www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

PARTICIPEZ AU SONDAGE ET GAGNEZ UN BILLET D'AVION
QUELLE COMPAGNIE AERIENNE PRIVILEGIEZ VOUS POUR VOS VOYAGES EN OUTRE-MER ?

Culture - différence ou indifférence

Accueil » Forum » Discussion générale: Culture - différence ou indifférence

Sujet du message: Culture - différence ou indifférence

Auteur: Mabé
Date: 10 Avr 2004 14:49
D'après vous faut-il cultivez la différence ou l'indéffence dans la société actuelle (en France et dans les doms) ?
Pour les deux cas, Quelles solutions pourriez vous y apporter ?

(je lance ce topic pour connaître vos opinions, j'ai une vague idée mais sans plus, c'est pour faire avancer les choses..) Merci de répondre. Et restz correct SVP.

Auteur: vegeta
Date: 10 Avr 2004 15:02
pour moi il fo rester proche de sa culture , et cultiver sa difference mais plutot en privé....
maintenant pour kil ny est plus de segregation et de xenophobie dinsulte dans la rue, je pense kil ne faut pas chercher a afficher obligatoirement sa difference de culture sur la place publik car sa ne va qu attiser le racisme....
alors fo y mettre du sien des 2 cotés je pense....par ce kil est maintenant sur kil existe une grande intolerance des autres et ke daprés moi cest pas pret de changer...alors moderons nous chacun et je pense ke sa arrangera pas mal de chose....
voila MON avis

Auteur: l'antillais
Date: 10 Avr 2004 15:19
Mabé a écrit:
D'après vous faut-il cultivez la différence ou l'indéffence dans la société actuelle (en France et dans les doms) ?

(je lance ce topic pour connaître vos opinions, j'ai une vague idée mais sans plus, c'est pour faire avancer les choses..) Merci de répondre. Et restz correct SVP.

ni l'un ni l'autre
je porte ma croix et j'ai déjà du mal je veux pas que l'on me rajoute de fardeau suplémentaire
je n'ai pas choisi d'être en vie en France mes parents mon fait venir ici petit parce que ils pensaient que j'avais plus de chance de connaitre la lumiere
........
...........
donc je veux pas que l'on me mette dans le même sac que d'autres sans raisons valables
je respecte tous quand même
mais je suis différent....quand même...du fait de ma culture de mon environnement
je suis le premier à aider si je peu un malade mais suis je malade pour autant ou dois payer pour lui
je suis disc-jockey ......pro....j'ouvre une école pour aider de mon mieux autrui
je partage mais connaissances en règle générale pour gommer les différences

Auteur: myrtha
Date: 10 Avr 2004 15:32
Pour moi cultiver la différence, c'est une force, parce que si je reste indifférente, les autres se chargeront de me remettre dans le droit chemin, de me montrer la porte de sortie, de me crâcher en plein visage que je suis différente...Différente de qoui au juste ? que je reste égale à moi-même, et assume pleinement mes convictions.

Myrtha

Date: 10 Avr 2004 15:41
myrtha a écrit:
, parce que si je reste indifférente, les autres se chargeront de me remettre dans le droit chemin, de me montrer la porte de sortie, de me crâcher en plein visage que je suis différente...Myrtha

euhhh ya pas un contresens là....desolée mais je te suis pas bien

moi je pense ke la difference MALHEUREUSEMENT ne fais k attiser la xenophobie....je suis consternée par sa mais cest ce ke je vois tout les jours.....

Auteur: Anacaona
Date: 10 Avr 2004 15:48
"La différence" est pour moi un sujet passionnant car j'aime la différence, la mienne comme celle des autres... Je reviendrai plus tard pour développer.

Mais Végéta... c'est l'injustice et le manque de confiance en soi (au sens large en englobant tout : ségrégation pour le travail, mépris, éducation non épanouissante, etc.) qui entrainent la xénophobie, pas la différence en elle-même, d'après moi...

