www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

PARTICIPEZ AU SONDAGE ET GAGNEZ UN BILLET D'AVION
QUELLE COMPAGNIE AERIENNE PRIVILEGIEZ VOUS POUR VOS VOYAGES EN OUTRE-MER ?

Nos artistes ne sont pas assez engagés

Accueil » Forum » Musiques - Artistes - DJ's: Nos artistes ne sont pas assez engagés

Sujet du message: Nos artistes ne sont pas assez engagés

Auteur: Delphine
Date: 22 Sep 2004 13:02
Bon je sais qu'on en a parlé et reparlé des ces artsites qui signent en major, chantent en français et vendent leur ame. Mais au delà de toute polémique n' y a t-il pas une réflexion plus profonde à faire sur ce sujet?
Certains diront que la critique est facile..on cherche la petite bête parce- qu'il chante en français, parce qu'elle a remixé, etc etc. Mais moi si je réagis négativement face à ce phénomène de "francisation" c'est tout simplement parce-que ça me fait de la peine, ça me rend triste que l'on perde notre authenticité juste pour être un chanteur/se national/e.
Ce qui est clair c'est que nos artsites sont uniquement motivés par l' argent et ils n'ont aucun engagement idéologique cad de préserver notre culture. Les grands artistes ont trimé parfois toute leur vie pour être reconnu mais ils croyaient tant en eux qu'ils n'ont jamais accepté de vendre leur âme.
Comment va t-on évoluer et retrouver notre identité culturelle si ceux qui nous représentent véhiculent une idéologie de blanchiement. Comment les fututres générations seront fieres d'être antillais si on leur ressasse que tout doit être francisé. Pourquoi on ne reconnait pas ce qui nous fait "nous"...le zouk en créole, le bélè, le laja...pourquoi toujours se tourner chez les autres??? Parce ce que malheureusement a part Kassav (koike je soupçonne Devarieux d' être un pti peu vendu), Tanya St Val , Malavoi qui ont jusqu'au bout gardé ce qui faisait leur originalité et ont reussi à traverser les frontières pour être reconnu internationalement, ils cherchent tous la facilité et pour etre une star selon les gout de notre chere France. Cela est typique de la société dans laquelle on évolue: pop star, star ac...on veut tout tout de suite, c comme la drogue: je veux de plaisir instantanné et je ne cherche plus à créer mon propre bonheur....on cherche l'homme de sa vie sur le net car on veut plus attendre, etc
Je ne veux pas critiquer trop Admiral T car je crois que c un jeune suffisamment engagé ..il doit y avoir une stratégie là dessous...(j'espère qu'il ne nous décevra pas)....mais c vrai que son morceau avec Perle est plat....il a autant d'enthousiasme que Sean Paul chantant avec Beyoncé..o leur a dit "fait des featuring avec des stars nationales etc etc".
Bon je veux bien...les structures sont quasiment inexistantes aux antilles pour les chanteurs...mais quand auront ils tous compris que l'union fait la force.....que si on soutenait mieux les chanteurs ils n' auraient pas besoin de chanter "là bas" et de perdre leur essence? : pour cela il faut une conscience collective, nous devons nous battre pour preserver notre culture et dire le zouk c à ous donc vous l' acceptez tel qu'il a été crée, le dance hall c a nous (la caraibe) alors nous refusons de l'européaniser ou le USAnisé... M.... il faut absolument qu'on se reveille et qu' on comprenne que la culture c tout ce qu'il nous reste..si on la perd on n' existera plus en tant que tel. C ce ke devrait développer les artistes car ce sont les seuls a même de réveiller les jeunes guyanais, martiniquais et guadeloupéens éduqués à la sauce NRJ. Oui je suis critique envers NRJ car les animateurs développe un style à la française: je kiffe grave, Briney Spears elle est trop bonne, ya la grande "Teuf" etc....NON moi je veux entendre plus de "sa malad'", "tanya st val réel" "....

