| Le racisme des antillais contre les autres antillais
Aller à la page 1, 2 Suivante |
Accueil » Forum » Coup de gueule: Le racisme des antillais contre les autres antillais |
| SunShine a écrit: |
| Si je comprends bien , les Noirs ont le droit d'être racistes mais pas entre eux c'est ça? |
| Et puis en ce qui concerne les pétards dans le nez , quel âge avait ton interlocuteur? |
| Et toi , en utilisant le mot "Béké" à plusieurs reprises , ne te trouves-tu pas un peu raciste? |
| Quand tu parles de sujet aussi grave , ne dis pas LES ANTILLAIS mais CERTAINS ANTILLAIS ... siteplèw |
| Dragonball a écrit: |
| Bon, etant donner que les sujets sur le racisme fleurissent dans cette section, je me lance à mon tour dans la polémique, mais cette fois si pour parler du racisme aux antilles, et pas celui des blancs vis à vis des noirs, non, celui des noirs vis à vis des autres noirs !
Ce racisme trouve évidement ses causes dans le système coloniale qui règne encore aux antilles, système dont le symbole est pour moi, l'arrogance et le mépris qu'on les Békés vis à vis des antillais. Et ces gens là se prende antillais, quelle blague ! Cepedant, le fait que les traumatismes dû à l'esclavage soit encore très présent en martinique n'excuse pas le fait que certains antillais se permettent de tenir des discours parfois encore plus racistes que ceux des Békés. Les antillais méprisent souvent ouvertement les Africians, les Hatiens (carton rouge à la Guadeloupe avec leur présentateur taré Hibbo Simon !), et passe souvent leur temps à comparer leur couleur de peau. Pour moi, appeller un antillais à la peau très noir "chabin l'en nuit", c'est aussi raciste que de le traiter de "sale nègre". Plusieurs fois, j'ai vu des antillais se moquer des trait négroides d'autre antillais genre "Ah, celui là, il a vraiment un gros nez" ou "ah, celui là, il a vraiment des grosse lèvres !". J'ai aussi vu des antillais dire que les cheuveux crepus ressemblaient à du tampon gex et qu'ils étaient idéale pour laver la vaisselle. Une autre fois, on m'a sortie que les Africains avaient des gros nez parce qu'ils se méttaient des pétard dans le nez ! Des reflexions aussi débiles, je n'aurais jamais pensé les entendre dans la bouche de noirs, et surment pas aux antilles. Pour moi, aux antilles, il ne doit pas avoir de muilatres, de chabins, de coulis ou de "négres", non, il ne doit avoir que des noirs, antillais, unis pour faire progresser leur pays et lutter pour son dévelloppement. On a déjà assez a faire avec le racisme des Békés et des métropolitains, alors, essayons de ne pas y rajouteri le racisme d'antillais a l'encontre de leur propre race. |
| xxRUTYxx972xx a écrit: |
| tous les peuples du monde sont comme ça... |
| Cigaline972 a écrit: |
| Comme quoi? A se plaindre d'être victime du racisme tout en dénigrant l'autre? |
| Nina a écrit: |
| Ensuite j'ai rien d'autre à ajouter aux propos de dragonball, ce qu'il dit est une réalité qui fait mal.... |
| Bon, etant donner que les sujets sur le racisme fleurissent dans cette section, je me lance à mon tour dans la polémique, mais cette fois si pour parler du racisme aux antilles, et pas celui des blancs vis à vis des noirs, non, celui des noirs vis à vis des autres noirs !
