| y a t il des aytiens pour parlé un petit lpeu notre créole?
|
Accueil » Forum » Langue locale: y a t il des aytiens pour parlé un petit lpeu notre créole? |
| Citation: |
| welcome / n bèlantre
welcome / v byenvini |
mais je suis au boulot
| Guy a écrit: |
| haiti peyi mwen ,ka sa nou fé, zanmi mwen? |
C'était la première fois que j'entendais le créole haitien, je le découvrais....mais au bout de quelques heures on commence à comprendre à peu près tout.
j'espère qu'il y a quelques haitiens sur le forum qui vont nous en dire plus sur leur créole.
| Citation: |
|
FUTUR J'aurai = MWEN KA GENYEN Tu auras = OU KA GENYEN Il aura = LI KA GENYEN |
| tichakal a écrit: |
|
FUTUR J'aurai = MWEN PWAL GENYEN ( M AVA GENYEN; M VA GENYEN ) Tu auras = OU PWAL GENYEN ( W AWA GENYEN; W VA GENYEN ) Il aura = LI PWAL GENYEN ( L AVA GENYEN; LI VA GENYEN ) |
| tichakal a écrit: |
|
KA an kreyòl ayisyen se KAPAB ouben KAP. kidonk mwen ka fè sa ba w (ayiti) = mwen pe fè sa ba w (matnik) |
| tichakal a écrit: | ||
kote ou pran se, machè ? KA an kreyòl ayisyen se KAPAB ouben KAP. kidonk mwen ka fè sa ba w (ayiti) = mwen pe fè sa ba w (matnik) kantapou futur la FUTUR J'aurai = MWEN PWAL GENYEN ( M AVA GENYEN; M VA GENYEN ) Tu auras = OU PWAL GENYEN ( W AWA GENYEN; W VA GENYEN ) Il aura = LI PWAL GENYEN ( L AVA GENYEN; LI VA GENYEN ) |
| Tahina a écrit: | ||||
Effectivement tichakal, tu as raison mais le KA s'utilise aussi dans le creole haitien au conditionnel. MWEN KA VINI = JE VIENDRAI PEUT-ETRE MWEN KA FE MANJE =JE FERAI PEUT-ETRE LA CUISINE Comme tu l'as mentionne Sweet K, le creole haitien differe d'une region a l'autre. Si on ecoute parler les gens du nord, ceux qui viennent du Cap haitien par exemple, il est parfois difficile pour un haitien de Port-au-prince de les comprendre. Les haitiens du sud utilise aussi le PE, tout comme en martinique MWEN PE VINI=JE VIENS A Port-au-Prince on dira MWEN AP VINI ou M'AP VINI |
| 6klôn a écrit: |
| M'pa konnen palé kréyol Ayisien mé m'renmen kouté tout moun yo palé. M'gen yon pil zanmi Aysien kap rété Nouyòk ak Monréyal, mé m'pa jen gen tan pou'm aprann vréman. Sé pou sa kado'm pou anivèwsèw sété yon diksionè Aysien - fwansé Tanpri ou koumansé aprann nou tout yonn dé fraz ![]() |
Accueil » Forum » Langue locale: y a t il des aytiens pour parlé un petit lpeu notre créole? |