Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !


 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos streaming  :: 


COLLECTIF DES ANTILLAIS ET GUYANAIS

 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Rubrique Actualités: COLLECTIF DES ANTILLAIS ET GUYANAIS La date/heure actuelle est 20 Aoû 2014 18:34 
Annonces COLLECTIF DES ANTILLAIS ET GUYANAIS Annonces
   Article posté par Sam46 le 01 Novembre 2003 à 16:32  S'abonner au Flux Rss Actualités: Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Myspace Partager cet article sur Del.icio.us Partager cet article sur Google bookmarks Partager cet article sur Netvibes Partager cet article sur Viadeo Partager cet article sur Linkedin    

par Irène de Bioncourt, le 22-10-2003 à 11:49:22

COLLECTIF DES ANTILLAIS ET GUYANAIS

Manifestation le 4 novembre à 18h devant l’Assemblée Nationale (126, rue de l’université 75007 Paris, Place Edouard Herriot, métro Assemblée Nationale).

Mobilisons-nous pour faire baisser les prix du billet vers l’outre-mer et refuser la discrimination. Le coût prohibitif du transport entre la métropole et l’outre-mer pénalise les ultra-marins et empêche le développement économique de l’outre-mer.
- Vers les Antilles, Air France et Corsair alignent leurs prix à toute période de l’année : de 470 euros pendant les périodes creuses à 1200 euros pendant les périodes de congés. La justification n’est pas économique puisque les compagnies n’ont pas le même point mort.
- En août 2003, les vols secs sont vendus 1200 euros alors qu’un package vol + hôtel seulement 800 euros. Cette formule montre l’absurdité du système qui pénalise les originaires d’outre-mer qui souhaitent rentrer dans leur famille.
- Le client paie deux fois plus pour aller aux Antilles qu’aux Etats-Unis. En août 2003, Nouvelles Frontières propose 585 euros pour aller à New York et environ 1205 euros pour les Antilles.
Aucune justification n’est donnée sur le coût si élevé de la desserte aérienne vers l’outre-mer. Les compagnies refusent ainsi de communiquer des données de leur comptabilité analytique permettant de connaître la rentabilité de leurs lignes sur les Antilles notamment en vue d’une comparaison avec d’autres, comme celles vers les Etats- Unis où les prix pratiqués sont beaucoup plus attractifs.
Notre combat est à un tournant :
- Le ministre de l’outre-mer a accepté que le Collectif négocie avec les compagnies aériennes sous l’égide des ministères du transport et de l’outre-mer. Nous devons arracher l’accord du ministre des transports. Nous entendons obtenir une baisse des tarifs pendant la période de vacances et une tarification particulière pour les personnes à faible condition de ressource, pour les jeunes de 12 à 25 ans, pour les familles nombreuses, pour les familles monoparentales, pour ceux qui doivent enterrer un parent, pour ceux qui rentrent dans leur région d’origine pour les grandes vacances (dispositif qui existe à la SNCF)…
- Nous avons demandé avec la Fadom une mission d’information parlementaire sur le transport aérien vers l’outre-mer afin d’obliger les compagnies aériennes à s‘expliquer sur leurs prix abusifs. La plupart des élus ultramarins et le ministre de l’outre-mer ont déjà signifié leur accord. Notre manifestation doit montrer aux parlementaires de métropole notre détermination à mettre en lumière non seulement les abus mais aussi l’entente entre les compagnies.
- Nous avons suscité différentes propositions de loi, dont celui déposée par Jean-Christophe LAGARDE, député-maire de Drancy pour permettre à nos régions d’origine d’imposer des obligations de service public aux compagnies aériennes. L’idée est que chacune de nos régions, en conjuguant pressions morale, politique et juridique pourra plus efficacement défendre les intérêts des ultramarins que l’Etat qui est loin et qui a d’autres priorités. Nous souhaitons que l’exemple de la Corse, qui a un régime particulier en raison de son insularité, soit suivi pour l’outre-mer.
Les parlementaires co-signataires et le Collectif tiendront une conférence de presse à l’Assemblée Nationale le 4 novembre à 17h. Pour soutenir cette action, nous devons montrer notre mobilisation.
Nous allons mettre en scène un spectacle de rue: esclaves enchaînés dans un bateau et quelques siècles plus tard des gens comprimés dans un avion pour montrer la persistance de la discrimination, même à une autre échelle.
Venez nombreux. Nous sommes proches du but et cette démonstration d’unité, si elle est réussie, nous mettra en position de force pour réaliser nos exigences et faire baisser les prix.
Tous devant l’Assemblée Nationale pour faire respecter nos droits.

Tags Collectif, Des, Antillais, Et, Guyanais

 
Lire les commentaires liés à cet article
  
Commenter cet article   COLLECTIF DES ANTILLAIS ET GUYANAIS   Imprimer cet article
 « Fait divers Au revoir les Iles du Nord » 
 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Actualités: COLLECTIF DES ANTILLAIS ET GUYANAIS

Liens relatifs à l'article COLLECTIF DES ANTILLAIS ET GUYANAIS
Discussion générale: Où sont passés les antillaises et antillais de la Rochelle?
Actualités: Emeutes Africaines:quelles consequences pour les Antillais ?
Sport: les antillais champions du mondial 2006?
Petites annonces: recherche association ou dj ou orchestre antillais
Au coeur des Dom-Tom: les noms Antillais d'origine Africaines !
Auto - Moto: pkoi tous les antillais roulent dans des voitures neuves??
Discussion générale: Les antillais atteints du syndrome de l'autobus
Discussion générale: Les Pays Bas veulent expulser les Antillais à "problème
Musiques - Artistes - DJ's: Marcé & Toumpak: Pé épi kouté [Traditionnel Antillais]
Sorties - Evénements: Spectacles à Paris du magicien antillais Patrick Bièques
Littérature - Art - Culture: tournage a paris sur le mileu antillais, recherche figurants
Coup de coeur: le tri collectif ca se fait même aux toilettes
Gastronomie: URGENT : recherche traiteur antillais (région parisienne)
Littérature - Art - Culture: Le printemps des poètes antillais, les 19 et 20 mars à Aix en Provence
Au coeur des Dom-Tom: manque d'ambition des antillais
Discussion générale: Antillais Vs Africains ?
Discussion générale: les noms antillais
Coup de coeur: Votons pour un nouvel artiste antillais!
Mode - Beauté - Santé: cherche produit bio antillais
Discussion générale: Antillais et fan de Ski !
Videos streaming: COLLECTIF DES ANTILLAIS ET GUYANAIS
Actualités: COLLECTIF DES ANTILLAIS ET GUYANAIS


Tags
Copyright Volcreole © 2001-2014
Syndication (RSS 2.0)  Suivez-nous sur Facebook  Suivez-nous sur Twitter  Suivez-nous sur Google+

Charte | Contacts | Favoris | Accueil | Rechercher | Pseudos | Album Photos | Groupes | FAQ | Forum | Portal | Sujets | Sélection | Actualités | Partenaires | Bannières | Annuaires | Agenda | Vidéos streaming | Archives