www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

PARTICIPEZ AU SONDAGE ET GAGNEZ UN BILLET D'AVION
QUELLE COMPAGNIE AERIENNE PRIVILEGIEZ VOUS POUR VOS VOYAGES EN OUTRE-MER ?

de l'utilité des associations antillaises

Accueil » Forum » Coup de gueule: de l'utilité des associations antillaises

Sujet du message: de l'utilité des associations antillaises

Auteur: lau
Date: 15 Nov 2004 20:06
désolée, aujourd'hui c'est la journée coup de gueule de moi.

je regardais en reportage sur des jeunes basques venant faire leurs etudes a paris, et qui etaient accueillis par une association basque qui leur fournissait un endroit de rassemblement le temps qu'ils trouvent leur marque a Paris. D'ou mon 2eme enervement de ce long we:

comment se fait il qu'il n'y ait aucune association antillaise digne de ce nom capable de prendre en charge du debarquement jusqu'a l'installation en studio ou en chambre d'etudiant de nos petits etudiants debarquant de nos iles natales? pourquoi les associations antillaises se cantonnent aux zouks tournoi de football/belote/basket/ hand, a la limite a l'organisation de colloques et autres seminaires? pourquoi celles qui font des zouks ne reinvestissent pas une partie de l'argent dans la creation d'un reseau immobilier?

Auteur: Albert972
Date: 15 Nov 2004 20:10
Qu'est ce que tu attends pour te lancer?

Auteur: 6klôn
Date: 15 Nov 2004 20:10
si

Date: 15 Nov 2004 20:13
euh...6klon, ou ka palé sérièzman de bumidom la? sceptique

Date: 15 Nov 2004 20:15
Albert972 a écrit:
Qu'est ce que tu attends pour te lancer?

t'inquietes......

Auteur: Cris
Date: 15 Nov 2004 20:16
Méchant 6klon!!!

Sinon Lau, pour avoir été assez proche à une époque de l'association montpelliéraine, je me souviens que les étudiants ne se déplacaient que pour les wélélé et consort...
Dès qu'il y avait une manifestation culturelle (sans que l'on mentionne qu'il y aurait un bar) ou un truc d'entraide, c'était toujours le même petit noyau dur qui se retrouvait à devoir tout prendre en charge...
Un truc qui m'a toujours étonnée: l'association antillo guyanaise de Montpellier compte environs 100 adhérents, pas plus...

Date: 15 Nov 2004 20:19
Désolé.

Je rejoins l'avis de Cris, les Antillais ne viennent pas dans ce type d'associations, donc si tu te lances, sois très prudente. L'individualisme est de mise, sauf le vendredi et le samedi soir

Date: 15 Nov 2004 20:20
Citation:
Sinon Lau, pour avoir été assez proche à une époque de l'association montpelliéraine, je me souviens que les étudiants ne se déplacaient que pour les wélélé et consort...
Dès qu'il y avait une manifestation culturelle (sans que l'on mentionne qu'il y aurait un bar) ou un truc d'entraide, c'était toujours le même petit noyau dur qui se retrouvait à devoir tout prendre en charge...
Un truc qui m'a toujours étonnée: l'association antillo guyanaise de Montpellier compte environs 100 adhérents, pas plus...

oui, tandis que celle de toulouse est beaucoup plus importante , moi non plus je n'ai jamais compris, ils avaient presque le meme buget que notre petite adhé de rennes... bon j'arrete le hs.....

je suis sure que c'est possible, financierement, de monter ce genre d'assoc, pourquoi personne n'y a pensé avant? L'ant est ridiculement inutile, je l'ai vécu indirectement.

et 6klon, j'etudie la question, c clair que ca va etre tendos, mais bon..si je n'y arrive pas, d'autres vont le faire! du moins j'espere...

Date: 15 Nov 2004 20:24
Je me permets un HS

Quand je suis rentré ici il y a 10 ans, j'ai tenté de monter une telle association mais en sens inverse. Le projet a avorté faute de financement, mais l'idée est la

Date: 15 Nov 2004 20:27
tu m'étonnes! aider la force vive a rentrer au pays!! tu imagines tous les gens que ca derange pour l'instant???

