www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

PARTICIPEZ AU SONDAGE ET GAGNEZ UN BILLET D'AVION
QUELLE COMPAGNIE AERIENNE PRIVILEGIEZ VOUS POUR VOS VOYAGES EN OUTRE-MER ?

MES communes de la Martinique

Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: MES communes de la Martinique

Sujet du message: MES communes de la Martinique

Auteur: MadininaUK
Date: 25 Juin 2004 02:16
Voila MON tour de la Martinique des communes.... J'attends le votre
Que vous rapellent les communes? Qu'evoquent-t-elles pour vous?
Par force de faire toute la liste, juste celle qui a un souvenir fort agreable ou pas, important ou futile. Parler moi des communes cheres a votre coeur.

Grand-riviere: les bains a la riviere
Macouba : les vacances dans la famille enfant
Basse-Pointe : la plantation Leyritz, les photos des mariages des amis
Lorrain : a ka manman ce sel’ kote ...
Marigot : les heures passes a discuter sur le ponton
Sainte-Marie : Promenades a la Phillipe, foret domeniale
Trinite : le Top 50 (discotheque)

Precheur : l’anse Couleuvre
Saint-Pierre : an bon p’tit poisson grille mange au bord de mer
Carbet : le papillonium
Bellefontaine : le bateau dans la falaise, mais il y est plus
Case-Pilote :
Schoelcher : Madiana
Fort de France : les annees lycees

Ajoupa-bouillon : Convergence, la descente des mornes.
Morne-Rouge : l’ascenssion de la Pelee
Fonds Saint Denis :
Gros Morne : des amis proches
Morne Vert : un endroit ou l’on m’a fait decouvrir un super point de vue
Saint-Joseph : zouk adan an gran’ kaille

Robert :
Francois : l'eglise au design moderne (l'ex-eglise )
Vauclin :
Riviere Pilote : zouk a Regal. Riviere Pilote
Marin : la marina, de gros bateaux
Sainte-Anne : l’anse Caritan et les sorties familiales
Sainte Luce : le camping avec les scouts
Diamant : la plage aux groooooooosses vagues
Anse d’Arlets : plage aux eaux claires
Trois-Ilets : vacances enfants en famille, 3 ans de suite
Riviere Salee :
Saint Esprit : esprit saint
Ducos : petite cocotte… des accidents de voitures
Lamentin : l’aeroport : point d’arrivee, point de depart

Auteur: myrtha
Date: 25 Juin 2004 04:39
Ah là là que de souvenirs ? Demain, je replonge dans mon moi, dans mon passé, an kontan.

Grand-riviere: les bains a la riviere, les restaurants des zabitants(sortes de crevettes), restaurant à connaitre obligatoirement...

Macouba : Camp à ziendiens
Basse-Pointe : Mangé coulis
Lorrain : Les fameux sorbets au coco de Madame X...
Marigot : an pas konnet
Sainte-Marie : La Fête patronale de Sainte-Marie(courses aux chevaux, danses traditionnelles)
Trinite : Cé a dan an ka domi, Cé une bonne partie de ma vie, Collège Trinité, Lycée Trinité, an ba grillave là, escapade à Tartane pendant les heures creuses avec les profs.(on ne parlait jamais de détournement de mineures, ou d'abus d'autorité)

Precheur : ...
Saint-Pierre : Le sable noire
Carbet : le papillonum(au projet cet été)
Bellefontaine : impossible de trouver une place de parking.
Case-Pilote :...
Schoelcher : J'ai passé des vacances au complexe hotelier de la Batelière(merci papa), je ne râte jamais la Fête patronale, c'est haut en couleurs, beaucoup d'animations, le service culturel ne lésine pas sur le budget.
Fort de France : c'est le lieu culte par excellence, l'endroit indispensable, le poumon de la Martinique...J'ai vécu qqtemps en dessous du Lycée schoelcher'(la corniche), à Sté Thérèse, aussi.

Ajoupa-bouillon : Ce qui me revient de suite à l'esprit, le bourg d'Ajoupa, qui est très fleuri,
Morne-Rouge : ka fè fret
Fonds Saint Denis : coin perdu, pas envie d'y habiter
Gros Morne : ya mieux
Morne Vert : J'ai la phobie des serpents, même gratuit, je voudrais pas y vivre
Saint-Joseph : ...

Robert : Cé là an ka rété, mais an préféré Trinité, parce que cé là moin né.
Francois : rime avec vacances pour moi : Baignoire de Joséphine.
Vauclin : Vécu trop peu...
Riviere Pilote : Rhum la Mauny
Marin : Les plages, Cap Chevalier ect....
Sainte-Anne : Après 18 heures, vaut mieux ne pas s'y attarder, les moustiques se régalent.
Sainte Luce : moustiques
Diamant : les courants marins
Anse d’Arlets : Je conseille cette ville toujours aux touristes qui désirent se rendre chez-nous, je trouve que c'est une ville très locale, pas défigurée par les HLM.
Trois-Ilets : Hôtel Bakoua(merci papa), Hôtel Méridien(merci papa), restaurant, sorties...
Riviere Salee : an pas konnet
Saint Esprit : ...
Ducos : ....
Lamentin : la descente de l'avion, plus maintenant dommage, on était envahi par une vague de chaleur, surtout en hiver, on parle trop de la drogue, ce qui nuit à la bonne réputation du Lamentin, je voudrais aller à la fête patronale, mais, on me le déconseille toujours .

Myrtha

Auteur: Albert972
Date: 25 Juin 2004 08:27
1 - Schoelcher: Commune chère à mon coeur: souvenirs d'enfance, la fac, le Lido(plage de l'Anse Collat), la Rivière de Fonds Lahayé, le cyclone David, la campagne où nous allions cueillir des mangots.
2- Prêcheur: la plage avec ses galets, anse céron et sa plage de sable noir et un peu la campagne. Les Réunions de famille chez les grands-parents mais aussi le labeur
3- Ducos: la cité la Marie, être nouveau dans une classe, les premiers amis,
4- Rivière-Salée: les années collège, les premières surprises parties
5- Fort-de-France: Le lycée Schoelcher, les réveils à 5h pour prendre le bus scolaire, l'Olympia et le Ciné Théatre, un sentiment de liberté.
6- Le Diamant: j'adore son immense plage où je peux affronter les vagues mais aussi pour ses couleurs les jours ensoleillés
7- Sainte-Anne: Ses multiples plages dont mes préferrées sont le cap Ferré et l'Anse Grosse Roche
8- Saint Pierre: Commune d'Histoire par excellence, mais aussi le Camp Billote où j'ai effectué mes classes (armée) de durs mais aussi des souvenirs très drôles
9- Carbet: la mer toujours la mer pour ses plages de sable gris avec une forte déclinaison, son tunnel et la plage juste avant le tunnel
10- Bellefontaine: petite commune avec sa maison en forme de bateau mais aussi la commune où on s'arrêtait pour s'acheter des cornets de "pistaches" en rentrant du Prêcheur le dimanche après midi. Et aussi un fameux chanté noël un des rares que j'ai pu apprécier
11- Morne Rouge: un ancien ami de la famille qui cultive des anturiums mais qui avait un super verger: chaque fois que nous allions le voir nous repartions avec plein de gateries. La Montagne Pelée mais aussi les sources où on puisait de l'eau tout au long de la Trace.
12- Fonds Saint Denis: Petite commune traversée de nombreuses fois soit pour des marches (canal des esclaves) ou encore pour son fameux saut appelé Saut Gendarme.
13- Vauclin: Pour sa plage le Grand macabou et pour des amis avec qui nous faisons quelquefois des ballades en mer.
14- François: Excursions et baignoire de Joséphine, de bons midi-minuit à Réunion Sud
15- Marin: ses petits restos autour de la marina et des plans sympas dans des maisons de vacances mais aussi randonnées en kayak pour découvrir les îlets à partir de la plage du Cap Chevalier
16- Sainte-Luce: des vacances de Pâques marquées par un mauvais souvenir
17- Lamentin: Travail mais aussi de nombeux zouks
18- Morne Vert: Une commune très verte, une impression étrange de n'être pas en Martinique
19- Saint Joseph: quelques fêtes patronales mais surtout coeur Bouliki
20- Saint Esprit: il fait chaud mais c'est surtout pour moi les Impôts
21- Case-Pilote: Fond brulet de lointains souvenirs d'enfance
22- Grand Rivière: la Rivière bien sûr, les flots, cette commune à elle toute seule évoque pour moi l'aventure, le sentiment de partir dans une grande expédition, les ponts suspendus...
23- Ajoupa Bouillon: les Gorges de la Falaise
24-25-26-27 Sainte-Marie, Basse-Pointe, Marigot, Macouba: Les fameuses plages de l'Atlantique ave ccet embrun toujours présent, l'Habitation Leyritz
28- Trinité: Sa belle place tout le long de la mer sinon le Chateau du Buc et la plage du centre météo
29 Robert: mon premier gros poil
30 Rivière-Pilote: un vrai labyrinthe: un soir j'ai cherché une soirée dans un quartier La Renée je crois et je me suis retrouvé au St Esprit du coup je suis rentré chez moi.
31- Anses d'Arlet: Grand Anse où j'ai nagé de façon autonome pour la première fois. J'adore le bourg pour son côté typique mais aussi les plages de Dufour et l'Anse Noire(seule plage de sable noir dans le sud)
32- Trois-Ilets: la pétrolette: Anse à l'âne, Pointe du bout: de très beaux souvenirs
33- Gros Morne...

