www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

PARTICIPEZ AU SONDAGE ET GAGNEZ UN BILLET D'AVION
QUELLE COMPAGNIE AERIENNE PRIVILEGIEZ VOUS POUR VOS VOYAGES EN OUTRE-MER ?

Le sélectionneur espagnol en délicatesse avec Henry

Accueil » Forum » Sport: Le sélectionneur espagnol en délicatesse avec Henry

Sujet du message: Le sélectionneur espagnol en délicatesse avec Henry

Auteur: arablack
Date: 08 Oct 2004 11:10
Le sélectionneur de l'équipe espagnole de football, Luis Aragones, était mercredi au coeur d'une polémique pour avoir tenu des propos jugés racistes sur le buteur français Thierry Henry.

En pleine séance d'entraînement de la sélection espagnole, Aragones s'est approché de Luis Antonio Reyes, attaquant d'Arsenal, le club de Henry, en lui disant: "Il faut voir les choses clairement".

"Dis au nègre que c'est toi le meilleur. Dis-le lui de ma part. C'est toi le meilleur", a-t-il dit à propos d'Henry, pourtant auteur d'un remarquable début de saison avec le club londonien.

Le sélectionneur, qui est âgé de 66 ans et prépare le match que l'Espagne disputera samedi à Santander face à la Belgique dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde, a par la suite cherché à relativiser l'importance de ses propos, affirmant qu'il n'avait cherché qu'à motiver son attaquant.

"Je suis un citoyen du monde", a-t-il dit à Radio Marca. "Certains de mes meilleurs amis sont noirs, et notamment certains que je tiens de mon enfance. Le fait de faire une blague pour motiver un joueur n'a rien à voir avec être raciste. Je ne suis pas raciste."

Reyes a également cherché à désamorcer la polémique en parlant aussi de plaisanterie.

Aragones, le plus expérimenté des entraîneurs espagnols, est arrivé à la tête de la sélection après l'Euro, en remplacement d'Inaki Saez. Il est célèbre pour sa franchise et ses déclarations à l'emporte-pièce.

(Reuters) / http://fr.sports.yahoo.com/041006/26/423y.html

Football: Aragones s'excuse pour ses propos sur Henry

MADRID (Reuters) - Le sélectionneur espagnol Luis Aragones a présenté jeudi ses excuses pour les propos jugés racistes qu'il a prononcés la veille à l'encontre de l'attaquant français Thierry Henry.
(publicité)

Aragones avait été enregistré par des caméras de télévision en train de dire, en plein entraînement de la sélection espagnole, à l'attaquant des Gunners Fernando Reyes pour le motiver qu'il valait largement mieux que le "nègre", en évoquant Henry, qui évolue également sous les couleurs d'Arsenal.

"Tout d'abord, je veux faire savoir que je n'ai jamais voulu offenser qui que ce soit. Pour cette raison, j'ai la conscience tranquille", a dit le sélectionneur de 66 ans.

"Ensuite, ce que j'ai dit ne peut se comprendre que dans le contexte de l'équipe et de l'entraînement, lors duquel je dois tout faire pour motiver mes joueurs et obtenir le meilleur d'eux-mêmes".

"Dans le cadre de mon travail, j'emploie un langage familier, grâce auquel nous arrivons tous à nous comprendre dans le cadre du monde du football".

"Enfin, compte tenu de l'importance du poste de sélectionneur national, je ne peux que m'excuser auprès des personnes que j'ai offensées, en réaffirmant que mon intention n'a jamais été de rabaisser quiconque parce que (...) se faisant je dénigrerais également beaucoup de mes amis".

AFP :
Malgré ce dérapage, Aragones, habitué à ce que personne ne conteste son autorité, n'a pas une réputation de raciste. Il a dirigé de nombreux joueurs de couleur sans que ceux-ci se plaignent d'un comportement xénophobe. Par exemple le ballon d'or africain Samuel Eto'o, qui a été sous les ordres de Luis Aragones pendant plusieurs années à Majorque, ne tarit pas d'éloges sur son ancien mentor.

http://fr.sports.yahoo.com/041008/26/42jd.html
"Luis Aragones, s'est excusé et regrette que ses paroles aient pu offenser quiconque (il a traité Thierry Henry de '(...) de nègre') mais a précisé qu'il ne s'agissait pas de propos racistes" (lequipe.fr).
Sache donc que tu es un gros (...) décérébré, et qu'il s'agit bien de propos insultants.
http://www.cahiersdufootball.com/

S'il se dit pas raciste, que des joueurs africains ayant joués pour lui n'ont rien à redire, pourquoi tient-il ce genre de propos ?

