Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !


 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 


les pitts et les combats de coqs aux Antilles

 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Rubrique Outremer: les pitts et les combats de coqs aux Antilles La date/heure actuelle est 22 Aoû 2019 04:32 
Annonces les pitts et les combats de coqs aux Antilles Annonces
   Article posté par MISS-AUDREY le 21 Février 2004 à 13:50  S'abonner au Flux Rss Au coeur des Dom-Tom: Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Myspace Partager cet article sur Del.icio.us Partager cet article sur Google bookmarks Partager cet article sur Netvibes Partager cet article sur Viadeo Partager cet article sur Linkedin    

Combats de coqs aux Antilles

Je lis un livre en ce mooment et dedans ils parlent des des pitts où se déroulent les combats de coqs. Divertissement cruel pour certains, source de plaisir et gains pour d'autres, qui appartient à l' univers ludique et traditionnel des antilles.



Pitt : arene ou se deroulent des combats de coqs et de mangoustes

j`aurais voulu en savoir plus ... savoir si ca existe encore ...

en attendant j`ai trouve ca :

Le combat de coqs, barbarie ou passion ? je ne me suis jamais posé la question, puisque originaire du Nord de la France (une partie de ma famille étant belge flamande) , ces combats faisaient partie de ma culture.

Enfant, j'entendais régulièrement l'expression "aller au coqs" dans mon entourage. Ce n'est que 30 ans plus tard, lors d'un de mes voyages en Guadeloupe, que j'ai pu découvrir l'univers des combats de coqs.

un peu d`histoire ...

Les Caraïbes ne connaissaient pas le coq avant l'arrivée des Européens. Les Espagnols l'y introduisirent au XVIIéme siècle, tant comme oiseau de combat que comme volaille domestique.

Les Antilles, qui furent disputées entre toutes les puissances coloniales, constituent un véritable creuset où toutes les règles d'élevage et de combats sont représentées. Ainsi, le combat lui-même se déroule de manière très différente en Martinique, en Guadeloupe ou en Haïti.

De nos jours, certaines îles ont presque complétement cessé de pratiquer ces combats, mais ce trait culturel reste très vivace à Porto Rico, en Haïti, à Saint-Domingue et aux antilles françaises


[i]regles du jeu
:

La préparation : l'éleveur impose (le matin en général), 10 à 15 minutes d'exercice à chacun de ses coqs. Le but est de renforcer les muscles des jambes et des ailes, d'accroître le sens de l'équilibre et de donner du souffle. L'éleveur fait donc alterner les tombées en déséquilibre avec la course. Immédiatement après l'exercice, le coq est baigné à l'eau fraîche, puis immédiatement exposé au soleil pendant environ 2 heures. Les coqs prennent 2 repas par jour (tomates, fruits, bananes écrasées, poisson grillé...) Le coq est également massé avec une solution à base de rhum.
L'éleveur pratique des "combats d'essai" avant de sélectionner les combattants de la saison (novembre à mai).
Avant le combat, le coq antillais est "toiletté" (coupe légére des ailes, de la crête et des barbillons, taille des plumes du cou et de la queue, déplumage des cuisses et du ventre).

Avant le combat : les "pitts" (galodromes ou arénes) sont le plus souvent gérés par des éleveurs qui trouvent là le moyen de financer leur élevage (pourcentage retenu sur les paris, droit d'entrée, bar, restaurant).
Avant le déroulement des combats, on pratique la pesée de façon très rigoureuse. On place un poids sur l'un des plateaux de la balance et le coq sur l'autre. Les coqs de même poids étant "mariés", les propriétaires définissent l'enjeu de la partie (qui varie généralement de 1.500 à 5.000 francs).
L'armement : pose d'un éperon d'acier dans les pattes (en Guadeloupe), éperon naturel ou éperon pris sur un coq mort (en Martinique) s'opère dans le pitt, sous les yeux du public et avant chaque combat.

Les règles du jeu : les règles veulent, en général, que le coq qui est resté couché pendant plusieurs minutes soit déclaré vaincu.
Un autre cas de défaite (ou de victoire) est la fuite d'un coq. Aussi, lorsqu'un coq fuit, on arrête immédiatement le combat. Chaque propriétaire reprend son coq et le remet en présence de son adversaire. Si le même coq fuit à nouveau (2 fois de suite), il est considéré comme perdant.



Combats entre les deux îles : Des combats ont parfois lieu entre amateurs de deux îles (Martinique et Guadeloupe). La moitié des combats ont lieu à l'éperon naturel ou au faux éperon et l'autre moitié à l'éperon d'acier.
Les éleveurs de chaque île sont aussi mal à l'aise avec l'arme qu'ils ne pratiquent pas habituellement

http://www.karaibes.com/combatscoqs.htm

http://perso.club-internet.fr/philippe.dichampt/22...




Tags Les, Pitts, Et, Les, Combats, De, Coqs, Aux, Antilles

 
Lire les commentaires liés à cet article
  
Commenter cet article   les pitts et les combats de coqs aux Antilles   Imprimer cet article
 « Qui connaît Dizzee Rascal? GOSPEL "recrut..." » 
 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Au coeur des Dom-Tom: les pitts et les combats de coqs aux Antilles

Liens relatifs à l'article les pitts et les combats de coqs aux Antilles
Discussion générale: Satellite aux Antilles
Littérature - Art - Culture: Théâtres des Antilles
Coup de coeur: [Accoucher aux antilles] moi et mon bébé
Petites annonces: coiffure afro antilles
Gastronomie: la période de chaque fruit et légume aux Antilles ?
Discussion générale: Livre sur danse et vie nocturne (des Antilles et du Cap Vert) à Paris
Sorties - Evénements: avoir des infos sur les activités culturelles aux Antilles
Sorties - Evénements: NATASHA SAINT PIERRE EN CONCERT AUX ANTILLES...
Sorties - Evénements: PRINCESS' LOVER EN LIVE A LA POINTE DES ANTILLES!
Au coeur des Dom-Tom: Antilles-Guyane - Engouement pour les etudes de medecine
Sorties - Evénements: Jeudi 14 Juillet, Fresh Nationale au BB Antilles !
Guide touristique: Besoin de vous !!! - Les Antilles Françaises
Actualités: Les Antilles contre le paraquat
Sorties - Evénements: Bien Glacé Fresh Party, tous les jeudi au BB Antilles
Discussion générale: [Histoire des Antilles]Antigua:L'indépendance menée par un syndicalist
Au coeur des Dom-Tom: les radars automatiques aux Antilles...
Guide touristique: ANTILLES GUADELOUPE A BAS PRIX
Discussion générale: pourquoi cultive t-on la peur du chien aux antilles?
Au coeur des Dom-Tom: Généalogie et réunions de familles aux Antilles: une mode?
Sorties - Evénements: SOIREE RETRO AU BB ANTILLES LE 9 JUILLET 2004 A NE PAS ....
Videos streaming: les pitts et les combats de coqs aux Antilles
Au coeur des Dom-Tom: les pitts et les combats de coqs aux Antilles


Tags
Copyright Volcreole © 2001-2019
Syndication (RSS 2.0)  Suivez-nous sur Facebook  Suivez-nous sur Twitter  Suivez-nous sur Google+

Charte | Contacts | Favoris | Accueil | Rechercher | Pseudos | Album Photos | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Sélection | Actualités | Partenaires | Bannières | Annuaires | Agenda | Newbuzz.fr | Pixeven.fr | Vidéos | Archives