www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

PARTICIPEZ AU SONDAGE ET GAGNEZ UN BILLET D'AVION
QUELLE COMPAGNIE AERIENNE PRIVILEGIEZ VOUS POUR VOS VOYAGES EN OUTRE-MER ?

Le racisme des antillais contre les autres antillais

Aller à la page 1, 2  Suivante

Accueil » Forum » Coup de gueule: Le racisme des antillais contre les autres antillais

Sujet du message: Le racisme des antillais contre les autres antillais

Auteur: Dragonball
Date: 12 Nov 2004 13:32
Bon, etant donner que les sujets sur le racisme fleurissent dans cette section, je me lance à mon tour dans la polémique, mais cette fois si pour parler du racisme aux antilles, et pas celui des blancs vis à vis des noirs, non, celui des noirs vis à vis des autres noirs !
Ce racisme trouve évidement ses causes dans le système coloniale qui règne encore aux antilles, système dont le symbole est pour moi, l'arrogance et le mépris qu'on les Békés vis à vis des antillais. Et ces gens là se prende antillais, quelle blague !
Cepedant, le fait que les traumatismes dû à l'esclavage soit encore très présent en martinique n'excuse pas le fait que certains antillais se permettent de tenir des discours parfois encore plus racistes que ceux des Békés.
Les antillais méprisent souvent ouvertement les Africians, les Hatiens (carton rouge à la Guadeloupe avec leur présentateur taré Hibbo Simon !), et passe souvent leur temps à comparer leur couleur de peau. Pour moi, appeller un antillais à la peau très noir "chabin l'en nuit", c'est aussi raciste que de le traiter de "sale nègre". Plusieurs fois, j'ai vu des antillais se moquer des trait négroides d'autre antillais genre "Ah, celui là, il a vraiment un gros nez" ou "ah, celui là, il a vraiment des grosse lèvres !". J'ai aussi vu des antillais dire que les cheuveux crepus ressemblaient à du tampon gex et qu'ils étaient idéale pour laver la vaisselle.
Une autre fois, on m'a sortie que les Africains avaient des gros nez parce qu'ils se méttaient des pétard dans le nez !
Des reflexions aussi débiles, je n'aurais jamais pensé les entendre dans la bouche de noirs, et surment pas aux antilles.

Pour moi, aux antilles, il ne doit pas avoir de muilatres, de chabins, de coulis ou de "négres", non, il ne doit avoir que des noirs, antillais, unis pour faire progresser leur pays et lutter pour son dévelloppement.
On a déjà assez a faire avec le racisme des Békés et des métropolitains, alors, essayons de ne pas y rajouteri le racisme d'antillais a l'encontre de leur propre race.

Auteur: SunShine
Date: 12 Nov 2004 15:50
Si je comprends bien , les Noirs ont le droit d'être racistes mais pas entre eux c'est ça?

Et puis en ce qui concerne les pétards dans le nez , quel âge avait ton interlocuteur?

Pour le jex , là je ne te suis pas ... ça veut dire que si la personne a vraiment des cheveux identiques au jex , on ne peut pas la taquiner même si c'est vrai ?

Et toi , en utilisant le mot "Béké" à plusieurs reprises , ne te trouves-tu pas un peu raciste?

Quand tu parles de sujet aussi grave , ne dis pas LES ANTILLAIS mais CERTAINS ANTILLAIS ... siteplèw

Date: 12 Nov 2004 16:03
SunShine a écrit:
Si je comprends bien , les Noirs ont le droit d'être racistes mais pas entre eux c'est ça?

Je ne vois pas ce qui te fais dire que je pense ça !

SunShine a écrit:
Et puis en ce qui concerne les pétards dans le nez , quel âge avait ton interlocuteur?

Il devait avoir 15 ans à l'époque. Une autre fois, alors que j'étais en train de discuter avec des copains, l'un d'eux à sortit en voyant une groupe de fille à la peau très noir et qu'il pleuvait : "allez sous la pluie, ça va vous laver" ou un truc dans le genre. Je crois qu'il avait 17 ans à l'époque. J'étais au Lycée de Bellevue. D'après ce que j'ai entendu, ce racisme latent était encore plus présent dans l'autre grand lycée de Martinique, le lycée Schoelcher.

SunShine a écrit:
Et toi , en utilisant le mot "Béké" à plusieurs reprises , ne te trouves-tu pas un peu raciste?

Ben, ils se définissent eux même comme ça, alors je ne vois pas très bien comment je pourrait les appeller. Et oui, c'est clair, je n'aime pas les Békés. mais bon, peut être que j'ai tord !

SunShine a écrit:
Quand tu parles de sujet aussi grave , ne dis pas LES ANTILLAIS mais CERTAINS ANTILLAIS ... siteplèw

C'est évident que ça ne concerne pas tout les antillais, mais c'est un phénomène qui est tout de même assez présent. Là, j'ai donné quelque exemple d'insultes dont je me rappellais, juste pour illustrer mon propos.
Mais les problèmes sont bien plus profonds que ces quelques insultes.

Auteur: Tahina
Date: 12 Nov 2004 16:30
Dragonball a écrit:
Bon, etant donner que les sujets sur le racisme fleurissent dans cette section, je me lance à mon tour dans la polémique, mais cette fois si pour parler du racisme aux antilles, et pas celui des blancs vis à vis des noirs, non, celui des noirs vis à vis des autres noirs !
Ce racisme trouve évidement ses causes dans le système coloniale qui règne encore aux antilles, système dont le symbole est pour moi, l'arrogance et le mépris qu'on les Békés vis à vis des antillais. Et ces gens là se prende antillais, quelle blague !
Cepedant, le fait que les traumatismes dû à l'esclavage soit encore très présent en martinique n'excuse pas le fait que certains antillais se permettent de tenir des discours parfois encore plus racistes que ceux des Békés.
Les antillais méprisent souvent ouvertement les Africians, les Hatiens (carton rouge à la Guadeloupe avec leur présentateur taré Hibbo Simon !), et passe souvent leur temps à comparer leur couleur de peau. Pour moi, appeller un antillais à la peau très noir "chabin l'en nuit", c'est aussi raciste que de le traiter de "sale nègre". Plusieurs fois, j'ai vu des antillais se moquer des trait négroides d'autre antillais genre "Ah, celui là, il a vraiment un gros nez" ou "ah, celui là, il a vraiment des grosse lèvres !". J'ai aussi vu des antillais dire que les cheuveux crepus ressemblaient à du tampon gex et qu'ils étaient idéale pour laver la vaisselle.
Une autre fois, on m'a sortie que les Africains avaient des gros nez parce qu'ils se méttaient des pétard dans le nez !
Des reflexions aussi débiles, je n'aurais jamais pensé les entendre dans la bouche de noirs, et surment pas aux antilles.

Pour moi, aux antilles, il ne doit pas avoir de muilatres, de chabins, de coulis ou de "négres", non, il ne doit avoir que des noirs, antillais, unis pour faire progresser leur pays et lutter pour son dévelloppement.
On a déjà assez a faire avec le racisme des Békés et des métropolitains, alors, essayons de ne pas y rajouteri le racisme d'antillais a l'encontre de leur propre race.

C'est vrai que tu generalises pas mal Dragonball, mais avouons tout de meme qu'une bonne partie des antillais ont effectivement ce genre de comportement. Je dis antillais ici mais il n'y a pas qu'eux, les americains ne sont pas mieux non plus. Pour ce qui sont des africains, j'ai rencontre plusieurs mecs africains qui ne juraient que par les filles aux teints clairs. Quant aux Haitiens, n'en parlons meme pas. Les metisses et les blancs haitiens sont acceptes partout en Haiti alors que l'haitien a la peau foncee doit se battre pour beneficier de certains privileges. Le probleme est tel, que certains haitiens, bien eduques et bien nantis, vont meme jusqu'a silloner les campagnes haitiennes pour trouver une epouse, bien souvent des paysannes illetrees, mais qui ont la "qualite" d'etre blanches parce qu'il faut absolument ajouter de la creme dans le cafe.

Auteur: xxRUTYxx972xx
Date: 12 Nov 2004 16:44
tous les peuples du monde sont comme ça...

Auteur: Cigaline972
Date: 12 Nov 2004 16:47
xxRUTYxx972xx a écrit:
tous les peuples du monde sont comme ça...