Ce racisme trouve évidement ses causes dans le système coloniale qui règne encore aux antilles, système dont le symbole est pour moi, l'arrogance et le mépris qu'on les Békés vis à vis des antillais. Et ces gens là se prende antillais, quelle blague ! Cepedant, le fait que les traumatismes dû à l'esclavage soit encore très présent en martinique n'excuse pas le fait que certains antillais se permettent de tenir des discours parfois encore plus racistes que ceux des Békés. Les antillais méprisent souvent ouvertement les Africians, les Hatiens (carton rouge à la Guadeloupe avec leur présentateur taré Hibbo Simon !), et passe souvent leur temps à comparer leur couleur de peau. Pour moi, appeller un antillais à la peau très noir "chabin l'en nuit", c'est aussi raciste que de le traiter de "sale nègre". Plusieurs fois, j'ai vu des antillais se moquer des trait négroides d'autre antillais genre "Ah, celui là, il a vraiment un gros nez" ou "ah, celui là, il a vraiment des grosse lèvres !". J'ai aussi vu des antillais dire que les cheuveux crepus ressemblaient à du tampon gex et qu'ils étaient idéale pour laver la vaisselle. Une autre fois, on m'a sortie que les Africains avaient des gros nez parce qu'ils se méttaient des pétard dans le nez ! Des reflexions aussi débiles, je n'aurais jamais pensé les entendre dans la bouche de noirs, et surment pas aux antilles. Pour moi, aux antilles, il ne doit pas avoir de muilatres, de chabins, de coulis ou de "négres", non, il ne doit avoir que des noirs, antillais, unis pour faire progresser leur pays et lutter pour son dévelloppement. On a déjà assez a faire avec le racisme des Békés et des métropolitains, alors, essayons de ne pas y rajouteri le racisme d'antillais a l'encontre de leur propre race. |
| Cigaline972 a écrit: |
| Si ce n'est que le propos qui pointe le racisme et les vexations typiquement antillaises sur la couleur est contrebalancé par un propos anti-békés.
Qu'on le veuille ou non, qu'on les aime ou non, les békés sont une composante de la société antillaise. Et penser la société antillaise uniquement en terme. C'est déjà être sur la mauvaise voie et s'interdire d'être cohérent quand on veut combattre "le racisme entre Antillais", à mon humble avis. |
| Si les Békés se croient encore au temps de l'esclavage et du "code noir", ce n'est pas de ma faute. |
| sTiV a écrit: |
| Sérieusement, plutot que de poster un coup de gueule...aurais-tu autre chose qu'un constat?
une solution a apporter... |
, même si j'apprécie beaucoup Marie jeanne, je ne suis même pas indépendantiste)
| xxRUTYxx972xx a écrit: | ||
|
| Dragonball a écrit: | ||
Comme tu l'as dit, c'est un coup de gueule. Je n'ai pas de solutions miracle à apporter à ce problème, et c'est pourquoi j'en parle sur ce forum, afin de savoir se que les autres en pense. Ce que j'aimerais, c'est que les antillais soit plus unis et ne renient pas leur origines. Unis, non pas contre les Békés ou contre les blancs, mais unis pour progrésser et affronter ceux qui veulent empécher cette progréssion. (ça fait très guérrier comme phrase, mais rassure toi, je n'ai rien d'un révolutionnaire, et, , même si j'apprécie beaucoup Marie jeanne, je ne suis même pas indépendantiste) |
| Les Békés, eux, luttent depuis toujours pour conserver leur couleur de peau. Pas constetions pour ces gens là de se marier avec un noir ou un métisse. Il fuit la population noir comme la peste. Quand on refuse le principe même qui est à la base de la société antillaise, je ne pense pas qu'on puisse se prétendre Antillais.
