| Et s'il n'y a plus de concerts jamaicains à Madinina ?
|
Accueil » Forum » Musiques - Artistes - DJ's: Et s'il n'y a plus de concerts jamaicains à Madinina ? |
. Je pense ke le people le connait déja bien. D'autant plus qu'il n'a pas trop de nouveautés.
| 6klôn a écrit: |
C'est exactement le type de réaction que je n'arrive pas à comprendre. Pourquoi toujours chercher à forcer les portes? Pourquoi vouloir à tout prix entrer dans un concert sans payer l'entrée? Pour avoir gravité dans le milieu musical depuis près d'une dizaine d'années, j'ai fini par comprendre combien il était lourd à plusieurs niveaux d'organiser un spectacle. De nombreuses personnes suent pour proposer de la qualité, et pas seulement les artistes. Ne pas payer l'entrée, c'est refuser à tous ces gens qu'on aime la rémunération qu'ils méritent. J'ose espérer que ça changera en Martinique, parce que en Guadeloupe, je crois que c'est le cas. On peut maintenant compter sur les doigts d'une main les concerts où "ça ne s'est pas bien passé". Les rares débordements sont plus dus à des fauteurs de trouble déjà présents dans la salle qu'à des individus voulant assister au concert en forçant l'entrée. Par contre j'aimerais bien savoir ce qui se passe pour d'autre styles musicaux |
| fayabundem a écrit: |
| tous aux abris une guerre gwada madinina viens d'etre lancer.... |
, les professionnels regardent dégoûtés et se disent : Alô sé kon sa zot ka pwan. Pé ké ni an lo locazion pou zot' pé sa rifèy.
Alors assé fè moun' chawayé dlo sal épi lo zafè ti couyon makak ka konparé Madinina - Gwada zot' la.
| 6klon a écrit: |
| Par contre j'aimerais bien savoir ce qui se passe pour d'autre styles musicaux |
même le rap...
| Asiam a écrit: |
| Et de toutes façons, si on veut connaître la réponse sur ce point, il suffit de pauser la question à la gendarmerie, la police ou les pompiers. Là ils diront sur quels types de soirées ils doivent intervenir le plus souvent.
Vous seriez surpris. ![]() |
| C'est à Métiss Prod qu'il convient de demander l'info. Et si l'entrée était prévue de 30 à 35 €uros comme d'habitude, pour un show déja connu, la porte serait innévitablement forcée. |
| Montrons qu'il n'y a pas que les têtes chauves européennes qui aient l'intelligence de comprendre que l'unité fait la force. |
| klod a écrit: | ||
on parlait concert, il me semble... il n'y a pas de problèmes de grilles et de bagarres dans les concerts zouks, jazzs, traditionnels, classique, rap... il n'y en a que dans les concerts ragga... c'est ce que je voulais dire, je ne parlais pas des soirées privées où évidemment, tout le monde est mélangé |
"
| MACHEDOUVAN a écrit: |
| Ben là j'ai mon mot à dire.
Merci à toi ASIAM d'avoir introduit ce débat. J'ai lu toutes vos reflexions, et remercie tous les V.C. pour leur témoignages. Mais il va falloir arreter les complaisances. En Gwada et Madinina sé menm biten menm bagay, mais sous des formes differentes: La Martinique connait effectivement ce qu'à connu Gwada il y dix ans - rappelez vous nous "chirions" Le Stade de Baie-Mahault, ou La Plaine Grd-Camp... (d'ailleurs il en a découlé un interdit préfectoral sur les musiques Rap, Reggae...). Aujourd'hui, nos Youths et moins Youths préfèrent payer l'entrée 5,00 € aux vigiles, ou encore organisent des fausses billetteries (quand ce ne sont pas les autres organisateurs qui saccagent le spectacle !!) Nous avons il est vrai, les mêmes insuffisances en matière d'infrastructure : Pas de salles aux normes et/ou pouvant accueillir de larges publics. Un organisateur aujourd'hui pour protéger son investissement est contraint à miser plus sur la sécurité que sur la qualité du show (Lumières, Qualité son...). Quant au retour sur investissement il est aujourd'hui hypothétique : Chaque concert est une partie de Poker. Mais la culture, est un métier à part entière. Défoncer les portes, frauder, c'est tuer notre culture... Chaque concert : - Emploie en moyenne une centaine de personnels !! - Fait vivre une multitude d'entreprises (de la Compagnie aérienne, en passant par les imprimeurs, à la Marchande de Bokit) - Contribue à notre promotion à l'exterieur, - ..... et la liste est encore longue. C'EST UNE INDUSTRIE ! Serions nous les Tarés du bassin Caribbéen ?? A Ste-Lucie, Antigua ou en Jamaïque, tout le monde paye sa place (pourtant nous ne sommes pas sur la même échelle sociale !!), et l'entrée est tenue par quelques personnels, plutot que 150 vigiles. Il faut urgement se resaisir ! Militons pour que nous puissions avoir en Gwada ou Madinina la possibilité d'accéder à la Culture Musicale. D'APRES VOUS, POURQUOI AVONS NOUS STOPPE LA PRODUCTION DE BIG SHOW DEPUIS LE 15 AOÛT 2003 ?? Un peu d'unité et surtout de morale, pour un "GWADININA" FESTIF ET CULTUREL ! One Love and Bless Machedouvan |
) La production locale était innexistante et le Reggae n'attirait que les rastas et quelques passionnés ; ce context empêche le concept jamaicain du sound system à Madinina: c'est une adaptation à la situation. C'est également dans ces sound systems ghettos que nos artistes locaux ont fait leurs premières armes : Papa Selah, Skanky, Guy Al' Mc, Janik, Straïka et j'en passe. On dira que c'est le passage obligé. D'ailleurs, les artistes locaux s'accordent à dire que si il n'y a plus de sound system, il n'y a plus de Reggae.
Accueil » Forum » Musiques - Artistes - DJ's: Et s'il n'y a plus de concerts jamaicains à Madinina ? |