Auteur: Cochon
Date: 22 Sep 2004 13:12
les artists du vol sont demandé ici, j'ai des questions pour eux ... ceux qui nous vendent à travers leurs chanson, à 2 balles et surtout pour le zouk ...en français

Auteur: klod
Date: 22 Sep 2004 18:54
Delphine a écrit:
.....que si on soutenait mieux les chanteurs ils n' auraient pas besoin de chanter "là bas" et de perdre leur essence? : pour cela il faut une conscience collective, nous devons nous battre pour preserver notre culture et dire le zouk c à ous donc vous l' acceptez tel qu'il a été crée, le dance hall c a nous (la caraibe) alors nous refusons de l'européaniser ou le USAnisé... M.... il faut absolument qu'on se reveille et qu' on comprenne que la culture c tout ce qu'il nous reste..si on la perd on n' existera plus en tant que tel. C ce ke devrait développer les artistes car ce sont les seuls a même de réveiller les jeunes guyanais, martiniquais et guadeloupéens éduqués à la sauce NRJ. Oui je suis critique envers NRJ car les animateurs développe un style à la française: je kiffe grave, Briney Spears elle est trop bonne, ya la grande "Teuf" etc....NON moi je veux entendre plus de "sa malad'", "tanya st val réel" "....

bel passaj'!

pourquoi les artistes aspirent au national? parce que c'est mieux..
et pourquoi c'est mieux? parce que chez eux , ils ne sont pas reconnus et ne vendent pas suffisamment pour se consacrer à leur marche... voilà...
si on vendait 300 000 CD aux Antilles-Guyane + "Paris-antilles" (chose possible), on n'irait probablement pas chercher mieux ailleurs

Auteur: AngelSword
Date: 22 Sep 2004 19:10
klod a écrit:
Delphine a écrit:
.....que si on soutenait mieux les chanteurs ils n' auraient pas besoin de chanter "là bas" et de perdre leur essence? : pour cela il faut une conscience collective, nous devons nous battre pour preserver notre culture et dire le zouk c à ous donc vous l' acceptez tel qu'il a été crée, le dance hall c a nous (la caraibe) alors nous refusons de l'européaniser ou le USAnisé... M.... il faut absolument qu'on se reveille et qu' on comprenne que la culture c tout ce qu'il nous reste..si on la perd on n' existera plus en tant que tel. C ce ke devrait développer les artistes car ce sont les seuls a même de réveiller les jeunes guyanais, martiniquais et guadeloupéens éduqués à la sauce NRJ. Oui je suis critique envers NRJ car les animateurs développe un style à la française: je kiffe grave, Briney Spears elle est trop bonne, ya la grande "Teuf" etc....NON moi je veux entendre plus de "sa malad'", "tanya st val réel" "....

bel passaj'!

pourquoi les artistes aspirent au national? parce que c'est mieux..
et pourquoi c'est mieux? parce que chez eux , ils ne sont pas reconnus et ne vendent pas suffisamment pour se consacrer à leur marche... voilà...
si on vendait 300 000 CD aux Antilles-Guyane + "Paris-antilles" (chose possible), on n'irait probablement pas chercher mieux ailleurs

Pourquoi?
A l'origine un chanteur se doit de se cantoné uniquement a sont pays?
Kassav a plutot bien marché,ça ne les a pas empéché de se produire partout a travers le monde!
C'est un peu facile le coup de soutenir les artistes je trouve...
Moi j'achete quand j'aime point barre.

Ps:sans smiley wouaw!

Date: 23 Sep 2004 04:46
AngelSword a écrit:

Pourquoi?
Kassav a plutot bien marché,ça ne les a pas empéché de se produire partout a travers le monde!

toi, quand tu aimes, tu achètes, mais il y a un maxxxxxxxx de gens qui n'achètent pas même quand ils aiment... ils gravent... et là... c'est le drame

Auteur: tamik
Date: 23 Sep 2004 04:51
c'est nouveau, ça vient de sortir, le zouk en-ga-gé ! une petite révolution, serrez de la meuf sur de la zik qui parle de guerre, de faim dans le monde, de politique, de la mort, du sida, du cancer, des embouteillages, du prix de l'essence et des sans-abris... et le tout en créole !

