remarqué la grande valeur du potentiel intellectuel des noirs. Mais ce sujet n'était abordé qu'en petit comité. Sur les plantations, les noirs faisaient preuve d'une très grande ingéniosité pour alléger leur travail, se soigner, se détendre et comprendre le fonctionnement et les lacunes des outils et machines qu'ils utilisaient tous les jours. Très vite, la problématique des dépôts de brevets se posa pour leurs inventions. Avant même l'abolition de l'esclavage aux USA en 1864, certains tentèrent l'expérience et furent durement réprimandés. Pour contourner l'obstacle, nombreux furent ceux qui s'arrangèrent avec leur maître pour que ce dernier fasse le dépôt de brevet à son nom, tout en inscrivant en deuxième position le nom du véritable inventeur noir. Ainsi, certains maîtres s'enrichissaient sans vraiment que cela ne change la condition de leurs esclaves noirs. En plus, ils s'octroyaient la paternité de découvertes qui n'étaient pas le fruit de leur génie tout comme les Grecs l'avaient fait autrefois dans l'antiquité vis à vis des inventions africaines de la période égyptienne (Platon, Pythagore, Eudoxe, Euclide, Eratosthène, Archimède, etc…Cf. sur ce sujet, L'origine négro-africaine du savoir Grec - J. P. Omotunde - éd. Ménaibuc).





Ce phénomène devint si important qu'il fallait officiellement y mettre un terme ! En 1858, soit 8 ans avant l'abolition de l'esclavage, un avocat général du nom de Jeremiah S. Black s'attela à cette tâche. En usant d'arguments fallacieux, il parvint à faire voter une loi qui interdisait aux esclaves de déposer des brevets et même de les céder à leur maître, malgré les progrès qu'ils apportaient pour l'humanité. Il clama qu'un brevet d'inventeur est un contrat entre le gouvernement américain et un citoyen et que les esclaves ne sont absolument pas des citoyens américains.

Fuyant les conditions difficiles du sud, les noirs vont s'installer dans le nord des USA et fonder leurs propres écoles (puisque de toute façon, les blancs refusaient catégoriquement de les accueillir dans leurs écoles). Là, ils vont pouvoir progressivement donner libre court à leur génie créateur, ce qui ne passera pas inaperçu.





En pleine ségrégation, on voit alors des savants noirs, issus de famille d'esclaves, quitter les écoles noires pour fréquenter les plus hauts lieux du savoir blanc. Howard Latimer (inventeur du filament de carbone), Garett Morgan (inventeur du masque à gaz et des feux tricolore), Gradville T. Woods (inventeur du système d'électrification des voies ferrées), Mc Koy (inventeur du système de lubrification des moteurs en marche), Charles Drew (inventeur de la transfusion sanguine), etc… furent donc convoités par l'establishment américain qui s'intéressait à leurs découvertes. Howard Latimer par exemple, travailla d'abord chez Crosby & Gould, une société de conseils en matière d'obtention de brevets où il mit à profit son talent en matière de dessins techniques. Là, il aida même Graham Bell (l'inventeur du téléphone en 1876) en réalisant les dessins de l'appareil et les descriptions techniques requises pour le dépôt de brevet. Par la suite, il fut recruté à la Edison Electric Light Company of New York de Thomas Edison où il fut inventeur et co-inventeur de plusieurs découvertes importantes. Les Anglais lui doivent même leurs connaissances en électricité urbaine.

A cause aussi de cette ségrégation, certaines situations devaient problématiques. Tout comme Alexandre Dumas, Nobert Rillieux, né en 1806 d'une femme noire esclave et d'un ingénieur français sur une plantation de la Nouvelle Oléans, fut envoyé à Paris pour faire des études. Il fut admit à l'Ecole Centrale de Paris dont il devint par la suite le directeur (vers 1830). Il commença par publier des articles scientifiques dans des revues européennes qui furent fort bien appréciés. L'industrie mondiale lui doit une révolution considérable dont la substance tient dans sa théorie de l'évaporation à effets multiples. Il est en effet l'inventeur de la machine permettant d'obtenir du sucre en morceaux (Brevet n° 4.879 - date 10/12/1846). Son retour aux USA fut terni par la ségrégation qui y régnait. Dépité, il revint à Paris où il mourut le 8 octobre 1894. Il est enterré au Père Lachaise. Son procédé est encore utilisé dans les usines de lait concentré, de savon, de gélatine, de colle-forte, etc… L'ouvrage "Technology of Sugar" paru en 1903 à Londres lui consacra 5 pages et souligna l'importance de son invention.