Auteur: Jârvis
Date: 08 Oct 2004 11:12
arablack a écrit:
"Je suis un citoyen du monde", a-t-il dit à Radio Marca. "Certains de mes meilleurs amis sont noirs, et notamment certains que je tiens de mon enfance. Le fait de faire une blague pour motiver un joueur n'a rien à voir avec être raciste. Je ne suis pas raciste."

Je suis pas raciste : mon chien est noir

Auteur: gerty
Date: 08 Oct 2004 11:13
Coucou !!

Tout ce que j'ai à dire "on ne touche pas à mon Titi National", mettez zot bien sé chouchou en moin.

Auteur: Cochon
Date: 08 Oct 2004 11:27
(...), quand ont dit nègre on est raciste

Auteur: MadininaUK
Date: 08 Oct 2004 11:41
Et les Anglais sont furieux Enrages
Qd ca arrive chez eux (Roy atkinson et Desailly, mais je ne trouve pas mon post dessus) les sanctions tombent flip flap, plus vite que l'eclair. Ils trouvent que la FIFA et l'UEFA sont en train de 'proteger' l'entraineur espagnol alors qu'il aurait du etre vire illico-presto. Un entraineur NATIONAL encore
Les authorites foot ici ont lance une campagne contre le racisme dans les stades (l'equipe nationale c'est d'ailleurs entrainee pour son match de ce week-end: qualif mondial avec le tee-shirt de la campagne) Et la qu'est ce qu'on a: la preuve que meme les DIRIGEANTS sont racistes et ne sont pas sanctionnes. Comment peut-on dire aux c.onnards de supporters qui font des cris de singe dans les stades de la fermer apres ca? Tchiiiiiiiip

La semaine officielle de campagne 'Kick it out' (jettez-le a coup de pied) commence le 14 Octobre.
http://www.kickitout.org/ et ils ont publie ce communique par rapport aux propos de l'entraineur espagnol: (sorry, ai pas le temps pour la traduction, plus tard )

Citation:
KICK IT OUT STATEMENT ON HENRY RACE ROW
Thursday 7 Oct, 2004 10:56pm

Kick It Out and the Professional Footballers Association have issued the following statement on the race row sparked by the comments of Spainish coach Luis Aragones.

"Thierry Henry is an indisputable talent for his club and country - he is the first player ever to have won the acclaimed PFA Players Player of the Year award for two consecutive years.

To see one of the most prominent black footballers in this country racially abused by a national coach is shocking and highlights attitudes that continue to prevail in hidden quarters.

To hear a coach of any national team, using racism as motivational technique is reprehensible. We will be lobbying both UEFA and FIFA to consider action.

Through much campaigning work there is now a widespread acceptance throughout the game in Britain that abuse of this kind is unacceptable at any level.

The lack of attention to this problem in many European countries contrasts starkly with our own national team who were sending out their own message by wearing the Lets Kick Racism Out of Football T-shirts whilst on England duty yesterday.

The initiative was part of the anti- racism Week of Action, which starts on October 14th, until the 24th. The scope of activities taking place during that time are testament to the continued way in which football in England is striving to tackle racism throughout the game."

Le tee shirt:

Date: 08 Oct 2004 11:47
Cochon a écrit:

il a dit "mer2 de negre"

Date: 08 Oct 2004 11:58
arablack a écrit:
Cochon a écrit:

il a dit "mer2 de negre"

Ou en anglais: "you are better than that black shit"
EDIT pour message d'en bas: j'ai pas encore trouve la version espagnol... me an ja essaye trouvew'

Date: 08 Oct 2004 12:02
MadininaUK a écrit:
Ou en anglais: "you are better than that black shit"

c'est quoi la version espagnole ? parce qu'il me semble qu'ils communiquent entre uns en espagnol, les espagnols.

