www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

PARTICIPEZ AU SONDAGE ET GAGNEZ UN BILLET D'AVION
QUELLE COMPAGNIE AERIENNE PRIVILEGIEZ VOUS POUR VOS VOYAGES EN OUTRE-MER ?

MAYOTTE: Une merveille !

Accueil » Forum » Guide touristique: MAYOTTE: Une merveille !

Sujet du message: MAYOTTE: Une merveille !

Auteur: rafou974
Date: 21 Nov 2004 11:12
Je vous propose de découvrir Mayotte, l'île au lagon, en images.

Pour commencer une carte de l'île au lagon.

Mayotte se situe dans l'océan indien, plus précisément au Nord Ouest de Madagascar dans le Canal du Mozambique entre l'afrique et Madagascar au large du Mozambique.
J'ai pas trouver mieux comme carte, sorry, on aperçois Mayotte au Nord ouest de Mada le gros morceau de terre à gauche c'est l'Afrique :

On parle d'archipel de Mayotte car ce futur département d'outre mer compte plusieurs îlots.
Un des nombreux îlots de Mayotte vu du ciel:

Au passage eh bien on a deux habitants de Mayotte dans leurs habits traditionnels.

D'après ce que j'ai compris (et aussi d'après la carte!), il y a la "Petite Terre" et la "Grande Terre". (Tiens, ça me rappelle un autre DOM dans la Caraïbe ! )

Mayotte, c'est également l'un des plus grands lagons du monde, regardez la carte: l'île est entourée de lagon !!!!

Transition toute trouvée, commençons par le paysage et les plages.

Plage de Moya (petite terre):

Plage de NGouja (grande terre, sud ouest):

Plage de Nyamba:

Par cet hivers précoce en Europe, vous êtes en mal de soleil, de plages et de destinations exotiques?
Alors, suite au prochain épisode!!!

Auteur: Kat.
Date: 21 Nov 2004 11:26
vi des photos, des photos.......

Auteur: aka Shiva
Date: 21 Nov 2004 11:38
Merci pour la promenade!

Auteur: MISS-AUDREY
Date: 21 Nov 2004 12:17
voici un petit site sympa sur Mayotte

clique ici

et j'ai trouvé pleins de photos ici aussi :

clique là

enfin de voir tous ca, ca me donne envie de soleil ... j'en ai bien besoin

Date: 21 Nov 2004 16:06
MISS-AUDREY a écrit:
[b]voici un petit site sympa sur Mayotte

clique ici

et j'ai trouvé pleins de photos ici aussi :

clique là

Merci beaucoup MISS-AUDREY pour les liens qui sont vraiment pas mal! Je ne connaissais pas encore.

Du coup j'ai oublié de citer mes sources lors de mon premier message.

Je me rattrape donc, cliquez ici !

Auteur: Dj_Apx
Date: 24 Nov 2004 13:44
Je suis juste de passage dans ce sujet pour féliciter et remercier l'auteur pour cette découverte de Mayotte (j'ai découvert le sujet par un lien dans Volcreole, forum des dom tom ? je rêve ou quoi ?)... j'avoue que la section "guide touristique" ne fait pas partie des rubriques que je visite souvent...

je vais peut-être changer d'habitudes

Date: 25 Nov 2004 13:45
rafou tu as d'autres photos ?

Date: 26 Nov 2004 22:25
Salut,

Désolé d'avoir mis un peu de temps à répondre.
Ben la découverte continue !
Je découvre en même temps que vous, moi aussi. Je trouve que cette île est un peu oubliée alors qu'elle a un charme fou. Remarque ce n'est pas plus mal car le tourisme de masse n'y est pas encore développé et c'est tant mieux pour vraiment découvrir le pays et ses habitants sans ces touristes partout...
Donc dans la série plage, voici celle de Sohoa:

Je ne sais pas si c'est à l'aurore ou au crépuscule?

Encore plage.....Pour donner des idées voyages...

Auteur: cerealkiller
Date: 29 Nov 2004 17:49
wow, je veux y aller! emmène moi Rafou s'il te plait , je ne prends pas de place, je suis sage en plus! snif! Trop beau!

Auteur: whitey
Date: 30 Nov 2004 04:57
heuuu, question bete...

quelle est la temperature de l 'eau a mayotte ?
sensiblement la meme que dans les caraibes ?

y a t il 4 saisons comme un climat tempéré ou seulement deux comme sous les tropiques ?

il y a t il un parc naturel a mayotte ?

