www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !

GAGNEZ DES PLACES DE CINÉ UGC, GAUMONT ET PATHÉ EN LIGNE

Jé an tan lontan
Aller à la page 1, 2  Suivante

Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Jé an tan lontan

Auteur: Annonces
Sujet: Jé an tan lontan

Auteur: negwesss
Date: 09 Nov 2004 14:26
Sujet du message: Jé an tan lontan
Té ni tout kalité sot dè jé

- cho kaché ou plouf
- pichine
- marelle

Mi on chanson a cho kaché : plouf plouf plouf, kannari bwilé b.o.n.d.a nwè

A vous

Ki tan vol creole ké organisé on concours à pichine?

Auteur: xxRUTYxx972xx
Date: 09 Nov 2004 14:29
une petite explication s'impose : de quoi parles-tu ?

Date: 09 Nov 2004 14:37
xxRUTYxx972xx a écrit:

Il s'agit des jeux typiquement antillais quand on était à l'école primaire.

Auteur: 6klôn
Date: 09 Nov 2004 14:38
Vous vous souvenez des konba kôk?

Combat de coqs

A l'époque de floraison des flamboyants, pendant les grandes vacances,
les enfants jouaient au combat de coqs
avec les boutons des fleurs de flamboyant.

Il faut être deux pour faire une partie de combat de coqs. Chacun choisit un bouton de fleur prêt à éclore. Après l'avoir ouvert délicatement, on détache une étamine avec son anthère (la terminaison renflée de l'étamine). Le tout représente un coq.

Les deux joueurs s'affontent alors en croisant leur étamine de façon à arracher l'anthère (la tête du coq) de l'autre.

Dès qu'une anthère est arrachée, on reprend une étamine dans le bouton qui en comporte une petite dizaine.

La partie se termine lorsqu'un des joueurs a épuisé toutes les étamines de son bouton et le gagnant est celui qui termine la partie avec encore une (ou des anthères). Il a gagné le combat de coqs.

Source: Antanlontan

Date: 09 Nov 2004 14:41
Zizipan.

Jeu traditionnel de Guadeloupe.
Se joue en particulier dans la zone des Grands Fonds.
Ce jeu se joue avec une tige de bois (parfois un coutelas) que le meneur anime de bas en haut au rythme de la musique. Les joueurs passant la main sous la tige en mouvement. Le but est de ne pas se faire frapper.

Source: LaMeCa

on peut également passer le pied, les deux mains, et la sanction est très douloureuse Le groupe Kan'Nida en a fait une démonstration lord du spectacle "La Véyé Oswèla", au Centre des Arts.

Date: 09 Nov 2004 14:45
negwesss a écrit:

xxRUTYxx972xx a écrit:

ça ne me dit pas de quels jeux il s'agit... tu étais à l'école primaire à quelle époque ? je ne connais que la marelle... je n'ai jamais entendu parler des autres jeux... quelles en sont les règles ?
Date: 09 Nov 2004 14:46
[quote="6klôn"]Vous vous souvenez des konba kôk?

La partie se termine lorsqu'un des joueurs a épuisé toutes les étamines de son bouton et le gagnant est celui qui termine la partie avec encore une (ou des anthères). Il a gagné le combat de coqs.

Ca c'était selon tes règles. Toujou té ni goumé apwé on komba a kok, an pa té anmé pèd

Auteur: Lapine Killah
Date: 09 Nov 2004 14:48
6klôn a écrit:

Combat de coqs

Il faut être deux pour faire une partie de combat de coqs. Chacun choisit un bouton de fleur prêt à éclore. Après l'avoir ouvert délicatement, on détache une étamine avec son anthère (la terminaison renflée de l'étamine). Le tout représente un coq.

Les deux joueurs s'affontent alors en croisant leur étamine de façon à arracher l'anthère (la tête du coq) de l'autre.

Dès qu'une anthère est arrachée, on reprend une étamine dans le bouton qui en comporte une petite dizaine.

Source: Antanlontan 

Je ne connaissais pas ce jeu avant qu'on m'en parle en 2002... C'est dingue mon père y jouait, doudou y jouait... Des générations différentes, et autant de succès ...
Avant les enfants se contentaient de peu et étaient heureux comme ça.

