www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE, DAILYMOTION

Mode,couturier,vetements des Antilles...
Aller à la page 1, 2  Suivante

Accueil » Forum » Mode - Beauté - Santé: Mode,couturier,vetements des Antilles...

Auteur: Annonces
Sujet: Mode,couturier,vetements des Antilles...

Auteur: AngelSword
Date: 10 Aoû 2004 20:58
Sujet du message: Mode,couturier,vetements des Antilles...
Salut c'est moi!
Voila!
Je créer ce sujet pour connaitre les différentes mode stylistique qui sont représenté aux Antilles!
Je ne sais pas si je me suis bien exprimer...
En faite dans une très grande majorité de culture,il y a toujour un style véstimentaire particulier.
Par exemple en Chine,ils ont de superbe chemise!
Ou alors les ensembles complet "Kung -Fu"
Et je ne parle meme pas des vetements Féminin,une merveille!
Et aux antilles?
A part le "Madras" nou paka abiyé nou?
Voila,si vous avez des infos,ça m'intérrèsse!
Et mwen ka konté asi zot pou zot pé fè touné sijet la sa! oh! oh!
Je rigole!
A vous les studios!

Date: 10 Aoû 2004 23:53

Ben ils sont ou nos stylistes?
On s'habille aussi en Jeans basket aux Antilles?
Ben moi qui pensais créer un sujet intéréssant!
An honte!!

Auteur: Jârvis
Date: 10 Aoû 2004 23:55
Ben si tu parle de la mode de maintenant il y a rien de typiquement antillais : les jeunes essayent de se la faire à la ricaine !

Comment faire croire à tout un forum que je suis un vieux qui parle des jeunes ...

Auteur: cobalt
Date: 11 Aoû 2004 00:06
Jârvis a écrit:

Ben si tu parle de la mode de maintenant il y a rien de typiquement antillais : les jeunes essayen de se la faire à la ricaine ! 

oui c'est vrai je suis bien placé pour le savoir (je suis jeune)
mais comme j'ai pas envie d'etre un mouton je choisi le look "surfeur" ( chemise a fleur des fois t-shirt quik ou pantalon aussi) une fois avec des amis on a essaye le debardeur bermuda savatte et chausette
c'etait pas mal mais bon ( )
je crois que c'est une des hontes de ma vie

Auteur: lilandro
Date: 11 Aoû 2004 00:11
Jârvis a écrit:

Ben si tu parle de la mode de maintenant il y a rien de typiquement antillais : les jeunes essayen de se la faire à la ricaine ! 

meme si jarvis me charie pas mal je dois avouer que la il a raison
rare sont ceux comme cobalt qui prennent le type saint bath du moins a mon avis.

moi je suis tres classique fute(baggy) a l'americaine avec sweatou tee shirt ou pull "fashion" et chaussures de skate ou caterpilard.
mais je me trompe ou nous les antiollais on aime enorment le noir et les manteaux en cuir

Auteur: **Eve's Butterfly**
Date: 11 Aoû 2004 00:19
J'ai l'intention d'assister à une exposition sur la mode créole au Musée St John perse de PTP. Expo intitulée " De fil en aiguille".
Si tu veux, je te ferai un ti topo
Pour ma part, la mode créole me fascine totalement...à un tel point que de plus en plus, je ne me reconnais plus dans la mode occidentale et j'ai de plus en plus envie d'aller revoir ma couturière pour me faire de jolies choses créoles (un peu modernisées qd mm) sur mesure.

Auteur: lorgi
Date: 11 Aoû 2004 00:28
AngelSword a écrit:

En faite dans une très grande majorité de culture,il y a toujour un style véstimentaire particulier.

Les chinois ont leur style depuis des millénaire, idem pour les japonais,les indiens, en afrique aussi il y a différents styles. tout ça a des origines anciennes.
Les antilles c'est tout frais et l'histoire y est aussi pour quelque chose. à mon avis c'est pas pour demain qu'on pourra différencier le peuple antillais d'un autre par la façon dont ils s'habillent tous les jours. mais rien n'empèche de créer.