Auteur: ppm39
Date: 08 Oct 2004 14:36
arablack a écrit:
j'ai devancé ppm

bon deja t'etais pas sur la ligne de depart..tricheur ,t en plus t'es parti avant le top depart..

sale blanc de (...)...oups je connais des blanc , j'en ait eu dans ma classe..je ne voulais pas dire cela..d'ailleur je vais dire ce qu'a dit le selectionneur espagnol, car il parait que tout le monde l'a absout:

le brave aragones::::::::::::::::

"Il faut voir les choses clairement".

"Dis au nègre que c'est toi le meilleur. Dis-le lui de ma part. C'est toi le meilleur"

"Je suis un citoyen du monde"

un peu comme la france qui est patrie des droit humain

"Certains de mes meilleurs amis sont noirs, et notamment certains que je tiens de mon enfance. Le fait de faire une blague pour motiver un joueur n'a rien à voir avec être raciste. Je ne suis pas raciste."
lepen aussi a des "amis" noirs

Reyes a également cherché à désamorcer la polémique en parlant aussi de plaisanterie.
ah oui j'avais oublié ...les bonnes vieilles blague espagnol..dites, elles ressemblent aux blague francaise, trouvez pas?

Il est célèbre pour sa franchise et ses déclarations à l'emporte-pièce.
declaration a l'emporte piece, et pourtant en parlant a reyes, il ne semblait pas etre dans un moment d'enervement,...juste d'encouragement

aragones, tu as dit .."sale negre de (...)"..tu tu parles de plaisanterie...je me demande quel estime tu as de tes amis d'enfance.

Date: 08 Oct 2004 14:38
euh... j'ai pas d'amis blanc, bagay sérieux an ka di la... est ce que men raciste, je veux juste savoir

Auteur: AngelSword
Date: 08 Oct 2004 14:44
Cochon a écrit:
euh... j'ai pas d'amis blanc, bagay sérieux an ka di la... est ce que men raciste, je veux juste savoir

Bah ouai quand meme! ...

Auteur: ppm39
Date: 08 Oct 2004 15:30
Cochon a écrit:

bouhhhhhhhhhhhhhhhh.....ah le raciste ..je savais bien cochon que t'étais pas net

Auteur: Jârvis
Date: 08 Oct 2004 21:24

ppm version 2.0 ?

Auteur: titanpèt
Date: 08 Oct 2004 22:19
La version español n'était pas:" Tu es mejor que este negro de mierda" ?? C'est ce que j'ai entendu à la radio, mais je n'ai pas de preuves formelles

Auteur: sTiV
Date: 08 Oct 2004 22:56
titanpèt a écrit:
La version español n'était pas:" Tu es mejor que este negro de mierda" ?? C'est ce que j'ai entendu à la radio, mais je n'ai pas de preuves formelles

il aurai di eres mejor je pense alors

Date: 08 Oct 2004 23:08
Si ou lé mon chè

En tous cas, ce sont bien des propos racistes

Auteur: sTiV
Date: 08 Oct 2004 23:11
titanpèt a écrit:
Si ou lé mon chè

En tous cas, ce sont bien des propos racistes

meme pas vraieuh...
tu deviens kermite a voir le mal partout....

bon ok c raciste...
kil creve alors

Auteur: nefer
Date: 11 Oct 2004 23:57
1 petite réflexion sur le tard me viens tout d'1 coup (attention:ceci est 1 message politiquement incorrecte);

Finalement ce genre de "sortie" raciste n'est pas si néfaste que ça.

Certains noirs qui:
- gagnent des millions
- sont encensés par les médias
- fréquentent des milieux riches et "all white"
- épousent exclusivement des...blondes (dixit prcque les filles noires jolies sont rares)

immancablement, il y en aura tgrs 1 pour leur rappeller ce que finalement ils sont et qu'ils oublient parfois: des petits négros transplantés ds 1 monde fait par et pour les blancs.

c'est arrivé à T henry. A M dessailly. A M jackson. A OJ Simpson... tiens, ils ont tous épousé des b...londes. (c"est 1 hasard ss doute).

