www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE, DAILYMOTION ET MEGAVIDEO

Le voile et la Police

Accueil » Forum » Discussion générale: Le voile et la Police

Auteur: Annonces
Sujet: Le voile et la Police

Auteur: chuipasexyméjmeswagn
Date: 15 Sep 2004 19:34
Sujet du message: Le voile et la Police
La question du voile se pose pour la première fois au sein de la police. Nora B., 29 ans, agent de surveillance de Paris (ASP), s'est présentée à son travail, le 25 août, avec un mince filet retenant ses cheveux et cachant ses oreilles, sous sa casquette. Au lieu de remplir sa mission habituelle, le contrôle de la circulation au pont Alexandre-III, la jeune femme a répondu aux questions de son supérieur.
Elle lui a expliqué qu'elle suivait une obligation religieuse.

Devant son refus catégorique d'être tête nue sous la casquette, l'administration policière a décidé de la mettre en congé pour lui donner l'occasion de réfléchir. Dans la foulée, Nora B. a pris un congé maladie, jusqu'au 18 septembre. La semaine prochaine, elle sera reçue par le préfet de police, Jean-Paul Proust. "Je vais essayer de la convaincre, explique M. Proust. Quelque part, ce sera un échec collectif si elle persiste. Elle doit comprendre qu'en devenant ASP elle a accepté un règlement et reçu une parcelle de souveraineté."

Divorcée, mère de deux enfants, Nora B. était devenue "pervenche", il y a deux ans, après avoir passé le concours. Depuis, elle a toujours été bien notée. Dans ses notations, il est écrit : "disciplinée", "respectueuse", "travail de qualité". Elle avait l'intention de passer le concours de gardien de la paix.

Son brusque changement d'attitude et son raidissement religieux sont intervenus à la fin de l'été. Interrogée par des responsables hiérarchiques, la jeune femme s'est obstinée. "Je suis musulmane, c'est donc une obligation pour moi de porter -le voile-, a-t-elle expliqué. Je ne me sens pas bien lorsque je ne le porte pas." Nora B. a également refusé de porter le bâton de défense dont sont équipés les ASP, ainsi que des menottes. En outre, elle n'a pas voulu serrer la main d'un supérieur, qui l'avait questionnée sur la signification de sa démarche.

Piotr Smolar

• ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 16.09.04

ppm39 !!! Au secours !!! On veut aliéner une pervenche musulmane !!!

Sérieusement, quand on travaille dans la fonction publique, qui plus est dans le 911, il faut savoir être discipliné et se plier aux règles (même si l'amalgame entre "un mince filet retenant ses cheveux" à un voile peut paraître un peu injuste à certains)
Plus grave pour Nora quand même, le refus de porter la matraque et les menottes ... et de serrer la main à un supérieur hiérarchique ... C'est pas très acceptable !!!
Avec une telle attitude, le concours de Gardien de la Paix je crois que ce n'est pas la peine Nora ...

Discipline n'est pas aliénation. ppm39 ça t'inspire quoi ?
Je rigole déjà

Auteur: cerealkiller
Date: 15 Sep 2004 19:49
chuipasexyméjmeswagn a écrit:

. Sérieusement, quand on travaille dans la fonction publique, qui plus est dans le 911, il faut savoir être discipliné et se plier aux règles (même si l'amalgame entre "un mince filet retenant ses cheveux" à un voile peut paraître un peu injuste à certains)
Plus grave pour Nora quand même, le refus de porter la matraque et les menottes ... et de serrer la main à un supérieur hiérarchique ... C'est pas très acceptable !!!
Avec une telle attitude, le concours de Gardien de la Paix je crois que ce n'est pas la peine Nora ...

Je rigole déjà [/color] 

Oula, c bien dommage tout cela, car elle avait déja accepté de mettre "un mince filet", au lieu du voile!! mais de la à ne pas serrer la main des gens et de ne pas vouloir porter les attributs de sa fonction, je trouve ça un peu lourd! Elle aurait pu choisir un autre métier qui n'entrerait pas en conflit avec ses convictions religieuses!
Moi c à l'école que je trouve ça dommage! il y a des jeunes filles qui viennent avec leurs tête attachés et on les renvoit sous prétexte qu'elles sont musulmanes et que l'on ne voit pas leur cheveux!! ( alors qui ni ki ka vini l'écol tou touni)C triste de devoir choisir entre sa religion et son éducation, tout cela dans le pays des droits de l'homme!

Auteur: aka Shiva
Date: 15 Sep 2004 20:14
Ce n'est pas son métier qui provoque conflit avec ses convictions religieuses ou l'inverse.

Je pense qu'elle est un peu jeune et s'est laissée envahir par toute cette polémique autour du port du voile en France (loi sur laïcité) et veut en faire une affaire personnelle. C'est une rebellion contre un système qu'elle n'approuve pas dans certains de ces décrêts.

Je fais parti de ceux qui connaissent l'armée. Le port de l'uniforme a ses contraintes, ce ne sont que des détails insignifiants : un pantalon, des chaussures noires, une chemise, une veste, une casquette. Soit vous le portez ou soit vous êtes révoqués.

Je pense que le problème est ailleurs, elle cherche à règler d'autres conflits à travers celui-là(peut-être personnels, ou peut-être veux-t-elle jouer les martyrs de cette loi) .

C'est un trouble du comportement (une attitude d'opposition) d'autant plus grave qu'elle compromet toute sa carrière.

Auteur: Jârvis
Date: 15 Sep 2004 20:18
aka Shiva a écrit:

Ce n'est pas son métier qui provoque conflit avec ses convictions religieuses ou l'inverse.

Je pense qu'elle est un peu jeune et s'est laissée envahir par toute cette polémique autour du port du voile en France (loi sur laïcité) et veut en faire une affaire personnelle. C'est une rebellion contre un système qu'elle n'approuve pas dans certains de ces décrêts.

Je fais parti de ceux qui connaissent l'armée. Le port de l'uniforme a ses contraintes, ce ne sont que des détails insignifiants : un pantalon, des chaussures noires, une chemise, une veste, une casquette. Soit vous le portez ou soit vous êtes révoqués.

