www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

PARTICIPEZ AU SONDAGE ET GAGNEZ UN BILLET D'AVION
QUELLE COMPAGNIE AERIENNE PRIVILEGIEZ VOUS POUR VOS VOYAGES EN OUTRE-MER ?

Michel Rovelas

Accueil » Forum » Musiques - Artistes - DJ's: Michel Rovelas

Sujet du message: Michel Rovelas

Auteur: kikakokine
Date: 23 Juin 2004 01:40
Michel ROVELAS est né en Guadeloupe en 1939, a une formation en peinture sculpture. Il est un des premiers peintres professionnels guadeloupéen. Artiste connu et reconnu tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de son pays. Il travaille surtout avec des couleurs et expose ses peintures en France, aux Etats-Unis, en Italie et dans la Caraïbe.

http://perso.wanadoo.fr/antoine.s/sculp/lam_g.htm

http://www.mediaserv.net/~hgati/2ae/archives/2000/page4.html

http://www.galerie-modus.com/rovelas03.html
http://www.galerie-modus.com/rovelas04.html
ceci est un echantillon de toiles
http://www.galerie-modus.com/rovelas02.html
http://www.galerie-modus.com/rovelas01.html

Auteur: Princess Johara
Date: 23 Juin 2004 02:32
kikakokine a écrit:
Michel ROVELAS est né en Guadeloupe en 1939, a une formation en peinture sculpture.

C'est vrai qu'on a un peu tendance à l'oublier et si je ne me trompe pas, c'est lui qui a fait la sculpture au néon qui se trouve au roind-point de l'aéroport Pôle Caraïbes chez nous en Gwada.

Date: 23 Juin 2004 03:02
Princess Johara a écrit:
kikakokine a écrit:
Michel ROVELAS est né en Guadeloupe en 1939, a une formation en peinture sculpture.

C'est vrai qu'on a un peu tendance à l'oublier et si je ne me trompe pas, c'est lui qui a fait la sculpture au néon qui se trouve au roind-point de l'aéroport Pôle Caraïbes chez nous en Gwada.

ah bon c lui aussi?
Ben tu m'apprends kek chose
je savais pour le rond point de blanchard

Auteur: 6klôn
Date: 23 Juin 2004 03:59
Princess Johara a écrit:
kikakokine a écrit:

et ça représente quoi silteplèrrrrr?

Date: 23 Juin 2004 04:33
6klôn a écrit:
Princess Johara a écrit:
kikakokine a écrit:

ben rovelas nous avait expliqué que les fameux carrés que l'on retrouve souvent
dans sa peinture sont des fenetres sur les réalités qu'on choisi

c'est à dire que selon l'individu,il y aura un choix de ce qu'on veut voir de la vie,et le reste sera à l'abandon
l'interieur du carré c'est la réalité subjective

l'ensemble de la toile est objective

pour le resterovelas travaille beaucoup le dessin ,la trace,les lignes...

parfois des corps apparaissent parce qu'il travaille avec des modèles

le rouge je ne sais pas(la passion?ses origines?il est d'origine amérindienne je crois ou asiatique)le gris est la dominante du tableau je n'ai jamais su pourquoi..
je vais me renseigner sur tout ça!

Auteur: Princess Johara
Date: 23 Juin 2004 04:42
6klôn a écrit:
Princess Johara a écrit:

Euh mwen pa téwèy ta la Mr 6klôn tu te moques de qui là? Il me semble que tu passe ce roind-point tous les jours que le Bon Dieu Fait et tu a vu tout comme moi mème qui traversais ce rond-point aussi tous les jours que ce monument est un peu ... hum... space mais qu'il représente forcément quelque chose . En plus j'ai failli me faire avoir par ta question

Auteur: Albert972
Date: 23 Juin 2004 04:44
Super sujet Kika! Merci de nous faire découvrir un grand artiste antillais. J'ai eu l'occasion de voir scuplture du Rond-point Blanchard, d'ailleurs j'ai été très impressionné par sa dimension et du fait que la guadeloupe n'ait pas eu peur d'accorder autant d'espace à l'oeuvre d'un artiste. Chapeau!

En tout cas j'aime bien sa peinture et je comprends mieux ton hommage à Rovelas dans Chriska.

Date: 26 Juin 2004 06:46
Princess Johara a écrit:
6klôn a écrit:
Princess Johara a écrit:

Euh mwen pa téwèy ta la Mr 6klôn tu te moques de qui là? Il me semble que tu passe ce roind-point tous les jours que le Bon Dieu Fait et tu a vu tout comme moi mème qui traversais ce rond-point aussi tous les jours que ce monument est un peu ... hum... space mais qu'il représente forcément quelque chose . En plus j'ai failli me faire avoir par ta question

ben la scupture du rond point a l'air de représenter la trajectoire qu'un avion prend quand il s'envole ...s'est mon interprétation pétèt que je délire

Date: 26 Juin 2004 06:53
grâce à la complicité de snaika j'ai pu mettre les toiles en ligne:

Auteur: Snaïka'
Date: 26 Juin 2004 07:53

J'aime beaucoup celle ci. Elle est pleine de passion, de sensualité, de sexualité même et aussi de violence je trouve. Le mélange de la femme nue et de la cassure entre la partie supérieure et la partie inférieure me font ressentir une sorte de révolution dans la sexualité féminine. J'ai l'impression que le rouge coule de haut en bas, la rage. Ca éveille les sens.

