| Les dockers du port de Jarry tj en grève
|
Accueil » Forum » Actualités: Les dockers du port de Jarry tj en grève |
surtout ke cette grève n'a pas vraiment lieu d'être. 3500 containers sont en ballades ds ttes la Caraïbes et les îles avoisinantes ki ont été très gentils ne peuvent malheureusement + prendre ceux destinés à la Guadeloupe faute de place. Jusqu'où ira t'on encore? Les commercants seront obliger de tout brader et liquider sinon Noël se fera en Janvier.
| Lolo971 a écrit: |
| C'est malheureux de bloquer toute une île pour obtenir gain de cause. |
| Dj_Apx a écrit: | ||
Et ce, surtout quand il n'y a pas de cause |
| Princess Johara a écrit: |
Après vérif, je me rends compte k'on en a pas parlé et ke la situation perdure depuis un mois et quatres jours. l'économie du pays est en pleine crise. Une petite poignée d'homme la tiend en main. Les supermarchés sont en pénurie de certains produits. Certaines entreprises mettent leur employés en chômage technique, faute de matières premières non reçus. Exemple: des entreprises ki fabriquent des yaourts et du café, non plus semble t'il d'emballage pr ces produits, selon les dernières info. C la crise et ce ki m'ennervent dans tous ca, c ke lé dockers joue au chat et à la souris avec les médiateurs quant à l'arrêt de cette grève. A la moindre chose k'il ne veulent pas entendre, ils se lève et quittent la table des négociations. surtout ke cette grève n'a pas vraiment lieu d'être. 3500 containers sont en ballades ds ttes la Caraïbes et les îles avoisinantes ki ont été très gentils ne peuvent malheureusement + prendre ceux destinés à la Guadeloupe faute de place. Jusqu'où ira t'on encore? Les commercants seront obliger de tout brader et liquider sinon Noël se fera en Janvier.
Petit récap pr mieux comprendre la situation: En Guadeloupe le 19/10/2004 Dockers : pas de banane ! Les dockers, réunis en assemblée générale hier matin, se disent solidaires des mouvements sociaux du moment : ils appuient l’UGTG dans sa volonté de faire libérer Michel Madassamy et s’allient aux travailleurs de la banane. Ils ont décidé de ne plus charger ni décharger les containers de banane à compter d’hier, et ce jusqu’à ce que le conflit soit réglé. Ils réclament par ailleurs des négociations concernant leur secteur d’activité. En Guadeloupe le 20/10/2004 Risque de pénurie reconnu La grève des dockers risque bien, à terme, de conduire à des pénuries. Les transporteurs, premiers concernés par le problème, le reconnaissent bien. Hier, un bateau plein, le Fort St Pierre, n’ a pu être déchargé. Il est reparti vers la Martinique avec ses 500 containeurs. Si le mouvement des syndicalistes persiste, aucun importateur ne pourra faire parvenir ses marchandises dans le département. L’heure n’est pas à l’affolement, mais l’affaire est à surveiller. En Guadeloupe le 21/10/2004 Dockers : toujours pas d’activité Le port autonome de Pointe-à-Pitre est toujours inactif. Les dockers, qui ont entamé concrètement leur mouvement de protestation il y a quatre jours, refusent de reprendre le travail tant qu’ils n’ont pas obtenu satisfaction, notamment en ce qui concerne la fin du conflit dans le secteur de la banane, pour lequel les dockers ont pris position en faveur des planteurs de banane. Toujours aucun bateau chargé ni déchargé. Des groupements de producteurs de bananes ont même totalement cessé la coupe, et ce jusqu’à nouvel ordre. En Guadeloupe le 03/11/2004 Le port de l’angoisse Les négociations pour débloquer la situation sur le port de Jarry ont débuté hier matin à la Cité des métiers du Raizet. Elles devraient durer jusqu’à vendredi. Les rayons des magasins sont de plus en plus vides. On devrait, au bout de ces journées de tractations, savoir les raisons du blocage du port de la Guadeloupe. Il y a eu d’abord une grève de soutien à Madassamy mais ensuite il a fallu attendre plusieurs jours un cahier de revendication des grévistes. La grève de soutien n’ayant pas de réalité juridique, il fallait bien justifier a posteriori un mouvement qui coûte très cher