Je pense que le problème est ailleurs, elle cherche à règler d'autres conflits à travers celui-là(peut-être personnels, ou peut-être veux-t-elle jouer les martyrs de cette loi) .

C'est un trouble du comportement (une attitude d'opposition) d'autant plus grave qu'elle compromet toute sa carrière. 

Merci aka,
mille fois merci d'apporter une vision psychologique à la chose et d'éloigner le débat enflammé et infructueu que je voyais se profiler d'ici

Auteur: Mabé
Date: 15 Sep 2004 20:20
En refusant à un focntionnaire de porter d'autres signes distinctifs que ceux prévu dans le réglement du corps dont il est question, c'est protéger le citoyen d'une manière, d'une attitude, d'un comportement pouvant être soumis à interprétation. L'uniforme serait donc la représentation d'une certaine intégrité physique, intellectuelle et morale même si cela ne semble pas être flagrant pour bons nombre de gens.

Et si demain, le policier ou le gendarme portait une croix visible ou un quelconque autre objet, publicité, "slogan", "affiche" de ses convictions du moment sur son uniforme se serait intolérable pour le citoyen car le fonctionnaire afficherait sa partialité, ses idées pour tel ou telle autre concept contraire à l'idée d'impartialité d'un représentant l'état ou d'un service public. Dans une telle fonction, il me semble que la neutralité... serait de rigueur, autrement...

Je crois que qund on entre en police ou en gendarmerie, on entre pas comme à la chambre de métiers pour faire un stage de maçonnerie ou de plomberie !

Néanmoins, en dehors de son métier, chacun est libre d'appliquer ses convictions dans le respect des droits de l'homme.

Auteur: Mabé
Date: 15 Sep 2004 20:31

Discipline n'est pas aliénation....cela t'inspire quoi ?
Je rigole déjà [/color] 

Sujet très intéressant....
Est ce que être discipliné signifie obéir à tous les ordres ?
Il y a des lois qui protègent ceux qui n'obéissent pas à des ordres donnés et qui sont contraires aux lois.
Etre discipliné signifierait obéir suivant un ou plusieurs codes (déontologie, etc...)

Est ce que etre discipliné signifie s'aliéner ?
S'aliéner au sens de ne pouvoir faire physiquement ce que l'on veut et qui pourrait être éventuellement contraire aux lois ?
Ou bien s'aliéner au sens que l'on ne peut mentalement penser ce que l'on veut ?

Une personne qui choisi ce type de métier (policier ou gendarme) serait-il déséquilibré au point de s'aliéner dans les deux sens de la question posée ?

.
.
.
.

Auteur: riverain972
Date: 15 Sep 2004 20:35
Les fonctionnaires ont des droits mais surtout des obligations dont celle de neutralité des opinions politiques et religieuses.
C'est trop facile, cette jeune fille savait pertinament les reglèments en vigueur avant de rentrer dans ce corps de métier.

Vaudrait mieux qu'elle revienne sur ses positions.

Bref, encore une affaire qui sera exploitée par la presse

Date: 17 Sep 2004 02:09
Mabé a écrit:

Discipline n'est pas aliénation....cela t'inspire quoi ?
Je rigole déjà [/color] 

Sujet très intéressant....
Est ce que être discipliné signifie obéir à tous les ordres ?
Il y a des lois qui protègent ceux qui n'obéissent pas à des ordres donnés et qui sont contraires aux lois.
Etre discipliné signifierait obéir suivant un ou plusieurs codes (déontologie, etc...)

Est ce que etre discipliné signifie s'aliéner ?
S'aliéner au sens de ne pouvoir faire physiquement ce que l'on veut et qui pourrait être éventuellement contraire aux lois ?
Ou bien s'aliéner au sens que l'on ne peut mentalement penser ce que l'on veut ?

Une personne qui choisi ce type de métier (policier ou gendarme) serait-il déséquilibré au point de s'aliéner dans les deux sens de la question posée ?

.
.
.
.  

Comme tu le dis très justement la discipline dans ces corps de métier passe par le respect de codes de déontologie, dans lesquels figurent également des articles relatifs aux ordres manifestement illégaux. Donc obéir aux ordres c'est obéir aux ordres légaux.

Puis je le redis être discipliné n'est pas être aliéné.
Une personne éprouvant le besoin d'agir physiquement contrairement à ce qui est permis n'a rien à faire dans la Police ou la Gendarmerie et s'est trompée de camp. D'autre part, les tests psy, les enquêtes administratives et de moralité auxquels sont soumis chaque candidat à ses fonctions sont assez poussés pour éviter d'enroler le moindre fou furieux ! Dieu merci ! Et le bon flic (comme le bon Gendarme) est celui qui ne se sert jamais de son arme, sauf cas de légitime défense et de danger menaçant l'intégrité physique d'un individu, ou, un intérêt public.
Ensuite être gendarme ou policier ne signifie pas être privé de sa liberté de penser ... Re Dieu merci ! L'un et l'autre, comme tout fonctionnaire, se doivent juste de garder une certaine discrétion et une certaine réserve, et d'agir conformément au code de déontologie inhérant à sa fonction.

Je vois que l'avis de ppm39 n'est pas le bienvenu ...

Auteur: djkiwi
Date: 17 Sep 2004 02:46

La question du voile se pose pour la première fois au sein de la police. Nora B., 29 ans, agent de surveillance de Paris (ASP), s'est présentée à son travail, le 25 août, avec un mince filet retenant ses cheveux et cachant ses oreilles, sous sa casquette. Au lieu de remplir sa mission habituelle, le contrôle de la circulation au pont Alexandre-III, la jeune femme a répondu aux questions de son supérieur.
Elle lui a expliqué qu'elle suivait une obligation religieuse.

Devant son refus catégorique d'être tête nue sous la casquette, l'administration policière a décidé de la mettre en congé pour lui donner l'occasion de réfléchir. Dans la foulée, Nora B. a pris un congé maladie, jusqu'au 18 septembre. La semaine prochaine, elle sera reçue par le préfet de police, Jean-Paul Proust. "Je vais essayer de la convaincre, explique M. Proust. Quelque part, ce sera un échec collectif si elle persiste. Elle doit comprendre qu'en devenant ASP elle a accepté un règlement et reçu une parcelle de souveraineté."

