www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

PARTICIPEZ AU SONDAGE ET GAGNEZ UN BILLET D'AVION
QUELLE COMPAGNIE AERIENNE PRIVILEGIEZ VOUS POUR VOS VOYAGES EN OUTRE-MER ?

Festival du cinéma créole

Accueil » Forum » Sorties - Événements: Festival du cinéma créole

Sujet du message: Festival du cinéma créole

Auteur: tybet
Date: 11 Mai 2004 01:38
Voici le programme du Festival du cinéma Créole, qui a lieu du 26 au 29 mai aux 5 Caumartin 101, rue St Lazare dans le 9ème.

Mercredi 26
19h30 :
La disidence aux Antilles et en Guyane
Antilles et Guyane à l'heure de Vichy
Suivi d'un débat
22H15
Le sang du Flamboyant.

Jeudi 27
20H15
Madame Brouette (avant-première)
22H15
Haiti la fin des chimères ?

Vendredi 28
20H15
Le premier jour (court-métrage)
Ma Grena et moi
La Noiraude
22H15
Tet Gréné

Samedi 29
18H15
1802 l'épopée guadeloupéenne
20H15
Nous, de ce pays bouleversé
22H15
Siméon

ps. j'ai cherché d'autres renseignements mais je n'en ai pas encore trouve
est ce que parmi vous certains auraient vu certains des films présentés et pourraient nous en parler ?

Auteur: Albert972
Date: 11 Mai 2004 02:07
le seul que j'ai vu c'est Siméon. C'est un film d'Euzhan Palcy avec en vedette le groupe Kassav.
C'est un film léger dans lequel Palcy fidèle à elle-même évoque des thèmes inhérents à notre société.
J'aimerais bien voir par contre le sang du flamboyant qui à l'époque avait eu une très bonne critique.

Auteur: naomie77
Date: 12 Mai 2004 23:06
Bonjour,

Je travaille pour la société Kalihnas qui médiatise la semaine du cinéma créole. On a réalisé un livret- programme qui contient des interviews de personnalités dont Lilian thuram, Firmine Richard et Jean Claude Flamand Barny qui est très attendu pour son prochain film " neg marron" avec Admiral T.Nous l'avons distribué à la Foire de Paris le week end dernier et nous essaierons d'en distribuer encore au théatre du grand Large ( 35 rue Paul Valery 75116 paris) où " Le coeur à rire et à pleurer" de Maryse Condé passe actuellement.Si vous avez besoin de renseignements n'hésitez pas à me contacter.
Kalihnas veillera à ce que l'on parle de cette semaine à la télé, à la radio et dans la presse.
On espère que la communauté saura se mobiliser en masse durant cette semaine

kalihnas@hotmail.com

Auteur: martherose
Date: 13 Mai 2004 00:20
salut , j'aimerais bien avoir kan aurait lieu la prochaine distribution merci

Date: 13 Mai 2004 10:18
nous en distribuerons certainement samedi de cette semaine et lundi de la semaine prochaine au théatre. si tu n'en a pas eu, fais le moi savoir.

Auteur: tybet
Date: 13 Mai 2004 15:44
et est ce que tu pourrais nous donner les tarifs des séances ?

Date: 13 Mai 2004 16:55
Les tarifs sont ceux des cinémas habituels.

Auteur: Kimany
Date: 21 Mai 2004 12:13
tybet a écrit:
Voici le programme du Festival du cinéma Créole, qui a lieu du 26 au 29 mai aux 5 Caumartin 101, rue St Lazare dans le 9ème.

Mercredi 26
19h30 :
Suivi d'un débat
22H15
Le sang du Flamboyant.

Jeudi 27
20H15
22H15

Vendredi 28
20H15
Ma Grena et moi
La Noiraude
22H15
Tet Gréné

Samedi 29
18H15
20H15
22H15
Siméon

est ce que parmi vous certains auraient vu certains des films présentés et pourraient nous en parler ?

Ah, ça y est?? Il est sorti? Mais pourquoi est-ce aussi tard??