Auteur: Kimany
Date: 15 Nov 2004 20:29
lau a écrit:

je regardais en reportage sur des jeunes basques venant faire leurs etudes a paris, et qui etaient accueillis par une association basque qui leur fournissait un endroit de rassemblement le temps qu'ils trouvent leur marque a Paris. D'ou mon 2eme enervement de ce long we:

capable de prendre en charge du debarquement jusqu'a l'installation en studio ou en chambre d'etudiant de nos petits etudiants debarquant de nos iles natales? ?

La NAME n'existe plus alow? C'est une association ( basée à Antony je crois) qui s'occupait justement de l'accueil des nouveaux en ile de fwans...

Citation:
comment se fait il qu'il n'y ait aucune association antillaise digne de ce nom

Tu as cherché des infos avant de pousser ce coup de gueule?

Date: 15 Nov 2004 20:36
Lolo971 a écrit:
lau a écrit:

capable de prendre en charge du debarquement jusqu'a l'installation en studio ou en chambre d'etudiant de nos petits etudiants debarquant de nos iles natales? ?

La NAME n'existe plus alow? C'est une association ( basée à Antony je crois) qui s'occupait justement de l'accueil des nouveaux en ile de fwans...

Citation:
comment se fait il qu'il n'y ait aucune association antillaise digne de ce nom

Tu as cherché des infos avant de pousser ce coup de gueule?

oui Lolo, je connais tres bien la NAME, mais la name n'avait pas de structure pour recevoir les nouveaux, meme si elle informait tres bien, et que ses zouks etaient au top . j'ai fait partie du milieu associatif, j'y ai gardé quelqeus connexions, et je ne pense pas qua ca ait beaucoup evolué...ou alors l'information est tres mais alors tres discrete.......

Date: 15 Nov 2004 20:38
Ah bon? C'est le comble alow pour une association se proposant d'accueillir les étudiants! En fait, on m'avait refilé leur adresse avant d'arriver en fwans.

Y'a une question qui me turlupine: pourquoi une telle association n'attirerait pas nos compatriotes?

Pour rappel:

6klôn a écrit:
Je rejoins l'avis de Cris, les Antillais ne viennent pas dans ce type d'associations, donc si tu te lances, sois très prudente. L'individualisme est de mise, sauf le vendredi et le samedi soir

Auteur: Poupounette
Date: 15 Nov 2004 20:39
Je n'ai pas encore vu les autres interventions mais Lau il y a des associations oeuvrant pour la communauté antillaise à Paris(logement, aides sociales, accueil à l'aeroport,....).

Date: 15 Nov 2004 20:41
Poupounette a écrit:
Je n'ai pas encore vu les autres interventions mais Lau il y a des associations oeuvrant pour la communauté antillaise à Paris(logement, aides sociales, accueil à l'aeroport,....).

Quelles sont-elles?

Date: 15 Nov 2004 20:47
Poupounette a écrit:

en fait, je ne cherche pas une association qui donnent les bons plans pour se loger, comment se faire rembourser une partie de son logement tout ca tout ca, je parle d'une structure d'accueil (un immeuble quoi! ) dans lequel l'etudiant en difficulté pourrait se loger en depannage, que cette structure d'accueil gere aussi un ensemble immobilier qui privilégie les domtomiens (si ni on moun ka vinn di mwen "ouais mais c nase les privilèges" an ké fè on malè! ) un "cordon sanitaire" pour le rapatriement en cas de gros pépin (etudiant se retrouvant dans la galère, ne pouvant pas continuer ses etudes et ne pouvant pas rentrer) une aide psycholigique et des cours de soutien pour les largués, tu vois ce que je veux dire?

Date: 15 Nov 2004 20:57
As tu plus d'infos sur l'association Basque?

Date: 15 Nov 2004 21:02
6klôn a écrit:
As tu plus d'infos sur l'association Basque?

non pas encore, parce que je n'ai pas capté leur nom dans le reprotage, mais je cherche!

Auteur: xxRUTYxx972xx
Date: 15 Nov 2004 21:03
lau : ce genre d'associations existent................... faut juste les chercher ! certes, ça reste très "associatif" et plutôt festif dans l'ensemble mais ça existe.