Comme quoi? A se plaindre d'être victime du racisme tout en dénigrant l'autre?

C'est vrai à en pleurer

Auteur: PiPo
Date: 12 Nov 2004 16:49
Cigaline972 a écrit:
Comme quoi? A se plaindre d'être victime du racisme tout en dénigrant l'autre?

bien résumé

Auteur: Nina
Date: 12 Nov 2004 16:59
"On ne parle pas des avions qui arrivent à l'heure mais de ceux qui se crashent"

Partant de là, dragonball a raison de mettre le doigt sur un trait négatif de notre comportement, ......oui de NOTRE comportement même si c'était le fait d'une moitié ou d'une minorité de nos compatriotes, peu importe si cela concerne 100 ou 100 000 antillais, et pas seulement eux. Pour l'instant suis antillaise donc ça me concerne aussi.
Sachons aussi être solidaires dans nos travers et pas seulement lorsqu'un l'un d'entre nous ramène une médaille au JO......là nous sommes tous très forts et très sportifs, là la généralisation nous fait pas peur!!!

Ensuite j'ai rien d'autre à ajouter aux propos de dragonball, ce qu'il dit est une réalité qui fait mal....

Date: 12 Nov 2004 17:14
Nina a écrit:
Ensuite j'ai rien d'autre à ajouter aux propos de dragonball, ce qu'il dit est une réalité qui fait mal....

Si ce n'est que le propos qui pointe le racisme et les vexations typiquement antillaises sur la couleur est contrebalancé par un propos anti-békés.

Qu'on le veuille ou non, qu'on les aime ou non, les békés sont une composante de la société antillaise. Et penser la société antillaise uniquement en terme de race, c'est aussi vain que les remarques désobligeantes sur la couleur ou le type.

C'est déjà être sur la mauvaise voie et s'interdire d'être cohérent quand on veut combattre "le racisme entre Antillais", à mon humble avis.

Auteur: sTiV
Date: 12 Nov 2004 17:44
Dragonball a écrit:

Tu connais l'histoire de la paille et de la poutre?

J'aurais adhéré a ton discours si tu n'avais pas pu t'empecher de glisser ce truc...(et ca fait mal par ou ca passe)...et puis on dit ces gens la se prennent (quitte a etre insultant on l'est bien )

Sérieusement, plutot que de poster un coup de gueule...aurais-tu autre chose qu'un constat?
une solution a apporter...

Commence par accepter le fait que malgré les exactions commises, les descendants de béks sont antillais eux aussi...(que cela soit malheureux ou pas n'est pas le propos)

Faire des distinctions est exactement ce qui mene à la stigmatisation...
Le dénigrement dont tu parles est issu d'un mal profond...certes....
Pour être a l'aise, il a toujours fallu etre plus clair ok...
Mais penses tu que c'est en ressassant plutot qu'en éduquant qu'on trouvera une solution...

Perso, j'assume que certains d'entres nous aient ce type de comportement que je juge limités et débiles...
Y4a pas 36 solutions : soit tu t'en fous et tu avances, soit tu te la joue Hervé Bazin a "enfoncer des portes ouvertes" ou a don Quichotte a te battre contre des moulins a vent...tu suis?

je retourne dans un monde ou tout le monde il est pas gentil...

Date: 12 Nov 2004 17:44
Cigaline972 a écrit:
Si ce n'est que le propos qui pointe le racisme et les vexations typiquement antillaises sur la couleur est contrebalancé par un propos anti-békés.

Qu'on le veuille ou non, qu'on les aime ou non, les békés sont une composante de la société antillaise. Et penser la société antillaise uniquement en terme.

C'est déjà être sur la mauvaise voie et s'interdire d'être cohérent quand on veut combattre "le racisme entre Antillais", à mon humble avis.

Pour moi, les antilles sont le symbole même du métissage. Je vais parler plus précisement de la martinique puisque c'est là que j'ai vécu. En Martinique, on trouvre de très nombreux types différents résultant d'un mix entre les différente populations qui sont venu aux antilles, que ce soit les noirs, les blancs, les asiatiques, les arabes ou encore les indiens. Toute ces populations se sont mélanger durant les siècles et on donner le peuple antillais. Les Békés, eux, luttent depuis toujours pour conserver leur couleur de peau. Pas questions pour ces gens là de se marier avec un noir ou un métisse. Il fuit la population noir comme la peste. Quand on refuse le principe même qui est à la base de la société antillaise, je ne pense pas qu'on puisse se prétendre Antillais.
Si les Békés se croient encore au temps de l'esclavage et du "code noir", ce n'est pas de ma faute.

Date: 12 Nov 2004 17:55
Dragonball a écrit:
Si les Békés se croient encore au temps de l'esclavage et du "code noir", ce n'est pas de ma faute.
c'est bizarre mais j'ai vécu 17 ans aux antilles, j'y suis de retour après 7 ans d'absence depuis quelques mois et je n'ai JAMAIS JAMAIS JAMAIS eu affaire directement à des békés........... c'est normal ???
Date: 12 Nov 2004 17:56
sTiV a écrit:
Sérieusement, plutot que de poster un coup de gueule...aurais-tu autre chose qu'un constat?

Comme tu l'as dit, c'est un coup de gueule. Je n'ai pas de solutions miracle à apporter à ce problème, et c'est pourquoi j'en parle sur ce forum, afin de savoir se que les autres en pense.
Ce que j'aimerais, c'est que les antillais soit plus unis et ne renient pas leur origines.
Unis, non pas contre les Békés ou contre les blancs, mais unis pour progrésser et affronter ceux qui veulent empécher cette progréssion. (ça fait très guérrier comme phrase, mais rassure toi, je n'ai rien d'un révolutionnaire, et, , même si j'apprécie beaucoup Marie jeanne, je ne suis même pas indépendantiste)

Date: 12 Nov 2004 18:00
xxRUTYxx972xx a écrit:
Dragonball a écrit:
c'est bizarre mais j'ai vécu 17 ans aux antilles, j'y suis de retour après 7 ans d'absence depuis quelques mois et je n'ai JAMAIS JAMAIS JAMAIS eu affaire directement à des békés........... c'est normal ???

Dans la sociétée martiniquaise actuelle, oui, tout a fait
Les Békés sont comme des fantomes. Ils ne vivent qu'entre eux. A noter qu'ils méprisent aussi beaucoups les métropolitains, même si ils sont aujourd'hui bien obliger d'avoir des contact avec eux et aussi de ce marier avec eux. Ben oui, pour préserver son pédigré, il faut pafois faire des conssécions !

Ce qui me surprend beaucoup, c'est que les antillais, qui dénonce souvent, a à juste titre le racisme dont il sont victime en France (lesxnombreux sujets de ce forum en témoigne), semblent accepter le racisme dont ils sont victimes dans leur propre "pays" comme si cela était une fatalité.

Date: 12 Nov 2004 18:03
Dragonball a écrit:
sTiV a écrit:

Comme tu l'as dit, c'est un coup de gueule. Je n'ai pas de solutions miracle à apporter à ce problème, et c'est pourquoi j'en parle sur ce forum, afin de savoir se que les autres en pense.
Ce que j'aimerais, c'est que les antillais soit plus unis et ne renient pas leur origines.
Unis, non pas contre les Békés ou contre les blancs, mais unis pour progrésser et affronter ceux qui veulent empécher cette progréssion. (ça fait très guérrier comme phrase, mais rassure toi, je n'ai rien d'un révolutionnaire, et, , même si j'apprécie beaucoup Marie jeanne, je ne suis même pas indépendantiste)

Ben tu vois, il est la le probleme...
tu souhaites une unité?
Avec la diversité qui est le propre de l'antillais?
Si tu veux...on en reparle alors...

Ce que tu proposes est un débat de fond alors que le comportement que tu évoques est tellement ancré dans les mentalités...

Accroche toi...en commencant par arréter de diffuser certaines ID un peu too much..et surtout dénuées de profondeur...

(attends je vais panser mes plaies, je viens de recevoir un coup de code noir derrière la tete)

Dragonball a écrit:
Les Békés, eux, luttent depuis toujours pour conserver leur couleur de peau. Pas constetions pour ces gens là de se marier avec un noir ou un métisse. Il fuit la population noir comme la peste. Quand on refuse le principe même qui est à la base de la société antillaise, je ne pense pas qu'on puisse se prétendre Antillais.

