www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

PARTICIPEZ AU SONDAGE ET GAGNEZ UN BILLET D'AVION
QUELLE COMPAGNIE AERIENNE PRIVILEGIEZ VOUS POUR VOS VOYAGES EN OUTRE-MER ?

Les scolopendres

Accueil » Forum » Guide touristique: Les scolopendres

Sujet du message: Les scolopendres

Auteur: janaki
Date: 21 Aoû 2004 14:38
pouvez vous me renseigner sur cette bete, j'en ai trouvé une cette nuit dans mon lit, elle a piqué mon ami! il a fait un bond!!!!!
va t'il avoir de la fievre? quels sont les 1er gestes à faire pour le soigner.
merci infiniment pour vos réponses

janaki

Auteur: aka Shiva
Date: 21 Aoû 2004 15:20
Surtout fo pas sucer!

Si c'est en France, elles sont pas trop dangereuses!

C'est comme une piqure d'abeille!

Auteur: tamik
Date: 21 Aoû 2004 15:50
des scolopendres à paris ? aaaaaaaaaah bon ?

mais attends, ton ami se fait piquer par un scolopendre et toi, au lieu de l'emmener chez un medecin ou bien à la pharmacie, tu envoies un message sur un forum ??? eh ben si ça devait etre mortel, mes plus sincères condoléances...

s'il se coupe le doigt, emmène le aux urgences, ne nous mets pas un mot pour nous demander comment on fait un garrot ou s'il va perdre tout son sang, hein ?

excuse-moi d'etre brutale mais on ne rigole pas avec la santé des gens !!! il se fait piquer ? DIRECT MEDECIN OU PHARMACIE ! pas VOLCREOLE !!!

merci de ton attention.

Date: 21 Aoû 2004 15:53
tamik a écrit:
des scolopendres à paris ? aaaaaaaaaah bon ?

mais attends, ton ami se fait piquer par un scolopendre et toi, au lieu de l'emmener chez un medecin ou bien à la pharmacie, tu envoies un message sur un forum ??? eh ben si ça devait etre mortel, mes plus sincères condoléances...

s'il se coupe le doigt, emmène le aux urgences, ne nous mets pas un mot pour nous demander comment on fait un garrot ou s'il va perdre tout son sang, hein ?

excuse-moi d'etre brutale mais on ne rigole pas avec la santé des gens !!! il se fait piquer ? DIRECT MEDECIN OU PHARMACIE ! pas VOLCREOLE !!!

merci de ton attention.

Mais ce ne sont pas les mêmes, c'est rien...les plus dangereux sont ceux des tropiques.

Auteur: Sirene.des.salines
Date: 21 Aoû 2004 16:47
aka Shiva a écrit:

Mais ce ne sont pas les mêmes, c'est rien...les plus dangereux sont ceux des tropiques.

c pas si sur .. j'ai fait une recherche sur le net et les infos vont de pas tres toxiques a tres toxiques provoque des nausée et tout un tas de symptomes ... quel que soit l'origine du scolopendre .. a moins d'etre medecin, on ne peut rien affirmer la dessus donc Tamik a raison sur le fond ... sur la forme , toujours aussi blip , du Tamik koi

Auteur: Poupounette
Date: 21 Aoû 2004 16:52
Je pensais que cela existait qu'aux tropiques (c'est ce que l'on appelle aussi 1000pates, kon si i té ni tou sa pâte).
J'ai juste vu le titre et j'ai eu des frissons, je déteste cette bête, j'en ai une phobie, i poko modé mwen mé en pa lé woué'.

Date: 21 Aoû 2004 16:52
à mon avis ils ont djà fini avec le truc...C'est pas now qu'ils vont décider koi faire.

Me suis dja fait piquer...ça fait une espèce de brulure qui démange, assez insupportable!

Petites natures, s'abstenir!

Auteur: lilandro
Date: 21 Aoû 2004 17:35
mouais aka shiva a raison
le nombre de fois que je me suis fai piqué ( a marie galante c'est normal )

le mille patte ( je me suis emmerder a compter une fois a environ 350 pattes ) pour l'espece lqui se trouve en guadeloupe je ne sais pas si cest la meme en martinique .

en fait ca depend un bébé ou un enfant se fait mordre c sur le medecin et la pharma est conseille mais apres si on nest pas allergique ca va pour nos ages a tous c'est a dire a partir de 16 ans .

perso j'ai eu droit a des piiqures sur la paupiere au bras au jambe et je n'en suis pas mort et je n'ai pas ete voir le docteur.

le male sinon a une piqure moins douleureuse que la femelle super agressive quand on s'attaque a ses petits ( en fait je vous explique j'avais un motte de terre de 2 metres chez moi et quand mo, pere et moi on a voulu prendre de la terre on a trouvé une cinquantaine de femelle avec leurs petits qui se sont jetés sur nous pour proteger leurs portées . a la fin on a mi le feu avec de l'essence a la motte de terre , c'etait la meilleure des solutions.

sinon encore une anecdote le mille patte possede 2 paires de mandibules , une a l'avant et l'autre a l'arriere. ( c'est un fin amateur de cafard , il se met en position de cobra tete en l'air pour les attaquer d'ailleurs les cafards qui pour info ont horreur de voler ne le font que lorsque les milles pattes les attaquent .)

une fois les 2 paires de mandibules cassés le mille patte est inofensif, faut oser bien sur le faire ( moi je le fais et cetait risqué surtout que je les fais et que je les laissé en vie , c'etait une operation reveiller en somme ) a ne pas tenter . les mandibules repoussent tres vite ( si ma memoire est bonne au bout de 3 jours ).

couper un mille patte en 2 ne le tue pas forcement .
ces betes la ne sortent generalment de la terre qu'apres une tombée de pluie ..

la je parlais des milles pattes tropicaux pour info .

les milles pattes francais je les connais mais je ne tente pas de les connaitre mieux.
.

