www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

PARTICIPEZ AU SONDAGE ET GAGNEZ UN BILLET D'AVION
QUELLE COMPAGNIE AERIENNE PRIVILEGIEZ VOUS POUR VOS VOYAGES EN OUTRE-MER ?

Ques que vous appelez un metisse?????

Accueil » Forum » Discussion générale: Ques que vous appelez un metisse?????

Sujet du message: Ques que vous appelez un metisse?????

Auteur: Ailos
Date: 30 Avr 2004 21:43
Salut les volcreoliens et volcreoliennes!!!!

Bon je pense que c on ne peut plus clair qu'est que vous appelez un metisse. I ni an lo moun ki ka corché nom la sa en k" fin par pété an cable
Voila j'atten vo reponses merci

Auteur: Lapine Killah
Date: 30 Avr 2004 21:54
Selon moi, un métis est une personne dont les parents ont des origines différentes (chinois et africain, italien et marocain...).

Auteur: Cochon
Date: 30 Avr 2004 21:58
Citation:
D'un blanc et d'une négresse vient un quarteron
D'un blanc et d'une mulâtresse vient un métis
D'un blanc et d'une quarteronne vient un mamelouck
D'un blanc et d'une métisse vient un quarteronné
D'un blanc et d'une mamelouque vient un sang mêlé
D'un blanc et d'une quarteronnée vient un sang mêlé qui approche du blanc
D'un blanc et d'une sang mêlé vient un quarteron
D'un blanc et d'une maraboue vient un quarteron
D'un blanc et d'une griffonne vient un quarteron
D'un blanc et d'une sacatra vient un mulâtre

J'ai pris ça ici

Auteur: missteeq
Date: 30 Avr 2004 22:17
En meme temps Cochon, ta classification mank (dieu merci!!) un peu de fraicheur puisqu'elle date de l'ere coloniale. Avant meme que je regarde ta source, ta definition sentait un peu la classification digne de la foire aux bestiaux!
Pour moi un metisse, c'est le fruit d'un melange!

Auteur: Sanchez
Date: 30 Avr 2004 22:45
Définition du DICO:1- Dont les parents sont chacun d'une race différente
2- Zool - Issu du croisement de races differentes au sein d'une meme espece

Auteur: Dylan
Date: 01 Mai 2004 00:02
Sanchez a écrit:

Je suis tout a fait d'accord avec toi. Metisse= issu d'un melange de deux races differentes. on a tendance a associer le metisse aux gens issus uniquement d'un melange Blanc-Noir, mais c'est faux! Un metisse peut etre issu du melange Blanc-Indien, Noir-Indien, Noir-Chinois, Indien-Chinois, etc.. Neanmoins, le metisse Blanc-Noir est plus specifiquement appele mulatre.

Auteur: Filhao SOL
Date: 01 Mai 2004 00:16
Vite,un avis scientifique siou plé.
Le métisse étant le fruit du mélange de deux race, il crèe donc une nouvelle race... Alors combien ya t'il de races? Donc vu que g des origines africaine, bretonne, caraibe et indienne, je suis une race à moi tout seul. Donc mes enfants n'étant pas mes clones, vont enfanter des nouvelles races!
G une solution qui simplifie tout: "ARRETEZ DE REPETER DES CONNERIES". La totalité des ethnologues sont d'accord! iln'y a qu'une race: la race humaine. Par contre il y a des races de chiens! ca aussi c une classification héritée de l'époque coloniale esclavagiste! non, mais!

Auteur: kikakokine
Date: 01 Mai 2004 00:25
Cochon a écrit:
Citation:
D'un blanc et d'une négresse vient un quarteron
D'un blanc et d'une mulâtresse vient un métis
D'un blanc et d'une quarteronne vient un mamelouck
D'un blanc et d'une métisse vient un quarteronné
D'un blanc et d'une mamelouque vient un sang mêlé
D'un blanc et d'une quarteronnée vient un sang mêlé qui approche du blanc
D'un blanc et d'une sang mêlé vient un quarteron
D'un blanc et d'une maraboue vient un quarteron
D'un blanc et d'une griffonne vient un quarteron
D'un blanc et d'une sacatra vient un mulâtre