Dragonball, ce qui me gêne dans ton discours, c'est que j'ai l'impression que les békés ne sont pas antillais au prétexte qu'ils ne sont pas noirs et qu'une grande partie vit en autarcie et limite ses relations au reste de la population. Et alors? En quoi ne sont-ils pas antillais quand même ?

La présence des Noirs et des Békés (descendants des planteurs esclavagistes et des "engagés") aux Antilles date de la même période (si ce n'est antérieure de quelques années pour les blancs pauvres "engagés" avant l'importation massive d'Africains) puisque l'arrivée des deux populations étaient liées à l'exploitation économique des colonies antillaises. Ils sont là depuis aussi longtemps que nous et FONT PARTIE de la société antillaise.

Ce que tu dénonces, c'est autant un conflit de classe que de race.

Bref. C'était juste une remarque sur le fait que se plaindre de racisme quand on refuse sa juste place à l'autre, c'est un peu facile...

Dragonball a écrit:
Les Békés sont comme des fantomes. Ils ne vivent entre eux. A noter qu'ils méprisent aussi beaucoups les métropolitains, même si ils sont aujourd'hui bien obliger d'avoir des contact avec eux et aussi de ce marier avec eux. Ben oui, pour préserver son pédigré, il faut pafois faire des conssécion !
en gros : ils restent entre eux et ils ne fréquentent pas les antillais... je traduis : on s'en fout pas mal d'eux...... ils ne servent à rien... donc à quoi bon être aigri pour des invisibles ? parce qu'ils ont du fric ? tu me fais rire.
Auteur: robè
Date: 12 Nov 2004 18:04
Dragonball a écrit:

Pour moi, aux antilles, il ne doit pas avoir de muilatres, de chabins, de coulis ou de "négres", non, il ne doit avoir que des noirs, antillais, unis pour faire progresser leur pays ......

mais c'est bien raciste comme propos: des antilles avoir que des noirs!!
il y a des noirs, des mulatres, des coolies, des chinois, de chabins, etc...et ce qui importe c'est plutot que malgré leur différence, ils puissent vivre ensemble, ce qui est globalement le cas, d'ailleurs !!
Il faut arrêter de regarder les petites choses qui en fait n'interpellent que ceux qui ont encore quoiqu'ils disent des problèmes de couleur, et qu'ils voudraient évacuer en chargeant les autres !!

Date: 12 Nov 2004 18:25
[quote="Cigaline972"]
Dragonball a écrit:

Ce que tu dénonces, c'est autant un conflit de classe que de race.

Oui, c'est clairement ça ! En France, ce phémonène existe aussi, il n'y a qu'a voir les descendants de la noblesse pour ce rendre compte que les Békés n'ont rien à leur envier niveaux arrogance. Et c'est vrai qu'en Martinique le problème de la couleur de peau vient s'ajouter à celà.

xxRUTYxx972xx a écrit:
en gros : ils restent entre eux et ils ne fréquentent pas les antillais... je traduis : on s'en fout pas mal d'eux...... ils ne servent à rien... donc à quoi bon être aigri pour des invisibles ? parce qu'ils ont du fric ? tu me fais rire.

Evidement, si les Békés étaient des mendians, le problème serait moins grave
Mais, comme tu l'a dit, les Békés ont de l'argent. Ils controlent l'économie Martiniquaises et donc l'emploit en Martinique, la progréssion des saliriés martiniquais dans les entreprises, etc, etc ...
Qui dit argent dit pouvoir d'influence, qui dit pouvoir d'influence dit possiblité de fcontroler la population. Et visiblement, ça marche bien !

robè a écrit:
Dragonball a écrit:

Pour moi, aux antilles, il ne doit pas avoir de muilatres, de chabins, de coulis ou de "négres", non, il ne doit avoir que des noirs, antillais, unis pour faire progresser leur pays ......

mais c'est bien raciste comme propos: des antilles avoir que des noirs!!
il y a des noirs, des mulatres, des coolies, des chinois, de chabins, etc...et ce qui importe c'est plutot que malgré leur différence, ils puissent vivre ensemble, ce qui est globalement le cas, d'ailleurs !!
Il faut arrêter de regarder les petites choses qui en fait n'interpellent que ceux qui ont encore quoiqu'ils disent des problèmes de couleur, et qu'ils voudraient évacuer en chargeant les autres !!

Oui, c'est vrai que cette phrase était un peu malheureuse. Disons que je voulais plutôt dire antillais. Et je donne d'ailleurs ma vision des antillais dans un autre de mes postes :

Dragonball a écrit:

Pour moi, les antilles sont le symbole même du métissage. Je vais parler plus précisement de la martinique puisque c'est là que j'ai vécu. En Martinique, on trouvre de très nombreux types différents résultant d'un mix entre les différente populations qui sont venu aux antilles, que ce soit les noirs, les blancs, les asiatiques, les arabes ou encore les indiens.

Comme tu le vois, pour moi, les antilles sont un peuple métissé et c'est ce qui doit faire leur force, pas leurs divsions.

Si tu penses que je suis raciste, ben, disoisn que je fais du racisme anti .... racistes !!!

Auteur: Océanic-girl-971
Date: 12 Nov 2004 19:33
Dragonball a bien eu raison de soulever ce sujet qui est encore taboo dans nos îles. Il est vrai qu'à l'époque de mes parents les frères et soeurs à la peau claire étaient les mieux traités. De par ceci on a hérité d'une éducation qui nous fait croire que plus on est clair plus on est beau. Moi même j'ai entendu tellement de propos insultant les antillais aux traits africains que celà faisait parti de mon quotidien.

Mais en ce qui concerne le mépris qu'éprouvent les gens à l'égard d'un nez pâteu, d'une peau d'ébène ce sont rien que des enfantillages. Dans toutes les cultures et sur toute la planète les humains se méprisent ou trouve quelque chose à redire de la physionomie. D'une culture à l'autre l'idéal est perçu différemment. Qui n'a jamais entendu : "tu es grosse comme une baleine", "tu es blanc comme un aspirine", "tu as des baguettes à la place des jambes" et "tu es trop noir". Comme on dit les goûts et les couleurs ne se discutent pas.

Je pense seulement que ceux qui lancent des piques sur la couleur de peau, le font pour se sentir un petit peu plus "blanc" (dans le cadre du sujet). Il faut croire que çà les rassure.

Pour les békés c'est un petit monde dans notre monde. Pour en avoir fréquenté malgré moi pendant pas mal de temps, je trouve qu'ils sont un peu comme les suddistes qui trouvent scandaleux un couple mixte. Mais rassurez-vous les métropolitains et les afro-américains sont traités de la même façon. C'est à dire si tu n'es pas béké ne pense même pas à entrer dans la famille.

Pour finir, les rivalités qui existent entre les îles de la caraïbes sont purement du chauvinisme. Je suis contente de voir que les jeunes de notre génération font des efforts à ce niveau. Il faut admettre qu'on est tous dans la même galère : Martinique, Guadeloupe, Dominique, Sainte-Lucie, Guyane, Haïti. Qu'est-ce qu'on a à se prouver ? Quelque soit l'île être antillais signifie être coupé de ses racines. Personne ne sait avec certitude quel sang coule dans ses veines : Africain ? Indien ? Métropolitain ? Caraïbes ? Anglais ? Espagnol ?

C'est à cette génération de changer d'attitude, on est cultivé maintenant, arrétons de jouer aux imbéciles.

Auteur: Jârvis
Date: 12 Nov 2004 20:13
Dragonball a écrit:
Les antillais méprisent souvent ouvertement les Africians, les Hatiens (carton rouge à la Guadeloupe avec leur présentateur taré Hibbo Simon

Carton rouge à la généralisation !
Assimiler tout un peuple à une seule personne ça sertait-y pas un peu du racisme ça ?
et pourquoi pas carton rouge à la Martinique aussi, il est pas antillais Ibo Simon han ?

Date: 12 Nov 2004 20:21
Jârvis a écrit:
Dragonball a écrit:
Les antillais méprisent souvent ouvertement les Africians, les Hatiens (carton rouge à la Guadeloupe avec leur présentateur taré Hibbo Simon

Carton rouge à la généralisation !
Assimiler tout un peuple à une seule personne ça sertait-y pas un peu du racisme ça ?
et pourquoi pas carton rouge à la Martinique aussi, il est pas antillais Ibo Simon han ?