Si les Békés se croient encore au temps de l'esclavage et du "code noir", ce n'est pas de ma faute. |
| Les Békés sont comme des fantomes. Ils ne vivent entre eux. A noter qu'ils méprisent aussi beaucoups les métropolitains, même si ils sont aujourd'hui bien obliger d'avoir des contact avec eux et aussi de ce marier avec eux. Ben oui, pour préserver son pédigré, il faut pafois faire des conssécion ! |
|
Pour moi, aux antilles, il ne doit pas avoir de muilatres, de chabins, de coulis ou de "négres", non, il ne doit avoir que des noirs, antillais, unis pour faire progresser leur pays ...... |
|
Ce que tu dénonces, c'est autant un conflit de classe que de race. |
| xxRUTYxx972xx a écrit: |
| en gros : ils restent entre eux et ils ne fréquentent pas les antillais... je traduis : on s'en fout pas mal d'eux...... ils ne servent à rien... donc à quoi bon être aigri pour des invisibles ? parce qu'ils ont du fric ? tu me fais rire. |
| robè a écrit: | ||
mais c'est bien raciste comme propos: des antilles avoir que des noirs!! il y a des noirs, des mulatres, des coolies, des chinois, de chabins, etc...et ce qui importe c'est plutot que malgré leur différence, ils puissent vivre ensemble, ce qui est globalement le cas, d'ailleurs !! Il faut arrêter de regarder les petites choses qui en fait n'interpellent que ceux qui ont encore quoiqu'ils disent des problèmes de couleur, et qu'ils voudraient évacuer en chargeant les autres !! |
|
Pour moi, les antilles sont le symbole même du métissage. Je vais parler plus précisement de la martinique puisque c'est là que j'ai vécu. En Martinique, on trouvre de très nombreux types différents résultant d'un mix entre les différente populations qui sont venu aux antilles, que ce soit les noirs, les blancs, les asiatiques, les arabes ou encore les indiens. |
Pour les békés c'est un petit monde dans notre monde. Pour en avoir fréquenté malgré moi pendant pas mal de temps, je trouve qu'ils sont un peu comme les suddistes qui trouvent scandaleux un couple mixte. Mais rassurez-vous les métropolitains et les afro-américains sont traités de la même façon. C'est à dire si tu n'es pas béké ne pense même pas à entrer dans la famille.
| Les antillais méprisent souvent ouvertement les Africians, les Hatiens (carton rouge à la Guadeloupe avec leur présentateur taré Hibbo Simon |
| Jârvis a écrit: | ||
Carton rouge à la généralisation ! Assimiler tout un peuple à une seule personne ça sertait-y pas un peu du racisme ça ? et pourquoi pas carton rouge à la Martinique aussi, il est pas antillais Ibo Simon han ? |
| Océanic-girl-971 a écrit: |
| Dragonball a bien eu raison de soulever ce sujet qui est encore taboo dans nos îles. Il est vrai qu'à l'époque de mes parents les frères et soeurs à la peau claire étaient les mieux traités. De par ceci on a hérité d'une éducation qui nous fait croire que plus on est clair plus on est beau. Moi même j'ai entendu tellement de propos insultant les antillais aux traits africains que celà faisait parti de mon quotidien.
Mais en ce qui concerne le mépris qu'éprouvent les gens à l'égard d'un nez pâteu, d'une peau d'ébène ce sont rien que des enfantillages. Dans toutes les cultures et sur toute la planète les humains se méprisent ou trouve quelque chose à redire de la physionomie. D'une culture à l'autre l'idéal est perçu différemment. Qui n'a jamais entendu : "tu es grosse comme une baleine", "tu es blanc comme un aspirine", "tu as des baguettes à la place des jambes" et "tu es trop noir". Comme on dit les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Je pense seulement que ceux qui lancent des piques sur la couleur de peau, le font pour se sentir un petit peu plus "blanc" (dans le cadre du sujet). Il faut croire que çà les rassure. Pour les békés c'est un petit monde dans notre monde. Pour en avoir fréquenté malgré moi pendant pas mal de temps, je trouve qu'ils sont un peu comme les suddistes qui trouvent scandaleux un couple mixte. Mais rassurez-vous les métropolitains et les afro-américains sont traités de la même façon. C'est à dire si tu n'es pas béké ne pense même pas à entrer dans la famille.
Pour finir, les rivalités qui existent entre les îles de la caraïbes sont purement du chauvinisme. Je suis contente de voir que les jeunes de notre génération font des efforts à ce niveau. Il faut admettre qu'on est tous dans la même galère : Martinique, Guadeloupe, Dominique, Sainte-Lucie, Guyane, Haïti. Qu'est-ce qu'on a à se prouver ? Quelque soit l'île être antillais signifie être coupé de ses racines. Personne ne sait avec certitude quel sang coule dans ses veines : Africain ? Indien ? Métropolitain ? Caraïbes ? Anglais ? Espagnol ? C'est à cette génération de changer d'attitude, on est cultivé maintenant, arrétons de jouer aux imbéciles. |
| Citation: |
| j'apprécie ton récit, le problème c'est que ces mépris existent toujours aux antilles et en métropole, il y a des antillais(es) qui disent je ne suis pas noir, je suis marron, nous n'avons rien encore compris. |
.