Auteur: poupina
Date: 30 Nov 2004 08:09
whitey a écrit:
heuuu, question bete...

quelle est la temperature de l 'eau a mayotte ?
sensiblement la meme que dans les caraibes ?

y a t il 4 saisons comme un climat tempéré ou seulement deux comme sous les tropiques ?

il y a t il un parc naturel a mayotte ?

Bonjour Whitey !

Alors pour répondre à tes questions :
- la température de l'eau est à peu près la même que celle des caraïbes... Elle peut être très chaude (c'est un lagon... donc peu de courant). J'ai souvenir d'une fois où il faisait une chaleur étouffante et où j'ai voulu me rafraichir en allant à la mer... Et bien, j'avais aussi chaud dans l'eau Hallucinant !!!

- il y a 2 saisons : saison sèche et saison humide. En ce moment, nous sommes en pleine saison humide : chaleur étouffante, pluie voire dépression tropicale, fort taux d'humidité.

- aux dernières nouvelles, il n'y a pas de "parc" naturel à proprement parler mais une réserve naturelle dans le Sud (Saziley) où tu peux assister à la ponte des tortues.

En espérant avoir répondu à tes interrogations

Poupina

Date: 01 Déc 2004 10:49
j'adore aller dans la partie "guide touristique " mais aprés j'ai trop envie de partir .dans les iles c'est dur

Auteur: lil'dundee
Date: 01 Déc 2004 15:06
très joli sujet ... D'ailleurs c'est bien là, ke les garçons lors du passage à l'âge adulte doivent construire des sortes de cases pleines de couleur?

Auteur: willou
Date: 01 Déc 2004 15:42
lil'dundee a écrit:
très joli sujet ... D'ailleurs c'est bien là, ke les garçons lors du passage à l'âge adulte doivent construire des sortes de cases pleines de couleur?

Ah oui les Bangas

(source http://www.espacereunion.com/)

En bordure de chaque village, poussent de coquettes garçonnière appelées "Bangas". Ce sont des petites cases en torchis décorées de fresque murales à l'extérieur et recouvertes de "m'bagas" , feuilles de cocotiers tressées; elles restent la demeure du jeune célibataire qui ne l'abandonnera que pour prendre épouse. La construction d'un banga est assimilée à la fête pour le future propriétaire et ses parents qui l'aident en partie. Après la finition de l'ossature en bois de bambou, l'adolescent invite tous ses conscrits à une "musada" (entraide) . Les filles se chargent de la corvée d'eau pour les garçons qui préparent le mortier en torchis (paille de paddy mélangée à de la boue). Le colombage en torchis fini, la fête s'achève par un grand repas collectif préparé pour l'occasion par la mère, les sœurs, tantes et cousines du jeunes propriétaire.

(source: http://www.lagon-mahorais.net/ )

Date: 01 Déc 2004 15:54
ah oui j'avais vu une emission sur ces fameux bangas, c'était pas mal d'ailleurs, ils en faisait des chouettes pour accueillir leur future dulciné (entre autre )

Date: 01 Déc 2004 17:39
j'ai une autre question : généralement lorsque l'on regarde les pubs pour mayotte ou des reportages à la télé, on voit souvent des femmes avec une sorte de poudre jaune sur le visage . Qu'est-ce que c'est et est-ce que c'est signe de quelque chose (ex: femme libre) ??

Date: 01 Déc 2004 18:01
lil'dundee a écrit:
j'ai une autre question : généralement lorsque l'on regarde les pubs pour mayotte ou des reportages à la télé, on voit souvent des femmes avec une sorte de poudre jaune sur le visage . Qu'est-ce que c'est et est-ce que c'est signe de quelque chose (ex: femme libre) ??

Cette poudre blanche s'appelle le m'sindzano.
On l'obtient en frottant du bois de santal sur un bloc de corail.
En fait, ce n'est rien d'autre qu'un produit de beauté local. Je crois qu'on le retrouve également dans certaines régions d'Afrique de l'Est et à Madagascar.
Cette poudre protège la pêau du soleil et rend la peau toute douce. Elle rafraichit également le jour de grosse chaleur.

Date: 01 Déc 2004 18:11
merci poupina....c'est sympa tout ça , et c'est quoi le plat traditionnel de mayotte?

