Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !


 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 


La loi de la jungle en Guyane

 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Rubrique Actualités: La loi de la jungle en Guyane La date/heure actuelle est 18 Oct 2019 03:42 
Annonces La loi de la jungle en Guyane Annonces
   Article posté par ggirard le 02 Décembre 2003 à 18:14  S'abonner au Flux Rss Actualités: Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Myspace Partager cet article sur Del.icio.us Partager cet article sur Google bookmarks Partager cet article sur Netvibes Partager cet article sur Viadeo Partager cet article sur Linkedin    

Article paru dans le journal Le Figaro de ce jour.

Je vous engage sincèrement à le lire et, si vous le pouvez, à voir le film : c'est édifiant !!! Et je connais la Guyane ...


"

ÉCOLOGIE Le Festival international du film d'environnement a salué un documentaire sur les orpailleurs
La loi de la jungle en Guyane

Isabelle Brisson
[02 décembre 2003]

Le grand prix du 21e Festival international du film de l'environnement organisé par la région Ile-de-France à Paris du 28 au 30 novembre a été décerné hier au documentaire de Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil, «Arbres» qui reçoit 8 000 euros. «La loi de la jungle, chronique d'une zone de non-droit: la Guyane française», documentaire de Philippe Lafaix reçoit le prix du documentaire-reportage avec une récompense de 4 000 €, tandis que «Violence des échanges en milieux tempérés», de Jean Marc Moutout, reçoit la même somme pour le prix de la fiction.

Cette chronique d'une zone de non-droit en Guyane française est fracassante. «J'ai voulu faire un constat», précise Philippe Lafaix, réalisateur du documentaire primé au Festival international du film de l'environnement ainsi qu'au festival CinéEco (Portugal), au titre de meilleur film pour le respect des droits de l'homme. A Marisoupala, sur le fleuve Maroni, comme ailleurs dans la forêt guyanaise, finit la loi, et commencent tous les trafics, d'or, d'armes ou de drogues. Non contents d'éventrer, de polluer la forêt et de faire fuir les animaux du bord des fleuves, des orpailleurs clandestins venus principalement du Brésil tuent sans scrupule ceux qui les gênent. C'est cette réalité, violente, que montre «La loi de la jungle», dont le réalisateur n'hésite pas à livrer le nom d'orpailleurs criminels.

Depuis une dizaine d'années une nouvelle fièvre de l'or s'est emparée de la région, consécutive à la publication par le BRGM (Bureau des ressources géologiques et minières) d'une carte minière du sous-sol. Au «pays des mille fleuves», les rives de la ville de Dorlin, sur la rivière du petit Inini, pour ne citer que cet exemple, sont éventrées. La violence et la pollution causées par l'orpaillage s'aggravent, avec des convulsions violentes. «Que fait-on de concret pour protéger la santé des Amérindiens, citoyens français? Comment se fait-il qu'on laisse cette situation déplorable se développer?», interroge Arnaud Jouve, journaliste et réalisateur, spécialiste de l'Amazonie.

Selon les estimations des douanes, cinq à sept tonnes d'or sont extraites en Guyane par an. Les chiffres du CNRS indiquent par ailleurs que 12 tonnes de mercure sont répandues chaque année dans la nature pour extraire le minerai. Officieusement, 40 tonnes d'or seraient produites chaque année par les orpailleurs clandestins, rappelle l'auteur du film. Il y a donc peut-être beaucoup plus de mercure dans la nature sachant qu'il en faut 1,3 kg pour amalgamer 1kg d'or.

Le mercure rejeté dans l'atmosphère et dans les rivières pollue. Après prélèvements effectués dans les cheveux des Amérindiens Wayanas il y a six ans, un rapport de l'Institut de veille sanitaire dénonçait une dose de mercure bien supérieure à celle tolérée par l'OMS. Les Wayanas mangent traditionnellement des poissons carnivores. Ceux-ci contiennent maintenant des quantités importantes de mercure. On a constaté que certaines personnes sont atteintes de malformations congénitales graves similaires à celles enregistrées à Minamata (Japon) dans les années 50.

Dans cette ville, des milliers de personnes sont mortes intoxiquées à cause du mercure rejeté par une usine. Et les rejets sont beaucoup plus importants en Guyane. «A ma connaissance il n'existe pas d'étude épidémiologique en Guyane», indique Michel Echaubard, écotoxilogue à l'Institut national de la recherche agronomique (Inra).

Pourquoi personne ne diffuse-t-il encore ce film bouleversant? «J'ai fait le tour de toutes les chaînes de télévision, indique Pascal Bensoussan, le producteur (F Productions), jusqu'à présent aucune n'a souhaité réagir.» En attendant, les amateurs peuvent le voir sur Internet (1).

(1) http://perso.wanadoo.fr/nibelune/videoplayer.html"


Gaëtan


Tags La, Loi, De, La, Jungle, En, Guyane

 
Lire les commentaires liés à cet article
  
Commenter cet article   La loi de la jungle en Guyane   Imprimer cet article
 « URGENT recherche DJ pour gros évenement Parlez-moi de la Barbade... » 
 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Actualités: La loi de la jungle en Guyane

Liens relatifs à l'article La loi de la jungle en Guyane
Musiques - Artistes - DJ's: Spéciale Session de Chanteur Local "Guyane"
Guide touristique: Tour des communes de la guyane !
Guide touristique: Tousl les stades de Guyane en photo
Musiques - Artistes - DJ's: JUNGLE CRY RYTHM
Au coeur des Dom-Tom: Guyane
Sport: Centre equestre en Guyane
Sorties - Evénements: GUYANE MISIC-SHOW le 27 Octobre au Zénith
Actualités: Guyane et VIH
Petites annonces: URGENT EMPLOI Informatique en Guyane
Sport: Tour Cycliste International de Guyane 2010 du 21 au 29 août 2010
Guide touristique: TV France 3, le 27/05 : Thalassa en guyane
Actualités: recherche des adresses des hopitaux de guyane guadeloupe et
Guide touristique: Logement et contact guyane
Sorties - Evénements: Salon de Lecture « Spécial Guyane »
Petites annonces: [Enseignant contractuel]la guyane donnez moi infos
Discussion générale: Tchat Guyane
Discussion générale: Pour une région antilles-guyane dans l'article 73!!!
Petites annonces: photographes ornithologues recherche contacts serieux en guyane
Discussion générale: gwada, madinina, guyane, reunion we can, 1ER fevrier 14H30
Musiques - Artistes - DJ's: La Guyane à l'honneur le 16 novembre Chris Combette ...
Videos streaming: La loi de la jungle en Guyane
Actualités: La loi de la jungle en Guyane


Tags
Copyright Volcreole © 2001-2019
Syndication (RSS 2.0)  Suivez-nous sur Facebook  Suivez-nous sur Twitter  Suivez-nous sur Google+

Charte | Contacts | Favoris | Accueil | Rechercher | Pseudos | Album Photos | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Sélection | Actualités | Partenaires | Bannières | Annuaires | Agenda | Newbuzz.fr | Pixeven.fr | Vidéos | Archives