| Festival du cinéma créole
|
Accueil » Forum » Sorties - Événements: Festival du cinéma créole |
| tybet a écrit: |
| Voici le programme du Festival du cinéma Créole, qui a lieu du 26 au 29 mai aux 5 Caumartin 101, rue St Lazare dans le 9ème.
Mercredi 26 19h30 : La disidence aux Antilles et en Guyane Antilles et Guyane à l'heure de Vichy Suivi d'un débat 22H15 Le sang du Flamboyant. Jeudi 27 20H15 Madame Brouette (avant-première) 22H15 Haiti la fin des chimères ? Vendredi 28 20H15 Le premier jour (court-métrage) Ma Grena et moi La Noiraude 22H15 Tet Gréné Samedi 29 18H15 1802 l'épopée guadeloupéenne 20H15 Nous, de ce pays bouleversé 22H15 Siméon
ps. j'ai cherché d'autres renseignements mais je n'en ai pas encore trouve est ce que parmi vous certains auraient vu certains des films présentés et pourraient nous en parler ? |
| naomie77 a écrit: |
|
On espère que la communauté saura se mobiliser en masse durant cette semaine kalihnas@hotmail.com |
| Citation: |
| Samedi 29
18H15 1802 l'épopée guadeloupéenne |
| 2e Semaine du Cinéma antillais
Du 26 au 29 mai 2004 Cinéma « Les Cinq Caumartin » 101, rue Saint Lazare 75009 Paris Tél. : 08 92 68 81 07 Métro : St Lazare Un partenariat RFO En 2003, dans le cadre de l’opération “Paris Capitale du cinéma art et essai”, l’association “Amitié Marie-Galantaise” et la directrice des Cinq Parnassiens Mme Ghislaine Masset étaient associées pour créer un événement cinématographique apprécié par la communauté afro-antillaise « La semaine du cinéma antillais ». Cette année, du 26 au 29 mai, films, courts métrages, documentaires et expositions mettront en lumière la richesse du 7ème art de la Caraïbe et de l’Afrique noire. A l’occasion de cette manifestation, des personnalités (Lilian Thuram, Firmine Richard, Jacob Desvarieux, Jean-Claude Flamand Barny et d’autres…) s’exprimeront sur la culture antillaise et plus particulièrement sur le cinéma des îles. RFO vous invite à découvrir une programmation qui vous réserve de nombreux plaisirs « cinéphiles » : Mercredi 26 mai Films documentaires de Barcha Bauer - "Antilles et Guyane à l’heure de Vichy" (52’) - "La dissidence aux Antilles et en Guyane" (52’) - "Le sang du flamboyant" de François Migeat (100’) Jeudi 27 mai - "Madame Brouette" : long métrage inédit de Moussa Sene Absa (104’) - "Haïti : La fin des chimères" : film documentaire de Charles Najman (70’) Vendredi 28 mai : Programmation assurée par RFO - "Le Premier Jour" : court métrage inédit de Luc de St Sernin (22’) - "Ma Grena et moi" : film documentaire de Gilles Elie dit Cosaque (52’) - "Tiano, la parole déchirée" moyen métrage (35'22) de Gilles Dagneau - "Tet Grene" : film documentaire inédit de Christian Grandman (84’) Samedi 29 Mai - "1802 : L’Epopée Guadeloupéenne", film inédit de Christian Lara (100’) - "Nous, de ce pays bouleversé", film documentaire de Christiane Succab-Goldman (80’) - "Simeon", long métrage de Euzhane Palcy (115’) |
| lolo971 a écrit: | ||
Ah, ça y est?? Il est sorti? Mais pourquoi est-ce aussi tard?? |
AN PANAM !!!
| arablack a écrit: | ||
J'irai certainement voir ça :
Qui est partant aussi ? |
, mais bon, c'était histoire de lui donner la force ( un ti peu quoi!!
et Sanahell
( ça c'est pour les gens du vol ) et à une autre personne!
| tisha a écrit: |
| y a t-il qqun qui sait de koi parle le film "Nous, de ce pays bouleversé" ???
merci |
| Nous, de ce pays bouleversé
de Christiane Succab-Goldman Genre : Documentaire , français , en couleurs Durée : 80 minutes Tous publics Résumé: S'inspirant des intuitions fulgurantes du poète guyanais Leon-Gontran Damas, la réalisatrice pratique une analyse en coupe du malaise social et économique de la Guyane au fil de ces quarante dernières années |
et que pas mal de ceux qui ont pris la parole ne l'ont manifestement fait que pour s'écouter discourir sur les questions identitaires inhérentes aux DFA ( Départements Français d'Amérique ) avec un académisme assommant.
et un big up à Arablack
qui étaient là ce soir!
1802
est un véritable bijou; c'est mon coup de coeur de cette soirée : avec peu de moyens, Lara nous donne une magnifique leçon d'histoire mais aussi de persévérance et de courage.
, kiss à Ara et à G-Younit (rencontre très très très très brève !)
| didico a écrit: |
|
{...} Pour ma part, ces échanges ne m'ont pas vraiment emballé, dans la mesure où certaines interventions du public étaient tout simplement grotesques et que pas mal de ceux qui ont pris la parole ne l'ont manifestement fait que pour s'écouter discourir sur les questions identitaires inhérentes aux DFA ( Départements Français d'Amérique ) avec un académisme assommant.
Très franchement, discourir de ces sujets d'une façon aussi convenue et réchauffée, le tout dans ce cadre de salle de cinéma parisienne ( ce qui pour moi symbolisait ironiquement le ridicule de ces tirades de negzagonaux qui pensent leur pays "de haut" ), je trouve cela pathétique. Attention, je ne pense pas du tout que pour qu'un point de vue soit respectable, il doit briller par son anticonformisme!! Il ne s'agit pas de cela! En fait, ce que je dénonce ici, c'est la culture du "parler pour ne rien dire" ou plutôt du "parler pour le plaisir de s'écouter parler" sans que cela n'aboutisse à rien de concret et de bénéfique!! En définitive, c'était un festival que j'ai apprécié dans son ensemble avec des oeuvres présentées intéressantes. Mais qu'on ne s'y trompe pas: il y a bel et bien quelque chose de pourri au royaume des Antilles et il m'est violemment apparut le tragique constat suivant : la culture cinématographique antillaise est une "espèce en voie d'exctinction" et non protégée de surcroît. C'est pour qu'elle ne disparaisse pas et qu'elle puisse survivre qu'il était important que quelques uns se soient mobilisés à cette occasion. Un big kiss donc à Eve et un big up à Arablack qui étaient là ce soir!
Sinon, un small up pour G-Younit! ![]() |
Accueil » Forum » Sorties - Événements: Festival du cinéma créole |