T'inquiète pas, je sais très bien qu'il y a surement autant de racisme anti Haitien en martinique qu'en Guadeloupe. chez nous aussi on voit des graffitits "Haitien déwo". Mais là, je parlais d'hibo simon qui est antillais, et plus précisément Guadeloupéen, c'est juste un fait

Auteur: santal
Date: 12 Nov 2004 21:33
Océanic-girl-971 a écrit:
Dragonball a bien eu raison de soulever ce sujet qui est encore taboo dans nos îles. Il est vrai qu'à l'époque de mes parents les frères et soeurs à la peau claire étaient les mieux traités. De par ceci on a hérité d'une éducation qui nous fait croire que plus on est clair plus on est beau. Moi même j'ai entendu tellement de propos insultant les antillais aux traits africains que celà faisait parti de mon quotidien.

Mais en ce qui concerne le mépris qu'éprouvent les gens à l'égard d'un nez pâteu, d'une peau d'ébène ce sont rien que des enfantillages. Dans toutes les cultures et sur toute la planète les humains se méprisent ou trouve quelque chose à redire de la physionomie. D'une culture à l'autre l'idéal est perçu différemment. Qui n'a jamais entendu : "tu es grosse comme une baleine", "tu es blanc comme un aspirine", "tu as des baguettes à la place des jambes" et "tu es trop noir". Comme on dit les goûts et les couleurs ne se discutent pas.

Je pense seulement que ceux qui lancent des piques sur la couleur de peau, le font pour se sentir un petit peu plus "blanc" (dans le cadre du sujet). Il faut croire que çà les rassure.

Pour les békés c'est un petit monde dans notre monde. Pour en avoir fréquenté malgré moi pendant pas mal de temps, je trouve qu'ils sont un peu comme les suddistes qui trouvent scandaleux un couple mixte. Mais rassurez-vous les métropolitains et les afro-américains sont traités de la même façon. C'est à dire si tu n'es pas béké ne pense même pas à entrer dans la famille.

Pour finir, les rivalités qui existent entre les îles de la caraïbes sont purement du chauvinisme. Je suis contente de voir que les jeunes de notre génération font des efforts à ce niveau. Il faut admettre qu'on est tous dans la même galère : Martinique, Guadeloupe, Dominique, Sainte-Lucie, Guyane, Haïti. Qu'est-ce qu'on a à se prouver ? Quelque soit l'île être antillais signifie être coupé de ses racines. Personne ne sait avec certitude quel sang coule dans ses veines : Africain ? Indien ? Métropolitain ? Caraïbes ? Anglais ? Espagnol ?

C'est à cette génération de changer d'attitude, on est cultivé maintenant, arrétons de jouer aux imbéciles.

j'apprécie ton récit, le problème c'est que ces mépris existent toujours aux antilles et en métropole, il y a des antillais(es) qui disent je ne suis pas noir, je suis marron, nous n'avons rien encore compris. pour ce qui concerne les békés, ils sont aux antilles ils y a des années et des années (plus agês que la plupart de nos parents) ils sont libres de rester entre eux enfin, je ne vois pas le probleme, même en métropole j'entends des amies dirent (ti moun là tini vié chivé).

Date: 13 Nov 2004 12:04
Citation:
j'apprécie ton récit, le problème c'est que ces mépris existent toujours aux antilles et en métropole, il y a des antillais(es) qui disent je ne suis pas noir, je suis marron, nous n'avons rien encore compris.

Ce que tu dis me rappelles une anecdote. Nous avions une voisine qui avait la 50aine et était très foncée de peau. Pour embéter ma petite soeur elle l'appelait "couli malaba". Ma cadette avait compris que c'était une insulte et à l'age de trois ans elle pris l'habitude de la narguer en lui disant : "toi tu es noire et laide". La bonne femme se croyant maline osa lui demander "et toi tu es de quelle couleur si tu es pas noire". Sans hésiter ma petite soeur lui dit : "Bein moi je suis marron" .

Dans cette histoire c'est l'adulte qui a commencé, et puis le schéma se reproduit bêtement. Beaucoup ignore que la peau noir est celle qui a le plus de nuance. Pour se trouver le meilleur fond de teint il faut se lever de bonne heure Si on commence a comparer notre peau à celle des autres on est pas sortie de l'auberge.

Citation:
pour ce qui concerne les békés, ils sont aux antilles ils y a des années et des années (plus agês que la plupart de nos parents) ils sont libres de rester entre eux enfin, je ne vois pas le probleme, même en métropole j'entends des amies dirent (ti moun là tini vié chivé).

Pour çà, je me permets de rendre un hommage aux afro-américains qui ont transformé la vie de nos hommes et nos femmes. Avec toute la gamme de produit pour noir qu'ils ont mis en place : capillaire, peau, maquillage, vêtements etc. ont a pas à se pleindre de notre apparence. Par contre on nous pousse à faire "tromperie sur la marchandise" ( entre les faux yeux, et les faux cheveux... je ne parle même pas du maquillage qui fait des miracles de nos jours.)

Et entre nous je préfère regarder une belle nègresse qui prend soin d'elle qu'une chabine négligée. [/quote]

Date: 13 Nov 2004 12:41
Océanic-girl-971 a écrit:
Citation:
j'apprécie ton récit, le problème c'est que ces mépris existent toujours aux antilles et en métropole, il y a des antillais(es) qui disent je ne suis pas noir, je suis marron, nous n'avons rien encore compris.

Ce que tu dis me rappelles une anecdote. Nous avions une voisine qui avait la 50aine et était très foncée de peau. Pour embéter ma petite soeur elle l'appelait "couli malaba". Ma cadette avait compris que c'était une insulte et à l'age de trois ans elle pris l'habitude de la narguer en lui disant : "toi tu es noire et laide". La bonne femme se croyant maline osa lui demander "et toi tu es de quelle couleur si tu es pas noire". Sans hésiter ma petite soeur lui dit : "Bein moi je suis marron" .

Dans cette histoire c'est l'adulte qui a commencé, et puis le schéma se reproduit bêtement. Beaucoup ignore que la peau noir est celle qui a le plus de nuance. Pour se trouver le meilleur fond de teint il faut se lever de bonne heure Si on commence a comparer notre peau à celle des autres on est pas sortie de l'auberge.

Citation:
pour ce qui concerne les békés, ils sont aux antilles ils y a des années et des années (plus agês que la plupart de nos parents) ils sont libres de rester entre eux enfin, je ne vois pas le probleme, même en métropole j'entends des amies dirent (ti moun là tini vié chivé).

Pour çà, je me permets de rendre un hommage aux afro-américains qui ont transformé la vie de nos hommes et nos femmes. Avec toute la gamme de produit pour noir qu'ils ont mis en place : capillaire, peau, maquillage, vêtements etc. ont a pas à se pleindre de notre apparence. Par contre on nous pousse à faire "tromperie sur la marchandise" ( entre les faux yeux, et les faux cheveux... je ne parle même pas du maquillage qui fait des miracles de nos jours.)

Et entre nous je préfère regarder une belle nègresse qui prend soin d'elle qu'une chabine négligée.
[/quote]

Quand tu dis, je rends hommage aux afro-américains dans quel sens ? Au fait qui frabrique les produits éclaircissants ? J4EN AI VU CHEZ DES AMIES, cette personne a tellement de taches de boutons sur visage. tu prends tes deux pieds et tu courts

Date: 13 Nov 2004 13:34
Ah, le problème des produits éclaircissant, c'est encore un autre problème !
Je ne crois pas que les antillais en utilise, en tout cas, je n'ai jamais vu de tels produits en Martinique. D'ailleurs, ces produits, très dangeureux, sont normalement interdits. Le pire, c'est que lorsqu'on voit le résultat qu'ils donnent (une peau rougeatre pleine de taches), ça fait vraiment peur. En tout cas, les personnes qui les utilise sont completement inconscientes.
Et puis, cet acte de se blanchir la peau, je pense que c'est la pire insulte qu'on puisse faire à ses origines

Date: 13 Nov 2004 18:31
santal a écrit:
Quand tu dis, je rends hommage aux afro-américains dans quel sens ?