Date: 21 Aoû 2004 18:20
je precise que 350 n'est pas un chiffre par excellence certains milles pattes ont en fait seulement une centaine de pattes .

le mille patte antillais a une ossature exterieur tout comme les crabes ( j'oublie le terme scientifique exact ). son corp est cmposé de segment . et a l'extremite onn trouve des antennes . les petits sont blancsMille-Pattes ou scolopendre. .""Attention toutefois à ce que l’on nomme « mille-pattes » ou « scolopendre » Il ne s’agit pas du tout d’une gentille bestiole comme on peut l’imaginer. Cet insecte a le même effet que le scorpion. Sa piqûre est très douloureuse, voire dangereuse en fonction de la taille de la bête. Plus il est grand, plus l’effet est important. Pour soulager la douleur, il existe deux méthodes : approcher une cigarette allumée près de la piqûre ou au contraire un glaçon. Il faut ensuite se rendre à la pharmacie ou chez un médecin, surtout pour les enfants et les personnes allergiques

source de ce qui est en rouge http://www.petitfute.com/tourisme_en_france/php3/decouvrir.php3?destination=DP103&rubrique=Survol+du+pays

Date: 21 Aoû 2004 18:42
Beurk cette bête est moche,
J'aime pas les bêtes longues, je crois .
J'ai peur des verts de terre, des serpents et la pire la muréne.
Et pourtant en majorité je les vois à la télé, dans les aquariums ou zoo.

Date: 21 Aoû 2004 18:52

Tu penses sincèrement qu'il existe une seule personne qui aime ces petites bêtes?

Et pourtant on dit qu'elles sont utiles dans les maisons parceque déjà on les voit jamais mais en plus elles débarassent des autres insectes bien plus nuisibles.

Ptet, chacun sa place dans la chaine alimentaire mais quelle horreur quand même!

Date: 21 Aoû 2004 19:01
aka Shiva a écrit:

Tu penses sincèrement qu'il existe une seule personne qui aime ces petites bêtes?

Si je n'en avais que peur mais c'est limite phobique.

Date: 21 Aoû 2004 19:08

moi ce sont les ravets!

dire ke qd j'étais mome, je les prenais par les antennes!

Sinon pour tuer les scolos, je placais un briquet devant un atomiseur (déodorant) et je jouais au lance flamme!

A déconseiller aux plus jeunes!

Auteur: Nanou972
Date: 21 Aoû 2004 19:16
aka Shiva a écrit:

moi ce sont les ravets!

Sinon pour tuer les scolos, je placais un briquet devant un atomiseur (déodorant) et je jouais au lance flamme!

j'ai trop peur des ravêts punaise ! mwen ka rélé lè mwen ka woué yonn. En fait j'ai une raison : un soir dans mon lit en matnik y'a un qui m'a attaqué ( ne riez pas c'est véridique) férocement en vol piqué direct sur mes bras et mon visage !! j'ai allumé et j'ai vu un gros ravêt volant !! missié se dirigeait à chaque fois droit sur moi !!
Missié a té ka fè ron pou pran élan viré vini woye mé zanmiiiiiiiiiiiiii!! ce soir là j'ai hurlé ! Ma mère est venu l'assassiner !!
Avant j'en avait pas peur mais là j'ai eu trop peur ! depuis...... grrrrrrrrrrrrrrrr !!
Et depuis je ne moque plus des gens qui ont peur des bêtes "inoffensives".

Date: 21 Aoû 2004 19:24
ya aussi les clac-clac, dans les îles, ce sont des ravets démesurés qui doivent bien faire une bonne dixaine de centimètres...ils sont marrons pâles et ont un abdomen énorme et aplati...

J'en ai vu qu'une fois...dans une maison abandonnée...

Je ne demandez pas ce que j'étais allé faire là!

Date: 21 Aoû 2004 19:45
Nanou épi Jwana zot ka ba mwen bien, lé mwen ka li zot en ka mo ri
Curieusement les cafards j'en ai pas peur, en pa lé yo collé bo mwen mé lé en ka oué youn en pa ka monté en lé table la, en ka fé chimin mwen.

Aka,
Ou pa bisoin précisé nou ja comprenn sa ou té ka alé fé adan en maison abandonné, ou alé abandonné ti kow'

Date: 21 Aoû 2004 19:48

mwen té ka attan' an bagay kon sa justeman...

hé ben non, tout faux, héhé!

Date: 21 Aoû 2004 19:55
aka Shiva a écrit:

mwen té ka attan' an bagay kon sa justeman...

hé ben non, tout faux, héhé!

sé sa ou di, en pa té la ek pa vini di nou cété en recherche archeologik

Date: 21 Aoû 2004 20:05
perso les insectes antillais je n'en ai pas du tout peur . soan a fait remarquer sur son topic les insctes antillais qu'il y avait des mygales ou tarntules mais je n'en ai jamais vu en 19 ans de vie aux antilles. pourtant ca fait pas 3 ans que j'ai quitter la guadeloupe ( 2 ans peut etre ).
ce que je ne supporte pas ce sont les rats et les anolies . apres tout passe bien qu'a la base je n'apprecie pas les insectes mais bon obliger de s'accoutumer surtout si on vit la-bas.

mais bon pour les insectes j'ai mon remede oscar et compagnie (les lezards de la maison sont la pour ca amen , et pas touche a nos lezards chez moi ils font partie de la famille).

tiens je crois que ce topic est entrain de devenir les insectes qui nous effraient aux antilles)

Auteur: jwana972
Date: 21 Aoû 2004 20:05
Nanou972 a écrit:
aka Shiva a écrit:

moi ce sont les ravets!

j'ai trop peur des ravêts punaise ! mwen ka rélé lè mwen ka woué yonn. En fait j'ai une raison : un soir dans mon lit en matnik y'a un qui m'a attaqué ( ne riez pas c'est véridique) férocement en vol piqué direct sur mes bras et mon visage !! j'ai allumé et j'ai vu un gros ravêt volant !! missié se dirigeait à chaque fois droit sur moi !!
Missié a té ka fè ron pou pran élan viré vini woye mé zanmiiiiiiiiiiiiii!! ce soir là j'ai hurlé ! Ma mère est venu l'assassiner !!
Avant j'en avait pas peur mais là j'ai eu trop peur ! depuis...... grrrrrrrrrrrrrrrr !!
Et depuis je ne moque plus des gens qui ont peur des bêtes "inoffensives".

