| Le voile et la Police
|
Accueil » Forum » Discussion générale: Le voile et la Police |
| chuipasexyméjmeswagn a écrit: |
![]() . Sérieusement, quand on travaille dans la fonction publique, qui plus est dans le 911, il faut savoir être discipliné et se plier aux règles (même si l'amalgame entre "un mince filet retenant ses cheveux" à un voile peut paraître un peu injuste à certains) Plus grave pour Nora quand même, le refus de porter la matraque et les menottes ... et de serrer la main à un supérieur hiérarchique ... C'est pas très acceptable !!! Avec une telle attitude, le concours de Gardien de la Paix je crois que ce n'est pas la peine Nora ... Discipline n'est pas aliénation. ppm39 ça t'inspire quoi ? Je rigole déjà |
| aka Shiva a écrit: |
![]() Ce n'est pas son métier qui provoque conflit avec ses convictions religieuses ou l'inverse. Je pense qu'elle est un peu jeune et s'est laissée envahir par toute cette polémique autour du port du voile en France (loi sur laïcité) et veut en faire une affaire personnelle. C'est une rebellion contre un système qu'elle n'approuve pas dans certains de ces décrêts. Je fais parti de ceux qui connaissent l'armée. Le port de l'uniforme a ses contraintes, ce ne sont que des détails insignifiants : un pantalon, des chaussures noires, une chemise, une veste, une casquette. Soit vous le portez ou soit vous êtes révoqués. Je pense que le problème est ailleurs, elle cherche à règler d'autres conflits à travers celui-là(peut-être personnels, ou peut-être veux-t-elle jouer les martyrs de cette loi) . C'est un trouble du comportement (une attitude d'opposition) d'autant plus grave qu'elle compromet toute sa carrière. |
![]() Discipline n'est pas aliénation....cela t'inspire quoi ? Je rigole déjà |
| Mabé a écrit: | ||
![]()
Sujet très intéressant.... Est ce que être discipliné signifie obéir à tous les ordres ? Il y a des lois qui protègent ceux qui n'obéissent pas à des ordres donnés et qui sont contraires aux lois. Etre discipliné signifierait obéir suivant un ou plusieurs codes (déontologie, etc...) Est ce que etre discipliné signifie s'aliéner ? S'aliéner au sens de ne pouvoir faire physiquement ce que l'on veut et qui pourrait être éventuellement contraire aux lois ? Ou bien s'aliéner au sens que l'on ne peut mentalement penser ce que l'on veut ? Une personne qui choisi ce type de métier (policier ou gendarme) serait-il déséquilibré au point de s'aliéner dans les deux sens de la question posée ?
. . . . |
![]() La question du voile se pose pour la première fois au sein de la police. Nora B., 29 ans, agent de surveillance de Paris (ASP), s'est présentée à son travail, le 25 août, avec un mince filet retenant ses cheveux et cachant ses oreilles, sous sa casquette. Au lieu de remplir sa mission habituelle, le contrôle de la circulation au pont Alexandre-III, la jeune femme a répondu aux questions de son supérieur. Elle lui a expliqué qu'elle suivait une obligation religieuse. Devant son refus catégorique d'être tête nue sous la casquette, l'administration policière a décidé de la mettre en congé pour lui donner l'occasion de réfléchir. Dans la foulée, Nora B. a pris un congé maladie, jusqu'au 18 septembre. La semaine prochaine, elle sera reçue par le préfet de police, Jean-Paul Proust. "Je vais essayer de la convaincre, explique M. Proust. Quelque part, ce sera un échec collectif si elle persiste. Elle doit comprendre qu'en devenant ASP elle a accepté un règlement et reçu une parcelle de souveraineté." Divorcée, mère de deux enfants, Nora B. était devenue "pervenche", il y a deux ans, après avoir passé le concours. Depuis, elle a toujours été bien notée. Dans ses notations, il est écrit : "disciplinée", "respectueuse", "travail de qualité". Elle avait l'intention de passer le concours de gardien de la paix. Son brusque changement d'attitude et son raidissement religieux sont intervenus à la fin de l'été. Interrogée par des responsables hiérarchiques, la jeune femme s'est obstinée. "Je suis musulmane, c'est donc une obligation pour moi de porter -le voile-, a-t-elle expliqué. Je ne me sens pas bien lorsque je ne le porte pas." Nora B. a également refusé de porter le bâton de défense dont sont équipés les ASP, ainsi que des menottes. En outre, elle n'a pas voulu serrer la main d'un supérieur, qui l'avait questionnée sur la signification de sa démarche. Piotr Smolar • ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 16.09.04 ppm39 !!! Au secours !!! On veut aliéner une pervenche musulmane !!! Sérieusement, quand on travaille dans la fonction publique, qui plus est dans le 911, il faut savoir être discipliné et se plier aux règles (même si l'amalgame entre "un mince filet retenant ses cheveux" à un voile peut paraître un peu injuste à certains) Plus grave pour Nora quand même, le refus de porter la matraque et les menottes ... et de serrer la main à un supérieur hiérarchique ... C'est pas très acceptable !!! Avec une telle attitude, le concours de Gardien de la Paix je crois que ce n'est pas la peine Nora ... Discipline n'est pas aliénation. ppm39 ça t'inspire quoi ? Je rigole déjà |
