| Les "mélangés inter-îles"
|
Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Les "mélangés inter-îles" |
| mystere a écrit: |
| Juste un peu de curiosité. J'aimerais savoir combien de personnes du forum sont issues d'un mélange de deux communautés antillaises différentes? Ce "mélange" a t-il toujours été bien vécu pour vous, (surtout lorsqu'il s'agit de communautés un peu "chien - chat).
{Si toutefois le sujet n'existait pas déjà sur le vol....] |
| 6klôn a écrit: |
Moi je suis un mélange Gwada-Madinina, ma mère étant de Saint Joseph et mon père du Moule. Toutefois, j'ai choisi mon camp, je suis né et j'ai presque toujours vécu ici. Je ne vis pas de déchirement particulier, car j'ai peu d'attaches avec l'ile soeur. C'est pour moi une destination de vacances. Je connais peu de choses de la Martinique, pourtant je cherche à m'informer, d'autant plus que mes origines indiennes et caraibes sont de là bas, mon versant nèg étant de Gwada. Je cultive le billinguisme, même si j'ai de grosses lacunes en créole martiniquais. ![]() |
| Non, moi je l'ai fait, je suis un militant par nature, et pour moi, j'ai choisi de défendre la cause Guadeloupéenne. Je ne me sens pas du tout Martiniquais, pas une once de chauvinisme, sauf à de très rares occasions. |
Moi je suis un mélange Gwada-Madinina, ma mère étant de Saint Joseph et mon père du Moule. Toutefois, j'ai choisi mon camp, je suis né et j'ai presque toujours vécu ici. Je ne vis pas de déchirement particulier, car j'ai peu d'attaches avec l'ile soeur. C'est pour moi une destination de vacances. Je connais peu de choses de la Martinique, pourtant je cherche à m'informer, d'autant plus que mes origines indiennes et caraibes sont de là bas, mon versant nèg étant de Gwada. Je cultive le billinguisme, même si j'ai de grosses lacunes en créole martiniquais. ![]() |
enfin, guadeloupéenne quoi!! mais j'ai toujours préféré la Basse Terre où je n'ai pourtant jamais vraiment vécu
| Cigaline972 a écrit: |
| Mes parents sont Madinina pur sucre mais de deux communautés différentes et se mélangeant peu encore à l'époque. Ma mère est indienne de Sainte-Marie (avec de la famille en Guadeloupe mais je la connaît très peu en fait) et mon père est du Marin.
Ouala. |
| sTiV a écrit: | ||
C interville ca.... Et c pas volcreole c Guy lux ![]() |
| xxRUTYxx972xx a écrit: |
| la question était de savoir comment vous vivez votre mélange... y'a presque personne qui y a répondu. |
| RockSoGad a écrit: |
, je veu juste parler de mon expérience) et quand je vais en Guyane on me considère un peu kom un métro mem si je parle un peu créole Guyannais, vu que je vi en métropole et sa ne me gene pas tro ( mem si kelke part sa me dérenge légèrement)!! et quand je vais à la réunion c un peu différent, on me considère plus kom un coolie exilé en métropole! Je suis en fait partagé entre 2 culture totalement différentes
Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Les "mélangés inter-îles" |