Auteur: lilandro
Date: 11 Aoû 2004 00:31
lorgi a écrit:

AngelSword a écrit:

Les chinois ont leur style depuis des millénaire, idem pour les japonais,les indiens, en afrique aussi il y a différents styles. tout ça a des origines anciennes.
Les antilles c'est tout frais et l'histoire y est aussi pour quelque chose. à mon avis c'est pas pour demain qu'on pourra différencier le peuple antillais d'un autre par la façon dont ils s'habillent tous les jours. mais rien n'empèche de créer. 

je considere le madras antillais comme le kimùono asiatique c'est pareil

Auteur: Jârvis
Date: 11 Aoû 2004 00:32
lorgi a écrit:

AngelSword a écrit:

De plus aujourd'hui les chinois japonais ou africains s'habillent comme tout le monde ! il n'y a plus que dans les films que l'on porte les vètements traditionnels.
Tu imagines Angelsword que toutes les filles aux antilles sont en Madras

Auteur: Snaïka'
Date: 11 Aoû 2004 00:35
**Eve's Butterfly** a écrit:

J'ai l'intention d'assister à une exposition sur la mode créole au Musée St John perse de PTP. Expo intitulée " De fil en aiguille". 

C'est jusqu'à quand?

Date: 11 Aoû 2004 00:48

Si tu veux, je te ferai un ti topo
Pour ma part, la mode créole me fascine totalement...à un tel point que de plus en plus, je ne me reconnais plus dans la mode occidentale et j'ai de plus en plus envie d'aller revoir ma couturière pour me faire de jolies choses créoles (un peu modernisées qd mm) sur mesure. 

C'est exactement ce que je recherche Eve!
Oui ça serai top si tu pouvais nous faire un p'tit truc pour voir ce qu'il en est!
La mode créole!
Ca me plais bien!

Date: 11 Aoû 2004 00:51
lorgi a écrit:

AngelSword a écrit:

Oui c'est ce que je pense aussi!
Et comme il est jamais trop tard pour bien faire,je veux savoir si on a des stylistes qui se mettent au travail!
Je veux voir!

Jârvis a écrit:

De plus aujourd'hui les chinois japonais ou africains s'habillent comme tout le monde ! il n'y a plus que dans les films que l'on porte les vètements traditionnels. 

Pas tous!
Et dans les grandes occasions aussi ils portent des vetements traditionels de folie!
Moi j'adore les vetements chinois!
J'aime beaucoup aussi le style Africain,ils ont un sacré coup d'aiguille!
Jarvis a écrit:

Mais pourquoi pas?
Bien sur,il ne faudrait pas que ça reste brancher uniquement sur les modes à l'ancienne!(c'est jolie aussi n'empeche! )
Moi je parle à la fois de tenue traditionnel,mais surtout de quelque chose de moderne!
Et je pense qu'on pourrais très bien ancré le Madras dans quelque chose façon new-age,ou meme créer un style "Neo Retro" je suis sur que ça pourrais etre très beau!

Date: 11 Aoû 2004 04:02
PUB INFO SESSION

De fil en aiguille, exposition sur le costume créole de 1700 à 1950

Le musée Saint-John Perse présente jusqu'au 30 septembre 2004, l'exposition "De fil en aiguille" qui retrace l'évolution du costume créole de 1700 à 1950. Cette exposition s'accompagne d'un livret et d'un catalogue.L'histoire du costume créole commence avec les indiennes, introduites en France au XVIIe siècle par les Portugais. Face au vif succès qu'elles rencontrent auprès des femmes, le Roi édicte en 1686 un arrêt interdisant leur fabrication et commerce en France, de peur qu'elles ne concurrencent les textiles traditionnels. Dorénavant, les indiennes prohibées sont envoyées aux colonies, où les lois sont plus permissives. Un nouvel édit, promulgué en 1759, les autorise à nouveau, marquant ainsi l'essor des manufactures françaises. Les femmes portaient également des vêtements en mouchoir de Cholet ou Mulhouse (tours de cou, foulards, jupes…).

Le madras apparaît tôt dans les colonies, à la fin du XVIIe siècle. Au début, les blanches s'en recouvraient la tête. Il vient de Paliacate, en Inde et a été inspiré par la présence écossaise. Puis, aux XVIIIe et XIXe siècles, il a été littéralement plébiscité. Jusqu'au XIXe siècle, la tenue de rigueur est l'ensemble jupe chemise, casaquin et bamboche, taillés dans différents tissus.