Auteur: hibiscus-972
Date: 25 Juin 2004 09:22

Grand-riviere: le sable noir et restaurant fruit de mer
Macouba : tournée du nord
Basse-Pointe :les ami(ies)
Lorrain :
Marigot :
Sainte-Marie : fete de la commune
Trinite : ma ville de naissance
Precheur :
Saint-Pierre : la montagne pelé
Carbet :
Bellefontaine :
Case-Pilote :
Schoelcher : le lycée
Fort de France :capitale du shopping et son port : le fameux bateau !

Ajoupa-bouillon :
Morne-Rouge :
Fonds Saint Denis :
Gros Morne :ma famille
Morne Vert :
Saint-Joseph :

Robert : encore la famille et les fonds blancs
Francois : l'eglise au design moderne (l'ex-eglise ), famille
Vauclin : carnaval ambiance chiré
Riviere Pilote :
Marin : tournée du sud
Sainte-Anne : la plage et la table du diable
Sainte Luce : la plage et vacance a E.D.F
Diamant : la plage aux groooooooosses vagues et ses hotels !
Anse d’Arlets : plage aux eaux claires
Trois-Ilets : chez mon pere, carnaval
Riviere Salee : chalet village
Saint Esprit : et ses planches a voile !
Ducos : et le H'CLUB et chez ma tante adorée
Lamentin : l’aeroport : point d’arrivee, point de depart [/quote]et la ferme perrine

on a oublié
[tartanne] un peu a part de trinité avec son port et sa plage houleuse !

pays tu nous manques tant et que des souvenirs fabuleux......

Auteur: Sirene.des.salines
Date: 25 Juin 2004 14:27
Grand-rivière, macouba, basse pointe,lorrain, marigot,Morne Rouge : LE BOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUT DU MONDE Dèyè do bondié

Ajoupa bouillon : Enfin, on est pas loin des gorges, fiche que la route de la trace est belle en passant On sent qu'on commence a etre en hauteur ... y a un vue magnifique chais plus si c en sortant ou en arrivant au bourg!

Precheur : Les plages de sable noirs, les virées improvisées en semaine avec maman qd j'etais petite. elle aimait la paisiblité du lieu.

Saint pierre : Les sorties en car avec l'ecole, la proximité impressionnate avec la pelée, l'histoire du lieu, L'arret sur le ponton pour manger un floup!

Carbet : le zoo de mon epoque .. le carbet reste associé au zoo dans mon esprit

Bellefontaine : effectivement c la bateau que je voulais surtout pas rater quand on allait au precheur ... Papa qui ralentit sur la route pour qu'on puisse bien le voir , à l'aller comme au retour

Case pilote : aucun souvenirs en particulier ... un ou deux trois zouks par ci par là ...

Schoelcher : Les gouters anniversaires chez les innombrables copines qui habitent a terreville! La psicine de shoelcher dans laquelle j'ai fait mes armes de natation synchro. Le parking de la salle ozenat sur lequel g appris à conduire. La salle ozenat et les elections de reines des lycées au caranaval

Morne Rouge : Le zion a l'etat brut! De la vegatation partouuuuuuuuuuut! la nature koi!

Fond Sait denis : Dedette mwen pa léw enco ... heu c tout

Trinité : Les grande tantes, mon arrière grand mère et ses yeux brillants, les coq, les poules, les perroquets derrière la maison, ma gran tante dans la cuisine de 7h à 20h ...mangé ka tombé pour les joueurs de domino que j'avais le front de defier du haut de mes 12 ans !! "Pitit tala ka joué rèd"
epuis bien sur la caravelle faite tellement de fois en rando que je peux y aller les yeux fermé maintenant!

Le gros morne : "- Je fais un truc chez moi samedi soir", "- Ah cool t'habite ou deja?", "- Au gros morne" ... "- JISSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS LA" ... bah manque de bol je connais bcp de monde au gros morne

François- Vauclin : Caz a papa maintenant ... souvenir recent de dejeuner sur terrasse avec soleil levant et coco fraichement coupé par papa, pain fraichement chaud, orange fraichement pressée qui m'attends sur la table ah qd j'y vais papa me gate!
Itineraire bis puir eviter les retours des salines!
Vauclin: sèpen ka maché doubout!

Lamentin : "Mesdames et messieurs nous arrivons a l'aeroport du lamentin, la temperature exterieure est de 29°C, nous esperons que vous avez fait un agreable voyage, vous souhaitons un agreable sejour ou retour en Martinique et esperons vous revoir bientot sur nos lignes"

Fort de france : Le lycée, la ville grouillante, les zayeurs,la chaleur, les bus,les recontres de gens qu'on a pas vu depuis des siècles, la peur de m'y perdre qd gt petite tellement je voyais ça grand

Trois ilets : L'arrivée des petrolettes. Notre croistte a nous! Avec ses starlettes, ses touristes, mais toujours animée!
Le golf sur lequel g quasi appri a marcher! Ma medaille de championne junior

Les anses d'arlets : des vacances exceptionnelles, mon masque et mon tuba, ptite commune avec une petite atmosphère unique!

Rivière Pilote = fief de Marie Jeanne .. heu c tout ..

Le diamant c chez moi La page du bourg, l'eau hyper iodée qui piquent les yeux et qui sent bon, La seule plage du monde dont je me mefie ... y a eu des periodes avec un mort par mois la bas Moi qui d'habitude m'aventure au large, là je m'y risque pas, le courant est sevère! Je saute juste a travers les vagues!
Le bourg avec 2 rues ... une pour l'aller, une rue pour le retour
Plein de souvenirs!!