Auteur: madmadoux
Date: 25 Mai 2004 13:29
naomie77 a écrit:

On espère que la communauté saura se mobiliser en masse durant cette semaine
kalihnas@hotmail.com

J'espère aussi!! Parceque c'est vraiment une trés belle initiative

Auteur: arablack
Date: 25 Mai 2004 15:09
J'irai certainement voir ça :
Citation:
Samedi 29
18H15

Qui est partant aussi ?

j'ai plus d'infos : http://www.rfo.fr/culture/2e%20Semaine%20du%20Cinema%20antillais.html

Citation:
2e Semaine du Cinéma antillais
Du 26 au 29 mai 2004

Cinéma « Les Cinq Caumartin »
101, rue Saint Lazare
75009 Paris
Tél. : 08 92 68 81 07
Métro : St Lazare
Un partenariat RFO

En 2003, dans le cadre de l’opération “Paris Capitale du cinéma art et essai”, l’association “Amitié Marie-Galantaise” et la directrice des Cinq Parnassiens Mme Ghislaine Masset étaient associées pour créer un événement cinématographique apprécié par la communauté afro-antillaise « La semaine du cinéma antillais ».

Cette année, du 26 au 29 mai, films, courts métrages, documentaires et expositions mettront en lumière la richesse du 7ème art de la Caraïbe et de l’Afrique noire.

A l’occasion de cette manifestation, des personnalités (Lilian Thuram, Firmine Richard, Jacob Desvarieux, Jean-Claude Flamand Barny et d’autres…) s’exprimeront sur la culture antillaise et plus particulièrement sur le cinéma des îles.

RFO vous invite à découvrir une programmation qui vous réserve de nombreux plaisirs « cinéphiles » :

Mercredi 26 mai
Films documentaires de Barcha Bauer
- "Antilles et Guyane à l’heure de Vichy" (52’)
- "La dissidence aux Antilles et en Guyane" (52’)
- "Le sang du flamboyant" de François Migeat (100’)

Jeudi 27 mai
- "Madame Brouette" : long métrage inédit de Moussa Sene Absa (104’)
- "Haïti : La fin des chimères" : film documentaire de Charles Najman (70’)

Vendredi 28 mai : Programmation assurée par RFO
- "Le Premier Jour" : court métrage inédit de Luc de St Sernin (22’)
- "Ma Grena et moi" : film documentaire de Gilles Elie dit Cosaque (52’)
- "Tiano, la parole déchirée" moyen métrage (35'22) de Gilles Dagneau
- "Tet Grene" : film documentaire inédit de Christian Grandman (84’)

Samedi 29 Mai
- "1802 : L’Epopée Guadeloupéenne", film inédit de Christian Lara (100’)
- "Nous, de ce pays bouleversé", film documentaire de Christiane Succab-Goldman (80’)
- "Simeon", long métrage de Euzhane Palcy (115’)

Auteur: Shadow971
Date: 26 Mai 2004 02:33
Pas mal comme programme. Je me souviens du festival Noir Tout couleur de l'an passé, était auusi garni que celui-là. J'adorais voir celui, mais dommage... Trop tard
A l'année prochaine pour ce dernier et à bientôt pour celui avenir...

Auteur: G Younit
Date: 26 Mai 2004 14:52
lolo971 a écrit:
tybet a écrit:

Mercredi 26
19h30 :
Suivi d'un débat
22H15
Le sang du Flamboyant.

Jeudi 27
20H15
22H15

Vendredi 28
20H15
Ma Grena et moi
La Noiraude
22H15
Tet Gréné

Samedi 29
18H15
20H15
22H15
Siméon

Ah, ça y est?? Il est sorti? Mais pourquoi est-ce aussi tard??

Heu......Tu ne confonds pas ? Tet gréné date de 2000 si je ne m'abuse.....Au fait : AN PANAM !!!

Auteur: didico
Date: 27 Mai 2004 00:22
arablack a écrit:
J'irai certainement voir ça :
Citation:
Samedi 29
18H15

Qui est partant aussi ?

Moi je voudrais bien mais c'est pas sûr: je serai peut-être tout près des cours en terre battue de la porte d'Auteuil ce jour là ( n'est-ce pas G-Younit???? Je croise les doigts )

Auteur: sanahell
Date: 27 Mai 2004 15:38
j'y vais ce soir et demain pour les seances de 22h15 .

Date: 27 Mai 2004 16:38
"1802, l'épopée guadeloupéenne"
Une fresque historique de Christian Lara

Un film qui met en images la résistance de hommes et femmes de Guadeloupe contre le rétablissement de l'esclavage par Napoléon Bonaparte en 1802.

