www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

PARTICIPEZ AU SONDAGE ET GAGNEZ UN BILLET D'AVION
QUELLE COMPAGNIE AERIENNE PRIVILEGIEZ VOUS POUR VOS VOYAGES EN OUTRE-MER ?

La terre a tremblé au pays!!!

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante

Accueil » Forum » Actualités: La terre a tremblé au pays!!!

Sujet du message: La terre a tremblé au pays!!!

Auteur: Sam46
Date: 21 Nov 2004 17:16
[ dimanche 21 novembre 2004, 15h51 - AFP ] AOL derniere minute
Un tremblement de terre, d'une magnitude de 6,3 sur l'échelle ouverte de Richter selon l'Observatoire volcanologique de la Guadeloupe, a fait un mort et plusieurs blessés dimanche en Guadeloupe, a-t-on appris auprès des autorités de l'île.

Dans la région de Pointe-à-Pitre, un homme a trouvé la mort après s'être jeté du quatrième étage de son immeuble lors du séisme, a indiqué le préfet de la Guadeloupe, Paul Girot de Langlade.

Selon lui, les dégâts les plus importants ont été enregistrés à Terre-de-Bas, l'une des deux îles de l'archipel des Saintes, où plusieurs personnes ont été blessées. On ignore la gravité des blessures.

La majeure partie de la population de cette île de 1.300 habitants a été regroupée sur la pelouse de l'unique stade de Terre-de-Bas, a-t-on appris auprès des pompiers. Ils ont demandé à ce que des médecins, ainsi que des lits de camp et bâches, soient acheminés sur cette île située à 15 km au sud de Basse-Terre, le chef-lieu de la Guadeloupe.

D'autre part, à Trois-Rivières, une commune du sud de la Guadeloupe, une maison s'est effondrée, deux personnes ont été blessés et plusieurs maisons se sont fissurées, selon la municipalité.

Depuis la première secousse, enregistrée à 7H50 locales (13H50 à Paris), plusieurs répliques de moindre intensité ont été ressenties, selon un journaliste de l'AFP.

L'épicentre de la secousse a été localisé, par les Observatoires de Strasbourg et de la Guadeloupe, entre le sud de la Guadeloupe (îles des Saintes) et l'île indépendante voisine de La Dominique. Selon l'Observatoire de Strasbourg, la magnitude du séisme a été mesurée à 6,0 sur l'échelle de Richter.

Selon la préfecture, les réseaux téléphoniques fixe et mobile "semblent atteints" en Guadeloupe.

Auteur: Dj_Apx
Date: 21 Nov 2004 17:18
Sam46 a écrit:
Dans la région de Pointe-à-Pitre, un homme a trouvé la mort après s'être jeté du quatrième étage de son immeuble lors du séisme, a indiqué le préfet de la Guadeloupe, Paul Girot de Langlade.

Info : L'homme, de 27 ans, qui s'est jeté du 3e étage à Capesterre, a été transporté à l'hôpital, ses jours ne seraient pas en danger (Source : RFO Radio Gpe)

A Trois-Rivières, la rumeur faisait part de la mort d'une petite fille... La municipalité a fermement démenti cette rumeur, affirmant qu'il n'y a pas de victimes dans la commune.

Auteur: Zelie
Date: 21 Nov 2004 17:20
onetwoone a écrit:
journal tv de RFO

Auteur: riverain972
Date: 21 Nov 2004 17:24
Pour les volcréoliens de Paris, écoutez mediatropical.
les autres: www.mediatropical.com

Ils interrompent leurs emmissions par des flash infos.

Auteur: Princess Johara
Date: 21 Nov 2004 17:30
Sam46 a écrit:
Princess Johara a écrit:

Info:: la personne ki c jeté du 4ème étage, c à pointe-à-pitre. Il semblerait k'elle soit dcd

[dimanche 21 novembre 2004, 15h51 - AFP ] AOL derniere minute

G un doute sur cette info. C une fausse rumeur, pas de crainte. Paske je viens d'entendre à la radio ke c un jeune homme de 27 ans à Capesterre-Belle-Eau et ke ses jours ne sont pas en danger. Il est siplement hospitalisé.