Si on commence a comparer notre peau à celle des autres on est pas sortie de l'auberge.
| pour ce qui concerne les békés, ils sont aux antilles ils y a des années et des années (plus agês que la plupart de nos parents) ils sont libres de rester entre eux enfin, je ne vois pas le probleme, même en métropole j'entends des amies dirent (ti moun là tini vié chivé). |
| Océanic-girl-971 a écrit: | ||||
Ce que tu dis me rappelles une anecdote. Nous avions une voisine qui avait la 50aine et était très foncée de peau. Pour embéter ma petite soeur elle l'appelait "couli malaba". Ma cadette avait compris que c'était une insulte et à l'age de trois ans elle pris l'habitude de la narguer en lui disant : "toi tu es noire et laide". La bonne femme se croyant maline osa lui demander "et toi tu es de quelle couleur si tu es pas noire". Sans hésiter ma petite soeur lui dit : "Bein moi je suis marron" .
Dans cette histoire c'est l'adulte qui a commencé, et puis le schéma se reproduit bêtement. Beaucoup ignore que la peau noir est celle qui a le plus de nuance. Pour se trouver le meilleur fond de teint il faut se lever de bonne heure Si on commence a comparer notre peau à celle des autres on est pas sortie de l'auberge.
Pour çà, je me permets de rendre un hommage aux afro-américains qui ont transformé la vie de nos hommes et nos femmes. Avec toute la gamme de produit pour noir qu'ils ont mis en place : capillaire, peau, maquillage, vêtements etc. ont a pas à se pleindre de notre apparence. Par contre on nous pousse à faire "tromperie sur la marchandise" ( entre les faux yeux, et les faux cheveux... je ne parle même pas du maquillage qui fait des miracles de nos jours.) Et entre nous je préfère regarder une belle nègresse qui prend soin d'elle qu'une chabine négligée. |
| santal a écrit: |
| Quand tu dis, je rends hommage aux afro-américains dans quel sens ? |
ce qu'on galère pour s'entretenir | Citation: |
Au fait qui frabrique les produits éclaircissants ? J4EN AI VU CHEZ DES AMIES, cette personne a tellement de taches de boutons sur visage. tu prends tes deux pieds et tu courts ![]() |
|
Les antillais méprisent souvent ouvertement les Africians, les Hatiens (carton rouge à la Guadeloupe avec leur présentateur taré Hibbo Simon !), |
| sachana a écrit: | ||
Ce que tu dis est un peu grave c'est comme si un américain te disait carton rouge avec l'homme politique du FN pour ne pas le citer J'ai la peau foncée et j'ai rarement eu des problèmes de racisme concernant ma couleur de peau alors que j'y suis restée trois ans. Alors que le fait d'être Guadeloupéenne... - Guadeloupéenne tiré tch... 'w ici a je sortais avec un martiniquais et une femme m'a dit "vous les femmes guadeloupéenne vous venez exprès pour nous prendre nos martiniquais..." ça ne m'a empêché de rester 3 ans là bas, je n'ai pas fait de généralité en disant que tous les martiniquais étaient racistes ou autre banalité du genre. Tout ça pour dire que le racisme n'est pas seulement au niveau de la couleur de peau puisque je n'en ai pas souffert. Soit dit en passant j'ai eu des amis martiniquais de couleur blanche (j'aime pas béké) et j'ai jamais eu ce genre de réflexion comme quoi... Sachana met son grain de sel |
| sachana a écrit: |
| Désolée je croyais que c'était la couleur de peau qui jouait. Tu peux m'expliquer la différence
Inculte inculte inculte que je suis je savais même pas ça |
| Naty975 a écrit: |
| Je crois (mais j'en suis pas sûr) que c'est comme les "blancs matignons " en Guadeloupe!
