www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

PARTICIPEZ AU SONDAGE ET GAGNEZ UN BILLET D'AVION
QUELLE COMPAGNIE AERIENNE PRIVILEGIEZ VOUS POUR VOS VOYAGES EN OUTRE-MER ?

Nos mères sont-elles sexistes ?

Accueil » Forum » Discussion générale: Nos mères sont-elles sexistes ?

Sujet du message: Nos mères sont-elles sexistes ?

Auteur: Anacaona
Date: 31 Mar 2004 12:57
Suite aux réponses du sujet "30 ans chez maman" duquel il semble ressortir que les femmes sont dégoûtées d'y rester (contrôle harcelant des allers et venues et disponibilité totale exigée) alors que les garçons s'y trouvent mieux que partout ailleurs, je vous pose les questions suivantes :

Nos mères détestent-elles tant les autres femmes (vieille rivalité féminine) qu'elles refusent l'évolution sexuelle de leurs propres filles par rapport à elles ?

Où aiment-elles tant les hommes qu'elles prennent leur propre fils pour leur doudou, en considérant de plus que pour être aimé d'un homme il faut lui passer tous ses caprices et être sa servante (lessive, cuisine, etc.) ?

Quel avenir cela réserve-t-il à ces hommes et ces femmes lorsqu'ils cherchent à leur tour à fonder leur famille avec un(e) compagnon(-e) pour la vie ?

Auteur: tite rebelle
Date: 31 Mar 2004 13:23
Je ne pense que dans cette situation ce soi les mères qui décident ou non si leur enfant reste à la maison.

Je pense plutot que les filles recherchent bcp plus l'indépendance et préfére s'émanciper pour vivre leur propre vie.
Alors que les hommes ont bcp plus besoin d'etre choyé, dorloté, qu'on leur fasse à manger......et c'est la raison pour laquelle il reste chez maman jusqu'à ce qu'il trouve une compagne qui prendra le relai.

Auteur: kelliah
Date: 31 Mar 2004 13:33
mais s'il ne trouve pas leur releves pour cuisiner les bons petit plat, comment vont_ils se debrouillé? ils seront condamner a manger mac doc ,et plat surgeler si jamais je tombe sur l'un de vous ,je ne ferai pas la boniche

Auteur: Charnelle
Date: 31 Mar 2004 13:37
Personnellement, je ne pense pas que ça soit une haine. Je vois cette attitude là tel un retour en arrière, dans son enfance. Peut etre que c'est une forme de protection? La mère essaie toujours de voir sa fille comme elle même auparavant. Elle connait plus les risques que sa fille peut courir.
On dit que le père est en général plus proche de sa fille que de son fils et que la mère, c'est le fils...

Auteur: Riz cantonnais
Date: 31 Mar 2004 13:49
Je pense qu'il y a eu peu de tout. en effet, les femmes ont un besoin d'émancipation (du à l'histoire je pense où frustration etait monnaie courrante).

de plus, notre éducation est plus sévère, si je prend mon exemple, ma mere ne me laissait pas sortir , à été sévère o nivo liberté. pourkoa? parce k'une jeune fille qui sort court plus de risk qu'une jeune homme. je m'en suis aperçu plus tard, j'en parlai à ma mere qui me disait kelle preferait me garder sous la main plutot ke de me laisser sortir tout simplement parce ke si je suis à la maison, il ne peut rien m'arriver. Par contre, les garçons ont plus de liberté à la base (fo etre un homme dc tu es capable de te défendre ).

et je pense ke c une des raisons pour laquelle un homme peut plus facilement rester chez ses parents car on leur donne de la liberté à la base , choz ke les femmes ont moins...mais c n'est qu'un avis perso !!

Auteur: KreolBoy_RoYal_Bourbon974
Date: 31 Mar 2004 14:08
premiere réponse d'un gars:

je me suis émancipé dès l'age de 19 ans, exilé en France , dans une "chambre" à etudiant, à faire tout seul ma bouffe, et à essayer de pas briler mes linges avec le fer à caro , heureusement ke je suis un mec de Bourbon , et que les secrets de la gastronomie réunionnaise coulent dans mes veines et aussi dans ma mémoire
et heureusement k'il y avait à toulouse des commerces et epiceries de chinois dans lequel on trouve des vrais z'affaires pour l'alimentation ( un peu chere kan meme)

et puis je me prosterne devant le lave-vaisselle de BRANDT !! mon meilleur allié !

et puis vivre chez papa-maman c'est utile , mais de maniere temporaire, kan on est encore eleve-ingenieur,kan décembre arrive ( saison des fruits à l'ile de la Réunion ), kan on est à moitié fauché, kan on a froid , kan notre ti pays nous manque , et kan on a passé un année civile à bosser et a etudier comme des esclaves...