EDIT: merci dj apx on a posté en meme temps

Auteur: jahmina
Date: 21 Nov 2004 17:32
waï!!!si j'étais en gwada .. pa mem palé!!!j'ai une peur bleue des tremblements de terre!!

Celui de 1985,manman!!!!! il m' a traumatisé,descendre 4 étages pendant les secousses c'était stressant!!C'est panique time!!C'est comme si c'était la fin du monde!
J'ai eu mon père,il dit que les gens ont peur et pensent que c'est un signe de Dieu,en plus de la pluie! De plus la route de Petit Bourg est H.S donc on est obligé de passer par le bourg pour se rendre sur Basse-Terre...

Citation:
Info:: la personne ki c jeté du 4ème étage, c à pointe-à-pitre. Il semblerait k'elle soit dcd

paix à son ame.

Sinon un bon kimbé red aux îles!!!

Date: 21 Nov 2004 17:34
jahmina a écrit:

princess a écrit:

paix à son ame.

Non non Jaja, g rectifié. Pas de décès pour le moment. Pa téréy avan lè

Auteur: temai
Date: 21 Nov 2004 17:35
Miss ébène971 a écrit:
Coucou

Mes grands parents ont appelés ce matin pour nous dire qu'il y a eu un tremblement de terre en Guadeloupe ce matin et qu'ils l'ont assez ressenti.En sauriez vous plus?Quelle était l'intensité de la secousse?

salut
6 sur l'echelle de Richter
2 morts dont un homme qui a sauté
Mais c'est surtout le sud qui à pris surtout trois rivières et également les saintes: terre de bas .
Désolé pour la rapidité du communiqué
en pressé

Auteur: Snaïka'
Date: 21 Nov 2004 17:37
Princess Johara a écrit:
jahmina a écrit:

princess a écrit:

paix à son ame.

Non non Jaja, g rectifié. Pas de décès pour le moment. Pa téréy avan lè

Le préfet se serait trompé?? http://permanent.nouvelobs.com/societe/20041121.OBS2055.html

Date: 21 Nov 2004 17:38
snaika a écrit:

Le préfet se serait trompé??http://permanent.nouvelobs.com/societe/20041121.OBS2055.html

je ne sais pas s'il a menti mais en tout cas pour le moment et je viens encore de l'entendre, pas de mort, des bléssés oui.

Date: 21 Nov 2004 17:45
Princess Johara a écrit:

G un doute sur cette info. C une fausse rumeur, pas de crainte. Paske je viens d'entendre à la radio ke c un jeune homme de 27 ans à Capesterre-Belle-Eau et ke ses jours ne sont pas en danger. Il est siplement hospitalisé.

EDIT: merci dj apx on a posté en meme temps

Auteur: dom972
Date: 21 Nov 2004 17:55
je viens d entendre les news et cela commence a etre inquietant car cela peux arriver n importe ou
courage a tous ceux qui ont subis des degats

Date: 21 Nov 2004 18:03
qqn peut faire un petit reportage photo ?

Date: 21 Nov 2004 18:04
Qui a raison dans ce flo de news 16h43
Le préfet de la Guadeloupe se rend dans la zone sinistrée

[ dimanche 21 novembre 2004, 16h43 - AFP ]
Le préfet de la Guadeloupe, Paul Girot de Langlade, est arrivé dans la matinée sur l'îlot de Terre-de-Haut, dans l'archipel des Saintes (sud de la Guadeloupe), le plus touché, selon les premières informations officielles, par le fort séisme enregistré dimanche.

L'information a été communiquée à l'AFP par une habitante de Terre-de-Haut à l'écoute de la radio locale, et jointe depuis Paris.

Le préfet est arrivé sur place en hélicoptère, après avoir survolé les îles, a précisé la radio.

Un tremblement de terre, d'une magnitude de 6,3 sur l'échelle ouverte de Richter selon l'Observatoire volcanologique de la Guadeloupe, a fait un mort et plusieurs blessés, selon les autorités de l'île.