Date: 10 Avr 2004 15:56
nous vivons dans un monde de compétitions permanentes
de nos jours ou.. une fraction de seconde fait de toi un champion
un autre a pris une compagne ...il trouve que lui à réussit.et pas les autres....
il se sent intégrer parce que lui boit et fume avec d'autres
mais trop bien faire partout tu t'isoles aussi

il ne faut pas non plus être indifférent aux malheurs des autres
c'est pas facile d'être l'ombre et la lumière
c'est pourtant ce que nous nous devons d'être
si vous avez des solutions merci

Date: 10 Avr 2004 16:04
je suis daccord avec toi Anacaona...mais la xenophobie cest etre intolerant face a la difference des autres et associer des prejuges et des idées recues a ces differences...enfin cest kom sa ke je le vois.....
et malheureusement fodré presk vivre dans un monde ,sans couleur , sans appartenance culturelle particuliere ,se ressembler les uns les autres pour ke la xenophobie cesse, sinon tant ke yaura des differences yaura du racisme
cest triste ....
mais javoue ke je ne suis pas daccord pour ke sa arrive mais je me dis ke se serait un moyen pour peut etre en finir avec le racisme....
moi meme jai pas mal de cultures differentes en moi et je ne veux pas les renier....mais si sa peut permettre a la xenophobie de disparaitre totalment je suis prete a faire kelke efforts...kom ne pas porter le signe de ma religion en public ki fait partie de ma culture a part entiere.....

enfin cest mon avis....

Auteur: Albert972
Date: 10 Avr 2004 16:31
Mabé a écrit:

Je suis pour la différence. Il n'y a rien de plus enrichissant.
Ce serait quand même bien ennuyeux si tout le monde se comporterait, s'exprimerait, penserait ou s'habillerait de façon presque similaire.

Auteur: Fay
Date: 10 Avr 2004 16:41
Anacaona a écrit:

... c'est l'injustice et le manque de confiance en soi (au sens large en englobant tout : ségrégation pour le travail, mépris, éducation non épanouissante, etc.) qui entrainent la xénophobie, pas la différence en elle-même, d'après moi...

Je suis d'accord sur ce point avec Anacaona...

Mabé a écrit:

Cultiver la différence n'est pas une mauvaise chose tant qu'on se respecte les uns les autres. Ca peut faire cliché, mais je pense vraiment que la différence est une richesse.
Et puis la différence c'est la possibilité d'un émerveillement permanent...

Mabé a écrit:

...affirmer sans cesse ses droits quand on en est l'objet. Ne pas fermer les yeux (sans pour autant devenir parano...).
Commencer soit même par s'intéresser aux autres cultures...
Voyager (dans la mesure du possible).

Avec le temps, je comprend que la xénophobie est surtout le fait de gens plutôt "ignorants" du monde et qui ont vraiment peur de l'inconnu. Ce sont des gens qui n'ont pas le courage de se confronter à eux-même et d'assumer leur faiblesse (humaine). Ils se sentent plus forts diminuant celui qui est différent d'eux...

Auteur: Fyah Fy
Date: 10 Avr 2004 17:38
Fay... ... rien a dire tout est vrai...

Mais je souhaiterais juste rajouter un detail, peut etre pessimiste je l'avoue mais c'est ce que je pense. Je pense qu'il est dans la nature humaine d'avoir des ennemis et je n'imagine pas une Terre ou tout le monde serais amis. (Oublions juste pour ce post les tentions exenophobe et rasiste par raport a la couleur) Pourquoi alors les gens d'une meme appartenance "culturelle et ethnique" se meme constament en rivaliter, Concurence Sportive (voir l'agressivité des supporters de foutball, je doit l'avoué vraiment tres stupides), les commercant mm si cela n'est pas la violence direct ils ne vont pas faire amisamis, et Gwada VS Madinina que certains DJ font. Je crois que cela remonte plus loin que la culture occidental mais bien d'une composante inné. Puisque l'on a tres bien vu les probleme qu'as eut le systeme connuniste a son epoque... et ne pensont meme pas a la Chine qui est completement liberalisé sur la cote l'est.

Pour revenir au sujet, je suis partisant de la difference, que je developpe toujours (puisque j'ai une crete de punk et m'habille avec des vetements larges facon HipHop et que j'ecoute du DanceHall ainsi que du zouk kan je suis pausé avec ma meuf) maispeut etre que si tout le monde serait different personne ne voudrait imposer sa magnere au autre puisque il saurait que personne ne le suivrait.
Cepandant je pense que l'etat est une autorité a laquel tout le monde devrait se ratacher puisque ce dernier creerer une unité surperieur a toute nos differences... mais je sais que cela n'est malheureusement pas le cas

Auteur: G Younit
Date: 10 Avr 2004 18:26
Plus que cultiver SA difference, il faut surtout apprendre à accepter celle de l'autre, et si on y arrive tous on se rapprochera de l'"harmonie".