Date: 09 Nov 2004 14:48
6klôn a écrit:

Combat de coqs

je jouais à ça avec mes cousins, c'était bien marrant.
Date: 09 Nov 2004 14:50
Timonik

Les règles: une personne est porteur de Timonik, et pour s'en débarasser, elle doit toucher une autre personne en lui disant "ou pôtéy"

Une partie pouvait durer des jours, ou tout aussi bien se terminer en bagarre générale . Sinon, les plus malins pouvaient s'en sortir en disant "an pa adan"

Auteur: Poupounette
Date: 09 Nov 2004 14:52
Moi je cherche depuis quelque temps le nom d'un jeu (si nom il y a ).
Ojet : des pierres ou bien roche.
Le jeu consistait à prendre 5 pierres je crois (ou plus) de les mettre sur le "dos" de la main et de les faire "sauter" afin qu'elle retombe dans la "paume" de la main.
Euh c'est complexe, mais je ne sais comment expliqué

Date: 09 Nov 2004 14:52
Ruty tu ne connais pas pichine? Je crois que c'est l'équivalent antillais des osselets. On y jouait avec des cailloux

EDIT: Poupou, c'est ça pichine

Date: 09 Nov 2004 14:53
xxRUTYxx972xx a écrit:

negwesss a écrit:

xxRUTYxx972xx a écrit:

ça ne me dit pas de quels jeux il s'agit... tu étais à l'école primaire à quelle époque ? je ne connais que la marelle... je n'ai jamais entendu parler des autres jeux... quelles en sont les règles ? 

Pichine : jeux avec sept pierres. A chaque fois tu lances une pierre en l'air.

1 - A chaque lancé tu ramasses une pierre avant que celle que tu as lancé ne te retombe dans la main (pour les 6 pierres restantes)

2 - tu recommances mais en essayant d'attraper deux pierres

3 - a nouveau avec 3, puis 4 et 2, puis 5 et 1 puis les six d'un coup.

Il ya plusieurs façon de jouer.

Date: 09 Nov 2004 14:54
Poupounette a écrit:

Moi je cherche depuis quelque temps le nom d'un jeu (si nom il y a ).
Ojet : des pierres ou bien roche.
Le jeu consistait à prendre 5 pierres je crois (ou plus) de les mettre sur le "dos" de la main et de les faire "sauter" afin qu'elle retombe dans la "paume" de la main.
Euh c'est complexe, mais je ne sais comment expliqué  

C'est une variante de pichine.

Date: 09 Nov 2004 14:57
Cho kaché

J'adorais ça, surtout quand c'est moi qui devais me cacher (c'est l'équivalent de cache-cache)

Date: 09 Nov 2004 15:00
xxRUTYxx972xx a écrit:

Le cho caché : On est plusieurs au début en ronde. Au fur et à mesure tu élimines une personne jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un. C'est celui là qui est sensé courrir après les autre en essayant d'en attraper un. la personne prise prend alors la place du courreur et ainsi de suite. Pour éviter que ça soit toujours les mêmes on créait des régles diverses et bidon.

Style : une personne ne peux pas être prise(attrapé) deux fois de suite.

Date: 09 Nov 2004 15:12
6klôn a écrit:

Ruty tu ne connais pas pichine? Je crois que c'est l'équivalent antillais des osselets. On y jouait avec des cailloux  

en guadeloupe peut-être, alors... ou bien je suis trop jeune.

je connaissais aussi le jeu du facteur, on se mettait en rond et une personne tournait autour avec une "lettre" et tous les gens dans le cercle chantaient "une heure, le facteur n'est pas passé, deux heures, le facteur n'est pas passé..." etc, jusqu'à ce que le facteur dépose sa lettre derrière quelqu'un et là tout le monde disait "le facteur est passé !" et celui qui avait reçu la lettre devait attraper le facteur.

ça on y jouait à l'inter de midi après la cantine.

Date: 09 Nov 2004 15:12
Ouais c'est cela 6klon et Negresse, en revanche je crois que le nom ne me dit rien.
On ne l'appellait pas alors, on jouait out simplement dans les cours d'école.

Et la période du jeu élastique (certes un jeu provenant d'ailleurs)

Date: 09 Nov 2004 15:14
Poupounette a écrit:

Ouais c'est cela 6klon et Negresse, en revanche je crois que le nom ne me dit rien.

l'élastique, toutes les filles de ma génération y ont joué je pense

Auteur: Kimany
Date: 09 Nov 2004 15:15
6klôn a écrit:

Timonik

Les règles: une personne est porteur de Timonik, et pour s'en débarasser, elle doit toucher une autre personne en lui disant "ou pôtéy"

Une partie pouvait durer des jours, ou tout aussi bien se terminer en bagarre générale . Sinon, les plus malins pouvaient s'en sortir en disant "an pa adan"  

Ki bitin koi? Je pensais que c'était Tibonik!! Pooo, on a carrément remasterisé le jeu de la perwsonne!!