Pourtant le cadre noir me fait penser à une sorte de cellule de prison qui malgré cette révolution empecherait la femme de faire ce dont elle a envie par convention sociale, pudeur ou peur.

Merci Kika TMTS

Date: 26 Juin 2004 08:03
snaika a écrit:

J'aime beaucoup celle ci. Elle est pleine de passion, de sensualité, de sexualité même et aussi de violence je trouve. Le mélange de la femme nue et de la cassure entre la partie supérieure et la partie inférieure me font ressentir une sorte de révolution dans la sexualité féminine. J'ai l'impression que le rouge coule de haut en bas, la rage. Ca éveille les sens.

Pourtant le cadre noir me fait penser à une sorte de cellule de prison qui malgré cette révolution empecherait la femme de faire ce dont elle a envie par convention sociale, pudeur ou peur.

Merci Kika TMTS

Moi aussi j'aime beaucoup. je ne sais pas encore si c'est ma préferrée je te rejoins sur certains points. les cadres semblent vouloir attirer notre attention sur certaines choses mais en même temps il a tendance à les censurer en les coloriant. Dommage que ce soient des photos car sur les autres toiles on voit des détails sous ces coloriages. En tout cas il y a un homme à gauche sans tête à priori nu tout comme l'est la femme.
En tout cas la femme est omniprésente dans ses toiles.
Je reviendrais demain avec un cerveau plus reposé pour en dire plus....

Auteur: Snaïka'
Date: 26 Juin 2004 08:09
Albert972 a écrit:
Moi aussi j'aime beaucoup. je ne sais pas encore si c'est ma préferrée je te rejoins sur certains points. les cadres semblent vouloir attirer notre attention sur certaines choses mais en même temps il a tendance à les censurer en les coloriant. Dommage que ce soient des photos car sur les autres toiles on voit des détails sous ces coloriages. En tout cas il y a un homme à gauche sans tête à priori nu tout comme l'est la femme.

Pour ma part je ne ressens pas ça comme de la censure mais plus comme une mise en avant. Les cadres pleins attirent plus mon attention que les autres.

Date: 26 Juin 2004 14:27
snaika a écrit:
Albert972 a écrit:

Pour ma part je ne ressens pas ça comme de la censure mais plus comme une mise en avant. Les cadres pleins attirent plus mon attention que les autres.

oui je crois que dans mes souvenirs ce sont des écrans pour mettre en avant certaines choses,pour choisir une certaine réalité!

Date: 26 Juin 2004 21:57
Albert972 a écrit:
[/align]

Impressions Suite:

Les cadres me font penser également à des photos ou sur cetains tableaux à des pages de livre( notamment le premier le premier tableau). L'homme sans tête semble tenir un miroir à bout de bras dans lequel une femme vêtue se regarde. Sur cette dernière l'artiste a mis un petit cadre sur sa tête le point jaune attire mon regard et j'ai l'impression qu'elle joue avec ses cheveux-le rouge évoque pour moi ses bras et son visage et donne un effet de mouvement. Cette scène évoque pour moi la séduction: la femme suscite le désir chez l'homme. Est-ce pour cela qu'il est sans tête? L'artiste utilise-t-il cette décapitation pour nous guider? . A partir de là j'ai deux interprétations. La première: les dessins suivants révèlent les fantasmes de cette femme: elle nue sous le regard voyeur de cet inconnu que l'on distingue à peine (juste le visage) derrière elle. La seconde: la même interprétation mais du point de vue masculin. L'absence de tête est pour moi le symbole qu'il donne l'impression d'être indifférent à la beauté ou au charme de la femme mais que derrière cette façade il n'en pense pas moins d'ailleurs vu que sa tête au lieu d'être sur ses épaules se retrouve cacher derrière cette femme nue.

Pour les deux interprétations la même fin: Elle l'aguiche et cela se termine en scène d'amour violente(le rouge du premier plan) à droite de ce carré rouge il a un jeu d'ombre qui évoque pour moi une femme ou un homme dans une attitude très équivoque que le cadre rouge et jaune soulignent.

Rovelas dans cette oeuvre veut il montrer que les hommes et les femmes ne poursuivent qu'un seul but à savoir le sexe?
Où l'homme ne serait-il pas une réprésentation sublimée de lui-même? L'homme qui tient le miroir serait l'artiste qui par sa peinture renvoie le reflet de son modèle. Artiste voyeur mais aussi désirant qu'une chose faire l'amour à son modèle.