En faisant revivre le sacrifice de ces héros qui ont écrit - avec Ieur sang ? ces pages sublimes de notre Histoire, nous souhaitons non seulement les faire mieux connaître du grand-public, mais, également, développer dans l'esprit de nos jeunes ? si souvent en manque de repéres ? le principe de respect, de dignité, de justice, de justice et de paix. Alors ces mêmes jeunes trouveront, seuls, l'amour de leur pays natal : la Guadeloupe.
Christian LARA

avec : Luc Saint-Eloy (Delgrès) - Jean-Michel Martial (Ignace) - Philippe le Mercier (Richepance) - Eugénie L.G (Marthe-Rose) - Gladys Hernandez (Solitude) - Michel Auguste (Pélage) - Patrick Mille (Bonaparte)

"Chaque jour de notre progrès est fait de chaque jour de leur sacrifice" Oruno Lara (historien 1879-1924)

Date: 27 Mai 2004 17:23
Merci pour votre soutien. N'hésitez pas à vous deplacer!!! Ca n'arrive pas souvent ce genre d'évenements. Le soutien de la communauté est primordial car c'est comme cela que les réalisateurs de films pourront être mis en lumière.

Auteur: PHYLO
Date: 27 Mai 2004 21:29
arhgh, dommage, je suis allée voir la pièce de maryse Condé mais je n'ai pas eu l'info sur place, j'aurais pu avoir les programmes.
pour ceux que cela interesse , jetez un oeil sur rfo: il y a notamment une vidéo sur tet grenné (c'est passé l'an dernier sur ARTE , il me semble), et un entretien avec le réalisateur Christian Grandman.(rubrique guadeloupe)

Auteur: Hibizcuz
Date: 28 Mai 2004 06:06
Juste pour vous dire que TET GRENNE (film excellent prime au Fespaco en 2000) est deja sorti en cassette video...mais il faut contacter la maison de production (Athenaise Productions) pour vous la procurer car je pense pas qu'on puisse trouver ce genre de film (et c'est bien dommage d'ailleurs !) dans les videoclubs francais.

Date: 28 Mai 2004 11:52
Alors hier on a vu ( Tifab, Jehli972 et moi )

HAïti La fin des Chimères ?, un documentaire réalisé par Richard Najman , qui était d'ailleurs présent hier soir, et à qui je fait un grand bravo.

Ce documentaire est excellent , il a en fait été réalisé pour la télévision et est passé sur Arte fin Avril ( pour ceux qui l'on vu ). Il a été tourné en HAïti pendant la commémoration du bicentaire de l'indépendance du pays .

Richard Najman laisse la parole aux Haïtiens qui comme il le dit sont les mieux placés pour parler de la situation chez eux, expliquer leurs requêtes,leurs espoirs, leurs craintes,... ce qui les pousse à se battre contre le gouvernement "lavalas" ( Celui d'Aristide), ou au contraire ce qui les pousse à garder espoir en leur président.

Le film est très bien fait , et en un peu plus d'une heure grace aux différents témoignages on arrive à mieux saisir comment Haïti en est arrivé là, ou plutôt en est toujours là ...

Ce film sort apparemment le 23 juin dans d'autres salles parisiennes, je conseille à tout le monde d'aller le voir. Tout simplement pour comprendre .

Ce soir on ira voir Tèt Grènè.

Auteur: tisha
Date: 28 Mai 2004 22:59
y a t-il qqun qui sait de koi parle le film "Nous, de ce pays bouleversé" ???
merci

Date: 29 Mai 2004 11:01
Ben moi j'y suis allé hier pour voir "Tèt grènè" ( ou plutôt pour le revoir ).
Mouais, toujours aussi space ce film , mais bon, c'était histoire de lui donner la force ( un ti peu quoi!! )!

D'ailleurs, un bisou à Jehli et Sanahell ( ça c'est pour les gens du vol ) et à une autre personne!
Et un big up pour Tifab!

Sinon, j'y retourne ce soir ( j'espère qu'il y aura des films que je tchékerait enfin!! )

Date: 29 Mai 2004 11:02
BON ... Alors petit topo sur la soirée d'hier ( 2ème séance ) .

On a vu Tèt Grèné ( Jehli972, Tifab, Didico, une amie et moi la famille s'agrandit ). un film de Christian Granman réalisé pour Arte.