Sainte Luce : souvenirs amoureux des ballades a cheval dans des coins inaccessibles autrement

Marin : Et sa plage la pointe marin insupportable et ma plage préférée : Le cap macré

Saint Anne :Saint anne = Les salines et ses embouteillages du retour

Auteur: Delphine
Date: 25 Juin 2004 18:01
Grand riviere: la riviere d'eau glacée..le tour du nord avec la famille..attendre ceux qui se perdent
Basse Pointe: plage des surfeurs
Ste Marie: Moto cross avec mon ex
Trinité: BTS...soirees, Top 50,les raisiniers, la belle vie...
Lamentin: La Galleria
Fort de France: Dillon, Lycee Schoelcher, les bus de la Setuf ou on s'etouffait, Man Coco, Jus de Canne....
Schoelcher: Madiana, Mon premier copain, Ozenat et l'election des Rois et reines des lycees
Riviere-Salee: Cité Thoraille, premiere cigarette
St Luce: yin ki metropolitains
Riviere-Pilote: Ahhhhh...la ca va etre trop long...c toute ma vie...Regale, College Jacques Roumain, Vacances avec les cousines...
Marin: yin ki tourist
St Anne: les salines, anse grosse roche, camping avec la famille bien en haut de la plage
Vauclin: restaurant chez julot
Francois: les bekes
St Josephe: Coeur Bouliki
St Esprit: Ou sé gen St Esprit ??? Blague a part...les bons dejeuners chez ma copine Audrey
Trois Ilet: le travail de maman....les bons sandwich...magnifik vue sur la baie
Morne rouge: la bonne fraicheur pres de la montagne Pelée

Auteur: MiMiKa
Date: 25 Juin 2004 19:05
J'ai passé 2 ans en Martinique et voila le résultat:

Fort-De-France: Embouteillé, là ou je faisais mes courses, des ravets dans la farine et des vers dans le chocolat, la rénovation de la rue de la république , en gros bof bof...

Schoelcher: Campus, mort, pas de cabines téléphoniques dans ma résidence, fermeture de traiteur, de longs et pénibles weekends dans la solitude...

Sainte-Anne: Ma seule sortie en 2 ans; plage bondée, touristes, on s'est quand même bien amusés, coups de soleil...

Lamentin, Aéroport: Yes!!! Retour en Gwada!!!

bon ben je crois que je reviendrai en martinique avec une voiture et des amis la prochaine fois, ca le fera mieux!

Auteur: MadininaUK
Date: 26 Juin 2004 08:58
myrtha a écrit:

Madame Jeanne En remontant pres de l'eglise vers le cimetiere, 2eme a gauche.
UN ARRET OBLIGE !!!

Auteur: Kimany
Date: 27 Juin 2004 16:38
Schoelcher: les années folles sur le campus ( délire sur le forum), j'ai vécu à Madiana( ça donnait sur le ciné) dans un haut de villa, week end chez les copines à enclos et terreville, courses au Rond Point ( le 8 à 8 pétait notre bras!), Géant aussi, cours de conduite à Bâtelière, ciné...

Fort de France: la savane! , délires avec les pagnettes, Mac do en période de dèche ( mdr), courses à Leader, sounds à Godissard et j'en passe, Nugget's pour les cd...

Lamentin: la Galéria, les taxis co, les sounds à la Zone...

Diamant: ben le rocher!

Ste anne: les salines, bof, j'ai pas été souvent à ste anne...

Didier: la rivière...

Cluny: bouffe à Elysée, cora...

St joseph: le carnaval...

Ah ouais! Vive Madinina!

Chui nostalgique tout d'un coup...

Auteur: Tisha972
Date: 28 Juin 2004 18:10
Grand Rivière : mon premier petit copain

Sainte Marie : histoires d'horreurs (ex : des pers. qui se trasnforment en animaux )

Trinité : Lycée (j'ai adoré ... nostalgie quand même )

Robert : C'est là qu'on s'est installé... + mon premier grand amour

Gros-Morne : famille de maman

François/Vauclin : famille de papa

Lamentin : innondation + aéroport

Schoelcher : ville de mon chéwi doudou actuel

FDF : Collège + les jumpy qui traînaient à Dillon ..... c'était super

Sainte-Luce : Lycée aussi... mais là j'ai détesté

Auteur: colicbri972
Date: 29 Juin 2004 08:19
1-AJOUPA, très belle petite commune fleurie,ou j'ai plein de souvenirs magnifiques! vous pouvez allez visiter Gorges de la falaise, Saut Babin, Jardins des papillons les ombrages, etc...la t° est idéale : ni trop chaud, ni trop froid!
2-Lorrain, bel commune osi, lé zané collèges,fete patronales, fete de la banane,etc..
3-Trinite, années lycées, dangéré, cosmy,tartane,etc..souvenirs, souvenirs..top50,..
4-Basse pointe, où j'ai dansé, pas mal non plus
5-Macouba,Grand rivière, chalèè
6-Ste Marie, soirées bel commune osi
7-Schoelcher, lido de mon enfance, fond lahayé
8- Fort de France, capitale, rien à dire
9-Ste Luce, je n'étais pas loin de la mer (anse mabouya) mé mi lo moutik mi!! sinon jolie!!
10- Lamentin et sa zone industrielle L AEROPORT!!!!quand on arrive cé di fè
11-Robert, aaayayay souvenirs aussi!!
12-Ste Anne, les salines
13-st Joseph, coeur bouliki
14-François, la baignoire de Joséphine
toutes les autres communes aussi magnifiques mi bel ile MADININA PARADISE

Auteur: westindiesfree
Date: 29 Juin 2004 10:49
MadininaUK a écrit:
myrtha a écrit:

UN ARRET OBLIGE !!!

moun té ka sotti jiss ste anne pou mangé glace tala lorrain !!
a l époque, man jeanne té ka mété lan main moun mô adan glace la !!!

Date: 30 Juin 2004 09:01
MadininaUK a écrit:
myrtha a écrit:

UN ARRET OBLIGE !!!

oui c'est bien ça, c'est chez mme Jeanne!!! ayayayyyy!!!

Date: 30 Juin 2004 09:05
ayayayyy tout moun konnèt glass à Man Jeanne, fout i té bon!!!!!!
poutchi ou ka di sa Westindiesfree, mwen sètin ou manjé osi!!

Auteur: Anacaona
Date: 04 Juil 2004 16:09
MadininaUK a écrit:
Voila MON tour de la Martinique des communes.... J'attends le votre
Que vous rapellent les communes? Qu'evoquent-t-elles pour vous? Par force de faire toute la liste, juste celle qui a un souvenir fort agreable ou pas, important ou futile. Parler moi des communes cheres a votre coeur.