Cultiver SA différence revient à presque faire du nombrilisme ou à être sur la défensive à chaque remarque désobligeante. Accepter celle de l'autre = ouvrir les yeux sur l'inconnu, accepter et apprendre...Enfin, c'est mon point de vue

Auteur: Snaïka'
Date: 10 Avr 2004 19:44
Mabé a écrit:

Je discutais justement il y a quelques temps de l'attitude à adopter en France avec ma mère. J'étais en effet désolée que ma tante sur le sol métropolitain mette de côté sa culture. Ca ne m'embete pas pour elle mais pour ses enfants mi-martiniquais, mi-guadeloupéens. Parce qu'ils grandissent en France ils perdent l'une de leur plus grande richessse leur culture antillaise. Ils savent certes dire 2,3 mots de créole mais est ce suffisant. Vous aurez peut-être l'impresssion que je m'égare parce que je suis censée parler de moi...

Dans quelques mois je vivrais en France et je refuse de cultiver la différence. Je pense bien m'adapter a la vie francaise sans pour autant oublier le plus important à savoir d'où je viens et ce que je suis. Je pense garder la même attitude qu'en Guadeloupe en fait. Rester moi tout simplement.

Sinon en Guadeloupe la question ne se pose pas trop pour moi.

Date: 10 Avr 2004 19:44
Récapitulons ce qui a été dit (j'epère pas m'être trompé) :
L'antillais :
Ni l'un ni l'autre, ca veux dire quoi, Tu me sembles un peu confus... pourtant tu souhaites faire actes de charité, être compatissant avec les autres, donc que tu cultive les différences.
solution: se retrancher dans une caverne l'antillais ? pour ne pas se sentir concerner, par peur peut-être d'être confronter aux malentendus, aux préjugés, à la différence que tu pourrais découvrir en eux et vis versa ?

Végéta: tu affiches le relativisme des différences et indifférences dans ce sens quelles devraient rester chez nous : donc tu solutionne la tolérance individuelle (intérieure ?) et privée. Mais comment y parvenir alors que les différences sont flagrantes et visibles de l'extérieur (peau, caractères, opinion, arts etc...). Difficile peut-être de vivre hypocritement dans l'indifférence totale des autres (l'individualisme) et tot ou tard cela pourrait peut-être conduire à la xénophobie qui sait ?

Myrtha :
cultive la différence avec les autres, c'est une force, parce que si l'on est indifférent vis à vis des autres, ils se chargeront de vous montrer votre indifférence vis à vis de leur différence avec eux par des actes (positifs : moralisateur, droit chemin - actes négatifs : porte de sortie, crâcher au visage, voire + xénophobie ? ).
Donc: montrer sa différence et être confiant, montrer sa richesse envers et contre toutes agressions extérieures (positif ou négatifs)

Anacaona :
Affirmerait que la différence des uns des autres ne crée pas de xénophobie, mais que se serait plutôt les injustices sociales et économiques et donc l'incapacité de s'intégrer dans le système par un manque de confiance en soi.
Solution: Education morale, réduire les injustices et les fractures sociales et économique ?

Albert:
La différence crée la richesse sur tous les plans, sans cela, se serait moribon.
Pourtant, l'indifférence existe ? Quand fait-on alors ?

Fay est d'accord avec Anacaona: affirmant l'ouverture sur les autres et réclame le droit à la différence inscrit dans la constitution. Les gens qui n'acceptent pas la différence ont peurs par ignorance (manque d'ouverture d'esprit et de connaissance) et cherche à diminuer l'autre par réactions agressives.

Fyah Fy:
Pessimiste, il N'imagine pas un monde idéale ou tous seraient tolérants car les oppositions sont permenantes. Il pense que l'Etat ne protège pas suffisemment les différences (économique, sociale, juridique, culturelle ?).

A moi maintenant :
Etre différent c'est être un être unique, une identité, possédant des défauts, des qualités, une religion ou pas, un opinion politique ou pas, des convictions, une manière de penser pouvant être différentes des autres.