Date: 01 Déc 2004 21:00
lil'dundee a écrit:
merci poupina....c'est sympa tout ça , et c'est quoi le plat traditionnel de mayotte?

Ben ya plein de choses :
- le mataba : feuilles de manioc pilées, cuites dans du lait de coco et servies avec du riz et de la viande ou du poisson. Un délice
- le pilao : du riz cuit dans la sauce du poulet ou de la viande. Ca ressemble un peu à la paella... mais sans les fruits de mer si tu vois ce que je veux dire
- le m'tsolola : espèce de ragout de bananes (vertes) et manioc, avec du poisson, et sauce au lait de coco. Miam miam... rien que d'en parler, ça me donne faim

Y a plein d'autres choses mais bon, ce sont les plats que je préfère

Date: 01 Déc 2004 21:11
poy poy poy!!! rien ke d'imaginer, j'ai déjà faim

psssssssssssssst!! toi ki me li, prochaine destination mayotte pour les vacances

Date: 02 Déc 2004 17:08
willou a écrit:
Ah oui les Bangas

(source http://www.espacereunion.com/)

En bordure de chaque village, poussent de coquettes garçonnière appelées "Bangas". Ce sont des petites cases en torchis décorées de fresque murales à l'extérieur et recouvertes de "m'bagas" , feuilles de cocotiers tressées; elles restent la demeure du jeune célibataire qui ne l'abandonnera que pour prendre épouse. La construction d'un banga est assimilée à la fête pour le future propriétaire et ses parents qui l'aident en partie. Après la finition de l'ossature en bois de bambou, l'adolescent invite tous ses conscrits à une "musada" (entraide) . Les filles se chargent de la corvée d'eau pour les garçons qui préparent le mortier en torchis (paille de paddy mélangée à de la boue). Le colombage en torchis fini, la fête s'achève par un grand repas collectif préparé pour l'occasion par la mère, les sœurs, tantes et cousines du jeunes propriétaire.

(source: http://www.lagon-mahorais.net/ )

c'est mignon cette histoire ...

Auteur: betty1
Date: 03 Déc 2004 11:17
bnjour a tous je suis oroginaire de mayotte et je suis trés contente d'etre tombé sur ce site par hazard
je vous conseille vivement d'y aller ya plein de chose a y découvrir
bizzzzz a bientot

Date: 03 Déc 2004 13:08

Ah ben ca fait super plaisir de voir que ce sujet commence est fréquenté !

Ce serait bien si poupina ou betty pouvaient nous en dire plus sur Mayotte. Notament question gastronomie et cuisine !
Eh oui, désolé mais j'en reviens tôt ou tard toujours à mon estomac

Quand j'étais encore à la Réunion j'avais une amie mahoraise, Oussounati, elle m'a fait goûté des gâteaux trop bons !!!!
Je me rappelle notament lors de la rupture du jeune à la fin du ramadan qu'elle enmenait des petits bonbons à l'école. C'était un peu comme des beignets ou des gâteaux secs. Je rafolais de ca! Quelqu'un(e) sait comment s'appellent les gâteaux et friandises qui sont préparés en fin de ramadan? Quelqu'un a la (les) recette (s)? D'autres recettes sont aussi les bienvenues.

Auteur: Pousch Bull
Date: 06 Déc 2004 16:09
Les images donnent envie d'y aller de suite.
Bein voyaons ça sera la destination de mes vacances pour l'été 2005 , pourquoi pas?
Merci.

Date: 07 Déc 2004 13:33
rafou974 a écrit:

Ah ben ca fait super plaisir de voir que ce sujet commence est fréquenté !

Ce serait bien si poupina ou betty pouvaient nous en dire plus sur Mayotte. Notament question gastronomie et cuisine !
Eh oui, désolé mais j'en reviens tôt ou tard toujours à mon estomac

Quand j'étais encore à la Réunion j'avais une amie mahoraise, Oussounati, elle m'a fait goûté des gâteaux trop bons !!!!
Je me rappelle notament lors de la rupture du jeune à la fin du ramadan qu'elle enmenait des petits bonbons à l'école. C'était un peu comme des beignets ou des gâteaux secs. Je rafolais de ca! Quelqu'un(e) sait comment s'appellent les gâteaux et friandises qui sont préparés en fin de ramadan? Quelqu'un a la (les) recette (s)? D'autres recettes sont aussi les bienvenues.