à l’économie du pays. Les dizaines de containers de banane sont définitivement perdus et on craint désormais pour un certain nombre de produits de première nécessité comme le sulfate d’alumine indispensable pour la fabrication d’eau potable. Tout cela pour quoi ? On se le demande et on s’interroge sur l’inertie de la Préfecture si prompte par ailleurs à intervenir. Qu’une dizaine de dockers puissent bloquer sans raison véritable le cordon ombilical de notre économie, qu’ils demandent pour payer ainsi leurs vacances leur salaire intégral, n’émeut pas particulièrement les autorités. Le lait en poudre et de nombreux produits indispensables aux enfants sont en train de pourrir sur le port ou détournés vers le Vénézuela. Les commerçants lésés par ces charges imprévues feront payer le surplus par les consommateurs de base que nous sommes. Cela relève après tout de la routine de fin d’année. Pas de quoi nous émouvoir. Pour discuter d’un cahier de revendications concocté à la hâte, il fallait bien prévoir dès l’ouverture des travaux, trois jours de discussions et envisager dès maintenant les prolongations. Il ne reste plus qu’un occupant du CHU, Madassamy, insuffisant pour bloquer le centre hospitalier. On a trouvé les dockers toujours prêts à débrayer à cette époque de surcharge de travail. Mais on se demande ce que la CGTG va gagner dans cette surenchère déjà fatale au syndicat de Clavier et consorts. En Guadeloupe, le 17/11/2004 Le beaujolais a bravé les dockers ! C’est aujourd’hui la fête du Beaujolais nouveau dans toute la France, y compris chez nous. En dépit de la grève des dockers, les magasins sont approvisionnés. La plupart avaient prévu d'importer une partie de la marchandise par avion. Toutefois, plus de 80% des bouteilles ne nous arriveront qu’à la fin du conflit. Pour l’instant, elles ne seront pas plus chères. La plupart des bars et restaurants ont préféré la voie des airs pour leur commande. Le Beaujolais est à consommer avec modération. En Guadeloupe le 18/11/2004 Les discussions ont encore capoté. Hier après-midi, les discussions n’ont pas repris entre l’intersyndicale des dockers et l’union des entreprises de manutention. Selon les syndicalistes, l’UEM n’est pas revenue au rendez-vous fixé à 14h, après la suspension de séance. Les dockers auraient attendu deux heures avant de repartir bredouilles. Durant la matinée, les parties n’ont pas progressé. Selon le planning des rencontres établi mercredi, un rendez-vous est fixé ce matin à 9h30 à Grand Camp. Les syndicalistes ont déclaré qu’ils s’y rendraient, « plus que jamais ». SOURCE:http://www.maximini.com/guadeloupe/default.asp |
| Albert972 a écrit: |
| Très grave problème. Comme toujours ce sont les petites PME qui vont trinquer. Nous avons connu une grève similaire de décembre 98 à janvier 99 soit 7 semaines depuis le port de FDF a connu d'autres grèves mais pas aussi longues la dernière dont je me rappelle il y avait eu un bras de fer entre dockers et producteurs de bananes pour faire débloquer le port.
En espérant que cela va se résoudre vite. Par contre j'ai le sentiment que l'Etat veut tout faire pour dresser les Guadeloupéens contre l'UGTG. |
| Batoum a écrit: | ||
L'Etat deviendrait-il intelligent? Ce serait trop beau! Non, l'etat n'a pas digéré le non du référendum. On peut crever.... Batoum |
| Batoum a écrit: |
| Tu veux rire , je suppose?
Girardin, Sarko, et bien d'autres prônaient pour le oui. |
| noah a écrit: |
| apré reflexion nou pa bizoin bato pou fété nwel en nou!
en ni on cochon dèhiè kaz en mwen , en ka in ni tchoué sa nou ja ni rhum la, nou ké manjè racine péy ni limiè , nou ké joué mizik dè tout facon fok nou consommé lokal !!! ![]() |
ou sav
| kikakokine a écrit: | ||
ou sav
ki d'ab' champan' ésa tchiiiiiiiiiiip,les préoccupations du guadeloupéen.... |
An ti Punch Coco maison bon mé pa plis!!
Improvisons local | Princess Johara a écrit: | ||||
Bé oui lé gouts et ls couleurs ma fi. Chacun son truc. Mé ne nous chamaillons pas pr ca. Sé nou mem An ti Punch Coco maison bon mé pa plis!!