Auteur: karen
Date: 31 Mar 2004 14:15
KreolBoy_RoYal_Bourbon974 a écrit:
premiere réponse d'un gars:

je me suis émancipé dès l'age de 19 ans, exilé en France , dans une "chambre" à etudiant, à faire tout seul ma bouffe, et à essayer de pas briler mes linges avec le fer à caro , heureusement ke je suis un mec de Bourbon , et que les secrets de la gastronomie réunionnaise coulent dans mes veines et aussi dans ma mémoire
et heureusement k'il y avait à toulouse des commerces et epiceries de chinois dans lequel on trouve des vrais z'affaires pour l'alimentation ( un peu chere kan meme)

et puis je me prosterne devant le lave-vaisselle de BRANDT !! mon meilleur allié !

et puis vivre chez papa-maman c'est utile , mais de maniere temporaire, kan on est encore eleve-ingenieur,kan décembre arrive ( saison des fruits à l'ile de la Réunion ), kan on est à moitié fauché, kan on a froid , kan notre ti pays nous manque , et kan on a passé un année civile à bosser et a etudier comme des esclaves...

c'est tout en ton honneur kreolboy

Date: 31 Mar 2004 14:25
tu as écrit :
Citation:
c 'est tout en ton honneur ....

tu veu dire koi par là ?

Auteur: karen
Date: 31 Mar 2004 14:28
mi voulais dire a ou que lé bien qu'ou gagne debrouilles a ou tout seul.

traduction pour les autres; je te disais que c'est bien que tu sache de debrouillée tout seul.

Auteur: vegeta
Date: 31 Mar 2004 15:01
sauf ke le message de kréol boy royal fallé kil le post dans " 30ans chez maman "
là cé pa le sujet .....
et oui je suis pa modo mais je pouvé pa men empecher......

Date: 31 Mar 2004 23:18
Riz cantonnais a écrit:
Je pense ke c une des raisons pour laquelle un homme peut plus facilement rester chez ses parents car on leur donne de la liberté à la base , choz ke les femmes ont moins...mais c n'est qu'un avis perso !!

...Que je partage ! Donc schématiquement, à force de "visser" les filles à la maison, on a fini par les "chasser" en la leur faisant sortir par les yeux et le reste en quelque sorte (frustration entraînant une soif infinie de liberté), alors que les garçons toujours en drive voient dans le foyer maternel un lieu de repos des plus agréables dont ils auront toujours la nostalgie ...?

Mais dans ce cas les femmes rejettent-elles ou reproduisent-elles le modèle maternel ?

Et les hommes ? Ont-ils la capacité de s'en émanciper pour trouver leur propre voie d'adulte ?

Auteur: BriAnna
Date: 31 Mar 2004 23:48

mé nan…je te suis pas là Anacaona ..je comprendrai une mère “protective” envers sa fille…mais de là à dir kel peut être sexiste!!! Non c impossible.

Je pense que chaque fanm prodigue ses propres leçons de vie à ses enfants (fille comme garcon)…selon l’éducation kel mm a reçu…..rien a avoir avec le sexisme ou le contrôle, basé sur le s.e.x de l’enfant….enfin, c ma tite façon de voir.....thx

Date: 01 Avr 2004 00:16
BriAnna a écrit:
..je comprendrai une mère “protective” envers sa fille…mais de là à dir kel peut être sexiste!!! Non c impossible.enfin, c ma tite façon de voir.....thx

Je comprends que tu utilises le mot "sexiste" pour des cas où le but est de faire du mal à un sexe plutôt qu'à l'autre.
Mais ne fait-on pas malgré tout du mal de toutes façons à sa fille lorsqu'elle grandit en subissant plus d'interdits que son frère ou ses cousins, en même temps que ces derniers semblent bénéficier de plus de compréhension et de largesses qu'elle ? Je reformule : cela ne développe-t-il pas des sentiments profonds et indélébiles d'injustice, peut-être même d'aversion chez celle qui est le moins favorisée ? Le prétexte "Il a le droit parce qu'il est un garçon" n'est-ce pas une phrase tout ce qu'il y a de plus sexiste ?

Date: 01 Avr 2004 00:26
dans C k, la kestion que je me poserais est de savoir… “le fait-elle sciemment ou non?”est-ce un act inconscient…est-ce sa faute en totalité, ou la faute à la culture/société en gnral qui fait que l’homme “alpha male” est tjrs vu différemment qu’une fille………

Anacaona a écrit:

Je comprends que tu utilises le mot "sexiste" pour des cas où le but est de faire du mal à un sexe plutôt qu'à l'autre.

et NON, pas du tout ce que je pensais!!!