tu as bcp de variétés de gâteaux en fin de jeûne, moi j'ai des recettes mais je sais pas si c'est ce que tu recherches

Auteur: Nina
Date: 08 Déc 2004 05:04
poupina a écrit:

Ben ya plein de choses :
- le mataba : feuilles de manioc pilées, cuites dans du lait de coco et servies avec du riz et de la viande ou du poisson. Un délice

Ouiiiiiiiiiiiiiiiiii un délice!!!
Je me rappelle avoir ramené un étudiant mahorais esseulé chez moi en Gwada pour les vacances de Noel (j'étais étudiante dans l'est de la France et c'était ma période "bonne action") et le pauvre essayait de convaincre mes parents que les feuilles du manioc du jardin familial étaient comestibles....pour mes parents c'était du poison, ils voulaient pas le croire...

Ben il nous a fait le plat, que je connaissais déjà, et on est pas morts

Vive les échanges interculturels et interculinaires domtomiens!!

Auteur: betty1
Date: 09 Déc 2004 14:43
salut, je vois que vous avait vvraiment envie de decouvrir mon îles donc je viendrai prochainement vous parlez de la culture et la gastronomie
bizzzz a tous

Auteur: Jârvis
Date: 09 Déc 2004 14:46
betty1 a écrit:
salut, je vois que vous avait vvraiment envie de decouvrir mon îles donc je viendrai prochainement vous parlez de la culture et la gastronomie
bizzzz a tous

Ouaiiiis !

Date: 09 Déc 2004 15:30
Nina a écrit:
poupina a écrit:

Ben ya plein de choses :

Ouiiiiiiiiiiiiiiiiii un délice!!!
Je me rappelle avoir ramené un étudiant mahorais esseulé chez moi en Gwada pour les vacances de Noel (j'étais étudiante dans l'est de la France et c'était ma période "bonne action") et le pauvre essayait de convaincre mes parents que les feuilles du manioc du jardin familial étaient comestibles....pour mes parents c'était du poison, ils voulaient pas le croire...

Ben il nous a fait le plat, que je connaissais déjà, et on est pas morts

Vive les échanges interculturels et interculinaires domtomiens!!

C'est vrai que les feuilles de manioc sont commestibles et c'est même succulent! Mais le truc c'est qu'il faut savoir préparer le plat.
A la Réunion aussi on a un plat fait à base de feuilles de Manioc pillées. Mais ce n'est pas cuit dans du lait de coco.
Ca doit être extrêmement délicieux ce plat Mahorais. J'adore le lait de coco en plus!
Mmmmm.... des recettes, des recettes !!!

Date: 09 Déc 2004 15:37
betty1 a écrit:
bizzzz a tous

Ah ben comment? Bien sûr qu'on a envie de découvrir ton île et se culture !
La communauté mahoraise est assez discrète et c'est domage car elle a beaucoup de charme. On a envie d'en savoir un peu plus sur vous.
Et dire que dans quelques années vous allez devenir département d'outre mer et ne sait toujours pas grand chose sur vous.
Bon ben bienvenue parmis nous et n'hésite pas à nous parler de ta culture.

Date: 21 Déc 2004 12:50
Au risque de me répéter, voici encore une petite carte pour situer:

C'est tout "en bas" entre Mada et l'Afrique.

Mayotte fait partie de l'archipel des Comores, voici les principales îles de l'archipel:

Il y a la Grande Comore, Anjouan, Mohéli et puis Mayotte. Les Comores sont une ex colonnie francaise. Parmi les îles des Comores, Mayotte est la seule qui ait choisi de rester francaise.

La superficie est de 374 km2

La Géographie
A mi-chemin entre Madagascar et l'Afrique, Mayotte est
une collectivité départementale, elle est composée de deux îles principales (Grande Terre et Petite Terre) et d'une vingtaine de petits îlots parsemés dans un des plus grands lagons du monde (plus de 1500 km2) lui même délimité par une barrière de corail longue de plus de 160 km coupée par une dizaine de passes.
D' origine volcanique, Mayotte est la plus ancienne des quatres îles formant l'archipel des Comores (environ 8 millions d'années) Le relief accidenté est recouvert d'une végétation dense, On distingue une forêt humide et une forêt sèche. Le point culminant de l' île est le Mont Bénara à 660m.

