www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

GAGNEZ DES PLACES DE CINÉ UGC, GAUMONT ET PATHÉ EN LIGNE



::Tour de la Guadeloupe des communes 11 - Deshaies::



Accueil » Forum » Guide touristique: ::Tour de la Guadeloupe des communes 11 - Deshaies::

Auteur: Annonces
Sujet: ::Tour de la Guadeloupe des communes 11 - Deshaies::

Auteur: Snaïka'
Date: 12 Mai 2004 04:49
Sujet du message: ::Tour de la Guadeloupe des communes 11 - Deshaies::



Une rue de Deshaies


Aux portes de la « côte sous le vent » s’égrènent une succession d'anses aux eaux claires et de plages, ponctuée de promontoires rocheux et abrupts. Entre mer et montagne, dans ces terres de contrastes et de reliefs sauvages, le petit village de Deshaies offre charme et authenticité, un relief de la Guadeloupe « d'antan longtemps » comme disent les antillais, d'un temps où l'on avait le temps.



Lovée au creux d'une profonde anse et environnée de mornes, Deshaies est un charmant petit village de pécheurs. Loin de l'agitation contemporaine et de la foule, ce site est miraculeusement préservé, comme suspendu hors du temps. Paisible et calme, juste ponctué par les cris d'enfants qui pèchent dans le port, Deshaies est un havre où il fait bon s'arrêter, pour s'imprégner de cette ambiance nonchalante si typique des Antilles, le temps d'un déjeuner en terrasse au restaurant « Chez Racine » ou d'un ti-punch en regardant le soleil se coucher au fond de la baie. Ici, il faut retrouver le temps d'oublier le temps.

Le bourg de Deshaies ouvre les portes de la « Côte sous le vent ». Cette région qui s’étire de Sainte Rose au nord-ouest de la Basse terre à Baillif à la pointe sud, était, jusqu’à une période récente, mal desservie et donc relativement épargnée par l'urbanisation et le tourisme de masse. Désormais, dotée d'infrastructures routières, cette région s'ouvre peu à peu aux touristes pour le plus grand plaisir des amateurs de nature sauvage et d'authenticité.

--------


Une route magnifique, où alternent les pitons rocheux et les anses aux eaux turquoises, offre des vues exceptionnelles. Celle-ci longe d'abord, la plage de Cluny, une superbe étendue de sable corallien rose, bordée de résiniers. Méfiance certains jours, la mer peut y être agitée et les rouleaux rendre la baignade dangereuse. Puis, la route reprend de la hauteur et offre une vue panoramique sur l’îlet Kahouanne. Un dégagement au bord de la route permet de s'arrêter prendre quelques clichés. Plus loin, la plage de La Perle porte bien son nom : c'est un écrin de sable roux pour une mer de cristal.

------


Avant d'arriver à Deshaies, s’étire la plage de Grande Anse, certainement la plus belle plage de la Basse-terre, mais aussi la plus longue. Bordée de cocotiers elle offre une ombre accueillante, notamment aux amateurs de pique-nique qui apprécient particulièrement l'endroit. Ici, pas de béton ni d'aménagement, que la nature sauvage et le calme. Mais en contrepartie de cette nature triomphante, la baignade n'est pas surveillée et si l'ambiance est familiale, il n'en faut pas moins veiller au bain des enfants. Les jours où la mer se creuse de vagues, il est même recommandé aux adultes de ne pas se baigner. Enfin, derrière l'avancée rocheuse qui la sépare de la plage, l'anse de Deshaies offre aux pécheurs et aux plaisanciers la sécurité de ses eaux profondes et protégées par les mornes qui l'entourent. Spot prisé des plongeurs sous-marins, les régions environnantes abondent en cayes et autres curiosités marines prisées. A la sortie de Deshaies, ne pas oublier de faire un petit détour afin de visiter le Jardin Botanique. Au cœur d'une propriété de 5 ha ayant appartenu à Coluche, dans une explosion de couleurs, ce jardin offre une grande variété de plantes tropicales (800 espèces végétales), mais aussi 11 espèces animales en semi-liberté, un bassin aux flamands roses, des volières, un torrent, un village de perroquets… Un enchantement pour les petits comme les grands !