Auteur: kikakokine
Date: 01 Avr 2004 01:00
tite rebelle a écrit:
Je ne pense que dans cette situation ce soi les mères qui décident ou non si leur enfant reste à la maison.

Je pense plutot que les filles recherchent bcp plus l'indépendance et préfére s'émanciper pour vivre leur propre vie.
Alors que les hommes ont bcp plus besoin d'etre choyé, dorloté, qu'on leur fasse à manger......et c'est la raison pour laquelle il reste chez maman jusqu'à ce qu'il trouve une compagne qui prendra le relai.

je ne crois pas que les hommes ai plsu besoin d'etre choyés ,je crois plutot qu'on les élève comme ça..
ainsi je réponds donc à la question ,je crois que dans une certaine mesure nous avons beaucoup de mères sexiste (je dis ça par rapport à mon observation des familles antillaises)

Date: 01 Avr 2004 01:03
Riz cantonnais a écrit:
Je pense qu'il y a eu peu de tout. en effet, les femmes ont un besoin d'émancipation (du à l'histoire je pense où frustration etait monnaie courrante).

de plus, notre éducation est plus sévère, si je prend mon exemple, ma mere ne me laissait pas sortir , à été sévère o nivo liberté. pourkoa? parce k'une jeune fille qui sort court plus de risk qu'une jeune homme. je m'en suis aperçu plus tard, j'en parlai à ma mere qui me disait kelle preferait me garder sous la main plutot ke de me laisser sortir tout simplement parce ke si je suis à la maison, il ne peut rien m'arriver. Par contre, les garçons ont plus de liberté à la base (fo etre un homme dc tu es capable de te défendre ).

et je pense ke c une des raisons pour laquelle un homme peut plus facilement rester chez ses parents car on leur donne de la liberté à la base , choz ke les femmes ont moins...mais c n'est qu'un avis perso !!

les hommes et les femmes sont tous égaux devant un couteau ou une arme à feu!!

Date: 01 Avr 2004 01:04
BriAnna a écrit:
dans C k, la kestion que je me poserais est de savoir… “le fait-elle sciemment ou non?”...

Ta question est intéressante car tu entames ainsi une démarche analytique... Et tu as en partie raison car l'intention valant l'action, si cette intention est volontairement de nuire, cela se ressent à travers le non-dit, et fait aussi ses propres dégâts. Mais même si l'acte est inconscient chez la mère, il a tout de même une conséquence dans la réalité qui va générer des effets sensibles. Et c'est là que je pose la question : les dégâts inconscients ou conscients causés par une attitude "sexiste" inconsciente ou pas, ne sont-ils pas en partie responsables des difficultés des couples à résister au temps ?

BriAnna a écrit:
et NON, pas du tout ce que je pensais!!!

J'ai tout faux ! Tant pis pour ma pomme !

Date: 01 Avr 2004 01:06
kikakokine a écrit:
les hommes et les femmes sont tous égaux devant un couteau ou une arme à feu!!

N'est-ce pas ?

Et comment donc ?!

Auteur: Kristeen
Date: 01 Avr 2004 01:10
Il me semble qu'une idée a la dent dure dans l'inconscient collectif parental: une fille, une femme c'est plus fragile qu'un homme. Pour ma part, c'est plus la peur qui régit les réactions que tu décris anacaona que le sexisme.
Aux yeux de tous, le mâle n'aura jamais de mal à se défendre, à défendre son honneur.......c'est un homme quoi! Je ne prétends pas que c'est vrai mais c'est ce qui est ancré dans l'inconscient populaire. On parle toujours de l'homme qui doit défendre l'honneur d'une femme et jamais l'inverse par exemple. Pourquoi? parce que des siècles de cultures, d'histoires semblent définir ainsi la bonne marche à suivre de la société. Du temps des monarchies, le rôle de la femme se cantonnait à la maison et l'homme partait à la guerre......bref, evidemment les raisons et les moeurs d'hier ne sont pas toujours celles d'aujourd'hui mais les unes peuvent expliquer les autres: La femme est cette petite chose à protéger. Ne nous appelle-ton pas le sexe faible?

Pour en revenir aux femmes d'aujourd'hui je dirais qu'inconsciemment l'histoire culturelle et morale a fait son oeuvre et les faits contemporains n'ont rien arrangés: les viols sont à + de 90% je pense le fait d'hommes, physiquement une femme est en général plus faible qu'un homme......donc il me paraît presque normal que les parents surprotège leur fille parce que tout simplement ils ont peur pour elles..........et au risque de dire une banalité, nous avons beau être majeures, avoir des enfants, faire notre vie, nous n'en restons pas moins les filles de....Bref, ne demandez pas à vos parents de cessez d'être parents

PS: il y a aussi les cas des parents qui préfèrent clairement leurs fils par exemple..............mais là c'est autre chose.

