| les martiniquais sont-ils incompétents?
|
Accueil » Forum » Coup de gueule: les martiniquais sont-ils incompétents? |
| ISIRE a écrit: |
| Bonjour à toute la communauté de volcréole,
Bon je dois admettre que je ne poste pas souvent sur votre forum bien que je l’aime bien et que je trouve les intervenants très informés, mais là je ne vois pas comment je pourrais restée muette face à tous les évènements que j’ai du affronter ces derniers mois. Ma question et mon coup de gueule sont simples : LE MARTINIQUAIS EST IL VRAIMENT INCOMPETENT ??? Ben dslée pour mes compatriotes mais il me semble que oui. |
| PiPo a écrit: |
| qu'est ce que c'est c.on comme sujet .... 3 anecdotes et boum "les martiniquais sont incompetents" ... j'espere que tu n'es pas aussi ridicule que ton sujet. |
| willou a écrit: | ||
Le sujet n'est pas "les martiniquais sont incompetents!", mais "les martiniquais sont-ils incompétents?" |
| qu'est ce que c'est c.on comme sujet .... 3 anecdotes et boum "les martiniquais sont incompetents" ... j'espere que tu n'es pas aussi ridicule que ton sujet. |
|
quelle est la difference ? Quelle est la difference lorsque tu donnes 3 "anecdotes negatives" et que tu conclue par "Je refuse de généraliser, mais je finis par me demander si les individus compétents ne sont pas l’exception dans notre pays…" ?? |
| sandy a écrit: | ||
[hs] Décidement jm'y ferais jamais[/hs] |
| je connais des employés du conseil general qui passent leur journée sur internet et au telephone ... on comprend pourkoi ils prennent autant de temps à traiter les requetes des utilisateurs.
(...). |
| Citation: |
| LE MARTINIQUAIS EST IL VRAIMENT INCOMPETENT ??? |
| Citation: |
|
Seigneur je suis très fatigué. Je suis né fatigué. Et j'ai beaucoup marché depuis le chant du coq Et le morne est bien haut qui mène à leur école, Faites, je vous en prie, que je n'y aille plus. Je veux suivre mon père dans les ravines fraîches Quand la nuit flotte encore dans le mystère des bois Où glissent les esprits que l'aube vient chasser. Je veux aller pieds nus par les rouges sentiers Que cuisent les flammes de midi, Je veux dormir ma sieste au pied des lourds manguiers, Je veux me réveiller Lorsque là-bas mugit la sirène des blancs Et que l'Usine Sur l'océan des cannes Comme un bateau ancré Vomit dans la campagne son équipage nègre... Seigneur, je ne veux plus aller à leur école, Faites, je vous en prie, que je n'y aille plus. ... Les nègres, vous le savez, n'ont que trop travaillé. Pourquoi faut-il de plus apprendre dans des livres Qui nous parlent de choses qui ne sont point d'ici? Et puis elle est vraiment trop triste leur école, Triste comme Ces messieurs de la ville, Ces messieurs comme il faut Qui ne savent plus danser le soir au clair de lune Qui ne savent plus marcher sur la chair de leurs pieds Qui ne savent plus conter les contes aux veillées. Seigneur, je ne veux plus aller à leur école. Prière d'un petit enfant nègre (Guy Tirolien) |
| L’employé de banque que nous avons au bout du fil nous demande si l’on ne peut pas repousser l’affaire parce que… l’ordinateur est trop loin !!!!!!!!!! et qu’en plus envoyer un mail c’est une sacré affaire (je ne vous dis pas la honte que j’ai eu vu que le haut-parleur était allumé et que mon banquier écarquillait les yeux en entendant ça!). |
Bon je dois admettre que je ne poste pas souvent sur votre forum bien que je l’aime bien et que je trouve les intervenants très informés, mais là je ne vois pas comment je pourrais restée muette face à tous les évènements que j’ai du affronter ces derniers mois. Ma question et mon coup de gueule sont simples : LE MARTINIQUAIS EST IL VRAIMENT INCOMPETENT ??? Ben dslée pour mes compatriotes mais il me semble que oui. Anecdote n°1 Je suis cliente du crédit mutuel et il me faut faire un virement. L’ordre doit être transmis par fax et pour me faciliter la tache mon conseiller (en France) me propose de demander à ma banque en Martinique un accès internet. L’employé de banque que nous avons au bout du fil nous demande si l’on ne peut pas repousser l’affaire parce que… l’ordinateur est trop loin !!!!!!!!!! et