| tamik a écrit: |
![]() il arrive que les lois changent quand elles deviennent obsolètes mais là, je ne suis pas d'accord. la vie est une question de choix : tu CHOISIS de devenir flic, tu ne peux pas avoir les avantages et te dispenser des inconvénients en brandissant ta religion comme bouclier contre les réprimandes... pour etre policier, il ne faut pas porter certaines choses, ni piercings, ni tatouages visibles, les vêtements sont faits dans des matières choisies avec grand soin pour des raisons de sécurité, il y a des règles, il faut les respecter. on ne peut pas être policier et catholique ou policier et musulman à la fois : une fois l'uniforme enlevé, on peut être tout ce qu'on veut, mais pendant les heures de travail, on n'est QUE policier. |
![]() il arrive que les lois changent quand elles deviennent obsolètes mais là, je ne suis pas d'accord. la vie est une question de choix : tu CHOISIS de devenir flic, tu ne peux pas avoir les avantages et te dispenser des inconvénients en brandissant ta religion comme bouclier contre les réprimandes... pour etre policier, il ne faut pas porter certaines choses, ni piercings, ni tatouages visibles, les vêtements sont faits dans des matières choisies avec grand soin pour des raisons de sécurité, il y a des règles, il faut les respecter. on ne peut pas être policier et catholique ou policier et musulman à la fois : une fois l'uniforme enlevé, on peut être tout ce qu'on veut, mais pendant les heures de travail, on n'est QUE policier. |
![]() D'autre part, les tests psy, les enquêtes administratives et de moralité auxquels sont soumis chaque candidat à ses fonctions sont assez poussés pour éviter d'enroler le moindre fou furieux ! Dieu merci ! Et le bon flic (comme le bon Gendarme) est celui qui ne se sert jamais de son arme, sauf cas de légitime défense et de danger menaçant l'intégrité physique d'un individu, ou, un intérêt public. |
...
| westindiesfree a écrit: |
![]() je ne vois pas en quoi le port du voile de qqun peut deranger autrui !!! c est a l encontre des libertés de chacun |
| Theoliott a écrit: |
![]() au début je ne faisais pas attention à ce que pensait ces jeunes femmes qui devaient retirer leur voile, je travaille dans un établissement scolaire et on m'a demandé de retirer la croix que je porte autour du coup et que je ne quitte jamais depuis des années. Là je me suis rendu compte que notre liberté de religions n'éxistait plus, et j'en suis navré. |
| Shaki a écrit: |
![]() J'ai longtemps pensé qu'afin de faciliter l'intégration des filles musulmanes à l'école, il valait mieux interdire le voile au tout autre signe religieux à l'école. Mais récemment, j'ai été en Malaisie, et là, quel découverte! Au moment même où la France est divisée sur ces histoires de voile, j'ai découvert une population très cosmopolite vivant en parfaite harmonie. |
| did972 a écrit: |
![]() Pour cet affaire, il est stipulé dans le droit de la fonction publique, que le fonctionnaire ne doit avoir aucun signe de disctinction religieuse. Que le port du voile dans la police dérange ou pas, à la limite chacun a son opinion, mais c'est tout simplement interdit. |
| coeurbouliki a écrit: | ||
![]()
C'est un droit qui a été conçu dans des temps ou la France était un pays de blancs et de chrétiens. Ce droit ainsi que plusieurs autres du même genre sur les emplois réservés aux français sont un frein à l'intégration. Les réglements doivent savoir évoluer avec la société. A Londres il y a un foulard islamique réglementaire pour les musulmanes (noir avec un damier) fourni par la police et même un turban noir réglementaire pour les sikhs. En France on confond intégration et assimilation. |
| Jârvis a écrit: | ||||
![]()
Le droit a été conçu à l'époque ou la france était laïque et elle l'est toujours ! ce droit s'applique aussi pour les blancs chrétiens la grande bretagne n'a pas de constitution laique alors on peut pas comparer ! tu peux comparer avec la turquie qui elle est laïque: elle a beau etre à 99% musulmane il est inconcevable qu'une femme porte le voile dans la fonction publique ou à l'école. |