J'ai pris ça ici

Date: 01 Mai 2004 00:26
Filhao SOL a écrit:
Vite,un avis scientifique siou plé.
Le métisse étant le fruit du mélange de deux race, il crèe donc une nouvelle race... Alors combien ya t'il de races? Donc vu que g des origines africaine, bretonne, caraibe et indienne, je suis une race à moi tout seul. Donc mes enfants n'étant pas mes clones, vont enfanter des nouvelles races!
G une solution qui simplifie tout: "ARRETEZ DE REPETER DES CONNERIES". La totalité des ethnologues sont d'accord! iln'y a qu'une race: la race humaine. Par contre il y a des races de chiens! ca aussi c une classification héritée de l'époque coloniale esclavagiste! non, mais!

on peut savoir de quoi tu parles quand tu dis conneries? tchiiiip
les théories bidons genre "nous sommes tous citoyens du monde" me gonflent un peu
quoi de mieux que la richesse de la différence?
qui a parlé de race ici??

an bonnard....

Auteur: Ailos
Date: 01 Mai 2004 01:06
YEs merci a tous j'en attendais pas moins de vous cool

Auteur: Filhao SOL
Date: 01 Mai 2004 01:11
où j'ai pris qu'on a cité le mot race?

Dylan a écrit:
Sanchez a écrit:

Je suis tout a fait d'accord avec toi. Metisse= issu d'un melange de deux races differentes. on a tendance a associer le metisse aux gens issus uniquement d'un melange Blanc-Noir, mais c'est faux! Un metisse peut etre issu du melange Blanc-Indien, Noir-Indien, Noir-Chinois, Indien-Chinois, etc.. Neanmoins, le metisse Blanc-Noir est plus specifiquement appele mulatre.

voilà!

Et ça te gonfle de penser que génétiquement ya pas de races, qu'il y a plus de ressemblance entre un sénégalais et un japonais qu'entre un sénégalais et un bushmman, qui sont tout deux noirs? Moi ça me gonfle de voir des gens colporter des classements de l'humanité hérités de l'époque esclavagiste, quand les etres humains n'étaient que du betail qu'il fallait classer pour savoir s'ils allaient servir les maitres comme les mandingues ou travailler les champs comme les congos!
Ouvrez les neurones! Expliquez moi pourquoi blanc + noir = noir?
Tant pis pour ceux qui se rattachent à la couleur de leur peau comme au radeau de leur ignorance génétique.
Qu'ils disent merci à Hitler et à Lepen!
Je préfère la preuve par le sang: L'enveloppe est plus ou moins riche en mélanine et apres? l'humanité est issue de 20000 indivudus partis d'Afrique! On est donc tous de la meme RACE!

Date: 01 Mai 2004 01:28
Filhao SOL a écrit:
où j'ai pris qu'on a cité le mot race?

Dylan a écrit:
Sanchez a écrit:

voilà!

Et ça te gonfle de penser que génétiquement ya pas de races, qu'il y a plus de ressemblance entre un sénégalais et un japonais qu'entre un sénégalais et un bushmman, qui sont tout deux noirs? Moi ça me gonfle de voir des gens colporter des classements de l'humanité hérités de l'époque esclavagiste, quand les etres humains n'étaient que du betail qu'il fallait classer pour savoir s'ils allaient servir les maitres comme les mandingues ou travailler les champs comme les congos!
Ouvrez les neurones! Expliquez moi pourquoi blanc + noir = noir?
Tant pis pour ceux qui se rattachent à la couleur de leur peau comme au radeau de leur ignorance génétique.
Qu'ils disent merci à Hitler et à Lepen!
Je préfère la preuve par le sang: L'enveloppe est plus ou moins riche en mélanine et apres? l'humanité est issue de 20000 indivudus partis d'Afrique! On est donc tous de la meme RACE!

oh lalal le délire
mdr

Auteur: Sanchez
Date: 01 Mai 2004 02:18
Filhao SOL , t'es sure ke ca va?!!!! Parce ke là, je crois pas ke t'ai pigé quelque chose! J'ai bien spécifié ke c'etait la definition du DICO!!! Tu t'emportes là! ah lala