Divorcée, mère de deux enfants, Nora B. était devenue "pervenche", il y a deux ans, après avoir passé le concours. Depuis, elle a toujours été bien notée. Dans ses notations, il est écrit : "disciplinée", "respectueuse", "travail de qualité". Elle avait l'intention de passer le concours de gardien de la paix.

Son brusque changement d'attitude et son raidissement religieux sont intervenus à la fin de l'été. Interrogée par des responsables hiérarchiques, la jeune femme s'est obstinée. "Je suis musulmane, c'est donc une obligation pour moi de porter -le voile-, a-t-elle expliqué. Je ne me sens pas bien lorsque je ne le porte pas." Nora B. a également refusé de porter le bâton de défense dont sont équipés les ASP, ainsi que des menottes. En outre, elle n'a pas voulu serrer la main d'un supérieur, qui l'avait questionnée sur la signification de sa démarche.

Piotr Smolar

• ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 16.09.04

ppm39 !!! Au secours !!! On veut aliéner une pervenche musulmane !!!

Sérieusement, quand on travaille dans la fonction publique, qui plus est dans le 911, il faut savoir être discipliné et se plier aux règles (même si l'amalgame entre "un mince filet retenant ses cheveux" à un voile peut paraître un peu injuste à certains)

Je rigole déjà

on est en france on respect la lois francaise autrement c est la porte ouverte a toute les fenetres

ps autrement sa deviens invivable

Auteur: tamik
Date: 17 Sep 2004 03:04
il arrive que les lois changent quand elles deviennent obsolètes mais là, je ne suis pas d'accord.

la vie est une question de choix : tu CHOISIS de devenir flic, tu ne peux pas avoir les avantages et te dispenser des inconvénients en brandissant ta religion comme bouclier contre les réprimandes...

pour etre policier, il ne faut pas porter certaines choses, ni piercings, ni tatouages visibles, les vêtements sont faits dans des matières choisies avec grand soin pour des raisons de sécurité, il y a des règles, il faut les respecter. on ne peut pas être policier et catholique ou policier et musulman à la fois : une fois l'uniforme enlevé, on peut être tout ce qu'on veut, mais pendant les heures de travail, on n'est QUE policier.

Auteur: 6klôn
Date: 17 Sep 2004 05:34
tamik a écrit:

il arrive que les lois changent quand elles deviennent obsolètes mais là, je ne suis pas d'accord.

la vie est une question de choix : tu CHOISIS de devenir flic, tu ne peux pas avoir les avantages et te dispenser des inconvénients en brandissant ta religion comme bouclier contre les réprimandes...

pour etre policier, il ne faut pas porter certaines choses, ni piercings, ni tatouages visibles, les vêtements sont faits dans des matières choisies avec grand soin pour des raisons de sécurité, il y a des règles, il faut les respecter. on ne peut pas être policier et catholique ou policier et musulman à la fois : une fois l'uniforme enlevé, on peut être tout ce qu'on veut, mais pendant les heures de travail, on n'est QUE policier. 

Rien à ajouter

Date: 17 Sep 2004 10:20
tamik a écrit:

Tout à fait !

Auteur: ppm39
Date: 17 Sep 2004 10:54

D'autre part, les tests psy, les enquêtes administratives et de moralité auxquels sont soumis chaque candidat à ses fonctions sont assez poussés pour éviter d'enroler le moindre fou furieux ! Dieu merci ! Et le bon flic (comme le bon Gendarme) est celui qui ne se sert jamais de son arme, sauf cas de légitime défense et de danger menaçant l'intégrité physique d'un individu, ou, un intérêt public. 

...(sans commentaire)

tout le mondepeut indexer, cette femme si ca leur chante, mais moi je ne le ferai pas.
je dis qu'elle a raison d'entrer en conflit avec l'etat..politiquement parlant, "ils" ont mis le voile a l'index afin de creer des tensions supplementaire et diviser le vote electoral.

les "voilées" vivent en france sans probleme depuis des dizaines d'années et frequentent les "kippourriste" sans vraiment de pwoblem.

les manipulations politiques vereuse finiront par faire exploser la soi-disant democratie.

Auteur: westindiesfree
Date: 17 Sep 2004 11:36
je ne vois pas en quoi le port du voile de qqun peut deranger autrui !!!
c est a l encontre des libertés de chacun

Rasta porte ses locks pour l aider dans sa foi
il ne manquerai plus que l etat n en veuille plus et ...

Auteur: riverain972
Date: 17 Sep 2004 12:45
westindiesfree a écrit:

je ne vois pas en quoi le port du voile de qqun peut deranger autrui !!!
c est a l encontre des libertés de chacun

Je vois que tu ne fait aucune disctinction entre la sphère publique et la sphère privée.

Dans la sphère privée, chacun est libre de faire ce qu'il veut du moment que ça nuit pas autrui.

Dans la sphère publique, les comportements des uns et des autres sont régies par des règlements, des textes.

Pour cet affaire, il est stipulé dans le droit de la fonction publique, que le fonctionnaire ne doit avoir aucun signe de disctinction religieuse.

Que le port du voile dans la police dérange ou pas, à la limite chacun a son opinion, mais c'est tout simplement interdit.

Auteur: westindiesfree
Date: 17 Sep 2004 17:37
ok mais c est injuste
comme interdire a rasta de fumer son herbe

Date: 17 Sep 2004 18:05
Ca n'a rien à voir. L'uniforme est le même pour tous, il est ... uniforme. C'est comme si elle avait refusé de porter un pantalon parce que ça lui donnait des irritations dans l'entrejambe. Il y a une tenue à avoir, point. Soit elle s'y plis, soit elle s'y plie.