Les esclaves arrivent nus aux Antilles et sont ensuite habillés, notamment avec la robe "trois trous". Pour les travaux des champs, ils sont simplement vêtus de pagnes ou jupes, auxquelles les femmes ajoutent le dimanche un caraco. Le Code Noir indique les différents tissus que les esclaves n'ont pas le droit de porter (dentelle, soie…), et prescrit aux maîtres de donner deux tenues par an à chacun, tenues auxquelles s'ajoutent celles que les esclaves confectionnent eux-même avec l'argent tiré de la vente des produits de leurs jardins. Ils s'habillent le dimanche avec recherche et élégance, copiant les vêtements de leurs maîtres.

Les femmes créoles adaptent les tenues européennes aux colonies, elles abandonnent donc le corset, à la fin du XVIIIe siècle et petit à petit, la gaule, robe d'intérieur, s'impose. En Martinique s'ajoute la matinée. La mulâtresse, après la messe ou une sortie, ne garde que le jupon et un chemisier très large et enfile par dessus une matinée. Elle concerne toutes les femmes (mulâtresse, libre…), seul diffère le tissu selon le niveau social.

Puis, à partir de l'abolition de l'esclavage apparaît la robe à corps, portée régulièrement dès 1855. C'est aussi l'époque où s'ouvrent les premiers magasins de mode aux Antilles.

En arrivant en Guadeloupe, les Indiennes adoptent le port du jupon sous leur sari, tandis que les femmes créoles nouent leur jupon à la manière indienne. Celles-ci adoptent également le calendage, technique particulière visant à rehausser l'éclat du madras en peignant des bandes jaunes dessus.

Enfin, le costume créole ne serait pas complet sans les "têtes" et les bijoux. Il faut différencier la tête attachée de la tête serrée (calendée ou casserole), ces dernières ne se défont pas, elles sont portées comme un chapeau. Le langage des pointes, quant à lui, n'a aucun fondement historique, il est touristique et doudouisant.

Au XVIIe siècle, les bijoux sont faits de corail et de grenat, puis en or. Certains maîtres envoient leurs esclaves se former en France, ils deviennent ainsi maîtres-orfèvres et peuvent racheter leur liberté. Le bijou est évolutif car on peut à tout moment rajouter un maillon, une boule (…) selon les moyens financiers.

Au XIXe siècle, le port des bijoux se codifie selon les circonstances et les personnes, ainsi, la Mabo va porter l'épingle tremblante, dont le nombre de mèches indique le nombre d'enfants qu'elle a portés au baptême.

Depuis 1950, le costume créole n'est plus guère porté et tend à disparaître.

Pour en savoir plus:

Musée Saint-John Perse 9 rue Nozières 97110 POINTE A PITRE

Horaires: Du lundi au vendredi: 9 H à 17 H Samedi: 8H30 à 12H30 Fermeture le dimanche et les jours fériés.

Droits d'entrée: Membres: gratuit Adultes: 2,50 € Enfants à partir de 6 ans: 1,50 € Étudiants, aînés: 1,50 € Visite commentée sur rendez-vous.

Groupe scolaires: 0,50 €

e-mel : musee.st-john-perse@wanadoo.fr

(source : www.culture.fr)

Date: 11 Aoû 2004 12:35
C'est fou ce que les indiens on apporté à la "culture Antillaise"
En tout les cas,je constate qu'il y a bien quelque chose à faire aux antilles(une fois de plus!)...
Dévellopé "la mode créole"
Merci Eve!

Auteur: Cigaline972
Date: 11 Aoû 2004 12:44
AngelSword a écrit:

Euh, Angel, je crois que les "indiennes", c'était le nom qu'on donnait aux pièces d'étoffe qu'on rapportait des comptoirs d'Asie du Sud-Est ( et teintes à l'indigo bleu, je sais plus).

Sinon pour rester dans le rétro, j'aime beaucoup la symbolique du noeud noué dans le foulard de tête suivant l'île, la situation de la jeune femme, etc...

Eve, tu peux nous trouver un ti truc là-dessus, stp?

Date: 11 Aoû 2004 13:00
Cigaline972 a écrit:

AngelSword a écrit:

Euh, Angel, je crois que les "indiennes", c'était le nom qu'on donnait aux pièces d'étoffe qu'on rapportait des comptoirs d'Asie du Sud-Est ( et teintes à l'indigo bleu, je sais plus).

