Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !


 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 


Musique, films : la chasse aux pirates est ouverte

 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Rubrique Musique: Musique, films : la chasse aux pirates est ouverte La date/heure actuelle est 27 Sep 2020 14:46 
Annonces Musique, films : la chasse aux pirates est ouverte Annonces
   Article posté par klod le 08 Novembre 2003 à 06:43  S'abonner au Flux Rss Musiques - Artistes - DJ's: Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Myspace Partager cet article sur Del.icio.us Partager cet article sur Google bookmarks Partager cet article sur Netvibes Partager cet article sur Viadeo Partager cet article sur Linkedin    

Deux millions de personnes en France téléchargent régulièrement et illégalement de la musique et des films. La justice et l'industrie du disque ont décidé de contre-attaquer. Témoin la première opération coup de poing réalisée il y a quelques jours.




DÉSORMAIS, enregistrer gratuitement musique et films sur Internet peut vous coûter cher. L'audition, la semaine dernière, par les gendarmes, d'une centaine de « pirates » présumés est un avertissement aux quelque 2 millions d'internautes français qui téléchargent de la musique sur Internet. L'impunité absolue n'existe plus, même pour ceux qui ne font que copier des chansons pour leur plaisir personnel. C'est en tout cas le message qu'a souhaité faire passer Hervé Rony, le directeur général du Syndicat national de l'édition phonographique (Snep).

« Nous ne lâcherons pas. Le consommateur ne fera pas ce qu'il veut »

Ce dernier a déclaré hier que les maisons de disques « n'excluent pas de poursuivre les internautes pirates » : « Nous ne lâcherons pas. Le consommateur ne fera pas ce qu'il veut. » Des propos tenus alors que le Snep publiait les derniers (mauvais) chiffres du marché hexagonal du disque : chiffre d'affaires en baisse de 13,5 % pour les neuf premiers mois de l'année par rapport à 2002.

La cause principale de cette baisse est le piratage selon le patron du Snep, dont la position est défendue dans le monde entier par l'industrie du disque, qui indique que près de 130 millions de chansons et morceaux de musique s'échangent illégalement chaque jour sur Internet. Jusqu'à cette année, la France s'en sortait mieux que beaucoup d'autres pays, mais le développement du haut débit (Internet rapide via le câble ou l'ADSL) a changé la donne. Aux Etats-Unis, où le piratage est un sport national depuis des années, la Recording Industry Association of America (Riaa, le syndicat de l'industrie du disque) a déjà contre-attaqué. Près de 300 plaintes ont été déposées contre des internautes. La plus médiatique concerne une adolescente de 12 ans qui a été arrêtée après avoir téléchargé plus de mille chansons protégées par les droits d'auteur. Face au risque d'une condamnation élevée, la maman de la jeune fille a accepté un règlement à l'amiable et a versé 2 000 $ à la Riaa. Ces opérations coups de poing réalisées par l'industrie du disque ou par la justice font encore sourire bon nombre de pirates qui se sentent, pour l'instant, protégés par leur anonymat sur Internet. En effet, il est encore compliqué d'identifier les personnes qui téléchargent de la musique ou des films. Ceux-ci n'apparaissent que sous des pseudonymes ou des numéros d'identification.

Cependant, aux Etats-unis, les maisons de disques peuvent obliger les fournisseurs d'accès à dénoncer les clients qui téléchargent le plus. Plus de 1 300 procédures de ce type sont en cours outre-Atlantique. Pis, l'industrie du disque élabore des parades pour détecter les pirates. La Riaa a ainsi mis en ligne des morceaux de musique contenant des mouchards. Les internautes les téléchargent et sont ensuite repérables. « La France commence à utiliser des tels procédés, confirme la Confédération internationale des sociétés d'auteurs et compositeurs (Cisac). Les maisons de disques envoient elles-mêmes des faux fichiers sur Internet pour leurrer les pirates. Souvent, ces fichiers sont assortis de messages d'alerte pour dissuader les internautes de se livrer à de tels actes », explique un expert.

Le vrai tournant dans la bataille qui oppose les maisons de disques et les pirates pourrait intervenir très bientôt. Le Parlement européen travaille sur une directive visant à renforcer les droits de la propriété intellectuelle.

Si ce texte passe, en novembre, il pourrait donner beaucoup de pouvoir aux éditeurs de disques (et de films) dont celui de s'attaquer directement aux fournisseurs d'accès à Internet... et à tous leurs abonnés.
source: http://www.leparisien.com/home/info/faitjour/artic...

Tags Musique, Films, La, Chasse, Aux, Pirates, Est, Ouverte

 
Lire les commentaires liés à cet article
  
Commenter cet article   Musique, films : la chasse aux pirates est ouverte   Imprimer cet article
 « vos conseils pour les cds VOLCREOLITE AIGUE » 
 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Musiques - Artistes - DJ's: Musique, films : la chasse aux pirates est ouverte

Liens relatifs à l'article Musique, films : la chasse aux pirates est ouverte
Informatique: Photos, films archivés c'est par ici.
Petites annonces: A VENDRE: MATERIEL MUSIQUE STUDIO AUDIO-PRO (Guadeloupe)
Musiques - Artistes - DJ's: Une musique créole...
Sorties - Evénements: PAS DE VOLCREOLE..JUSTE DE LA MUSIQUE.
Musiques - Artistes - DJ's: [Musique] S'équiper comme un pro
Musiques - Artistes - DJ's: y a pas que la musique dans la vie....
Cinéma: Concours d 'affiches et de films d'animation
Musiques - Artistes - DJ's: Les stars de la musique en videos lives (format clip)
Sorties - Evénements: [Casino de Paris] Les Césaire de la Musique le 23 Octobre
Musiques - Artistes - DJ's: Musique de Martinique
Discussion générale: lettre ouverte au cran.
Musiques - Artistes - DJ's: Comment augmenter le trafic de mon site myspace Musique ?
Musiques - Artistes - DJ's: = Cours de MAO (musique assistée par ordinateur à distance) En LIGNE =
Musiques - Artistes - DJ's: clips musique africaine... qu'en pensez-vous?lacher vos comm...
Musiques - Artistes - DJ's: Ambiance tropicale pour la fête de la Musique à Bastille
Musiques - Artistes - DJ's: Fete de la Musique à Baie Mahault
Gastronomie: cuisine et musique créole
Musiques - Artistes - DJ's: Do-La la nouvelle sensation de la musique haitienne
Sorties - Evénements: 7ème Festival de Musique de St Kitts du 26 au 29 juin
Coup de coeur: films et séries en streaming
Videos streaming: Musique, films : la chasse aux pirates est ouverte
Musiques - Artistes - DJ's: Musique, films : la chasse aux pirates est ouverte


Tags
Copyright Volcreole © 2001-2020
Syndication (RSS 2.0)  Suivez-nous sur Facebook  Suivez-nous sur Twitter  Suivez-nous sur Google+

Charte | Contacts | Favoris | Accueil | Rechercher | Pseudos | Album Photos | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Sélection | Actualités | Partenaires | Bannières | Annuaires | Agenda | Newbuzz.fr | Pixeven.fr | Vidéos | Archives