Nanou, an ka riconèt mwen minm adan sa ou ka raconté la! sèlmen fok pa ou di kè ravèt cé on bète innofensiv, a pa vré, pou balan crise cardiak an frolé, pou balan zotèil an mantché pèd a foss couri ma fi, ou pé pa di sa!!
Ba mwen baw, an souè, au pays, manman mwen alé kay ma tant' mwen, sè an mwen é mwen minm, nou couché ka domi: an momen, an senti on bitin pitik pitik ka grimpé assou tchuiss an mwen, an labouré ti tchuiss an mwen épi dé twa cou dpoing, an volé di cabann lan, limin limiè la, an vouè ravèt la si do ka fè on lo bri pou viré lévé!!! sè an mwen volé assou téléphone la, cryié manman mwen a ka matant' mwen, fè po malérèz la paniqué pou ayin piskè i ka tan'n mwen ka kryié con on moun bléssé dèyè lot' la ki ka pléré an telephone la! i viré tou suite vouè sa ka passé! mé zanmi,lè i vwè cé pou an ravèt nou té ka fè cik konsa, i jouré nou! i jouré nou! an maille i fè nou tchouéw nou minm!! i di mwen èy fouté tchou mwen an caban'n mwen épi finminy! an pé di zot kè an vlopé ko mwen (tete comprise) adan trois draps!! trois!! an pa jin soué konsa!! mé an pa tiréy ou foubin!! imaginé on lot té viré!!!

Auteur: Nanou972
Date: 21 Aoû 2004 20:53
jwana972 a écrit:

Nanou, an ka riconèt mwen minm adan sa ou ka raconté la! sèlmen fok pa ou di kè ravèt cé on bète innofensiv, a pa vré, pou balan crise cardiak an frolé, pou balan zotèil an mantché pèd a foss couri ma fi, ou pé pa di sa!!
Ba mwen baw, an souè, au pays, manman mwen alé kay ma tant' mwen, sè an mwen é mwen minm, nou couché ka domi: an momen, an senti on bitin pitik pitik ka grimpé assou tchuiss an mwen, an labouré ti tchuiss an mwen épi dé twa cou dpoing, an volé di cabann lan, limin limiè la, an vouè ravèt la si do ka fè on lo bri pou viré lévé!!! sè an mwen volé assou téléphone la, cryié manman mwen a ka matant' mwen, fè po malérèz la paniqué pou ayin piskè i ka tan'n mwen ka kryié con on moun bléssé dèyè lot' la ki ka pléré an telephone la! i viré tou suite vouè sa ka passé! mé zanmi,lè i vwè cé pou an ravèt nou té ka fè cik konsa, i jouré nou! i jouré nou! an maille i fè nou tchouéw nou minm!! i di mwen èy fouté tchou mwen an caban'n mwen épi finminy! an pé di zot kè an vlopé ko mwen (tete comprise) adan trois draps!! trois!! an pa jin soué konsa!! mé an pa tiréy ou foubin!! imaginé on lot té viré!!!

woyoyoyeuuuuuuuuuuuuuuu mwen ka mô ri !!!!!!!!!!!!!!!!! ta la té bon !!!!!!! waaaaaaaaaaaa ! fout' ou kouillon ! mwen compwen sé mwen ki té sel kouillon en lè forum la !!!
mi mwen touvé en macoum !!!!

Auteur: ronie972
Date: 21 Aoû 2004 20:58
C la caverne des horreurs ou koi ici? Perso so ct moi qui m'était fait mordre je serais qd même aller chez le médecin on sait jamais. Cette bête là qd elle te tient elle te lache pas. C un truc bête que ma mere m'a appris petite mais avt de dormir je souleve tjs les draps ! En plus moi qui ait une phobie de la plupart des insectes je peux vous dire que c rare que je me fasse surprendre

Auteur: jwana972
Date: 22 Aoû 2004 01:01
Nanou972 a écrit:
jwana972 a écrit:

woyoyoyeuuuuuuuuuuuuuuu mwen ka mô ri !!!!!!!!!!!!!!!!! ta la té bon !!!!!!! waaaaaaaaaaaa ! fout' ou kouillon ! mwen compwen sé mwen ki té sel kouillon en lè forum la !!!
mi mwen touvé en macoum !!!!

taw la pa té mové minm! ka ou di, nou ka ouvè on club?

Date: 22 Aoû 2004 08:03
Voici un joli ti scolopendre tout mimi!

Ne criez pas les filles, je suis là!

Auteur: Snaïka'
Date: 22 Aoû 2004 08:11
aka Shiva a écrit:
Voici un joli ti scolopendre tout mimi!

Ne criez pas les filles, je suis là!

Si je pouvais je désintègrerais celui là! Je n'ai pas peur d'eux. Je les hais!! Surtout depuis que l'un d'entre eux m'a piquée.

En cas de piqure je conseille de prendre un anti-hystaminique et de ne pas dormir seul parce qu'en cas d'allergie ça peut etre très dangereux.

Auteur: Shaki
Date: 24 Aoû 2004 22:07
Aaargh, c vraiment trop laid!

Au moins grâce à vous je saurai à quoi ça ressemble . Pour la petite anecdote, ça fait longtemps que j'ai entendu parlé de ces bestioles et à chaque voyage en Guadeloupe, je faisais de temps en temps de petites inspections avant de me coucher pour voir s'il n'y en avait pas. Mais comme tout ce qu'on m'avait dit pour me prévenir c'est "c une sorte de mille-pattes"...

Un soir, que vois-je??? Là devant moi! Un mille-patte, tout velu et tout rouge. Je suis seule, mon chéri est sous la douche. Bon, je prends mon courage (et surtout ma tongue ) à deux main et..... pah,tiens, prends ça sale bête, tu nous boufferas pas! Et je m'acharne sur cette pauvre bestiole jusqu'à ce qu'elle ne ressemble plus à quoi que ce soit.

J'étais fière de moi. J'avais tué un scolopendre! Je vous raconte pas le fou rire que s'est pris mon copain quand il m'a vu à côté du cadavre de la pauvre peite bête.

En conclusion, il n'a rien trouvé de mieux que me charier et sortir entre deux éclats de rire "vous les blancs c toujours pareil, vous massacrez toujours kan vous connaissez pas"

Ha ha ha, très drôle

Auteur: LORD-J
Date: 24 Aoû 2004 22:55
Wép tout' moun !!

Sé salté a milpat' la sa ja môdé mwen dé fwa !!!

Sa ka choféw rèd lè i sôti môdéw !!!

