| Il y a 15 ans... Hugo...
|
Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Il y a 15 ans... Hugo... |
les arbres n'avaient plus de feuilles, de branches dans le square en bas. On se croirait ds une forêt. Et c vrai que quelques jours après en montant sur Morne-à-l'eau, ca m'a fait bizarre de voir les arbres tous grillés, séchés, sans vie. Ns sommes descendu en repérage en début d'après-m avec nos parapluies faire un tour ds le quartier. En plus ma cousine a l'époque qui était enceinte et qui a d'ailleurs été la plus courageuse d'entre-nous, devait accoucher a cette période, mais la petite qui a aujourd'hui 15 ans, a préférer nous rejoindre 3 semaines après soit le 8 octobre. | lolo971 a écrit: |
| Vous souvenez-vous du bateau qui a échoué à Lauricisque? D'ailleurs, il y est encore. A la limite, ils peuvent le laisser là, c'est un vestige d'HUGO. |
. ma mere et mes soeurs voulaient nous proteger et nous ont envoyé au lit, mais trés rapidement, les murs se sont mis a trembler ... et de la poussieres, atterrissait sur le lit : Le toit en beton etait entrain de s'effriter.
j' habitais a la tour faid'herbe donc, dans un tour de 14 etages, et je me demandais bien comment mon immeuble allait resister...moi, comme Princess, c'est l'atmosphere lourde d'avant tempete qui a commencé a m'angoisser...il faisait super etouffant, et je me disais "si c hugo qui aspire tout, ca va etre terrible!" .Quand les vents ont commencé, nous avons fermé la baie vitrée, mais le vent qui s'engouffrait sur le balcon faisait un bruit terriffiant, on croyait que la baie allait exploser! mon père a pris le risque de l'ouvrir, et la, par un phenomene bizarre, plus un pet de vent...je n'ai jamais vraiment compris comment ca s'est fait, mais croyez le ou non, nous avons regardé le cyclone accoudés au balcon...et la, j'ai flippé: voir des voitures etre soulevées du sol, retournées et posées sur le toit dans un arbre, c'est hallucinant...en plus, une grue s'etait detachée dans le chantier qu'etait le centre commercial en face de la tour secid, et elle tournait, elle tournait...en faisant un bruit de sirene infernal....pendant l'oeil du cyclone, des zinutiles ont cassé le magasin miss antilles en bas de la tour secid, et ca a declenché une nouvelle sirene..quel interet de voler des pots de defrisage, nul ne sait...
. Et puis tout le monde a commencer a attendre: Hugo etait au large, sans vraiment se decider a avancer vers la martinique et ou la guadeloupe. On l'attendait, on l'observait. Il s'est deplace, il est venu vers nous en martinique et puis c'est encore arrete. Je crois qu'on n'etait pas a l'ecole le mardi mais on a repris les cours le mercredi pour encore etre a la maison le jeudi. Qd il est reste sur place, Hugo c'est renforce. Et la ce n'etait plus de blagues, tout le monde commencait a ressentir le monstre que c'etait. Et puis finalement, le vendredi ont a su que c'est la guadeloupe qui allait etre touchee. On s'est senti soulage en martinique
Mais tout le monde est reste scotche sur RCI a ecouter des nouvelles de l'ile soeur. On a eu les vents, la pluie et surtout la houle. A cote de chez moi, on avait droit au vagues qui remontaient la riviere.
| boooba a écrit: |
Pour ma part, je ne m'etais pas vraiment rendu compte du danger! Hugo arrivait, disait on , moi je ne pensais qu'a une chose : "on va rater des jours d'ecole! Moi aussi on est venu me chercher et j'ai vu avec surprise que des barricades avaient deja été posées .... La maison est bizarre ... elle est faite de toles pour le toit, certaines pieces sont en bois, d'autres plus recentes en betons. Nous sommes tous là, nous avons meme invité, presque kidnappé la voisine dont la maison nous pensions ne tiendrais pas le coup. Les hostilités commencent, et Hugo se dechaine! la maison est remplie de femmes pas un seul homme. juste moi du haut de mes 6 ans . ma mere et mes soeurs voulaient nous proteger et nous ont envoyé au lit, mais trés rapidement, les murs se sont mis a trembler ... et de la poussieres, atterrissait sur le lit : Le toit en beton etait entrain de s'effriter.
Nous avertissons maman qui decide qu'on ne doit plus y aller. On reste avec elle. Ne voulant pas etre des poids pour nos autres soeurs et notre mere nous proposons notre aide et une bonne partie de la nuit s'est deroulée comme ca. L'oeil du cyclone : Malgres l'interdiction de maman je suis sorti convaincu que c'etait fini, on m'avait bien dit que l'oeil etait une periode de calme mais pour moi, ca devait etre le point le plus critique. J'ai recu une belle volée d'ailleurs. Les hostilités reprennent de plus belles et sont bcp plus violentes me semble t-il, je regarde par la baie vitrée et je me demande, qu'en est il de tout ces chiens errants qui trainaient dans le quartiers ?? je voyais des planches voler comme si c'etait des brindilles ... j'ai vu les poules du voisins defiler sous mes yeux .... ET KKKKKKKRRRRRRRRRAAAAAAAKKKKKKK!!! Je vais voir, alors la je n'en crois pas yeux, le toit est parti. On aurait dit que la maison etait une barquette de thon saupiquet, doté de l'ouverture facile EASYPIL !!!! mes soeurs etaient choquées parce qu'elle avaient vu le toit s'en aller en direct ... il n'y avait plus rien a faire, il fallait se cacher. ma mere fulminait, voyant son superbe buffet, son salon, et ses tables en bois, mouillés par le dechainé Hugo. On a tous atterri dans ma chambre toutes faite de beton. On etait au total 7 dans une piece de 15 m2 ... la vieille dame etait sur le lit et nous par terre! j'aillais parfois surveilller les niveau de l'eau dans le couloir qui se dirigeait vers la chambre. Nous nous sommes tous endormi, sauf ma mere, qui veillait sur nous ... quelle femme
le lendemain, la vieille dame etait en pleurs ... il ne restait plus rien de sa maison, nous etions entouré d'eau, comme des douves il ne manquait plus que le pont levis, les panneaux publicitaire avait disparus. les poteaux electriques aussi, et pas de traces de notre toit !! ni des poules du voisins .... Ce fut un vrai carnage, et depuis toutes la maison est contruite en beton ... |
| Cris a écrit: | ||
C'était pile devant chez moi... Ce bateau, il n' y est plus depuis au moins 4 ans... Ils sont venus le retirer dès que le projet de nouvelle promenade de PàP a vu le jour! Et heureusement qu'il n'est plus là, car je ne pense pas qu'il s'y passait des choses très catholiques et en plus c'était le fief des rats... ![]() |
Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Il y a 15 ans... Hugo... |