Tu as déjà vu un militaire mettre une couleur de treillis différente? Quand on rentre dans la police, on doit respecter ses règles, et une des règles et le port de l'uniforme tel qu'on le lui a donné. Tant qu'on y est, pourquoi elle ne laisserait pas apparaître une main de fatima ou un drapeau algérien ou marocain en pin's à la boutonnière

Auteur: Theoliott
Date: 19 Sep 2004 15:48
au début je ne faisais pas attention à ce que pensait ces jeunes femmes qui devaient retirer leur voile, je travaille dans un établissement scolaire et on m'a demandé de retirer la croix que je porte autour du coup et que je ne quitte jamais depuis des années. Là je me suis rendu compte que notre liberté de religions n'éxistait plus, et j'en suis navré.

Auteur: Dj_Apx
Date: 19 Sep 2004 16:37
bah...

maintenant, le voile est un signe d'appartenance politique, la croix est un signe d'appartenance musicale (merci 50 Cent et copains),...

où va-t-on ?

Auteur: Shaki
Date: 19 Sep 2004 16:44
J'ai longtemps pensé qu'afin de faciliter l'intégration des filles musulmanes à l'école, il valait mieux interdire le voile au tout autre signe religieux à l'école. Mais récemment, j'ai été en Malaisie, et là, quel découverte! Au moment même où la France est divisée sur ces histoires de voile, j'ai découvert une population très cosmopolite vivant en parfaite harmonie.

Là-bas, la population est principalement composée d'Indiens, Chinois et Malais. Je ne vous raconte pas à quel point c troublant de voir des femmes musulmanes en noir, voilées de la tête aux pieds cotoyer de jeunes chinoises habillées en short et débardeur! Presque toutes les musulmanes portent le voile, ce qui ne les empêche pas d'être femmes d'affaires, prof ou flic!

J'ai questionné plusieurs habitants au sujet de ce melting pot qui m'a paru idéal, et tout le monde me l'a confirmé : toutes les populations vivent en parfaite harmonie. C'est une chose qu'on peut accorder à Mahatir Mohammad, qui a gouverné le pays d'une poigne de fer pendant 20 ans, et n'a pas fait que des choses recommendables, mais il a réussi à dompter le
monstre intégriste qui rodait.

Je me suis donc retrouvée très songeuse au milieu de cette population ou chacun est libre de s'habiller comme il le souhaite sans que cela ne freine sa vie sociel. Et si c'était ça l'intégration?
Par contre, il est vrai que je n'ai vu aucune femme flic sans matraque, ni menotte, faut bien accepter les contraintes du métier.

Date: 19 Sep 2004 16:57
Theoliott a écrit:

au début je ne faisais pas attention à ce que pensait ces jeunes femmes qui devaient retirer leur voile, je travaille dans un établissement scolaire et on m'a demandé de retirer la croix que je porte autour du coup et que je ne quitte jamais depuis des années. Là je me suis rendu compte que notre liberté de religions n'éxistait plus, et j'en suis navré. 

la liberté de religion existe mais le mot laïque dans "école laïque" veut dire "où la religion n'existe pas", donc on ne peut pas être écolier ou étudiant dans un établissement laïc ET catholique à la fois...

en ce qui concerne le voile, j'avais entendu lors d'un débat télévisé quelqu'un dire "selon les musulmans, les filles portent le voile pour qu'on les respecte, parce qu'une fille qui porte le voile impose le respect auprès des autres musulmans." et quelqu'un a répondu "est-ce que ça veut dire que les filles qui ne sont pas musulmanes et ne portent pas le voile ne seront jamais respectées à l'école ? qu'elles ne méritent pas le respect ?" eh ben voilà...

il fut un temps où je portais aussi une croix, non pas par conviction religieuse mais parce qu'elle m'avait été offerte par quelqu'un qui m'était très cher. c'était une croix ENORME en or, elle devait faire genre 4cm de long. je ne la quittais jamais, et puis un jour, j'ai laissé échapper devant une prof une parole assez crue (ce que je fais très souvent, mais c'était la première fois que cette prof m'entendait), eh ben PAF elle m'est tombée dessus et m'a passé un savon de tous les diables parce que "une bonne chrétienne n'emploie pas ce genre de vocabulaire !" et depuis ça, non seulement j'ai enlevé ma croix (et mis une photo de la personne qui me l'avait offerte dans mon porte monnaie à la place) mais EN PLUS la prof en question ne me donnait plus UN PAS ! je l'avais TOUT LE TEMPS sur le dos ! et dès que j'employais un mot d'argot PAF ! sanction ! eh ben je m'en serais bien passée !!!

tout ça pour dire que ça n'a l'air de rien comme ça mais les signes religieux modifient la perception de certaines personnes à notre égard, en bien, ou en mal... et dans un pays qui prône l'égalité des uns par rapport aux autres, il serait contradictoire d'accepter certaines inégalités et pas d'autres.

et puis on parle du voile et des croix catholiques, mais imaginez qu'on autorise les signes religieux et politiques au travail, si un jour vous êtes accostés par un flic qui porte une croix gammée ou un pentacle à l'envers sur lui, vous aurez quoi comme réaction ? vous vous en foutrez ? j'en doute fort. c'est à ça que sert l'uniforme : pour nommer une fonction et pour dire qu'un policier peut se substituer à un autre sans que le comportement des gens en face diffère. du moins, c'est ce qui devrait être le cas.

Shaki a écrit:

J'ai longtemps pensé qu'afin de faciliter l'intégration des filles musulmanes à l'école, il valait mieux interdire le voile au tout autre signe religieux à l'école. Mais récemment, j'ai été en Malaisie, et là, quel découverte! Au moment même où la France est divisée sur ces histoires de voile, j'ai découvert une population très cosmopolite vivant en parfaite harmonie. 

la malaisie est un pays majoritairement musulman et où l'état et la religion ne sont pas tout à fait séparés. là, on te parle de la france. faut pas comparer ce qui n'est pas comparable.
Auteur: sandy
Date: 19 Sep 2004 17:09
Perso, je ne vois pas l'interet d'afficher son appartenance religieuse au monde entier....à l'origine, on est catho, musulman ou je ne sais quoi d'autre pour soit avant de l'être pour les autres....d'ailleurs, on l'est pour soit tout court

S'il y a des règles a suivre, s'il faut se plier aux lois, tu le fais point barre. Cette jeune fille a visiblement choisit un métier qui ne lui convient pas, et bien qu'elle aille voir ailleurs.