qu’en plus envoyer un mail c’est une sacré affaire (je ne vous dis pas la honte que j’ai eu vu que le haut-parleur était allumé et que mon banquier écarquillait les yeux en entendant ça!). Vous n’êtes pas convaincus ? alors on continue ! Anecdote n°2 Je désire faire un prêt étudiant à la Société générale, ma mère se renseigne auprès de son conseiller financier à la Martinique, je démarche une agence en France. BILAN : 3 semaines que ça dure parce qu’il manque toujours un papier et que les données de la Martinique étaient erronées ! Vous pensez que le problème se situe au niveau des banques ? dans ce cas lisez la suite… Anecdote n°3 (ma préférée…) Mon copain doit passer des épreuves pour intégrer un centre de formation métropolitain qui fait l’effort d’organiser une cession dans les DOM en passant par la REF (organisme professionnel qui organise des examens et départs en formation). Et bien accrochez vous : cela fait 2 mois que nous courons après la responsable qui est toujours soit à l’étranger, soit en congé maladie, soit en congé tout court. Je me suis renseignée auprès du centre de formation en France : même la responsable du centre n’arrive pas à joindre cette dame ! et à la REF martinique PERSONNE n’est capable de répondre à la question : QUAND ALLEZ VOUS ORGANISER CES EXAMENS ???? bien sûr entre temps, les élèves de la métropole ont déjà passé leurs examens (les élèves de la Réunion aussi soit dit en passant). Au final le centre de formation métropolitain envisage d’abandonner l’idée (et donc de laisser sur le carreau les étudiants qui comptaient passer l’épreuve à Madinina) et on n’a toujours pas de nouvelles de la Martinique !!!! ALORS ??? quoi penser ? que le Martiniquais est le roi de la carrance mais que dès qu’il s’agit de compétences il faut aller chercher les expatriés ? que le martiniquais est aussi fainéant que le prétendent les idées reçues sur les noirs et le soleil ? ou encore…Aïe bon dieu ! les gens auraient-ils raison de s’exclamer « Aaah la Martinique c’est cool la vie là-bas, avec le soleil et la plage (sous-entendu : on ne fout rien là-bas alala comme ça doit être cool !!!) » je vous pose la question ! Je refuse de généraliser, mais je finis par me demander si les individus compétents ne sont pas l’exception dans notre pays…. [/b] |
|
Anecdote n°1 Je suis cliente du crédit mutuel et il me faut faire un virement. L’ordre doit être transmis par fax et pour me faciliter la tache mon conseiller (en France) me propose de demander à ma banque en Martinique un accès internet. L’employé de banque que nous avons au bout du fil nous demande si l’on ne peut pas repousser l’affaire parce que… l’ordinateur est trop loin !!!!!!!!!! et qu’en plus envoyer un mail c’est une sacré affaire (je ne vous dis pas la honte que j’ai eu vu que le haut-parleur était allumé et que mon banquier écarquillait les yeux en entendant ça!). Vous n’êtes pas convaincus ? alors on continue ! Anecdote n°2 Je désire faire un prêt étudiant à la Société générale, ma mère se renseigne auprès de son conseiller financier à la Martinique, je démarche une agence en France. BILAN : 3 semaines que ça dure parce qu’il manque toujours un papier et que les données de la Martinique étaient erronées ! Vous pensez que le problème se situe au niveau des banques ? dans ce cas lisez la suite… |
|
Anecdote n°3 (ma préférée…) Mon copain doit passer des épreuves pour intégrer un centre de formation métropolitain qui fait l’effort d’organiser une cession dans les DOM en passant par la REF (organisme professionnel qui organise des examens et départs en formation). Et bien accrochez vous : cela fait 2 mois que nous courons après la responsable qui est toujours soit à l’étranger, soit en congé maladie, soit en congé tout court. Je me suis renseignée auprès du centre de formation en France : même la responsable du centre n’arrive pas à joindre cette dame ! et à la REF martinique PERSONNE n’est capable de répondre à la question : QUAND ALLEZ VOUS ORGANISER CES EXAMENS ???? bien sûr entre temps, les élèves de la métropole ont déjà passé leurs examens (les élèves de la Réunion aussi soit dit en passant). Au final le centre de formation métropolitain envisage d’abandonner l’idée (et donc de laisser sur le carreau les étudiants qui comptaient passer l’épreuve à Madinina) et on n’a toujours pas de nouvelles de la Martinique !!!! |
