| Connaissez-vous ...
|
Accueil » Forum » Guide touristique: Connaissez-vous ... |

| Jârvis a écrit: |
| Nous connaissons la métropole,les départements d'outre-mer,les territoires d'outre-mer (enfin, au moins de nom Mais il existe sur le globe, de nombreux territoires français,plus fascinants les uns que les autres et dont les noms , pour le plupart ne nous disent srtictement rien ! Je propose ici de combler nos lacunes et de faire une brève présentation des territoires paumés d'outre-mer ... |
| Albert972 a écrit: | ||
Tu n'es pas prêt de recevoir des réponses si tu t'y prends comme ça ![]() |
| Kerguelen aurait été nomée en 1995 "l'ile la plus inutile du monde" |
| titanpèt a écrit: |
| Mais quel est l'intéret pour la France de conserver ses îles ou territoires? C'est à des fins scientifiques uniquement?
Si la réponse a été donné dans tes posts Jarvis, désolée d'avance, an tchaaaaaaaaaaaad ![]() |
|
OUi,pour la plupart,elles ne sont occupées que par des scientifiques,de plus ces territoires disséminés sont certes petits mais ils sont entourés d'immenses zones maritimes très interessantes pour la pêche et qui font de la France la troisième puissance maritime mondiale. |
| titanpèt a écrit: | ||
2e question bête: mais qui va pêcher là? |
!!!!!!!!!
| titanpèt a écrit: | ||
2e question bête: mais qui va pêcher là? |
|
Bref...continue à nous présenter tes coins perdus |

Merci Jârvis. Mais je ne comprends pas l'importance d'avoir des territoires en zones maritimes poissonneuses s'il n'y a personne pour controler qui vient prendre les piti poissons
|
Pas la force pour les textes à l'heure qu'il est. Mais j'aime bien les images. L'ile de Kergluen tout en haut du globe c'est assez marrant, on dirait des photos de l'Irlande.
| RockSoGad a écrit: |
| L'ile de Kergluen tout en haut du globe c'est assez marrant, on dirait des photos de l'Irlande. |
| lilandro a écrit: |
|
par contre le bon exemple serait de vous parler du rocher qui se trouve a cote des eu et qui donne une position strategique a la france en cas de conflit avec les eu mais ej en me rappelle plus du nom de ce rocher |
L'île d'EUROPA est un ancien atoll, partiellement comblé, entouré d'un récif frangeant presque continu. Un grand lagon , peu profond et en voie de comblement, occupe le centre de l'île, et porte une végétation dense de palétuviers entre lesquels les courants ont creusé des canaux plus profonds. C'est à marée descendante que l'on peut voir, à droite de l'entrée du lagon, un courant assez rapide. Encombré de bancs de sable et de têtes de corail, le lagon communique avec la mer par le Nord. On peut voir, à l'Est, des Roches Noires recouvertes d'arbustes. Sur la côte Nord, s'étend une barrière de madrépores et, derrière, une haute dune boisée de quelques filaos, où domine l'Euphorbia, aux troncs courts et feuillage glauque. La barrière de corail, interrompue en un point, permet le passage des tortues marines, pour venir pondre leurs oeufs à terre. Au Sud-Ouest, s'élèvent des dunes couvertes de joncs. Le sol de l'île est presque partout rocailleux, parsemé parfois de petites dunes de sable. source : http://membres.lycos.fr/boue |
ce soir en allant me coucher. Euh Jârvis qd est-ce ke tu me fait visiter Europa?
On pourrait y planter un bivouac. Ca me tente un peu ce côté un peu similaire semblable à notre mangrove de gwada. | Princess Johara a écrit: |
C fort "TINTERESSANT" tout ca ce soir en allant me coucher. Euh Jârvis qd est-ce ke tu me fait visiter Europa? On pourrait y planter un bivouac. Ca me tente un peu ce côté un peu similaire semblable à notre mangrove de gwada. |
disons qu'il doit y avoir un certain nombre de bèbètes là-bas qui cassent quelque peut le charme de l'endroit ...
)
|
TROMELIN , GLORIEUSES , JUAN DE NOVA , EUROPA et BASSAS DA INDIA sont souvent connues sous l'appelation "ILES EPARSES". |
| lorgi a écrit: | ||
Il y a un projet de fouille archéologique de L'Unesco à Tromelin pour retracer l'histoire de quelques esclaves naufragés abandonnés sur Tromelin pendant une dizaine d'année ou plus. |
| Jârvis a écrit: | ||||
ah bon ? c'est une histoire un peu similaire à celle de Clipperton alors ? |
| Citation: |
| Le 31 juillet 1761, la flûte “l'Utile” est jetée à la côte sur ce qui s'appelle alors l'Île de Sable, aujourd'hui Tromelin. Le naufrage fait dix-sept morts. 212 rescapés prennent pied sur le rivage. Ils construisent une embarcation de fortune sur laquelle 122 personnes embarquent. Ils atteindront la côte malgache. Sont abandonnés sur l'île 90 esclaves hommes et femmes. Huit survivants, sept femmes et un bébé de huit mois, sont retrouvés quinze ans plus tard par la corvette “La Dauphine” commandée par le chevalier de Tromelin |
| Jârvis a écrit: | ||||
ah bon ? c'est une histoire un peu similaire à celle de Clipperton alors ? @lilandro: tu veux dirre les iles du genre la petite terre etc ... ? merci à vous de faire remonter ce topic, j'essayerai de l'étoffer dés que j'aurai plus de temps,en attendant il est ouvert à tous ! ![]() |
|
c'est pas hanong c'est Pha Nga
j'irai pas faire trempète à coté de celle là
| Jârvis a écrit: | ||
Il est peut-être difficile de tout controler mais il est très interessant pour un pays d'avoir une grande zone de pêche ... et qui sait ... il y a peut-être des bonnes surprises qui se cachent dans le sous-sol
plus ton jardin est grand , plus tu peux planter de choux ! |
pas bien kat pas bien | Kat. a écrit: |
...la baie de Hanong ... version Australe !
c'est pas hanong c'est Pha Nga j'irai pas faire trempète à coté de celle là
super sujet
je ne connaissais vraiment pas toute ces îles |
Il y a un projet de fouille archéologique de L'Unesco à Tromelin pour retracer l'histoire de quelques esclaves naufragés abandonnés sur Tromelin pendant une dizaine d'année ou plus. quand je voit à quoi ressemble l'île, je me demande bien comment ils ont passé 10 ans labas. robinson crusoé avait une île 4 étoiles comparé à Tromelin source |
| Jârvis a écrit: | ||
comme tu peux le voir sur la carte de sirène d.s. il y a encore beaucoup d'île pas encore traitées dans ce sujet ! ![]() |
Station 'Martin de Vives', Ile Amsterdam (TAAF)

Accueil » Forum » Guide touristique: Connaissez-vous ... |