T Henry devrait remercier ce coach espagnol (tous les footballeur noirs du reste devraient le faire), car il leur rend là 1 très grand service: en disant haut ce que pas mal de gens pense bas, il leur permet de garder en tête ce qu'en réalité ils sont aux yeux de pas mal de gens.

Auteur: galak
Date: 12 Oct 2004 00:16
nefer a écrit:

Finalement ce genre de "sortie" raciste n'est pas si néfaste que ça.

[...] car il leur rend là 1 très grand service: en disant haut ce que pas mal de gens pense bas, il leur permet de garder en tête ce qu'en réalité ils sont aux yeux de pas mal de gens.

çà, c'est une réflexion d'une limpidité extraordinaire !

Je pensais aussi un peu la même chose à propos des assassins qui ne sont pas sont pas si néfastes que çà : ils nous permettent de nous souvenir que nous sommes tous mortels ici bas, et que nous ne devons pas oublier de faire notre testament, au cas où... et que dire des assassins des petits enfants, ils nous permettent de garder en tête qu'en réalité les enfants sont fragiles.

Merci donc à la conn*rie de nous rappeller que nous essayons chaque jour de lui échapper !

en vain ?

Galak, rattrapé

Date: 12 Oct 2004 01:02
Juste pour l'info: Nicole Merry, la femme de Thierry c'est une brune La brune pres de la piscine dans la pub Va Va Vroum avec lui, c'est elle.

Thierry Henry, ca fait un ti brin d'annees qu'il joue a Arsenal, en Angleterre Sa carriere a explose en Angleterre il habite en Angleterre respire en Angleterre a certainement deja achete sa maison en Angleterre conduit en Angleterre avec une voiture avec le volant a droite paie des impots en Angleterre (enfin je crois ). Pourquoi est ce qu'il n'epouserait pas une Anglaise? (qu'elle soit brune, blonde, bleu ou verte)?
Il s'est marie avec la personne de son choix, c'est tout ce qui compte.

Citation:
T Henry devrait remercier ce coach espagnol (tous les footballeur noirs du reste devraient le faire), car il leur rend là 1 très grand service: en disant haut ce que pas mal de gens pense bas, il leur permet de garder en tête ce qu'en réalité ils sont aux yeux de pas mal de gens.

Genial ... il ne reste plus a tous les noirs (footballeurs compris) que la pendaison

Auteur: Jomimi
Date: 12 Oct 2004 01:18
de ttes les façons, Aragones, c'est une espèce d'épave, une espèce de trou sans fond ! et c'est clair que ces propos sont complètement !!! on ne rigole pas avec ça', surtout lè ou ja ni on bèl laj' anlè tèt' aw'!! mouton va !! cependant, je pense qu'il convient de dire qu'il a dit haut ce que bcp pensent malheureusement! et cela démontre (sans être fataliste) que même dans l'un des milieux les plus représentatifs du fair play, ça existe ! ! certes tyéri henry est très british mais il reste juska nouvèl ordre antillais et donc l'insulte ben .euh............elle ,nous vise aussi, kelke part !

Date: 12 Oct 2004 01:55
Si vous esperez avancer dans la vie en vous disant que celui en face et la majorite des gens (l'employeur, le banquier, le proprietaire...) pensent de toute facon que vous etes une m.erde, on n'est pas sorti de l'auberge. Le sentiment d'inferiorite, le malaise, la gene, le manque de confiance en soi se ressentent. Entre les echecs reellement dus aux racistes + echecs dus au manque de confiance en soi, faudrait peut etre trouver le moyen d'eviter deja le 2eme cas. Se mettre dans l'optique que malgre la reussite ....
nefer a écrit:
immancablement, il y en aura tgrs 1 pour leur rappeller ce que finalement ils sont et qu'ils oublient parfois: des petits négros transplantés ds 1 monde fait par et pour les blancs.

C'est se fermer des portes. C'est se decourager avant d'avoir d'essayer. C'est rester dans le role du p'tit negro qui a ete assigne. Pas la route vers la reussite.

Moi, je ne pense pas ca, que les gens en face de moi pense que je suis une 'p'tite negresse transplantee dans un monde de blanc'. Sans complexe, an ka fé chimin mwen. Je ne dis pas que ca n'existe pas, mais au moins je ne presente pas d'ouverture, pas de breche, pas de faiblesse a ce niveau.