Moi, ces histoires de voiles et compagnie ont le don de m'enerver sérieusement. Tu CHOISIS un métier, tu CHOISIS de venir vivre dans un pays, tu suis les règles...après tout, c'est un choix donc si ça plait pas....

Auteur: coeurbouliki
Date: 19 Sep 2004 21:53
did972 a écrit:

Pour cet affaire, il est stipulé dans le droit de la fonction publique, que le fonctionnaire ne doit avoir aucun signe de disctinction religieuse.

Que le port du voile dans la police dérange ou pas, à la limite chacun a son opinion, mais c'est tout simplement interdit. 

C'est un droit qui a été conçu dans des temps ou la France était un pays de blancs et de chrétiens. Ce droit ainsi que plusieurs autres du même genre sur les emplois réservés aux français sont un frein à l'intégration. Les réglements doivent savoir évoluer avec la société.

A Londres il y a un foulard islamique réglementaire pour les musulmanes (noir avec un damier) fourni par la police et même un turban noir réglementaire pour les sikhs. En France on confond intégration et assimilation.

Auteur: Jârvis
Date: 19 Sep 2004 21:57
coeurbouliki a écrit:

did972 a écrit:

C'est un droit qui a été conçu dans des temps ou la France était un pays de blancs et de chrétiens. Ce droit ainsi que plusieurs autres du même genre sur les emplois réservés aux français sont un frein à l'intégration. Les réglements doivent savoir évoluer avec la société.

A Londres il y a un foulard islamique réglementaire pour les musulmanes (noir avec un damier) fourni par la police et même un turban noir réglementaire pour les sikhs. En France on confond intégration et assimilation. 

Le droit a été conçu à l'époque ou la france était laïque et elle l'est toujours !
ce droit s'applique aussi pour les blancs chrétiens
la grande bretagne n'a pas de constitution laique alors on peut pas comparer !
tu peux comparer avec la turquie qui elle est laïque:
elle a beau etre à 99% musulmane il est inconcevable qu'une femme porte le voile dans la fonction publique ou à l'école.

Date: 19 Sep 2004 22:12
Jârvis a écrit:

coeurbouliki a écrit:

did972 a écrit:

Le droit a été conçu à l'époque ou la france était laïque et elle l'est toujours !
ce droit s'applique aussi pour les blancs chrétiens
la grande bretagne n'a pas de constitution laique alors on peut pas comparer !
tu peux comparer avec la turquie qui elle est laïque:
elle a beau etre à 99% musulmane il est inconcevable qu'une femme porte le voile dans la fonction publique ou à l'école. 

ah ben quand même ! heureusement qu'il reste quelques petits points de lumières dans les ténèbres de l'ignorance collective...

j'aimerais bien savoir pourquoi certains passent leur temps à vouloir comparer les lois de leur pays avec celle des autres... les lois sont crées sur la base de l'histoire et de la situation géopolitique des pays, y'a aucun pays dans le monde qui a la même histoire qu'un autre pays dans le monde, donc forcément, les lois ne sont pas les mêmes... en angleterre comme en malaisie, l'état et le clergé ne sont pas séparés. refuser les signes religieux serait une aberration. en france, ce n'est pas le cas. c'est comme ça épi c'est tout ! y'a pas à tergiverser et à essayer d'expliquer que tel ou tel pays est mieux parce qu'il est différent...

en angleterre, la notion de communautarisme est acceptée. en france, elle est à peine tolérée. en fait plus ça va et plus les gens sont obligés de faire avec mais le terme "communauté ethnique" ou "communauté religieuse" n'existe pas dans la loi française mais on est obligé de faire avec parce que de plus en plus de gens maltraitent des gens sur la base de leur ethnie ou de leur religion... on ne peut pas dénoncer le racisme et l'antisémitisme sans admettre qu'il existe des gens qui ont une couleur de peau différente ou une religion différente... mais cette reconnaissance est plus sociologique que politique.

Auteur: santal
Date: 24 Sep 2004 22:28
cerealkiller a écrit:

. Sérieusement, quand on travaille dans la fonction publique, qui plus est dans le 911, il faut savoir être discipliné et se plier aux règles (même si l'amalgame entre "un mince filet retenant ses cheveux" à un voile peut paraître un peu injuste à certains)

Je rigole déjà [/color] 

Oula, c bien dommage tout cela, car elle avait déja accepté de mettre "un mince filet", au lieu du voile!! mais de la à ne pas serrer la main des gens et de ne pas vouloir porter les attributs de sa fonction, je trouve ça un peu lourd! Elle aurait pu choisir un autre métier qui n'entrerait pas en conflit avec ses convictions religieuses!
Moi c à l'école que je trouve ça dommage! il y a des jeunes filles qui viennent avec leurs tête attachés et on les renvoit sous prétexte qu'elles sont musulmanes et que l'on ne voit pas leur cheveux!! ( alors qui ni ki ka vini l'écol tou touni)C triste de devoir choisir entre sa religion et son éducation, tout cela dans le pays des droits de l'homme!  

Dans la plupart des pays musulmans les femmes veulent se libérer, aussi il y a des pays musulmans les femmes qui travaillent dans l'administration ne doivent pas mettre le voile, alors je pense que c'est une façon de s'imposer.
la plupart des pays afracains sont musulmans je n'ai jamais vu de jeunes africaines avec le voile dans la rue ou à l'école. si je me trompe faite moi savoir. la religion se porte de son coeur pas à l'extérieur. La religion c'est la liberté qui épanouie, pas de soumission ni contrainte.

Auteur: Riz cantonnais
Date: 24 Sep 2004 23:18
Merci Tamik pour ces interventions

Je crois que tu connais mon avis là dessus donc bon, je ne pourrai pas faire preuve de beaucoup de diplomatie .. hum !

je voudrai juste incister sur le jugement par rapport à notre appartenance; la neutralité extérieure est nécessaire surtout lors de l'adolescence , période où nous sommes très sujets au jugement, afin de ne pas les transformer en monstres du prejugé en puissance !

et lorsuqel 'on voit les directions extrêmes que celà engendre; il est nécessaire de la mettre de côté là où ce n'est pas l'endroit.

