| Vos ancêtres et vous: la généalogie, ça vous dit????
|
Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Vos ancêtres et vous: la généalogie, ça vous dit???? |
| Nina a écrit: |
| Depuis quelque temps je suis accrochée à mon pc, recherchant mes ancêtres!!
Comment je fais vous dites vous: je surfe sur tous les sites de généalogie et je cherche en tapant les patronymes de ma famille!! Je reconnais mes arrières-arrières-arrières grand parents grâce à leur descendance qui correspond.......... J'ai pu ainsi remonter jusqu'à 1843 du côté de mon grand aieul paternel et je continue mes recherches......j'ai eu un peu de chance de trouver qques éléments en ne bougeant pas de chez moi mais je sais que je pourrais avoir plus d'info aux archives départementales de la Guadeloupe et de la Martinique.............. et au CAOM à Paris et aux Archives de Montpellier pour les originaires des DOM résidant en France..... C'est un sentiment bizarre de fierté mélé d'émotion que de voir noir sur blanc le nom, la profession, la date de naissance et de mariage de personnes que vous ne connaissez pas mais qui sont vos ancêtres, une partie de votre chair et de votre sang............je me sens solidement plantée comme un arbre!!! Alors si ça vous dit, quelques sites pour démarrer: -http://www.geneapass.org/rechf.php Pour toutes les informations générales sur la généalogie -http://www.geneafrance.org/rubrique.php?page=dom Concernant la généalogie dans les DOM -http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/caom/Djazair/pages/appli/ecom.html Pour les archives du CAOM concernant les états civils des anciennes colonies (dont Dom) -http://www.rat.de/kuijsten/navigator/france/index.html Pour trouver très rapidement des premières pistes sur votre patronyme avec entre autres le sites des Mormons qui répertorie par fiches les états civils du monde entier: c'est sur leur site que j'ai retrouvé mes premiers ancêtres!!! Bonne chance
PS: si vous trouvez qqchose, soyez sympa, partagez le avec nous! ![]() |
| boooba a écrit: |
| il faut avoir le temps pour bien faire et bien eplucher les resultats |
, faut de la persévérance et de la patience, c'est une forme d'enquête.....
, la liste des registres des "Nouveaux libres" qui contient les noms des esclaves émancipés en 1848 en Guadeloupe avec les noms patronymiques qui leurs ont été donnés peut être consultée au CARAN (Paris) et aux Archives Départementales de la Guadeloupe sur microfilms selon les cotes données communes/dates:
mais bcp de questions en suspens et a approfondir. L'objet d'une quete personnelle.
| MadininaUK a écrit: |
|
On a aussi brievement echange sur les comparaisons d’ADN… ceux qui ont reussi a trouve x% de similitudes avec leur ancetres egyptiens mais atteres aussi de decouvrir qu’a cote, y’avait aussi y% de souche europeenne. |
autant pour les noirs, je ne me le permettrais pas.
. Le chercheur a ete oblige de faire le psychologue... et ensuite il a explique que ca arrive qq fois. Dans 3 cas sur 10 en moyenne pour les hommes, on trouve un chromosome d'origine europeenne, et la y'a tt un travail d'acceptation a faire. Car les gens ne se preparent jamais a sa. Ils cherchent tous des liens en Afrique mais n'envisagent pas l'eventualite de souche europeenne.
|
2eme histoire. [...] Et puis a la fin du reportage, ils ont dit qu'on a trouve une autre femme avec une mitochondrie similaire en Mauritanie, c'est a dire de l'autre cote de l'Afrique (a l'est). la guinee equatoriale est du cote Atlantique. si ca se trouve c'etait des populations qui ont ete deplacee depuis zanzibar et qui ont ete dispersees. comment savoir vraiment ou est la bassin dont on est originaire. |
) était originaire d'Afrique centrale (vers le lac Tchad). On peut imaginer que cette femme de Mauritanie, qui a un même élément de son patrimoine (pour le coup c'est pas un PATRImoine, mais un MATRImoine)génétique que ceux de Guinée équatoriale, a un(e) ancêtre qui vient de Guinée équatoriale (commerçant ? soldat ? escalve ? marin ? etc. ?).
|
3eme personne: un homme. [...] Ils cherchent tous des liens en Afrique mais n'envisagent pas l'eventualite de souche europeenne. [/b] Le gars a finallement pousse les recherches sur son chromosome X, [b]la lignee de sa mere, et la on a pu faire le rapprochement avec une peuplade du Niger. |
.
qui avait capture ces ancetres) [3eme histoire]
| autant pour moi, c'etait madagascar, pas mauritanie. |
Mark Anderson (relie aux 'Kanuri'. C'etait le Sultan de Zinder qui avait capture ces ancetres) [3eme histoire]
![]() |
). Cela me rappelle quand mes parents ont commencé à faire leur généalogie, je m'attendais à avoir au moins une petite branche, même bata.rde (
), vagabons mêmes (
)... Bref, mes doux rêves mégalos se sont effondrés dans la réalité du passé : la vie n'était pas rose (
) pour tout le monde... Surtout si je descend du barde d'Asterix ou du poissonnier...