Date: 21 Déc 2004 12:54
Bon alors la suite:

Le Climat
Son climat est de type "tropical humide"et connaît deux saisons :

la saison des pluies (kaskasi), d' octobre à mars avec des températures élevées et un taux d' humidité très important.
C 'est aussi la saison des cyclones et des dépressions tropicales, même si Mayotte est peu exposée au risque cyclonique.
la saison sèche (koussi), d'avril à septembre aussi appelée saison des alizés (vents venant du sud-est rafraîchissant l'atmosphère.)
Il on t de la chance ils sont peu exposés aux risques cycloniques....Contrairement à la Réunion...En fait c'est Mada qui se prend tous les cyclones. Malheureusement vu la taille de Madagascar, difficile d'y échapper...

J'ai trouvé toute ces informations sur le site suivant:
http://3seconds.free.fr/mayotte/mayotte.html

Date: 21 Déc 2004 12:59
Population

Selon le dernier recensement de l' INSEE (2002), la population
de Mayotte s'élèverait à 160 265 habitants... mais ces chiffres ne sont que peu fiables étant donné la situation de l'imigration clandestine en provenance d' Ajouan, Grande Comore et Madagascar. La population mahoraise est issue d'un métissage entre les populations d'origine bantoue et les différentes vagues d'immigration, principalement malgache; la communauté indienne occupe une place importante. Les moins de 20 ans représentent 56 % de la population, pourcentage le plus élevé de tous les territoires français.

La langue officielle est le français mais la langue la plus parlée est le shimaoré (d'origine swahilie) ou le shiboushi (d'origine malgache).
95% des mahorais sont de confession musulmane avec une pratique modérée de l'islam, même si les enfants fréquentent l'école coranique, généralement tôt le matin, avant l'école laïque.
La société mahoraise traditionnelle fonctionne sur les principes de la prééminence du groupe sur l'individu, de la matrilinéarité (filiation définie dans la lignée maternelle) et de la matrilocalité (résidence de la famille chez la mère). La culture mahoraise s'appuie sur une tradition orale riche.

Date: 02 Jan 2005 23:30
un autre lien pour des photos : [url]http://www.leguidemahorais.com/galeries/[/url]

Date: 03 Jan 2005 00:02
oups l'adresse du site n'a pas marché

http://www.leguidemahorais.com/galeries

Et voici une jolie carte postale

Date: 03 Jan 2005 05:54
moi je suis tres fruits...

qu'est ce qu 'on peut trouver a mayotte?

ya des lytchees ?

miam miam

Date: 03 Jan 2005 10:57
En cherchant les fruits de Mayotte, j'ai trouvé autre chose :

"FRANGIPANIER"
Plumeria rubra Frangipanier

Je ne connaissais pas du tout et je trouve ca magnifique

quelques infos :

Famille : Apocynacées
Origine : Iles des Indes occidentales
Période de floraison :toute l'année
Couleur des fleurs : blanc, rose, jaune, rouge
Exposition : soleil
Type de plante : arbre
Type de végétation : vivace
Type de feuillage : caduc, perd ses feuilles au début de la période de sécheresse, en hiver a la maison
Espèces, variétés intéressantes :
Le genre comprend 7 espèces
- Plumeria alba aux fleurs blanches et jaune au centre
- Plumeria rubra 'Carmine Flush' aux fleurs rouges
Toxicité : sève toxique, fleurs comestibles utilisées dans la patisserie

Aspect Arbre d'environ 10 m de haut, souvent noueux avec des branches courtes et épaisses et des rameaux charnus lactescents présentant de grandes cicatrices foliaires.

Feuilles : Alternées, pouvant atteindre 30 cm de longueur, linéaires, lancéolées, la surface vert foncé brillant et le revers garni d'un duvet tomenteux, nettement pétiolées. Chute des feuilles au début de la période de sécheresse.

Fleurs : Fleurs d'environ 2,5 cm de large, quintuplées, au fort parfum agréable, avec corolle patelliforme. De couleur rouge, rose, pourpre, blanche ou jaune .Terminales en houppes. Floraison principale au début de la saison des pluies, fleurs isolées pendant toute l'année.

Fruits : Follicules coriaces, presque cylindriques, étroits et pouvant atteindre 25 cm de longueur.