Auteur: lorgi
Date: 01 Mai 2004 04:59
1 parisien + 1 marseillaise = 1 métisse

Date: 01 Mai 2004 07:03
lorgi a écrit:
1 parisien + 1 marseillaise = 1 métisse

y pa té mové ta la

Auteur: Kristeen
Date: 02 Mai 2004 19:26
La plupart du temps, j'entends dire métisse pour qualifier quelqu'un dont les ascendants directs (papa et maman) sont de types différents et bien distincts. Cependant depuis quelques années j'ai tendance à nuancer ce propos surtout après avoir entendu quelques réflexions venant de mon coiffeur il y a quelques années qui me disait que j'avais de beaux cheveux métissés ; ou bien mon dentiste à Lyon qui en regardant mes gencives bien roses m'a affirmé que j'avais différents types dans mon sang (ben oui paraît que les noirs ont tendance à avoir la gencive foncée et que les gencives roses de chez roses traduisent un grand mélange...........bref je sais pas si j'ai été bien claire ).

En résumé, le métissage ne résulte pas forcément de papa et maman mais de ses ascendants en général: je vois par exemple que ma maman à ce qu'on pourrait appeler de beaux cheveux qui ondulent tandis que sa soeur a les cheveux crépus de chez crépus..........il se trouve que mes arrières grand mères sont passées par là pour ma mère: en effet ça allait du blanc à la mulatresse en passant par la "bata-caraïbe"

Autre chose, parler de race pour différencier les types de peaux me semble absurde, n'en déplaise à messieurs les scientifiques. Certains trouveront ça très fleur bleue mais il me semble que les êtres humains sont constitués de la même manière et que ce qui les différencie ce sont des spécificités dûes a leur adaptation à leur environnement et des aspects culturels et religieux. Vouloirs diviser l'humanité en races recèle quelque chose de dangereux pour ma part: cela revient à classer..... ce que certains chercheurs américains ne se sont pas privés de faire! Et devinez quelle est la race arriavnt bonne dernière? TADAAAAAAAAAAAAAAA! LES NOIRS
Enfin, c'est la théorie à laquelle j'adhère quand bien même elle ne serait pas celle admise officiellement. Admettre les différences c'est une chose, classifier au point de parler de races (sachant tout ce que cela entraine) c'en est une autre. Dans ma tite tête il existe des communautés au sein de la race humaine.
Je sais, je sais ..........certains me parleront de la classification au sein du règne animal (auquel nous sommes censés appartenir!): ben oui , au sein de la race canine, il existe bien des "sous races"...........Bon j'avoue que là je sèche Mais bon si vous suivez mon raisonnement......

Auteur: Madiana972
Date: 05 Mai 2004 21:27
Pour moi un métis c'est celui qui a des paretns d'origine différente[b][/b]

Auteur: lyly972
Date: 05 Mai 2004 22:44
Citation:
Pour moi un métis c'est celui qui a des paretns d'origine différente

Y'a pas plus simple ! c'est clair et net !

Auteur: Riz cantonnais
Date: 06 Mai 2004 14:50
et qd vos parents sont tous les deux métisses, ça fait koa ?? métisse oci ?

Auteur: lyly972
Date: 06 Mai 2004 17:33
alors là bonne question !
j'attend sagement une réponse !

Auteur: Riz cantonnais
Date: 07 Mai 2004 18:25
EUh...personne ne connaît la réponse ??

Date: 07 Mai 2004 18:48
c'est simple.
tu prend un metisse japonais-chinois et une métisse maliene-zimbabwéènne ça donne un bien métisse et ensuite tu remix avec un metisse franco-belge () ça donnera toujours un métisse , croisé avec un métisse 93ien-92ien etc... = 1 métisse

Auteur: tite rebelle
Date: 10 Mai 2004 13:34
lyly972 a écrit:
Citation:
Pour moi un métis c'est celui qui a des paretns d'origine différente

Y'a pas plus simple ! c'est clair et net !

D4origine différente, vous voulez dire de nationalité différente ????