Cf ce sujet icihttp://www.volcreole.com/forum/sujet-13197-0-0-asc.html |
| 6klôn a écrit: | ||
Ben Naty tu manques de sommeil Nous, en Gwada, distinguons les Blancs Matignons des Békés. Les Békés sont les descendants des propriétaires de plantations, les esclavagistes, alors que les Blancs Matignons sont les descendants de petits commerçants, qui n'ont aucune origine noble |
| 6klôn a écrit: |
| Ca paraitra surprenant pour ceux qui connaissent mes positions, mais je ne reproche plus rien aux Békés, j'ai fait table rase du passé, parce que s'il faut ressasser le mal que leurs ancêtres ont fait aux notres, on n'avance pas. L'ère de la réconciliation est arrivée. Notre avenir se construit ensemble, pas dans la division et la haine inter-raciale.
Toutefois je nuancerai mes propos, car la Guadeloupe et la Martinique sont fondamentalement différentes sur ce point. Ca avait fait partie d'un grand débat sur Volcréole il y a plus d'un an, mais il y a beaucoup moins de békés en Gwada parce que lors de la 2nde abolition, Victor Hugues en décapita la plupart pour trahison. |
| Porteur du décret d'abolition au nom de la Convention, Victor Hugues, après six mois de combats, parvient à chasser les Anglais qui occupaient alors la Guadeloupe. Il y instaure ensuite une discipline de fer dans toute la rigueur des lois révolutionnaires : maisons fouillées, bijoux pillés, églises visitées, objets du culte entassés en bûcher... Il fait circuler de commune en commune une guillotine, semant la terreur parmi les blancs royalistes et les libres de couleur qui avaient retardé sa victoire sur les Anglais. Les biens séquestrés des habitants émigrés sont confisqués et versés au Trésor public, la liberté du commerce est supprimée et la fortune du pays est accaparée par le Conventionnel.
La Guadeloupe offre désormais l'aspect d'un Etat indépendant, même vis-à-vis du pouvoir métropolitain : Victor Hugues, qui survit à ses amis politiques éliminés en France le 9 thermidor, refuse d'appliquer la Constitution de l'an 3 et le projet d'assimilation proposé par Boissy d'Anglas en 1795. Et lorsque le Directoire lui ordonne de promulguer ses lois, il rétorque au Ministre "que la Constitution est impraticable dans ces contrées où seuls importent les bras". En réalité, l'indulgence du Directoire à son égard s'explique par la reconnaissance due à celui qui a repris l'île aux Anglais et l'espoir de voir ce dernier récupérer la Martinique et d'autres îles. |
| sachana a écrit: | ||
Ce que tu dis est un peu grave c'est comme si un américain te disait carton rouge avec l'homme politique du FN pour ne pas le citer |
| Ca paraitra surprenant pour ceux qui connaissent mes positions, mais je ne reproche plus rien aux Békés, j'ai fait table rase du passé, parce que s'il faut ressasser le mal que leurs ancêtres ont fait aux notres, on n'avance pas. L'ère de la réconciliation est arrivée. Notre avenir se construit ensemble, pas dans la division et la haine inter-raciale.
Toutefois je nuancerai mes propos, car la Guadeloupe et la Martinique sont fondamentalement différentes sur ce point. Ca avait fait partie d'un grand débat sur Volcréole il y a plus d'un an, mais il y a beaucoup moins de békés en Gwada parce que lors de la 2nde abolition, Victor Hugues en décapita la plupart pour trahison. |
| Naty975 a écrit: | ||||
Si je puis me permettre, tus les martiniquais de couleur blanche ne sont pas des békés!!!!!! |
| santal a écrit: |
Pour parler d'IBO Simon, il disait des choses vraies, il parlait de racailles qui foutent la (...) en Gpe, il critiquait un peut les gpéens qui ne foutaient rien et foutaient le bordel., (un peu comme le pen).Nous n'aimons pas entendre la vérité c'est l'être humain. ![]() |
| kikakokine a écrit: |
| ibo simon n'est qu'un sombre c.rétin qui n'aurait jamais dû avoir l'usage de la parole... |
| Ca paraitra surprenant pour ceux qui connaissent mes positions, mais je ne reproche plus rien aux Békés, j'ai fait table rase du passé, parce que s'il faut ressasser le mal que leurs ancêtres ont fait aux notres, on n'avance pas. L'ère de la réconciliation est arrivée. Notre avenir se construit ensemble, pas dans la division et la haine inter-raciale. |
| kikakokine a écrit: |
| Quel passé????? il me semble que dragon ball te parle du PRESENT et au PRESENT je te défie de me dire que l'attitude des békés n'est pas paternaliste et raciste MEME certains fwansés qui arrivent au pays pour bosser le ressentent et le confirment. |
Et celà à durée deux ans.