Auteur: Poupounette
Date: 15 Nov 2004 21:06
Casodom
Case social
et bien d'autres

Date: 15 Nov 2004 21:06
xxRUTYxx972xx a écrit:
lau : ce genre d'associations existent................... faut juste les chercher ! certes, ça reste très "associatif" et plutôt festif dans l'ensemble mais ça existe.

ce genre d'assoc la:

Citation:
je parle d'une structure d'accueil (un immeuble quoi! ) dans lequel l'etudiant en difficulté pourrait se loger en depannage, que cette structure d'accueil gere aussi un ensemble immobilier qui privilégie les domtomiens (si ni on moun ka vinn di mwen "ouais mais c nase les privilèges" an ké fè on malè! ) un "cordon sanitaire" pour le rapatriement en cas de gros pépin (etudiant se retrouvant dans la galère, ne pouvant pas continuer ses etudes et ne pouvant pas rentrer) une aide psycholigique et des cours de soutien pour les largués, tu vois ce que je veux dire?

existe??? give me the informations que j'y courre pour leur proposer mon aide!

Auteur: 97232
Date: 15 Nov 2004 21:07
Il y a aussi l'ANT, une association antillaise qui prend en charge un projet qui se réalise en métropole.
Elle peut en fonction de ton projet : stage ou encore pour poursuivre des études qui n'existeraient pas dans les DOM prendre en charge ton billet, ton accueil etc...

Donc c'est déjà un petit pas pour l'aide aux Domiens

Date: 15 Nov 2004 21:08
L'ANT, c'est pas la cousine du Bumidom?

Date: 15 Nov 2004 21:12
6klôn a écrit:

exactly, l'ant, excuse moi 97232, c du bullshit.

non, je me corrige, ce n'est pas bien de dire ca, parce que c'est un epu faux: si tu as du courage et du temps et une certaine propension au harcelement, l'ant, c pas mal.

Auteur: sikacoco
Date: 15 Nov 2004 21:18
lau a écrit:
6klôn a écrit:

exactly, l'ant, excuse moi 97232, c du bullshit.

non, je me corrige, ce n'est pas bien de dire ca, parce que c'est un epu faux: si tu as du courage et du temps et une certaine propension au harcelement, l'ant, c pas mal.

Faut avoir la foi pour l'ANT
Parce que moi quand je faisais mes études, j'ai tout essayé, les supplications, les pleurs, les menaces et je n'ai jamais rien eu d'eux.
Tchiiiiiiiiiiip

Date: 15 Nov 2004 21:26
97232 a écrit:
Il y a aussi l'ANT, une association antillaise qui prend en charge un projet qui se réalise en métropole.
Elle peut en fonction de ton projet : stage ou encore pour poursuivre des études qui n'existeraient pas dans les DOM prendre en charge ton billet, ton accueil etc...

Donc c'est déjà un petit pas pour l'aide aux Domiens

Le passeport mobilité est une bonne solution également.

Auteur: 97232
Date: 15 Nov 2004 21:28
C'est vrai c'est un peu le parcours du combattant pour obtenir une aide.

Deux de mes connaissances ont pu obtenir l'aide de l'ANT c'était dure il fallait s'accrocher. Mais qquefois c'est le cas aussi en métropole dès qu'il y a aide c'est la croix et la bannière.
Tu es malheureusement confronté aux personnes qui abusent de leur pouvoir de donner ou de ne pas donner.
Et j'avoue que cela peut être déprimant . C'est peut être pour ça qu'aux antilles ça marche à coup de relations et c'est dommage

Date: 15 Nov 2004 21:41
j'ai ma cousine qui a reussi a avoir un billet aussi, mais j'ai asiste a ses demarches ct assez hallucinant.......

Date: 16 Nov 2004 11:44
lau a écrit:
j'ai ma cousine qui a reussi a avoir un billet aussi, mais j'ai asiste a ses demarches ct assez hallucinant.......

Mais encore?? Faut toujours déchiffrer, an bon.

Histoire que d'autres personnes sachent à quoi s'attendre.