Auteur: ragga.soldier
Date: 10 Mai 2004 16:36
missteeq a écrit:
En meme temps Cochon, ta classification mank (dieu merci!!) un peu de fraicheur puisqu'elle date de l'ere coloniale. Avant meme que je regarde ta source, ta definition sentait un peu la classification digne de la foire aux bestiaux!
Pour moi un metisse, c'est le fruit d'un melange!

il me semble que le terme chabin..est du même acabit et ne jurerai pas du tout dans cette liste...

qqun peut il m'expliquer (ou essayer) pourquoi ce terme perdure encore ?

et je voudrais aussi savoir si c'est un terme neutre, péjoratif (en gros ki rabaisse) ou laudatif (en gros ki rehausse) (je penche pour le laudatif d'après mes observations....en tout cas qd c balancé pour des antillais)

Date: 10 Mai 2004 16:54
ragga.soldier a écrit:

qqun peut il m'expliquer (ou essayer) pourquoi ce terme perdure encore ?

et je voudrais aussi savoir si c'est un terme neutre, péjoratif (en gros ki rabaisse) ou laudatif (en gros ki rehausse) (je penche pour le laudatif d'après mes observations....en tout cas qd c balancé pour des antillais)

jette un oeil ici : definition de chabin et mulatre par Anacaona:
http://www.volcreole.com/forum/viewtopic.php?p=243350

Auteur: ramon.vincent
Date: 27 Oct 2006 01:26
La seule vraie reponse est la suivante (je pense que vous apprecierez la pertinence de la source -ma regrétée Grand mère- née au 19 eme siecle....):e

Toute neg riche sé milat
Toute milat pov sé neg

A+

RV

Auteur: mabouya_zandoli
Date: 27 Oct 2006 01:38
http://www.volcreole.com/forum/sujet-20535.html

Auteur: tiflo
Date: 27 Oct 2006 04:07
Métisse = mélange de deux ou plusieurs cultures différentes!

Auteur: lalysha
Date: 27 Oct 2006 11:16
tiflo a écrit:
Métisse = mélange de deux ou plusieurs cultures différentes!

Donc pour toi ma mère qui est Tchadienne Martiniquaise est métisse?? et mon petit frère qui est Guyanais Saint Lucien MArtiniquais est aussi métisse ??? Et moi dans tout ça je suis quoi????

Auteur: Jârvis
Date: 27 Oct 2006 13:04
lalysha a écrit:
Et moi dans tout ça je suis quoi????

Metisse !

La notion est tout à fait subjective, c'est à chacun de déterminer s'il estime être issu de deux cultures ou couleurs différentes et complémentaire ou pas.
Il n'y a pas de limite définie d'amplitude géographique ou ethnique où on déciderai qu'avant c'est un simple mélange de tradition et après ça deviendrait du metissage pur et dur avec blanc+noir=gris.
L'humanité est un peu plus subtile que ça.

Date: 27 Oct 2006 13:24
Jârvis a écrit:
lalysha a écrit:
Et moi dans tout ça je suis quoi????

Metisse !

La notion est tout à fait subjective, c'est à chacun de déterminer s'il estime être issu de deux cultures ou couleurs différentes et complémentaire ou pas.
Il n'y a pas de limite définie d'amplitude géographique ou ethnique où on déciderai qu'avant c'est un simple mélange de tradition et après ça deviendrait du metissage pur et dur avec blanc+noir=gris.
L'humanité est un peu plus subtile que ça.

Personnellement, je ne me considère PAS DU TOUT comme une métisse, je suis une négresse des antilles point final, je ne vais pas aller chercher du métissage là où il y en a pas.
Je me sens très bien en temps que Matiniquaise, mes cultures m'enrichissent et me permettent de m'épanoir pleinement en tant que femme créole et non métisse.

Date: 27 Oct 2006 13:31
lalysha a écrit:

Personnellement, je ne me considère PAS DU TOUT comme une métisse,

Ben, voilà c'est tout ce que tu as besoin de savoir.

Date: 27 Oct 2006 13:36
Jârvis a écrit:
lalysha a écrit:

Je te sens perplexe sur tout ça, c'est vrai que ce sujet n'est pas nouveau c'est du vu et du revu..

Auteur: Woxinho
Date: 27 Oct 2006 13:47
"Je suis méééétis, mélange de couuuleurs" dit le poète

Donc pour moi, noir + indien c'est métissage par exemple.

Mais une question se pose, est ce qu'un enfant de deux métis est métis, puisque les parents ont la même couleur?