Auteur: Sweet Didi
Date: 23 Sep 2004 06:13
Il faudrait d'abord identifier les motivations qui poussent un artiste à évoluer sur la scène publique. Très souvent, ce n'est plus pour défendre une idéologie ou faire passer un message. La principale raison en est une d'ordre mercantile. Chanter en français permet de rejoindre un plus grand marché et assure, donc, de plus grands revenus.

Didi

Auteur: AngelSword
Date: 23 Sep 2004 12:03
klod a écrit:
AngelSword a écrit:

Pourquoi?

toi, quand tu aimes, tu achètes, mais il y a un maxxxxxxxx de gens qui n'achètent pas même quand ils aiment... ils gravent... et là... c'est le drame

Oui mais quand j'aime moin,ou a moitié,il marrive de graver aussi!
Mais bien souvent,ses albums graver,je ne les écoutes meme pas,ou très peux,et la je me dis que j'ai bien fait quand meme de ne pas les achetés,ça aussi c'est un drame,ont devraient etre content de ce qu'on achetent aussi!
Mais bon la je suis conscient que je joue l'enfant la...
De tout façon comme le disait Ali vi a artis raid! c'est clair,soit l'album est très bon,il est plus ou moin acheté...
Sois il est moyen,et il est a coup sur graver,et donc très peux vendu
J'aimerais bien connaitre les ventes de l'album solo de Slai juste pour vérifier un truc!

Date: 23 Sep 2004 12:32
Klod arrête de défendre le zouk,
reviens le jour ou un artisant de zouk fera un bon truc ... un truc qu'au aurait envie d'acheter ...

une réédition de zouks d'il y a 10 ans

Auteur: MadininaUK
Date: 23 Sep 2004 13:01
Person, j'suis pas en France donc je ne peux pas les voir, ces artistes francises mais on parle aussi bien francais que creole... pourquoi ne pas chanter aussi bien en francais qu'en creole?
C'est si grave que ca le zouk en francais ou c'est plutot un probleme de platitude de textes, qui se retrouve d'ailleurs dans tous les tops50. Que ce soit francais ou creole, ils racontent que des (dixit mon papa ): cherie, reviens, pa kite mwen. Je t'aimeuuuuuu doudou.
Donc dans 'francisation' je me mettrais pas seulement le chante-en-francais mais aussi le 'adaptation a la scene (inter) nationale'. Mondialisation, qd tu nous tiens

Qd je pense a un collegue anglais qui ne disait que qd il va en vacances en France, il aime ecouter la radio parce qu'il y a des chansons francaises. Meme si il ne comprend que dalle, il apprecie le systeme de quota de chansons francaises obligatoires. En Angleterre, pour lui, tu es bassine par les accents americains a longueur de journee.

Question: faudrait-il imposer des quotas de musiques d'artistes locaux chez nous sur NRJ, Sun (ca existe toujours?) etc.

Auteur: Sirene.des.salines
Date: 23 Sep 2004 14:43
tamik a écrit:
c'est nouveau, ça vient de sortir, le zouk en-ga-gé ! une petite révolution, serrez de la meuf sur de la zik qui parle de guerre, de faim dans le monde, de politique, de la mort, du sida, du cancer, des embouteillages, du prix de l'essence et des sans-abris... et le tout en créole !

Exactement!!
Un artiste c'est pas la pour etre en-ga-gé ... ceux qui doivent s'engager (pour la valorisation du creole notamment) ce sont les politiques pas les artistes ... si des artistes le sont (en-ga-gés) , grand bien leur fasse mais c pas ce qu'on leur demande me semble ...

