| Suppression des Congés Bonifiés
Aller à la page 1, 2 Suivante |
Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Suppression des Congés Bonifiés |
| reuncreolie a écrit: |
| Pour la 1° fois mon administration me refuse pour cette année mes CB.
Je suis en France depuis plus de 20 ans et c'est la 1° fois que cela se produit. Est ce la conjoncture actuelle qui tende à supprimer les CB ? Le refus a été notifié le 30/04/04 à 2 mopis d'un éventuel départ dans mon îole natale qui au fil deds ans continue à me manquer !!!!!! |
| soan a écrit: |
| Comme je suis dans le privé je n'ai qu'une chose à dire...sa rivéw !! |
Je suis en France depuis plus de 20 ans et c'est la 1° fois que cela se produit. Est ce la conjoncture actuelle qui tende à supprimer les CB ? Le refus a été notifié le 30/04/04 à 2 mopis d'un éventuel départ dans mon îole natale qui au fil deds ans continue à me manquer !!!!!! |
| Rico Dom a écrit: | ||
Quel administration ???? Rico ![]() |
| Raison budgétaire, canicule, manque de personnels, que faire contre ? |
| le centre de mes interets moraux et matériels se situent en Metropole car depuis 25 ans j'ai fondé un foyer, et j'ai ma résidence principale.
|
| L'administration: un Centre Hospitalier.
Depuis 1988 les CB sont accordés aux agents tous les 3 ans. Le refus pour cette année concerne: le centre de mes interets moraux et matériels se situent en Metropole car depuis 25 ans j'ai fondé un foyer, et j'ai ma résidence principale. La décision du Dirlo est basée que sur le mot centre, il ne tient pas compte des liens familiaux qui existent encore dans notre île natale. Sur 16 agents qui ont fait la demande seulement 3 agents ont eu une réponse positive.......... Bien sur nous avons contacté un syndicat et avisé les responsables poilitiques locaux et domiens. Un recours au Tribunal Administratif sera mis en route. Je commence à ne plus avoir d'espoir pour en bébéficier cet été. Raison budgétaire, canicule, manque de personnels, que faire contre ? |
Si ton dirlo se focalise sur le mot centre, alors explique lui que pour tes proches enterrer au pays, grand mère, grand père etc.
| betty3000 a écrit: |
Je suis originaire de guyane mais je n'y suis pas née, mes parents, grands parents, mon frère ...toutes ma famille est labas, mon lieu de résidence avant d'entrer à la poste c'était labas malgré tout ils ont refusé ma demande
Betty. |
En effet, il faut les 36 mois effectif pour pouvoir prétendre au congé bonifier.
Je suis originaire de guyane mais je n'y suis pas née, mes parents, grands parents, mon frère ...toutes ma famille est labas, mon lieu de résidence avant d'entrer à la poste c'était labas malgré tout ils ont refusé ma demande
Betty. |
| Depuis vendredi les syndicats nous ont aidé à monter un dossier contre la décision du directeur.
Il y aura un référé au niveau du Tribunal adminsitratf. Nous nous battons car nous ne voulons pas la suppression des CB. Merci à Betty pour son gentil message. |
| soan a écrit: |
| Comme je suis dans le privé je n'ai qu'une chose à dire...sa rivéw !! |
Betty. |
|
Cependant une amie qui est chez l'AP (assistance publique) n'est pas née labas, n'a pas fait sa scolarité labas, ses parents ont déménagés aux antilles et cela fait 4 année qu'elle part en CB. Elle me dit qu'elle s'est battu, certe, mais elle est parti!! est ce un cas isolé? bizzzzz Betty |
| Citation: |
Cependant une amie qui est chez l'AP (assistance publique) n'est pas née labas, n'a pas fait sa scolarité labas, ses parents ont déménagés aux antilles et [u]cela fait 4 année qu'elle part en CB. Elle me dit qu'elle s'est battu, certe, mais elle est parti!! est ce un cas isolé? bizzzzz Betty |
merci des conseils en tout cas !!