Ou ka santi kon si ou pé fè plin bitin !! san aw ka bouyi !!! ou dwèt pé ay fè on 10 000 m a athènes !!! ou ka santiw cho !!!

mwen an paté rivé dômi pandan on moman !!! lè ou ka rivé pran somèy .... la fyèv' siw !!! é doulè !!! sa ka brilé !! sa ka chofé !!!

é sa ka lésé vyé sikatris siw apré !!!

an vréman ray bèt la sa !!!

Big fôs !

Auteur: janaki
Date: 26 Aoû 2004 16:31
finalement mon copain n'a pas eu de fievre ou quoi que ce soit, seulement un pti choc de se reveiller en pleine nuit par cette salle bestiole.
on a acheté du produit contre les betes, j'espère que ce sera efficace, au fait nous sommes en guadeloupe et non a paris! y'en a pas labas, jamais vu en tout cas.
merci pour vos messages, sauf un qui etait un peu déplacé, on va pas aller aux urgences à la moindre bestiole qui nous pique!

bisous

janaki

Auteur: Jârvis
Date: 04 Sep 2004 16:40
Shaki a écrit:
Aaargh, c vraiment trop laid!

Au moins grâce à vous je saurai à quoi ça ressemble . Pour la petite anecdote, ça fait longtemps que j'ai entendu parlé de ces bestioles et à chaque voyage en Guadeloupe, je faisais de temps en temps de petites inspections avant de me coucher pour voir s'il n'y en avait pas. Mais comme tout ce qu'on m'avait dit pour me prévenir c'est "c une sorte de mille-pattes"...

Un soir, que vois-je??? Là devant moi! Un mille-patte, tout velu et tout rouge. Je suis seule, mon chéri est sous la douche. Bon, je prends mon courage (et surtout ma tongue ) à deux main et..... pah,tiens, prends ça sale bête, tu nous boufferas pas! Et je m'acharne sur cette pauvre bestiole jusqu'à ce qu'elle ne ressemble plus à quoi que ce soit.

J'étais fière de moi. J'avais tué un scolopendre! Je vous raconte pas le fou rire que s'est pris mon copain quand il m'a vu à côté du cadavre de la pauvre peite bête.

En conclusion, il n'a rien trouvé de mieux que me charier et sortir entre deux éclats de rire "vous les blancs c toujours pareil, vous massacrez toujours kan vous connaissez pas"

Ha ha ha, très drôle

Tuer un mille-patte avec une tongue ??
Je te raconte sans mentir que même les coups de marteaux ne sont pas toujours éfficaces:une fois ma mère en a frappé un avec ça tout en l'aspergent d'insecticide...une fois qu'il ne bougait plus elle a quand même vidé la bonbonne de baigon sur la bête avant de la mettre à la poubelle...
...le lendemain matin la bête n'y était plus!!

...si tu veux mon avis tu n'as pas eu à faire à un scolopendre paske c'est pas vraiment rouge et ça n'a pas de poil!
...et de plus je ne pense pas que tu portes des tongues métalliques

Auteur: tampopo
Date: 09 Avr 2007 20:19
bonjour je deterre un peu le post mais je voudrait savoir si la photo que vous voyez est un scolopendre ou un simple mille patte ou autre merci de votre réponse:

Date: 09 Avr 2007 20:32
tampopo a écrit:
bonjour je deterre un peu le post mais je voudrait savoir si la photo que vous voyez est un scolopendre ou un simple mille patte ou autre merci de votre réponse:

C'est bien laid mais ça ne ressemble pas à un scolopendre!

Si la photo a été prise dans la Calvados il n'y a pas de risques

Auteur: caribbean island
Date: 09 Avr 2007 20:53
c'est drole en guadeloupe je n'ai jamais entendu le therme "scolopendre" j'ai toujours entendu on bet a milpat je ne connaissais même pas le nom scientifique de cette bete jusqu'à ce que j'aille dans un musé où il y avait sa photo

sinon c'est l'une des choses qui me fait le plus flippé aux antilles une fois j'en ai vu un par terre et pourtant il était mort et cela m'a quand même fait peur

Auteur: PiPo
Date: 09 Avr 2007 20:56
caraibeean island a écrit:

sinon c'est l'une des choses qui me fait le plus flippé aux antilles une fois j'en ai vu un par terre et pourtant il était mort et cela m'a quand même fait peur

c'est que tu ne t'es jamais promené à Volga Plage le vendredi soir

(humour ...)

Date: 09 Avr 2007 21:06
Citation:

surtout que je ne sais pas ou c'est :s

tu peux m'éclairer stp je vois vraiment pas

Auteur: datgirltwista
Date: 09 Avr 2007 23:10
bizarre ce truc ca ressemble pas trop a un scolopendre c est sur
des que j en vois un a la tele je hurle meme dans mille et une patte ils me font peur
je m en suis pris un gros sur la tete une fois
bien installe entre mes grosses nattes patra (et oui c etait y a logtemps he he )
j ai pas ete piquee heureusement
mais depuis des que j en vois un je saute sur ses 2 extremites et je fais un mouvement essuie glace avec mes pieds
quand ca ressemble plus a rien c est qu il est mort voila
toujours prevoir une paire de chaussures fermees pour aller aux antilles c est pratique pour ecraser les mille pattes

Auteur: mulata
Date: 16 Mai 2007 11:29
comment je sais pas les voir ces bestioles
même le format scolopendre français je ne peux pas le blairer

mais d'ou vient cette phobie??après tout quand on minimalise la chose, c un insecte en forme de trait, avec d'autres traits perpendiculaires tout le long::
eh bien NON, je narrive pas a relativiser

meme MORTS avec leur pates toutes recroqueviller ça me dé-gou-tte

alors ceux des îles, je vous dis que j'appréhende (on les trouve en france, en campagne sous les grosses pierres là ou il humide)
moi qui vais passer un mois dans mon ile, je v me mettre en mode parano

je suppose qu'aux antilles vous avez les memes:

uuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuHHHHHHHHHHHHHHhhuu

je sens que je v me sponsoriser par BAYGON

Auteur: jymmy97
Date: 16 Mai 2007 11:55
Les milles pattes c'était mon passe temps favoris...Chéché Yo, Brilé yo, pilé yo....

