| Pâques dans les DOM-TOM
|
Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Pâques dans les DOM-TOM |
). Il fait chaud et les gens vont massivement à la plage. Cela dit, je n'y allais pas à cette période car il y avait trop de monde. En tout cas, on ne dérogeait pas à la coutume matété/calalou. Tout çà me manque, ça fait vraiment trop longtemps ( séquencce nostalgie!
Toujours sous la pluie, il pleut toujours au chemin de croix.
geniale cette plage qd y'a de jeunes enfants, bebes dans le groupe
| MadininaUK a écrit: |
| A l'epoque ou j'etais la-bas, c'etait la messe tous les jours: jeudi-vend-sam-dimanche et comme je suis nee un samedi gloria, a la maison on me souhaitait toujours mon anniversaire 2 fois.
Il ya 2 ans j'etais a paques la-bas. Chemin de croix tot le matin aux morne-des-esses avec mes tantes. Toujours sous la pluie, il pleut toujours au chemin de croix. Le mieux: le petit dej. apres. La journee on ne mange que des accras sans viande (carotte, morue etc...) Aussi le tolomen le matin Le dimanche c'est le matoutou
le lundi: re-matoutou mais cette fois-ci avec toute la grande famille a l'anse caritan. geniale cette plage qd y'a de jeunes enfants, bebes dans le groupe
cette annee |
Ils sont "farcis" aux légumes
| NouNouWs a écrit: |
| ...Gay dé bèl zatrap : |
...seulement lorsque j'étais étudiante...
Quant à la plage... Awa... Un bain de foule, pas de mer ?!
j'aime beaucoup "lindi nèslé"
| lechii a écrit: |
mais j'aime beaucoup "lindi nèslé" |
| 6klôn a écrit: |
| il parlait des samedi gloria |
Et moi qui me cassais la tête pour savoir ce qu'il voulait bien dire... Tonnerre de Brest !
Man pri an sa !
Sacré Lechii !... | 6klôn a écrit: |
| il parlait des samedi gloria
lechii et 6klôn, sponsorisés par Amora
|
| Princess Johara a écrit: |
| Lindi Neslé?? pourrais-tu éclairer mes lanternes, Lechii! |
)
| |
| Kristeen a écrit: | ||
alors dès fois je me demande o la yo pran zot |
pooooo mewde an tronpé mwen koté, an kay an koud'kè tou suitman, on fwa on fwa, la minm la minm
| lechii a écrit: | ||
Alors, je veux bien mais où sont tes lanternes
..Samedi GLORIA ( GLORIA étant aussi une marque de lait en conserve.... )
Dimanche de Pâques et enfin Lindi neslé...................(NESTLE, la marque de lait, chocolat...) |
| ps : merkrèdi nou ké bwè kafé |
| Au fait, pour quoi on parle de samedi Gloria?
Parce que ça se vend en packs ![]() |
....waaaaaaaaaaaye an ka mo alè, mais je vais faire pipi avant
| Paques, pour moi, c'est synonyme d'embouteillages parce qu'il faut aller à la fête du crabe à Krab City, c'est à dire Morne à l'Eau. Tout sur le crabe, du gâteau au crabe farci, tout se trouve en ce dimanche de Paques.
|
mais où à morne-à-l'eau?
) complet.
|
* combat de crabes |
, j'espère qu'il n'est pas fait avec celui qui pince les fesses des campeurs...
celui qui pince les fesses des campeurs... ![]() |
| 6klôn a écrit: | ||
mais non, ça c'est le crabe farci ![]() |

c pas juuuuuuuuuuste!!
... je sais meme pas pkoi je fais ça ... pour pas derroger à la tradition on dira
pour une fois g f attention c vendredi saint
Je ne prends pas la route dimanche.
| Et puis j'ai remarqué les méga feuilles pour le calalou de dimanche qui sont en train de sécher dehors gentiment avant de plonger dans la sauce |
| snaika a écrit: | ||
Maman reviens je veux manger du crabe dimanche! Deja je n'ai pas mangé d'accras aujourd'hui je veux manger du crabe dimanche. ![]() |
![]() |
| 6klôn a écrit: | ||
sakré ti péchè kiw yé Vous me ferai 5 Je Vous salue Marie, et 10 Notre Père |
| Sirene.des.salines a écrit: |
Petit detail capital que j'avais oublié et que ma maman c fait un plaisir de ma rappeler c pas juuuuuuuuuuste!!