On n'est pas différent des autres lorsque cette différence individuelle auprès d'autres gens qui acceptent, partagent et reconnaissent en vous cette richesse que vous portez serait identique et appartenant à les leurs à quelques nuances près (physique, langue, culture, éducation, moral, localisation géographie). Ces autres seraient une communauté. Une extension pourrait être apportée à cette notion de richesse sur le plan d'une nation ou d'une région.

Etre indifférent, c'est lorsque je n'éprouve aucun sentiment, n'ai aucun intérêt, importance à mes yeux ou à l'extrême que je rejète l'autre. Les raisons pouvant être multiples mais découleraient à mon sens uniquement d'un état d'esprit du à cette indifférence de l'autre.

Cet état d'esprit serait humainement inaceptable car ils entrainent beaucoup d'autres plus nocifs et virulents : l'orgueil, l'envie, l'avarice, la jalousie, la luxure, la gourmandise, la colère et la paresse.

Solutions:
- Changer d'état d'esprit qui renforce la confiance en soi bien évidemment pour éviter la xénophobie, la haine, l'intolérance, la mort de la différence de soi... et des autres...
- Recourir aux respects des règles et lois en vigueurs protégeant les différences de tous ordres
- Favoriser peut-être des mesures d'ordres éducatives pour cultiver les différences
- Accepter (voire multiplier) la différence de l'autre dans le respect du droit et devoir de chacun, protégeant ainsi la liberté fondamentale de tout individu différent de part son individualisme et non indifférent des autres pris dans l'ensemble d'une nation. Sinon, qu'elle sens pourrait-on donner à cette extension géographique, identitaire, historique, languistique, culturelle etc.. ? Sans un concept philosophique, de droits et devoirs (basé sur la psychologie et les comportements humains), la différence pourra-t-elle se développer en bonne harmonie ?

Auteur: myrtha
Date: 10 Avr 2004 19:45
G Younit a écrit:
Plus que cultiver SA difference, il faut surtout apprendre à accepter celle de l'autre, et si on y arrive tous on se rapprochera de l'"harmonie".

Cultiver SA différence revient à presque faire du nombrilisme ou à être sur la défensive à chaque remarque désobligeante. Accepter celle de l'autre = ouvrir les yeux sur l'inconnu, accepter et apprendre...Enfin, c'est mon point de vue

Mais, on peut conjuguer les deux termes non ?

Effectivement, employer le terme cultiver sa différence peut porter à confusion=entretenir sa différence, moi, j'opterai pour le terme "être différent de", et là je dirais je suis différente certes, mais, je suis capable de m'ouvrir aux autres, d'accepter la culture de l'autre...Mais pour accepter la culture de l'autre, il faut connaitre sa propre culture, être en adéquation avec soi-même...Le mot harmonie évoque pour moi, savoir prendre tous les points positifs dans chaque culture cottoyée et rejeter tous les points négatifs. Enfin, une chose reste indéniable, le fait de cottoyer d'autres cultures, ne peut que nous enrichir...

Myrtha

Date: 10 Avr 2004 20:00
la différence
c'est un travail acharné..ou le souci du détail .qui peu faire de grandes différences avec d'autres gens ou cultures......et même des pros qui dorment sur la certitude de la race sup....
une fois cets résultats acquis ce serais de partager avec mes freres et soeurs mon travail si laborieux
et ne pas rester dans l"indifférence et tout garder pour moi
alors que je peu donner aux autres quelque chose...........et donc ne pas etre indifférent aux autres et aux partages........c'est pas facile pour moi d'expliquer...sinon ce serait facile pour les autres aussi d'avoir des sollutions

Date: 10 Avr 2004 20:05
Mabé a écrit:
, caractères, opinion, arts etc...)

parce ke toi tu vois a lexterieur le caractere et les opinion???
moi je parle de toutes revendication physik de la difference et ke lon voit au premier cou d oeil, la couleur de peau nen fait pas parti bien sur!
genre , comment tu reconnais un raciste dans la rue , il porte un tshirt "i love Lepen",?????

moi je parle plus des signes , religieux ou dappartenance a une communauté kelkonk ( les punk par exemples) car chak communauté est associé a des clichés et a des prejugés....et donc subira une forme de xenophobie...
kom je ne pense pas ke l Homme en soi est tolerant , donc je ne compte pas sur cette tolerance pour ke la xenophobie cesse ...alors je preche plus un monde uniforme...plus monotone cest clair mais si sa peut faire disparaitre ce fléau, je suis daccord....

