| MAYOTTE: Une merveille !
|
Accueil » Forum » Guide touristique: MAYOTTE: Une merveille ! |
| MISS-AUDREY a écrit: |
[b]voici un petit site sympa sur Mayotte
clique ici et j'ai trouvé pleins de photos ici aussi : clique là |
(j'ai découvert le sujet par un lien dans Volcreole, forum des dom tom ? je rêve ou quoi ?)... j'avoue que la section "guide touristique" ne fait pas partie des rubriques que je visite souvent...
wow, je veux y aller! emmène moi Rafou s'il te plait
, je ne prends pas de place, je suis sage en plus! snif!
| whitey a écrit: |
| heuuu, question bete...
quelle est la temperature de l 'eau a mayotte ? sensiblement la meme que dans les caraibes ? y a t il 4 saisons comme un climat tempéré ou seulement deux comme sous les tropiques ? il y a t il un parc naturel a mayotte ? |
| lil'dundee a écrit: |
| très joli sujet |
| j'ai une autre question : généralement lorsque l'on regarde les pubs pour mayotte ou des reportages à la télé, on voit souvent des femmes avec une sorte de poudre jaune sur le visage |
| merci poupina....c'est sympa tout ça |
| willou a écrit: |
Ah oui les Bangas
(source http://www.espacereunion.com/) En bordure de chaque village, poussent de coquettes garçonnière appelées "Bangas". Ce sont des petites cases en torchis décorées de fresque murales à l'extérieur et recouvertes de "m'bagas" , feuilles de cocotiers tressées; elles restent la demeure du jeune célibataire qui ne l'abandonnera que pour prendre épouse. La construction d'un banga est assimilée à la fête pour le future propriétaire et ses parents qui l'aident en partie. Après la finition de l'ossature en bois de bambou, l'adolescent invite tous ses conscrits à une "musada" (entraide) . Les filles se chargent de la corvée d'eau pour les garçons qui préparent le mortier en torchis (paille de paddy mélangée à de la boue). Le colombage en torchis fini, la fête s'achève par un grand repas collectif préparé pour l'occasion par la mère, les sœurs, tantes et cousines du jeunes propriétaire. (source: http://www.lagon-mahorais.net/ ) |
| rafou974 a écrit: |
Ah ben ca fait super plaisir de voir que ce sujet commence est fréquenté !
Ce serait bien si poupina ou betty pouvaient nous en dire plus sur Mayotte. Notament question gastronomie et cuisine ! Eh oui, désolé mais j'en reviens tôt ou tard toujours à mon estomac
Quand j'étais encore à la Réunion j'avais une amie mahoraise, Oussounati, elle m'a fait goûté des gâteaux trop bons !!!!
Je me rappelle notament lors de la rupture du jeune à la fin du ramadan qu'elle enmenait des petits bonbons à l'école. C'était un peu comme des beignets ou des gâteaux secs. Je rafolais de ca! Quelqu'un(e) sait comment s'appellent les gâteaux et friandises qui sont préparés en fin de ramadan? Quelqu'un a la (les) recette (s)? |
| poupina a écrit: |
|
Ben ya plein de choses : - le mataba : feuilles de manioc pilées, cuites dans du lait de coco et servies avec du riz et de la viande ou du poisson. Un délice
|
| betty1 a écrit: |
| salut, je vois que vous avait vvraiment envie de decouvrir mon îles donc je viendrai prochainement vous parlez de la culture et la gastronomie
bizzzz a tous |
| Nina a écrit: | ||
Ouiiiiiiiiiiiiiiiiii un délice!!!