Auteur: David Louis
Date: 23 Sep 2004 16:26
Ah, Bon?
Si un artiste ne dois pas être engagé, alors qui doit l'être Saline?
Je pense que c'est une bonne chose que les artistes antillais parlent de choses un peu plus dans l'air du temps et je comprend que tu ne veuille pas "faire Noi" sur un zouk qui parle des fléaux de ce monde,
c'est deja un bon début car il se rendrons peut être compte qu'il faut faire évoluer les orchestrations et arrangements. Et puis quand Tanya St Val à chanté "Carole" c'etais pas si mal et le sujet n'avais rien de sensuel.

Ecoute l'album de Marvin Gaye "What's going on"

Date: 23 Sep 2004 16:32
bon, alors à quand un bon zouk love (1ere difficulté) qui parle des grêves à répétion, du prix de l'essence, du manque de personnel de la meynard ... des politiques qui volent ... ??

hein ? et qui passe en boite (2eme difficulté)

Date: 23 Sep 2004 16:38
Sweet Didi a écrit:
Il faudrait d'abord identifier les motivations qui poussent un artiste à évoluer sur la scène publique. Très souvent, ce n'est plus pour défendre une idéologie ou faire passer un message. La principale raison en est une d'ordre mercantile. Chanter en français permet de rejoindre un plus grand marché et assure, donc, de plus grands revenus.
Didi
- Depuis que l'art existe, il existe pour distraire, pas pour être engagé, l'engagement artistique est une dérive...
- Secundo, quelles sont tes sources pour affirmer que la principale raison est d'ordre mercantile... c'est comme si je disais sans te connaitre que tu es radine...

AngelSword a écrit:
J'aimerais bien connaitre les ventes de l'album solo de Slai juste pour vérifier un truc!

Sony va ressortir l'album de Slaï, tu vas en entendre parler, t'inquiètes...

Cochon a écrit:
Klod arrête de défendre le zouk,
reviens le jour ou un artisant de zouk fera un bon truc ... un truc qu'au aurait envie d'acheter ...une réédition de zouks d'il y a 10 ans

toi, t'aimes pas le zouk, tu sors...

MadininaUK a écrit:
Person, j'suis pas en France donc je ne peux pas les voir, ces artistes francises mais on parle aussi bien francais que creole... pourquoi ne pas chanter aussi bien en francais qu'en creole?
C'est si grave que ca le zouk en francais ou c'est plutot un probleme de platitude de textes, qui se retrouve d'ailleurs dans tous les tops50.
T'es ma cop', toi

MadininaUK a écrit:
Que ce soit francais ou creole, ils racontent que des (dixit mon papa ): cherie, reviens, pa kite mwen. Je t'aimeuuuuuu doudou.
là, c'est n'importe quoi... de reprendre un cliché vieux comme le monde (inexacts de nos jours, d'ailleurs) à ton compte. tu me déçois, là...
Auteur: David Louis
Date: 23 Sep 2004 16:42
Tu marque un point Cochon !
Sois pas si pessimiste, quand il auront fait le tour de ce que les "MACHINES" peuvent faire,
les musiciens, les producteurs et les médias se mettrons au pas
(j'espere être encore en vie pour voir ça)

Date: 23 Sep 2004 16:43
klod a écrit:

MadininaUK a écrit:
Que ce soit francais ou creole, ils racontent que des (dixit mon papa ): cherie, reviens, pa kite mwen. Je t'aimeuuuuuu doudou.
là, c'est n'importe quoi... de reprendre un cliché vieux comme le monde (inexacts de nos jours, d'ailleurs) à ton compte. tu me déçois, là...

yen a aussi qui ont été trahies, elle ne demandent pas le retour de l'autre

klod, patapé, je sors

Date: 23 Sep 2004 16:52
David Louis a écrit:
Ah, Bon?
Si un artiste ne dois pas être engagé, alors qui doit l'être Saline?