Il s'agit peut être d'un autre mort

Auteur: bb-love
Date: 21 Nov 2004 18:14
jahmina a écrit:

Citation:

paix à son ame.

Sinon un bon kimbé red aux îles!!!

ben moi meme c ce ki m'a levé ce matin vers lé 07h, j'habite dan 1 immeuble é en sentiy passé secousse la!!! toute kaz la vibrer!
mwen en tann di ke y ni on boug la pointe y pren panik y soté de batiment ay du 7em étage
cé ca toute moun ka di mwen

il pleut tlmt c épouvantable en + on px pa vraiment téléphoné ca met" reseaux occupé"

Auteur: didico
Date: 21 Nov 2004 18:16
bb-love a écrit:

mwen en tann di ke y ni on boug la pointe y pren panik y soté de batiment ay du 7em étage

Qui dit mieux ? sceptique

Auteur: Albert972
Date: 21 Nov 2004 18:22
didico a écrit:
bb-love a écrit:

Auteur: bb-love
Date: 21 Nov 2004 18:27
Albert972 a écrit:
didico a écrit:
bb-love a écrit:

é c sa yo di mwen en pa sav mwen!!

jv écouté lé info a 13h comm ca je v savoir ( eh arreté fè mwen honte la !!Bon !!)

Date: 21 Nov 2004 18:30
Sur le bas de cette page il y a des infos à écouter.

http://www.radiofrance.fr/reportage/laune/?rid=55000126

Auteur: didico
Date: 21 Nov 2004 18:32
bb-love a écrit:
Albert972 a écrit:
didico a écrit:
bb-love a écrit:

é c sa yo di mwen en pa sav mwen!!

jv écouté lé info a 13h comm ca je v savoir ( eh arreté fè mwen honte la !!Bon !!)

Date: 21 Nov 2004 18:36
Un enfant de 3 ans décédé dans l'effondrement d'une maison

source : RFO Radio, journal de midi

Auteur: Kimany
Date: 21 Nov 2004 18:38
Sam46 a écrit:

"On est en train de faire le tour du village..." dixit le monsieur à la radio... Tchiip!

Date: 21 Nov 2004 18:43
Lolo971 a écrit:
Sam46 a écrit:

"On est en train de faire le tour du village..." dixit le monsieur à la radio... Tchiip!

dimanche 21 novembre 2004, 16h49
Plusieurs blessés dans un séisme en Guadeloupe

BASSE-TERRE, Guadeloupe (AP) - Plusieurs personnes ont été blessées et six maisons se sont effondrées à Terre-de-Bas, sur une des îles guadeloupéennes des Saintes touchée dimanche par un séisme de magnitude 6,3, a-t-on appris auprès de la préfecture de l'île.

L'épicentre du séisme qui s'est produit à 7h50 se situe entre la Dominique et les îles des Saintes, où six à sept maisons ont été abimées sur l'île de Terre-de-Bas.

"Il n'y a pas de mort. (Bondié messi)

Il y a eu des crises cardiaques et un homme qui s'est jeté du quatrième étage de son habitation a été conduit à l'hôpital", a précisé à l'Associated Press la préfecture de Guadeloupe. "Divers éboulements ont également été recensés mais les dégâts sont en cours d'évaluation", a-t-on indiqué.

Le préfet de l'île, Paul Girot de Langlade, et le président du Conseil régional, Victorin Lurel, se sont rendus aux Saintes en hélicoptère.

Selon John Minsch, sismologue du Service américain d'information sur les séismes, l'épicentre était situé à environ 45 km au nord-ouest de la Dominique, où on ne faisait pas état de victimes dans un premier temps.

La façade d'une église s'est effondrée à Portsmouth, 40 km au nord de la capitale de l'île, Roseau, selon Ian Douglas, député de la région, sans faire de victimes. L'hôpital de Roseau a également subi des dégâts et des patients ont dû être évacués. AP

Auteur: scotty971fr
Date: 21 Nov 2004 18:52
Tout à l'heure à 13 heures(heure gwada) il aura un bulletin spécial sur RFO guadeloupe si il y a de nouvelles infos, je vous en parlerai.