| cerealkiller a écrit: | ||
![]()
Oula, c bien dommage tout cela, car elle avait déja accepté de mettre "un mince filet", au lieu du voile!! mais de la à ne pas serrer la main des gens et de ne pas vouloir porter les attributs de sa fonction, je trouve ça un peu lourd! Elle aurait pu choisir un autre métier qui n'entrerait pas en conflit avec ses convictions religieuses! Moi c à l'école que je trouve ça dommage! il y a des jeunes filles qui viennent avec leurs tête attachés et on les renvoit sous prétexte qu'elles sont musulmanes et que l'on ne voit pas leur cheveux!! ( alors qui ni ki ka vini l'écol tou touni)C triste de devoir choisir entre sa religion et son éducation, tout cela dans le pays des droits de l'homme! |
| 6klôn a écrit: | ||
![]()
Rien à ajouter |
| did972 a écrit: |
![]() Les fonctionnaires ont des droits mais surtout des obligations dont celle de neutralité des opinions politiques et religieuses. C'est trop facile, cette jeune fille savait pertinament les reglèments en vigueur avant de rentrer dans ce corps de métier. Vaudrait mieux qu'elle revienne sur ses positions. Bref, encore une affaire qui sera exploitée par la presse |
| EPIGN_Edixxx a écrit: |
![]() pourquoi ne suivent t'elle pas d'autres directives du CORAN , si elle sont si croyante. |
| tamik a écrit: | ||
![]()
|
| 6klôn a écrit: |
![]() Oh Que veux tu dire par là? Que les autres religions ne pronent pas de faire du mal aux autres pour le bien???? |
| EPIGN_Edixxx a écrit: | ||
![]()
Et bien il me semble que la religions catholique ne l'affirme pas , à moin que je me trompe , et pour les autres , je ne sait pas .......a par celle de l'islam |
| 6klôn a écrit: |
![]() ah bon? Je profite du HS pour te demander de jeter un coup d'oeil à ça: Lévitique 20 verset 13, qui est commun aux confessions judaïques et catholiques |
……….
![]() de toute façon concernant l'islam ce sont les textes qui sont noirs, pas les musulmans. |
![]() Essayer de dire non !!!!!!. Dieu évolue dans le temps et l'espace. Pourquoi pas, dès lors, gomer les textes inégalitaires du coran Un « nouveau » coran ? |
![]() Oui |
![]() Sauf si l'on se réfugie derrière une laïcité intransigeante, une communauté de valeurs qui est celle des droits de l'homme et qui place la loi des hommes au dessus de la loi de Dieu (...). C'est la seule manière d'aboutir à un islam individuel un islam moderne, occidental, qui permettra la cohabitation ,d'où l'importance d'une loi sur la laïcité en France, interdisant le voile à l'école ou la fonction publique. |
![]() remettre les choses au point par rapport aux principes de la REPUBLIQUE comme la neutralité, l'égalité homme-femme via la mixité........... |
![]() Cigaline972je fais réflexion sur tes écrits qui me paraissent pas assez explicite pour moi dans leurs contenus , |
| PiPo a écrit: | ||
![]()
traduction = "cigaline972 tu parles pour ne rien dire" c'est un comble venant de EPIGN_Edixxx ... |
![]() Et puis je vais me répéter ,tant de chose nous connaissons mais tant de chose reste à faire et à connaître, c'est de moi |
![]() Bon visiblement personne ne peu m'éclairer sur le paragraphe en question qui je pense seul Cigaline972 peu le faire , à moins que vous aillé des site dessus comme ça j'irais voir, et puis il est vrai que des sujets qui mérite une réponse pour certains mérite de remonter l'histoire. Ce qui peu nous emmenés parfois à déborder .................. |
![]() Cigaline972je fais réflexion sur certains de tes écrits qui me paraissent pas assez explicite pour moi dans leurs contenus , |
| Cigaline972 a écrit: |
![]() Bref. Je suis peut être pas très claire |
| Cigaline972 a écrit: |
![]() Et en priorité ce paragraphe : Y a quelques siècles, les divergences d'interprétation des textes(avec des visées politiques), ca a donné au pire les croisades (reprendre la maîtrise des territoires hérités de l'empire romain aux Arabes, plus qu'aux musulmans) ou pire les guerres de religions ( lutter la remise en cause de l'ordre social et politique établi sur la base de la lecture catholique des textes bibliques par l'anglicanisme, le protestantisme et les multiples sectes religieuses qui se sont développées entre le 13è et le 16ème siècle |
| PiPo a écrit: | ||
![]()
traduction = "cigaline972 tu parles pour ne rien dire" |
Pipo, c'est pooo bien et non le bondamanjackdor n'est pas pour toi
Accueil » Forum » Discussion générale: Le voile et la Police |