Grand-rivière: les traditionnels "surfers" sur troncs ou planches en bois ; les belles mygales (protégées ) de la fôret ; la terre poudreuse et très fertile formée par les cendres de l'habitation où on trouve encore un arbre à cornichons à côté de vieux orangers...
Macouba : une vieille église assez pittoresque avec dans le cimetière juste adossé derrière des noms de membres de familles aisées morts relativement jeunes il y a longtemps...
Basse-Pointe : Yo toujou ka mandé moin si cé la man sôti ! Man pa kouli ! ...
Lorrain : glaces maison et souvenirs des débuts d'une idylle...
Marigot : toujours traversé, jamais arrété !
Sainte-Marie : souvenirs culturels (et d'idylle naissante) aux ruines de fonds Saint Jacques ; zoucks chez le maire...
Trinité : cours de musique ; chouette bord de mer ; commune de mes cousins basketteurs, puis rappeurs... Ah ! Si ce n'était pas mes cousins ... ...d'ailleurs...
Précheur : les plateaux embaumés par des senteurs d'oignons pays ; il faudra que j'aille aux sources chaudes un jour...
Saint-Pierre : colonie de vacances et une de mes meilleures amies.
Carbet : le papillonarium où l'on trouve de la myrrhe et des tapis de plantes ornementales ; ce guadeloupéen qui fait des glaces au manioc ; la revalorisation urbaine du bourg ; le lagunage de sa distillerie...
Bellefontaine : son cimetière rongé par les flots, où quelques noms de personnes bénéficiant d'instruction à une époque lointaine ont pu rester dans l'histoire ; les vendeurs de gros poissons blancs au bord de la route ; l'usine ; le CAT avec ses meubles anciens et sa pépinière...
Case-Pilote : église remarquable construite comme la coque d'un bateau renversé avec des fresques très anciennes ; sa place construite sur un cimetière amérindien dit-on ? commune de Xavier Orville, écrivain décédé il y a 2 ou 3 ans d'un cancer...
Schoelcher : Madiana ; son nouveau bord de mer avec toujours ses "paillotes"
Fort de France : les achats... chics ; le lycée ; l'Atrium ; les restos...
Ajoupa-bouillon : les gorges de la falaise
Morne-Rouge : souvenirs de la mort d'une amitié
Fonds Saint Denis : une randonnée ; des exploitations de fleurs et le canal des esclaves...
Gros Morne : premier emploi en environnement ; découverte des collectivités ; naissance d'une amitié et rencontre de 2 malades...
Morne Vert : canton suisse : à découvrir absolumment jusqu'au pied des pitons ! Ce silence, cet oiseau que l'on entend que dans les fôrets du nord, cette fraicheur toute l'année et ces senteurs de condiments cultivés...
Saint-Joseph : coeur Bouliki
Robert : Tchip !...................................
François : les plus beaux, les plus intelligents et les plus forts ! We are the best all over the world ! Notre équipe de foot bat tout le monde même au delà des côtes martiniquaises (héhéhé! ) ; nous avons créé le tour de martinique des yoles rondes qui fait aujourd'hui un tabac : évènement prisé par tous locaux, "expatriés" et autres... Creuset de la haute taille ; sol fertile ; climat idéal ; riche en fonds blancs et en poissons rouges ; de nombreux îlets ; une vue imprenable depuis le morne Pitault à la fois sur la plaine du Lamentin et la baie du François ; son histoire connue même par Lénine qui avait eu connaissance de la révolte des ouvriers fusillés de l'usine du François... J'arrête là : vous allez pleurer !
Vauclin : la Pointe Chaudière où l'eau est toujours chaude et claire ; la Pointe Faula, idéale pour faire de la "gym aquatique"... Il faut absolumment que je trouve le moyen d'acquérir un terrain de 10 ha au moins là-bas ! Seconde expérience professionnelle très enrichissante en environnement...
Rivière Pilote : ma petite enfance ; le caca-bougie à la Toussaint ; "jouer Tarzan" au dessus de la rivière avec mon cousin ; battre la campagne sans crainte seule à 6 ou 7 ans ; ramasser et griller avec des brindilles des noix de cajou ; les mangots Pracède ; le cochon tué au petit matin de noël et tous les préparatifs du boudin et de la viande pour le réveillon ; le premier cinéma ; la Madonne et la mélodie des cloches de Josseaud...
Marin : L'Anse Grosse-roche, le Cap Macré, l'Anse Esprit, l'Anse au bois...
Sainte Anne : la pointe du Marin pour la petite enfance, l’anse Caritan pour l'enfance et l'adolescence : rencontre avec un bel italien... la baie des anglais qui m'a fait des frayeurs et la savane des pétrifications... Le boulot !
Sainte Luce : bof bof bof... Surtout l'Anse figuier pour nager un peu mais c'est (encore) à Rivière-Pilote !
Diamant : son allée de flamboyants unique autrefois ; la plage idéale pour une marche sportive...
Anse d’Arlets : le sable de l'Anse noire parait-il unique au monde au point d'intéresser la NASA...?
Trois-Ilets : la "réserve" touristique ; son golf et ses floralies négligées...
Rivière Salée : très jolie plaine et une dame qui met ses bouteilles de Mabi à vendre sur sa fenêtre...
Saint Esprit : ... et ses "gens" !
Ducos : la prison !
Lamentin : l’aeroport , les centres commerciaux, la plus grande plaine avec pour le sport le morne cabri, "derrière l'aéroport", les terrains annexes du stade, les bananeraies ; les constructions qui ne finissent pas ; les centres administratifs : la sécu, la CAF, la SME, la Chambre d'Agriculture, le Crédit Agricole, les centres d'affaires, les zones industrielles, etc.

VRALA ! J'ai fait le tour !

Auteur: westindiesfree
Date: 06 Juil 2004 16:02
colicbri972 a écrit:
ayayayyy tout moun konnèt glass à Man Jeanne, fout i té bon!!!!!!
poutchi ou ka di sa Westindiesfree, mwen sètin ou manjé osi!!

oui man té ka mangé sa aussi, tradition oblige

mé sa tou pré cimitiè a
cé lan main moun mô a
ki té ka ba glace la an ti gout incontournable
an ti gout reviens encore quoi
rissèt la adan an liv' sale
cé kon sa pawol la ka bay (dépi an nèg ni zaffè'y ka maché)
dépi ou ka woulé mercedes

Auteur: Lapine Killah
Date: 12 Jan 2005 01:38
Je découvre ce sujet !
Moins de souvenirs que beaucoup d'entre vous... mais la nostalgie me prend tout à coup !

Macouba / Basse Pointe / Marigot > je n'étais pas montée si haut avant septembre 2004 ! La route fait trop peur la nuit ! Non mais où sont les lumières ?

Sainte Marie > je ne connais pas trop mais je me souviens qu'en 2002 je croyais y voir Jax à tous les coins de rue

Trinité > vacances 91. Premier voyage en Martinique. Qu'elles étaient bonnes les pizza au feu de bois du camion sur la place ! Miam ! Les meilleures pizza que je n'ai jamais mangées! Mes frères et moi en raffolions alors pour nous faire plaisir papa nous y emmenait souvent

Gros Morne > toujours 1991. Premières vacances loin de maman pendant 2 mois... Beaucoup de larmes, mais beaucoup de bons souvenirs aussi. La maison de mamie avec les escaliers en bambou, mes frères qui courrent pieds nus dans le poulailler (et l'un d'entre eux qui chope une énoooormeeeeee verrue plantaire)! Mamie qui tue la poule en lui fracassant la tête sur le rebord de la véranda, tout ça parce que la pauvre n'a pas voulu rentrer dans le poulailler.
Le Gros Morne c'est aussi les premières découvertes avec la nature... et les gros insectes ... Les ravets que j'entends voler la nuit et qui me font peur quand j'allume la lumière, les hannetons qui me tombent dans l'assiette sur la véranda, le crapeau qui coasse devant la porte de la chambre, le boeuf dans le fossé en bas qui crie tous les matins à 6h (je crois qu'il était malade le pauvre).

Le Robert > hummmmmmm... Le Robert c'est la superbe maison de tonton, avec ses moutons et son immenses terrain. C'est les caramboles que je prend dans l'arbre et dont je découvre ce goût si unique

Le Marin > Le Marin c'est l'Anse Caritan La piscine, le succulent ptit dèj

Sainte Anne > que dire de Ste Anne ????? Ste Anne c'est la plage, le soleil, la bronzette, le fare niente !

Rivière Salée > le crazyyyyyyyyyy ! Pour la première fois de ma vie je vais dans une boite climatisée !

Les Trois Ilets > la Marina, les ptites boutiques touristiques que j'aime tant visiter... C'est aussi le Village de la Poterie avec ses artistes si douées...

Fort de France > hummmmmm ... FDF ... ville magique... FDF et ses trottoirs étroits, FDF et son bord de mer... FDF c'est les petites boutiques que j'apprecie, les boutiques de tissu, la Savane (alors chériee qu'est ce que tu veux ????), le marché aux milles odeurs... FDF c'est quelques SDF au coin d'une rue... Le départ de la pétrolette, la rue déserte dès le samedi après midi.
FDF c'est les places de parking manquantes et les voitures en double file... FDF que j'aime tant...

Schoelcher > ma ville chérie ! Schoelcher et mes douces vacances à Ozanam ! Schoelcher et le car que j'attends 45 min sous un soleil de plomb ... Schoelcher et madiana, où j'ai si froid dans les salles! Madiana et son resto LES DEUX YOLES, miam ! Schoelcher c'est toute une histoire malgré l'urbanisation... C'est le Casino, les quelques batiments qui rappellent certaines cités françaises...
Schoelcher c'est aussi la place où je m'attardais le soir... Que de doux souvenirs...