Date: 16 Nov 2004 15:49
Lolo971 a écrit:
lau a écrit:

Mais encore?? Faut toujours déchiffrer, an bon.

Histoire que d'autres personnes sachent à quoi s'attendre.

ben ce que j'ai dit avant: avoir du courage, du temps et une propension au harcelement.....elle a du appeler presque tous les jours, aller sur place pour voir la personne rappeler meme si on lui avait dit de ne pas rappeler,etc.......en general j'essaie de nepas parler inutilement donc si j'ai juste dit que ct hallucinant, c'est que j'avais deja dit ce que j'avais a dire avant....

Auteur: rasjean
Date: 02 Fév 2005 20:30
Je me permets de prendre la parole pour vous éclairer un peuqd g t étudiandiant je faisais parti d'une assoce à paris C2E qui a créée à l'époque la CIADOM qui était une fédération d'asociation qui regroupait toutes les associations d'étudiants antillo guyanais de fce.
C'est sous botre impulsion que vous avez aujourd'huui le passeport mobilité et le pret étudiant , on avait aussi une bourse au logement, des accueils à chaque rentrée des nouveaux étudiants de l'information aux lycéens au salon du lycéens.
Aujourd'hui, je n'entends plus parler de cet outil magnifique qu'était cet association qui était l'interloccuteur privilégié des authorités antilloguyanaises.
On a tranmis le flambeau à des gens n'ont-ils pas su garder cette flamme allumée?????????
Je suis heureux d'entendre une jeune parler comme ça peut-etre aura-t-elle la force de reprendre ces ignitiatives à bras le corps
en tout cas je te souhaite beaucoup de courrage et de force

Auteur: CHOUPPETTE
Date: 03 Fév 2005 14:54
lau tu as raison, ne sommes nous pas réputés pour faire rien que la teuf ? FAUT PAS
REVER !!!

Auteur: neufsept
Date: 03 Fév 2005 18:25
Yop,
j avais pensé, ca m arrive des fois , à essayer de mettre en place un organisme qui pourrait dans un premier temps appuyer les antillo-guyanais pour leurs demandes de logement (un peu comme le 1% dans les entreprises). Les parents (aux antilles par exemple), se porteraient caution auprès de l organisme (ici)et celui ci pour l etudiant pour l appart ou ce genre de truc.
Mais il est vrai que j ai vu bien peu de personne s impliquer qd j etais dans une association antillaise a Lyon, sauf qd c etait pour les zouk :/
Cela existe peut etre deja, en tout cas sur paris, ptet que le delegation generale a l'outremer de la mairie de paris a ce genre d infos.

Lau, si tu as des idées, on peut en discuter, neufsept@hotmail.com
--
N9ufSep7

Auteur: thepreciouslambofgod
Date: 08 Fév 2005 02:19
Comment trouver les fonds pour monter une assos?
Et comment tumonte une assos

Auteur: thepreciouslambofgod
Date: 08 Fév 2005 02:23
Et il serait souhaitable de lancer une idée de dèpart bref kelke choz de concret ki donneerait une impulsion véritable sinon ceee ppost n'aura aucune suite

Accueil » Forum » Coup de gueule: de l'utilité des associations antillaises

Finance - Power DVD - Annonces Antillaises - Reggae - Sujets du Bac - Sonneries - Invitations pour les Cesaire - Antilles Mizik - Horoscope - Karibeaone - Camfrogweb - Touloulous - Résultats d'examen - Javascript - UPS - Soca - Martiniquais - Activision - Redevance - Soirées - Nicolas Anelka - Logiciels - Informatique - Doubleclick - Neuf Telecom - Guide - CanalPlus - Peer to peer - Hatebook - Actualités des Antilles - Réunion - Phytospecific - Télé2 - Élections Régionales - Jeux de fille - Corsair - Coupe du Monde de Rugby - Comscore - Masashi Kishimoto - IATA - PCTV - Forums Antillais - Réseau Social - Mysql - Transformers - Kuduro - Air France - Zoukstation - BitTorrent - Vente Privée - Jailbreak Iphone 3G - Abcdtrains - Référencement Gratuit Google
Copyright © 2001-2008 Volcreole.com