Le scolopendre aux Antilles on l'appelle aussi "Congolio" aussi, quand tu le touche il s'enrole ce co.n et si tu l'écrase ca dégage parfois une légère odeur nauséabonde (Mais bon faut vraiment etre près pour le sentir )

caraibeean island a écrit:
Citation:

surtout que je ne sais pas ou c'est :s

tu peux m'éclairer stp je vois vraiment pas

C'est en Martinique

oooooooohhhhhhhhhhhhhhhh...

Mulata, les milles pattes de tes photos ya ca a la Campagne!!!
Faut que j'aille faire un tour avec mon Alcool a brulé et mon briquet comme au bon vieux temps.

Il y a un un mois je marchais sur Créteil et j'ai vu un bébé mille pate, ti gason an té télman contan Je l'ai pas écrasé tout de suite.

En tout cas au Antilles, on te dit que quand tu vois un mille pattes tu le tue et je crois meme qu'il faut le touché et cela t'apporte l'argent.

(...) alow et avec tout ca de crime que j'ai perpétré, je suis pas plus riche.

Auteur: Lalaveuse
Date: 16 Mai 2007 12:04
jymmy97 a écrit:
Les milles pattes c'était mon passe temps favoris...Chéché Yo, Brilé yo, pilé yo....

Il faut prendre la scolopendre et la mettre dans ton porte-monnaies une fois que tu l'as tuée. Ceci dit, chaque fois que j'en voyais une quand j'étais en Guadeloupe, j'avais de l'argent qui entrait. Un jour, j'ai été mordue au doigt, ça a à peine gonflé. C'était une scolopendre moyenne. J'ai entendu une grosse tomber près de mon lit un soir, j'ai passé la nuit sur deux chaises dans la cuisine.

Date: 16 Mai 2007 12:09
Lalaveuse a écrit:
jymmy97 a écrit:

Lalaveuse a écrit:
Il faut prendre la scolopendre et la mettre dans ton porte-monnaies une fois que tu l'as tuée.

An pa ni pon malédisiyon pou an ay mèt on mille patte en pot' fèy an mwen non mè o!!!

Ceci dit, chaque fois que j'en voyais une quand j'étais en Guadeloupe, j'avais de l'argent qui entrait. Un jour, j'ai été mordue au doigt, ça a à peine gonflé. C'était une scolopendre moyenne. J'ai entendu une grosse tomber près de mon lit un soir, j'ai passé la nuit sur deux chaises dans la cuisine.

Ce ne ma jamais encore piqué (je touche du bois!!)... Yo té mè pè mwen pétèt.

Par contre, apparement si une femme mille pattes pleine te pique, tu peux mourir.
Pa mandé mwen pou ki bitin!! an pa papay...)

Date: 16 Mai 2007 12:17
jymmy97 a écrit:

Le scolopendre aux Antilles on l'appelle aussi "Congolio" aussi, quand tu le touche il s'enrole ce co.n et si tu l'écrase ca dégage parfois une légère odeur nauséabonde (Mais bon faut vraiment etre près pour le sentir )

Ah non Jymmy le congolio dont tu parle n'a rien à voir avec le scolopendre qu'on appelle bien mille-pattes.
Le congolio est une brave bête qui ne va pas très vite et ne fait de mal à personne
(non fwansé a-y sé Iule)

Alors que le mille-patte, le vrai scolo (bèt a mil pat an kreyol) tu peux toujours t'ammuser à essayer de l'écraser , déjà si tu arrive à le rattraper c'est bien mais en général il te faut au moins un marteau pour lui égratigner la carapace

Date: 16 Mai 2007 12:33
Woooooooy mi bêt lèd mi. Wooooooou cé ki tala . Yo réléy "iule" nom savant.

Jimmy, tu mets la scolopendre dans ton porte-monnaie, UNE FOIS MORTE.

Date: 16 Mai 2007 12:42
que dire

la nuit sur la chaise mdrrrrrrr, arf tu sais jaurais fait la meme chose

par contre le coup du porte clé euhhh non

lalaveuse, mdrr
tu ma fais rire avec ton alcool a bruler et ton briquet, j'ai l'image

encore toi tu peux les tuer, mais quand je les voit, je suis in-ca-pable de faire autrechose que partir a 3km, il me faut 15mn pour aller chercher le produit dans la buanderie, 15m pour men approcher, encore 15 minutes pour apuyer

mais dès quelle commence a se barrer, je me barre aussi
je peux paaaaaaaaaaaas

Date: 16 Mai 2007 12:46
Pauvre Mulata on dit je crois "une peur bleue" Je ne suis pas à ce stade, mais fais gaffe tout de même, si t'en vois une prends ton courage car je reste persuadée que si tu prends tes jambes à ton cou, elle va vite te rattraper, trop rapide la bestiole.

Date: 16 Mai 2007 13:12
Ce que je voulais dire c'est quand guadeloupe le scolopendre c'est le Congolio et la bette a mille patte c'est la bete Mille pattes.

Sinon Tampopo ta reussi a trouver le non de ta salle bestiole la???
C'est pas, que mais ca ressemble a un croisement entre araigné et cafard.

Qui c'est ta peut etre découvert une nouvelle race "LE TAMPOPO".

Date: 16 Mai 2007 13:31
Lalaveuse a écrit:
Pauvre Mulata on dit je crois "une peur bleue" Je ne suis pas à ce stade, mais fais gaffe tout de même, si t'en vois une prends ton courage car je reste persuadée que si tu prends tes jambes à ton cou, elle va vite te rattraper, trop rapide la bestiole.

c'est ça oui
et puis elle va me courir après dans toute la ville aussi

Date: 16 Mai 2007 13:51
Ah, je vois, on a pris les grands moyens. Aux grands maux les grands moyens, effectivement, je crois que là, elle aura compris.
Entre parenthèses photo lio perturbé'm net. (la photo du congo lio m'a révulsée).