au fait 100%daccord avec Snaika,

Auteur: lababeo
Date: 10 Avr 2004 21:09
Alors moi je pense tout d'abord qu'on est tous différents meme si on vient d'une meme nation, qu'on a la meme couleure ou culture puisque 2 frères sont différents, c'est pas notre culture qu'on fait qu'on est tel que l'on est mais plus son esprit, comment il s'est dévéloppé.Mais c'est sur l'environnement agit beaucoup sur nos aquis génétique puisqu'encore une fois 2 jumeaux séparé seront beaucoup plus différents que s'ils avaient vécu ensemble...
Donc voila on est tous différents et on la cultive tous les jours dans la manière de s'habiller de manger de parler etc...bon y'en a qui font comme untel mais c'est SA décision et c'est pas forcément pour éffacer SA différence, peut etre que son caractère est de suivre et c'est SA différence par rapport a l'autre! Il faut accepter que tel ou tel est comme ca! Il est blanc il parle créole il s'habille en gothique et alors? C'est lui et lui seul et pas lui et son peuple derrière!
Donc voila la différence tout le monde la cultive...chez soi ou pas peu importe, il fait ce qu'il veut, il faut accepter le caractère avant tout, accepter la personne avant sa culture sa couleur etc...
Pour l'indifférence, en fait j'ai pas compris, l'indifférence des autres, de quoi?? Moi je pense qu'il faut etre indifférents a ceux qui ne nous acceptent pas, etre indifférent aux insultes, aux piti C...et avoir pitié d'eux! Il faut etre indifférent aux préjugés!
Voila Mabé ce que je pense, il faut etre ouvert car personne ne va l'etre pour toi

Date: 10 Avr 2004 22:48
lababeo a écrit:

Donc voila la différence tout le monde la cultive...chez soi ou pas peu importe, il fait ce qu'il veut, il faut accepter le caractère avant tout, accepter la personne avant sa culture sa couleur etc...
Pour l'indifférence, en fait j'ai pas compris, l'indifférence des autres, de quoi?? Moi je pense qu'il faut etre indifférents a ceux qui ne nous acceptent pas, etre indifférent aux insultes, aux piti C...et avoir pitié d'eux! Il faut etre indifférent aux préjugés!

Si j'ai bien compris, la différence est importante pour l'épanouissement. C'est certain. Mais lorsque l'autre te fais remarquer ta différence avec lui, qu'il t'insulte par exemple parce que t'es blanche, tu lui montres de l'indifférence, tu toléres, tu as pitié, alors que lui ne l'es pas ?

Citation:
Voila Mabé ce que je pense, il faut etre ouvert car personne ne va l'etre pour toi

Mais je suis ouvert, j'aimerais bien que les autres le soit aussi... (tu vas comprendre : Qui veut faire l'amour ? )

Date: 10 Avr 2004 22:58
vegeta a écrit:
Mabé a écrit:
, caractères, opinion, arts etc...)

parce ke toi tu vois a lexterieur le caractere et les opinion???
moi je parle de toutes revendication physik de la difference et ke lon voit au premier cou d oeil, la couleur de peau nen fait pas parti bien sur!
genre , comment tu reconnais un raciste dans la rue , il porte un tshirt "i love Lepen",?????

moi je parle plus des signes , religieux ou dappartenance a une communauté kelkonk ( les punk par exemples) car chak communauté est associé a des clichés et a des prejugés....et donc subira une forme de xenophobie...
kom je ne pense pas ke l Homme en soi est tolerant , donc je ne compte pas sur cette tolerance pour ke la xenophobie cesse ...alors je preche plus un monde uniforme...plus monotone cest clair mais si sa peut faire disparaitre ce fléau, je suis daccord....

au fait 100%daccord avec Snaika,

Effectivement beucoup de gens affichent déjà leur indifférence uniquement sur la vision des choses extérieur que les autres ont puis cela leur permet de dire qu'ils différents d'eux. Mais est-ce suffisant pour l'affirmer ou ce donner un opinion sur ce que l'autre soit différent de soi ?
C'est pourquoi je parlais de caractères, d'opinion etc... qui s'affiche dès le premier contact et qui sont extériosisé lorsque le contact pourrait se faire.
Ainsi la différence et l'indifférence peuvent s'installer au cours de deux stades : 2/ visibilité directe et externe 2/ lors d'un contact avec la personne (connaitre ce qu'il est est, ce qu'il pense, ce qu'il fait, d'où il vient etc...).
Pour ce qui est du 2ème, ici sur le forum, maintenant baucoup savent que je suis blanc mais si je ne l'avais pas dit, comment vont réagir les autres face à ma différence ou mon indifférence ?