Je me rappelle avoir ramené un étudiant mahorais esseulé chez moi en Gwada pour les vacances de Noel (j'étais étudiante dans l'est de la France et c'était ma période "bonne action") et le pauvre essayait de convaincre mes parents que les feuilles du manioc du jardin familial étaient comestibles....pour mes parents c'était du poison, ils voulaient pas le croire... Ben il nous a fait le plat, que je connaissais déjà, et on est pas morts
Vive les échanges interculturels et interculinaires domtomiens!! |
| betty1 a écrit: |
| salut, je vois que vous avait vvraiment envie de decouvrir mon îles donc je viendrai prochainement vous parlez de la culture et la gastronomie
bizzzz a tous |
On a envie d'en savoir un peu plus sur vous.
| whitey a écrit: |
| wi mais moi ce sont les fruits que je voulais |
)
| oups l'adresse du site n'a pas marché http://www.leguidemahorais.com/galeries Et voici une jolie carte postale
![]() |
| En cherchant les fruits de Mayotte, j'ai trouvé autre chose :
"FRANGIPANIER"
Plumeria rubra Frangipanier
Je ne connaissais pas du tout et je trouve ca magnifique
quelques infos : Famille : Apocynacées Origine : Iles des Indes occidentales Période de floraison :toute l'année Couleur des fleurs : blanc, rose, jaune, rouge Exposition : soleil Type de plante : arbre Type de végétation : vivace Type de feuillage : caduc, perd ses feuilles au début de la période de sécheresse, en hiver a la maison Espèces, variétés intéressantes : Le genre comprend 7 espèces - Plumeria alba aux fleurs blanches et jaune au centre - Plumeria rubra 'Carmine Flush' aux fleurs rouges Toxicité : sève toxique, fleurs comestibles utilisées dans la patisserie Aspect Arbre d'environ 10 m de haut, souvent noueux avec des branches courtes et épaisses et des rameaux charnus lactescents présentant de grandes cicatrices foliaires. Feuilles : Alternées, pouvant atteindre 30 cm de longueur, linéaires, lancéolées, la surface vert foncé brillant et le revers garni d'un duvet tomenteux, nettement pétiolées. Chute des feuilles au début de la période de sécheresse. Fleurs : Fleurs d'environ 2,5 cm de large, quintuplées, au fort parfum agréable, avec corolle patelliforme. De couleur rouge, rose, pourpre, blanche ou jaune .Terminales en houppes. Floraison principale au début de la saison des pluies, fleurs isolées pendant toute l'année. Fruits : Follicules coriaces, presque cylindriques, étroits et pouvant atteindre 25 cm de longueur. Habitat : A l'origine dans les îles des Indes occidentales. Aujourd'hui répandus dans l'ensemble des Tropiques et principalement en Extrême Orient où ils sont fréquemment plantés près des temples et dans les cimetières. Généralités - Parmi les 7 espèces que compte le genre, répandues des îles des Indes occidentales jusqu'au nord de l'Amérique du Sud, P. alba avec ses fleurs blanches est un arbre à fleurs de grand intérêt. Le frangipanier fait partie des plus beaux arbres tropicaux à fleurs ; c'est, en outre, une plante parfumée et médicinale. En Asie Orientale il a la réputation d'être immortel car en raconte qu'il continue à donner des fleurs et des feuilles alors même qu'il est arraché. Son nom vient d'une légende au XII, siècle l'italien Frangipani fabriqua un parfum apprécié : quatre siècles plus tard des voyageurs européens découvrirent aux Caraïbes cet arbre au parfum similaire. Le nom scientifique du genre est dédié au botaniste Charles Plumier (1646-1704). Source : http://www.malango-mayotte.com/nature-flore-mayotte-frangipanier.htm |
je trouve ça très joli aussi
kikou tout le monde!!!
...
| belboug a écrit: |
salut mahora, je suis martiniquais et j'adore voyager, j'ai d'ailleurs vécu très lontemps sur une île tout aussi magnique: la nouvelle-calédonie. Dis moi à ton avis est ce qu'il est facile de vivre à mayotte et au niveau boulot comment cela ce présente? merçi à toi pour ta réponse et à tout les mahorais qui voudrais bien me renseigner ![]() |
ben jdiré que c facile de vivre laba par rappor en métropole mé c ke mon opinion, niveau boulot ça dépend du taf kon cherche mais atendez vous à gagner un salaire plus failble par rapport ici.
Accueil » Forum » Guide touristique: MAYOTTE: Une merveille ! |