| Culture - différence ou indifférence
|
Accueil » Forum » Discussion générale: Culture - différence ou indifférence |
| Mabé a écrit: |
| D'après vous faut-il cultivez la différence ou l'indéffence dans la société actuelle (en France et dans les doms) ?
Pour les deux cas, Quelles solutions pourriez vous y apporter ? (je lance ce topic pour connaître vos opinions, j'ai une vague idée mais sans plus, c'est pour faire avancer les choses..) Merci de répondre. Et restz correct SVP. |
| myrtha a écrit: |
| , parce que si je reste indifférente, les autres se chargeront de me remettre dans le droit chemin, de me montrer la porte de sortie, de me crâcher en plein visage que je suis différente...Myrtha |
tu t'isoles aussi
| D'après vous faut-il cultivez la différence ou l'indéffence dans la société actuelle (en France et dans les doms) ?
Pour les deux cas, Quelles solutions pourriez vous y apporter ? (je lance ce topic pour connaître vos opinions, j'ai une vague idée mais sans plus, c'est pour faire avancer les choses..) Merci de répondre. Et restz correct SVP. |
| Anacaona a écrit: |
|
... c'est l'injustice et le manque de confiance en soi (au sens large en englobant tout : ségrégation pour le travail, mépris, éducation non épanouissante, etc.) qui entrainent la xénophobie, pas la différence en elle-même, d'après moi... |
| D'après vous faut-il cultivez la différence ou l'indéffence dans la société actuelle (en France et dans les doms) ? |
| Pour les deux cas, Quelles solutions pourriez vous y apporter ? |
... rien a dire tout est vrai...
Pour les deux cas, Quelles solutions pourriez vous y apporter ? |
| G Younit a écrit: |
| Plus que cultiver SA difference, il faut surtout apprendre à accepter celle de l'autre, et si on y arrive tous on se rapprochera de l'"harmonie".
Cultiver SA différence revient à presque faire du nombrilisme ou à être sur la défensive à chaque remarque désobligeante. Accepter celle de l'autre = ouvrir les yeux sur l'inconnu, accepter et apprendre...Enfin, c'est mon point de vue ![]() |
| , caractères, opinion, arts etc...) |
| lababeo a écrit: |
|
Donc voila la différence tout le monde la cultive...chez soi ou pas peu importe, il fait ce qu'il veut, il faut accepter le caractère avant tout, accepter la personne avant sa culture sa couleur etc... Pour l'indifférence, en fait j'ai pas compris, l'indifférence des autres, de quoi?? Moi je pense qu'il faut etre indifférents a ceux qui ne nous acceptent pas, etre indifférent aux insultes, aux piti C...et avoir pitié d'eux! Il faut etre indifférent aux préjugés! |
| Citation: |
| Voila Mabé ce que je pense, il faut etre ouvert car personne ne va l'etre pour toi |
)
| vegeta a écrit: | ||
parce ke toi tu vois a lexterieur le caractere et les opinion??? moi je parle de toutes revendication physik de la difference et ke lon voit au premier cou d oeil, la couleur de peau nen fait pas parti bien sur! genre , comment tu reconnais un raciste dans la rue , il porte un tshirt "i love Lepen",????? moi je parle plus des signes , religieux ou dappartenance a une communauté kelkonk ( les punk par exemples) car chak communauté est associé a des clichés et a des prejugés....et donc subira une forme de xenophobie... kom je ne pense pas ke l Homme en soi est tolerant , donc je ne compte pas sur cette tolerance pour ke la xenophobie cesse ...alors je preche plus un monde uniforme...plus monotone cest clair mais si sa peut faire disparaitre ce fléau, je suis daccord.... au fait 100%daccord avec Snaika, ![]() |
| G.Younit a écrit: |
|
Plus que cultiver SA difference, il faut surtout apprendre à accepter celle de l'autre, et si on y arrive tous on se rapprochera de l'"harmonie". Cultiver SA différence revient à presque faire du nombrilisme ou à être sur la défensive à chaque remarque désobligeante. Accepter celle de l'autre = ouvrir les yeux sur l'inconnu, accepter et apprendre...Enfin, c'est mon point de vue |
| Myrtha a écrit: |
|
Mais, on peut conjuguer les deux termes non ? Effectivement, employer le terme cultiver sa différence peut porter à confusion=entretenir sa différence, moi, j'opterai pour le terme "être différent de", et là je dirais je suis différente certes, mais, je suis capable de m'ouvrir aux autres, accepter la culture de l'autre, il faut connaitre sa propre culture, être en adéquation avec soi-même...Le mot harmonie évoque pour moi, savoir prendre tous les points positifs dans chaque culture cottoyée et rejeter tous les points négatifs. Enfin, une chose reste indéniable, le fait de cottoyer d'autres cultures, ne peut que nous enrichir... |
| Citation: |
| .... références aux .. (gens) .... qui refusent absolument de se mélanger avec les autres , quitte a pratiquer des mariages entre eux pour préserver leur race, ......) |
| D'après vous faut-il cultivez la différence ou l'indifférence dans la société actuelle (en France et dans les doms) ?
Pour les deux cas, Quelles solutions pourriez vous y apporter ? |
) , et cela, dans toute société!!
).
| didico a écrit: |
|
Bref, il faut que les gens ne vivent pas repliés sur eux-même en permanence, mais au contraire, puissent aller à la rencontre les uns des autres en s'appuyant sur eux-même: vaste programme en perspective!!!!!! ( on dirait la préface du petit bobo illustré sur ce coup là Bon, ban ay kiltivé mwen o lié an palé pou ayin... |
)
| Mabé a écrit: | ||
|
D'après vous, en dehors des autres suggestions déjà soumises, quelles solutions ou exemples concrêts pourraient correspondre aux termes utilisés par vous : "apprendre", "accepter", "enrichir" ? Sans vouloir offusquer qui que se soit, Pensez vous qu'une des solutions ou exemples que vous allez soumettre pourraient éventuellement être en adéquation ou contraire à l'analyse suivante ? (source, sujet : "Ce pays n'arretera jamais de cultiver la difference...." http://www.volcreole.com/forum/viewtopic.php?p=233502#233502 ) Quelqu'un avait cité ceci (utilisé dans un autre contexte - mais que j'ai ici apporté qqe corrections avec les .... -, mais d'un point de vue générale cela pourrait-il correspondre à votre opinion ? ) :
|
--> www.planete-urgence.com
http://www.education.gouv.fr/enviedagir/site.htm
Accueil » Forum » Discussion générale: Culture - différence ou indifférence |