Auteur: Elbaz
Date: 16 Mai 2007 14:01
Il y a une vieille histoire à fordeuf, d'un rasta qui est mort, à l'hopital, le pauv boug se plaignai de maux de tête épouvantables, aprés l'avoir passé en revue, ils ont rien trouver pour expliquer ça, et le gars est mort quelques jours après, en fait il avait un nid de scolo dans ces locks, et a chaque fois qu'il se grattai, les petits le piquaient direct au cerveau, et il en est mort.
J'avoue que c'est la bestiolle certainement la plus dangeureuse, tout est relatif, qu'il y a aux antilles, car elle est trés fréquente, surtout dans les maisons, ça cavale trés vite, a un super sens du danger, et est super résistant grace à son exosquelette.
A plis
Elbazz

Date: 16 Mai 2007 14:05
Je corrobore ton histoire, j'ai entendu cela aussi, j'ignore si c'est vrai. Bref, question d'hygiène aussi, mais je crois que je l'aurais senti bien avant en dépit des locks. Laisser toute une reproduction se faire dans ta tête. Lors de l'éruption de la Montagne Pelée, un homme avait été mordu par plusieurs scolopendres. On l'a retrouvé hyper bouffi quand il a succombé aux morsures. Atroce, ou pa fè yo en rien, yo modéw gratuit. CHipppppppp

Date: 18 Mai 2007 11:02
bon elbaz,
je peux faire celle qui a rien lu?
je crois que je v faire un ulcère

j'en ai une, mais moins hardcore,
ma cousine lorsque quele été encore un nourrison dormait tranquillement dans son couffin....

on dis au cap vert que les "sempé" (scolopendres) sont attirés par le lait.......

et effectiveùent, lorsque ma tante l'a prise dans ses bras et a soulevé le petit coussin pour le laver sans doute, il avait une femelle de la taille d'une main d'homme, pleine doeufs ennroulée sous le coussin.
aujourdhui à 23 ans, elle men parle et jen frissone encore

Date: 18 Mai 2007 11:14
moi j'ai une requète à formuler aux modérateurs pouvez vous censurez les photos présentent sur ce sujet pour les ames sensibles ?

non plus sérieusement rien que le fait d'avoir vu les betes à mille pattes m'a fait avoir un frisson j'ai encore l'image de ma mère courant partout parce qu'il y en avait un sur son dos

Date: 21 Mai 2007 10:58
arrrrête, je veux rien savoir

Auteur: LéZardes
Date: 21 Mai 2007 11:33
Jârvis a écrit:
Alors que le mille-patte, le vrai scolo (bèt a mil pat an kreyol) tu peux toujours t'ammuser à essayer de l'écraser , déjà si tu arrive à le rattraper c'est bien mais en général il te faut au moins un marteau pour lui égratigner la carapace

J'ai roulé sans le savoir sur un mille-pattes en sortant de mon garage. J'en ai retrouvé qu'une moitié écrasée, je n'ai pas retouvé la seconde partie de la bête. Comme quoi, cette saleté à survécu !!!!

Date: 21 Mai 2007 12:15
[

J'ai roulé sans le savoir sur un mille-pattes en sortant de mon garage. J'en ai retrouvé qu'une moitié écrasée, je n'ai pas retouvé la seconde partie de la bête. Comme quoi, cette saleté à survécu !!!![/quote]

J'adore le pseudo Lézardes Tu as regardé sous les roues de ta voiture. Je sais qu'elle est résistante, mais à ce point. Ce n'est pas comme les vers de terre, tu coupes une partie, l'autre survit

Date: 21 Mai 2007 13:06
c bien fait pour la guéule au scolo

Auteur: LéZardes
Date: 21 Mai 2007 13:57
Lalaveuse a écrit:

J'adore le pseudo Lézardes Tu as regardé sous les roues de ta voiture. Je sais qu'elle est résistante, mais à ce point. Ce n'est pas comme les vers de terre, tu coupes une partie, l'autre survit

Non non détrompes-toi !!! on peux couper cette sale bête en deux sans la tuer. La partie où il y a la tête va survivre et le reste du corps va repousser. Je n'ai pas retrouvé l'avant du mille-pattes ça veut dire qu'il est parti. C'est pour ça qu'ils sont difficiles à tuer. Même s'il ne leur reste que très peu de pattes, ils peuvent survivre.

Date: 25 Mai 2007 11:50
n'empeche que vous avez de sacrées bestioles la bas, mon cher et tendre men parle et je crois que je vais en peter si on pars en 2008!!!

je v me fabriquer une armure vitre teintées, doubles vitrages, lanceurs de flamme et tout le tutti quanti

au fait...c vrai quils sont enormes vos crapauds la bas???
parce que les crapauds ça pique! (traduction: jaime pas)

Date: 25 Mai 2007 13:22
mulata a écrit:
n'empeche que vous avez de sacrées bestioles la bas, mon cher et tendre men parle et je crois que je vais en peter si on pars en 2008!!!

je v me fabriquer une armure vitre teintées, doubles vitrages, lanceurs de flamme et tout le tutti quanti

au fait...c vrai quils sont enormes vos crapauds la bas???
parce que les crapauds ça pique! (traduction: jaime pas)

Avant de te soucier des milles pates, soucis toi des moustiques (maringuoin) sur ta douce peau...

Sinon les crapeau, wè yen a...c tout mimi un crapo.

Tiens regarde:
http://www.atout-guadeloupe.com/photo/444152-544283.jpg

Et celui la il est très petit....

Source:
http://www.atout-guadeloupe.com/Guadeloupe,-crapaud,-Lade_a88.html

Date: 25 Mai 2007 13:27
hi!

Auteur: Elbaz
Date: 25 Mai 2007 13:51
Merci jymmy, j'ai appris des choses là!!
Pour mulata, je me suis fait mordre par une couleuvre de Montpellier à Montpellier, en pleine ville, dans les douves de Joffre quand même, et j'ai appris que c'etait comme son nom ne l'indique pas, non seulement le plus grand serpent européen, mais une Vipère
Et toujours à Montpeul, j'ai jamais vu autant de grosses araignées dans le genre trés agressif,
nettement plus qu'une mygale, qui est la plus cool des bestioles, même si elle est plus grosse.
En parlant de ça, j'ai quand même réussi a jeter un oeil sous mon bureau, on sait jamais!!!