Date: 21 Nov 2004 18:58
dimanche 21 novembre 2004, 17h21 - AFP

Un tremblement de terre, d'une magnitude de 6,3 sur l'échelle ouverte de Richter, selon l'Observatoire volcanologique de la Guadeloupe, a fait au moins un mort et plusieurs blessés dimanche dans l'archipel guadeloupéen, a-t-on appris auprès des autorités de l'île.

Dans la région de Pointe-à-Pitre, un homme a trouvé la mort après s'être jeté du quatrième étage de son immeuble lors du séisme survenu à à 7H50 locales (13H50 à Paris), a indiqué le préfet de la Guadeloupe, Paul Girot de Langlade.

A 17h21 notre mort est encore la

Selon lui, les dégâts les plus importants ont été enregistrés à Terre-de-Bas, l'une des deux îles de l'archipel des Saintes (au sud de Basse-Terre), où plusieurs personnes ont été blessées. On ignore la gravité de leurs blessures.

Au moins sept maisons ont été détruites, plusieurs ont été fissurées et le fronton de l'église s'est écroulé.

La majeure partie de la population de cette île de 1.300 habitants a été regroupée sur la pelouse de l'unique stade, a-t-on appris auprès des pompiers. Ceux-ci ont demandé à ce que des médecins, ainsi que des lits de camp et bâches, soient acheminés sur cette île située à 15 km au sud de Basse-Terre, le chef-lieu de la Guadeloupe.

Sur Terre-de-Haut, la deuxième île des Saintes, les dégâts matériels à l'intérieur des maisons sont considérables, selon une habitante jointe au téléphone par l'AFP. De nombreux murs sont fissurés, et l'électricité est coupée, a indiqué ce témoin, Caroline Garçon. En outre, un mini-tsunami a frappé la côte, la mer se retirant d'une dizaine de mètres avant de revenir brutalement.

Le préfet est arrivé dans la matinée sur l'île, selon une habitante à l'écoute de la radio locale,

D'autre part, à Trois-Rivières, une commune du sud de l'île de Basse-Terre, une maison s'est effondrée, deux personnes ont été blessés et plusieurs maisons se sont fissurées, selon la municipalité.

Plusieurs répliques de la secousse ont été ressenties, à intervalle de 10 à 20 minutes, ont indiqué plusieurs témoins.

L'épicentre de la secousse a été localisé, par les Observatoires de Strasbourg et de la Guadeloupe, entre les îles des Saintes et l'île indépendante voisine de La Dominique. Selon l'Observatoire de Strasbourg, la magnitude du séisme a été mesurée à 6,0 sur l'échelle de Richter.

Selon la préfecture, les réseaux téléphoniques fixe et mobile "semblent atteints" en Guadeloupe.

Auteur: Nina
Date: 21 Nov 2004 19:02
scotty971fr a écrit:
Tout à l'heure à 13 heures(heure gwada) il aura un bulletin spécial sur RFO guadeloupe si il y a de nouvelles infos, je vous en parlerai.

Je vais regarder et tenir aussi au courant

Bon moi je vais bien, mon reveil a été agité: j'ai voulu quitté mon lit en vitesse, dévaler les deux étages et me retrouver dans le parking de mon immeuble en..............petite culotte mais la pudeur a été plus forte que ma peur
J'ai préféré tenir le choc et attendre que ça passe.........mais ça avait l'air de durer une eternité, grosses et petites secousses durant près d'une heure!!!
Mais plus de peur que de mal en tout cas pour la région pointoise.........
Les Saintes et le sud de la basse-terre c'est une autre histoire, il risque de pas avoir cours demain dans cette région pour être sûr des locaux....plus la pluie qui n'arrange pas les choses!!

