| Nou sé ti moun a rwa ou les royaumes africains
|
Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Nou sé ti moun a rwa ou les royaumes africains |

| mystere a écrit: |
| Quelqu'un a posé cette question :
Moi ce qui m'intéresserais c'est de savoir d'où les esclaves emmenés vers la MArtinique et la Guadeloupe étaient principalement importés ( .. ça fait un peu marchandise le mot mais bon, à l'époque nos aïeux ne valaient pas plus aux yeux des colons). Je crois, en espérant ne pas me tromper, pour la Guadeloupe c'était le CONGO et pour la Martinique, la GUINEE. En effet pour Haïti, c'est bien le Bénin (DAHOMEY) et ils arrivaient dans la ville de Port-De-Paix. |
| billybo a écrit: |
| J'adoreeeeeeeeeeee, je fais un gros travail la-dessus, mais je n'aurai pas le temps d' enrichir.
Mais je peux faire partager une expérience vécu : Cela se situe au Bénin en 2001, je suis parti avec des amis français qui avait pour interlocuteur un Roi. Le roi de Porto-Novo. J'en rigolais d'avance quand on m'a dit qu'on sera acceuilli par un roi. A mon arrivé, sur place le lendemain, nous partons pour Porto-Novo, notre taxi nous dépose devant une grande maison, qui se distinguait royalement des autres dans le village. Et oui ! c'était chez le Roi. J'avais brièvement été informé de la tradition, je lui serre la main, lui garde une distance dans la mesure ou il y avait des gens chez lui. Quelques minutes plus tard, 2 ou 3 personnes arrivent, et à quoi j'assiste : Prosternation ! les plus jeunes se couchent par terre pour faire la révérence, et les plus agés se mettent juste à genou, et lui touche la tête des gens qui se prosterne devant lui. C'est tout un code de conduite par lequel j'étais fortement surprise. On est quand même en 2001. Et chacun l'appelle, "Sa Majesté". Honnêtement j'étais pas du tout émerveillé ni impréssioné mais surprise par tant de "baissé tête", tant de vénération. Bizaremment, cette soumission m'a fait penser à l'esclavage, m'a fait penser à la collaboration des rois, m'a fait voir à quel point un sujet pouvait être dévoué à son Roi et comment il a pu accepter de vendre et que la confiance de ses sujets en lui ne pouvait pas être entaché de doute, qu'il pouvaient partir et faire la traversé de l'atlantique avec l'absolution de son Roi. J'étais dérangé par tant de "rabaissement", car je me disais, mais un étranger qui voit çà, peut en profiter et exploiter les gens s'il en plaisait au Roi. C'était trop d'asservissement pour moi. J'ai eu du mal à faire partager à mes amis ce que j'en ressentait, j'ai rien dit ils ne sont pas petit enfant d'esclave. quelques jours plus tard, un ami béninois est arrivé pour me faire connaitre certain lieu, entre autre il m'a ramené dans sa famille (famille aisée) j'assiste à une scène bien étrange : Une petite qui se trouvait là entre 7 et 10 ans semblait bien différente du reste de la famille. Je demande de la canne à sucre et un couteau pour éplucher mes affaires, on me dit non ! la petite va s'en occuper. Et me voilà servi comme une reine, me faisant servir, laissant là tout à loisir avec une bonne à ma disposition entre 7 et 10 ans. Un moment, cette gamine vient s'asseoir dans le salon (elle sort de l'arrière cour) avec son petit banc, et subitment la maîtresse de maison qui fait un geste et dans une langue que je ne connais pas, à du lui dire de sortir, que çà n'était pas sa place, car aussitôt elle a disparu, j'étais choqué, et j'ai encore revu l'esclavage pratiqué à l'intérieur des maisons cette fois-ci par les riches. Ce voyage m'a donné beaucoup, beaucoup à réfléchir sur le fait que "l'esclavage fut possible", pour un étranger qui assiste à ce genre de scène. Il peut aisément l'exploiter. Et je passe sur le reste. Bref, c'est après ce voyage, que je me suis vachement intéressé à la société africaine, à la vie des royaumes africains et à l'esclavage et par voie de conséquence à l'histoire des antilles, et ce par ce voyage que j'ai appris la richesse de l'afrique, la société que c'était (même si je ne suis pas d'accord avec beaucoup de choses- et que je critique même). La vie d'un royaume c'était beau, pour l'étranger qui arrivait et avait soif de pouvoir et de domination. Mais la vie de royaume je doute fort qu'elle fut belle pour les sujets et les inférieurs. Tout se jouait sur la flatterie, la fayoterie...., mais bon c'est encore plus riche que cela l'histoire des royaumes. L'esclave avait sa place dans une certaine mesure. C'était juste un apperçu d'un royaume au 21e siècle, j'ai fait bref, mais c'était bien plus riche que çà. Et beaucoup trop long. |
| kikakokine a écrit: |
| c'est ce que j'allais dire albert |

| 6klôn a écrit: |
Voici une des rares images du Roi Béhanzin, le dernier roi du Dahomey, lors de son exil en Martinique, avec ses femmes.
![]() Source: Université de Laval, Québec |

| sanahell a écrit: |
| Joli sujet et petit cours d'histoire.
Moi ce qui m'intéresserais c'est de savoir d'où les esclaves emmenés vers la MArtinique et la Guadeloupe étaient principalement importés ( .. ça fait un peu marchandise le mot mais bon, à l'époque nos aïeux ne valaient pas plus aux yeux des colons). JE sais qu'une majorité d'esclaves emmenés à St Domingue ( Ile maintenant scindée entre la république Dominicaine et HAïti ) venaient du BEnin. Si quelqu'un a une réponse . ![]() |
| nefer a écrit: | ||
Si l'image ne s'affiche pas, cliquez sur le lien. Petite contribution au post. |
| sanahell a écrit: |
| nefer je n'ai pas pu lire le lien que tu as envoyé. Serait-il possible d'en faire un résumé afin d'assouvir ma curiosité ? |
.. Il y avait donc un grand pourcentage d'esclaves bossals ( bossaux?) venant du Benin . Toujours important à savoir.
bravo 6klôn pour toutes tes recherches
6Klôn, comme d'hab.
rien à dire.