G deja repondu
Quand on est un artiste c qu'on a une sensibilité artistique .. en theorie hein .. mais bon .. la n'est pas le sujet
Si on se sent une ame revolutionnaire, on n'ecrit pas des chansons, on fait de la politique ou les deux .. pkoi pas! Mais c pas avec des chansons qu'on change le monde .. donc je reitère, c pas leur role et on ne peut pas le leur repprocher puisque c pas ce qu'on leur demande a la base!!

David Louis a écrit:

Je pense que c'est une bonne chose que les artistes antillais parlent de choses un peu plus dans l'air du temps et je comprend que tu ne veuille pas "faire Noi" sur un zouk qui parle des fléaux de ce monde, c'est deja un bon début car il se rendrons peut être compte qu'il faut faire évoluer les orchestrations et arrangements. Et puis quand Tanya St Val à chanté "Carole" c'etais pas si mal et le sujet n'avais rien de sensuel.

G pas dit le contraire .. quoique l'idee que le fond puisse changer la forme me semble hasardeuse

David Louis a écrit:

Ecoute l'album de Marvin Gaye "What's going on"

Je croyais que l'on parlait de NOS artistes ... Ecoute Kolo Barst ...

Auteur: MadininaUK
Date: 23 Sep 2004 18:02
klod a écrit:
MadininaUK a écrit:

C'est peut etre vrai, j'etais au concert d'amiral T a Londres, je n'ai absolument rien compris du tout Peut etre qu'ils (lui et les autres avant) ont dit des trucs interessants ....

Ps: ca racontait quoi Carole de Tanya St Val?

Date: 23 Sep 2004 20:00
MadininaUK a écrit:
klod a écrit:
MadininaUK a écrit:

C'est peut etre vrai, j'etais au concert d'amiral T a Londres, je n'ai absolument rien compris du tout Peut etre qu'ils (lui et les autres avant) ont dit des trucs interessants ....

Ps: ca racontait quoi Carole de Tanya St Val?

l'histoire d'une jeune femme qui s'est suicidée par amour

il y a plein d'autres chansons zouk qui ne parlent pas d'amour, j'avais d'ailleurs fait un recensement d'ua moins une trentaine de mémoire dans les archives, je vais chercher ça

Auteur: PiPo
Date: 23 Sep 2004 20:54
Delphine a écrit:
Oui je suis critique envers NRJ car les animateurs développe un style à la française: je kiffe grave, Briney Spears elle est trop bonne, ya la grande "Teuf" etc....NON moi je veux entendre plus de "sa malad'", "tanya st val réel" "....

demande à tes grands parents ce que veulent dire : "malad" ou "reel". Et demande leur depuis quand ils entendent ça.

Tu nous parles d'authenticité, de "préservation" de notre culture mais tu prends pour exemple le dancehall ... musique jamaicaine chantée par des jeunes FWI assimilés ...

Tu parles de Admiral T (alias : "nou pé pa viv san reggae music") ... en koi il est plus "authentique" que les animateurs d'NRJ ??? (etant donné que reggae music ne vient pas de guadeloupe).

Sinon, je suis d'accord avec toi, les antilles (FWI) devraient garder leur authenticité ... l'inconvenient c'est que je ne sais pas ce qui, ici, est authentique et ce qui ne l'est pas. (sur quels criteres on doit se baser ??)

Auteur: Jax
Date: 23 Sep 2004 20:58
En tant qu''artiste je peux dire que je m'en fiche des artistes engagés ou non

chacun fait sa sauce comme il veut. Il y aura toujours des gens qui vont acheter du britney spear remixé façon zouk love rap ragga etc
après c'est à chacun de faire son choix entre la vraie musique celle qui tape dans l'âme que l'autre qui détruit les neuronnes. Libre à chacun de faire ce qu'il veut. Si ça permet à chacun de gagner sa vie comme il peut, peu importe que le zouk français existe, c'est juste du zouk bounty.
en fait les artistes qui prennent la directoin du zouk collabo c'est pour se faire de la maille, ils s'en foutent de créer, il faut faire des paroles pour vendre et puis basta, on ne fait meme plus l'effort de faire les autres s'interesser a notre culture, on leut donne un truc a leur couleur. sé kon si ou té ka mété dlo adan wonm' pou pa an moun sa!!! pinez bay jii pito
ahhh la facilité !