Date: 27 Oct 2006 17:21
lalysha a écrit:
Jârvis a écrit:
lalysha a écrit:

Je te sens perplexe sur tout ça, c'est vrai que ce sujet n'est pas nouveau c'est du vu et du revu..

Euh ... j'ai l'air perplexe moi ?

J'ai pourtant dit clairement, à partir du moment ou tu considère toi même être le fruit de deux cultures différentes et complementaires alors tu es métisse, si tu estime être le fruit d'une seule culture ou couleur alors tu ne l'es pas!
Qui d'autre que toi-même peu décreter que la difference de culture dans ta famille suffit à faire de toi une metisse ou pas ?
Et si le type qui est moitié Marseillais moitié parisien à l'impression que ce sont deux cultures différentes qui se permettrait de l'empécher de parler de metissage culturel ?

Auteur: moreau
Date: 27 Oct 2006 17:38
revendication grammaticaleà propos de métis
J 'ai écrit à l 'academie pour un changement grammatical mais je n'ai guère eu de reponse .
A propos de l 'orthographe de metis ou mûlatre qui s 'ecrivent avec une minuscule alors que Blanc ou Noir dans le même contexte grammatical s 'écrivent avec une majuscule .
Exemple : un Blanc s 'est avancé dans la pièce -un métis s 'est avancé dans la pièce . Dans les deux cas il s 'agit bien d 'un homme pourquoi dans un cas une majuscule à l 'un et pas à l 'autre . Je n 'ai pas trouvé d 'explication . L 'academie non plus apparemment .

Date: 27 Oct 2006 17:50
Parce que Blanc etNoirs definissent une essence et metis un etat, ce mot sous-entendant mélange.
Tu pourrais dire "un mélangé s'est avancé dans la pièce" il parraitrai logique de ne pas mettre de majuscule à mélangé.

C'est mon idée.

Auteur: Dragonball
Date: 27 Oct 2006 19:53
Un métis c'est quelqu'un dont les 2 parents ne sont pas de la même race.

Si le mélange à eu lieu à un dégré plus anien que les parents, alors ce n'est pas un métis mais on peut par contre dire qu'il est métissé.

Bref, les antillais ne sont pas des métis (en génréral), mais sont pour la très grande majorité métissé.

Auteur: krissy
Date: 06 Nov 2006 21:20
c'est quelqu'un qui a des parents d'origines différentes

Auteur: Missfreak
Date: 06 Nov 2006 22:29
Quand un Antillais me dit qu'il est métis parce que son papa est de Guadeloupe et sa mère de Martinique, je rigole bien car pour moi c'est la meme chose. Les gens veullent tellement s'inventer des metissages quand leur apparence physique ne fait pas d'eux des métis

Date: 06 Nov 2006 22:32
Missfreak a écrit:
Quand un Antillais me dit qu'il est métis parce que son papa est de Guadeloupe et sa mère de Martinique, je rigole bien car pour moi c'est la meme chose. Les gens veullent tellement s'inventer des metissages quand leur apparence physique ne fait pas d'eux des métis

C'est bien vrai ça, c'est comme si qu'on disait qu'on est métis parce qu'on a un papa parigo et une maman marseillaise!!!!!!!!!!!

Auteur: krissy
Date: 06 Nov 2006 22:41
... quand leur apparence physique ne fait pas d'eux des métis

quoi que..on ne peut pas trop se baser sur le physik pour définir qui ressemble à un métis ou pas..il n'y a pas de métis type

Date: 06 Nov 2006 22:46
La douce impression d'avoir parlé dans le vent ...

Auteur: Grand sorcier
Date: 06 Nov 2006 23:14
Un métis c'est quelqun qui a un ancêtre direct (père ou mère) qui est blanc et son autre ancêtre direct qui est noir.

Un créole c'est quelqun qui a des ancêtres blancs, noirs, amérindiens, mais ces ancêtres directes sont noirs créoles.

Un africain c'est quelqun dont tous les ancêtres sont exclusivment noirs....

Voila la grosse difference entre métis, créoles et africains.

Date: 07 Nov 2006 00:31
Grand sorcier a écrit:
Un métis c'est quelqun qui a un ancêtre direct (père ou mère) qui est blanc et son autre ancêtre direct qui est noir.

Un créole c'est quelqun qui a des ancêtres blancs, noirs, amérindiens, mais ces ancêtres directes sont noirs créoles.

