Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !


 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 


[Guyane] Elections Régionales 2004

 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Rubrique Actualités: [Guyane] Elections Régionales 2004 La date/heure actuelle est 26 Aoû 2019 01:05 
Annonces [Guyane] Elections Régionales 2004 Annonces
   Article posté par 6klôn le 02 Mars 2004 à 13:23  S'abonner au Flux Rss Actualités: Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Myspace Partager cet article sur Del.icio.us Partager cet article sur Google bookmarks Partager cet article sur Netvibes Partager cet article sur Viadeo Partager cet article sur Linkedin    

Un "quarté" de fortes personnalités se dispute la région Guyane



Huit listes sont en lice en Guyane pour le premier tour des élections régionales le 21 mars, dont quatre sont menées par de fortes personnalités.

Le président de région sortant Antoine Karam, chef de file du Parti socialiste guyanais (PSG), devra surmonter le phénomène d'usure après deux mandats consécutifs depuis 1992, celui qui s'achève étant le fruit d'une alliance avec l'UMP. M. Karam compte sur la déception qu'aurait provoquée l'échec du processus d'évolution institutionnelle en Guyane, imputé à la droite, pour mobiliser l'électorat de gauche.
Chef de file des Forces démocratiques de Guyane (FDG, DVG), le sénateur Georges Othily s'appuie sur "son héritage": les grands travaux lancés sous ses mandatures (81-92) qui s'étaient soldés par un fort endettement de la collectivité. Avec un discours radical sur l'immigration, il cherche à séduire l'électorat créole en reprenant la formule du "génocide par substitution du peuple guyanais", empruntée aux indépendantistes.
Sur le papier, la liste conduite par le secrétaire d'Etat au Tourisme, Léon Bertrand (UMP), semble la mieux armée, avec le soutien de près de la moitié des maires. Conforté par le "non" de la Martinique et de la Guadeloupe sur l'évolution institutionnelle, son discours s'appuie sur le "partenariat républicain" avec l'Etat.
La députée Christiane Taubira, ancienne candidate du PRG à la présidentielle de 2002, conduit la liste de son mouvement "Walwari" (Eventail, . Faisant figure d'éternelle challenger, Mme Taubira s'est forgé une image de femme politique de conviction et sa liste pourrait rassembler le vote sanction des déçus de tous bords.
Deux autres listes se disputent les voix de gauche, celle du PS conduite par Léon Jean-Baptiste-Edouard, ancien secrétaire départemental du Secours catholique, et une liste des Verts, dirigée par la chef coutumière amérindienne Brigitte Wingaarde.
Le chef de file de la liste et secrétaire général du Mouvement de décolonisation et d'émancipation sociale (MDES), Maurice Pindard, partisan d'un statut proche de l'indépendance, compte sur le militantisme et la proximité pour préserver son assise électorale.
Reste l'inconnue d'une liste de jeunes gens, "Cartes sur Table"conduite par Gladys Robin, novice en politique et qui parie sur le vote des jeunes abstentionnistes et des chômeurs.

Source: Outremer OnLine

Tags Guyane, Elections, Regionales, 2004

 
Lire les commentaires liés à cet article
  
Commenter cet article   [Guyane] Elections Régionales 2004   Imprimer cet article
 « fumer tue ... [ann.] ZaZaBouM » 
 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Actualités: [Guyane] Elections Régionales 2004

Liens relatifs à l'article [Guyane] Elections Régionales 2004
Guide touristique: Le GUYANA (anciennement Guyane britannique)
Actualités: Vincent Lagaff en Guyane
Petites annonces: bon plan en Guyane!
Petites annonces: Cherche passionnés de la Guyane sur la région bordelaise
Au coeur des Dom-Tom: GUYANE : La loi de la Jungle. Avez-vous vu ce documentaire ?
Actualités: Elections Européennes 2004
Au coeur des Dom-Tom: cambior en guyane francaise
Gastronomie: RECHERCHE DE GATEAU DE GUYANE
Au coeur des Dom-Tom: Guyane
Musiques - Artistes - DJ's: Guyane/Maroc
Actualités: Création de parcs nationaux en Guyane et à La Réunion
Petites annonces: [Enseignant contractuel]la guyane donnez moi infos
Petites annonces: cherche billet France-Guyane-France pour aout 2006
Discussion générale: QI-et-Elections-US-Election-vs-IQ
Actualités: Le Journal 3 DOM PLUS Guadeloupe Martinique Guyane de MEDIAZOUK
Sorties - Evénements: Les Antilles-Guyane à la foire de Corbeil-Essonne
Musiques - Artistes - DJ's: [musique de Guyane]Koloni et Fondering
Guide touristique: Vehicule et planche a voile en Guyane ?
Guide touristique: Promo d'Automne d'Air France vers les Antilles , Guyane et la Réunion
Discussion générale: La guyane et la réunion rejoignent la lutte!!
Videos streaming: [Guyane] Elections Régionales 2004
Actualités: [Guyane] Elections Régionales 2004


Tags
Copyright Volcreole © 2001-2019
Syndication (RSS 2.0)  Suivez-nous sur Facebook  Suivez-nous sur Twitter  Suivez-nous sur Google+

Charte | Contacts | Favoris | Accueil | Rechercher | Pseudos | Album Photos | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Sélection | Actualités | Partenaires | Bannières | Annuaires | Agenda | Newbuzz.fr | Pixeven.fr | Vidéos | Archives