Date: 11 Avr 2004 18:37
Donc, d'après vous, G.Younit et Myrtha, apprendre et accepter l'autre permettrait d'obtenir une harmonie, une richesse (humaine, culturelle etc..) :
G.Younit a écrit:

Myrtha a écrit:

Mais, on peut conjuguer les deux termes non ?
Effectivement, employer le terme cultiver sa différence peut porter à confusion=entretenir sa différence, moi, j'opterai pour le terme "être différent de", et là je dirais je suis différente certes, mais, je suis capable de m'ouvrir aux autres, accepter la culture de l'autre, il faut connaitre sa propre culture, être en adéquation avec soi-même...Le mot harmonie évoque pour moi, savoir prendre tous les points positifs dans chaque culture cottoyée et rejeter tous les points négatifs. Enfin, une chose reste indéniable, le fait de cottoyer d'autres cultures, ne peut que nous enrichir...

D'après vous, en dehors des autres suggestions déjà soumises, quelles solutions ou exemples concrêts pourraient correspondre aux termes utilisés par vous : "apprendre", "accepter", "enrichir" ?

Sans vouloir offusquer qui que se soit, Pensez vous qu'une des solutions ou exemples que vous allez soumettre pourraient éventuellement être en adéquation ou contraire à l'analyse suivante ?
(source, sujet : "Ce pays n'arretera jamais de cultiver la difference...." http://www.volcreole.com/forum/viewtopic.php?p=233502#233502 )
Quelqu'un avait cité ceci (utilisé dans un autre contexte - mais que j'ai ici apporté qqe corrections avec les .... -, mais d'un point de vue générale cela pourrait-il correspondre à votre opinion ? ) :
Citation:
.... références aux .. (gens) .... qui refusent absolument de se mélanger avec les autres , quitte a pratiquer des mariages entre eux pour préserver leur race, ......)

Auteur: didico
Date: 11 Avr 2004 20:04
Mabé a écrit:
D'après vous faut-il cultivez la différence ou l'indifférence dans la société actuelle (en France et dans les doms) ?

Bon, et bien je me lance sans avoir lu l'avis des autres dans un premier temps.
Ensuite, à la lumière de vos points de vue, je posterai de nouveau ou pas pour expliciter certains points ou encore souligner des éléments qui sont à mon sens intéressants.

Bien sûr, je pense qu'il est important de cultiver SA différence, mais de façon sensée et
intègre ( vous remarquerez le flou artistique de ces 2 adjectifs qui laissent la porte ouverte à bien des horizons et des interprétations ) , et cela, dans toute société!!

D'autre part, manifester cette différence me semble salutaire, non pas pour soi, mais surtout pour l'Autre.
En effet, être conscient de la "contigence" de son état ( Rooooooooye, mi an pati ) par le biais de l'appréhension ( au sens philosophique du terme ) des autres à travers ce qu'ils montrent permet de s'enrichir en retour. ( à méditer ).

La solution??: Toujours plus de culture, et je dirais même de cultures.
Il faut chercher à optimiser en permanence les dispositifs institutionnels culturels ( en gros : toujours plus de moyens financiers, toujours plus d'"éducation" à la culture ( Et c'est délicat car cela peut-être subversif ), toujours plus d'encadrement culturel, toujours plus de dynamisme aussi bien intracommunautaire qu'intercommunautaire..........
Et enfin, c'est aux artistes et autres agents culturels de faire le reste en étant toujours plus originaux, authentiques, intègres, sincères artistiquement, sophistiqués, immédiats etc.....

Bref, il faut que les gens ne vivent pas repliés sur eux-même en permanence, mais au contraire, puissent aller à la rencontre les uns des autres en s'appuyant sur eux-même: vaste programme en perspective!!!!!! ( on dirait la préface du petit bobo illustré sur ce coup là ).

Bon, ban ay kiltivé mwen o lié an palé pou ayin...

Auteur: lorgi
Date: 12 Avr 2004 02:28
didico a écrit:

Bref, il faut que les gens ne vivent pas repliés sur eux-même en permanence, mais au contraire, puissent aller à la rencontre les uns des autres en s'appuyant sur eux-même: vaste programme en perspective!!!!!! ( on dirait la préface du petit bobo illustré sur ce coup là ).