Case Pilote > ma future villa

Le Carbet > les chutes magnifiques, les sources où mon père remplissait des bouteilles pour abreuver ses monstres

Saint Pierre > ville de tous les souvenirs... Saint Pierre ville au passé douloureux. C'est aussi la Majestueuse Montagne Pelée, les ruines, le musée (petit mais à visiter). Saint Pierre c'est une histoire incontournable à connaitre, une partie du patrimoine historique de l'ile.

Auteur: coui
Date: 11 Juin 2005 15:55
ou as tu vu des chutes au carbet?
il y 3 ponts et des pitons, mais des sources????????

Auteur: la.zoukeuse4
Date: 13 Juin 2005 23:11

Grand-riviere: Les differentes rivières

Bellefontaine: La centrale electrique, et les routes situés entres de falaises

Sainte-Marie: hotel Karibéa ( super génial je conseille)

Trinite : le top ( mauvais souvenir ) et les plages

Precheur : l’anse Couleuvre

Saint-Pierre : la montagne Pelée, L'éruption volcanique , Prison, Ruines , les vieux canons, les routes trop petites

Carbet : les pitons

Bellefontaine : le restaurant en forme de bateau dans une espèce de falaise

Case-Pilote : on y es passé

Schoelcher : Le palais de congrès ( Madiana: Cinéma) , Université ,

Fort de France : Capital, centre ville , un peu de famille par la, soirée bélér

Fonds Saint Denis : Saut Gendarmes ( Je crois que c'est la que sa se trouve )

Saint-Joseph : Un peu de famille par la

Robert : UN PEu de famille

Francois : les fonds blancs ( Le roi mongin)

Vauclin : Marché poisson

Riviere Pilote : chez moi , des plans zouk a gogo , bélér, danmié, Distillerie la Mauny , plage , année collége et primaire etc... et j'allais oublier , le RADAR

Marin : la marina, plage , Impots , Vente de poissons, années lycées

Sainte-Anne : L'anse caritan ( Sorties en famille et amis(es) et avec les anciennes classes ) et autres plages

Sainte Luce : Les plages , Hotel karibéa ( pour communion )

Diamant : la plage aux groooooooosses vagues , soirée bélér

Anse d’Arlets : La femme couchée, les plages

Trois-Ilets : La foret vatable ( Nombreux souvenir de mes premiers amours )

Riviere Salee : alors la je dirai qu'une seule chose , Code , Cours de conduite et Permis

Saint Esprit : tout pres de chez moi quand même, le Congrès Hours ( Lieu privilègi pour les différents concerts de stars)

Ducos : un peu de famille , et entreprise de de distribution de sous-Vêtements

Lamentin : l’aeroport , La ferme Perrine , Zonne inductrielle,

Auteur: riverain972
Date: 14 Juin 2005 14:18
Danny972 a écrit:
Grand Rivière : mon premier petit copain

Ah ban......session macrellage: Comment il s'appelle?

Grand rivière: Beaucoup de choses à dire (suffit de capter mon pseudo)......là où j'ai passé toutes mes vacances de 10 à 18 ans. A l'époque, beaucoup de vacanciers de la région parisienne, les zouk bouteille sur le préo de l'école, la rivière, la mer "bagasse "etc, les animations podium. >>>>>> Nostalgie.

Macouba: Je m'arrêtais dans cette commune pour regarder les matchs de foot sur Canal.

Basse pointe: les sessions basket à l'époque où tout le monde se prenait pour Mikael Jordan.

Lorrain: La grande parade du Nord en janvier 2005 epi je risques d'aller souvent dans cette commune à l'avenir

Trinité : Le TOP Night club bien sur
je mets Tartane aussi: les plans plage

Fort de France: St thérèse....les sorties en bateau à l'anse mitan......et aussi la chaleur dans le centre ville..

Prêcheur: les sorties à l'anse Eron et à l'anse couleuvre en famille (on ramène le charbon etc pour le feu).

Bellefontaine: Pour aller voir la famille.

Saint Joseph: Si je vous donne mon nom de famille, vous comprendrez

Rivière sallée: le chalet

Le lamentin: dès que je voyais le panneau de l'aéroport, les larmes tombaient toutes seules.

Auteur: la.zoukeuse4
Date: 15 Juin 2005 12:30
[quote="la.zoukeuse4"]

J'avais oublié des trucs,,,,,,,,,,,,,?????????????????

Riviere Pilote : chez moi , des plans zouk a gogo , bélér, danmié, Distillerie la Mauny , plage , année collége et primaire etc... et j'allais oublier , le RADAR

Sainte Luce : le Krazy Night ( deuxième boiteou j'été et je préfére et jusqu'a présent)

Diamant :le point de vue et le rocher du diamant

Anse d’Arlets : l'Anse noir etc...

Trois-Ilets : le golf
Riviere Salee : Le chalet , ( Première boîte ou j'ai été, a la l'âge de 19 ans )

Auteur: Mabouye
Date: 16 Juin 2005 22:32
Maintenant que j'ai écrit ça, je n'ai qu'une envie: prendre un billet et rentrer illico... Nostalgie quand tu nous tient...

Schoelcher : Mes années collèges, premier amour, premier copain, les bains express a Madiana,

Fort de France : Ma maison, ma famille, les trottoirs étroits et la chaleur suffocante du centre ville, le lycée Schoelcher, la baie de fort-de-france

Lamentin : les centres commerciaux, la mangrove, les marches au Morne Cabri le dimanche

Riviere Pilote : les routes étroites des mornes

Sainte Luce : les bains à Corps de Garde

Diamant : un de mes premiers restos, le point de vue sur le rocher du diamant

Anse d’Arlets : l’appontement du bourg d’où on peut faire des plongeons

Trois-Ilets : le golf, le parc des floralies, la navette et son odeur d’essence à l’arrière, la traînée d’écume derrière la navette

Riviere Salee : Les embouteillages sur la route des plages, les champs de canne juste avant le bourg

Grand-riviere: les bains de rivière, la vendeuse d’acras et de sorbet coco

Bellefontaine: La centrale electrique, et les routes situés en contrebas de la falaise

Sainte-Marie: bel air, morne des esses, mon plus grand instant de plénitude

Trinite : tartane, les champs de canne, les randonnées à la caravelle, première sortie en boîte (au top)

Precheur : destination fréquente des mes sorties en conduite accompagnée, la route qui longe la mer

Saint-Pierre : la montagne pelée, la nature exubérante, le centre toujours embouteillé

Carbet : la plage du carbet, les maisons traditionnelles à l’entrée du bourg

Case-Pilote : c la ki ni biddim kailles

Fonds Saint Denis : Une des plus belles randonnées de ma vie, découverte des orchidées violettes (qui sentent le floup au raisin)

Saint-Joseph : Les zouks dans le zion

Robert : sur la route de trinité

Francois : ma commune d’adoption, une bonne partie de ma famille y vit, le collège La jetée, le vent qui fouette le visage près du lotissement Soleil Levant (en voie de disparition par ailleurs), le quartier frégate, un de mes quartiers préférés

Vauclin : le marché au poisson

Marin : sur la route des plages, supemarché Anette, le cap macré

Sainte-Anne : La plage, les maisons de vacances, les prés

Saint Esprit : Joseph Zobel

Ducos : Une terre rouge, argileuse, première randonée aux flambeaux

Auteur: le glaude
Date: 18 Jan 2006 23:27
Madina c'est impec exactement lr genre d'infos que je recherche, je ne cherche pas à faire des pages touristes mais si possible de la vie quotidienne, mais là pour trouver les bonnes adresses d'ici c'est coton!! bonne continuation!! el glaude

Auteur: ppm39
Date: 19 Jan 2006 19:16
Grand-riviere: vers 86/87, un resto avec la famille....épi an ti so an la riviè la!

Macouba : sur la route de grand riviere...toujours le meme jour

Basse-Pointe : voir macouba

Lorrain : c'est la que le mouvment etait a une époque..

Marigot : donc j'etais bien obligé de traverser le marigot pour aller au lorrain.