Bon je dois admettre que je ne poste pas souvent sur votre forum bien que je l’aime bien et que je trouve les intervenants très informés, mais là je ne vois pas comment je pourrais restée muette face à tous les évènements que j’ai du affronter ces derniers mois. Ma question et mon coup de gueule sont simples : LE MARTINIQUAIS EST IL VRAIMENT INCOMPETENT ??? Ben dslée pour mes compatriotes mais il me semble que oui. Anecdote n°1 Je suis cliente du crédit mutuel et il me faut faire un virement. L’ordre doit être transmis par fax et pour me faciliter la tache mon conseiller (en France) me propose de demander à ma banque en Martinique un accès internet. L’employé de banque que nous avons au bout du fil nous demande si l’on ne peut pas repousser l’affaire parce que… l’ordinateur est trop loin !!!!!!!!!! et qu’en plus envoyer un mail c’est une sacré affaire (je ne vous dis pas la honte que j’ai eu vu que le haut-parleur était allumé et que mon banquier écarquillait les yeux en entendant ça!). Vous n’êtes pas convaincus ? alors on continue ! Anecdote n°2 Je désire faire un prêt étudiant à la Société générale, ma mère se renseigne auprès de son conseiller financier à la Martinique, je démarche une agence en France. BILAN : 3 semaines que ça dure parce qu’il manque toujours un papier et que les données de la Martinique étaient erronées ! Vous pensez que le problème se situe au niveau des banques ? dans ce cas lisez la suite… Anecdote n°3 (ma préférée…) Mon copain doit passer des épreuves pour intégrer un centre de formation métropolitain qui fait l’effort d’organiser une cession dans les DOM en passant par la REF (organisme professionnel qui organise des examens et départs en formation). Et bien accrochez vous : cela fait 2 mois que nous courons après la responsable qui est toujours soit à l’étranger, soit en congé maladie, soit en congé tout court. Je me suis renseignée auprès du centre de formation en France : même la responsable du centre n’arrive pas à joindre cette dame ! et à la REF martinique PERSONNE n’est capable de répondre à la question : QUAND ALLEZ VOUS ORGANISER CES EXAMENS ???? bien sûr entre temps, les élèves de la métropole ont déjà passé leurs examens (les élèves de la Réunion aussi soit dit en passant). Au final le centre de formation métropolitain envisage d’abandonner l’idée (et donc de laisser sur le carreau les étudiants qui comptaient passer l’épreuve à Madinina) et on n’a toujours pas de nouvelles de la Martinique !!!! ALORS ??? quoi penser ? que le Martiniquais est le roi de la carrance mais que dès qu’il s’agit de compétences il faut aller chercher les expatriés ? que le martiniquais est aussi fainéant que le prétendent les idées reçues sur les noirs et le soleil ? ou encore…Aïe bon dieu ! les gens auraient-ils raison de s’exclamer « Aaah la Martinique c’est cool la vie là-bas, avec le soleil et la plage (sous-entendu : on ne fout rien là-bas alala comme ça doit être cool !!!) » je vous pose la question ! Je refuse de généraliser, mais je finis par me demander si les individus compétents ne sont pas l’exception dans notre pays…. [/b] |
| dom972 a écrit: | ||
je n ai pas grand chose a dire sur ton recit a par les banques" je parle de ma banque :caisse d epargne cela m est arrive aussi pour retirer des sous en mque alors que je vis ici cela a pris 2jours
cela ne veut pas dire qu il ne fout rien mais le gros probleme c est que les antilles "soit disant dom-tom" donc aucune preuve pour eux pour savoir s il y a des sous sur le compte,ni pour verifier leurs interlocuteurs donc il faut soit des fax ou des mails et aussi verifier l autenticité donc a mon avis le probleme ne vient pas de la mque mais plutot d ici qui ne font rien pour nous car cela coute cher c est vrai qu il faut dire aussi qu ils ne font pas le necessaire pour avoir des meilleur delai c est mon avis ![]() |