Ancienne maison de Coluche visible au jardin Botanique




Allée du jardin botanique


Calme et familiale, la « côte sous le vent » est aujourd'hui une région prisée pour son charme sauvage et son authenticité et Deshaies en est son meilleur représentant.




Ilet Kahouane



La tête à l'anglais



La Pointe Batterie


Sources:
http://www.nouvellesantilles.com
http://www.maximini.com/guadeloupe/tourisme/deshaie-plage.asp?num=27&page=
http://perso.wanadoo.fr/harry.mongongnon/jardin_deshaies.html
http://www.tropical-sub.com/deshaies/deshaies.html
http://maires-guadeloupe.org/




Tour de la Guadeloupe des communes
:: Tour de la Guadeloupe des communes : 1 - Trois-Rivieres ::
:: TDLG des communes : 2 - Marie-Galante ::
:: TDLG des communes : 3 - Sainte-Rose ::
:: TDLG des communes : 4 - Saint-François ::
:: TDLG des communes : 5 - Bouillante ::
:: TDLG - Photos du Carnaval 2003 ::
:: TDLG des communes : 6 - Anse-Bertrand ::
:: TDLG des communes 7 - Pointe-Noire ::
:: TDLG des Communes :: 8 - Le Moule
:: TDLG des communes 9 - Petit-Bourg ::
:: TDLG des communes 10 - Pointe-à-Pitre ::

Auteur: MiMiKa
Date: 12 Mai 2004 05:13
Sujet du message: ::Tour de la Guadeloupe des communes 11 - Deshaies::
Deshaies a les plus belles lages de la Gwada!!!!!

J'ai nommé: "Grande Anse"

Cette vaste étendue de sable brulant, cette mer claire et si capricieuse...
Elle a du caractere cette plage...

...

Vite vite!!! Mon maillot de bain!!!

Auteur: Princess Johara
Date: 12 Mai 2004 06:05
Sujet du message: ::Tour de la Guadeloupe des communes 11 - Deshaies::
Merci Mademoiselle Snaïka de nous faire redécouvrir notre si belle île. Dire que certaines personnes disent qu'il n'y a rien en Guadeloupe!! Quand je vois ces si belles plages, je suis contente d'être chez moi et parfois lorsque je descend sur la Basse-Terre et que je vois la montagne au loin, je me dis:" Powwwwww, la Guadeloupe est belle!

Je me souviens qu'à la plage de FERRY aussi appellé LEROUX, j'avais perdu à l'âge de 6 ans une petite dent.

Auteur: MiMiKa
Date: 12 Mai 2004 06:13
Sujet du message: ::Tour de la Guadeloupe des communes 11 - Deshaies::
[quote="Princess Johara"]Merci Mademoiselle Snaïka de nous faire redécouvrir notre si belle île. Dire que certaines personnes disent qu'il n'y a rien en Guadeloupe!! quote]

Qui a dit ca??? Qui qui qui qui???

La Gwada est super!!! Plages, boites,rivieres, cascades, chutes, volcan... Des paysages magnifiques et un soleil radieux (euh... pas trop en ce moment en fait... )
c'est juste la mentalité de quelques habitants qui exaspère parfois...