Edit: je ne dis pas normal dans le sens où l'homme est à l'épreuve des balles par exemple et pas la femme, mais plutôt qu'il n'est pas étonnant que les parents aient cette réaction du fait de toutes ces valeurs ancrées dans leur inconscient.............
Et pour répondre à la question, oui cela s'apparente à du sexisme.

Date: 01 Avr 2004 01:30
je suis fortement convaincue qu'une éducation équilibrée entre les garçons et les filles contribuerait à faire des garçons :

des êtres responsables sachant qu'ils ont devant eux leurs égales avec qui il faut composer,parler , à côté de qui il faut marcher(dans un couple) et non pas "aider"parce qu'il s'aide lui meme quand il participe aux tâches ménagère.

cela contribuerait à faire des femmes,des personnes solides et autonomes,des personnes capable de se débrouiller qui au lieu de se cacher derrière un homme partage sa vie avec lui et partcipe également aux décisions.

bref un garçon et une fille ne me semblent pas foncièrement différents et ne devraient pas à mon sens bénéficier d'une éducation différente.

Date: 01 Avr 2004 01:36
Kristeen a écrit:
Il me semble qu'une idée a la dent dure dans l'inconscient collectif parental: une fille, une femme c'est plus fragile qu'un homme. Pour ma part, c'est plus la peur qui régit les réactions que tu décris anacaona que le sexisme. Aux yeux de tous, le mâle n'aura jamais de mal à se défendre, à défendre son honneur.......Ne nous appelle-ton pas le sexe faible?... les viols sont à + de 90% je pense le fait d'hommes...Bref, ne demandez pas à vos parents de cessez d'être parents ...

Je comprends que tu expliques voire justifie l'éducation "différenciée" entre filles et garçons. Et ton analyse est bien une réalité.

Mais alors cela m'amène à un autre constat qui s'oppose à ce schéma archaïque : les petits garçons et les jeunes hommes aussi se font violer et tuer. Des enlèvement à Trinidad de garçonnets noirs pour tourner comme masochistes extrèmes dans des films X avant d'être assassinés, avaient en leur temps défrayé la chronique... Et ces jeunes militaires qui se faisaient enlever, violer et tuer en France en faisant du stop ? La différence de force physique (plus les armes) existe aussi entre les hommes...

Et en dehors de ces cas extrèmes, les garçons et les jeunes n'ont-ils pas leur lot de dangers qui les guettent dehors eux aussi ? La drogue, le goût des beuveries avec les copains, qui peuvent tourner en bagarre parfois mortelles, etc. J'ai des tantes qui n'ont jamais donné plus de liberté à leurs garçons qu'à leur fille parce qu'ils se méfiaient des "mauvaises fréquentations", des copains sournois, et des mauvaises rencontres pour eux aussi !

Aux EU, les femmes noires ont du mal à trouver des compagnons noirs, parce que parait-il, un pourcentage important d'entre eux seraient en prison ! Il y a même un phénomène de société où ce sont les grands-mères parfois très âgées qui se retrouvent avec la charge d'élever les enfants de leurs enfants qui sont morts ou en prison !

Finalement, au vu de tout ce qui se passe, le refus d'une remise en question d'un côté comme de l'autre de ce qui nous a été inculqué, ne serait-ce pas de la facilité, voire de la paresse intellectuelle ?

Date: 01 Avr 2004 01:39
Anacaona a écrit:
Kristeen a écrit:
Il me semble qu'une idée a la dent dure dans l'inconscient collectif parental: une fille, une femme c'est plus fragile qu'un homme. Pour ma part, c'est plus la peur qui régit les réactions que tu décris anacaona que le sexisme. Aux yeux de tous, le mâle n'aura jamais de mal à se défendre, à défendre son honneur.......Ne nous appelle-ton pas le sexe faible?... les viols sont à + de 90% je pense le fait d'hommes...Bref, ne demandez pas à vos parents de cessez d'être parents ...

Je comprends que tu expliques voire justifie l'éducation "différenciée" entre filles et garçons. Et ton analyse est bien une réalité.

Mais alors cela m'amène à un autre constat qui s'oppose à ce schéma archaïque : les petits garçons et les jeunes hommes aussi se font violer et tuer. Des enlèvement à Trinidad de garçonnets noirs pour tourner comme masochistes extrèmes dans des films X avant d'être assassinés, avaient en leur temps défrayé la chronique... Et ces jeunes militaires qui se faisaient enlever, violer et tuer en France en faisant du stop ? La différence de force physique (plus les armes) existe aussi entre les hommes...