Bon alors j'avoue que j'ai été déçue je m'attendais à autre chose, le film est assez spécial et parle de la vie de 4 personnes en Guadeloupe qui essaient de garder ce qui leur reste pour survivre , c'est à dire un lopin de terre qu'ils cultivent mais duquel ils ne sont pas propriétaires . ILs vont être expulsés de ce terrain car il y a un projet de construction de supermarché . Ils décident alors de se lancer dans la restauration ... Voilà j'ai pas vu la fin car ...

...premier point noir : le film a commencé très en retard donc j'ai payé pour voir une moitié de film car sinon je ratais mon train. Jeudi pourtant tout à commencé à l'heure.

deuxième point noir : celui là en rapport avec le film . Pour tous les comédiens professionnels qu'on trouve aux antilles ( je sais qu'il y en a en Martinique ça m'étonnerait qu'il n'y en ai pas de bons en Guadeloupe) , ils sont allés chercher des comédiens noirs oui, mais alors avec un accent français , plus pointu tu meurs! Evidemment ce sont de bons acteurs , mais quand on joue le rôle de guadeloupéens n'ayant jamais mi un pied en france, l'accent français sur créole à touristes ça fait rire un moment , ça agace après. Quelle tristesse! n'est ce pas Tifab ?!

Un bon point j'ai bien aimé la prestation de l'actrice Guyanaise qui joue le role de Sally, la dominicaise, ainsi que l'acteur jouant Roland, le père. Bravo a eux. Je n'ai pas leurs noms vu que je ne suis pas restée jusqu'à la fin et qu'ils ont commencés le film sans nous prévenir, donc on était pas encore dans la salle . bizarre.

Voilà pour mon appréciation assez négative je l'avoue .

dommage je ne peux pas y aller ce soir .

Date: 29 Mai 2004 11:10
tisha a écrit:
y a t-il qqun qui sait de koi parle le film "Nous, de ce pays bouleversé" ???
merci

Voià c'est tout ce que j'ai trouvé :

Citation:
de Christiane Succab-Goldman
Genre : Documentaire , français , en couleurs
Durée : 80 minutes

Tous publics

Résumé:
S'inspirant des intuitions fulgurantes du poète guyanais Leon-Gontran Damas, la réalisatrice pratique une analyse en coupe du malaise social et économique de la Guyane au fil de ces quarante dernières années

sur yahoo.fr

Date: 29 Mai 2004 13:38
A ceux qui t vont ce soir, j'y serai pour 18h pour 1802, l'épopée Guadeloupéenne.
tchequer moi par mp pour avoir num port. stop.

Auteur: GGDA
Date: 29 Mai 2004 18:22
Moi j'y vais ce soir en sortant du taff, sur les coups de 19H30.
Alors pour celles et ceux qui y seront : A toute

Date: 30 Mai 2004 01:20
yep! c'était bien, on a eut droit à deux séances pour le prix d'une dans une salle surchauffée. pfiouuu.
Merci à deux compères volcreoliens qui étaient là, c'était une très bonne soirée en votre compagnie et à bientôt j'espew...

Date: 30 Mai 2004 01:25
Bon, et bien je reviens du festival où j'ai pu voir deux films ( pour le prix d'un seul en plus!! )!

Tout d'abord, le premier: "1802, l'épopée guadeloupéenne" est une oeuvre historique qui traite de la révolte menée par Delgrès et consorts!
Le film était passé pendant les grandes vacances en Gwada et il est intéressant à voir, déjà parce qu'une telle pièce est rare ( qu'on se le dise, ce genre d'initiatives cinématographiques qui traitent de l'histoire des Antilles, ça ne court pas les rues ) et aussi parce qu'elle est de qualité!
Certes, ce n'est pas un chef-d'oeuvre, mais compte-tenu des faibles moyens aussi bien financiers, techniques qu'historiques dont a pu disposer le réalisateur Christian Lara, ce film est un vrai petit bijou!!
En plus, c'est plutôt sympa d'avoir stylisé l'héroisme de Delgrès avec mesure au bout du compte!

Sinon, on a eu droit gratuitement à la projection d'un film/documentaire sur la Guyane contemporaine qui s'appuyait à la base sur les troubles qu'a connus le pays en 1996 ( les manifestations lycéennes pour l'obtention de meilleures conditions pédagogiques ).
Ca s'intitule : "Nous, de ce pays bouleversé".
L'oeuvre est axée sur l'analyse des faits ( avec une part importante consacrée aux facteurs historico-culturels qui ont abouti à la société guyanaise telle qu'elle était il y a quelques années de cela ).