Auteur: whitey
Date: 13 Mai 2004 05:09
Sujet du message: ::Tour de la Guadeloupe des communes 11 - Deshaies::
michii tite snaika
.... c super

Auteur: Snaïka'
Date: 13 Mai 2004 06:51
Sujet du message: ::Tour de la Guadeloupe des communes 11 - Deshaies::
Le jardin botanique de Deshaies




Le Jardin Botanique de Deshaies est situé sur une propriété de 7 hectares, ayant appartenu à l'humoriste Coluche. Celui-ci avait acheté la propriété en 1979. Aujourd'hui, sa maison a été totalement reconstruite. C'est au précédent propriétaire, Guy Blandin que l'on doit la grande variété de plantes rares présentes dans le parc botanique. Il était pépiniériste, amoureux des plantes, lors de ses voyages il ramenait des graines des quatres coins du monde. Malheureusement, une grande partie de ces plantes ont disparu après le passage du cyclone Hugo en 1989. Michel Gaillard, paysagiste pépiniériste, ami de Coluche, créateur de la profession de "paysagiste d'intérieur" en métropole, et initiateur du syndicat du même nom, avait implanté en Guadeloupe une pépinière de production de palmiers pour alimenter son entreprise parisienne. C'est le 19 juin 1985 que Coluche demande à Michel Gaillard de s'occuper et d'entretenir sa propriété en échange de l'utilisation des terres pour y créer sa pépinière. Malheureusement, un an plus tard Coluche décédera. De par sa connaissance de la propriété et pour conserver le souvenir de l'artiste, Michel Gaillard rachetera la propriété le 1er octobre 1991. Il s'en suit l'idée d'y réaliser un jardin botanique, véritable challenge pour un homme passionné.

Après des années de préparation, de recherches et de création, le Jardin Botanique de Deshaies a ouvert le 1er avril 2001. Réalisé sur 5 hectares, les concepteurs, professionnels du paysage et amoureux de la nature, ont créé un parc floral et animalier de grande qualité. Sur un parcours de 1,5km, le Jardin Botanique présente un éventail impressionnant de fleurs et de plantes tropicales, de plus de 1.000 espèces, tels que bougainvilliers, hibiscus, roses de porcelaine mais également une grande richesse d'arbres comme Fromager, Baobab et Mapou, Arbre à saucissons, Arbre à pains, sans oublier le Talipot, palmier unique en Guadeloupe. Le parc a été conçu dans l'objectif de faire découvrir aux visiteurs la richesse de la flore des Antilles, et l'art de la mettre en valeur. Le parc offre en 15 thèmes, une certaine harmonie et une logique dans le tracé du circuit.





Figuier maudit





---------------



------


-----------------








Adresse: Villers - 97126 Deshaies
Tél:0590 28 43 02
Fax:0590 28 51 37
e-mail: info@jardin-botanique.com
Tarifs: Ad.10eur - Enf. 6,70eur





Sources:
http://perso.wanadoo.fr/harry.mongongnon/jardin_deshaies.html
http://www.guadeloupe-fr.com/unSiteTouristique/293/
http://www.antilles.ch/guadeloupe/individuelsguad/villadujardin.html
http://www.nouvellesantilles.com/activites/jardin-botanique/index.php
http://www.guadeloupe-fr.com/actatg/-3019/

Auteur: Snaïka'
Date: 13 Mai 2004 07:39
Sujet du message: ::Tour de la Guadeloupe des communes 11 - Deshaies::
La Pointe Batterie






Le site de la Pointe Batterie ou Pointe de Deshaies décalée de la RN2 sur le littoral, à l'entrée surplombant le bourg, constitue quasiment la dernière position militaire de l'ancienne ligne de fortification qui jalonnait la Côte-sous le Vent de la Pointe de Vieux-Fort à la Pointe Allègre.