Eh non, Grand Sorcier figures toi qu'il ya beaucoup d'ethnies en Afrique où il ya eu des métissages avec des arabes par exemple dans des pays à proximité du Sahara (Maures, Touaregs, Peuls, corne de l'Afrique), dans les régions cotières occidentales de l'Afrique avec les européens (descendants de portugais, d'anglais, d'espagnols et de français avec des noms occidentaux qui persistent encore dans certaines familles) et avec des indiens sur la cote est africaine. Toutes ces personnes sont biens africaines. Donc un africain n'est pas forcément quelqu'un dont tous les ancetres sont exclusivement noirs contrairement à ce que tu affirmes.

Penses à revoir tes définitions !!

Date: 07 Nov 2006 13:23
Missfreak a écrit:

Un couli Martiniquais avec une chabine Gwada... Ca fait bien un métis non?

Date: 07 Nov 2006 13:25
Woxinho a écrit:

Un couli Martiniquais avec une chabine Gwada... Ca fait bien un métis non?

On dirait une recette de cuisine !

Date: 07 Nov 2006 13:27
T'as répondu à ma question là? Où il faut que j'y introduise le mot 'race' pour qu'elle te semble plus claire?

Date: 07 Nov 2006 13:31
Woxinho a écrit:
T'as répondu à ma question là? Où il faut que j'y introduise le mot 'race' pour qu'elle te semble plus claire?

Désolé, vos petits problèmes minables de couleurs mal assumée ne m'intéresse pas.

Je préfère en rire tellement c'est ridicule.

Auteur: fouyapin
Date: 07 Nov 2006 13:42
Dragonball a écrit:
Woxinho a écrit:

Désolé, vos petits problèmes minables de couleurs mal assumée ne m'intéresse pas.

je suis ok avec toi

Date: 07 Nov 2006 13:45
fouyapin a écrit:
Dragonball a écrit:
Woxinho a écrit:

je suis ok avec toi

Moi aussi!

Date: 07 Nov 2006 14:32
Dragonball a écrit:
Woxinho a écrit:

Où t'as vu que j'avai un problème? Le sujet c'est comment définir le métissage, je donne un cas concret auquel tu ne réponds pas, et c'est moi qui ai un problème?

Ton agressivité ne m'émeut guère, si le sujet te semble si débile, je ne voie pas ce qui justifie que tu vienne y corrompre ton esprit si brillant.

Date: 07 Nov 2006 16:27
Missfreak a écrit:
Grand sorcier a écrit:

Eh non, Grand Sorcier figures toi qu'il ya beaucoup d'ethnies en Afrique où il ya eu des métissages avec des arabes par exemple dans des pays à proximité du Sahara (Maures, Touaregs, Peuls, corne de l'Afrique), dans les régions cotières occidentales de l'Afrique avec les européens (descendants de portugais, d'anglais, d'espagnols et de français avec des noms occidentaux qui persistent encore dans certaines familles) et avec des indiens sur la cote est africaine. Toutes ces personnes sont biens africaines. Donc un africain n'est pas forcément quelqu'un dont tous les ancetres sont exclusivement noirs contrairement à ce que tu affirmes.

He bien on peut dire que tu m'as appris quelque chose... Mais ça ne change rien à ma classification ethnique.
Il y a des METIS
Il y a des CREOLES
Il y a des AFRICAINS

Alors quand on dit Noir ça veut rien dire tellement il y a de possibilités d'être Noir...

Auteur: coda
Date: 07 Nov 2006 16:47
Ouais, et il y a même des créoles métis, et des métis africains, et des noirs créoles et, et, et...

Date: 07 Nov 2006 22:16
Grand sorcier a écrit:
Missfreak a écrit:
Grand sorcier a écrit:

He bien on peut dire que tu m'as appris quelque chose... Mais ça ne change rien à ma classification ethnique.
Il y a des METIS
Il y a des CREOLES
Il y a des AFRICAINS

Alors quand on dit Noir ça veut rien dire tellement il y a de possibilités d'être Noir...