Date: 09 Nov 2004 15:15
6klôn a écrit:

Les garçons aussi y jouaient mais les hauteurs étaient plus élevées
Mais c'est vrai que c'était plus féminin, ceci pendant que les garçons jouaient à des jeux de gueurre.

Date: 09 Nov 2004 15:21

le jèspôm (lance pierre), à faire avec un morceau de bois en forme de Y, et un solide élastique.

le cerf-volant, spécialité de Paques, à construire avec du papier journal et des buchettes de coco. Mon père m'a raconté qu'on n'utilisait pas de colle, à son époque. Les buchettes étaient fixées avec un mélange d'eau et de farine, qui collait apparament très bien. Il ne fallait pas oublier d'ajouter une longue q.ueue qui servait de dérive.

Oti Rico

Date: 09 Nov 2004 15:24
6klôn a écrit:

le cerf-volant, spécialité de Paques, à construire avec du papier journal et des buchettes de coco. Mon père m'a raconté qu'on n'utilisait pas de colle, à son époque. Les buchettes étaient fixées avec un mélange d'eau et de farine, qui collait apparament très bien. Il ne fallait pas oublier d'ajouter une longue q.ueue qui servait de dérive. 

ça je l'ai fait avec mes tantes, à la farine et à l'eau et au papier france antilles...

par contre, l'arbalette, c'était NIET !

Auteur: Tahina
Date: 09 Nov 2004 15:29
6klôn a écrit:

Poupounette a écrit:

Je suis certainement une petite fille de ta generation 6klôn. . J'ai moi aussi beaucoup joue a l'elastique etant petite, sauf que je n'etais pas dans les antilles mais au Canada. Pour ce qui est de Ti Monik, je connais aussi tres bien ce jeu pour y avoir joue dans la cours de mon ecole primaire. On lui donne le nom de TAG au Canada francais.

Date: 09 Nov 2004 15:33
Poupounette a écrit:

6klôn a écrit:

Les garçons aussi y jouaient mais les hauteurs étaient plus élevées
Mais c'est vrai que c'était plus féminin, ceci pendant que les garçons jouaient à des jeux de gueurre.  

J'ai joué à l'élastique aussi, aux cordes à sauter avec des figures et parfois avec deux cordes.
J'ai aussi jouer aux roues (avec un baton) au banza (jes pomme ou arbalette) aux pieces cow boy(western). Nou té ka kouri an razié épi, pi zouti té ka gwaté'w.

Un deux trois soleil dans la cambrousse. Imaginé'w lè yo di'w stop épi ou ka rété doubout adan on niche foumi modan manman mwen

Auteur: Snaïka'
Date: 09 Nov 2004 15:37
On joue plus à l'élastique?

Date: 09 Nov 2004 15:39
La creation de poupées avec des batonnets de frozen

Date: 09 Nov 2004 15:39
y'avait aussi le jeu où il fallait cacher un objet et une personne devait le chercher et le reste le guidait en disant "tu es chaud, tu es froid, tu brules ! c'est le grand arctique..." chez ma mamie on s'amusait à cacher une tite poupée et j'ai arrêté de jouer le jour où on avait caché la poupée dans un trou rempli de ravets ! TCHAAAAAAAAAA !

Date: 09 Nov 2004 16:00
Sinon le JEU le plus populaire, c'était les billes, les kristal.

Il y avait un vocabulaire spécifique ("nèy", "pwenndékôl", "toutiw", ...). On jouait au triangle, au circuit, etc... Le meilleur "zingueur" pouvait amasser des quantités fantastiques.

Auteur: MadininaUK
Date: 09 Nov 2004 16:06
6klôn a écrit:

le jèspôm (lance pierre), à faire avec un morceau de bois en forme de Y, et un solide élastique.  

J'appelais ca: chasspo

Et qd on prenait aussi une roue de voiture avec 2 batons de glyceria pour la faire avancer. Et chacun avait sa recette speciale pour bien graisser l'interieur: huile de cuisine, des feuilles qui lachaient un truc gras, un peu de sable, de l'eau bien mesuree...

