Climat: 26° en moyenne ...
2 saisons sont distinguées: une saison sèche (le Carême) qui s'étend de Décembre à Mai et une saison pluvieuse (l'hivernage) qui s'étend de Juin à Novembre (risque cyclonique important).
La Guadeloupe est située dans l'archipel des petites Antilles et est distante de 7000 km de la Métropole.
La Guadeloupe est elle même composée par un archipel de 9 îles dont la Grande-Terre et la Basse-Terre îles principales sont séparées par la rivière salée ... Les autres îles, plus petites sont: Marie-Galante, La Désirade, l'archipel des Saintes, Saint-Barthélémy et la partie nord de l'île Saint-Martin.
Histoire de la Guadeloupe:
La Guadeloupe a été l'une des îles découvertes par Christophe Colomb en 1493. Elle devient française en 1635, sur l'initiative du cardinal de Richelieu, qui développe une active politique maritime et de colonisation. Liénart de L'Olive et Duplessis s'y installent avec une centaine de colons. À partir de 1650, les Caraïbes - le peuple amérindien majoritaire dans l'île - sont dépossédés de leurs terres pour faciliter la mise en place des "habitations", grandes plantations vouées à la culture de la canne à sucre. Ce développement agricole nécessite la venue d'esclaves provenant des côtes d'Afrique et destinés à travailler dans les plantations. Cette activité donne lieu à un fructueux commerce triangulaire entre l'Afrique, les Antilles et la métropole.
À la fin du XVIIIe siècle, au gré des luttes entre la France et l'Angleterre, la Guadeloupe passe, en 1787, sous domination anglaise. En 1793, la Convention nationale française envoie le commissaire Victor Hugues libérer la Guadeloupe. Il abolit l'esclavage en avril 1794. En 1802, à la demande de la noblesse créole, le Premier consul Bonaparte envoie le général Richepanse à la Guadeloupe pour y rétablir l'esclavage et rendre le pouvoir aux grands planteurs créoles. Les esclaves et les mulâtres affranchis s'arment sous le commandement du colonel Delgrès, mais sont finalement mis en échec. À la chute du premier Empire en 1815, la souveraineté de la France sur l'île est définitivement reconnue par le congrès de Vienne. La traite des noirs est abolie, mais dans les faits, il faut attendre 1848 et le décret Schoelcher pour que l'esclavage soit définitivement aboli.