| Citation: |
| Ceux qui cherchent: Est ce que l'on se penche sur son arbre juste pour connaitre ou dans le but de decouvrir des ancetres illustres? (ca ne fait penser a l'autre qui voulait decouvrir qu'il descendait d'un souverain)
|
| Ichali a écrit: |
|
Je suis en train de lire plusieurs bouquins à ce sujet, et si vous êtes intéressés, je "post"erai la bibliographie...dans un autre topic ? Je suis hors sujet, n'est-il pas, ou ça va ? ![]() |
!!!
| Océanic-girl-971 a écrit: |
Les sites sont tous payant !!!! ya pas un truc où on peu avoir des infos gratos ???? Faut toujours acheter des bouquin ou aller aux archives ? Bein, si la réponse est oui celà voudrait dire que les antillais qui sont en métropole ne peuvent pas accéder à ces infos ???? |
pfff pour aller de baie-mahault à là bas..
| Ca va etre long, mais c'etait passionnant le reportage que j'ai suivi. Pour 3eme personne: un homme. Lui il a commence par faire la recherche sur le chromosome Y puisque celui ci se transmet identique d'homme en homme. apres les analysea, le chercheur lui montre un carte: " on a trouve des similitudes a Moscou, qqs en espagne, bcp en allemagne... [b]cela signifie que votre chromosome Y est d'origine europeenne' Le gars etait scie, estebecoue, fracasse . Le chercheur a ete oblige de faire le psychologue... et ensuite il a explique que ca arrive qq fois[/b]. Dans 3 cas sur 10 en moyenne pour les hommes, on trouve un chromosome d'origine europeenne, et la y'a tt un travail d'acceptation a faire. Car les gens ne se preparent jamais a sa. Ils cherchent tous des liens en Afrique mais n'envisagent pas l'eventualite de souche europeenne.
Le gars a finallement pousse les recherches sur son chromosome X, la lignee de sa mere, et la on a pu faire le rapprochement avec une peuplade du Niger. ]l est parti la-bas, y a fait son 'bapteme' y a pris un nom: Kaigana, qui etait venere comme un grand esclave. Ils ont une langue particuliere qu'il a apprise. ensuite, il a decide d'aller demander des comptes au calife. Car apparemment c'etait toujours la meme famille qui etait au commande de la tribu. Et ils voulaient savoir pourquoi et recevoir des excuses parce que les ancetres du calife actuel avaient authorises la deportation de ses ancetres. Et la 2eme grand choc: Finalement, il est rentre a londres sans demande son reste. Il a garde le nom comme nom de scene (il est musicien) et continue a s'informer des rituels, de la langue de 'sa' tribu, Il compte y retourner de temps en temps mais c'est le seul qui a vraiment dit qu'il a souffert des decouvertes et que petit a petit il apprend a accepter mais ce n'est pas du tout du tout facile. Il a d'ailleurs dit: [b]qu'avant de se lancer dans l'aventure, il faut savoir ce que l'on cherche et se preparer serieusement a toutes les eventualites.[/b] Voila, c'est pris fin. ![]() |
dans le sens où je ne me sens pas proche de cette culture..loin de là..à la base on me traite souvent de black panthers..afro avant tout quoi..donc vous voyez le paradoxe de dire j'ai une ancêtre blanche..arabe..musulmane
Ce qui a detruit un mythe dans la famille
La légende voulait que mon grand-pere avait ete abandonne a sa naissance car fils illegitime d'une fille béké qui avait fauté
Mon pater, ca l'a fait bien rigolé: toutes ces histoires qu'on lui racontait enfant de descendance béké bla bla bla.... qui n'étaient que des racontards! Par contre, dans la famille, ils n'ont pas tous réagi comme ca et certains se rattachent encore dur comme fer au mythe et refusent la veracite des actes de naissance. | MadininaUK a écrit: |
| Surprise en rentrant cette annee... l'un de mes oncles a remonte l'arbre de ma famille maternelle et a suivi plusieurs branches. Du cote de mon pere, ca remonte a l'aileul né en 1813 qui apparemment est arrive en tant qu'engagé en Martinique. Ce qui a detruit un mythe dans la famille La légende voulait que mon grand-pere avait ete abandonne a sa naissance car fils illegitime d'une fille béké qui avait fauté Mon pater, ca l'a fait bien rigolé: toutes ces histoires qu'on lui racontait enfant de descendance béké bla bla bla.... qui n'étaient que des racontards! Par contre, dans la famille, ils n'ont pas tous réagi comme ca et certains se rattachent encore dur comme fer au mythe et refusent la veracite des actes de naissance. |
| nefer a écrit: | ||
Fais gaffe à ne pas remonter jusqu'aux proprio de tes ancêtres plutôt qu'à tes ancetres eux mêmes....euh pardon c'était pour rire! |
| mystykae a écrit: |
| Pourquoi chercher à connaître nos ancêtres, au fait? |
| Ichali a écrit: | ||
Pourquoi ne pas chercher à connaître nos ancêtres, au fait ? |
| C'est important pour certaines personnes, chacun à ses motivations... |
| il faut laisser nos ancêtres en paix... |
| ...ma motivation c'est aussi de connaître d'où je viens pour savoir où je vais... |
| ...je parle juste d'Histoire, pas de profanation de tombes
|
| nefer a écrit: |
| Il y a des peuples pour qui il est plus important de connaitre ses ancêtres que d'autres.