et puis vous avez peut etre remarqué la différence quand vous dansez, un son qui est beau et bien travaillé, comment on kiffe ça !!
bref
je stoppe la

Date: 28 Sep 2004 12:00
Bon alors alors....je crois que mon sujet est un peu parti en c......
Ce que j' entends par artiste engagé n' a rien à voir (spécialement) avec a guerre et le sida (koike ca servirait à éduquer les jeunes). Je dis engagé dans le sens "préserver notre culture". Je n'empêche pas de chanter en fançais mais c' est l'intention qui compte: chanter en français pour mettre "de l'eau dans le rhum" ou chanter en français "entre aute pour changer de style".
Ce que j'entends par "engagé" c'est être conscient que l'on est antillais et que l'on a une identité à défendre si je vous dis Dominik Coco, tany St Val, Jocelyne Beroard, Patrick St Eloi (cf : an ba kal a bato la entre autre), Admiral T, Daly, Fuckly et sa bande (oui oui...ils denoncent aussi: an ni marre, le RMIetc), JM Rotin, Bwakoré, Mario Canonge ( a travers sa musique...vous sentez que chez eux il y a une fierté d' être antillais, caribéen, west indian sé sa nou yé...ils aident en un sens à éduquer, à faire passer des messages, ils SAVENT nous représenter ce sont aussi de vrais artistes. Maintenant je vous dis Slai, , Alex Catherine, R Birman, Sylvie davison, et j'en passe et des meilleurs...a part nous faire essuyer les carreaux ya rien derrière. Pas une volonté de faire avancer les choses musicalement parlant, pas de messages , rien...c le vide....
J' ai du mal à m' expliquer ces jours ci...mon cerveau est hs car g la grippe mais dès que je serai mentalement plus opé je reviendrai....

Auteur: modah is moh-gwadah
Date: 28 Sep 2004 12:10
PiPo a écrit:

Tu nous parles d'authenticité, de "préservation" de notre culture mais tu prends pour exemple le dancehall ... musique jamaicaine chantée par des jeunes FWI assimilés ...

Tu parles de Admiral T (alias : "nou pé pa viv san reggae music") ... en koi il est plus "authentique" que les animateurs d'NRJ ??? (etant donné que reggae music ne vient pas de guadeloupe).

Auteur: modah is moh-gwadah
Date: 28 Sep 2004 12:20
C'est fou comment les sujets sur le "mainstream" (le grand public) et la musique de la caraibe se ressemblent que ce soit sur DHR ou sur vol LOL !

Moi je pense qu'il n'y a pas de mal à chanter du zouk en français,si ça se vend mieux aprés tout faut bien que chacun se fasse sa thune non ? (mewde alor ! le gasoil a augmenté y'a quelques mois et faut bien remplir le reservoir de la X5 ! )

Aprés effectivement il faudrait eviter que la grande france integratrice s'approprie notre musique et en efface les origines ( je vois deja le prochain single de lorie sur du zouk arf ).
Mais bon comment faire ? Je vous rapelle qu'on est en france, qu'on ne dirige pas les media et que mediatropical .... Non rien je dis rien c'est quand même une bonne radio sur certains points

Auteur: 6klôn
Date: 28 Sep 2004 12:40
Cochon a écrit:
bon, alors à quand un bon zouk love (1ere difficulté) qui parle des grêves à répétion, du prix de l'essence, du manque de personnel de la meynard ... des politiques qui volent ... ??