Sainte-Marie : animateur a rsm, la maison du bèlè, épi un mouvmen là aussi

Trinite : tartane, la playa ..soirée piscine (n'est ce pas chabin)

Precheur : ... :oops: pani ayen pou fè la!

Saint-Pierre : la non pli :oops:

Carbet : )CE2, le zoo..

Bellefontaine : la je vais rien dire, parce que c'est la que se trouve la centrale electrique...OOOHHHHHH comme cest joliiiii bellefontaine, commune des amoureeeeux, des arts et de la cultuuuuuurrreeuuh..c'est immeeeeennnnnseeee.

Case-Pilote :... faut faire attention dans le bourg, la route est "legerement" etroite.

Schoelcher :

ayen ki famm komparézon, mé bon haut lieu du bordel pendant les années lycées!

Fort de France :
V A V A L

Ajoupa-bouillon : chez les couzes..i ka fè fwèt lé bon matin!

Morne-Rouge : un super restaurant..Mewde j'ai oublié le nom!

Fonds Saint Denis : -----------------

Gros Morne : méssiéééééé, mi bab mi, pou monté gwo mown"!

Morne Vert : koumen, ko koté cé kalté comminn' ta la ka soti?

Saint-Joseph : ...scout en 82/83

Robert : rencontre olympique -us robert!

Francois : cé boug faib la ! 3-0 EN FAVEUR DE L OLYMPIQUE DU MARIINNNN, ici george claude pour radio caraibe, a vous les studios.

Vauclin : carnaval du sud, épi les soirées wom'/ domino pa bô la pointe faula.

Riviere Pilote : sé la ki ni dé famm dangéré..GASSONNNNNNN :D

Marin :en quelque mot:
beauté, simplicité, magique, magnificience, extraordinaire, chaleureuse, cap-macré, radio cayali, capitale du sud..BREF une commune a l'image de ppm

a ne pas rater, le poinbt de vue du morne gommier, compare par certain a l'himalaya

Sainte-Anne : salines, salines, et encore salines..

Sainte Luce : Les sandwiches que l'ont prepare chez lucette.. a l'entree du bourg.

Diamant : les vagues sont reel...SI OU BIZOIN MO!
mais il y a un point de vue, sur les hauteurs

Anse d’Arlets : le dimanche soir, kay ti sable!

Trois-Ilets : le cosmo, la boite d'un pote

Riviere Salee : man paka alé enco, pisske au marin ni an leader price aprezan!

Saint Esprit : ... plouf

Ducos : .... re-plouf

Lamentin : un arret scolaire a petit manoir epi zou!

Auteur: Lotus
Date: 19 Jan 2006 20:44
Grand-riviere: le bain dans la doum, on pissait du pont pour voir les 2 bouts qui tombaient (nou pa té ni ayen à fè)
Macouba : rien
Basse-Pointe : rien
Lorrain : ah, les filles du Lorrain, facile à chawayer lors des zouk... quand tu viens de la ville
Marigot : j'y suis allé pour y voir des éléphants, j'en ai jamais vu.. pourtant à l'école, on lisait tout le temps "les éléphants vont boire au Marigot"
on m'aurait menti ?
Sainte-Marie : tchimboiville, j'habitais là quand j'étais petit, rond et jaune... avec mon bol jounou gros comme ma tête... un tchimbois selon ma mamie
Trinite : o top, le terrain de basket sur le bord de mer, les blagueurs de trinité an lo promesses, on les battait à chaque fois
trinité et ses baisodromes, pas une ville ou il faut aller pour étudier
Precheur : poooooooo... ni moun ka rété là ? souvenir du tour des yoles ki rété pri là... revanche de la nature sur les tchimbois selons les dires
sacré tchimbois
Saint-Pierre : et son coucher de soleil
choqué je fus de voir des gens applaudir le soleil qui se couche
yo malade ?
Carbet : ça rime avec sorbet, sans plus
Bellefontaine : ah ha ha ha... bellefontaine... j'y suis allé 1 fois pour un méchoui, le méchoui n'était pas bon du coups, du coups, rien n'était bon.
Case-Pilote : rien
Schoelcher : Madiana, ZE cokédrome... trop connu, plus moyen d'etre tranquil
Fort de France : Amep... absalon, la savane, la cour périnon, le mo club mo, joséphine sans tête, les pétards qu'on envoyait au commissariat la nuit, les graffs sur les murs, la route de la folie, sa patisserie et son guetto de rastas... corridon et ses dealers, volga et ses dealers, terrer saint ville et ses dealers, collège renan, la mairie rose, le snack élysée, Didier et sa rivière cachée (fallat passer par le tunnel sous terrain dans le noir), Balata et ses mygales, ses singes ses péroquets, ses plantes et ses trigonocéphales (quand ça sent frais, c'est qu'ils ne sont pas loin), le marché légumes, le marché poisson et le marché couvert... pour les spécialistes herbes qui guérissent de tout man coco, Totem, le pédophile qui bossait chez KDIS le grand quai la nuit, les pizza poulet boucanées... au ravet (mé i té bon kan même) le xénakis, manicou night et ses timbales fluos, (men dot té ni 200 bo kay mwen les yèyèses de Bellevue, les soubas de Technique, les coincées de Schoelcher, la place des Almadies et le fameux concert de M6 avec Benny B, Joelle Ursulle et son soutif qui pète (foss fè sik) un épisode de DALLAS tournée dans la baie, le tournage de la rue case nègre devant la Biblothèque... dlo ka monté fot france, le coco loco et ses blancs qui s'ennervaient quand un noir y entrait et bien sur le carnaval le plus chaud des antilles
Ajoupa-bouillon : pa connet
Morne-Rouge : la montagne pelée à 1 heure du mat, on a vu des choses bizarres, on a fait le trajet pour fdf en 25 minutes
Fonds Saint Denis : le saut du gendarme, on y allait toujours le vendredi 13 à minuit pour... y manger des pizzas
Gros Morne : une envie de vomir, anlo ti la route ka tounin pou allé là
Morne Vert : pareil
Saint-Joseph : coeur bouliki ZE baisodrome... le serpent dans la voiture, on matait pour y aller et comme c'était pas prévu.. . tout moun tou touni
Robert : : Chez Mamie, chanté Noel à la cité mansarde, les gens qui allaient jeter les tinettes dans la baie, la fèt robè couss yole, l'US robert... les blagueurs du terrain de basket
Francois : tchimboisville en concurence avec Sainte Marie... c'est loin de tout, 11 km du robert et autant du vaulin... sa pa normal
Vauclin : la mer plate... sa plate mer, mer plate sa...
Riviere Pilote : pagnaland, interdit aux rastas purée, yo fossé mwen courin tout rivière pilote lè an té ka fè service mwen
de superbes mygales dans les bois
Marin : on n'y arrêtait quand on allait à la plage, toujou té ni gendarmes là
cap macré et ses nudistes
Sainte-Anne : la plage, moun sain piè té ka dessenn là alors que yo ni lanmè bo kay yo... la baie des anglais et ses nudistes, saline, ses sirènes, ses thons et ses wawètes... l'anse Michel et son superbe point de vue à coté des cactus... qu'est ce qu'on y voyait biennn, avec des jumelles... les ti vicieux dans l'eau
Sainte Luce : Corps de Garde, on y a dormi une nuit à la belle étoile, suite à un accident les tirages motos et autos, la belle vie quoi
Diamant : et ses basketteurs sympas... an jou nou allé lan mè, bel soleil... an dépression tropical pété anlè nou jou ta la
Anse d’Arlets : et son morne, le tour cycliste de martinique y passait souvent, mi bann iss***
trop chiant pour y aller, on évitait.
Trois-Ilets : en bateau ou en voiture, le pied total.
un jour on y jouait au basket (bien sur) il y avait le choc des DJ, nou pa té assou sa, Captain Jo épi gwo têt li ésséyé fè nou soti la, comme on refusait, il nous a demandé de faire une "prestation" sur fond de Hip hop
on a assuré pa tennnnnnnnnn
Riviere Salee : et son Lycée... j'y suis arrivé, le lycée venait d'ouvrir.
mes souvirs : une tentative de suicide d'une amie
un prof qui tue une élève
et les méga touzes dans les vestiaires
Saint Esprit : n'en parlons pas...
Ducos : embouteillages et accidents... et la recherche désespérée de la maisond de Lof
Lamentin : les djumpis, la mang, le concert de Mad Lion qui a tournée à l'émeute le seul enterrement dans lequel je sois allé... an pa jen rivé sav sé té ta ki moun
les ralentisseurs sous le pont un peu trop gros, la nuit les gars les cassaient au marteau

Auteur: lanmou
Date: 19 Jan 2006 20:57
Lotus a écrit:
[Macouba : rien

C'est quoi ca ?
Un petit effort...
je sais je cherche... je vais trouver ?