Lorsque que nous apprenons, c en tant qu'élève , lorsque nous travaillons, c en tant qu'employé, lorsque nous prions, c en tant que religieux!

Je remet une couche : la foi en Dieu reste une affaire personnelle, entre Dieu et soi mm...

Auteur: santal
Date: 30 Sep 2004 14:57
6klôn a écrit:

tamik a écrit:

Rien à ajouter  

Bonne réponse tamik, bravo.

Auteur: EPIGNE
Date: 28 Oct 2004 15:09
did972 a écrit:

Les fonctionnaires ont des droits mais surtout des obligations dont celle de neutralité des opinions politiques et religieuses.
C'est trop facile, cette jeune fille savait pertinament les reglèments en vigueur avant de rentrer dans ce corps de métier.

Vaudrait mieux qu'elle revienne sur ses positions.

Bref, encore une affaire qui sera exploitée par la presse 

Le code de déontologie

Tout manquement aux devoirs défini par le présent code expose son auteur à une sanction disciplinaire, sans préjudis, le cas échéant, des peines prévues par la loi pénale

Auteur: PiPo
Date: 28 Oct 2004 15:13
EPIGN_Edixxx

je me demande quel mot clé t'as rentré dans le moteur de recherche pour deterrer ce topic : "police" ? ...

Date: 28 Oct 2004 15:19
tamik a écrit:

C'est exactement sa, et puis il y en a qui viennent les critiquer!!!!, il n'on vraiment rien compri ceux la non mais c'est vrai c'est pas un moulin à vent

Date: 28 Oct 2004 15:33
Il y à une chose qui me chiffone , je comprends qu'elles veuillent bien porter le voile , par croyance ou par appartenance d'un groupe (moi je suis ci et c'est comme ça regardez moi)
Mais pourquoi ne suivent t'elle pas d'autres directives du CORAN , si elle sont si croyante.

Donc si elle ne le fond pas c'est qu'elle arrivent quand même à faire des exceptions et être tolérante , alors il n'ont qu'a en faire la même chose une avec la loi française et les règlement intérieur des entreprises lorsqu'elle sont rentré.

Et puis rien que le fait de se présenter à un entretien sans voile et revenir avec le voile une fois le contrat signé , je trouve cela trop malhonnête, et une premiére erreur..

Date: 28 Oct 2004 15:37
EPIGN_Edixxx a écrit:

pourquoi ne suivent t'elle pas d'autres directives du CORAN , si elle sont si croyante.

comme quoi par exemple ??? et puis d'abord, comment tu sais qu'elles ne les suivent pas ?
Date: 28 Oct 2004 15:54
tamik a écrit:

EPIGN_Edixxx a écrit:

pourquoi ne suivent t'elle pas d'autres directives du CORAN , si elle sont si croyante.

comme quoi par exemple ??? et puis d'abord, comment tu sais qu'elles ne les suivent pas ? 

j'ai appri par exemple,

la polygamie , obéir à la règle machiste fort répandue ,et la mutilation

Par contre celle la ils ou elles l'appliquent indirectement et directement

(IX,29)Faites la guerre à ceux qui ne croient point en Dieu ni au jour dernier, qui ne regardent point comme défendu ce que Dieu et son apôtre ont défendu, et à ceux d'entre les homme qui ne professent pas la vraie religion.".

Date: 28 Oct 2004 16:00
Oh

Que veux tu dire par là? Que les autres religions ne pronent pas de faire du mal aux autres pour le bien????

Date: 28 Oct 2004 16:06
6klôn a écrit:

Oh

Que veux tu dire par là? Que les autres religions ne pronent pas de faire du mal aux autres pour le bien????  

Et bien il me semble que la religions catholique ne l'affirme pas , à moin que je me trompe , et pour les autres , je ne sait pas .......a par celle de l'islam

Date: 28 Oct 2004 16:15
EPIGN_Edixxx a écrit:

6klôn a écrit:

Oh

Et bien il me semble que la religions catholique ne l'affirme pas , à moin que je me trompe , et pour les autres , je ne sait pas .......a par celle de l'islam 

le gars il ne sait même pas qu'il est FN........ c'est grave quand meme...

les croisades, c'était quoi exactement ?

et les hérétiques qu'on a tués ?

l'exorcisme forcé des non-croyants "possédés" ???

c'est "dieu est amour, dieu est bonté" ? ou bien "viens là que je te bute, spice de non croyant" ????

Date: 28 Oct 2004 16:16
ah bon?

Je profite du HS pour te demander de jeter un coup d'oeil à ça:

Lévitique 20 verset 13, qui est commun aux confessions judaïques et catholiques

Auteur: Nègé Vètibonda
Date: 28 Oct 2004 16:49
ms je sais pas pourquoi vs voulez trouver des parades !que ce soit la chrétienté l'islam ou le judaisme (ex)ce sont toutes trois des religions monothéistes donc forcément y 'a pas de tolérance à avoir vis à vis de celui qui n'épouse pas le même croyance.
Y'en a pas une pr rattraper l'autre ! maintenant il faut voir comment chacun préfère pratiquer sa foi si il se sent plsu àl 'aise pr la pratiquer comme les musulmans, chrétiens, boudhistes...

Date: 28 Oct 2004 16:49
6klôn a écrit:

ah bon?