Et en dehors de ces cas extrèmes, les garçons et les jeunes n'ont-ils pas leur lot de dangers qui les guettent dehors eux aussi ? La drogue, le goût des beuveries avec les copains, qui peuvent tourner en bagarre parfois mortelles, etc. J'ai des tantes qui n'ont jamais donné plus de liberté à leurs garçons qu'à leur fille parce qu'ils se méfiaient des "mauvaises fréquentations", des copains sournois, et des mauvaises rencontres pour eux aussi !

Aux EU, les femmes noires ont du mal à trouver des compagnons noirs, parce que parait-il, un pourcentage important d'entre eux seraient en prison ! Il y a même un phénomène de société où ce sont les grands-mères parfois très âgées qui se retrouvent avec la charge d'élever les enfants de leurs enfants qui sont morts ou en prison !

Finalement, au vu de tout ce qui se passe, le refus d'une remise en question d'un côté comme de l'autre de ce qui nous a été inculqué, ne serait-ce pas de la facilité, voire de la paresse intellectuelle ?

je te rejoinds

Auteur: lechii
Date: 01 Avr 2004 01:45
suis pas un mec de bourbon, pfuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu, et j'assume très bien mon quotidien depuis 4ans 1/2, déjà , ça passe trop vite.
nétoyéééééééééé, baléyééééééééééé, astikéééé kaz la toujou pinpan
bay mangé, bay lanmou.....
heuuuuuu ta la pa adan i pala....

Date: 01 Avr 2004 01:55
lechii a écrit:
...
nétoyéééééééééé, baléyééééééééééé, astikéééé kaz la toujou pinpan
bay mangé, bay lanmou.....
heuuuuuu ta la pa adan i pala....

Pleures pas Lechi ! Tu la retrouveras ...! Courage ! Je ne vais pas te dire de faire du sport... car un de mes amis me disait que cela le rendait encore plus fou !

Date: 01 Avr 2004 01:55
Anacaona a écrit:
Kristeen a écrit:

Je n'essayais pas de justifier une telle éducation car cela signifierait que j'y adhère...........comment le pourrais-je? j'essaie d'en saisir les raisons.

Pour le reste de ta plaidoirie je suis ok

Date: 01 Avr 2004 01:59
Kristeen a écrit:
Je n'essayais pas de justifier une telle éducation car cela signifierait que j'y adhère...........comment le pourrais-je? j'essaie d'en saisir les raisons.

Je parlais de "justifier son existence" pas ses causes... Je t'avais bien comprise !

Date: 01 Avr 2004 02:00
Anacaona a écrit:

Pleures pas Lechi ! Tu la retrouveras ...! Courage ! Je ne vais pas te dire de faire du sport... car un de mes amis me disait que cela le rendait encore plus fou !

haaaaaaaa mais je ne pleurerai plus dans 23 jours
t'as oublié le 2ème I de lechii

Date: 01 Avr 2004 02:01
Anacaona a écrit:
Kristeen a écrit:

Je parlais de "justifier son existence" pas ses causes... Je t'avais bien comprise !

Je te comprends..........c'est le terme justifier qui me pose problème en fait

Date: 01 Avr 2004 02:07
lechii a écrit:
... t'as oublié le 2ème I de lechii

Mille excuses, Lechii !

Kristeen a écrit:

C'est clair...! En fait, moi, j'ai un problème avec ceux qui font trop d'auto-justification ! Mais ça c'est une autre histoire...

Date: 01 Avr 2004 02:08
Anacaona a écrit:
lechii a écrit:

Mille excuses, Lechii !

Kristeen a écrit:

C'est clair...! En fait, moi, j'ai un problème avec ceux qui font trop d'auto-justification ! Mais ça c'est une autre histoire...

ah ben non explique

Date: 01 Avr 2004 02:17
Anacaona a écrit:
lechii a écrit:

Mille excuses, Lechii !

michii!!!!!!

Date: 01 Avr 2004 02:19
Kristeen a écrit:
Anacaona a écrit:
En fait, moi, j'ai un problème avec ceux qui font trop d'auto-justification ! Mais ça c'est une autre histoire...
ah ben non explique

Ben... Ce n'est pas vraiment le sujet ! Pour faire court, je dirai que parmi les personnes qui me tapent sur le système, il y a ceux et celles qui se trouvent toujours les meilleures excuses du monde "parce qu'ils croyaient toujours bien faire", "parce qu'ils ne pouvaient pas deviner", etc, etc. lorsqu'ils ou elles font des erreurs aux conséquences gravissimes (comme certains parents... ).