Et aussi les bouchons (je sais plus comment ca s'apelle) de Royal soda qu'on applatissait. Les bords devaient etre le plus coupant possibles. On y faisait 2 trou pour y passer une ficelle et on tournait et sa faisait .. zwing, zwing zwing !!! Et on coupait tout ce qui nous passait sous le nez. c'est clair ou pas

Et les billes, et le gros mawoulo

Et avec les trucs d'ouverture des canettes de coca. L'ancien modele qd y'avait le cercle que l'on tirait et qui ammenait une petite languette. La languette servait de lanceur et c'etait a qui balancait le plus loin le cercle

Pureeeeee, on jouait avec rien mais qu'est ce qu'on jouait bien

Auteur: Albert972
Date: 09 Nov 2004 16:35
MadininaUK a écrit:

6klôn a écrit:

J'appelais ca: chasspo

Et qd on prenait aussi une roue de voiture avec 2 batons de glyceria pour la faire avancer. Et chacun avait sa recette speciale pour bien graisser l'interieur: huile de cuisine, des feuilles qui lachaient un truc gras, un peu de sable, de l'eau bien mesuree...

Et aussi les bouchons (je sais plus comment ca s'apelle) de Royal soda qu'on applatissait. Les bords devaient etre le plus coupant possibles. On y faisait 2 trou pour y passer une ficelle et on tournait et sa faisait .. zwing, zwing zwing !!! Et on coupait tout ce qui nous passait sous le nez. c'est clair ou pas

Et les billes, et le gros mawoulo

Et avec les trucs d'ouverture des canettes de coca. L'ancien modele qd y'avait le cercle que l'on tirait et qui ammenait une petite languette. La languette servait de lanceur et c'etait a qui balancait le plus loin le cercle

Pureeeeee, on jouait avec rien mais qu'est ce qu'on jouait bien  

C'est clair
Pour la roue de voiture, rien ne valait un fruit-à-pain doux comme "huile"

Pour le "zwing zwing", le mot que tu cherches c'est capsule. On se faisait des batailles: on aiguisait les capsules comme des "lam' gilette" et le but était de couper le fil de l'autre.

Pour les parties de billes, on disait Mab' ou agates. Le plus drôle c'était de prendre les billes de roulement ou récuperer une boule de flipper pour casser les "cristals" des copains.

Il y avait un autre jeu, qui consistait à faire une roue avec un morceau de tuyau d'arrosage et de le faire avancer avec un morceau de bois au bout duquel on a ajouté une tige de fer tourné en crochet. On faisait des courses avec.

Auteur: Cris
Date: 09 Nov 2004 16:44
6klôn a écrit:

ah la la!!! que de souvenirs...!
J'y ai d'ailleurs joué encore plusieurs fois pendant les grandes vacances dernières!!!

Date: 09 Nov 2004 16:49
Et la toupie en boie avec un clou au bout.

Le cerf volant avec du papier journal et des buchettes de coco. Pour avoir du fil, on défilait les napperons en crochet de mes parents et ensuite on passait le fil sur de la bougie pour le solidifier.

Ki a jouer au doc avec les anolies? Après les avoir fait subir les pires sévices on les déposait sur une nichi de fourmi. Le lendemain on récupérait le squelette.

Un autre jeu plus dangereux : tu te couches dans une roue de tracteur (les plus grosses roues) et tu dévales la pente. Sa ki fèt bel

Auteur: Rico Dom
Date: 09 Nov 2004 17:22
En kontan !!!
Laisser moi vous parler des cervolants !
il y en avait un qu'on faisait de forme octogonale et une grande queue unique !
Sur la face avant on y faisait un espace d'une dizaine de centimètres et on y collait une languette de papier qui était libre sur son axe l'axe étant la "touche de coco" qui tenait l'ensemble quand on montait la bête dans le ciel azuré on collait son oreille au fil qui retenait le cerfvolant attaché a un arbuste ou un poteau on entendait vibrer la languette de papier la haut dans dans le ciel ce cerf volant s'appelait "on vonvon"
et quand les alizées soufflaient d'une douce brise régulière !
On disait " gadèye dodo en ho la "
et quand le vent se dechaînait le fil finissait par casser le cerfvolant "partait au pillage"
Les plus Gros Vonvon étaient retenus avec du fil de pêche d'un diamètre raisonnable !!

Rico

Auteur: sanahell
Date: 09 Nov 2004 17:25
En primaire on jouait à "FIX"

Quand quelqu'un te disait "fix!" on devait rester immobile jusqu'à ce que la même personne te dise "woulo!" A son tour ensuite de trouver quelqu'un à immobiliser. C'etait bien marrant surtout quand on faisait ça en plein cours avec des gages.