Willy Salzédo - Arété sa (sur l'album Carla)

Cochon a écrit:

Ben ce morceau n'est jamais passé en boite parce qu'il était trop engagé, et qu'il ne faisait pas 90 BPM

Auteur: Gwaditalia
Date: 28 Sep 2004 14:11
6klôn a écrit:
Cochon a écrit:
bon, alors à quand un bon zouk love (1ere difficulté) qui parle des grèves à répétions, du prix de l'essence, du manque de personnel de la meynard ... des politiques qui volent ... ??

Willy Salzédo - Arété sa (sur l'album Carla)

Cochon a écrit:

Ben ce morceau n'est jamais passé en boite parce qu'il était trop engagé, et qu'il ne faisait pas 90 BPM

Rappelez vous du son de Sartana " Fou'w a koté " (Je ne sais plus si c'est le titre exact...), sorti en 1994/1995, qui parlait de l'insécurité routière causée par des conducteurs, plus obnubilés par le son qu'émet leur autoradio que par la route en elle même...

Ce son a fait un carton en discothèque par ce qu'il était très "dance club"... (90BPM, BassBrum et basse " lourdes", copie conforme de la programmation de F.B.I " tombé lov' ", morceau référence à l'époque...).

Après rien ne dit que le message que véhiculait ce morceau était écouté...

Tout ça pour dire, qu'un artiste à beaucoup de critères à gérer lors de l'élaboration de son oeuvre...

La partie harmonique & mélodique (musique, instruments et toutes les parties strictement vocales...), la partie rythmique (note ment dans nos musiques " afro-caraibéènnes...), mais aussi l'aspect commercial, car il ne faut pas se leurrer, un artiste qui ne cherche pas a vendre... ça n'existe pas !!!

Alors si en plus de tout cela, il doit revendiquer, représenter, être le porte parole de telle ou telle communauté, telle ou telle culture...

N'en demandons pas trop à nos artistes...

De toutes façons, la qualité est tôt ou tard reconnue...

Donc, bravo à slai ... Son morceau est décrié aujourd'hui, mais beaucoup de ses détracteurs ont sûrement passés d'inoubliables moments sur " flamme " en 99/2000...

N'est ce pas ???

Date: 28 Sep 2004 14:16
Delphine a écrit:

J' ai du mal à m' expliquer ces jours ci...mon cerveau est hs car g la grippe mais dès que je serai mentalement plus opé je reviendrai....

Nan c tres clair ... reveiller la fibre identitaire en qqe sorte, preserver voire promouvoir une culture puisque la musique d'un pays fait partie integrante de sa culture ... hum .. oui ça se tient ... mais finalement tu arrives a en citer un bon paquet de ces artistes "engagés" au sens ou tu l'entends, donc pkoi ce titre? Il y aura tjrs les artistes "qui font du commerce" et les artistes tout court Que veux tu de plus?

Date: 29 Sep 2004 15:50
Ce que je veux de plus....c'est qu'on soit plus nombreux à le faire car c'est urgent de préserver ce que l'on est ...
Et oui g dansé sur flamme ..j' adorais la 1ere version comme tout le monde...alors pourquoi la modifier puisque c'était déjà un succès tel qu'elle était.IL en aurait vendu autant des CD si il avait gardé la version initiale (même chose pour l' océan de Thierry Cham): attention leur CD NE SE VENDENT PAS PLUS CAR ILS ONT ETE BLANCHIS MAIS UNIQUEMENT PARCE QU'IL Y AVAIT LE SOUTIENT MARKETING DES MAJORS DERRIERES. Alors ma question est la suivante: pourquoi les majors ne nous acceptent -elles pas comme nous sommes? Elles ne font pas confiance au public des antilles. Si le morceau avait été un succès aux USA personnes n'aurait touché à ce morceau.
Et puis à force de surfer sur la vague on frise le ridicule: quel besoin d' aller tourner flamme à Miami avec une latino? Les plages de la guadeloupe et de la Martinique ne sont pas assez belles...ni leurs femmes? Il faut arrêter maintenant et ouvrir les yeux: nous ne sommes et nous ne seront jamais rien pour eux alors on va se vendre comme ça, perdre notre fierté pour de l'argent. Mario Canonge reste très proche de ses origines et ça ne l'empêche pas de faire de la musique avec les plus grands noms du jazz. ....N'EST PAS ARTISTE QUI VEUT!!