Ma mère me répétait sans cesse que lorsque l'on est intelligent, on doit être intelligent partout. Mais depuis quelque temps, "on" (dans certains livres) fait la différence entre l'intelligence intellectuelle et l'intelligence du coeur ...! Pour illustrer, je te cite un dicton : "Celui qui est trop occupé à faire le bien, n'a pas le temps d'être bon"...

Bref ! C'est très long comme discussion, et autant intellectuelle que spirituelle... A un autre endroit si tu veux...

Date: 01 Avr 2004 02:25
Anacaona a écrit:
Kristeen a écrit:
Anacaona a écrit:
En fait, moi, j'ai un problème avec ceux qui font trop d'auto-justification ! Mais ça c'est une autre histoire...
ah ben non explique

Ben... Ce n'est pas vraiment le sujet ! Pour faire court, je dirai que parmi les personnes qui me tapent sur le système, il y a ceux et celles qui se trouvent toujours les meilleures excuses du monde "parce qu'ils croyaient toujours bien faire", "parce qu'ils ne pouvaient pas deviner", etc, etc. lorsqu'ils ou elles font des erreurs aux conséquences gravissimes (comme certains parents... ).

Ma mère me répétait sans cesse que lorsque l'on est intelligent, on doit être intelligent partout. Mais depuis quelque temps, "on" (dans certains livres) fait la différence entre l'intelligence intellectuelle et l'intelligence du coeur ...! Pour illustrer, je te cite un dicton : "Celui qui est trop occupé à faire le bien, n'a pas le temps d'être bon"...

Bref ! C'est très long comme discussion, et autant intellectuelle que spirituelle... A un autre endroit si tu veux...

Sans problème

Auteur: G Younit
Date: 01 Avr 2004 05:11
kikakokine a écrit:
tite rebelle a écrit:

je ne crois pas que les hommes ai plsu besoin d'etre choyés ,je crois plutot qu'on les élève comme ça..
ainsi je réponds donc à la question ,je crois que dans une certaine mesure nous avons beaucoup de mères sexiste (je dis ça par rapport à mon observation des familles antillaises)

Je rajouterais que c'est dans la culture antillaise même que c'est comme ça ! Vs êtes nombreuses à vous diriger vers le même destin, et cela n'aura rien de malsain à mon avis...Essayez juste de responsabiliser un peu plus vos fils ! Les filles sont déjà OP à quelques exceptions près !

Auteur: myrtha
Date: 01 Avr 2004 07:02
tite rebelle a écrit:

Elles recherchent de l'indépendance ou elles sont poussées vers la SORTIE ? De part mon expérience, avoir des parents sévères, ne pas nous à pas faciliter les choses nous les filles, nous n'avions qu'une idée en tête fuir le cocon familial une fois l'âge légal arrivé. En revanche, mes frangins, mêmes mariés, ont conservé leurs chambres de jeune homme au domicile familial, avec l'approbation de mes parents, avec la complicité de mes parents...Ils ferment les yeux sur les escapades de mes frères. N'oublions pas le diction "n'homme pas ka pôté boudin".

Myrtha

Auteur: pistach'
Date: 01 Avr 2004 12:16
kikakokine a écrit:

G Younit a écrit:
Je rajouterais que c'est dans la culture antillaise même que c'est comme ça !

Je suis tout à fait d'accord avec cette idée .... dans la conversation sur les celibattantes il était question de poto mitan et de société matriacale ... il semble en effet que le mère soit l'élémént fort de la cellule familiale antillaise .
J'espère ne pas dire de bétises mais je crois que pendant l'esclavage les hommes n'étaient pas souvent autorisés à fonder une famille, ils étaient plutôt considérés comme des géniteurs utiles au renouvellement du "cheptel " du maitre . Peut-être est-ce de là que vient l'habitude qu'à la mère antillaise de savoir se débrouiller et mener sa barque sans homme. Très souvent même quand le père de famille est présent c'est la mère qui assume ou initie les prises de décisions relatives au foyer et à la famille.
Ca me fait d'ailleurs penser à ma mère qui m'a toujours appris que la première force et arme d'une femme dans la vie c'est elle-même et qu'il ne faut jamais compter sur un homme pour exister dans la vie (ni socialement, ni financièrement voire même sentimentalement) . Pur elle perdre la tête pour un homme est totalement stupide et dévalorisant .
J'ai souvent pensé qu'elle était un peu trop sexiste... mais je ne peux pas vraiment lui en tenir rigueur quand j'observe le comportement de beaucoup d'hommes antillais qui continuent malgré tout à illustrer l'image d'homme volage, infidèle et père à temps partiel qu'on leur attribue souvent ....