Qd g dit a mes collèges que je mangeais pas avec eux aujourd'hui passke c Vendredi Saint, on m'a regardé comme ça ... je sais meme pas pkoi je fais ça ... pour pas derroger à la tradition on dira |
| sakré ti péchè kiw yé Vous me ferai 5 Je Vous salue Marie, et 10 Notre Père |
Zakré bann ti sakripan ki zô yé! Qui a mangé de la viande aujourd'hui? Levez le doigt, au fond de la salle! ![]() |
| whitey a écrit: |
| passkè ou ainmé Bal |
| whitey a écrit: |
| an pa té vlé ba vou tout bitin la bal thazard zouk zophie |
ès i réyèl
Je vais manger du crabe demain 
| lolo971 a écrit: |
| 2°) Soit les coupables n'ont pas la foi ( ils vont pas se forcer non plus) |
| Lapine Killah a écrit: | ||
Rien à voir mais on peut avoir la foi sans pratiquer non ?... Moi je n'ai pas mangé de viande mais... je n'ai pas suivi le carême... Alors finalement... |
| Lisa Caster, sur le site d'Orange Caraibe a écrit: |
Bouillon d'awara : la tradition de Pâques en Guyane
Venu de la forêt amazonienne, le bouillon d’awara, plat traditionnel de Pâques, est un événement à lui tout seul. Evénement par sa préparation qui est un véritable rite, mais aussi par sa composition qui est formée de presque tout ce que la Guyane peut offrir. Enfin, par le repas qu’il constitue, repas pris en famille et avec des amis, presque une fête païenne ! Le bouillon d’awara est une affaire de femmes. Ce sont elles qui ont exclusivement la charge de le préparer et cette préparation est très longue. Après la cueillette des fruits du palmier awara, il faut peler ces derniers, y détacher la chair, la cuire et la pétrir pour en faire une pâte d’un orange vif et très tachante. Alors, dans une gigantesque marmite on y ajoute poissons et poulets boucanés, crevettes, queues de porc et même d'autres viandes, puis des légumes divers. Le tout doit bouillir 24 heures au moins. C’est le dimanche de pâques que tout le monde se retrouve autour de la marmite fumante. Chacun y puise avec la louche pour retirer sa portion. Le tout est accompagné de riz et de haricots rouges. Punchs et vins se chargent de faire monter l’ambiance et le repas peut se poursuivre jusqu’au soir. Un proverbe dit que celui qui a goûté au bouillon d’awara, s’il quitte la Guyane, est sûr d’y revenir. Lisa Caster |
Bien heureusementt il n'a rien eu!
| Snaïka' a écrit: |
| Comment se passe Pâques dans les différents DOM-TOM?
Qu'avez vous prévu de faire pendant ce week-end de Paques si vous êtes dans les DOM-TOM, en France ou ailleurs? Que représente Pâques pour vous? |
On ne parlait pas du Coumou précédemment en plus. Pâques se fête en général en famille à la maison en Guyane?
| Non du tout ça ne fait pas partie des coutumes locales. Mais ça arrive parfois car le côté commercial permet d'attirer de nouveaux consommateurs, comme pour Halloween par exemple. |
Merciiii! On ne parlait pas du Coumou précédemment en plus. Pâques se fête en général en famille à la maison en Guyane? |
Pâques en Guyane
:ça c'est le repas du vendredi saint vers 15h00 après l'ascension du calvaire
pour aller récuperer les awaras piou
Ca donne encore plus d'importance à ce week-end!!
Ptèt qu'elles cuisineront du krab...mmmhmm ce serait le pied!!
ça change le goût .Dans le bouillon d'awara traditionnel il n'y a pas de crevettes.Mais bon chacun son truc
| fouyapin a écrit: |
| parepous c'est le dingdé aux antilles non ?(en gwadloup) |
| ich madigwada a écrit: |
quoiqu'il en soit, cette année, Pâques signifiera pour moi: Beach party !!!! ![]() |
| belboug a écrit: |
joyeuses pâques à tous les volcréoliens des antilles
http://perso.wanadoo.fr/mairiedesaintemarie/LUNDI_PAQUES2004/images/DSC_0030.jpg |
K F CCCCCCCCCCC
tu n'aimes pas les poils
| Sirob 973 a écrit: |
| Floflo tu es sûre que le bouillon sur la photo est cuit??? Je trouve que la pâte d'awara est toujours claire. On dit que lorsqu'on bouillon n'est pas assez "noir" c'est qu'il n'est pas bien cuit donc risque de maux de ventre!!! |
| Miss_Kitty a écrit: | ||
Ouai au journal ils ont dit que ça donne la chiasse ce truc quabd c'est mal fait:o |
et je suis pas tombé malade
- migan au crabe
Si si!!
Franchement la cuisson était parfaite, il faisait un peu froid mais j'ai cru pendant un temps que j'étais chez moi sur la plage... Manti an mwen...
Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Pâques dans les DOM-TOM |