Encore une fois je parle de mon exemple personnel: ma mère est créole cap-verdienne (issu du métissage des portugais installé au Cap-vert et des Noirs là bas) mon père est métis libano-sénégalais. Ta classification ethnique ne tient pas avec moi puisque je suis à la fois "métisse", créole et avant tout AFRICAINE Oui, il ya en effet plusieurs possibiltés d'etre Noir, tout comme il ya plusieurs possibilités d'etre africain. Je pense en particulier un homme de "race" blanche né au Congo de parents européens, ayant vécu une bonne partie de sa vie en Afrique et ayant la nationalité congolaise (RDC) qui s'est présenté aux élections législatives dans ce pays avec le soutien de la population locale, ce type se dit clairement africain car c'est là où il a ses attaches, là où il est né, c'est la culture et les langues qu'il maitrise, la terre pour laquelle il a décidé de se battre.

Date: 08 Nov 2006 13:32
Je parle d'Africains sur le plan purement ethnique de meme que lorsque je dis mélanésien je fais référence aux habitants de la Polynésie... meme s'il y a plein de blancs dans ce coin là. De meme que plein de Noirs sont Anglais, Francais sans pour autant être de la race européenne.

Donc d'après ma définition tu es une créole. Car tes ancêtres directes sont des sans mélés...
Par contre ton père est un vrai métis car ces 2 ancêtres directs sont de race différente. Et ta mère est une créole.

Moi aussi je suis un créole mais du coté américain. Meme si effectivement d'après ce que tu dis il existe bien des créoles du coté africain. Dans ce cas je vai compléter ma classification.

- type européen
- type africain
- type métis
- type créole africain
- type créole américain

Date: 08 Nov 2006 15:00
Grand sorcier a écrit:
Je parle d'Africains sur le plan purement ethnique de meme que lorsque je dis mélanésien je fais référence aux habitants de la Polynésie... meme s'il y a plein de blancs dans ce coin là. De meme que plein de Noirs sont Anglais, Francais sans pour autant être de la race européenne.

Et pourtant j'ai eu l'expérience avec certains sites de rencontres où des antillais de type "négroide" se classaient souvent dans la case "européenne" car ils considèrent qu'ils sont européens par la nationalité et l'appartenance à la france, ça n'avait rien avoir avec l'ethnie tant bien meme il y avait des cases "noir d'amérique" ou "caraibéen" ils s'obstinaient à se ranger dans origine ethnique "européenne"

Date: 08 Nov 2006 16:48
Missfreak a écrit:

Et pourtant j'ai eu l'expérience avec certains sites de rencontres où des antillais de type "négroide" se classaient souvent dans la case "européenne" car ils considèrent qu'ils sont européens par la nationalité et l'appartenance à la france, ça n'avait rien avoir avec l'ethnie tant bien meme il y avait des cases "noir d'amérique" ou "caraibéen" ils s'obstinaient à se ranger dans origine ethnique "européenne"

De véritables et authentiques alliénés

Auteur: Mabé
Date: 08 Nov 2006 21:06
Faudrait que je dispense encore de mon temps sur ce topic ???

Pauvre Jarvis !!!
bye bye !!!

Auteur: bogossplayer
Date: 13 Nov 2006 10:21
un mec comme moi

Auteur: el lapino yla lapina
Date: 14 Nov 2006 20:25
Jârvis a écrit:
Parce que Blanc etNoirs definissent une essence et metis un etat, ce mot sous-entendant mélange.
Tu pourrais dire "un mélangé s'est avancé dans la pièce" il parraitrai logique de ne pas mettre de majuscule à mélangé.

C'est mon idée.

Jârvis, je trouve ton analyse très intéressante

Mais du coup ça m'amène à me poser la question: est ce que par la force des choses (le nombre toujours croissant de métissage) cet "état" qu'est d'être métis, ne finirait pas par devenir une "essence" à part entière au même titre que Blanc et Noir?

Car cette personne mélangée reste quand même une personne, et un mot a bien été inventé pour la définir (de même que les mots Noir et Blanc pour définir les gens)....

Qu'est ce t'en pense?

La Lapina...

Date: 14 Nov 2006 20:36
el lapino yla lapina a écrit:
Jârvis a écrit:

C'est mon idée.

Jârvis, je trouve ton analyse très intéressante

Mais du coup ça m'amène à me poser la question: est ce que par la force des choses (le nombre toujours croissant de métissage) cet "état" qu'est d'être métis, ne finirait pas par devenir une "essence" à part entière au même titre que Blanc et Noir?