Bon, ban ay kiltivé mwen o lié an palé pou ayin...

quand les gens rencontrent chez eux des gens qui sont plus... qu'eux, qui savent faire plus ... qu'eux, etc .... la ça passe ou ça casse

Auteur: MiMiKa
Date: 12 Avr 2004 04:03
La différence? C'est super la différence!

C'est ce qui rend notre monde si interressant!
C'est vrai par contre qu'elle cause pas mal de problemes a certains, mais la vie serait si triste si on etaient tous pareils, si on avaient tous les memes choses, la meme couleur, les meme vetements, la meme pensee, le meme dieu...

L'ombre au tableau, c'est l'intolerance: c'est elle qui est a la base des conflits, des problemes: guerres de religion, matchs de foot qui tournent mal...

Si tout le monde faisait l'effort de comprendre et de respecter les differences de chacun, de discuter avant de juger et d'insulter, la vie serait encore plus belle

(la voila ma solution, mais bon l'appliquer c'est autre chose, meme ici sur levol... )

Date: 12 Avr 2004 13:23
Mabé a écrit:

D'après vous, en dehors des autres suggestions déjà soumises, quelles solutions ou exemples concrêts pourraient correspondre aux termes utilisés par vous : "apprendre", "accepter", "enrichir" ?

Sans vouloir offusquer qui que se soit, Pensez vous qu'une des solutions ou exemples que vous allez soumettre pourraient éventuellement être en adéquation ou contraire à l'analyse suivante ?
(source, sujet : "Ce pays n'arretera jamais de cultiver la difference...." http://www.volcreole.com/forum/viewtopic.php?p=233502#233502 )
Quelqu'un avait cité ceci (utilisé dans un autre contexte - mais que j'ai ici apporté qqe corrections avec les .... -, mais d'un point de vue générale cela pourrait-il correspondre à votre opinion ? ) :
Citation:
.... références aux .. (gens) .... qui refusent absolument de se mélanger avec les autres , quitte a pratiquer des mariages entre eux pour préserver leur race, ......)

D'autres suggestions CONCRETES, alors en voici (faudra garder les liens surtout, très ENRICHISSANT) :
EChanges culturelles et humanitaires voir liste de liens non exhaustives dans le monde (associations, organisations etc..) rechercher sous Google....

Pour les moins jeunes (entreprises ou privée avec obligation d'une adhésion)
--> Envie d'assitance technique, solidarité, échanges culturelles et humanitaires ? :
--> www.planete-urgence.com

Autres --> débats, témoignages, animations, actions concrètes porté prioritairement sur les domaines de l'humanitaire, de la citoyenneté et de l'environnement.
Le site "Envie d'AGIR" des jeunes : http://www.education.gouv.fr/enviedagir/site.htm

Dans les lycées chez nous peut-être ailleurs aussi chez vous, Participation, échanges à des voyages culturelles au sein des établissements scolaires :
-->ex: lycée P. Poivre de St-Joseph, (-->voyage à Madagascar)
http://www.ac-reunion.fr/pedagogie/lypoivrep/

Accueil » Forum » Discussion générale: Culture - différence ou indifférence

Powerset - Nintendo - Résultats d'examen - Neufbox - Chlordecone - Docteurinfo - Horaires des Trains - American Airlines - Wireless - Associations - Fanta - Rapidshare - Hifi - Hébergeurs - Emule - Voyages Sncf - Bière Lorraine - Dating - Canal Plus - Poisson d'avril - Première Dame de France - Wawa mania - Absoluflash - Hausse du prix du fioul - La Radio Tropicale - phpMyAdmin - Ventirad - Beach Party de Paris - Codes Sources - Gwada - Discothèques de Paris - Radios Antillaises - Euro Football - Caresse Antillaise - Clip - Jeux de filles - Asus - Wawamania - Cheveux Crépus - Recettes - Likhom - Martiniquais - Windows Live Messenger - PriceMinister - Miniville - Vidéo - Collectif Dom - Référencement Google Yahoo - Jeu Gratuit - Guadeloupéens - Jailbreak Iphone 3G - Abcdtrains - Référencement Gratuit Google
Copyright © 2001-2008 Volcreole.com