| Ibo n'a pas été jugé et condamné? |
| Albert972 a écrit: | ||
Entièrement d'accord avec toi! ![]() |
| sTiV a écrit: |
|
Ben tu vois, il est la le probleme... tu souhaites une unité? Avec la diversité qui est le propre de l'antillais? Si tu veux...on en reparle alors... |
| essketusaitresser a écrit: | ||
J'ai l'impression que certains entretiennent le mensonge de la "diversité" et du "métissage généralisé", alors que la plupart des antillais sont noirs, tout simplement, et qu'il n'y a pas plus de blancs, arabes, asiatiques aux antilles que dans n'importe quel coin du monde... |
| essketusaitresser a écrit: | ||
J'ai l'impression que certains entretiennent le mensonge de la "diversité" et du "métissage généralisé", alors que la plupart des antillais sont noirs, tout simplement, et qu'il n'y a pas plus de blancs, arabes, asiatiques aux antilles que dans n'importe quel coin du monde... |
| essketusaitresser a écrit: |
|
J'ai l'impression que certains entretiennent le mensonge de la "diversité" et du "métissage généralisé" |
|
alors que la plupart des antillais sont noirs, tout simplement, et qu'il n'y a pas plus de blancs, arabes, asiatiques aux antilles que dans n'importe quel coin du monde... |
)
| 6klôn a écrit: | ||
Ben Naty tu manques de sommeil Nous, en Gwada, distinguons les Blancs Matignons des Békés. Les Békés sont les descendants des propriétaires de plantations, les esclavagistes, alors que les Blancs Matignons sont les descendants de petits commerçants, qui n'ont aucune origine noble |
| MadininaUK a écrit: | ||||
En Martinique on fait la difference entre les Grands-bekes et les Bekes-goyaves (les pauvres) mais il me semble que la difference est sur la richesse, pas sur l'origine. |
|
|
(pour ne pas etre vulgaire)
| ...mais il y a beaucoup moins de békés en Gwada parce que lors de la 2nde abolition, Victor Hugues en décapita la plupart pour trahison. |
| madiaman75 a écrit: |
| Je suis nouveau sur le site & je voulais réagir à cette discussion. Je suis métropolitain par mon père est béké martinique par ma mère, et ca me désole de voir qu'il ya encore ce genre de réaction, mais après je tout je vs donne raison sur certains points.