Noëlons local, grève ou pas grève: Pois d'angole du jardin, ziyanm, kochon la nou ké tchuyé à 5è'dmaten, ti brin di ri (y'en a encore au supermarché). Pa ni zafè a dinde, nou di local alow remplaséy pa an bel cok si pié, ti siwo gwosey aw, buche la?? Ben maison aussi an simp génoise et ou ka mété sa ou vlé adan'y. A pa nou sa: An noël avè lé moyen du bord twankil le chat! Improvisons local |
| alafoly!!! a écrit: |
je suppose que ya toujours rien de débloqué??
en tout cas, bon courage à vous là bas, entre ça, les pluies, le tremblement de terre, etc... ça fait quand même bcp en très peu de temps... avec vous de tout coeur ![]() |
moi ce qui me fait délirer c'est qu'au début les dockers faisaient grève pour soutenir les planteurs.............. | Kristeen a écrit: |
|
Comme je disais à mon chevelu préféré de msn moi ce qui me fait délirer c'est qu'au début les dockers faisaient grève pour soutenir les planteurs.............. |
| 6klôn a écrit: |
| A quand une manifestation de la population contre les prises en otage incessantes des syndicats? Si personne ne dit rien, nous justifieront notre complicité par ommission |
| 6klôn a écrit: |
| Je ne cherche même pas à comprendre quoi que ce soit dans ce "mouvement social". Je ne sais pas pourquoi ils font grève, après 41 jours.
|
Vous aurez rectifié. Dans mon post précédent je voulais dire (971/972) au lieu de ....ben de ce que j'ai écrit plus haut voilà... | lilandro a écrit: |
| je ne devrais peut etre pas le dire mais on trouve du jambon de noel en guadeloupe alors que rumeur ( quand tu nopus tiens ) veut qu'il n'y en ai pas pour le moment |
mais dites moi ces dockers ils n'ont pas de famille?? | 6klôn a écrit: | ||
ben, entre nous, le cochon n'arrive pas sur le port ![]() |
tout en restant encore en grève
Les rayons sont vides. Et le lait en poudre étant écrémé n'est pas du tout facile à boire par les enfants ni même par les adultes, et il n'y en a même plus dans certaines boutiques.
, des personnes en chômage technique et des boutiques avec la clé en train de tomber de sa serrure.
Hé bé! Après 63 jours de grève où maintenant les dockers revendiquent le paiement de ceux-ci, ces derniers ont décidé de faire une petite trève, un petit break koi tout en restant encore en grève Allez à la veille de Noël, quand même, c un tout petit cadeau que l'on pouvait espérer, surtout qu'il n'y a plus une goutte de lait en brique dans les supermarchés et supérettes Les rayons sont vides. Et le lait en poudre étant écrémé n'est pas du tout facile à boire par les enfants ni même par les adultes, et il n'y en a même plus dans certaines boutiques.
Jusqu'où iront-ils , des personnes en chômage technique et des boutiques avec la clé en train de tomber de sa serrure. ![]() |
Hé bé! Après 63 jours de grève où maintenant les dockers revendiquent le paiement de ceux-ci, ces derniers ont décidé de faire une petite trève, un petit break koi tout en restant encore en grève Allez à la veille de Noël, quand même, c un tout petit cadeau que l'on pouvait espérer, surtout qu'il n'y a plus une goutte de lait en brique dans les supermarchés et supérettes Les rayons sont vides. Et le lait en poudre étant écrémé n'est pas du tout facile à boire par les enfants ni même par les adultes, et il n'y en a même plus dans certaines boutiques.
Jusqu'où iront-ils , des personnes en chômage technique et des boutiques avec la clé en train de tomber de sa serrure. ![]() |
| Cris a écrit: |
| Comment est il possible d'arriver à de telles extrémités???
Et pourquoi après avoir mis tout le monde dans la m.erde décident ils une trève? |
cherchez l'erreur.
| Princess Johara a écrit: | ||
Pour fêter la Noël
Mais pendant ke j'y pense, tiens, l'affaire Madassamy, c bientôt d'ici mi Janvier, ahem cherchez l'erreur. |
Accueil » Forum » Actualités: Les dockers du port de Jarry tj en grève |