La fondation de la paroisse en 1730 et l'établissement d'un bourg dans l'anse bien abritée "des Hayes" (d'où l'origine du nom de la commune), cible et mouillage privilégiés des corsaires à la recherche du point d'eau douce localisé sur place, a nécessité l'installation d'une batterie côtière pour défendre la sublime baie en fer à cheval par ailleurs convoitée par l'ennemi de toujours, les Anglais. Ici le point d'orgue de cette rivalité franco-anglaise eu lieu en 1803 et surtout en 1804 lorsque le quartier de Deshaies fut, en dépit de la batterie locale, ravagé suite à la mort par le commandant de la batterie du pilote de l'embarcation d'une frégate britannique venue parlementer. Cet incident déclencha alors les foudres des anglais qui "firent débarquer un important détachement de matelots chargés de disperser les habitants, de piller, saccager et incendier leur habitation. Exactions de pirates et attaques anglaises ont maintes fois troublé la quiétude de ce petit village défendu tant bien que mal relié en 1957 seulement à la civilisation, avec la construction de la route Pointe Noire-Deshaies. Aujourd'hui, de la base fortifiée protégeant l'anse et les navires qui y mouillaient, il ne reste, dans un cadre végétal arboré, agréable, préservé et aménagé de paillotes, que quelques pièces à feu installées au début du XVIIIème siècle et précédées d'une levée de terre par un mur de soutainement.


Sur les lieux mêmes, un hôtel conçu en harmonie avec le site ajoute indéniablement à l'attraction touristique.



Sources:
http://perso.wanadoo.fr/harry.mongongnon/batt5.html
http://www.guadeloupe-fr.com/publArchivNews/-31/10/2001/

Auteur: Madousinay
Date: 13 Mai 2004 10:59
Sujet du message: ::Tour de la Guadeloupe des communes 11 - Deshaies::
snaika a écrit:
 



 
 

Trop belle cette photo
snaika a écrit:
 

---------------
 
 


Au top !!!!!

Très beau reportage sur Deshaies, et plus particulièrement le jardin botanique
Honnêtement, la prochaine fois que je vais faire un tour en Guadeloupe, j'y fonce....

Auteur: MiMiKa
Date: 13 Mai 2004 17:10
Sujet du message: ::Tour de la Guadeloupe des communes 11 - Deshaies::


On le trouve facilement la Parc Botannique, pasque 10€ pas de problemes jy cour!!!

Auteur: MadininaUK
Date: 19 Mai 2004 01:06
Sujet du message: ::Tour de la Guadeloupe des communes 11 - Deshaies::
Un p'tit peu de geographie!

Tour de la Guadeloupe des communes




:: Tour de la Guadeloupe des communes : 1 - Trois-Rivieres ::
:: TDLG des communes : 2 - Marie-Galante ::
:: TDLG des communes : 3 - Sainte-Rose ::
:: TDLG des communes : 4 - Saint-François ::
:: TDLG des communes : 5 - Bouillante ::
:: TDLG - Photos du Carnaval 2003 ::
:: TDLG des communes : 6 - Anse-Bertrand ::
:: TDLG des communes 7 - Pointe-Noire ::
:: TDLG des Communes :: 8 - Le Moule
:: TDLG des communes 9 - Petit-Bourg ::
:: TDLG des communes 10 - Pointe-à-Pitre ::

Auteur: MISS-AUDREY
Date: 30 Mai 2004 19:35
Sujet du message: ::Tour de la Guadeloupe des communes 11 - Deshaies::
elles sont magnifiques ces photos snaika

Auteur: yayi
Date: 31 Mai 2004 01:03
Sujet du message: ::Tour de la Guadeloupe des communes 11 - Deshaies::
bonjour,
c vraime,nt génial la côte sous le vent, la plage de ferry éatit super belle avant lény mais depuis...il manque un peu d'ombrage...mais le nature reprendra son droirt progressivement....

j'ai appris kil avait des bungalows à la pointe batterie ( prestige ) à 177 euros par jour de mai à août, durant la saison basse pour 2 à6 personnes avec piscine privative...bref, le bon plan pour rameuter des tas de copains et copines pour faire du bruit d'enfer pendant un We !!!