Habitat : A l'origine dans les îles des Indes occidentales. Aujourd'hui répandus dans l'ensemble des Tropiques et principalement en Extrême Orient où ils sont fréquemment plantés près des temples et dans les cimetières.

Généralités - Parmi les 7 espèces que compte le genre, répandues des îles des Indes occidentales jusqu'au nord de l'Amérique du Sud, P. alba avec ses fleurs blanches est un arbre à fleurs de grand intérêt. Le frangipanier fait partie des plus beaux arbres tropicaux à fleurs ; c'est, en outre, une plante parfumée et médicinale. En Asie Orientale il a la réputation d'être immortel car en raconte qu'il continue à donner des fleurs et des feuilles alors même qu'il est arraché. Son nom vient d'une légende au XII, siècle l'italien Frangipani fabriqua un parfum apprécié : quatre siècles plus tard des voyageurs européens découvrirent aux Caraïbes cet arbre au parfum similaire.

Le nom scientifique du genre est dédié au botaniste Charles Plumier (1646-1704).

Source : http://www.malango-mayotte.com/nature-flore-mayotte-frangipanier.htm

Date: 03 Jan 2005 11:00
une autre photo :

Date: 05 Jan 2005 03:52
wi mais moi ce sont les fruits que je voulais

Date: 05 Jan 2005 09:53
whitey a écrit:
wi mais moi ce sont les fruits que je voulais

je sais .. je cherche

mais bon en attendant j'étais tombé sur ce frangipanier .. et j'ai trouvé ca trop beau

je chercher des fruits

Auteur: ezechiel
Date: 07 Avr 2005 22:18
Salut!

le message est un peu vieux...mais je réponds qand même...
Pour les fruits, on trouve des mangues! et on peut les cueillir sur les arbres!Ca c'est génial!
On trouve des noix de coco (l'eau de coco remplace très bien l'eau dans le pastis... )
Et des bananes!Les meilleures du monde!!!

voila

ciao

Auteur: Snowsandsun
Date: 05 Déc 2005 22:43
MISS-AUDREY a écrit:
oups l'adresse du site n'a pas marché

http://www.leguidemahorais.com/galeries

Et voici une jolie carte postale

Salut miss Audrey !
impossible d'aller sur le site dont tu donnes l'adresse, il existe toujours ?

Date: 06 Déc 2005 10:49
MISS-AUDREY a écrit:
En cherchant les fruits de Mayotte, j'ai trouvé autre chose :

"FRANGIPANIER"
Plumeria rubra Frangipanier

Je ne connaissais pas du tout et je trouve ca magnifique

quelques infos :

Famille : Apocynacées
Origine : Iles des Indes occidentales
Période de floraison :toute l'année
Couleur des fleurs : blanc, rose, jaune, rouge
Exposition : soleil
Type de plante : arbre
Type de végétation : vivace
Type de feuillage : caduc, perd ses feuilles au début de la période de sécheresse, en hiver a la maison
Espèces, variétés intéressantes :
Le genre comprend 7 espèces
- Plumeria alba aux fleurs blanches et jaune au centre
- Plumeria rubra 'Carmine Flush' aux fleurs rouges
Toxicité : sève toxique, fleurs comestibles utilisées dans la patisserie

Aspect Arbre d'environ 10 m de haut, souvent noueux avec des branches courtes et épaisses et des rameaux charnus lactescents présentant de grandes cicatrices foliaires.

Feuilles : Alternées, pouvant atteindre 30 cm de longueur, linéaires, lancéolées, la surface vert foncé brillant et le revers garni d'un duvet tomenteux, nettement pétiolées. Chute des feuilles au début de la période de sécheresse.

Fleurs : Fleurs d'environ 2,5 cm de large, quintuplées, au fort parfum agréable, avec corolle patelliforme. De couleur rouge, rose, pourpre, blanche ou jaune .Terminales en houppes. Floraison principale au début de la saison des pluies, fleurs isolées pendant toute l'année.

Fruits : Follicules coriaces, presque cylindriques, étroits et pouvant atteindre 25 cm de longueur.

Habitat : A l'origine dans les îles des Indes occidentales. Aujourd'hui répandus dans l'ensemble des Tropiques et principalement en Extrême Orient où ils sont fréquemment plantés près des temples et dans les cimetières.