Date: 09 Nov 2004 17:28
Autre jeu mais cette fois à la mer ou à la rivière: Woulo!
Le but du jeu c'est de faire une "roulade" dans l'eau et essayer de frapper son adversaire avec la jambe.

Date: 09 Nov 2004 17:31
sanahell a écrit:

Quand quelqu'un te disait "fix!" on devait rester immobile jusqu'à ce que la même personne te dise "woulo!" A son tour ensuite de trouver quelqu'un à immobiliser. C'etait bien marrant surtout quand on faisait ça en plein cours avec des gages.  

ou sé moun ki koté angwada? An sètin pa ni gran zafè moun ki konét jé tala?

Date: 09 Nov 2004 17:44
negwesss a écrit:

sanahell a écrit:

ou sé moun ki koté angwada?  

mwen sé moun matnik !

negwesss a écrit:

An sètin pa ni gran zafè moun ki konét jé tala? 

sé pa paskè ou pa jwé sa lè ou té piti ke pa an moun konèt sa .

Date: 09 Nov 2004 17:47
sanahell a écrit:

negwesss a écrit:

sanahell a écrit:

ou sé moun ki koté angwada?  

mwen sé moun matnik !

negwesss a écrit:

An sètin pa ni gran zafè moun ki konét jé tala? 

sé pa paskè ou pa jwé sa lè ou té piti ke pa an moun konèt sa . 

Désolée je croyais que t'étais de Gwada, car moi aussi je conais ce jeux. Encore mille excuses.

Date: 09 Nov 2004 17:53
Mwa rossi je jouais a FIX

Y'avait aussi les p'tites cocottes en papier. Avec une feuille en papier, on commencait a la plier comme un bateau mais a la fin on avait un truc avec 8 choix (8 couleurs) et derriere chq choix y'avait une epreuve, ou un adjectif genre: tu es un kokofiolo Et on demandait un chiffre et puis on choisissait une des couleurs.

Et puis Quem's, le jeu de carte.

Date: 09 Nov 2004 17:54
MadininaUK a écrit:

Y'avait aussi les p'tites cocottes en papier. Avec une feuille en papier, on commencait a la plier comme un bateau mais a la fin on avait un truc avec 8 choix (8 couleurs) et derriere chq choix y'avait une epreuve, ou un adjectif genre: tu es un (...) Et on demandait un chiffre et puis on choisissait une des couleurs.

Ah voilà ce que je cherchais.

Date: 09 Nov 2004 17:58
6klôn a écrit:

MadininaUK a écrit:

Y'avait aussi les p'tites cocottes en papier. Avec une feuille en papier, on commencait a la plier comme un bateau mais a la fin on avait un truc avec 8 choix (8 couleurs) et derriere chq choix y'avait une epreuve, ou un adjectif genre: tu es un (...) Et on demandait un chiffre et puis on choisissait une des couleurs.

Ah voilà ce que je cherchais.  

j'appelais ça "coincoin" .

y'avait aussi "1 2 3 soleil... STOP! "

Une personne disait ça à d'autres qui couraient en esayant de se rapprcoher le plus possible du mur où se trouvait "mèt jé a" . Quand il disait stop tout le monde devait rester immobile . ceux qui bougeaient étaient renvoyés au point de départ .

excuses acceptées negwess sans sousay !

Date: 09 Nov 2004 18:08
Quand j'etais petite avec mes cousins on prenait le petit morceau vert qu'on trouve dans les fleurs d'hibiscus et on mettait ça sur notre nez comme des "bwabwa"! et on jouait à chat .

Date: 09 Nov 2004 18:15
Un autre jeu !

Saut de mouton !

Au départ faut choisir celui qui s'y colle !
Plusieurs solutions une des plus commune c'est de faire une grande chaîne !
Le premier, en général un costaud, agrippe les barreaux du kiosque de la Place de la Victoire par exemple, et les autres viennent tenir par les reins le prédecesseur immaginez une dizaine de gamims à la queue leuleu, au "Bim partez"
Tout le monde tire et se demène pour briser la chaine, qui blance de droite a gauche, et même s'écroule !
Celui qui à le malheur de lacher prise c'est lui qui s'y colle !
Il se met en position le dos rond les mains sur les genoux et attend le passage de ses congénères !
Le rituel peut alors commencer
Au premier saut qui consiste tout simplement à prendre appuis et sauter le "collé"
on dis "a koi" les 10 autres passent de meme
au deuxième les choses se corse !
on dis "Pik" cela consiste a piquer le dos du malheureux en le sautant !
au troisième la ca commence à être sévère
on dis "avec Jauffe" ca consiste a frapper des deux mains sur le dos du collé les grimaces commencent !
au quatrième c'est "avec suiiiiii" ca consiste a essuyer ses fesses en passant c'est le calme avant la tempête
au cinquième c'est "avec ponpon" en sautant on donne un coup de talon aux fesses du collé il y en avait qui donner carrement un coup de pied apres avoir sauté !!
et le jeu est fini !
Pour redésigner un autre rebelotte la chaîne ou l'autre variante c'est assis sur le banc on allume une feuille de journal et on se passe le brulot !
Celui qui a peur de se brûler les mains il n'a pas de pot
Voila en quoi consiste le jeu de saut de mouton à Kurkéra !!