Auteur: Kimany
Date: 09 Aoû 2004 23:52
Sujet du message: ::Tour de la Guadeloupe des communes 11 - Deshaies::
snaika a écrit:
 
Le jardin botanique de Deshaies




Le Jardin Botanique de Deshaies est situé sur une propriété de 7 hectares, ayant appartenu à l'humoriste Coluche. Celui-ci avait acheté la propriété en 1979. Aujourd'hui, sa maison a été totalement reconstruite. C'est au précédent propriétaire, Guy Blandin que l'on doit la grande variété de plantes rares présentes dans le parc botanique. Il était pépiniériste, amoureux des plantes, lors de ses voyages il ramenait des graines des quatres coins du monde. Malheureusement, une grande partie de ces plantes ont disparu après le passage du cyclone Hugo en 1989. Michel Gaillard, paysagiste pépiniériste, ami de Coluche, créateur de la profession de "paysagiste d'intérieur" en métropole, et initiateur du syndicat du même nom, avait implanté en Guadeloupe une pépinière de production de palmiers pour alimenter son entreprise parisienne. C'est le 19 juin 1985 que Coluche demande à Michel Gaillard de s'occuper et d'entretenir sa propriété en échange de l'utilisation des terres pour y créer sa pépinière. Malheureusement, un an plus tard Coluche décédera. De par sa connaissance de la propriété et pour conserver le souvenir de l'artiste, Michel Gaillard rachetera la propriété le 1er octobre 1991. Il s'en suit l'idée d'y réaliser un jardin botanique, véritable challenge pour un homme passionné.

Après des années de préparation, de recherches et de création, le Jardin Botanique de Deshaies a ouvert le 1er avril 2001. Réalisé sur 5 hectares, les concepteurs, professionnels du paysage et amoureux de la nature, ont créé un parc floral et animalier de grande qualité. Sur un parcours de 1,5km, le Jardin Botanique présente un éventail impressionnant de fleurs et de plantes tropicales, de plus de 1.000 espèces, tels que bougainvilliers, hibiscus, roses de porcelaine mais également une grande richesse d'arbres comme Fromager, Baobab et Mapou, Arbre à saucissons, Arbre à pains, sans oublier le Talipot, palmier unique en Guadeloupe. Le parc a été conçu dans l'objectif de faire découvrir aux visiteurs la richesse de la flore des Antilles, et l'art de la mettre en valeur. Le parc offre en 15 thèmes, une certaine harmonie et une logique dans le tracé du circuit.





Figuier maudit





---------------



------


-----------------








Adresse: Villers - 97126 Deshaies
Tél:0590 28 43 02
Fax:0590 28 51 37
e-mail: info@jardin-botanique.com
Tarifs: Ad.10eur - Enf. 6,70eur





Sources:
http://perso.wanadoo.fr/harry.mongongnon/jardin_deshaies.html
http://www.guadeloupe-fr.com/unSiteTouristique/293/
http://www.antilles.ch/guadeloupe/individuelsguad/villadujardin.html
http://www.nouvellesantilles.com/activites/jardin-botanique/index.php
http://www.guadeloupe-fr.com/actatg/-3019/ 
 


Bravo pour cet article! J'ai été au Jardin botanique avant-hier, ça vaut le détour les amis! Une pure merveille! Allez-y, vous ne le regretterez pas! Vous pourrez voir des flamants ( saviez-vous que leur couleur était dûe à ce qu'ils mangent?), des perroquets ( loris), sentir une fleur de tiaré etc... Quel dépaysement!

Auteur: lilandro
Date: 10 Aoû 2004 02:44
Sujet du message: ::Tour de la Guadeloupe des communes 11 - Deshaies::
MiMiKa a écrit:
 
Deshaies a les plus belles lages de la Gwada!!!!!

J'ai nommé: "Grande Anse"

Cette vaste étendue de sable brulant, cette mer claire et si capricieuse...
Elle a du caractere cette plage...

...

Vite vite!!! Mon maillot de bain!!! 
 


les plus belles plages sont a marie galante avec saint louis et capesterre sans oublier vieux fort

viens donc voir tu seras charmer par ce paysage et ses habitants pitoresques

Auteur: fouyapin
Date: 10 Aoû 2004 12:02
Sujet du message: ::Tour de la Guadeloupe des communes 11 - Deshaies::
snaika merci tu es géniale g recouvre la gpe

Auteur: Albert972
Date: 10 Aoû 2004 22:10
Sujet du message: ::Tour de la Guadeloupe des communes 11 - Deshaies::
Merci Snaika
En voyant tes photos, je suis submergé par de superbes souvenirs!!!!