Auteur: nefer
Date: 13 Oct 2004 20:57
MadininaUK a écrit:
Juste pour l'info: Nicole Merry, la femme de Thierry c'est une brune La brune pres de la piscine dans la pub Va Va Vroum avec lui, c'est elle.

Thierry Henry, ca fait un ti brin d'annees qu'il joue a Arsenal, en Angleterre Sa carriere a explose en Angleterre il habite en Angleterre respire en Angleterre a certainement deja achete sa maison en Angleterre conduit en Angleterre avec une voiture avec le volant a droite paie des impots en Angleterre (enfin je crois ). Pourquoi est ce qu'il n'epouserait pas une Anglaise? (qu'elle soit brune, blonde, bleu ou verte)?
Il s'est marie avec la personne de son choix, c'est tout ce qui compte.

Citation:

Genial ... il ne reste plus a tous les noirs (footballeurs compris) que la pendaison

Petite précision:

Chacun est libre d'épouser qui il veut! ça personne n'en doute.

Les joueurs noirs sont tellement libre et comme ils habitent tous en europe, 90% d'entre eux sortent ou ont épousé des blondes (je dis blondes pour pas dire b...lanche).

Alors 50% de gens diront: l'amour n'a pas de couleur; c'est raciste ce ke tu dis, ils ont le droit de faire ce qu'ils veulent....

50% d'autres gens diront que 90% ça devient du systématique et ce systématique dénote d'1 complexe: complexe du noir qui qd il est arrivé, trouve qu'1 noire n'est pas assez bien pour lui et qu'1 blanche lui donne la légitimité qu'il mérite.

Moi je me situe ds cette dernière catégorie car je considère qu'à leur niveau, 1 message extrêmement ambigue est envoyé aux millions de jeunes noirs dont ces joueurs sont les modèles.(et encore je suis 1 mec, car si j'étais 1 femme noire je me dirais qu'au moins ça c'est réglé: pas de joueur de foot)

Le lien avec le sujet?

Ce genre de propos à la con de ce coach a au moins le mérite de ramener nos chers complexés à de dure réalités qu'ils ne veulent peut être pas affronter.

ceci étant, si titi n'est peut être pas ds ce cas de figure, je parierai ce qu'on veut qu'il y en a plein qui le sont!

Auteur: tamik
Date: 13 Oct 2004 21:34
Cochon a écrit:
quand c'est un blanc qui le dit, OUI !

j'aimerais bien connaître la phrase exacte qui a été prononcée, dans la langue dans laquelle elle a été prononcée... y'a combien de mots pour dire "noir" en espagnol ?

eeeeeeenfin bref...

Date: 13 Oct 2004 22:43
le plus dur c'est qu'on a rappelé à thierry Henry qu'il est noir...
dur dur à supporter pour lui

j'ai vu ça sur un autre forum, a pa ti ri men ri

Date: 18 Oct 2004 20:36
voir les cahiers du foot

Date: 01 Mar 2005 22:14
sanction: 3000€

et c'est tout........je pensais qu'il y aurait eu plus, mais non. Est-ce que ça va vraiment servir d'exemple à ne pas suivre?

Accueil » Forum » Sport: Le sélectionneur espagnol en délicatesse avec Henry

Lambazouk - Locations - Traduction Créole - Astrologie - Diouda - Partir pas cher - Mister World - Créer une Association - Kamos - AlloCiné - Noulove - Makrel - Victoires de la musique - Volet Windows - Cyclones - Interviews - Antilles - Altec Lansing - GPhone - CanalSat - DivX - Zouker - OVH - Music - Google Pagerank - Tissage - Konpa - Noël Tropical - Site Antillais - Travels - Remix - TropikProd - Cyber café - Wavelab - Transilien - Tremblement de terre - Location en Guadeloupe - IBM - Économie - Pepsi Cola - Noël Antillais - Jetcost - Audiofanzine - MediaTropical - Collectif Dom - Pagesjaunes - Logitech - Pouvoir d'achat - Forfaits Neo - Musique Antillaise - Jailbreak Iphone 3G - Abcdtrains - Référencement Gratuit Google
Copyright © 2001-2008 Volcreole.com