www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

PARTICIPEZ AU SONDAGE ET GAGNEZ UN BILLET D'AVION
QUELLE COMPAGNIE AERIENNE PRIVILEGIEZ VOUS POUR VOS VOYAGES EN OUTRE-MER ?

Les "mélangés inter-îles"

Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Les "mélangés inter-îles"

Sujet du message: Les "mélangés inter-îles"

Auteur: mystere
Date: 07 Mai 2004 14:05
Juste un peu de curiosité. J'aimerais savoir combien de personnes du forum sont issues d'un mélange de deux communautés antillaises différentes? Ce "mélange" a t-il toujours été bien vécu pour vous, (surtout lorsqu'il s'agit de communautés un peu "chien - chat).

{Si toutefois le sujet n'existait pas déjà sur le vol....]

Auteur: kikakokine
Date: 07 Mai 2004 14:24
mystere a écrit:
Juste un peu de curiosité. J'aimerais savoir combien de personnes du forum sont issues d'un mélange de deux communautés antillaises différentes? Ce "mélange" a t-il toujours été bien vécu pour vous, (surtout lorsqu'il s'agit de communautés un peu "chien - chat).

{Si toutefois le sujet n'existait pas déjà sur le vol....]

ben mwa,guadeloupe et martinique tout va bien pour mwa je suis pas chiktayée

Auteur: 6klôn
Date: 07 Mai 2004 14:36
Moi je suis un mélange Gwada-Madinina, ma mère étant de Saint Joseph et mon père du Moule. Toutefois, j'ai choisi mon camp, je suis né et j'ai presque toujours vécu ici. Je ne vis pas de déchirement particulier, car j'ai peu d'attaches avec l'ile soeur. C'est pour moi une destination de vacances. Je connais peu de choses de la Martinique, pourtant je cherche à m'informer, d'autant plus que mes origines indiennes et caraibes sont de là bas, mon versant nèg étant de Gwada. Je cultive le billinguisme, même si j'ai de grosses lacunes en créole martiniquais.

Date: 07 Mai 2004 14:43
6klôn a écrit:
Moi je suis un mélange Gwada-Madinina, ma mère étant de Saint Joseph et mon père du Moule. Toutefois, j'ai choisi mon camp, je suis né et j'ai presque toujours vécu ici. Je ne vis pas de déchirement particulier, car j'ai peu d'attaches avec l'ile soeur. C'est pour moi une destination de vacances. Je connais peu de choses de la Martinique, pourtant je cherche à m'informer, d'autant plus que mes origines indiennes et caraibes sont de là bas, mon versant nèg étant de Gwada. Je cultive le billinguisme, même si j'ai de grosses lacunes en créole martiniquais.

je savais pas qu'il fallait choisir un "camp"

Auteur: sikacoco
Date: 07 Mai 2004 14:43
Je suis un mélange Grande-Terre Basse-Terre; ca compte? (et puis oui puisque ce sont deux îles distinctes )
Mais comme 6klôn j'ai choisi mon camp: Mornalo en force

Date: 07 Mai 2004 14:45
Non, moi je l'ai fait, je suis un militant par nature, et pour moi, j'ai choisi de défendre la cause Guadeloupéenne. Je ne me sens pas du tout Martiniquais, pas une once de chauvinisme, sauf à de très rares occasions.

Date: 07 Mai 2004 14:49
6klôn a écrit:
Non, moi je l'ai fait, je suis un militant par nature, et pour moi, j'ai choisi de défendre la cause Guadeloupéenne. Je ne me sens pas du tout Martiniquais, pas une once de chauvinisme, sauf à de très rares occasions.

mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
faut pas voir du militantisme !partout se sentir guadeloupéen d'accord ,mais choisir son camp c fort comme expression..
et an ja diw garde tes fowsssss pou dé bitins sérié lolllllllllllllllllll

Date: 07 Mai 2004 14:51
Pour finir avec le HS je donne mes forces à ma terre natale, et il m'arrive même de les limiter à mon ile natale, la Grande Terre

Auteur: titanpèt
Date: 09 Mai 2004 10:22
6klôn a écrit:

[HS] Pardon???????? Fort-de-France stp [/HS]

Pour répondre.........Gwada et martinique pour moi aussi

Auteur: alafoly!!!
Date: 18 Nov 2004 18:56
alors:
mes 2 parents sont guadeloupéens, mais je sais que du coté de papa, ya du sang marie-galantais et désiradien, et du coté de maman, probablement saintois et grande terre ou marie-galante je sais plus.... ça compte ou pas comme mélange???
et moi, je me sens.....

..... Basse Terrienne enfin, guadeloupéenne quoi!! mais j'ai toujours préféré la Basse Terre où je n'ai pourtant jamais vraiment vécu

Auteur: aka Shiva
Date: 18 Nov 2004 19:00
St-Claude@gwada et rivière-pilote@mq

Auteur: Cigaline972
Date: 18 Nov 2004 19:07
Mes parents sont Madinina pur sucre mais de deux communautés différentes et se mélangeant peu encore à l'époque. Ma mère est indienne de Sainte-Marie (avec de la famille en Guadeloupe mais je la connaît très peu en fait) et mon père est du Marin.

Ouala.

Auteur: sTiV
Date: 18 Nov 2004 19:12
Cigaline972 a écrit:
Mes parents sont Madinina pur sucre mais de deux communautés différentes et se mélangeant peu encore à l'époque. Ma mère est indienne de Sainte-Marie (avec de la famille en Guadeloupe mais je la connaît très peu en fait) et mon père est du Marin.