Tout le monde sait que les noirs américains (je parle pas de la nationalité mais de ceux qui vivent géographiquement sur le sol des amériques) ont révolutionné la vie de ceux qui n'ont pas été gâté par la nature. Ils ont été parmis les premiers à monter des labels cosmétiques et capillaires pour les black. Quand je dis que je leur rend hommage c'est que j'ai une tite pensée pour eux. Pour preuve les européens sont encore à la traine.... quand on est black et qu'on vit en europe, c'est fou ce qu'on galère pour s'entretenir

Citation:
Au fait qui frabrique les produits éclaircissants ? J4EN AI VU CHEZ DES AMIES, cette personne a tellement de taches de boutons sur visage. tu prends tes deux pieds et tu courts

J'ai entendu parlé de ce genre de produit qu'une seul fois dans ma vie. Un africain prétendait que c'était une pratique très courante dans son pays. Mais réellement je n'en ai jamais vu. Par contre les crèmes contre les points noirs c'est une autre affaire. Certains détournent leur utilisation pour effectivement éclaircir leur peau mais il est spécifié qu'il s'agit de médicament à appliquer que sur les taches.

Auteur: sachana
Date: 13 Nov 2004 19:13
Dragonball a écrit:

Les antillais méprisent souvent ouvertement les Africians, les Hatiens (carton rouge à la Guadeloupe avec leur présentateur taré Hibbo Simon !),

Ce que tu dis est un peu grave c'est comme si un américain te disait carton rouge avec l'homme politique du FN pour ne pas le citer

J'ai la peau foncée et j'ai rarement eu des problèmes de racisme concernant ma couleur de peau alors que j'y suis restée trois ans. Alors que le fait d'être Guadeloupéenne...

- Guadeloupéenne tiré tch... 'w ici a
je sortais avec un martiniquais et une femme m'a dit "vous les femmes guadeloupéenne vous venez exprès pour nous prendre nos martiniquais..."

ça ne m'a empêché de rester 3 ans là bas, je n'ai pas fait de généralité en disant que tous les martiniquais étaient racistes ou autre banalité du genre.

Tout ça pour dire que le racisme n'est pas seulement au niveau de la couleur de peau puisque je n'en ai pas souffert.

Soit dit en passant j'ai eu des amis martiniquais de couleur blanche (j'aime pas béké) et j'ai jamais eu ce genre de réflexion comme quoi...

Sachana met son grain de sel

Auteur: Naty975
Date: 13 Nov 2004 19:16
sachana a écrit:
Dragonball a écrit:

Les antillais méprisent souvent ouvertement les Africians, les Hatiens (carton rouge à la Guadeloupe avec leur présentateur taré Hibbo Simon !),

Ce que tu dis est un peu grave c'est comme si un américain te disait carton rouge avec l'homme politique du FN pour ne pas le citer

J'ai la peau foncée et j'ai rarement eu des problèmes de racisme concernant ma couleur de peau alors que j'y suis restée trois ans. Alors que le fait d'être Guadeloupéenne...

je sortais avec un martiniquais et une femme m'a dit "vous les femmes guadeloupéenne vous venez exprès pour nous prendre nos martiniquais..."

ça ne m'a empêché de rester 3 ans là bas, je n'ai pas fait de généralité en disant que tous les martiniquais étaient racistes ou autre banalité du genre.

Tout ça pour dire que le racisme n'est pas seulement au niveau de la couleur de peau puisque je n'en ai pas souffert.

Soit dit en passant j'ai eu des amis martiniquais de couleur blanche (j'aime pas béké) et j'ai jamais eu ce genre de réflexion comme quoi...

Si je puis me permettre, tus les martiniquais de couleur blanche ne sont pas des békés!!!!!!!!

Date: 13 Nov 2004 19:20
Désolée je croyais que c'était la couleur de peau qui jouait. Tu peux m'expliquer la différence

Inculte inculte inculte que je suis je savais même pas ça

Date: 13 Nov 2004 19:28
sachana a écrit:
Désolée je croyais que c'était la couleur de peau qui jouait. Tu peux m'expliquer la différence

Inculte inculte inculte que je suis je savais même pas ça

Ben non, pas in,ulte, en fait ce qu 'on appelle béké il y est depuis des générations, ses parents et arrières grands parents sont nés en Martinique, c'est le blanc pays en gros les descendants des esclavagistes!
par contre, il y a des blancs nés la bas, de parents arrivés depuis ^pas très longtemps, ces gens lmà ne sont pas considérés comme des békés
je ne sais pas si je suis suffisamment claire, pas encore trop bien réveillée
Je crois (mais j'en suis pas sûr) que c'est comme les "blancs matignons " en Guadeloupe!

Cf ce sujet icihttp://www.volcreole.com/forum/sujet-13197-0-0-asc.html

Auteur: 6klôn
Date: 13 Nov 2004 19:34
Naty975 a écrit:
Je crois (mais j'en suis pas sûr) que c'est comme les "blancs matignons " en Guadeloupe!

Ben Naty tu manques de sommeil

Nous, en Gwada, distinguons les Blancs Matignons des Békés. Les Békés sont les descendants des propriétaires de plantations, les esclavagistes, alors que les Blancs Matignons sont les descendants de petits commerçants, qui n'ont aucune origine noble

Date: 13 Nov 2004 19:35
ok j'ai lu le sujet je te remercie. Donc effectivement mon ami n'était pas béké autant pour moi je n'ai jamais eu d'ami béké

Date: 13 Nov 2004 19:36
6klôn a écrit:
Naty975 a écrit:

Nous, en Gwada, distinguons les Blancs Matignons des Békés. Les Békés sont les descendants des propriétaires de plantations, les esclavagistes, alors que les Blancs Matignons sont les descendants de petits commerçants, qui n'ont aucune origine noble

Heureusement que tu es là 6klôn pour rectifier, je vais retourner dormir et méditer

Date: 13 Nov 2004 19:41
Ca paraitra surprenant pour ceux qui connaissent mes positions, mais je ne reproche plus rien aux Békés, j'ai fait table rase du passé, parce que s'il faut ressasser le mal que leurs ancêtres ont fait aux notres, on n'avance pas. L'ère de la réconciliation est arrivée. Notre avenir se construit ensemble, pas dans la division et la haine inter-raciale.

Toutefois je nuancerai mes propos, car la Guadeloupe et la Martinique sont fondamentalement différentes sur ce point. Ca avait fait partie d'un grand débat sur Volcréole il y a plus d'un an, mais il y a beaucoup moins de békés en Gwada parce que lors de la 2nde abolition, Victor Hugues en décapita la plupart pour trahison.

Auteur: Albert972
Date: 13 Nov 2004 19:55
6klôn a écrit:
Ca paraitra surprenant pour ceux qui connaissent mes positions, mais je ne reproche plus rien aux Békés, j'ai fait table rase du passé, parce que s'il faut ressasser le mal que leurs ancêtres ont fait aux notres, on n'avance pas. L'ère de la réconciliation est arrivée. Notre avenir se construit ensemble, pas dans la division et la haine inter-raciale.

Toutefois je nuancerai mes propos, car la Guadeloupe et la Martinique sont fondamentalement différentes sur ce point. Ca avait fait partie d'un grand débat sur Volcréole il y a plus d'un an, mais il y a beaucoup moins de békés en Gwada parce que lors de la 2nde abolition, Victor Hugues en décapita la plupart pour trahison.

Petit rectificatif 6klôn, il s'agit de la première abolition de l'esclavage a eu lieu uniquement en Guadeloupe en 1794.

Date: 13 Nov 2004 20:05
Oooooops tu as raison

Citation:
Porteur du décret d'abolition au nom de la Convention, Victor Hugues, après six mois de combats, parvient à chasser les Anglais qui occupaient alors la Guadeloupe. Il y instaure ensuite une discipline de fer dans toute la rigueur des lois révolutionnaires : maisons fouillées, bijoux pillés, églises visitées, objets du culte entassés en bûcher... Il fait circuler de commune en commune une guillotine, semant la terreur parmi les blancs royalistes et les libres de couleur qui avaient retardé sa victoire sur les Anglais. Les biens séquestrés des habitants émigrés sont confisqués et versés au Trésor public, la liberté du commerce est supprimée et la fortune du pays est accaparée par le Conventionnel.