Car cette personne mélangée reste quand même une personne, et un mot a bien été inventé pour la définir (de même que les mots Noir et Blanc pour définir les gens)....

Qu'est ce t'en pense?

La Lapina...

Je pense que "l'essence" induite par le metissagea déjà (au moins) un nom:
Creole. Se reclamer creole c'est définir l'essence induite par son etat de metis.
Parce que metis, ça reste de la cuisine: on mélange ça plus ça et on obtient ça, or le "ça" produit est un peu plus complexe que la simple somme de ses ingredients, d'où une essence qui doit en dire un peu plus que son etat de "mélangé".
Il y a creole mais il y a aussi "antillais": se définir comme antillais c'est forcemment prendre en compte un metissage à un moment ou un autre de notre histoire,tout en assumant ses specificités propre qui font la difference entre l'etat de metis et l'essence. c'est pour ça que je m'etrangle quand je lis "afro-antillais" par exemple

Auteur: el lapino yla lapina
Date: 14 Nov 2006 21:08
Jârvis a écrit:

Je pense que "l'essence" induite par le metissagea déjà (au moins) un nom:
Creole. Se reclamer creole c'est définir l'essence induite par son etat de metis.
Parce que metis, ça reste de la cuisine: on mélange ça plus ça et on obtient ça, or le "ça" produit est un peu plus complexe que la simple somme de ses ingredients, d'où une essence qui doit en dire un peu plus que son etat de "mélangé".
Il y a creole mais il y a aussi "antillais": se définir comme antillais c'est forcemment prendre en compte un metissage à un moment ou un autre de notre histoire,tout en assumant ses specificités propre qui font la difference entre l'etat de metis et l'essence. c'est pour ça que je m'etrangle quand je lis "afro-antillais" par exemple

Encore une fois je suis d'accord avec toi...
Seulement dans le métissage, il n'y a pas que le "créole" ou l'"Antillais", comment définir une personne par exemple issue d'un mélange japonais-sénégalais?

Ou est ce que le métissage offre tellement de possibilité de mélange qu'il devient nécessaire de se rattacher à un tronc commun ( pour Créole ) ? Et que le terme métis ne peut pas être une essence à part entière [edit] pour définir les non créoles ? ( puisque comme tu le dis la simple somme des ingrédients est trop complexe )

La Lapina...

Auteur: nefer
Date: 14 Nov 2006 22:06
La forte charge émotionnelle qui sous tend ce mot "métisse" aux antilles fait que pour 1 mot simple on en fait tout 1 débat:

Il suffit de prendre wickipédia ou n'importe quel dictionnaire ou alors n'importe quel larousse pour en connaitre la signification

Seulement le jour ou dans l'inconscient collectif antillais on arrivera à se figurer que

1. le concept "métisse" n'est pas 1 qualité mais 1 état de fait
2. l'état de "métisse" n'est intrinsèquement meilleur que l'état de noir non mélangé

A partir de là on aura fait sauter 1 autre chaînon des chaines qui persistent encore dans nos têtes

Accueil » Forum » Discussion générale: Ques que vous appelez un metisse?????

Euro Football - Norton Antivirus - Freewares - Webmarchand - Sega - Japanimation - SearchMe - Music - Paroles de Chansons - Euro 2008 - Gagner de l'argent - Baisse du prix du diesel - Wallis et Futuna - Serveurs - Dual Core - Comment maigrir - Plages Antillaises - Joyeux Noël - Philips - Miniville - Téléchargement - Bowling - CAC 40 - Steve Ballmer - Nokia - Forums Antillais - Jeux Gratuits - Wawa mania - Winamp - Playstation - Kuduru - Cetelem - Programmes Tv - YouTorrent - Cyber café - Streaming - Réforme du code du travail - Navigation anonyme - Voyages Réunion - Crash Boursier - Noël Tropical - Neuf - Skyrock Chat - Dartybox - Only - Freeware - Élections Municipales - CaptaiNaruto - Gwoka - Télécgarger - Jailbreak Iphone 3G - Abcdtrains - Référencement Gratuit Google
Copyright © 2001-2008 Volcreole.com