.
| fouyapin a écrit: |
| déja si tu es née en métropole et k ta scolarité ausssi tu n'a okune chance
goumé kan minme ![]() |
Merci
A ce jour soit plus d'un an aprés un refus de notre administration pour les Congés Bonifiés, c'est de nouveau un refus net pour 2005 pour les agents qui ont fait la demande.
| coeurbouliki a écrit: |
| Bonjour,
J'aimerais savoir si les fonctionnaires métropolitains affectés dans les DOM bénéficient également de congés bonifiés. |
donc avé tchou yo, man ké pati ka méme!!!!
| Nègblan a écrit: |
Salut Reuncreolie
J'ai appris moi aussi en janvier que je n'aurais pas mes congés bonifiés pour décembre Il parrait que je n'ai pas les critères suffisant (il en faut au moins 3) et apparement j'en aurais que 2 (pas de mauvaise blague sur j'en aurais 2, je vous vois venir Je veux bien que l'administration se plante une fois, mais 3 fois c'est abbérant quand même ce qui est sûr c'est que j'irais jusqu'au bout, cad tribunal administratif etc.... On (les collègues gérant mon dossier) m'a fait comprendre que je pourrais devoir rembourser les frais de mes bonifiés donc avé tchou yo, man ké pati ka méme!!!! ![]() |
| La parisienne a écrit: | ||
On me les a refusé depuis toujours et pour cause je bosse dans le privé ! Alors quel effet ça fait d'avoir un traitement standard et de devoir payer plein pot ? |
merci Koutcha
| Koutcha a écrit: | ||||
C'est le genre de remarques que je ne supporte pas de la part de non fonctionnaires. Si tu veux avoir des congés bonifés tu passes les concours de la fonction publique Ils sont ouverts à tous dès que l'on jouit de tous ses droits civiques. Merci |
| La parisienne a écrit: | ||||||
DESOLEE MAIS CA ME "GAVE" LES CONGES BONIFIES !!!! Les différences de traitement entre les "privés" et les fonctionnaires, ras le bol ! Je ne parle pas des gens dans les grosses boîtes avec comités d'entreprise qui ont certains avantages parfois non négligeables, mais de tous les autres en PME qui n'ont rien ou pas grand chose et qui ne bossent pas moins. JE NE VEUX PAS AVOIR DE CONGES BONIFIES, JE ME DEMANDE POURQUOI CERTAINS EN ONT ! |
| 6klôn a écrit: | ||||||||
Ils en ont parce qu'ils sont fonctionnaires. J'ai des billets GP, tu n'en as pas, tu vas te plaindre aussi? Il y a deux ans, je suis venu à Paris juste pour 24h, pour la soirée Volcréole. J'ai payé 77 euros taxes comprises pour mon billet. Tu vas monter sur tes grands chevaux parce que je travaillais (à l'époque) dans une compagnie aérienne? |
| Lapine Killah a écrit: |
| Moi non plus je ne comprends pas ce genre de réaction!
Je ne suis pas fonctionnaire, je paie la peau du Q si je veux partir en periode "rouge" mais je ne crache pas pour autant sur ceux qui ont la chance de bénéficier des congés bonifiés! Tant mieux pour eux, et effectivement si je veux la même chose, je passe les concours pour ça ! |
| La parisienne a écrit: |
| On me les a refusé depuis toujours et pour cause je bosse dans le privé !