Date: 07 Oct 2004 22:06
klod a écrit:
Sweet Didi a écrit:
Didi
- Depuis que l'art existe, il existe pour distraire, pas pour être engagé, l'engagement artistique est une dérive...
- Secundo, quelles sont tes sources pour affirmer que la principale raison est d'ordre mercantile... c'est comme si je disais sans te connaitre que tu es radine...

Tout d'abord, c'est RADIN...

Ensuite, j'aimerais bien que tu parviennes à me convaincre que la plupart des CD sur le marché existent pour distraire... Pourquoi la SACEM existe-elle, alors?

Date: 07 Oct 2004 23:25
Sweet Didi a écrit:
Ensuite, j'aimerais bien que tu parviennes à me convaincre que la plupart des CD sur le marché existent pour distraire... Pourquoi la SACEM existe-elle, alors?
je ne vois pas en quoi distraire et recevoir salaire sont contradictoires...
Date: 07 Oct 2004 23:25
Sweet Didi a écrit:

excuse, j'avais pas vu ton sexe!

la sacem (société des auteurs-compositeurs et éditeurs de musique) existe pour une chose: protéger, récolter et redistribuer les droits des auteurs-compositeurs affiliés.

Distraire est un métier, cher amI, sinon tout le monde serait artiste. c'est comme faire rire: n'est pas amuseur qui veut

Date: 07 Oct 2004 23:30
klod a écrit:
encore heureux...
Date: 14 Oct 2004 08:44
klod a écrit:
Sweet Didi a écrit:

la sacem (société des auteurs-compositeurs et éditeurs de musique) existe pour une chose: protéger, récolter et redistribuer les droits des auteurs-compositeurs affiliés.

Distraire est un métier, cher amI, sinon tout le monde serait artiste. c'est comme faire rire: n'est pas amuseur qui veut

Là, je suis entièrement d'accord avec toi! Mais tu admettras tout de même que ceux et celles qui s'inscrivent à la SACEM le font plus pour s'assurer de percevoir leurs royalties que pour la protection de leur oeuvre! N'importe quel producteur se lance dans un projet avec l'idée d'en générer de bons profits et... l'artiste aussi! Je ne nie pas le fait qu'il existe encore, de nos jours, des artistes authentiques et accomplis mais, je maintiens que le côté "business" de l'industrie prend le dessus.

Au plaisir de discuter avec toi, cher ami!

Accueil » Forum » Musiques - Artistes - DJ's: Nos artistes ne sont pas assez engagés

Noulove - Verizon - Crédit Mutuel - Compagnies aériennes low cost - Minimetrages - Billets d'avion gratuits - Plages Antillaises - Secuser - Dell - Les trophées du monde noir - Elgringooo - Nouvelle Star - Nintendo - Séries Tv - Reggaeton - Meilleur Site Antilles - Bourse - Horoscope - Mobinaute - Marinades - Moun Karayib - Accras - Astrologie - ViaMichelin - K'Koustik - Numéros verts gratuits - Iles - Forum Antillais - Lesmobiles - Carla Bruni - La poste - Sizzla - Lenovo - Codes Sources - Duplicate Content - Miss Monde - Réforme du code du travail - Ubuntu - Tourisme Antillais - Free TV Perso - Koreus - Brainstorming - Tournoi de Tennis - OpenSocial - Scrabble - Comment gagner des millions sur internet - Sketches Antillais - South Park - Multimédia - MusicMe - Jailbreak Iphone 3G - Abcdtrains - Référencement Gratuit Google
Copyright © 2001-2008 Volcreole.com