Ouala.

C interville ca....

Et c pas volcreole c Guy lux

Auteur: Cigaline972
Date: 18 Nov 2004 19:13
sTiV a écrit:
Cigaline972 a écrit:

Ouala.

C interville ca....

Et c pas volcreole c Guy lux

...

Edit: en plus je repousse encore plus loin le concept, y a bien deux communautés mais dans la même île . Bon, je commence à saturer je crois

Auteur: Albert972
Date: 18 Nov 2004 22:48
le grand-père de mon grand père était guadeloupéen ça compte??

Auteur: xxRUTYxx972xx
Date: 18 Nov 2004 23:11
la question était de savoir comment vous vivez votre mélange... y'a presque personne qui y a répondu.

Auteur: aka Shiva
Date: 18 Nov 2004 23:46
xxRUTYxx972xx a écrit:
la question était de savoir comment vous vivez votre mélange... y'a presque personne qui y a répondu.

Personnellement, je ne vis pas mon mélange...

mais ma vie

...comme je l'entends.

Auteur: westindiesfree
Date: 20 Nov 2004 16:10
wiprésent' 97

Auteur: RockSoGad
Date: 20 Nov 2004 16:34
Merci WIF, ta vision éclairée nous permet de considérer le métissage inter-iles dans sa perspective pleinement éducative. A tel point que j'ai hâte de connaître ton point de vue sur le métissage antilles-macareignes...

Auteur: westindiesfree
Date: 20 Nov 2004 21:39
RockSoGad a écrit:
Merci WIF, ta vision éclairée nous permet de considérer le métissage inter-iles dans sa perspective pleinement éducative. A tel point que j'ai hâte de connaître ton point de vue sur le métissage antilles-macareignes...

aux antilles c est la bonne maca qui reigne

Auteur: 973TiMétisse974
Date: 06 Déc 2004 16:19
moi je suis métisse Guyane/Réuninon ( ok la guyane n'est pas une ile mais bon... , je veu juste parler de mon expérience) et quand je vais en Guyane on me considère un peu kom un métro mem si je parle un peu créole Guyannais, vu que je vi en métropole et sa ne me gene pas tro ( mem si kelke part sa me dérenge légèrement)!! et quand je vais à la réunion c un peu différent, on me considère plus kom un coolie exilé en métropole! Je suis en fait partagé entre 2 culture totalement différentes et kom tou métisse je pense, on a un coté ki se rappoche plus d'une origine ke de l'autre moi en l'occurence sa serait plus 60% Guyane et 40% Réunion, jsai pas si c très clair mais jme comprend.
Sinon au niveau des fille, mon métissage marche impeccable!!

Auteur: Sweet K
Date: 08 Déc 2004 23:23
Moi c'est mélange Gwada/madinina ou plutot saintois/ Foyalais!
Pour moi c'est plus Los Santos à cause de problemes perso même si j'adore la martinique, je me sens mieux aux Saintes (Terre de bas) . Mon créole est boukak car je mélange les deux( gwadeloupeen et martiniquais) et en plus je rajoute des expressions typiquement saintoises!
Je ne parle créole qu'aux antilles pratiquement et très peu car j'ai trop l'accent "français" et parisien en plus.

Auteur: lilandro
Date: 09 Déc 2004 02:42
marie galante et guadeloupe ca compte

Auteur: aspik la
Date: 09 Déc 2004 03:21
heu... moi, je suis indien gwada ou gwada indien

heu... ça compte? koi ke mon pater, est issu ossi du mm melange et ke ma mere ossi et ....
j'en rajoute tro, je crois

Auteur: espwa
Date: 09 Déc 2004 19:34
Mon frère et moi tenterons de faire partie de cet "échantillon" inter-îles...

*Nos parents ont réuni, pour nous, leur île respective: la Guadeloupe et la Réunion. C'est une chance de pouvoir mêler des histoires, des familles, des langues créoles et des arts enrichissants.

**Sinon, je reste persuadée qu'une personne consciente de la richesse des brassages de peuples porte en elle une tolérance de Paix: une capacité de tenter de comprendre l'autre comme porteur d'une culture certes différente...mais sic captivante!

Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Les "mélangés inter-îles"

Touslesprix - Iphon - Soirées Antillaises - Transmission - Laurence Ferrari - Assurances - Voyages Mayotte - L'oreal - Invitations pour les Cesaire - Microsoft - Culture - International Air Transport Association - Jetcost - URL Rewriting - Finance - Annonces Antillaises - Emprunts - Forum Réunion - Inscription Annuaires Gratuits - Netvibes - Cyberlink - Google Chrome - Boudin - RamDam - Lacoccinelle - Ecotour - Où payer moins cher le carburant - Défrisage - Uzinagaz - Meilleur Site Antilles - Milliardaires - Vente Privée - WebBlogs - Groove - Ebay - Jeux de garçon - Wawamania - Maxicours - Location en Guadeloupe - Bromacil - Généalogie - Pentax - Yagoort - Associations - Arcelor - PriceMinister - Auto Entrepreneur - Keywords - Manioc - Soupe mange graisse - Jailbreak Iphone 3G - Abcdtrains - Référencement Gratuit Google
Copyright © 2001-2008 Volcreole.com