| whitey a écrit: | ||
heuuuu, c'est pas à cause d'un manque de competence que certains prennent du temps a traiter les requetes des utilisateurs, c'est à cause d'un manque de memoire... |
| G Younit a écrit: | ||
Sans faire de pub, je pense que le meilleur plan quand on est étudiant en france où quand on fait fréquemment le va et vient entre la caraibe et la france reste encore la BRED. Pas de chichi pour verser ou retirer de l'argent quelque soit l'endroit où vous vous trouvez, ni même pour consulter vos comptes, pas besoin du rib complet impossible à retenir, juste votre numéro de compte à 9 chiffres et toutes vos transactions se font le plus simplement possible sans avoir à changer d'agence. Bonus: La consultation en ligne est "karé" et les virements de comptes à comptes en ligne sont facturés à moins de 0.5 €. Du coup, on zappe les conflits employés/clients à 95% ![]() |
pour consulter mon compte a un distributeur ou avoir n importe quel info
| dom972 a écrit: | ||||
tu as peut etre raison pour ce que tu dis mais ils ont quant meme des defauts je suis a la BICS filiale de la bred,pour consulter mon compte , c est soit internet ou une banque avec l insigne BICS car la bred est pas relie a ces filiales donc j habite asnieres et je dois aller jusqu a montrouge pour consulter mon compte a un distributeur ou avoir n importe quel info
donc il y a encore du chemin a faire |
| PS: J'adoooooooore le jeu avec les photos des gens k'il faut reconnaitre ! c trop super ! (bon je sais que ça n'a pas de lien avec mon post mais il fallait que que je le dise... |
| cerealkiller a écrit: |
| Ben je ne sais pas si on peut appeller cela de l'incompétence! Il n'y a qu'à voir sur le campus de Schoelcher... Il y a là une certaine dame dont je tairais le nom qui a coup sur coup perdu mes notes, et a eu l'audace de me dire que je devais faire une année en licence alors que l'année précédente j'étais AJAC!
Le problème c'est qu'elle avait oublié de tourner la feuille et de voir que j'avais( ô miracle) validé mes UV!!! Mais bon il serait déplacé de se facher, il faut juste prier pour que ces gens là prennent une retraite anticipée, vu que lorsque l'on fait un courrier au doyen, au président, où même au ministre, il n'y a jamais de suites... ![]() |
| G Younit a écrit: | ||||||
Heu....Je parle de la BRED, pas de la Banque Populaire, ni de Bic ou de Stabylo...BRED en france et BRED aux Antilles. Les choses sont déjà compliquées, toi tu te rammènes avec ta Filliale |
| dom972 a écrit: | ||||
|
| G Younit a écrit: | ||||||
Tout ça pour dire que ton problème, il est "normal"...Les banques (maison-meres, succursales,agences) sont censées travailler en réseau. Il est clair, à mon avis qu'une fillialeapportera certainement des avantages à ses clients, mais aussi certains inconvenients, c'est comme les produits génériques: moins cher, bonne qualité, garantie minimale. Ton compte est à la/au BICS, faut pas t'attendre à être traiter comme un client de la BRED. Figure toi que la BRED esaffiliée à la Banque Populaire et les clients BRED ont exactement le même problème que le tien, s'il se dirige à la Banque Populaire en pensant y trouver les mêmes services qu'à la BRED. Une banque c'est un établissement privé, le client est censé être roi ! C'est toi qui choisi ta banque et non le contraire. Alors choisis celle qiui t'apporte le plus ![]() |
| dom972 a écrit: |
|
la je suis d accord a part ce probleme tout va pour le mieux et puis je te signale que dans d autre domaine,comme le mien,"le transport" tu vas dans n importe quel garage renault "ex" tu es traite pareille et il tape la plaque de ton vehicule et il sors sur l ordi donc les banques peuvent pareilles,cela ferait du bien a pas mal de monde mais bon on peut rever |
| cerealkiller a écrit: |
| Ben je ne sais pas si on peut appeller cela de l'incompétence! Il n'y a qu'à voir sur le campus de Schoelcher... Il y a là une certaine dame dont je tairais le nom qui a coup sur coup perdu mes notes, et a eu l'audace de me dire que je devais faire une année en licence alors que l'année précédente j'étais AJAC!