1) N'étant pas un béké pur, j'ai été victime de moqueries puériles sur mes origines : tu es con petit zorey etc.. 2) vivant entre deux mondes différents je constate et je reconnais que les békés sont fermés et on eut du mal à s'extérioriser et certains d'entre eux me font peine, tellement leur esprit et leur mentalité sont renfermés. 3)Mais je constate aussi pour la plupart qu'ils ont un amour passionnel pour leur île, que pour rien au monde ils ne la quitterait, qu'ils aiment les antillais, parce qu'il faut reconnaître, que le béké a besoin de lantillais & vice-versa, l'un ne peut vivre sans l'autre, malgré le passé douloreux nous sommes un tout. Je sais qu'il ya encore des inégalités mais avec un regard différent, n'étant pas entièrement béké, je constate aussi que les barrières tombent, les mariages entre les deux communautés sont de plus en plus fréquents, j'ai un cercle d'amis békés, mulatres & antillais, et je passe avec eux les meilleures vacances de ma vie, je trouve les antillaises magnifiques, j'aime mon île, ses couleurs, ses odeurs, ses traditions, en france, je mendors sur un fond de zouk & l'enregistrement des criquets.Et je serai le plus heureux des hommes avec une belle antillaise et un petit métisse ! Je suis furieusement attaché à mon île, et je sais ce que mes ancêtres ont fait subir et comme les autres békés de ma génération ca ne nous empêche pas de trouver cela inhumain & lorsque je relis les livres sur l'esclavage je me demande comment cela a pu exister. J'ai énormément d'affection poru les antillais, lorsqu'en croise à paris, je revis, je retrouve le soleil de leur voix & leur joie de vivre, ils me rapellent mon chez moi. Je crois pas qu'avancer chacun de son côté soit une bonne chose, avancer main dans la main est bien mieux. Que certains le reconnaissent ou non il ya un lien affectif qui existe bien entre békés & antillais, meme si parfois il sagit d'une relation de type "je taime moi non plus", ca ne se loupe pas! |
et bienvenue | madiaman75 a écrit: |
| Je suis nouveau sur le site & je voulais réagir à cette discussion. Je suis métropolitain par mon père est béké martinique par ma mère, et ca me désole de voir qu'il ya encore ce genre de réaction, mais après je tout je vs donne raison sur certains points.
1) N'étant pas un béké pur, j'ai été victime de moqueries puériles sur mes origines : tu es con petit zorey etc.. 2) vivant entre deux mondes différents je constate et je reconnais que les békés sont fermés et on eut du mal à s'extérioriser et certains d'entre eux me font peine, tellement leur esprit et leur mentalité sont renfermés. 3)Mais je constate aussi pour la plupart qu'ils ont un amour passionnel pour leur île, que pour rien au monde ils ne la quitterait, qu'ils aiment les antillais, parce qu'il faut reconnaître, que le béké a besoin de lantillais & vice-versa, l'un ne peut vivre sans l'autre, malgré le passé douloreux nous sommes un tout. Je sais qu'il ya encore des inégalités mais avec un regard différent, n'étant pas entièrement béké, je constate aussi que les barrières tombent, les mariages entre les deux communautés sont de plus en plus fréquents, j'ai un cercle d'amis békés, mulatres & antillais, et je passe avec eux les meilleures vacances de ma vie, je trouve les antillaises magnifiques, j'aime mon île, ses couleurs, ses odeurs, ses traditions, en france, je mendors sur un fond de zouk & l'enregistrement des criquets.Et je serai le plus heureux des hommes avec une belle antillaise et un petit métisse ! Je suis furieusement attaché à mon île, et je sais ce que mes ancêtres ont fait subir et comme les autres békés de ma génération ca ne nous empêche pas de trouver cela inhumain & lorsque je relis les livres sur l'esclavage je me demande comment cela a pu exister. J'ai énormément d'affection poru les antillais, lorsqu'en croise à paris, je revis, je retrouve le soleil de leur voix & leur joie de vivre, ils me rapellent mon chez moi. Je crois pas qu'avancer chacun de son côté soit une bonne chose, avancer main dans la main est bien mieux. Que certains le reconnaissent ou non il ya un lien affectif qui existe bien entre békés & antillais, meme si parfois il sagit d'une relation de type "je taime moi non plus", ca ne se loupe pas! |
| madiaman75 a écrit: |
1) N'étant pas un béké pur, j'ai été victime de moqueries puériles sur mes origines : tu es con petit zorey etc.. 2) vivant entre deux mondes différents je constate et je reconnais que les békés sont fermés et on eut du mal à s'extérioriser et certains d'entre eux me font peine, tellement leur esprit et leur mentalité sont renfermés. 3)Mais je constate aussi pour la plupart qu'ils ont un amour passionnel pour leur île, que pour rien au monde ils ne la quitterait, qu'ils aiment les antillais, parce qu'il faut reconnaître, que le béké a besoin de l |