La Guadeloupe offre désormais l'aspect d'un Etat indépendant, même vis-à-vis du pouvoir métropolitain : Victor Hugues, qui survit à ses amis politiques éliminés en France le 9 thermidor, refuse d'appliquer la Constitution de l'an 3 et le projet d'assimilation proposé par Boissy d'Anglas en 1795. Et lorsque le Directoire lui ordonne de promulguer ses lois, il rétorque au Ministre "que la Constitution est impraticable dans ces contrées où seuls importent les bras". En réalité, l'indulgence du Directoire à son égard s'explique par la reconnaissance due à celui qui a repris l'île aux Anglais et l'espoir de voir ce dernier récupérer la Martinique et d'autres îles.

Source: LaMeCa

Date: 13 Nov 2004 20:06
sachana a écrit:
Dragonball a écrit:

Oui, j'aurais dû dire "certains" antillais, ça aurait été plus précis. Evidement, c'est évident que tout les antillais ne tiennent pas ce genre de prospos. Je n'ai jaimais pensé une chose pareil.
Cependant, j'ai l'impréssion que ce problème particulier de racisme ne dérange pas vraiment les antillais et je trouve celà assez grave. Si les blancs tenaient de tels propos (et malheureusement ça leur arrivent parfois), ils seraient beaucoups plus sévérement jugé. Pour moi, une reflexion raciste, qu'elle viennent d'un noir ou d'un blanc, c'est aussi grâve. Par contre, je le dit clairement, le fait que des noirs insultent d'autre noirs de la même manière que les blancs me semblent vraiment étrange. Là, ce n'est même plus du racisme, c'est de "L'auto racisme". En gros, on s'insulte soit même !
Je tient aussi à préciser que les insultes que j'ai citer au début du topic n'émmanaint pas de la bouche d'antillais à la peau très clair et aux traits fins, mais d'antillais qui, en france, pourraient tout à fait être victime à leur tour du racisme de certains blancs et recevoir en pleine figure les même insultes et remarques désagréables qu'ils disaient aux autres antillais lorsqu'ils étaient aux antilles.

Et pour info, oui, Le pen au second tour de la présidentielle, c'était vraiment une honte pour la France, et beaucoups de français, quelque soit leur origine, l'ont ressentit comme ça.
Donc, carton rouge à la france pour Le pen et ses 17% aux présidentielles de 2002, j'espère bien que ça ne se reproduira pas !

Date: 13 Nov 2004 20:08
Ibo n'a pas été jugé et condamné?

Auteur: kikakokine
Date: 13 Nov 2004 20:54
6klôn a écrit:

Quel passé?????
il me semble que dragon ball te parle du PRESENT et au PRESENT je te défie de me dire que l'attitude des békés n'est pas paternaliste et raciste MEME certains fwansés qui arrivent au pays pour bosser le ressentent et le confirment.
J'en connais meme une qui m'a fait un topo complet sur leurs agissements et leur mepris,leur sens de la hierarchie raciale ,elle a démissionné d'ailleurs d'une entreprise avec une ambiance pourrie,au bord de la depression!!!(s'opposer à eux n'est pas bon)
alors "l'ere de la réconcialition" n'est pas encore arrivée crois moi...

Date: 13 Nov 2004 21:04
C'est bien la raison pour laquelle j'ai parlé à la première personne du singulier

J'ai ma méthode, face à un béké, et jusqu'à maintenant, elle est très efficace, et je n'ai aucun problème. Par contre j'aime bien voir leur embarras

Date: 13 Nov 2004 22:15
Naty975 a écrit:
sachana a écrit:
Dragonball a écrit:

Si je puis me permettre, tus les martiniquais de couleur blanche ne sont pas des békés!!!!!!

Pour parler d'IBO Simon, il disait des choses vraies, il parlait de racailles qui foutent la (...) en Gpe, il critiquait un peut les gpéens qui ne foutaient rien et foutaient le bordel., (un peu comme le pen).Nous n'aimons pas entendre la vérité c'est l'être humain.

Auteur: kikakokine
Date: 13 Nov 2004 22:54
ibo simon n'est qu'un sombre c.rétin qui n'aurait jamais dû avoir l'usage de la parole...

Auteur: Skydig
Date: 13 Nov 2004 23:47
santal a écrit:
Pour parler d'IBO Simon, il disait des choses vraies, il parlait de racailles qui foutent la (...) en Gpe, il critiquait un peut les gpéens qui ne foutaient rien et foutaient le bordel., (un peu comme le pen).Nous n'aimons pas entendre la vérité c'est l'être humain.

Moi j'appelle ça de la démagogie et des analyses foireuses de la situation... C'est vrai que ça plaît des fois...

Date: 14 Nov 2004 00:24
kikakokine a écrit:
ibo simon n'est qu'un sombre c.rétin qui n'aurait jamais dû avoir l'usage de la parole...

Entièrement d'accord avec toi!

Date: 14 Nov 2004 00:26
Il aurait du continuer à chanter, il était meilleur

Date: 14 Nov 2004 14:57
6klôn a écrit:

O la la la la la la ! 6Klôn, je dois t'avouer que tu ne dois pas te leurer. Moi aussi, je minimisais les agissement des békés en pensant exactement comme toi. Mais crois-moi j'ai rapidement changé d'avis en ayant vécu deux ans dans leur fief : Saint-Claude, la ville fantôme. La première année était un cauchemard pour moi parce que je me suis vu projetée des siècles en arrière. Les habitants de cette ville se croient encore au temps de l'esclavage : Les békés n'ont pas été au courant, ou n'ont pas eu vent de l'abolition. J'appuie kikakokine quand elle dit :
kikakokine a écrit:
Quel passé????? il me semble que dragon ball te parle du PRESENT et au PRESENT je te défie de me dire que l'attitude des békés n'est pas paternaliste et raciste MEME certains fwansés qui arrivent au pays pour bosser le ressentent et le confirment.

Rien que dans une boulangerie c'était tout un rituel. Je rentrais et disais un grand BONJOUR, toutes les têtes des bonnes femmes se retournaient, me regardaient de la tête au pied et recommençaient leur conversation comme si je n'étais jamais rentré. Et puis si j'avais le malheur d'être à leur côté (en faisant la queud), elles se déplaçaient pour que je ne sois pas dans leur espace vitale. Et celà à durée deux ans.

Pour passer du coq à l'âne, je suis ok avec toi quand tu dis çà :
Citation:
Ibo n'a pas été jugé et condamné?
Ce gars ne vaut même pas la peine qu'on parle de lui. Un psycologue.... euh..non.... plutôt un psychiatre n'en arriverait même pas à bout. Il nous faisait un psyco-drame de "allo maman bobo, maman comment tu m'as fait je suis pas beau" ! Pathétique ! Heureusement qu'il a été condamné parce que tous ceux qui souffrent d'un complexe d'infériorité viendraient nous polluer nos télévisions. PS pour ceux qui déforment les propos des gens : je ne dis pas que par moment il ne disait pas des vérités, mais il devrait néanmoins apprendre à s'exprimer. Pour preuve regardez Fogiel (ONPP), il dit des choses dégueulasses mais il sait les dire.

Auteur: Kristeen
Date: 14 Nov 2004 18:24
Albert972 a écrit:
kikakokine a écrit:

Entièrement d'accord avec toi!

Nuançons en disant qu'on n'aurait jamais dû lui donner l'usage d'un média pour relayer ses propos
je sais, je sais, je chipote

Auteur: essketusaitresser
Date: 15 Nov 2004 02:33
sTiV a écrit:

tu souhaites une unité?

J'ai l'impression que certains entretiennent le mensonge de la "diversité" et du "métissage généralisé", alors que la plupart des antillais sont noirs, tout simplement, et qu'il n'y a pas plus de blancs, arabes, asiatiques aux antilles que dans n'importe quel coin du monde...

Date: 15 Nov 2004 02:43
essketusaitresser a écrit:
sTiV a écrit:

tu souhaites une unité?

J'ai l'impression que certains entretiennent le mensonge de la "diversité" et du "métissage généralisé", alors que la plupart des antillais sont noirs, tout simplement, et qu'il n'y a pas plus de blancs, arabes, asiatiques aux antilles que dans n'importe quel coin du monde...

C'est ca, c'est ca

Date: 15 Nov 2004 04:22
sTiV a écrit:

tu souhaites une unité?

ce ne serait pas plutot que le gène "peau noire" est dominant sur les autres gènes de couleur de peau ?
Date: 15 Nov 2004 12:51

J'ai l'impression que certains entretiennent le mensonge de la "diversité" et du "métissage généralisé"

Loin de nous cette atroce et effroyable pensée...

alors que la plupart des antillais sont noirs, tout simplement, et qu'il n'y a pas plus de blancs, arabes, asiatiques aux antilles que dans n'importe quel coin du monde...