Date: 26 Juin 2004 22:06
mesdames et messieux albert a raté sa vocation de critique d'art...
j'aime bien le coup de la "sublimation"
eskisé pawdonnez mwa je suis une profane messir bébert

Date: 26 Juin 2004 22:11
kikakokine a écrit:

A nous les expos, noublies pas le dictaphone pour donner mes impressions à chaud

Date: 26 Juin 2004 22:21
Albert972 a écrit:
kikakokine a écrit:

A nous les expos, noublies pas le dictaphone pour donner mes impressions à chaud

woye papa makak comme dirait ma maman

Date: 28 Juin 2004 07:07

Cette peinture je la préferre finalement à la première que j'ai décrite. Elle m'a toujours intrigué dès le début. Déjà Rovelas n'utilise pas les cadres de la même façon que dans les autres. Ils sont plus diffus et ne semblent pas mettre en relief certaines scènes: les 3 premiers me font penser à un livre ouvert et celui du bas me fait penser à un caleçon. Plus que le noir dominant ce sont les contrastes omniprésents dans cette toile qui me fascinent.
Mouvement/immobilité: le mouvement de la femme rouge et le noir peint rageusement zébré d'une flèche grise alors que le visage(du moins ce que je vois comme un visage) au centre et dans le noir suggère l'immobilité.

Jour/Nuit: un soleil masqué à moitié par le cadre plein noir et une lune à gauche(ou seraient-ce deux visages?)

Colère/Paix:colère le cadre noir semble avoir été peint avec rage et la paix avec la droite et le bas du tableau déjà dans le choix des couleurs plus gaies

Homme/femme: la femme n'est pas sur le même plan et ses jambes semblent ne pas finir, l'homme à côté est beaucoup plus petit presque invisible excepté ce visage au centre que je vois plus masculin que féminin.

Enfin de part et d'autre de l'homme se trouvent me semble-t-il un livre en jaune et un saxophone et sur sa tête un tambour que le cadre noir ne masque pas entièrement.
Rovelas veut il souligner le yin et le yan qu'il existe en chacun de nous?
La femme est elle plus grande du fait de sa beauté ou tout simplement parce qu'elle est femme? Le visage de l'homme étant au niveau de la femme, cela signifie-t-il que l'homme ne peut s'élever au niveau de la femme que par la l'esprit et la connaissance?

Auteur: arablack
Date: 05 Juil 2004 23:11
Le rond point Blanchard :

Date: 11 Juil 2004 00:56
jusqu'au 17 juillet michel rovelas présente les enfants du désastre à petit perou au abymes
"nous sommes nés d'un désastre fondateur"
woye papa c'est si bien dit
dans le tv magasine de cette semaine on dit de lui:
Figure de l'art contemporain michel rovelas réalise sa premiere exposition à paris à la galerie soulanges ,en 1967,avant de créer une ecole de peinture ,à pointe à pitre en 1972.
Depuis ,s'il expose régulierement dans le département,les musée et galeries de cuba,saint domingue,jamaique,paris,du canada,de la nouvelle orléans,de new york,de barcelone,beyrouth(liban),marseille,paris,trinidad,guyane...ont accueilli ses travaux.Le peintre qui aime varier les plaisirs artistiques(peinture ,sculpture...) a "habillé" qulques ronds points et autres lieux publics du département avec des sculptures monumentales(...)
notons que le rond point de l'aéroport s'appelle "asé pléré"
ps:je te remercie pour la photo ara

Date: 17 Aoû 2004 15:25

Date: 28 Nov 2005 21:55
http://www.rovelasmichel.com/
enfin le siiiiiiiiiiiiiiiite

Accueil » Forum » Musiques - Artistes - DJ's: Michel Rovelas

Jeux Gratuits - South Park - Spécial petits budgets - Discothèques en Martinique - Coiffeurs Antillais - Tropik Prod - Prêts personnels - Caramail - RamDam - Zouk le Plus Long - Mobile4u - Adbrite - Parc des expositions - Nike - Urban Peace - Graveur - GPhone - Groove - Gadgets Windows - Long Horn - LCD - Geek - Paraquat - Forum de Discussion - Bios - Easyvols - Réseaux Sociaux - Salon de l'Agriculture - Wall Street - Freewares - Carnaval de Martinique - Les trophées de la négritude - Billet Avion - Sidebar Windows - Prêt à la consommation - Miniville - Wizzgo - Invitations Concerts Gratuits - Micromania - Vacances - Leblogduzouk - Netvibes - Bestofparoles - Séries Tv - Mappy - Corvette - TraceTV - Lacoccinelle - Communes - Surendettement
Copyright © 2001-2008 Volcreole.com