Sinon pour rester dans le rétro, j'aime beaucoup la symbolique du noeud noué dans le foulard de tête suivant l'île, la situation de la jeune femme, etc...

Eve, tu peux nous trouver un ti truc là-dessus, stp?  

En faite j'aurais du dire "influancé"!
c'est cette phrase entre autre qui ma mi la puce a l'oreille!
Eve a écrit:

Le madras apparaît tôt dans les colonies, à la fin du XVIIe siècle. Au début, les blanches s'en recouvraient la tête. Il vient de Paliacate, en Inde et a été inspiré par la présence écossaise 

Date: 12 Aoû 2004 17:54
Effectivement, bien que l'indienne soit une étoffe, il n'en reste pas moins que les Indiens ont beaucoup apporté à la mode antillaise. La preuve en est :

Le madras.

"A l'origine, le madras était fabriqué aux Indes. Il résultait du tissage artisanal de fibres de bananier et de coton, plus solide. Il avait une couleur particulière. On faisait une distinction entre le madras aux coloris vifs et variés, tissé avec des fils retors, et le mouchoir, tissé avec des fils plats et dont les coloris sont rouge, bleu foncé et rose (croisement des fils rouges et blancs).
[...]
Le mouchoir coûtait deux fois moins cher que le madras, et, comme les couleurs étaient plus ternes, il a fallu trouver un moyen de le rendre plus attrayant, d'où le travail de calendage.
Le calendage consiste à peindre toutes les parties roses avec un mélange de gomme arabique et de jaune de chrome. On suppose que cette coutume date de l'immigration indienne. "

(source : La grand encyclopédie de la caraïbe...[size=2]à utiliser tt de mm avec des réserves car certaines infos sont douteuses. les infos que j'en tire sont d'abord soumises à plusieurs comparaisons pour plus de sûreté[/size]

La coiffe ou la tête

Cigaline972 a écrit:

Je vais questionner mes Grands Parents à ce sujet mais je peux déjà tout de même vous donner les infos que j'ai trouvées.

"On peut classer les têtes en deux catégories:

1* D'une part, celles qui sont arrangées une fois pour toutes, posées sur la chevelure, retenues par des tresses, des épingles et des broches et, rangées après usage dans l'armoire. Elles peuvent être simplement plissées et moulées sur la tête (chaudière), ou calendées.

Tête calendée

2*D'autre part, celles qui sont agencées à partir du carré de tissu madras. Chaque fois que l'on doit s'en coiffer, elles sont solidement retenues sur la tête et présentent ce que l'on appelle des bouts ou des pointes correspondant aux quatre angles du carré. " (Source, Ibid.)

Pour ce qui est de la symbolique, il parait que :

1 bout : coeur à prendre
2 bouts : coeur déjà pris
3 bouts : coeur déjà pris, mais il y a encore de la place
billets placés sur la coiffe : prostituée...mais il faut que je vérifie plus atrd

Sources iconographiques :

* La GEDLC
*www.martinica.org

Date: 12 Aoû 2004 19:35

Pour ce qui est de la symbolique, il parait que :

1 bout : coeur à prendre
2 bouts : coeur déjà pris
3 bouts : coeur déjà pris, mais il y a encore de la place
billets placés sur la coiffe : prostituée...mais il faut que je vérifie plus atrd

Sources iconographiques :

* La GEDLC
*www.martinica.org 

Ouiii, c'est ça il me semble !

D'autre part, il paraît que la chaudière est plus typique de Madinina, mais je préfère le madras noué mais pas moulé avec les noeuds libres, qui sont paraît-ils plus de Gwada...

Eve, cé pa ti régalé an kan régalè mwen épi'w...

On va pas te laisser faire le boulot, je fais chauffer Copernic moi wossi.

Date: 13 Aoû 2004 15:23
C'est jolie toutes ses couleurs!
Sinon pour les hommes,il y a quoi?

Date: 13 Aoû 2004 16:01
Le bakoua et le drill (blanc)

Au fait, j'ai tèt mal cherché mais j'ai pas trouvé grand chose ce qui est des costumes traditionnels ...

Date: 02 Sep 2004 18:19
UUUUUUUUUUUPPP !!!!