Les uns et les autres vivant dans des sachets plastiques hermétiquement fermés (et ce afin de prévenir tout mélange malencontreux)

Les sang-mélés de toute sorte? C'est dû à des mutations génétiques, sans doute (avec tout ce qu'ils f.outent dans l'eau... )

Auteur: MadininaUK
Date: 15 Nov 2004 18:18
6klôn a écrit:
Naty975 a écrit:

En Martinique on fait la difference entre les Grands-bekes et les Bekes-goyaves (les pauvres) mais il me semble que la difference est sur la richesse, pas sur l'origine.

Date: 15 Nov 2004 19:01
MadininaUK a écrit:
6klôn a écrit:
Naty975 a écrit:

En Martinique on fait la difference entre les Grands-bekes et les Bekes-goyaves (les pauvres) mais il me semble que la difference est sur la richesse, pas sur l'origine.

A bien réfléchir, je ne crois pas connaître de békés pauvres. J'imagine que tu voulais dire des békés moins fortunés

Auteur: robè
Date: 15 Nov 2004 19:15
pour 3 grandes familles békés riches, tous les autres sont des vassaux et pas mal n'ont plus rien!
si tu prends toutes les familles békés depuis l'aboloiton de l'esclavage et même avant: il n'y a eu que concentration et élimination des petits!
exercice: fait un tour dans les cimetières locaux, et regardes les noms dans le carré békés, quasiment tous ont disparu !
pareille pour le sol, les successions successives ne sont réglées, car le morcellement qui s'en suivrait ne laisserait rien aux héritiers, donc on dit habitation X 150 ha, mais il y a 150 héritiers depuis 300 ans!!
Quand tu achètes un terrain dans leur main regarde l'acte, c'est écrit héritiers X.
Vas faire un tour au Cap est, c'est bélé land, avec queques grosses maisons, mais surtout un paquet de petites maisons et d'appartement, c'est plus un lieu de concentration de béké que le signe de l'opulence!
Dans les entreprises békés aujourdhui, le recrutement ne se fait plus par cousinag, mais par compétence et tu retrouves des antillais noirs ou des zoreilles chef de service!
le petit béké sans compétence aujourdhui est à la périphérie du système et émigre ailleurs!
Nous avons toujours abordé les Béké comme un bloc, alors qu'en fait leur intérêt économique les on toujours conduit à bouffer le voisin béké!
je confirme les notions de Grands békés, Békés moyens, Bolokos, et Békés griyave!!

Ils sont dans un rapport capitaliste avant tout, aujourdhui!
seuls les békés "malheureux" aujourdhui sont des nostalgiques, car ils se sont justement fait dépasser par une bougeoisie nègre, coolie et autres, et eux sont des vrais nostalgiques racistes

Auteur: lau
Date: 15 Nov 2004 19:57

ben ton impression est fausse..... nous ne fonctionnons pas trop au sectarisme aux antilles, de plus les francais ont toujours ete repete pour semer des (...) partout ou ils ont colonisé.. s'il y a une majorite de personnes a peau noire sombre, il y a aussi toute la gamme possible et imaginable de teintes...si tu veux voir a quoi ressemble un metis d'une race et d'une autre, va aux antilles, tu le trouveras, quelque soit la race.

pour ce qui est du racisme des antillais envers eux memes, pour moi ce n'est qu'une facon de se proteger de la peur seculaire de paraitre plus noir que le voisin...vous n'avez pas remarqué que ceux qui sont les plus vehement sont qui ont tres peu de signe exterieur de sang blanc? comme si en denigrant son semblable il se protegeait de quelque chose.....tant que l'antillais n'aura pas accepté sa couleur de peau (parce qu'il ne faut pas se leurrer, on ne vit pas uniquement pour l'image qu'on a de soi, mais surtout de l'image que les autres ont de soi) il restera cet amuseur public qui n'arrive même pas a inquiéter le gouvernement.

Date: 16 Nov 2004 00:34

Non c'est faux: aux antilles on est surpris par une chose: la diversité !
bon c'est clair que c'est en majorité des noirs ... mais à chaque fois que j'y retourné ça me fait le même efgfet : "j'avais oublié à quel point il y avait plein de sortes de noirs !!"
il y a toute la gamme: du noir pasé lannuit au noir ... blanc !
et des blancs il y en a beaucoup !!
alors oui , les antilles c'est un PT1 de metissage !! (pour ne pas etre vulgaire)

Auteur: Tamanoir
Date: 18 Nov 2004 03:31
6klôn a écrit:
...mais il y a beaucoup moins de békés en Gwada parce que lors de la 2nde abolition, Victor Hugues en décapita la plupart pour trahison.

Si tu permet, je vais même ajouter une petite pierre à tes arguments, même si c'est un peu à coté du sujet.
C'est à cette époque que les békés ont pris la fuite pour aller se réfugier en Martinique.
Par contre, et c'est important, les Matignons, malgré leur aspect communautaire, sont à la base une famille.
En fait, c'est une famille venue s'installer à Ste-Anne en Gwada, qui n'a jamais voulu se mélanger, cela suppose le reste, co-sanguinité, etc...
Ce n'est que maintenant qu'ils ont ouvert leurs "frontières".
La section où ils habitent porte leur nom.
Mais à la base, c'est un nom de famille, et ils sont tous parents.
Voilà, en espérant que ça pourra faire avancer le shmilblick de certains.

Auteur: freedommc
Date: 30 Nov 2004 11:48
Moi je pense que beaucoup d'antillais se sentent noirs que quand ça les intéresse.La conscience collective noirs ne les intéresse pas.Que faire pour y remédier je sais pas, moi je suis noir noir et j'ai vécu réellement cette situation aux antilles.Beaucoup ont été aliénés et ne veulent pas changer.Mais ce qui m'interpelle c'est que quand un noir domine les débats dans le sport , la chanson ou autre, la il n'y a plus de différence: c'est ambigue. Les chanteurs du style Tyrese n'ont tout à coup plus tous ces "défauts" physiques de nègre foncé: c'est ambigue.
Moi je cherche plus à comprendre; tu me trouve plus laid parsque je suis plus foncé et mes cheveux plus crepus, et ben je te laisse avec les tiens à peaux sauvée j'ai pas de temps à t'accorder.
Maintenant je ne veux pas entendre de fils de bitch dire que les blagues à la mord-moi-le-noeud c'est pour taquiner.Parcequ'elles vehiculent des idées bien établies chez nous.
Sur ce black is beautifull et plus je suis noir plus je me trouve beau.

A plus

Auteur: Tahina
Date: 07 Déc 2004 16:33
J'ai trouve cet article sur haitixchange.com. Certains haitiens au teint fonce disent que le vrai racisme il l'ont connu en Haiti. Qui en douterait.

Racism in Haiti! "Why would a Black country have any racism?" you might ask. Well take it from me, racism in Haiti has been, and will probably always be, alive and well. I've been there, done that, and have lived through it. I wasn't always the fly Haitian Diva you see in front of you today. I used to be a little, shoeless girl running up and down my little street in Diquini, just west of Port-Au-Prince.

My best friend Sandra and I used to hang real tough. We went everywhere together. You never saw one without seeing the other. We were alike in almost every way except for one; I was a brown, chocolate complexion, and she was very light-skinned. She wasn't white (a "bon blan"), and not quite a mulatto, but what African-Americans usually refer to as "High-Yellow." Now, you have to understand that Sandra has never been that attractive, but she was light, and in Haiti that was all you had to be.

Her skin color never really mattered to me until a particular incident, which I will never forget, occurred when we were growing up. As we got older, we started noticing the boys and, of course, they started noticing us. There was this one kid in particular, who was always following us to the Machann Fritay, where we would buy a little Fritay snack on the way home from school. We always pretended we didn't see him, even though he was usually all up in our faces. He was really cute, and one day I wanted to talk to him to see what he was all about.

I told Sandra, "Ann pale ave-l non. Ann mande-l ki jan li rele." ("Why don't we talk to him. Let's ask him what his name is.")