Alors quel effet ça fait d'avoir un traitement standard et de devoir payer plein pot ? |
| 6klôn a écrit: | ||||||||
Ils en ont parce qu'ils sont fonctionnaires. J'ai des billets GP, tu n'en as pas, tu vas te plaindre aussi? Il y a deux ans, je suis venu à Paris juste pour 24h, pour la soirée Volcréole. J'ai payé 77 euros taxes comprises pour mon billet. Tu vas monter sur tes grands chevaux parce que je travaillais (à l'époque) dans une compagnie aérienne? |
| 6klôn a écrit: |
| Donner des avantages? Mais c'est un du! Depuis toujours, les employés des compagnies aériennes payent une petite somme forfaitaire pour voyager; on n'a pas entendu la démocratisation du transport pour mettre le "non-rev" en place. Ca ne changera pas, et c'est même cher maintenant.
Un policier, ça ne paye pas d'amende. Un employé d'Orange, ça paye très peu de téléphone mobile. Chez McDo, tu as droit à ton menu gratis. Et ça ne se discute pas. On appelle ça des accords de branche, et c'est non négociable à la baisse. |
| La parisienne a écrit: | ||
Nous ne vivons pas dans le même monde. Je te rappelle juste qu'on ne peut pas mettre sur le même plan les avantages McDo et les congés bonifiés. Je ne suis pas d'accord du tout avec toi concernant les "dus", un jour il n'y aura plus rien pour personne. Mais tu ne réponds pas à ma question de fond : le pb n'est-il pas que les tarifs des vols secs vers les DOM TOM sont bien trop élevés, c'est bien plus intéressant d'un point de vue pécuniaire d'être un touriste classique et d'aller en hôtel club et ça n'est pas normal. |
| DESOLEE MAIS CA ME "GAVE" LES CONGES BONIFIES !!!! Les différences de traitement entre les "privés" et les fonctionnaires, ras le bol ! Je ne parle pas des gens dans les grosses boîtes avec comités d'entreprise qui ont certains avantages parfois non négligeables, mais de tous les autres en PME qui n'ont rien ou pas grand chose et qui ne bossent pas moins. JE NE VEUX PAS AVOIR DE CONGES BONIFIES, JE ME DEMANDE POURQUOI CERTAINS EN ONT ! |
| Sap a écrit: |
| On ne peut pas comparer les billets GP et les congés bonifiés. Cela n'a rien à voir. Pour moi, rien ne justifie les congés bonifiés. |
| NouNouWs a écrit: |
| Autrement, je suis curieux de savoir si le fait que l'Etat paie ces congés bonifiés, ne contribue pas à une réduction des tarifications des vols vers les DOM |
Je pense que c'est un droit qui devrait etre dans le code du travail! | Sap a écrit: |
| On ne peut pas comparer les billets GP et les congés bonifiés. Cela n'a rien à voir. Pour moi, rien ne justifie les congés bonifiés. |
| Koutcha a écrit: | ||
Que de bétises dite quand on ne connait pas l'histoire. les congés bonifiés ont été créer en décembre 1953 pour permettre aux fonctionnaires métropolitains envoyés dans les DOM pour leur permettre de prendre de vacances chez eux en France tous les 3 ans. En ffet à l'époque il n' avait que le bateau. 65 jours consécutifs tous les 3 ans. Je rappelle qu'à l'époque il n'y avait même pas 3 semaines de congés payés annuels. Après luttes syndicales et politiques ces congés furent étendu aux originaires de DOM mutés en France de même que les fonctionnaires antillais aux antilles gagnèrent de haute lutte leur 40 % de vie chère comme les métro avec qui ils travaillaient dans les même bureaux. Au passage ces billets d'avion de congés bonifiés ont été et sont encore une subvention déguisée pour les conpagnies aériennes françaises depuis plus de 40 ans. A titre d'information. Les fonctionnaires métro installés aux Antilles touchent des primes (chaleur...) aucun fonctionnaire antillais ayant réussi leur concours aux antilles mais nommé en France ne touchent de primes de froidure. |