Date: 19 Jan 2006 23:23
lanmou a écrit:
Lotus a écrit:
[Macouba : rien

C'est quoi ca ?
Un petit effort...
je sais je cherche... je vais trouver ?

y'a rien à y faire, sa an ké chèché là ?

Auteur: Sirene.des.salines
Date: 20 Jan 2006 16:29
Lotus a écrit:

Trinite : trinité et ses baisodromes,
Schoelcher : Madiana, ZE (...)drome... trop connu, plus moyen d'etre tranquil
Saint-Joseph : coeur bouliki ZE baisodrome...
Marin : cap macré et ses nudistes
Sainte-Anne : la baie des anglais et ses nudistes, saline, ses sirènes, ses thons et ses wawètes...
Riviere Salee : et les méga touzes dans les vestiaires

Nou pa viv mèm koté??? .. woy .. ki mannyè HAN!
Ni tou sa vakabonajri ka fèt matnik! An pa té laaaaaaa

Lotus a écrit:

Fort de France : les yèyèses de Bellevue, les soubas de Technique, les coincées de Schoelcher,

Ah ça doit etre pour ça

Date: 20 Jan 2006 16:33
si, elles sont quand même un peu coincées à Schoelcher... peut etre parceque yo pé pa chapé lè lé grilles la fèmin
le règlement était d'un genre plus sticte qu'à bellevue.
je me souviens du préavis de grève des élèves de Bellevue, quand on leur a parlé d'un éventuel uniforme

et pour les baisodromes... j'y peux rien, sé kon sa bagay la yé.
faut éviter les campagnes, ni manilong ek mannicou

Auteur: madhynyna
Date: 02 Fév 2006 17:10
Mon tour des communes de la Martinique à moi:

Sainte-Marie: ma petite commune, les soirées bèlè!!!
les petites excursions aux forêts de reculée, du pérou, la phillipe.
promenade sur l'ilet du tombolo, les courses de chevaux sur la plage du bourg.
camping sauvage à l'anse azérot et à la pointe martineau( ah la jeunesse...)
aller chercher de l'eau aux 3 sources quand on montait à la campagne...
petit bain à la rivière avec mon premier ti doudou, mes années lycés, collèges...
Morne des esses: le carnaval, il fait frais, les fleurs et les cours à l'atelier de vannerie...
Ma meilleure amie qui l'est depuis ma ma naissance et jusqu'à aujourd'hui...
le rhum Saint-James, le meilleur de la martinique!
le LB Club au temps ou il y avait des zouks la journée la veille des vacances.
le carnaval.
là où j'ai connu mon premier amour mais aussi premier gwo pwèl!

Trinité: ma commune de naissance, toute la famille coté maman et papa!
les sorbets sur la places les dimanches avant d'aller chez les mamies.
les soirés bèlè avec la famille chez tatie germaine, les trempages de fruits de mer vraiment trop bons dans la famille de papa!
promenades à travers les champs de cannes avec les cousins vacanciers pour aller voler des goyaves et des cerises chez la voisine de Mamie Tata.
les sorties à tartane: plage de la brèche ou du vvf. excursions à la Caravelle, bains de boues et d'argiles ainsi qu'à la baie du trésor, soirée au minigolf pour faire plaisir à Marraine.
nuits d'amour à l'hotel du galion...
messes le dimanche matin de temps en temps à tartane.
soirée au top 50, sa té cho é sa té douss!!!!!
journée à la plage de l'autre bord et au lycé de Trinité!

[/b]Grand rivière:bains et remontées de la rivière jusqu'aux derniers bassins: magnifique!!!
journée de la langouste, week end avec des amis chez tante arlette,
la marche précheur grand rivère avec en passant un bain aux chutes de la rivière trois bras! voir les pêcheurs revenir de miquelon, les beaux garçons si gentils...
les rivières des alentours...

Macouba[/b]: les grottes de la rivière macouba...

[/b]Basse-pointe: déjeuners à la plantation leyritz,
cueillettes d'abricots pays sur la route avec les parents...
une amie que j'apprécie énormément,
centre aéré,
bains à la rivière de Basse pointe dans les bois...
l'écume des vagues du nord atlantique...

Lorrain[/b]: les glaces de Man Jeanne!!!!
mariage d'une amie de la famille ou j'étais demoiselle d'honneur avec un cavalier aussi mignon ke gentil!
bains à la plage du bourg où la mer a faillit me charoyer un jour, on a eu chaud!
la rivière du lorrain avec ses bassins en remontant les bois et les champs de bananes, super!!!
première et dernière fois ke j'ai fait du stop avec ma meilleure amie...man té pè!

[/b]Marigot:les soirées chez Henri François,
l'anse charpentier, journées et soirée familiales à l'habitation Vieu, l
a belle vue du pain de sucre de chez ma cousine,
le quartier dominante et les bons pâtés goyave et coco du bourg

Morne rouge[/b]: pêches de z'abitants, dans les différentes rivières qui en sont pleines ascension de la Pélée,
aller prendre de l'eau de source avec Papa,
déjeuners aux restaurants le bambou et l'auberge de la pelée.
messes à l'église, recueillement à la grotte de lourdes.
la végétation luxuriante...les plantations d'anthuriums...les sources de champhlore, début de la route de la trace...

[/b]Ajoupa-bouillon: visites aux Ombrages,
remontée et bains aux gorges de la falaise,
restaurant chez lèlène,
bains au saut babin,
rencontre avec un beau chapé coulie Josué qui deviendra l'un de mes plus grand ami!

Prêcheur: bains aux sources chaudes. Journées à la plage de l'anse couleuvre et de l'anse céron, l'eau y est trop belle et trop bonne!
Quad à l'habitation Céron suivi d'un bain dans une petite cascade,
déjeuner au restaurant du bourg.
remontée de la rivière couleuvre avec ses chutes et ses bassins.

Saint-Pierre:visite de l'habitation Depaz et des ruines, son si beau coucher de soleil

Carbet[/b]:le trou caraibe, bains à la plage de l'anse turin ainsi qu'à la rivère du carbet. marche du canal des esclaves, les papillons.
visite de l'habitation latouche .

[/b]Bellefontaine: le torgiléo, une glace mangée vite fait dans le bourg. ses falaises!

Case-pilote:visite de l'église. les Grands Fonds et les Hauts de Maniba et ses bigs Kays! journée piscine chez une connaissance.

Morne-vert: bains aus sources chaudes et aux multiples rivières de la commune, ascension des pitons du carbet, vue sur la mer des caraibes.

Fonds Saint- Denis[/b]:sa végétation dense et luxuriante, les fleurs le calme qui y règne, les bains à la cascade du saut gendame et dans un bassin bien en amont de la cascade.
la route de la TRACE.

[/b]Route de la TRACE: bains à la rivière de l'Alma et remontée des chutes des sources de l'Alma.
marche de la Traces des Jésuites avec un bain à la rivière du petit lorrain.
cueillette de balisiers sur le chemin, marches dans les différentes forêts domaniales.
la cascade d'absalon:superbe.