Sandra's eyes got real big, her face turned red and she yelled at me "Kisa? Ou fou! Gade jan li tou nwè, tou lèd, epi l-ap fè interesan!" ("What? You're crazy! Look at how black and ugly he is, and he has the nerve to be showing off!")

Well! Since, my butt was just as dark as this guy, I figured Sandra must have thought I was ugly too. I never brought it up again, but that experience opened my eyes to how we Haitians treated each other based on skin color and perceived social status. In Haiti, aside from having the right last name, having the right skin color can open many doors for you. Even back then, I knew that these attitudes must have been due to our history, and were the remnants of a culture introduced by the white, French colonists who were long gone by the time I was born. When they left, the power vacuum created much tension between the mulatto upper-class minority (who were educated and had economic power), and the darker, usually uneducated masses.

I even had other dark-skinned girl friends who swore up and down that they would never go out with a dark-skinned guy. Bernadette, another close friend of mine, would say stuff like, "What am I gonna do with a guy as dark as me? What would our kids look like? Dife Chabon? ("Coal fire.") Oh my goodness, how sad my people can be when they aren't thinking straight. I remember all the times I was skipped over by the boys, for some girls who were lighter than I was…but definitely not cuter! They obviously did not know I was a Diva!

I remember one day, when Bernadette had a little money, she dragged me to this beauty supply store in Port-Au-Prince and she used up all her little savings to buy some Dermaline skin whitening lotion. (I know you girls out there know what I'm talking about!) She couldn't even wait until she got home, and dragged me into a little alley where she started putting this stuff on her face. Then she tried to put it on my face talking about "L-ap fe figi-w paret fre. L-ap fe figi-w pi klè." ("This will make your face look fresh. This will make your face lighter.") Although my better judgment told me not to, I thought that maybe she was right. Maybe this would help me get some of the guys I was hot for. I let her put some on my face and rinsed it off with some water Bernadette brought in a plastic bottle. After drying our faces with some napkins, we hopped on a tap-tap, and went back home to Diquini. I felt stupid the next morning when I woke up, ran to the mirror, and realized my face was just as black as it was before.

I stopped talking to Bernadette. The next time I saw her, she was talking to this guy who was pimple-faced, buck toothed, weasel-looking, and ugly as sin …..but he was light- skinned. That's all she cared about. In Haiti, everything black was ugly, everything black was negative. The messed up part was that, the majority of us Haitians are dark! The entire country has this inferiority complex. That was one of the reasons I was happy when I left Haiti for New York city, where I thought that this kind of thing would surely never happen. Little did I know…

More recently, In Brooklyn, I remember seeing the T-Vice's "Medikaman" video and being so disappointed at the number of light-skinned, high yellow, non-Haitian looking girls prancing around in their bikini's. Was this the popular Compas group that was supposed to represent Haiti? I remember realizing that my country hadn't changed a bit.

Last year, I went back to Haiti and decided to look Sandra up since I heard she had gotten married and had a couple of kids. I was bugging when I went to her house and realized she was married to that same "black and ugly" guy she had so thoroughly dissed years before. At that moment I realized that if her hard-headed self had managed to change her ways, then maybe there was also some hope for Haiti!

Date: 07 Déc 2004 16:52
On retrouve cette même plaie en Martinique. Mais comme la fin de ton texte, je garde espoir qu'elle guérira car ce type de racisme tend à reculer aujourd'hui ici.

Auteur: madiaman75
Date: 20 Déc 2004 22:47
Je suis nouveau sur le site & je voulais réagir à cette discussion. Je suis métropolitain par mon père est béké martinique par ma mère, et ca me désole de voir qu'il ya encore ce genre de réaction, mais après je tout je vs donne raison sur certains points.

1) N'étant pas un béké pur, j'ai été victime de moqueries puériles sur mes origines : tu es con petit zorey etc..
2) vivant entre deux mondes différents je constate et je reconnais que les békés sont fermés et on eut du mal à s'extérioriser et certains d'entre eux me font peine, tellement leur esprit et leur mentalité sont renfermés.
3)Mais je constate aussi pour la plupart qu'ils ont un amour passionnel pour leur île, que pour rien au monde ils ne la quitterait, qu'ils aiment les antillais, parce qu'il faut reconnaître, que le béké a besoin de lantillais & vice-versa, l'un ne peut vivre sans l'autre, malgré le passé douloreux nous sommes un tout. Je sais qu'il ya encore des inégalités mais avec un regard différent, n'étant pas entièrement béké, je constate aussi que les barrières tombent, les mariages entre les deux communautés sont de plus en plus fréquents, j'ai un cercle d'amis békés, mulatres & antillais, et je passe avec eux les meilleures vacances de ma vie, je trouve les antillaises magnifiques, j'aime mon île, ses couleurs, ses odeurs, ses traditions, en france, je mendors sur un fond de zouk & l'enregistrement des criquets.Et je serai le plus heureux des hommes avec une belle antillaise et un petit métisse ! Je suis furieusement attaché à mon île, et je sais ce que mes ancêtres ont fait subir et comme les autres békés de ma génération ca ne nous empêche pas de trouver cela inhumain & lorsque je relis les livres sur l'esclavage je me demande comment cela a pu exister. J'ai énormément d'affection poru les antillais, lorsqu'en croise à paris, je revis, je retrouve le soleil de leur voix & leur joie de vivre, ils me rapellent mon chez moi. Je crois pas qu'avancer chacun de son côté soit une bonne chose, avancer main dans la main est bien mieux. Que certains le reconnaissent ou non il ya un lien affectif qui existe bien entre békés & antillais, meme si parfois il sagit d'une relation de type "je taime moi non plus", ca ne se loupe pas!

Date: 20 Déc 2004 22:54
madiaman75 a écrit:
Je suis nouveau sur le site & je voulais réagir à cette discussion. Je suis métropolitain par mon père est béké martinique par ma mère, et ca me désole de voir qu'il ya encore ce genre de réaction, mais après je tout je vs donne raison sur certains points.

1) N'étant pas un béké pur, j'ai été victime de moqueries puériles sur mes origines : tu es con petit zorey etc..
2) vivant entre deux mondes différents je constate et je reconnais que les békés sont fermés et on eut du mal à s'extérioriser et certains d'entre eux me font peine, tellement leur esprit et leur mentalité sont renfermés.
3)Mais je constate aussi pour la plupart qu'ils ont un amour passionnel pour leur île, que pour rien au monde ils ne la quitterait, qu'ils aiment les antillais, parce qu'il faut reconnaître, que le béké a besoin de lantillais & vice-versa, l'un ne peut vivre sans l'autre, malgré le passé douloreux nous sommes un tout. Je sais qu'il ya encore des inégalités mais avec un regard différent, n'étant pas entièrement béké, je constate aussi que les barrières tombent, les mariages entre les deux communautés sont de plus en plus fréquents, j'ai un cercle d'amis békés, mulatres & antillais, et je passe avec eux les meilleures vacances de ma vie, je trouve les antillaises magnifiques, j'aime mon île, ses couleurs, ses odeurs, ses traditions, en france, je mendors sur un fond de zouk & l'enregistrement des criquets.Et je serai le plus heureux des hommes avec une belle antillaise et un petit métisse ! Je suis furieusement attaché à mon île, et je sais ce que mes ancêtres ont fait subir et comme les autres békés de ma génération ca ne nous empêche pas de trouver cela inhumain & lorsque je relis les livres sur l'esclavage je me demande comment cela a pu exister. J'ai énormément d'affection poru les antillais, lorsqu'en croise à paris, je revis, je retrouve le soleil de leur voix & leur joie de vivre, ils me rapellent mon chez moi. Je crois pas qu'avancer chacun de son côté soit une bonne chose, avancer main dans la main est bien mieux. Que certains le reconnaissent ou non il ya un lien affectif qui existe bien entre békés & antillais, meme si parfois il sagit d'une relation de type "je taime moi non plus", ca ne se loupe pas!

et bienvenue

Auteur: Poupounette
Date: 20 Déc 2004 23:00
madiaman75 a écrit:

C'est trop beau à lire

Date: 20 Déc 2004 23:39
madiaman75 a écrit:

3)Mais je constate aussi pour la plupart qu'ils ont un amour passionnel pour leur île, que pour rien au monde ils ne la quitterait, qu'ils aiment les antillais, parce qu'il faut reconnaître, que le béké a besoin de l