Généralités - Parmi les 7 espèces que compte le genre, répandues des îles des Indes occidentales jusqu'au nord de l'Amérique du Sud, P. alba avec ses fleurs blanches est un arbre à fleurs de grand intérêt. Le frangipanier fait partie des plus beaux arbres tropicaux à fleurs ; c'est, en outre, une plante parfumée et médicinale. En Asie Orientale il a la réputation d'être immortel car en raconte qu'il continue à donner des fleurs et des feuilles alors même qu'il est arraché. Son nom vient d'une légende au XII, siècle l'italien Frangipani fabriqua un parfum apprécié : quatre siècles plus tard des voyageurs européens découvrirent aux Caraïbes cet arbre au parfum similaire.

Le nom scientifique du genre est dédié au botaniste Charles Plumier (1646-1704).

Source : http://www.malango-mayotte.com/nature-flore-mayotte-frangipanier.htm

elle est superbe cette photo miss je trouve ça très joli aussi

Auteur: enao
Date: 06 Déc 2005 17:09
Salut je suis REUNIONAIS & MALGASH
mes ancetre sont d'anciens esclaves SEYCHELLOI et MAURICIEN, mais je dis...
....VIVA MAYOTTE ,VIVA MAHORAISES ET MAHORAIS
Pour ceux que je connait ils sont vraiment cool et sont tres ouvert (pour des musulman)
Reprezent' Osian Injun (Ocean Indien)
....mais bon, je presume qu'il ya des cons partout.....

Auteur: mahora du 61
Date: 08 Déc 2005 14:48
[b] kikou tout le monde!!!
jsui une mahoraise qui vit en métropole depui presque 5 ans en normandie eh oui c carément l'opposée de mayotte que ça soit le paysage le temps les persones...mais ici j'ai rencontré des personnes supeur sympa c la chose positive .
mayotte me manque de tro les plages,les potes, la famille, le soleil, la cuisine ...
bref fé (...) je peu a y alé les billets c tro cher
franchement c une ile tro bien j'ai que des bonnes souvenirs allezy vous verez ya des gens super sympa et tout...

Auteur: belboug
Date: 08 Déc 2005 15:52
salut mahora, je suis martiniquais et j'adore voyager, j'ai d'ailleurs vécu très lontemps sur une île tout aussi magnique: la nouvelle-calédonie. Dis moi à ton avis est ce qu'il est facile de vivre à mayotte et au niveau boulot comment cela ce présente? merçi à toi pour ta réponse et à tout les mahorais qui voudrais bien me renseigner

Auteur: mahora du 61
Date: 08 Déc 2005 21:44
belboug a écrit:
salut mahora, je suis martiniquais et j'adore voyager, j'ai d'ailleurs vécu très lontemps sur une île tout aussi magnique: la nouvelle-calédonie. Dis moi à ton avis est ce qu'il est facile de vivre à mayotte et au niveau boulot comment cela ce présente? merçi à toi pour ta réponse et à tout les mahorais qui voudrais bien me renseigner

ben jdiré que c facile de vivre laba par rappor en métropole mé c ke mon opinion, niveau boulot ça dépend du taf kon cherche mais atendez vous à gagner un salaire plus failble par rapport ici.
bref jvé me renseigner 1 peu plus parceque je ne travail po encor jsui qu' une étudiante et ça fait 5 ans que jsui partit jcrois mayotte à bcq changé depuis

Auteur: Mabé
Date: 11 Déc 2005 20:10
Mayotte... l'Ile au lagon..
http://www.mayotte-online.com/
--> collectivité à vocation départemantale...

Impossible de passer à coté de ça :
On la surnomme aussi l'Ile aux Parfums !

Vous sentez ???

... "la fleur des fleurs" :
Ilang-ilang
(g ne se fait pas entendre) n. m. (pl. Ilangs-ilangs). XIXe siècle, d'abord ylang-ylang. Probablement d'un mot d'origine indonésienne.Arbre que l'on cultive pour ses fleurs, utilisées en parfumerie, dans certains pays d'Asie tropicale et à Madagascar. Par ext. Essence extraite de ces fleurs. (On écrit aussi Ylang-ylang.)

source image : http://crdp.ac-besancon.fr/ressourc/flore/A_LA_MANIERE_DE/menetrier/Lavande/ilang_ilang.htm

Le rêêve exxiiiiste encorrrre....
dépêchez vous !