Date: 08 Sep 2004 21:19
Je suis allée ce matin au musée St John Perse et j'ai enfin pu admirer l'exposition sur la mode créole : "De fil en aiguille"
On en apprend vraiment beaucoup : des sous-vêtements aux coiffes en passant par les divers types d'étoffes, de costumes et les bijoux
L'eur histoire était aussi de la partie.
Pour 1,5€ (tarif étudiants), c'est vraiment plus qu'intéressant !
Le seul hic c'est que depuis la fin duy mois d'août l'expo n'est plus commentée par un guide mais, les affichettes et autres commentaires écrits sont riches en enseignements
Vous avez jusqu'au 30 septembre les VolGwada pour aller admirer tout ça
J'en ressors toute émue par tant de beauté, de simplicité mais aussi de sophistication Je me rends compte à quel point la mode occidentale ne me correpond plus tout à fait...

Date: 10 Sep 2004 01:18
Pour continuer sur les coiffes, voilà quelques infos que j'ai trouvées ce matin en retournant à l'expo.

La manière de porter sa coiffe varie selon l'âge et les circonstances:

Les fillettes , en général, portaient un foulard de soie, de teinte vive, tendu sur le front et relevé derrière la tête pour mettre à découvert leurs cheveux nattés et roulés avec soin.
Vers 18 ans, la jeune fille "prend tête", comme on dit en créole. Autrement dit, elle échange le foulard contre le madras.
En période de deuil, au lieu du madras, les intéressés adoptent un mouchoir blanc; aussi choisi par les femmes âgées qui ont dit adieu aux joies et illusions de la vie...

Date: 10 Sep 2004 17:19
Le costume créole, La Gaule

La mode créole, aujourd'hui, tend à renaître après des années de gavage de mode Française, d'abord, et occidentale, ensuite.
En matière de vêtements féminins, la robe, déclinée sous plusieurs formes selon les circonstances, le statut social et les moyens financiers, occupait une place prédominante.
Il en existait donc plusieurs types:

La Gaule est l'héritage des vêtements amples portés par les créoles. C'est une simple robe blanche, en coton ou en percale, montée en fronces, manches mi-longues. "Enfilée après les cérémonies, elle permet à la femme de recevoir ses amis à son aise sans enlever ses bijoux" (Exposition de Fil en aiguille)

Auteur: alafoly!!!
Date: 02 Oct 2004 00:15
je ne sais pas si vous avez vu à Pointe à Pitre, je crois que c'est dans la rue Peynier (je sais pas si ça s'écrait comme ça!) à coté de Pomme Boutique homme et de Singer (je sais, j'ai de supers références en metière de magasins ), et en face du "marché aux épices", ya une petite boutique, je crois que ça s'appelle DODDY avec des vêtements exclusivements inspirés des vêtements traditionnels , donc, modèles anciens en madras et dentelle ou broderie anglaise, vieux coton, etc... mais aussi des modèles plus actuels mais toujours avec ces mêmes matières d'inspiration traditionnelle...
c'était un peu cher mais j'avoue que j'ai craqué pour plusieurs petites choses...
enfin voilà, il me semblait qu'il y avait une adresse internet mais j'ai paumé le sachet sur lequel il y avait tout
donc, si vous avez des infos, merci de faire passer

Date: 02 Oct 2004 10:02
Oui, il s'agit bien de Doddy: deux boutiques en face du marché à PTP. Une à côté de Singer, et une autre à l'angle de la rue piétonne à côté d'un bar à touristes spécialisé dans la paëlla. Ils ont des modèles superbes et savent moderniser aussi.
J'ai cherché sur le net mais je retombe sur volcréole ...

Date: 02 Oct 2004 22:53

Oui, il s'agit bien de Doddy: deux boutiques en face du marché à PTP. Une à côté de Singer, et une autre à l'angle de la rue piétonne à côté d'un bar à touristes spécialisé dans la paëlla. Ils ont des modèles superbes et savent moderniser aussi.
J'ai cherché sur le net mais je retombe sur volcréole ... 

moi je tombe pas sur Volcreole mais je dirai pas sur quoi
bon, ben dommage si t'as pas non plus l'adresse, je sais pas ce que j'ai fait de ce fichu sachet...
en tout cas, contente de voir que je ne suis pas la seule à apprécier leurs jolies créations... je trouve ça très actuel et très chouette

