| 2 juillet 1964: civil rights Act
|
Accueil » Forum » Actualités: 2 juillet 1964: civil rights Act |
| Citation: |
![]() Quand la police livrait des militants au Klu Klux Klan En Avril 1964, sur les campus du nord des États-Unis, la Coalition pour les Droits Civiques lança une campagne nationale pour aider les électeurs noirs du Mississipi (« l'État le plus totalitaire de notre pays » dixit Martin Luther King) à s'inscrire sur les registres electoraux comme, théoriquement la loi le leur permet. Dans les États du Sud, ce droit était alors systématiquement bafoué. Des centaines de jeunes volontaires s'embarquèrent pour le Mississipi... Le 21 juin 1964, à Philadelphia, les « Freedom Riders » Michael Schwerner, Andrew Goodman et James Chaney, deux adolescents blancs et un noir, furent arretés par la police de Neshoba soi-disant pour excès de vitesse. On ne les reverra plus vivants. Le Sherif prétendit les avoir libérés le soir même mais des témoins dirent, par la suite, qu'ils avaient, en fait, été remis à un groupe du Klu Klux Klan, venu les récupérer à la prison. On retrouva leurs corps un mois plus tard, torturés et criblés de balles. L'indignation du public états-unien fut telle que le FBI dut se substituer à la justice locale et mener une enquète indépendante. Malgré cela, les meurtriers ne furent jamais retrouvés et les policiers qui livrèrent les jeunes ne reçurent que des peines légères pour avoir « conspiré » avec le KKK. En 1988, Alan Parker en fera un film : Mississipi Burning. |
| Jârvis a écrit: |
![]() J'en ai les poils qui se hérissent !! Pour une fois je pense qu'on peut dire que la Françe était en avance sur les states. Je sais que c'est pas la même histoire mais ça fait bizarre de penser sque pendant que Senghor était au gouvernement en Françe des noirs étaient livrés par la police ... |
| PHYLO a écrit: | ||
![]()
Jârvis, tu me fais peur... non, l'histoire n'est pas tout à fait la même, la France avait ses descendants d'exclaves en dehors du sol métropolitain, et si elle n'avait pas eu besoin de légiférer pour asseoir la ségrégation raciale elle avait pensé à instaurer le code noir qui ne date que de 1685 quant à Senghor... à l'époque il me semble qu'il occupait déjà la présidence du Sénégal...mais c'est un autre sujet. ceci dit je crois voir ce que tu veux dire, alors je te laisses méditer également sur la seule question suivante , à savoir celle de la nature des postes occupés au sein de leur gouvernement respectif par les Noirs en France et par les Noirs aux Etats- Unis... |
| Albert972 a écrit: |
![]() Entièrment d'accord Phylo. Si vous allez aux USA, maintenant il est difficile de croire qu'il y a encore 40ans il y avait l'apartheid dans la moitié du pays. Alors qu'en France cela fait plus de 150 ans que l'esclavage est aboli. Cherchez l'erreur! |
| Jârvis a écrit: | ||
![]()
Voilà , c'est ça que je voulais dire ! Tout le monde n'évolue pas pareil: regardez en afrique du sud , on croirat pas qu'il y a 10 ans encore ... next ... |
| PHYLO a écrit: |
![]() PS: tu ne m'as pas répondu Jârvis , pourquoi Senghor? |
![]() l'Afrique du sud aujourd'hui et l'Afrique du Sud il y a dix ans? oui, cela aussi c'est très interessant , dis-moi ce qui a véritablement et fondamentalement changé au-delà des textes, 10 ans après les premières élections multiraciales qu'ait connu ce pays? |
![]() la lutte pour l'égalité raciale, en est bien Une car rien n'a été simplement accordé, tout a été durement arraché, alors que cela devrait simplement "Etre universellement ". sans cette lutte dans les pays concernés, les choses n'auraient pas changé d'elles -mêmes, alors il est important de rester vigilants. |
| Jârvis a écrit: |
![]() Voilà , c'est ça que je voulais dire ! |
![]() tu peux chercher tous les exemples que tu veux Jârvis |
| Citation: |
![]() Le 21 juin 1964, à Philadelphia, les « Freedom Riders » Michael Schwerner, Andrew Goodman et James Chaney, deux adolescents blancs et un noir, furent arretés par la police de Neshoba soi-disant pour excès de vitesse. On ne les reverra plus vivants. Le Sherif prétendit les avoir libérés le soir même mais des témoins dirent, par la suite, qu'ils avaient, en fait, été remis à un groupe du Klu Klux Klan, venu les récupérer à la prison. |
![]()
J'ai pris senghor parce que je ne connais pas d'autre noirs de l'époque connus,reconnus et haut placés. |
![]()
Mais puisque je vous dit que je suis daccord avec vous !!!
Il ne faut ,pas chercher polémique là ou il n'y en a pas !! |
| Lolo971 a écrit: |
![]() Cette phrase m'interpelle. Les ados blancs ont été tués aussi par le klu klux klan? Enfin c'est peut-être réducteur de penser qu'ils ne s'attaquaient qu'aux Noirs mais bon, j'avoue que ça me frappe. |
![]() ok. mais tu te trompes, parce que Senghor c'est un homme politique sénégalais, tu fais référence à son "aura" d'homme de lettres" en France. |
| phylo a écrit: |
![]() cela n'a rien d'étonnant pourtant chacun peut imaginer la "doctrine" de ces racistes, coupables des pires atrocités: les noirs sont les ennemis, les amis des noirs sont donc des ennemis et pire encore: des traitres à leur race éminemment supérieure, ils subiront donc le même châtiment afin que cela serve de leçon à ceux qui voudraient les imiter. la terreur pour tous |
![]()
Léopold Sédar Senghor est devenu député à l'assemblée nationale en 1946; participe au gouvernement d'Edgar Faure de 55 à 56 avant de devenir premier président de la république du Sénégal en 1960. Merci petit Larousse 2001 |
| Lolo971 a écrit: |
![]() Oui, en effet. Je n'ai pas eu le temps d'éditer mais j'y ai pensé après. |
Accueil » Forum » Actualités: 2 juillet 1964: civil rights Act |