Je profite du HS pour te demander de jeter un coup d'oeil à ça:

Lévitique 20 verset 13, qui est commun aux confessions judaïques et catholiques

ok j'ai regardé et je te l'accorde, et puis de toute façon concernant l'islam ce sont les textes qui sont noirs, pas les musulmans. Eux, ont toujours eu une santé morale, intellectuelle et vitale pour surfer avec réalisme sur les textes. Comme les chrétiens pour suivre l'exemple de Jésus, j'en connais très peu qui ont vendu tout ce qu'ils possédaient !
La solution
Essayer de dire non !!!!!!. Dieu évolue dans le temps et l'espace. Pourquoi pas, dès lors, gomer les textes inégalitaires du coran ? Ou alors, que l'on rétablisse l'esclavage?
Un « nouveau » coran ? Oui et la je suis tout à fait d'accort avec SARKOZI lorsqu'il dit dans le FIGARO (titre BRISE LES TABOUS)de cette semaine que je viens d'acheter, il dit haut et fort , nous devons franciser l'islam, par contre je suis pas d'accord avec lui pour briser la loi 1905 ,pour une fois je ne suis de son côté pour sa ……….
On a bien tordu la bible? testament exetera, exetera, mais je suis pessimiste. Sauf si l'on se réfugie derrière une laïcité intransigeante, une communauté de valeurs qui est celle des droits de l'homme et qui place la loi des hommes au dessus de la loi de Dieu voilà la soluce. C'est la seule manière d'aboutir à un islam individuel un islam moderne, occidental, qui permettra la cohabitation ,d'où l'importance d'une loi sur la laïcité en France, interdisant le voile à l'école ou la fonction publique.
remettre les choses au point par rapport aux principes de la REPUBLIQUE comme la neutralité, l'égalité homme-femme via la mixité...........

Moi se serai n'y dans la rue, car je crois qu'il y da l'abus, j'ai été la semaine dernière accompagner une amis à Aubervilliers, j'ai été surpris nous devons tous nous adapter et ne pas modifier un pays qui à ses règles, nous antillais on se balladent pas avec nos tissus madras dans paris ou en province , pourquoi

Et pour infos

http://www.fnb.to/FNB/Article/Bastion_79/delcambre.htm

http://critique.judaisme.free.fr/html/sommaire/divers/anticl%E9ricalisme/critique_coran.htm

Auteur: Nègé Vètibonda
Date: 28 Oct 2004 17:11
ms je sais pas pourquoi vs voulez trouver des parades !que ce soit la chrétienté l'islam ou le judaisme (ex)ce sont toutes trois des religions monothéistes donc forcément y 'a pas de tolérance à avoir vis à vis de celui qui n'épouse pas le même croyance.
Y'en a pas une pr rattraper l'autre ! maintenant il faut voir comment chacun préfère pratiquer sa foi si il se sent plsu àl 'aise pr la pratiquer comme les musulmans, chrétiens, boudhistes...

Auteur: Cigaline972
Date: 28 Oct 2004 17:39
EPIGN_Edixxx a écrit:

de toute façon concernant l'islam ce sont les textes qui sont noirs, pas les musulmans.  

Erreur, ce sont d'abord les interprétations orientées des textes qui sont "noires": pour moi, c'est ce que représente le poison des religions, pour qui a la foi.

Y a quelques siècles, les divergences d'interprétation des textes(avec des visées politiques), ca a donné au pire les croisades (reprendre la maîtrise des territoires hérités de l'empire romain aux Arabes, plus qu'aux musulmans) ou pire les guerres de religions ( lutter la remise en cause de l'ordre social et politique établi sur la base de la lecture catholique des textes bibliques par l'anglicanisme, le protestantisme et les multiples sectes religieuses qui se sont développées entre le 13è et le 16ème siècle)

Donc, concernant le christianisme, là aussi y a pas photo: noir, c'est noir s'y on s'en tient à une question d'exégèses.

EPIGN_Edixxx a écrit:

Essayer de dire non !!!!!!. Dieu évolue dans le temps et l'espace. Pourquoi pas, dès lors, gomer les textes inégalitaires du coran Un « nouveau » coran ?  

Il me semble que dans les grands courants monothéistes, les textes se revendiquent être la la parole divine révélée, quelque soit le médium. Cependant, ce sont déjà des textes orientés au moment de leur retranscription. Donc pas à prendre forcément au pied de la lettre mais pour le sens latent qu'on peut y trouver. Réclamer un nouveau "coran", comme une nouvelle "torah" ou une nouvelle "Bible", ca avancerait à quoi?

Encore une fois, tout est dans la lecture subjective et personnelle des textes.

EPIGN_Edixxx a écrit:

Oui et la je suis tout à fait d'accort avec SARKOZI lorsqu'il dit dans le FIGARO (titre BRISE LES TABOUS)de cette semaine que je viens d'acheter, il dit au et fort [/b[b]], nous devons franciser l'islam,  

Parce que l'Islam tombe sous le coup de la législation aux étrangers, c'est tèt ça?

Sérieusement, ça signifie quoi "franciser l'Islam" : le rend "light" et "funny" ? Sarko devrait sortir plus souvent le dimanche et se rendre compte qu'une grande partie des Français musulman, vit sa foi en concordance avec le mode de vie "français" (nan, toutes les filles ne sont pas voilées, mes collègues musulmans ne m'obligent pas à faire le ramadan et d'ailleurs ils ne m'en parlent que quand cela vient dans la discussion, et nan ils ont pas tous lu le "Petit précis du Djihad-tel-que-des-esprits-faibles et/ou- mal tournés-le-comprennent illustré "etc etc).

EPIGN_Edixxx a écrit:

Sauf si l'on se réfugie derrière une laïcité intransigeante, une communauté de valeurs qui est celle des droits de l'homme et qui place la loi des hommes au dessus de la loi de Dieu (...). C'est la seule manière d'aboutir à un islam individuel un islam moderne, occidental, qui permettra la cohabitation ,d'où l'importance d'une loi sur la laïcité en France, interdisant le voile à l'école ou la fonction publique. 

Ca m'énerve d'entendre toujours la même logorhée dès qu'on parle de l'Islam, à croire que c'est un truc qu'on met dans l'eau du robinet.

On croirait qu'on parle d'une secte où tous les fidèles suivraient bêtement un instinct grégaire... Punaise, on n'est pas encore venue me démarcher chez moi pour me faire faire musulmane, ou que sais-je encore ! L'Islam français et moderne existe : je l'ai rencontré.

EPIGN_Edixxx a écrit:

remettre les choses au point par rapport aux principes de la REPUBLIQUE comme la neutralité, l'égalité homme-femme via la mixité........... 