Date: 03 Oct 2004 16:04
INFO ** INFO ** INFO ** INFO ** INFO ** INFO ** INFO ** INFO

Bruits de couloirs : il est fort probable que l'exposition " De fil en aiguille" soit bientôt sur Paris. Je reste à l'affût et vous tiendrai au courant

Date: 22 Oct 2004 20:05

INFO ** INFO ** INFO ** INFO ** INFO ** INFO ** INFO ** INFO

Bruits de couloirs : il est fort probable que l'exposition " De fil en aiguille" soit bientôt sur Paris. Je reste à l'affût et vous tiendrai au courant  

de nouvelles infos à ce sujet??

sinon, toujours personne en mesure de me donner l''adresse du site du magason Doddy dont on a déjà parlé dans ce sujet??

Auteur: MadininaUK
Date: 22 Oct 2004 20:41
[Hors sujet] Des photos du defile final du FIMA 2003 (Festival international de la mode africaine)
J'y ai trouve des infos sur des stylistes antillais, j'approfondis Mais un petit tour du cote de la Reunion:

Belle Cafrine
Les bijoux Haute Couture de Marie Chassan

Marie Chassan est créatrice de bijoux. Lancée il y a deux ans, sa griffe, Cafrine, est de plus en plus reconnue dans le milieu de la mode. Forte de dix années d'expérience, la jeune Réunionnaise reste encore obligée de sous-traiter pour les grands couturiers. Pièces uniques et universelles, son travail est influencé par des racines africaines dont elle est particulièrement fière. Interview.

EDIT: Finallement y'a pas de photos de leur creation Pour les interview, c'est la:
Paul-Herve Elizabeth, qui est rentre et a ouvert sa boutique a la rue Blenac a FdF
Clarisse Hieraix est l'un des 48 stylistes professionnels invités au Festival international de la mode africaine 2003. A 30 ans, la jeune Guadeloupéenne est déjà une des grandes de la couture à l'international, possédant une douzaine de boutique à travers le monde. Rencontre.

[/fin HS sur les stylistes]

Date: 22 Oct 2004 21:44
Merci MadininaUK
Sinon, Alaf, toujours pas d'infos au sujet de l'exposition de fil en aiguille. Je me renseignerai à St John Perse mercredi.
Sinon, 6Klôn, toi qui es souvent à Pôle Caraïbes, j'ai un sevice à te demander : il y a des modèles magnifiques exposés au premier niveau j'avais noté les coordonnées et le nom de la styliste, mais je ne retrouve pas tout ça. Si tu as le temps, j'aimerais bien que tu me notes ça. Merci

Auteur: Kat.
Date: 22 Oct 2004 21:53
Jârvis a écrit:

lorgi a écrit:

AngelSword a écrit:

oui je penses ça aussi, les habits restent plus traditionnels et pour des occasions spécifiques. Mais quand on parle antilles, l'image est au madras, que se soient les robes, les chapeaux etc....c'est le typique...
kat.

Auteur: Kat.
Date: 22 Oct 2004 22:00

PUB INFO SESSION

De fil en aiguille, exposition sur le costume créole de 1700 à 1950

Le musée Saint-John Perse présente jusqu'au 30 septembre 2004, l'exposition "De fil en aiguille" qui retrace l'évolution du costume créole de 1700 à 1950. Cette exposition s'accompagne d'un livret et d'un catalogue.L'histoire du costume créole commence avec les indiennes, introduites en France au XVIIe siècle par les Portugais. Face au vif succès qu'elles rencontrent auprès des femmes, le Roi édicte en 1686 un arrêt interdisant leur fabrication et commerce en France, de peur qu'elles ne concurrencent les textiles traditionnels. Dorénavant, les indiennes prohibées sont envoyées aux colonies, où les lois sont plus permissives. Un nouvel édit, promulgué en 1759, les autorise à nouveau, marquant ainsi l'essor des manufactures françaises. Les femmes portaient également des vêtements en mouchoir de Cholet ou Mulhouse (tours de cou, foulards, jupes…).