Une constante se dégage cependant dans les récits de ces nombreux inventeurs noirs. Ils durent tous vendre les droits de leurs inventions à des sociétés blanches qui doublaient leurs profits par la suite. C'est le cas de Garett Morgan qui céda son brevet des feux tricolores à la Général Electric Company pour 40 000 dollars (de l'époque) ou encore Grandville T. Woods qui fit de même pour son procédé d'électrification des voies ferrées (Brevet n° 667.110 - 29/09/1897). Que cache cette pratique ? Des instructions secrètes avaient été données en haut lieux, pour qu'aucune banque ne finance un inventeur noir. Toutes les inventions devaient revenir aux blancs. Pas question de financer une classe d'industriels noirs, qui viendrait concurrencer les industriels blancs américains. Voilà pourquoi toutes leurs tentatives de financement auprès des banques échouaient systématiquement. Seules les sociétés privées blanches et les citoyens blancs avaient accès à ces crédits qui leur permettaient de racheter les brevets des noirs et de se lancer dans leur exploitation commerciale. Si cela n'avait pas été le cas, la société américaine connaîtrait déjà une classe d'industriels et de chefs d'entreprise noirs depuis bien longtemps.

De la même façon, les inventeurs noirs francophones, embauchés dans de grandes sociétés françaises, durent céder ou vendre leurs droits (ex. Niccolo, Bassière, etc…).


CALENDRIER DE L'ASSOCIATION ARCHIVES


Aujourd'hui, il existe des timbres-poste à l'effigie de ces inventeurs aux USA et de nombreux ouvrages scientifiques limités à des cercles fermés, traitent de leurs apports à la science. Toujours est-il, qu'aucun documentaire TV, aucun article de presse, aucune émission radio pas même le dictionnaire des inventeurs ne fait état de leurs travaux et de leurs legs à la civilisation en France. Cela en dépit du combat que nous menons sur le terrain avec l'association ARCHIVES de la Guadeloupe pour les faire connaître (lettre au Ministre de l'Education Nationale, lettre aux Dictionnaires des Inventions, prospection de maisons de production pour réaliser un documentaire (CAPA, production La lanterne…), chanson zouk sur les inventeurs faite par Yvan Voice (ce qui lui vaut quelques soucis sérieux), création d'une exposition "Inventeurs et Savants noirs", etc…

La jeunesse noire est aujourd'hui privée de la connaissance de l'histoire et des réalisations de ses aînés ce qui lui est préjudiciable. Il est aujourd'hui plus facile de faire un documentaire négatif sur les noirs qu'un documentaire valorisant leurs réalisations et legs à la civilisation. Demandez à un jeune en banlieue de vous citer le nom d'un inventeur noir. Il restera perplexe, noyé dans l'océan de ses incertitudes.


HOWARD LATIMER


De l'autre côté, cette situation renforce le sentiment de supériorité occidentale et fausse la nature des rapports entre les hommes. Et cela dans l'intérêt de qui ?

Tags Les, Inventeurs, Noirs

 
Lire les commentaires liés à cet article
  
Commenter cet article   les inventeurs noirs!   Imprimer cet article
 « signe astrologique vive la dance hall » 
 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Discussion générale: les inventeurs noirs!

Liens relatifs à l'article les inventeurs noirs!
Actualités: En Pologne, Microsoft supprime les Noirs de ses pubs
Actualités: les GI'S NOIRS
Mode - Beauté - Santé: cheveux noirs,poils blancs
Discussion générale: 2 misnistres noirs aux royaumes-unis
Sport: "Noirs" au football
Littérature - Art - Culture: Encore un livre sur les "noirs" comme disent certains !
Actualités: Et si Dieu n'aimait pas les noirs, le dernier ouvrage de Serge Bilé
Discussion générale: Les Noirs Hors Jeu
Actualités: LE SEXE DES NOIRS EST SURDIMENSIONNE. UTOPIE OU REALITE?
Discussion générale: le QI des noirs et des amerindiens inferieurs
Actualités: souscription Le Code Noir: 1er film français Traite Noirs
Actualités: Le documentaire NOIRS de arnaud ngatcha
Discussion générale: Pourquoi les noirs crient dans les transports ?
Discussion générale: Dans la séries les noirs qui réussissent ....
Actualités: Organisation pour la Mémoire des Noirs (O.M.N.)
Actualités: LES PROPOS DE G.FRECHE sur les NOIRS dans l'Equipe de France
Coup de gueule: LES NOIRS NE LISENT PAS .....
Discussion générale: Implication des noirs dans la traite négrière
Discussion générale: MODIFICATION DE LA DATE DE LA MARCHE DES NOIRS EN COLERE
Discussion générale: La preference des grands footballeurs noirs dans le mariage
Videos streaming: les inventeurs noirs!
Discussion générale: les inventeurs noirs!


Tags
Copyright Volcreole © 2001-2019
Syndication (RSS 2.0)  Suivez-nous sur Facebook  Suivez-nous sur Twitter  Suivez-nous sur Google+

Charte | Contacts | Favoris | Accueil | Rechercher | Pseudos | Album Photos | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Sélection | Actualités | Partenaires | Bannières | Annuaires | Agenda | Newbuzz.fr | Pixeven.fr | Vidéos | Archives