On peut par ailleurs, y remarquer les interventions de Taubira, Karam et pleins d'autres personnalités de Guyane de tous bords ( politiques et syndicalistes confondus ) qui apportent un plus au film!
Bref, ce documentaire est un peu fourre-tout ( selon moi, bien sûr, parce que plusieurs sujets sont quand même abordés dedans et à la sortie, s'il fallait en faire un résumé, ce serait délicat ) mais on y apprend beaucoup de choses!

En bonus ( ou malus diront les mauvaises langues ), on a eu droit a des interventions des réalisateurs ( pour les deux films ) et de quelques comédiens ( ça c'est pour la bande à Delgrès ) en live et c'est appréciable de pouvoir discuter et échanger avec ces acteurs de la culture cinématographique antillaise ( et aussi guyanaise donc!! ) ; enfin, sur le papier en tous cas.

Pour ma part, ces échanges ne m'ont pas vraiment emballé, dans la mesure où certaines interventions du public étaient tout simplement grotesques et que pas mal de ceux qui ont pris la parole ne l'ont manifestement fait que pour s'écouter discourir sur les questions identitaires inhérentes aux DFA ( Départements Français d'Amérique ) avec un académisme assommant.
Très franchement, discourir de ces sujets d'une façon aussi convenue et réchauffée, le tout dans ce cadre de salle de cinéma parisienne ( ce qui pour moi symbolisait ironiquement le ridicule de ces tirades de negzagonaux qui pensent leur pays "de haut" ), je trouve cela pathétique.

Attention, je ne pense pas du tout que pour qu'un point de vue soit respectable, il doit briller par son anticonformisme!! Il ne s'agit pas de cela!
En fait, ce que je dénonce ici, c'est la culture du "parler pour ne rien dire" ou plutôt du "parler pour le plaisir de s'écouter parler" sans que cela n'aboutisse à rien de concret et de bénéfique!!

En définitive, c'était un festival que j'ai apprécié dans son ensemble avec des oeuvres présentées intéressantes.
Mais qu'on ne s'y trompe pas: il y a bel et bien quelque chose de pourri au royaume des Antilles et il m'est violemment apparut le tragique constat suivant : la culture cinématographique antillaise est une "espèce en voie d'exctinction" et non protégée de surcroît.
C'est pour qu'elle ne disparaisse pas et qu'elle puisse survivre qu'il était important que quelques uns se soient mobilisés à cette occasion.

Un big kiss donc à Eve et un big up à Arablack qui étaient là ce soir!
Sinon, un small up pour G-Younit!

Auteur: diamant
Date: 30 Mai 2004 06:58
Je prends note de cette manifestation cinématographique créole qui me semble fort bien pourvue,et représentative du bassin caraibéen(Haiti,Gwada,Mque).Mon seul regret est de ne pas pouvoir y assister,car résidant en province.C'est dommage,car très souvent on nous oublie,alors que la communauté antillaise est souvent importante en dehors de Paris. Est-ce que les organisateurs y ont déjà pensé? Allez bon film à ceux qui auront le privilège d'assister aux séances.

Date: 30 Mai 2004 12:20
A mon avis diamant il est très difficile de trouver des salles où projeter ces films . Sinon on en verrait déjà lus saouvent même sur Paris.

Dommage j'aurais imé assister à la séance d'hier . Le festival est fini pour cette année , ça été un peu court .

A l'an prochain .

Auteur: **Eve's Butterfly**
Date: 30 Mai 2004 12:26
Un peu en retard, mais me voilà.
Au niveau des appréciations, je suis dans le même sillon que Didi. 1802 est un véritable bijou; c'est mon coup de coeur de cette soirée : avec peu de moyens, Lara nous donne une magnifique leçon d'histoire mais aussi de persévérance et de courage.
Il est l'un des rares à persévérer autant dans les Antilles françaises avec des films engagés et au bout du compte, plutôt bien réussis malgré le manque évident de moyens financiers. Ce genre de festival devrait, je pense, se multiplier un peu plus souvent et s'exporter un peu plus...même si certains films "dérangent".
Mais tout cela, a, bien sûr, un enjeu politique qui ne convient pas toujours à certains donc...voyons voir pour la suite.
Mais la vie et la survie du cinéma créole dépend avant tout de NOUS et j'ai apprécié la présence de beaucoup !