Le madras apparaît tôt dans les colonies, à la fin du XVIIe siècle. Au début, les blanches s'en recouvraient la tête. Il vient de Paliacate, en Inde et a été inspiré par la présence écossaise. Puis, aux XVIIIe et XIXe siècles, il a été littéralement plébiscité. Jusqu'au XIXe siècle, la tenue de rigueur est l'ensemble jupe chemise, casaquin et bamboche, taillés dans différents tissus.

Les esclaves arrivent nus aux Antilles et sont ensuite habillés, notamment avec la robe "trois trous". Pour les travaux des champs, ils sont simplement vêtus de pagnes ou jupes, auxquelles les femmes ajoutent le dimanche un caraco. Le Code Noir indique les différents tissus que les esclaves n'ont pas le droit de porter (dentelle, soie…), et prescrit aux maîtres de donner deux tenues par an à chacun, tenues auxquelles s'ajoutent celles que les esclaves confectionnent eux-même avec l'argent tiré de la vente des produits de leurs jardins. Ils s'habillent le dimanche avec recherche et élégance, copiant les vêtements de leurs maîtres.

Les femmes créoles adaptent les tenues européennes aux colonies, elles abandonnent donc le corset, à la fin du XVIIIe siècle et petit à petit, la gaule, robe d'intérieur, s'impose. En Martinique s'ajoute la matinée. La mulâtresse, après la messe ou une sortie, ne garde que le jupon et un chemisier très large et enfile par dessus une matinée. Elle concerne toutes les femmes (mulâtresse, libre…), seul diffère le tissu selon le niveau social.

Puis, à partir de l'abolition de l'esclavage apparaît la robe à corps, portée régulièrement dès 1855. C'est aussi l'époque où s'ouvrent les premiers magasins de mode aux Antilles.

En arrivant en Guadeloupe, les Indiennes adoptent le port du jupon sous leur sari, tandis que les femmes créoles nouent leur jupon à la manière indienne. Celles-ci adoptent également le calendage, technique particulière visant à rehausser l'éclat du madras en peignant des bandes jaunes dessus.

Enfin, le costume créole ne serait pas complet sans les "têtes" et les bijoux. Il faut différencier la tête attachée de la tête serrée (calendée ou casserole), ces dernières ne se défont pas, elles sont portées comme un chapeau. Le langage des pointes, quant à lui, n'a aucun fondement historique, il est touristique et doudouisant.

Au XVIIe siècle, les bijoux sont faits de corail et de grenat, puis en or. Certains maîtres envoient leurs esclaves se former en France, ils deviennent ainsi maîtres-orfèvres et peuvent racheter leur liberté. Le bijou est évolutif car on peut à tout moment rajouter un maillon, une boule (…) selon les moyens financiers.

Au XIXe siècle, le port des bijoux se codifie selon les circonstances et les personnes, ainsi, la Mabo va porter l'épingle tremblante, dont le nombre de mèches indique le nombre d'enfants qu'elle a portés au baptême.

Depuis 1950, le costume créole n'est plus guère porté et tend à disparaître.

Pour en savoir plus:

Musée Saint-John Perse 9 rue Nozières 97110 POINTE A PITRE

Horaires: Du lundi au vendredi: 9 H à 17 H Samedi: 8H30 à 12H30 Fermeture le dimanche et les jours fériés.

Droits d'entrée: Membres: gratuit Adultes: 2,50 € Enfants à partir de 6 ans: 1,50 € Étudiants, aînés: 1,50 € Visite commentée sur rendez-vous.

Groupe scolaires: 0,50 €

e-mel : musee.st-john-perse@wanadoo.fr

(source : www.culture.fr) 

merci pour toutes ces informations, c'est très intéressant et il y a bcp de choses que je ne savais pas
kat.

Date: 01 Nov 2004 22:41
MadininaUK a écrit:

c'est trop joli!!! difficile à mettre dans la vie de tous les jours mais tès joli

sinon, toujours pas de dates pour Paris pour l'expo?

Auteur: iness
Date: 15 Nov 2004 19:37
Je croyais avoir trouvé le topic qui mettrais un peu de soleil dans ma vie... hélas toujours le même constat: quelle misère! On ne peut pas trouver de jolis modèles en madras sur Paris!
Comment je fais moi pour avoir une tenue de scène madrassisante?
HELP!