| Sap a écrit: |
|
Actuellement, les seules personnes qui bénéficient de congés bonifiés sont les antillais fonctionnaires vivant en métropole. |
| Cigaline972 a écrit: |
| Une question bête : c'est quoi un billet GP Les initiales, je veux dire? |
| Cigaline972 a écrit: |
Merci
Mais quelles sont les conditions pour en bénéficier et pourquoi à un moment donné dans la discussion, on les met en comparaison avec les congés bonifiés ? |
| Ouh la, je vais pas enflammer la discussion en disant que je suis dans une planque où j'ai droit aux GP Air Chance (50 à 80% de réduction) et aux congés bonifiés.. Désolé |
| Rico Dom a écrit: | ||
M'enfou aw ki pani ! chè tchiiipppp ! Ou jalou ? |
| 6klôn a écrit: | ||||
non, à distance égale, les billets vers les Antilles ne sont pas trop élevés. Je l'ai répété dans de très nombreux sujets, il suffit de comparer un Paris-Fort de France à un Londres-Antigue ou un Amsterdam-Sint Maarten. Le prix au kilomètre, à conditions égales, est moins cher entre Paris et les Antilles, par rapport aux autres. Les billets GP, ce n'est pas une invention fwansèz. Toutes les compagnies du monde donnent comme avantage à leurs employés des tarifs très réduits. C'est Air colon, ou plutot l'Aéropostale qui a copié le système en 1937 Pour info, au cas où tu ne le saurais pas, les billets des congés bonifiés sont payés par les administrations, ils ne sont pas gratuits. Là aussi, c'est un du, un avantage acquis, et ça ne disparaitra pas. |
)
| Sap a écrit: | ||||
C'est toi qui ne connait l'histoire mon coco. Les métropolitains dans les DOM, en tout cas Guadeloupe, Martinique précisément, n'ont plus droit aux congés bonifiés. C'est terminé. De même que la prime de chaleur. Actuellement, les seules personnes qui bénéficient de congés bonifiés sont les antillais fonctionnaires vivant en métropole. Les fonctionnaires antillais vivant aux antilles ont droit à des congés bonifiés mais qui n'ont rien à voir avec les congés bonifiés à l'époque des années 50-60 où ils avaient droit à la traversée en paquebot, plus un logement payé pendant un an à Paris. Maintenant, tu n'as droit qu'au billet et en plus, tu n'as plus les 40% pendant la période où tu restes. Ce que je voulais dire, c'est qu'à l'époque du BUMIDOM, oui les congés bonifiés se justifiaient mais actuellement, je ne trouves pas. Ca conforte trop les antillais dans leur dépendance à l'état fwançais. |
| MadininaUK a écrit: | ||
Et moi j'ai jamais reussi a comprendre commment ca se fait qu'Air France tout seule (si je ne me trompe pas!), ait tous ces passagers ... si c'est pas de la concurrence deloyale pour les autres compagnies |
|
Ben justement ce qui me dérange c'est que l'Etat (donc les impôts) paie ce que je continuerai à appeler des avantages car aujoud'hui ça n'est pas autre chose (mais je veux bien admettre qu'autrefois cela se justifiait). |
C'est plus Air Fwans ! Ou fou ! Trop cher ... Tout le monde barque dans KowSèr ! ![]() |
| NouNouWs a écrit: | ||||
C'est plus Air Fwans ! Ou fou ! Trop cher ... Tout le monde barque dans KowSèr ! ![]() |
| Nina a écrit: | ||
Et tu crois peut-être que les fonctionnaires ne paient pas d'impots eux aussi? Les congès bonifiés se justifieront tant que moi, qui suis au service de l'Etat, je peux me retrouver à n'importe quel endroit du territoire national si mon patron, l'Etat, l'exige, parceque je dois aller travailler là où il y a des postes.... Donc si c'est l'Etat qui "m'expatrit", il se doit de me permettre de voir mon pays, ma famille tous les 3 ans, ce n'est ni un luxe, ni un avantage!! |
| la Corse (mais c'est peut-être déjà fait. |
| Lapine Killah a écrit: | |
|