Rico

Date: 09 Nov 2004 18:19
sanahell a écrit:

Moi aussi je connais et je suis de Madinina
On jouait à la récré

Auteur: aka Shiva
Date: 09 Nov 2004 18:33
MadininaUK a écrit:

Ce sont les yoyos, c'est l'exemple que j'allais donner.

- Sinon, on pouvait faire un arc avec une nervure de feuille de cocotier et du fil à coudre.

- Une arbalette avec une branche en forme de "Y" dont on enlevait l'écorce. L'élastique était un morceau de chambre à air des pneus de vélos (BMX à l'époque ) et la partie pour saisir les cailloux c'était la languette des tennis sous les lacets!

- On pouvait pécher des sirics (crabes) à l'anse fola (vauclin, martinique) avec un boutou: un morceau de bois au bout duquel on enfoncait une petite noix de coco.

- faire des cerfs-volants avec les nervures de feuilles de cocotier, du papier, et du fil: c'était au top!!!

- faire des petits bateaux avec les couvercles en acier souple de pots de yaourts. On mettait les bateaux dans les caniveaux pour faire des courses.

- dernier souvenir, les cabanes dans les bois avec de la récup de maconnerie (planches, briques, etc). Le toit était constitué de feuilles de cocotiers. Sinon j'avais une cabane dans le manguier assez sophistiquée!

Date: 09 Nov 2004 23:12
Et le telephone avec des pots de yaourt

Le classique: la balancoire avec le fil au milieu du baton. Mais pourquoi on mettait jamais deux fils a chaque bout? Et pourquoi on cherchait jamais de planche?

Pli fo-a: douss' kalibancho Descendre des mornes (grace a l'herbe qd meme) sur une feuille de carton. Le seul probleme, apres 2-3 jours on etait d'oblige d'attendre deeeeeeeeeeeees mois pour que l'herbe repousse bien verte.

Sur la plage: attraper les crabes kalazaza (les petits crabes transparents) et faire des courses de crabes. Mé crab pa ka maché dwèt

Date: 09 Nov 2004 23:52
Un peu plus élaboré: les courses de planches à roulettes-ce ne sont pas des skate boards.
Sous une planche on fixait quatre roulements faisant office de roues, les roues avant étant fixés sur une barre movible pour permettre de tourner.
Il suffisait de se placer sur une route en pente pas trop quand même car bonjour les "fess' grijis" et puis bwa pou nou allé. De très bonnes sensations!!!!

Date: 10 Nov 2004 07:45
Albert972 a écrit:

Un peu plus élaboré: les courses de planches à roulettes-ce ne sont pas des skate boards.
Sous une planche on fixait quatre roulements faisant office de roues, les roues avant étant fixés sur une barre movible pour permettre de tourner.
Il suffisait de se placer sur une route en pente pas trop quand même car bonjour les "fess' grijis" et puis bwa pou nou allé. De très bonnes sensations!!!! 

Tu as entièrement raison !!
combien de pouces mis à vifs dans les accidents de sortie de virage !!
C'est dailleurs grace à ces mini karting que j'ais commencé à maitriser les dérapages controlés, les " tout droit" et les "demi tour" !! plus tard ca ma servis sur la route lors de nos fameuse pluie tropicale, et maintenant en Europe quand il neige !
L'école était rude, la competition était chaude, derrière l'église à Pointe a Pître !

Rico

Date: 10 Nov 2004 14:47
MadininaUK a écrit:

Mwa rossi je jouais a FIX

Et puis Quem's, le jeu de carte.  

A pati volé an volé an jé tala

Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Jé an tan lontan

ActivePub RamDam Western Digital Voitures Abcdtrains Friendfeed Paroles de Chansons Chronopost MSN97 la Coupe Davis

Copyright © 2001-2014 Volcreole.com