Cordialement
Elbaz

Auteur: Michèle
Date: 07 Juil 2007 14:51
Pour le crapaud, je ne suis pas d'accord de considérer cette bestiole répugnante comme inoffensive. Mon chien a eu le malheur d'en courser un (ici en Gwada) et il a failli en mourir. Le venin de cet animal est extrêmement dangereux.
Pour les migales, j'ignorais qu'il y en avait mais j'en ai vu une il y a quelques mois et je vous assure que non seulement je n'étais pas fière mais j'espère ne pas en rencontrer d'autres. Il paraît que c'est rare d'en voir mais je ne suis pas jalouse...en l'espèce je préfère laisser ça aux autres. Heureusement je me trouvais dans un attelier de menuiserie et un ouvrier est venu l'occire. Ayant vécu en Afrique (cameroun) j'ai eu l'occasion d'en voir et celles de Gwada ne ressemblent pas du tout aux Africaines. Elles ne sont pas poilues, le corps est plus petit et elles semblent plus plates. La couleur est un peu dans les tons de marron.La taille de celle que j'ai vue correspond a une soucoupe, il paraît qu'elles sont inoffenssives.
Pour les scolos, là c'est nettement plus fréquents d'en rencontrer (hélas...ça aussi je m'en passerai bien). Lorsque j'ai emménagé il y avait des tas de végétaux pourris dans le jardin et nous en avons vu de très gros. C'est vrai que c'est très résistant et pour les tuer il faut autre chose que des claquettes. J'avais des ouvriers sur place qui s'en sont chargés. Depuis j'en ai vu et tué des plus ou moins gros...Dernièrement j'en ai eu un très gros dans mon bureau (depuis je regarde toujours partout) et c'est mon chien qui l'a débusqué. Je n'ai jamais compris comment il a fait pour ne pas se faire piquer car il l'a attrapé à plusieurs reprises et secoué (comme font les chiens avec les serpents). J'ai vraiment eu très peur pour lui. Tous comptes faits après l'avoir pris X fois, nous avons réussi a enfermer le chien dans une pièce et ce satané scolo était toujours vivant. Je peux confirmer que cette "bestiole" est très rapide, elle cavale très vite...J'en ai encore des frissons en écrivant ces quelques lignes. Pour ma part je n'ai encore jamais été mordue (moi aussi je secoue mes draps le soir, regarde toujours dans mes chaussures avant de les enfiler, vérifie mes vêtements en les sortant de la pendrie etc...)...bref, j'essai d'avoir tous les gestes nécessaires pour éviter (ou retarder le plus possible) le risque de morsure.
Michèle

Auteur: coda
Date: 07 Juil 2007 15:41
Tu les attires !

Je suis ici depuis 5 ans et je n'ai croisé qu'un gros scolopendre qui traversait tranquillement le salon... Tu sais quoi ? Je ne l'ai pas tué mais simplement foutu dehors !

Date: 07 Juil 2007 15:56
coda a écrit:
Tu les attires !

Je suis ici depuis 5 ans et je n'ai croisé qu'un gros scolopendre qui traversait tranquillement le salon... Tu sais quoi ? Je ne l'ai pas tué mais simplement foutu dehors !

tu as vraiment de la chance alors à chaque fois que je vais en guadeloupe j'en vois un le pire cette sale bete me fait vraiment peur et même morte

au passage les petits scolopendres aussi sont dangereux?

Auteur: mabouya_zandoli
Date: 07 Juil 2007 17:43
caribbean island a écrit:
coda a écrit:
Tu les attires !

tu as vraiment de la chance alors à chaque fois que je vais en guadeloupe j'en vois un le pire cette sale bete me fait vraiment peur et même morte

au passage les petits scolopendres aussi sont dangereux?

Si tini piti, manman la pa lwen

Date: 08 Juil 2007 02:15
Tu as de la chance CODA, car apparemment ils ont peur de toi...Je suis en Gwada, il me semble que toi tu es en martinique ? Je n'ai pas encore eu la chance de pouvoir visiter ta belle île...peut-être y-a-t-il moins de scolos !
En tous cas j'aimerai bien n'en rencontrer qu'un seul tous les 5 ans.
On m'a dit que, par contre, en Martinique il y a des serpents dangereux...est-ce exact ?
Michèle

Date: 09 Juil 2007 10:56
salut!
bon ce qui ma marqué dans tes écris..moi en tant que grosse froussarde des insectes à pates

"Lorsque j'ai emménagé il y avait des tas de végétaux pourris dans le jardin "

ARF le NID à bestioles je ne me serais meme pas approchée d'une seule brindille....
rien que le fait de penser qu'en soulevant le bazar tu va trouver d'immense scolopendres (et le ventre PPLEIN de petit) enroulé sur eux meme.... HHUuuuuuuuu jai des frissons

j'ai horreur de ces saletes...
la démarche, les pates en pagaille, leur manière de se recroqueviller quand tu les asperge de produit....MEME MORT je suiss tout bonnement in-ca-pa-ble de les aspirer, et encore moins de passer le balai
En plus pour moi aussi, celui que j'ai croisé chez moi (en france, alors imaginons dans les iles)
a été repéré mon chat... je ne comprenais pas pourquoi elle restait bloquée sur le sol, pret d'un pot de fleur DANS LE SALON (oui les pots de fleurs..ona souvent l'occasion de les y trouver enrouler Berk)

Puis, les moustaches toutes avancées et les oreilles toute droite, je la vois qui file un mini coup de pate à ce truc au sol en forme de BARRE

"qu'est ce qu'il y a la minette?" (non elle ne ma pas repondu)
et là......
un petit 12cm, beige, les pates marrons, elle avait l'air abrutie mais ça me suffit pour sortir dans le jardin en faisant des sauts de biches pour esquiver je ne sais quoi

comment on fait pour ne plus avoir peur....je dois me préparer psychologiquement à mon voyage d'un mois au cap vert...et je SAIS que les scolo me seront TOUS dédicacé

Auteur: Patrice
Date: 09 Juil 2007 11:03
Bonjour Mulata,

Oh, la froussarde!

Date: 09 Juil 2007 13:11
ah non c pas possible,

A MORT LES SCOLO

Date: 28 Juil 2007 02:15
Pour infos, voici un article que j'ai trouvé à la pharmacie :

Bonne lecture...

ARTICLE TIRE DU MAGAZINE « ANFORME n°13 – Juillet-Aout 2007)
Magazine diffusé dans toutes les pharmacies

SCOLO….LE VRAI LE FAUX…

Une piqûre peut laisser des séquelles…FAUX
Dans la quasi totalité des cas, une piqûre de scolopendre ne vous laissera qu’un mauvais souvenir. Même les personnes les plus fragiles, comme les nourrissons, n’ont généralement aucune séquelle. Une piqûre de scolopendre entraîne des douleurs intenses avec œdème et parfois nécrose cutanée au point de piqûre. Le premier traitement consiste à désinfecter la plaie. Si la douleur persiste, prenez des antalgiques. Enfin, si l’inflammation ne disparaît pas, n’hésitez pas à consulter un médecin qui pourra vous prescrire des corticoïdes locaux.