Et c'est vrai que, paradoxalement, c'est la mère antillaise qui a fait de son fils cet être irresponsable (enfin...vous n'êtes pas tous comme ça messieurs, heureusement, je ne voudrais pas trop généraliser quand même ), en se montrant fière de ses multiples conquêtes (aaahh ich mwen bel, ni an lo bel ti fi ka crié y tou long .... ) en cautionnant le fait que marié, il puisse avoir des "fanm déwo" comme souvent son père avant lui . L'homme antillais me parait fonctionner un peu comme le coq de la basse cour : beau, conquérant, volubile ... mais bien moins utile et besogneux qu'une poule ..... (serais-je devenue aussi sexiste que ma mère ????!!!! ).

Et sachant justement comme il est facile de se faire charmer par un de ces "coqs" consciente que pour une fille la réputation est quelquechose de précieux et qu'elle court effectivement plus de dangers qu'un garçon (sauf cas particuliers) la mère couve davantage ses filles .

Dans les Maternelles (France 5) il y avait une émission interessante sur les relations mères filles, et la psy disait qu'une mère aime son fils et éduque sa fille .....de là vient peut-être le fait que les filles murissent plus vite et que les garçons restent de grands bébés toute leur vie !!!

Donc pour finir (enfin ...!!! ) je dirais que oui nos mères sont sexistes et ce, surement à l'insu de leur plein gré

Auteur: tite rebelle
Date: 01 Avr 2004 12:21
pistach' a écrit:

Je suis tout à fait d'accord avec cette idée .... dans la conversation sur les celibattantes il était question de poto mitan et de société matriacale ... il semble en effet que le mère soit l'élémént fort de la cellule familiale antillaise .
J'espère ne pas dire de bétises mais je crois que pendant l'esclavage les hommes n'étaient pas souvent autorisés à fonder une famille, ils étaient plutôt considérés comme des géniteurs utiles au renouvellement du "cheptel " du maitre . Peut-être est-ce de là que vient l'habitude qu'à la mère antillaise de savoir se débrouiller et mener sa barque sans homme. Très souvent même quand le père de famille est présent c'est la mère qui assume ou initie les prises de décisions relatives au foyer et à la famille.
Ca me fait d'ailleurs penser à ma mère qui m'a toujours appris que la première force et arme d'une femme dans la vie c'est elle-même et qu'il ne faut jamais compter sur un homme pour exister dans la vie (ni socialement, ni financièrement voire même sentimentalement) . Pur elle perdre la tête pour un homme est totalement stupide et dévalorisant .
J'ai souvent pensé qu'elle était un peu trop sexiste... mais je ne peux pas vraiment lui en tenir rigueur quand j'observe le comportement de beaucoup d'hommes antillais qui continuent malgré tout à illustrer l'image d'homme volage, infidèle et père à temps partiel qu'on leur attribue souvent ....

Et c'est vrai que, paradoxalement, c'est la mère antillaise qui a fait de son fils cet être irresponsable (enfin...vous n'êtes pas tous comme ça messieurs, heureusement, je ne voudrais pas trop généraliser quand même ), en se montrant fière de ses multiples conquêtes (aaahh ich mwen bel, ni an lo bel ti fi ka crié y tou long .... ) en cautionnant le fait que marié, il puisse avoir des "fanm déwo" comme souvent son père avant lui . L'homme antillais me parait fonctionner un peu comme le coq de la basse cour : beau, conquérant, volubile ... mais bien moins utile et besogneux qu'une poule ..... (serais-je devenue aussi sexiste que ma mère ????!!!! ).

Et sachant justement comme il est facile de se faire charmer par un de ces "coqs" consciente que pour une fille la réputation est quelquechose de précieux et qu'elle court effectivement plus de dangers qu'un garçon (sauf cas particuliers) la mère couve davantage ses filles .

Dans les Maternelles (France 5) il y avait une émission interessante sur les relations mères filles, et la psy disait qu'une mère aime son fils et éduque sa fille .....de là vient peut-être le fait que les filles murissent plus vite et que les garçons restent de grands bébés toute leur vie !!!

Donc pour finir (enfin ...!!! ) je dirais que oui nos mères sont sexistes et ce, surement à l'insu de leur plein gré

Donc c'est que c'est partout pareil et pas spécialement plus aux Antilles.

Auteur: pistach'
Date: 01 Avr 2004 12:59
tite rebelle a écrit:
Donc c'est que c'est partout pareil et pas spécialement plus aux Antilles.

je ne dis pas que ce type de comportement n'existe nulle part ailleurs qu'aux antilles, je dis que là-bas c'est fortement encré dans les mentalités ...
C'est comme le respect et l'attention portée aux personnes agées... bien sur en métropole certaines familles font grand cas de leurs ainés mais de façon moins poussée que chez nous ...

si on parle de société matriarcale aux antilles et pas en France ... il doit bien y avoir une raison !