Gros-morne: les cascades du saut argis, les marches dans les campagnes, les sources chaudes qui sont bien cachés, la rivière palourde et la lézarde...
journées familiales chez tatie Lise, c'était super!!!
violente dispute avec ma cousine qui a aboutit à ce ke l'on ne se parles plus depuis 4 ans...

Saint-Joseph[/b]:coeur bouliki et les bains à la rivière blanche...,
weeks ends chez ma tatie Julienne,
chantés noel avec Mazicoin: modé lan main mwen!
marche à la foret de rabuchon.

[/b]Robert: journées aux ilets ,
les bassins et cascades de fonds nicolas,
journée au vert-pré...
une bonne amie,
les langoustes péchés par mon cousins Patrick
les fonds blancs des différentes pointes (larose, savane, ect...)

François: excursions aux ilets du françois, bains à la baignoire de joséphine et aux fonds blancs. l'habitation Clément.

Schoelcher: cinéma à MADIANA avec les amis et mon doudou,
bain à la plage de Madiana,
le casino de la batelière,
la cité ozanam,
aller voir mes copines sur le campus.

FORT de France[/b]:la place de la savane,
le snack élizé.
au temps de l'olympia.
les petits yéyés toujours pleins de belles paroles ! les filles à l'interéssant!(certaines)
la pétrolette pour aller aux trois ilets,
le grand marché, la bibliotèque schoelcher, messe à la cathédrale Saint-Louis,
le parc floral et les soirées bien comiques à l'Atrium. le festival culturel qui est vraiment super!
cluny, montgérald, la dillon, chateauboeuf.
découverte d'un petit resto africain pas mal du tout
Bains aux chutes de la fontaine didier!!!!
bellevue: résultat du bac!!!!
journée de shopping avec les copines! rencontre inopinée avec Aimé Césaire!
le carnaval qui déchire!!!!

[/b]Lamentin: la Galléria: ma ville à moi!
l'aéroport: joie de rentrer au pays et déchirement de repartir!!!

Ducos: le snack élizé...

Rivière salée: sa mangrove. la grande chasse aux crabes.
soirées au chalet!

Saint-esprit:petit bourg. histoire de Joseph Zobel. moun st esprit!
concert de Corneille au congrès house!

Vauclin[/b]:la pointe faula, excursion à l'ilet petite grenade, musée de la pêche, ascension de la montagne .
des midi-minuits tjrs op.

[/b]Trois-ilets: le parc des floralies, la pointe du bout,
le village de la poterie, déjeuner à la case thai.
randonnées à cheval. bains à l'anse mitan, l'anse à l'âne...

Anses d'Arlet[/b]: ses eaux limpides. journées à l'anse dufour, anse noir, grande anse d'arlet. petite anse.

[/b]Diamant:la plage, maison du bagnard, mémorial de l'anse cafard, le morne Larcher:la femme couchée! le rocher bien sur! l
le coucher du soleil ... soirées au crazy night.
nuits d'amour...

Sainte-Luce :la forêt de Montravail et les roches gravées. les plages de gros raisins, corps de garde, anse mabouya, le vvf d'edf, fonds larion.

Rivière-Pilote: journées à l'anse figuier. la mauny.
le pitt cléry et ses combats de coqs.
le poulet boukané sur la route.

Marin[/b]:le cap macré, superbe plage!!!!
le morne gommier, vraiment très beau. Chez Anette pour faire mes petites courses.
le cul de sac du marin, vraiment très belle baie!

Sainte-Anne[b]: camping face à la table du diable avec la famille et des amis c'était le feu!!!!
la savane des pétrifications, journées aux Salines.

journées :à l'anse à prunes, pointe marin, l'anse caritan,la baie des anglais, l'anse michel, l'anse aux bois, à l'ilet chevalier, cap ferré, à l'anse grosse roche.

ascension du piton crève coeur.

pêche de lambis à l'ilet cabrit

Le coucher de soleil sur la grande anse des salines dans les bras de mon ex.

l'étang des salines avec sa rivière d'argile: petite découverte.

l'anse meunier: le calme, déserte, superbe

mes meilleures vacances 2004 au pays!!!!

Auteur: TITI972
Date: 08 Fév 2006 23:41
Mon tour de la martinique à MOI J'évoque uniquement les communes qui me sont chères ou qui me rappelent de bons souvenirs

Je commence par:

Rivière-Pilote
: ma tite commune chérie , souvenir inoubliable du collège....
Le bourg, où j'aime me promener pour retrouver des "têtes que je connais", l'ambiance qui règne à la toussaint, le carnaval avec DIFE NAN PAY (), les nuits culturelles (de juillet à août), la mauny (où j'ai fais un stage ) et le pitt, les fameux zouk (josseaud BIG UP, régale), les sound à anse figuier!!!! Comment évoquer Rivière_Pilote, sans évoquer Marie-Jeanne!!!! alalala, j'aime ma commune.... en plus, cette commune est réputée pour ces belles filles, selon les dires des messieurs

Marin: alalala, souvenirs, souvenirs.... le lycée Montgérald!!! avec Chichine qui vends ses floups et ses sandwichs!!! (elle est toujours là, d'ailleurs ).... les fameux zouk qu'organisaient chaque vendredi de veille de vacances , le lycée général Montgérald et le LP ... les zouk de la térasse (malheureusement qui se sont stoppés en 1998 je crois).
Le Marin, c'est aussi les ballades à la Marina, les messes du samedi soir, les fêtes patronales et les soirées pizza!!!!

Ste luce: les plages, les hôtels et surtout Pierre & Vacances, le marché

Ste anne: les salines , pointe marin avec radio bleue!!!! les fêtes patronales qui sont au top!!!!

François: alalalala, la baignoire joséphine avec LE ROI MONGIN, que de souvenirs... surtout que j'ai été Joséphine 2 fois.... l'animatrice se souvient encore de moi ( j'y suis retournée pour mes vacances 2005)
La fameuse équipe de football... club franciscain BIG UP

Trois Ilets: j'adore cette commune, plus particulièrement la pointe du bout, où je flanne souvent avec mes amis pour manger des bonnes glaces (à 9 euros en moyenne la coupe mdrrrrr). Ces hôtels.... souvenirs, souvenirs... l'hôtel de la Pagerie

Rivière-Salée: commune que je squatte souvent pendant les grandes vacances....normal LE CHALET VILLAGE!!! big up

Fort-de-france: les boutiques!!!! les rdv avec les amis souvent devant CITY ROCK ... dès qu'on terminait les TD au campus.... direction fdf en stop bien sûr

en plus, il y a un KFC qui venait de s'ouvrir pendant l'été 2005
Les soirées glandance sur le parking!!!!

Schoelcher: comment évoquer Schoelcher sans le campus (BIG UP à promotion 2002/2003 de la 2ème de DEUG de Géo ) et Madiana....vraiment que de beaux délires en souvenirs!!!

Carbet: mon premier amour est un carbétien mais trop nul cette commune!!! heureusement que St Pierre est tout près

Basse-Pointe: fief de la communauté indienne!!! mes respects pour tous les descendants d'INDIENS qui essaient de perpétuer nos coutumes et nos rites religieux tamouls... NAMESTE!!!

Trinité: très belle commune et surtout très connue pour ses soirées nostalgies du mardi au TOP

Grand-Rivière: les petites baignades bien fraîches et les pics nics!!!!

Lamentin: ce qui me vient à l'idée... la galléria, fiche que j'ai pu squatter la galléria avec mon frère

En tout cas, rien ne vaut les communes du SUD surtout avec la grande parade du Sud pendant le carnaval.....

Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: MES communes de la Martinique

Élections Municipales - Hercules - Bestofparoles - Plus belle la vie - Mysql - Rencontres Meetic - Sketches Antillais - Ebay - Résultats de concours - Colombo - Adobe - Congés Bonifiés - Pinnacle - Wavelab - Huile de Carapate - MisterGoodDeal - Gaz de France - Halloween - Iles - Neuf - SearchMe - Docteurinfo - Marketing - Tour de France de cyclisme - Mobilibox - Usain