La chaleur diminue la douleur…VRAI
Vous pouvez effectivement immerger la zone de la piqûre d’une scolopendre dans de l’eau chaude, la douleur devrait diminuer rapidement. Selon une étude australienne, c’est ce que ressentent la plupart des personnes piquées.

Une piqûre peut être mortelle…FAUX
Aux Antilles-Guyane et dans le monde entier, presque aucune piqûre mortelle n’a été recensée. L’unique cas révélé par les publications scientifiques concerne une petite fille de 7 ans, aux Philippines, piquée à la tête. Elle aurait été piquée par une scolopendre du Vietnam que les spécialistes considèrent comme une espèce particulièrement agressive.

La scolopendre transmet des maladies…FAUX
Aucun cas de maladie transmise par une scolopendre à l’homme n’a été révélée aux Antilles, en Guyane ou ailleurs. Mais après une piqûre, il faut cependant désinfecter et vérifier si on est à jour pour la vaccination antitétanique, sinon il faut se refaire vacciner.

La scolopendre attend la nuit pour vous attaquer…VRAI
Hé, oui, la scolopendre attend que vous dormiez paisiblement pour vous attaquer par surprise ! Plus sérieusement, les scolopendres sont plus actives la nuit. Ce qui augmente le risque de piqûre nocturne.

La scolopendre est un mille pattes…FAUX
Certes, en créole, on appellera la scolopendre « bèt a milpat ». Mais les scientifiques utilisent le terme de mille pattes pour désigner les iules qui ont effectivement plusieurs centaines de pattes. La scolopendre ne possède elle que vingt et une paires de pattes.

Michèle

Auteur: Chauvel
Date: 04 Sep 2007 15:52
Gen en solution Da Poule Pey :wink:

Auteur: Gwadafleurs
Date: 04 Sep 2007 17:32
Chauvel a écrit:
Gen en solution Da Poule Pey :wink:

Je confirme les scolo n'aiment pas les poules, qui elles... Les adorent, c'est l'un de leur repas favori. Donc lancez vous dans un élevage de poule dans votre jardin et adieu les Scolo
Depuis que mon voisin élève des poules je n'en vois presque plus chez moi, alors qu'avant !!! Pa menm palé.

Auteur: tiflo
Date: 04 Sep 2007 18:48
Juste une question: est ce la canne qui attire les 1000 pattes car à Gwada j'en ai pratiquement jamais vu! Mais à Marie Galante mamayyyyyyyyy!!

Qu'en pensez-vous?

Date: 04 Sep 2007 20:46
le dernier que j ai vu etait enoooooooorme
c etait a l americano a ste anne sur la plage
les gens sautaient sur les chaises et meme les tables
ils se sont mis a 3 pour le tuer
je crois meme qu il a failli monter dans le pantalon d une des serveuses
il etait vraiment exceptionnellement gros celui la
pourtant j en ai vu pas mal mais des comme ca aille
beurk

Auteur: Gwadafleurs
Date: 05 Sep 2007 00:10
tiflo a écrit:
Juste une question: est ce la canne qui attire les 1000 pattes car à Gwada j'en ai pratiquement jamais vu! Mais à Marie Galante mamayyyyyyyyy!!
Qu'en pensez-vous?

Il parait que les Scolo adorent ce type de terrains, les champs de cannes et leurs environs sont généralement riches en scolo. Idem pour les endroits rocailleux. Mais bon moi j'habite près de la mer et il y en a beaucoup par moment et de sacrés spécimen bien long et bien gras brrrrrrrrrrrrrrr....

Date: 05 Sep 2007 02:12
on m a toujours dit qu ils aimaient etre dans les cocotiers

Date: 12 Sep 2007 13:20
salut a tous! je rentre de vacanses, et pour ce qui est des scolopendre....
arf trois fois rien

Juste un garçon qui courraeint deriière nous avec un scolo de 30cm collé à son t shirt
Il avait beau nous dire qu'il lui avait arraché les pinces pour le rendre inoffensif...

mais bon ça reste un scolopendre

Date: 12 Sep 2007 15:08
mulata a écrit:
salut a tous! je rentre de vacanses, et pour ce qui est des scolopendre....
arf trois fois rien

Juste un garçon qui courraeint deriière nous avec un scolo de 30cm collé à son t shirt
Il avait beau nous dire qu'il lui avait arraché les pinces pour le rendre inoffensif...

mais bon ça reste un scolopendre

J'en connais beaucoup qui aiment arracher leurs dents aussi! Mon grand père le faisait!

Inoffensif ou non? En pé supowtè dé vwé sé bèt a mil pat!!

Date: 12 Sep 2007 15:14
Dans le monde de tiflo, les insectes ont des dents ...

Bien.

Date: 12 Sep 2007 16:23
Jârvis a écrit:
Dans le monde de tiflo, les insectes ont des dents ...

Bien.

"dents"

Date: 13 Sep 2007 07:53
on est pas a un mot pres

Accueil » Forum » Guide touristique: Les scolopendres

Nouvelle Calédonie - Bluestreak - Voyages Polynésie - Usain Bolt - Crédit Immobilier - Krach Boursier - Thierry Henry - Milliardaires - Tupac - NVidia - Videolan - Firewall - Webrank - Eurobarre - Radios - Top Forbes - Brainstorming - Sarbacane - Gadgets Apple - Overclock - Bowling - Informatique - Ouragans - Wavelab - Comment maigrir - La poste - Abit - AMD Sempron - Best Clips - Polices de Caractères - Pixar - Paroles - Traduction Créole - Malta Lorraine - Bios - Konpa - Forum Haïti - Maxicours - Réveillon Antillais - Crash Boursier - Jeu Gratuit - Gigistudio - Réveillon Noël - Coolbox - Firmware - Canal 10 - Newzgroups - Résultats d'examen - Louis Vuitton - Suffrage universel - Jailbreak Iphone 3G - Abcdtrains - Référencement Gratuit Google
Copyright © 2001-2008 Volcreole.com