Le code civil napoléonnien qui régit une bonne partie des rapports juridiques privés est dans la droite ligne de l'interprétation patriarcale de la Bible: t'es une femme, c'est pourquoi tu te la boucles. On commence juste à le faire évoluer, c'est dire.

Bref. Je suis peut être pas très claire mais les clichés made in TF1, Sarko, le Figaro et toute la clique,

Date: 28 Oct 2004 18:35
Cigaline972je fais réflexion sur certains de tes écrits qui me paraissent pas assez explicite pour moi dans leurs contenus ,

Et en priorité ce paragraphe :

Y a quelques siècles, les divergences d'interprétation des textes(avec des visées politiques), ca a donné au pire les croisades (reprendre la maîtrise des territoires hérités de l'empire romain aux Arabes, plus qu'aux musulmans) ou pire les guerres de religions ( lutter la remise en cause de l'ordre social et politique établi sur la base de la lecture catholique des textes bibliques par l'anglicanisme, le protestantisme et les multiples sectes religieuses qui se sont développées entre le 13è et le 16ème siècle

Date: 28 Oct 2004 18:37
EPIGN_Edixxx a écrit:

Cigaline972je fais réflexion sur tes écrits qui me paraissent pas assez explicite pour moi dans leurs contenus ,  

traduction = "cigaline972 tu parles pour ne rien dire"

c'est un comble venant de EPIGN_Edixxx ...

Date: 28 Oct 2004 18:44
PiPo a écrit:

EPIGN_Edixxx a écrit:

Cigaline972je fais réflexion sur tes écrits qui me paraissent pas assez explicite pour moi dans leurs contenus ,  

c'est un comble venant de EPIGN_Edixxx ... 

Je reprends, le paragraphe que j'ai cité mérite avant de répondre que j'eusse eu une connaissance dessus, et ce n'est pas le cas, pour le reste c'est du clair , enfin à peu près

Et puis je vais me répéter ,tant de chose nous connaissons mais tant de chose reste à faire et à connaître, c'est de moi

Date: 28 Oct 2004 18:48
EPIGN_Edixxx a écrit:

Et puis je vais me répéter ,tant de chose nous connaissons mais tant de chose reste à faire et à connaître, c'est de moi  

hoooo elle est vraiment bien ta phrase, je vais la noter et essayer de la ressortir un de ces jours. Tu es le fils spirituel d'Aimé Cesaire toi.

Date: 28 Oct 2004 18:54

Date: 28 Oct 2004 19:09
Bon visiblement personne ne peu m'éclairer sur le paragraphe en question qui je pense seul Cigaline972 peu le faire , à moins que vous aillé des site dessus comme ça j'irais voir, et puis il est vrai que des sujets qui mérite une réponse pour certains mérite de remonter l'histoire. Ce qui peu nous emmenés parfois à déborder ..................

Auteur: Cigaline972
Date: 28 Oct 2004 23:24
EPIGN_Edixxx a écrit:

Bon visiblement personne ne peu m'éclairer sur le paragraphe en question qui je pense seul Cigaline972 peu le faire , à moins que vous aillé des site dessus comme ça j'irais voir, et puis il est vrai que des sujets qui mérite une réponse pour certains mérite de remonter l'histoire. Ce qui peu nous emmenés parfois à déborder .................. 

Wè wè, an la C'est que je vivais un ti peu ma vie en dehors du Vol

EPIGN_Edixxx a écrit:

Cigaline972je fais réflexion sur certains de tes écrits qui me paraissent pas assez explicite pour moi dans leurs contenus ,  

Ben en même temps, j'avais prévenu...
Cigaline972 a écrit:

Bref. Je suis peut être pas très claire  

Brefons.
Cigaline972 a écrit:

Et en priorité ce paragraphe :

Y a quelques siècles, les divergences d'interprétation des textes(avec des visées politiques), ca a donné au pire les croisades (reprendre la maîtrise des territoires hérités de l'empire romain aux Arabes, plus qu'aux musulmans) ou pire les guerres de religions ( lutter la remise en cause de l'ordre social et politique établi sur la base de la lecture catholique des textes bibliques par l'anglicanisme, le protestantisme et les multiples sectes religieuses qui se sont développées entre le 13è et le 16ème siècle

Je revenais sur la prétendue "noirceur" qui serait seulement propre aux textes coraniques: tout est question d'interprétation (le propre des religions pour moi). Sur ce point, le Coran et l'Islam n'ont aucune exclusivité (le Lévitique, les Nombres, c'est pas super jojo non plus ).

Ce que j'entendais par là, c'est que sous couvert d'imposer UNE interprétation des textes sacrés au détriment d'autres, la religion ( la lecture subjective et codifiée des textes sacrés) a longtemps été le prétexte pour légitimer des entreprises de conquêtes et des conflits politiques, particulièrement pour ce qui concerne le christianisme.

Epi Tamik et 6-klon avaient déjà argumenté là-dessus, donc plutôt que de prolonger inutilement le HS, je te propose le lien suivant (assez complet et sympa à lire). : http://perso.wanadoo.fr/richard.bennahmias/histoire.html

Sinon, pour tout renseignements comlémentaires s'adresser au service abonnement des magazines suivants :
- http://www.historia.presse.fr/abonnement.php3
- http://www.histoire.presse.fr/
- etc, etc

En dernier recours, y a l'artillerie ( ) lourde :http://www.universalis.fr/

PiPo a écrit:

EPIGN_Edixxx a écrit:

Pipo, c'est pooo bien et non le bondamanjackdor n'est pas pour toi

Date: 29 Oct 2004 15:39
Je te remercie pour c'est liens j'en fairais bon usage lors de mes heures perdu comme maintenant

Et encore merci pour cette réponse même si nos idées ne coresponde forcément

Accueil » Forum » Discussion générale: Le voile et la Police

Littérature aux Antilles Guitar Hero Têtes à claques Ratp Carnaval de Londres Les Oscar du Cinéma Unimilk Madinina Neodomaine Real Vibes

Copyright © 2001-2010 Volcreole.com