Auteur: 6klôn
Date: 15 Nov 2004 19:50
Il te faudrait entrer en contact avec un couturier antillais

Je fais une recherche et tu recevras ça par MP

Auteur: Styliste
Date: 20 Déc 2004 23:54
Regarde le site suivant et dis-moi ce que tu en penses : http://www.abygaelle.com

Date: 21 Déc 2004 14:56
Waaaaaaaaaaaaaaw! Madras et modernisme!

Auteur: PHYLO
Date: 25 Déc 2004 18:31

pour la création de ce sujet.
toujours pas de nouvelles pour paris?

wouaahhhhhh quelle beauté les bijoux

Date: 16 Jan 2005 18:46
Me revoilà sur ce topic...Aucune, mais alors aucune news de l'expo...personne ne peut me renseigner
Sinon, je viens de me rappeler du nom du styliste dont les modèles sont exposés à Pôle Caraïbes.

Il s'agit de Angenel GONFIER

Une interview sur Show Bizz Antilles : http://www.show-bizz-antilles.com/article-show-bizz.asp?num=5934

Je suis love de ses créations

Source photo : maximini.com

Date: 16 Jan 2005 21:56
effectivement, j'avais remarqué ces modèles sous vitrines les rares fois où c'est moi qui allait récupérer quelqu'un à l'aéroport...( à l'étage où on peut macreller qui arrive ), mais je ne crois pas que j'avais jamais fait gaffe à qui était le créateur

Date: 18 Fév 2005 09:16
http://www.kate-mack.com
Elle me prête une robe pour mes concerts de ce soir et demain. Il va certes falloir que je perde 18 kilos d'ici-là mais je suis contente quand même! Pour une fois, je vais être habillée en vraie fille!

Date: 18 Fév 2005 15:43
la collection automne hiver 04-04 et très "urbaine" (j'ai pas trouvé d'autre terme! LOL) je trouve...

sinon, en flanant sur le site, en découvrant qui elle est (ou ce qu'on nous en dit, ...), comment elle a créé sa marque, quel a été son parcours franchement, je me suis dit "chapeau"! je n'avais jamais entendu parler d'elle... le nom me disait vaguemement quelque chose, mais sans plus (ceci dit, je ne suis pas une accroc des podiums et je ne suis franchement pas trop les nouvelles tendances modes)
Ceci dit, ce qu'elle fait m'a l'air pas mal du tout... j'espère que tu feras des photos de toi dans ses créations Iness! j'ai hate de voir ça!
et merci de nous l'avoir fait connaitre

Date: 19 Mar 2006 14:48
300 000 ans plus tard mais ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ça y est, j'ai trouvé l'adresse du site de Dody

www.dodycaraibes.com

sauf que pour le moment, ya absolument rien dessus à part un numéro de téléphone et un mail

je suis retournée faire un tour dans leur boutique de la rue peynier: je suis toujours autant amoureuse de leurs vêtements et puis l'équipe est super sympa!! vraiment

Auteur: Miss_Kitty
Date: 19 Mar 2006 14:52
Un an, un moi, un jour, une heure cinq minutes plus tard!!!

Date: 19 Mar 2006 14:56
ben on dit mieux vaut tard que jamais

Auteur: datgirltwista
Date: 20 Mar 2006 17:50
mais y a rien sur ce site juste une adresse e mail et des numeros de telephone

Date: 21 Mar 2006 03:31
datgirltwista a écrit:

et il me semble que c'est ce que j'ai dit un post plus haut

Date: 22 Mar 2006 21:33
si quelqu'un arrive à me retrouver un lien avec les oeuvres de Josy Makoko, je l'épouse!!! j'adore les confections en dentelle qu'elle réalise!!!!

pour l'histoire de je l'"épouse", façon de parler hein c'est là que personne n'ose mettre le lien

Date: 03 Juil 2006 13:31
datgirltwista a écrit:

Moi je ne vois carrément rien sur ce site Quelqu'un aurait-il un numéro, une adresse, quelque chose pour les joindre? Je voudrais me faire envoyer un catalogue.

Accueil » Forum » Mode - Beauté - Santé: Mode,couturier,vetements des Antilles...

Fury The Giver En route ! Hunger Games - La Révolte : Partie 1 The Avengers : Age of Ultron Smartbox Tickets et concerts Michael Jackson Festival de Cannes Mobilibox Zouk le Plus Retro

Copyright © 2001-2014 Volcreole.com