Auteur: gwadaloup
Date: 11 Aoû 2004 10:39
Sujet du message: ::Tour de la Guadeloupe des communes 11 - Deshaies::
je suis tombé récemment sur un bouquin récapitulant les plus belles plages du monde. Quelle n'a pas été ma surprise quand j'ai vu que pour une fois on occultait celle de St Anne pour la Guadeloupe et que celle mise à l'honneur est La Grande Anse. Bravo Deshaies!! Bravo la Basse Terre sans quoi la Guadeloupe perdrait les 3/4 de sa beauté!

(attention, sans la Grande Terre nous n'aurions pas le meilleur des rhums de la Caraïbe et la plus belle ''côte bretonne'' de la planète! )

Auteur: Jârvis
Date: 11 Aoû 2004 18:54
Sujet du message: ::Tour de la Guadeloupe des communes 11 - Deshaies::
gwadaloup a écrit:
 
je suis tombé récemment sur un bouquin récapitulant les plus belles plages du monde. Quelle n'a pas été ma surprise quand j'ai vu que pour une fois on occultait celle de St Anne pour la Guadeloupe et que celle mise à l'honneur est La Grande Anse. Bravo Deshaies!! Bravo la Basse Terre sans quoi la Guadeloupe perdrait les 3/4 de sa beauté!

(attention, sans la Grande Terre nous n'aurions pas le meilleur des rhums de la Caraïbe et la plus belle ''côte bretonne'' de la planète! ) 
 


Et Bologne alors

Auteur: Cris
Date: 12 Aoû 2004 03:46
Sujet du message: ::Tour de la Guadeloupe des communes 11 - Deshaies::
MiMiKa a écrit:
 
Deshaies a les plus belles lages de la Gwada!!!!!

J'ai nommé: "Grande Anse"

Cette vaste étendue de sable brulant, cette mer claire et si capricieuse...
Elle a du caractere cette plage...

...

Vite vite!!! Mon maillot de bain!!! 
 

Ah non!!!
La plus belle plage de la gpe est bel et bien "La Perle"...toujours à Deshaies

Auteur: fouyapin
Date: 14 Aoû 2004 22:21
Sujet du message: ::Tour de la Guadeloupe des communes 11 - Deshaies::
fouyapin a écrit:
 
snaika merci tu es géniale g recouvre la gpe  
 





je retrouve la gwadloup c mwen té vlé di erreur de clik


Auteur: fouyapin
Date: 14 Aoû 2004 22:22
Sujet du message: ::Tour de la Guadeloupe des communes 11 - Deshaies::
fouyapin a écrit:
 
fouyapin a écrit:
 
snaika merci tu es géniale g recouvre la gpe  
 





je retrouve la gwadloup c ça mwen té vlé di erreur de clik

 
 

Auteur: rhp
Date: 06 Nov 2004 12:44
Sujet du message: ::Tour de la Guadeloupe des communes 11 - Deshaies::
ma petite contribution à ce rêve dans lequel tu nous a plongé:

Perle

entre Perle et gde anse (je ne me souviens plus exactement c'est une plage quelque peu laissée à l'abandon??? je vérifierais cet hiver

Deshaies en face de la cabine téléphonique, souvent le matin y'a un jeune qui vend du poisson dans un sceau

Deshaies (à noter le nom du bateau JA Venir)

Casiers à Deshaies

La flotte de Deshaies

Grande anse (entrée coté deshaies)

Jour J-49[/b]

Accueil » Forum » Guide touristique: ::Tour de la Guadeloupe des communes 11 - Deshaies::


Google Street View Netvibes Nike Ventirad Business and Finance Crise Économique AirTahitiNui Hurricane Marketing Ouragan Dean

Copyright © 2001-2020 Volcreole.com