Le problème c'est qu'elle avait oublié de tourner la feuille et de voir que j'avais( ô miracle) validé mes UV!!! Mais bon il serait déplacé de se facher, il faut juste prier pour que ces gens là prennent une retraite anticipée, vu que lorsque l'on fait un courrier au doyen, au président, où même au ministre, il n'y a jamais de suites... ![]() |
| bavarde a écrit: |
| Je dois dire que j'ai souvent penser à cela. Maintenant je te dirai qu'il ne faut pas généraliser. Mais apprendre à les secouer un peu sans faire de grands remous! Je reste persuadée cependant que cette "incompétence" nous saute aux yeux quand nous sommes concernés par la problème....Il existe OUI des "martiniquais" compétents......Attention ne faison pas une généralité du style "les fonctionnaires ne travaillent pas...." |
| dulcine a écrit: | ||
bonjour hum hum , je sens le fonctionnaire là |
|
Anecdote n°3 (ma préférée…) Mon copain doit passer des épreuves pour intégrer un centre de formation métropolitain qui fait l’effort d’organiser une cession dans les DOM en passant par la REF (organisme professionnel qui organise des examens et départs en formation). Et bien accrochez vous : cela fait 2 mois que nous courons après la responsable qui est toujours soit à l’étranger, soit en congé maladie, soit en congé tout court. Je me suis renseignée auprès du centre de formation en France : même la responsable du centre n’arrive pas à joindre cette dame ! et à la REF martinique PERSONNE n’est capable de répondre à la question : QUAND ALLEZ VOUS ORGANISER CES EXAMENS ???? bien sûr entre temps, les élèves de la métropole ont déjà passé leurs examens (les élèves de la Réunion aussi soit dit en passant). Au final le centre de formation métropolitain envisage d’abandonner l’idée (et donc de laisser sur le carreau les étudiants qui comptaient passer l’épreuve à Madinina) et on n’a toujours pas de nouvelles de la Martinique !!!! [/b] |
| Albert972 a écrit: | ||
C'est quoi ce sujet?!. Je suis désolé de te dire ça. Mais quand j'ai lu ton sujet je n'ai pu m'empêcher de penser que tu es sûre que ce sont les martiniquais qui sont incompétents ou c'est toi qui manques de jugeotte. A toutes tes anecdotes, il y avait une façon de s'en sortir simplement plutôt que d'en faire un plat. Surtout, que les exemples que tu relates ici te desservent plus il me semble. Anecdote 1: Il suffisait simplement de hausser le ton et de demander à parler à quelqu'un capable d'effectuer l'opération car j'imagine que celui qui a pris l'appel était tout simplment au guichet. Soit dit en passant, je ne vois pas pourquoi tu es passé par un conseiller pour effectuer une opération si simple. Anecdote 2: En plus, je trouve tes façons de procéder très compliquées. Je ne comprends pas par exemple pourquoi si ta mère fait un prêt à la SG en Martinique tu dois chercher une agence en France alors qu'il serait aussi simple de transférer les fonds sur ton compte du Crédit Mutuel après obtention du prêt. Pour la 3ème anecdote, 2 mois!!!!...je pense que ton copain et toi, vous formez une belle équipe... |
| aka Shiva a écrit: |
| @ISIRE :
Quand tu fais des démarches par téléphone, c'est toujours plus compliqué ou plus long parce que les personnes ne retiennent pas toujours ce que tu leur a demandé d'autant plus qu'elles ont d'autres tâches à terminer. C'est aussi valable en métropole, crois-moi. Le tout est de ne pas s'énerver après elles, il suffit juste de redonner un coup de fil. |
| G Younit a écrit: |
|
un grand MANQUE DE VOLONTE ! ![]() |
Accueil » Forum » Coup de gueule: les martiniquais sont-ils incompétents? |