Merci Didi de m'avoir tiré de chez moi , kiss à Ara et à G-Younit (rencontre très très très très brève !)

Auteur: GGDA
Date: 30 Mai 2004 12:52
didico a écrit:

{...}
Pour ma part, ces échanges ne m'ont pas vraiment emballé, dans la mesure où certaines interventions du public étaient tout simplement grotesques et que pas mal de ceux qui ont pris la parole ne l'ont manifestement fait que pour s'écouter discourir sur les questions identitaires inhérentes aux DFA ( Départements Français d'Amérique ) avec un académisme assommant.
Très franchement, discourir de ces sujets d'une façon aussi convenue et réchauffée, le tout dans ce cadre de salle de cinéma parisienne ( ce qui pour moi symbolisait ironiquement le ridicule de ces tirades de negzagonaux qui pensent leur pays "de haut" ), je trouve cela pathétique.

Attention, je ne pense pas du tout que pour qu'un point de vue soit respectable, il doit briller par son anticonformisme!! Il ne s'agit pas de cela!
En fait, ce que je dénonce ici, c'est la culture du "parler pour ne rien dire" ou plutôt du "parler pour le plaisir de s'écouter parler" sans que cela n'aboutisse à rien de concret et de bénéfique!!

En définitive, c'était un festival que j'ai apprécié dans son ensemble avec des oeuvres présentées intéressantes.
Mais qu'on ne s'y trompe pas: il y a bel et bien quelque chose de pourri au royaume des Antilles et il m'est violemment apparut le tragique constat suivant : la culture cinématographique antillaise est une "espèce en voie d'exctinction" et non protégée de surcroît.
C'est pour qu'elle ne disparaisse pas et qu'elle puisse survivre qu'il était important que quelques uns se soient mobilisés à cette occasion.

Un big kiss donc à Eve et un big up à Arablack qui étaient là ce soir!
Sinon, un small up pour G-Younit!

J'ai également trouvé que certaines interventions du public étaient inutiles cependant il faut bien admettre que la réalisatrice du documentaire sur la Guyane n'y mettait pas non plus du sien!
En effet elle était censée représenter son film mais au contraire elle s'en détachait au maximum ! Plutôt étonnant pour une réalisatrice parcourant 8000 km pour exposer son oeuvre.
Ceci dit même si le documentaire en question était plutôt timide, j'ai ressenti une légère brise de révolte (c'est bien) ainsi qu'une pointe de chauvinisme (c'est moin bien).
Quant au public Guyannais, présent en minorité, je suis parti le questionner suite à ses interventions et le moins que l'on puisse en conclure c'est qu'il faisait preuve de motivations et de craintes.
Mais comme tu l'as dis , il serait difficile de tout résumer en quelques lignes
Disons juste que toutes les interventions n'étaient pas forcément axées sur du "m'as tu vu ?"
A part ça 'Simeon' était plutôt sympatique et je regrette juste de ne pas avoir eu l'occasion de le visionner en entier
Prochain festival c'est sûr j'y retourne

Accueil » Forum » Sorties - Événements: Festival du cinéma créole

Micromania - Sport - Soul - Anniversaire - Graveurs - Jeux Gratuits - Business and Finance - Jeux en Ligne - Veolia - Dom Tom - Relais et Châteaux - Mirage Team - Windows Live Messenger - ZouKlips - Napster - Google Trends - Hotels Accor - Free Download - Festival de Cannes - Boudin - Emule - Masashi Kishimoto - Incredimail - Hurricane - Dartybox - Pain au Beurre - Only - Euro 2008 - Microsoft Antispam - AlterGaz - Quad - Boutique Antillaise - Blog - Guadeloupe - Les Césaire de la Musique - Élections Régionales - Colissimo - Rastas - Prêt à la consommation - Caraïbe - Journal du Net - Créer une Association - Tissage - Promovacances - Football Antillais - Koreus - Caribbean - Restaurants - Où payer moins cher le carburant - Tournoi de Tennis - Jailbreak Iphone 3G - Abcdtrains - Référencement Gratuit Google
Copyright © 2001-2008 Volcreole.com