Peut-être bien que j'irai un jour aussi...

Auteur: Blog-trotters
Date: 09 Fév 2007 11:38
Si vous voulez décoivrir l'île au lagon, vous pouvez visiter notre ( moi+ma chérie ) blog : [url]http://blog-trotters.over-blog.com/ . En espérant vous mettre l'eau à la bouche, voici notre édito :

Pourquoi partir ? Pourquoi Mayotte ?

Que ce soit les yeux pleins d'envie ou remplis de perplexité, ces questions ont forcément traversé notre esprit, celui de nos familles et de nos amis....

Il y a bien sûr, au départ, cette irrésistible envie de voyage, lancinante, comme cette mélodie qui vous emmène au bout de la Terre, au pays des merveilles. Nous rêvions de nouveaux horizons, d'un pays chaud, bordé par la mer, une île sauvage où la peau ne cesse de jouer avec le soleil pour se colorer de joie.

Tant de nuits passées à imaginer notre nouvelle terre d’accueil .... Maintenant nous y sommes, en chair et en os. Au milieu de la brousse mahoraise, le rêve peut enfin rencontrer la réalité.

Ce blog-trotter, c’est notre carnet de voyage, mémoire d’un moment de vie que nous vous offrons en partage. Alors, comme on dit ici :

Karibou Maoré !! (Bienvenue à Mayotte)

En route pour un voyage entre France et Afrique ....

Auteur: Blog-trotters
Date: 09 Fév 2007 11:46
Si vous voulez décoivrir l'île au lagon, vous pouvez visiter notre ( moi+ma chérie ) blog : [url]http://blog-trotters.over-blog.com/ . En espérant vous mettre l'eau à la bouche, voici notre édito :

Pourquoi partir ? Pourquoi Mayotte ?

Que ce soit les yeux pleins d'envie ou remplis de perplexité, ces questions ont forcément traversé notre esprit, celui de nos familles et de nos amis....

Il y a bien sûr, au départ, cette irrésistible envie de voyage, lancinante, comme cette mélodie qui vous emmène au bout de la Terre, au pays des merveilles. Nous rêvions de nouveaux horizons, d'un pays chaud, bordé par la mer, une île sauvage où la peau ne cesse de jouer avec le soleil pour se colorer de joie.

Tant de nuits passées à imaginer notre nouvelle terre d’accueil .... Maintenant nous y sommes, en chair et en os. Au milieu de la brousse mahoraise, le rêve peut enfin rencontrer la réalité.

Ce blog-trotter, c’est notre carnet de voyage, mémoire d’un moment de vie que nous vous offrons en partage. Alors, comme on dit ici :

Karibou Maoré !! (Bienvenue à Mayotte)

En route pour un voyage entre France et Afrique ....

Auteur: gina85420
Date: 05 Juin 2007 20:17
J'adorerais y aller, les gens de mayotte ce sont les plus beaux, merci pour tous ces paysages!!!j espère y aller un jour qui sait....

Auteur: grand kaf
Date: 07 Juin 2007 21:01
yo bonsoir les amis!

mayotte : manifik et sublime!

je dirais juste ceci: M'SOUVENZA à Mayotte!

Accueil » Forum » Guide touristique: MAYOTTE: Une merveille !

Plages de Guadeloupe - Bowling - CIC - Baisse du prix du fioul - Victoires de la musique - Cornrows - Jeux Gratuits - Invitations Soirées Gratuites - Afrik - Bowling - Chronoposte - Antispyware - Actualité - Plages - Google Adsense - Films Cinéma - Carnaval de Guyane - Supertoinette - Films Gratuits - Free TV Perso - Courses Yoles - Overclock - Paroles de Chansons - Anglais Facile - Sujets du Bac - Mister Olympia - Grand prix de Monaco - Thalassa - Le Stade de France - Riddims - Google Random Penalty - Musique Traditionnelle - Jambon Noël - Colombo - Tropicoa - MizikTV - Boutique Antillaise - Ecotour - Haute Définition - Guadeloupe - Location à la Réunion - Horoscope - HardWare - Hébergeur - 2Pac - Annuaire - GPhone - Mutuelle Familiale - Prêt Immobilier - Binews - Jailbreak Iphone 3G - Abcdtrains - Référencement Gratuit Google
Copyright © 2001-2008 Volcreole.com