Date: 01 Avr 2004 16:36
honnetement , et je m'addresse aux femmes ki ont intervenu dans ce forum , j'ai pas vu et pas constaté ( de part mon vécu et du vécu de mes cousins et de mes camarades ) ke ma mere et nos tantes et meres de mes dalons nous ont choyé ...

c'est elles ki nous interdisaient de trainer, en nous mettant des calotes dan' coin zoreil kan on etait petit ( in marmail lé comm in pié deboi, kan lé ver y fo ardress à li ) , de trainer dehors apres les cours en classe primaire et au college, qui nous ont forcé a nettoyer nos chambre nous-meme en criant : " lé pas possib' ça té ! toute band male y viv comm' macotte !! "

à cause de la sévérité de nos meres ( et des peres aussi ) , moi et mes camarades ( sauf un : c'est l'exception ) , on a raté nos vie car elles nous ont inculqués l'importance des etudes ., en criant : " mounoir : ou ça termine dan'chemin si ou fé pas rien commélà ! "

du coup , moi et la plupart des mes dalons , on a pas pu devenir chomeurs professionnels ou beneficiaires du RMI... snif ....
zut alors, une vie ratée ... et me voila devenu ingénieur et payeur d'impot... au lieu d'etre gagnant du RMI ( et rigolant sur les impots ) pour creuser le déficit de la france...

et donc en conclusion : elles sont plus severe avec les garçons, surtout les maitresses d'ecole et de maternelle !!

mes soeurs et cousines ont été moins secoués ke nous ...

dites , ya un pays ou les garçons sont choyés et peuvent faire ce k'ils veulent ? si oui lekel? comme ça je me suicide et je me ré-incarne en nouveau né dans ce pays pour recommence une partie de ma vie ...

Date: 01 Avr 2004 18:41
Ah les filles…..zêtes bonnes!!!

bah, je sais k’on le veuille ou pas y’aura tjrs un déséquilibre entre HOMME/FEMME….moi je me vois pas kom sa…mais puisque C une idée ancrée ds nos société…bin, im screwed! Slmt j’M pas les stéréotype (sexe faible, femme au foyer…blablabla) g vois pas l’homme en tant qu’un supérieur dans le sans que chaque individu apporte qlq choz au collectif…..cela me rappelle un diction: “ si l’homme est la tête…la femme est le cou, et elle peut tourner la tête dans toute direction qu’elle voudrait” LOL

Kristeen a écrit:
On parle toujours de l'homme qui doit défendre l'honneur d'une femme et jamais l'inverse par exemple. Pourquoi? parce que des siècles de cultures, d'histoires semblent définir ainsi la bonne marche à suivre de la société. PS: il y a aussi les cas des parents qui préfèrent clairement leurs fils par exemple..............mais là c'est autre chose.

Chez les arabes, la femme doit =ment défender l’honneur de son homme…en restant vièrge et en ne commettant pas l’adultère au risqué d’être tuée….(pensée rudimentaire!)

Autre choz que je voulais ajouter….en chine…avoir une fille..c un deshonneur, une malchance…..dans les tps et mm now peut être

Alors mon point est que C n’est pas la femme en tant que mere…qui cause cette difference préférencielle, plutôt la société en large…la femme est déjà conditionnée dans ce sense

im out

Accueil » Forum » Discussion générale: Nos mères sont-elles sexistes ?

Icann - Football World Cup - Abcdtrains - Lesmobiles - Koreus - Numéricable - Business - Afrique - Préavis de Grève - Coupe du Monde de Rugby - Plages de Réunion - Stars aux Enchères - Martiniquais - Surcouf - Scrabble - Driver - VolCréole - Hotels Kyriad - VLC Media Player - Crise Économique - Bourse - Invitations Soirées Gratuites - 123news - Comment perdre du poids - Daddy Mory - Ventes aux Enchères - Euro Football - Search Engine - Foire du Trône - Auto Entrepreneur - Google Analytics - Baisse du prix du diesel - Windows Live Messenger - Zakari - Suez - Soupe mange graisse - Lord Kossity - Sinobol - Soukougnans - Masquer adresse IP - Krach Boursier - Littérature - Moteur de recherche - Perle Lama - Asus - Windows - Rencontres - PhpBB - Hébergeurs - Colissimo - Jailbreak Iphone 3G - Abcdtrains - Référencement Gratuit Google
Copyright © 2001-2008 Volcreole.com