Le peuple antillais à mon sens est de ceux là. |
| Le principe même sous jacent au système esclavagiste était de "tuer" tout amour propre du nègre afrikain. Delui enlever tout fierté de soit et lui apprendre (de force) à mépriser et mieux encore effacer complètement tous souvenirs de ses origines..
L'esclavage "francais" etait particulièrement efficace dans ce domaine quant au lessivage de cervaux: ceci explique pas mal de nos mentalités et réactions d'antillais d'aujourd'hui.. |
| Un des moyens de nous revaloriser à nos propres yeux (d'abord) et de pouvoir clamer haut et fort notre "créolité" est de redécouvrir notre passé, nos ancêtres et leurs grandeurs (ou bassesses)... |
| mystykae a écrit: | ||
Justement en quoi le fait de savoir d'où tu viens t'aide à suivre ton chemin, le peuple antillais a souffert de son passé, pourquoi ne pas avancer sans porter ce lourd fardeau sur le dos toute notre vie? |
| galak a écrit: | ||
Je ne pense pas que cela se passe au niveau d'un peuple... Plutôt au niveau des individus, comme le montre les réactions de ce post, où certains sont attirés à connaître qui étaient leurs ancêtres, et d'autres qui s'en fichent. Les uns et les autres vivant bien cette quête ou cette "non quête". |
|
+ ou - d'accord avec toi Sauf que pour moi, si la démarche de connaitre ses ancêtres est individuelle, le besoin lui est collectif. Car il s'agit ici de mentalité, et les mentalités concernent la collectivité. Après tout, un peuple est 1 somme d'individus. |
| Et aussi je pense vraiment qu'il existe des spécifités entre l'esclavage à la francaise et celui des anglais ou des espagnoles...
Les jamaiquains d'aujourd'hui n'ont pas, par exemple, la même façon d'aborder leur lien avec l'Afrique que nous. Même si la différence est bien faite, il existe un rejet beaucoup moins marqué envers l'Afrik que ça n'est le cas dans nos 2 iles soeurs. Ceci est à mon sens le résultat de 2 types d'esclavages (psychologiques) différents. |
| Il en va de même des brésiliens noirs.
|
| galak a écrit: |
|
Je crois que l'intérêt collectif de la généalogie pour une personne "lambda" est la valorisation de l'histoire "sociale" et pas seulement de l'histoire des nobles, des dirigeants et des "grandes" familles, qui ont souvent d'ailleurs un itinéraire "génétique" assez spécifique par rapport au commun des mortels. |
| sanahell a écrit: | ||||
Ce n'est pas parce qu'un peuple à souffert de son passé qu'il doit l'oublier . D'autant plus qu'ici le but n'est pas de ressasser la période esclavagiste mais de savoir quels sont nos ancètres qu'ils soient africains, européens , indiens ou autres . Evidemment on passe obligatoirement par l'esclavage, et alors ? Moi mon fardeau c'est plutôt de ne pas savoir d'où je viens. Ca ne veut pas dire que je ne peux pas avancer dans la vie, mais que je ne peux pas me retourner et dire voici d'où je viens , voici d'où vient ma famille. Ce n'est pas important pour toi accepte que ce le soit pour d'autres . |
| @ Marine27: Y'a eu une emission de la BBC dont je parlais qqs pages plus tot avec Moira Steward, dans la meme vaine, une cantatrice avait remonte son arbre et justement presentait que ces talents musicaux etaient dans la famille. elle a trouve que ses arriere grand-parents qui travaillaient dans les mines au nord de l'angleterre, avaient consitutes le 1er orchestre de cheminaux. Et ils repetaient tous les dimanches, les femmes etaient au coeur et les hommes aux instruments. Je trouve ca ... merveilleux ... mais je n'y crois pas trop parce que ca voudrait dire qu'il y a une part de 'pre-destine a devenir ceci ou cela'.
Qd on ne retient que les bonnes choses, ca va mais si c'est pour decouvrir qu'on descend de malfrats, c'est plus embettant. |
| Océanic-girl-971 a écrit: |
| Il acheta un deuxième nom qu'il ajouta au premier. |
| xxRUTYxx972xx a écrit: | ||
![]() |
| Océanic-girl-971 a écrit: | ||||
Je sais que çà coûte chère RUTY, mais çà se fait.... |