PS: Il y a bien 2 morts!! celui qui s'est jeté du 7ème étage et une fillette de 3 ans à Trois Rivières

Date: 21 Nov 2004 19:08
Nina a écrit:
scotty971fr a écrit:

Je vais regarder et tenir aussi au courant

Bon moi je vais bien, mon reveil a été agité: j'ai voulu quitté mon lit en vitesse, dévaler les deux étages et me retrouver dans le parking de mon immeuble en..............petite culotte mais la pudeur a été plus forte que ma peur
J'ai préféré tenir le choc et attendre que ça passe.........mais ça avait l'air de durer une eternité, grosses et petites secousses durant près d'une heure!!!
Mais plus de peur que de mal en tout cas pour la région pointoise.........
Les Saintes et le sud de la basse-terre c'est une autre histoire, il risque de pas avoir cours demain dans cette région pour être sûr des locaux....plus la pluie qui n'arrange pas les choses!!

PS: Il y a bien 2 morts!! celui qui s'est jeté du 7ème étage et une fillette de 3 ans à Trois Rivières
je suis désolé

Je vous envoie à tous un océan de bisous sucré histoire de vous remonter un peut le moral.

Date: 21 Nov 2004 19:19
Les informations concernant les déces sont encore confuses : RFO précise que c une fillette de 7 ans qui est morte suite à l'effondrement du mur de sa chambre et que l'homme qui a sauté du 2è et non 4è étage de son immeuble est blessé aux jambes.
Chose sure les Saintes ont beaucoup souffert: toutes les maisons fissurées et 20 maisons effondrées.
Et la pluie et repartie de plus belle sur le département
Je pense qu'il faudra attendre la fin de la journée pour mettre de l'ordre dans toutes ces infos.

Date: 21 Nov 2004 19:21
kon si diré pa té ni assé bo matin la sa èvé trembèmen dè tè, aprésan nou bloké a kaz paskè dlo la décidé sé alè la i bizwen monté enlè pont a mouna

Auteur: racoon97
Date: 21 Nov 2004 19:22
Petite rectification, la personne qui s'est jeté du 2ème (et non 7eme) étage serais gravement blessé et pas mort. Toutefois, il y a bien un enfant décédé, ce qui porte toujours malheuresement le bilan à 1 mort.

Date: 21 Nov 2004 19:25
Dj_Apx a écrit:
Un enfant de 3 ans décédé dans l'effondrement d'une maison

source : RFO Radio, journal de midi

l'enfant aurait été frappé par un élément de la construction (pan de mur ?)

Une personne a dû être évacuée par l'hélicoptère qui a amené le préfet et le président de région en Terre de haut. Elle aurait eu un malaise cardiaque

(toujours rfo radio)

Auteur: Nina
Date: 21 Nov 2004 19:29
racoon97 a écrit:
Petite rectification, la personne qui s'est jeté du 2ème (et non 7eme) étage serais gravement blessé et pas mort. Toutefois, il y a bien un enfant décédé, ce qui porte toujours malheuresement le bilan à 1 mort.
.

Ben les infos se contredisent....
Moi j'écoute RCI et j'ai deux morts

Date: 21 Nov 2004 19:31
En effet un mort selon RTL 17H , je pense que c plus clair.

C UN MORT DE TROP.

Auteur: klod
Date: 21 Nov 2004 19:40
BASSE-TERRE, Guadeloupe (AP) - Un homme a été tué près de Pointe-à-Pitre et plusieurs personnes ont été blessées à Terre-de-Bas, sur une des îles guadeloupéennes des Saintes, touchées dimanche par un séisme de magnitude 6,3, a-t-on appris auprès de la préfecture de l'île.

L'épicentre du séisme qui s'est produit à 7h50 se situe entre la Dominique et les îles des Saintes, où plusieurs maisons ont été endommagées sur l'île de Terre-de-Bas, au sud de l'île principale de la Guadeloupe.

"Il y a eu des crises cardiaques et un homme qui s'est jeté du quatrième étage de son habitation", a précisé à l'Associated Press la préfecture de Guadeloupe.

Cet homme vivant à Petit-Bourg, à une quinzaine de kilomètres de Pointe-à Pitre, "est tombé et s'est tué", a précisé le président du collectif des îles du sud de la Guadeloupe Philippe Bavardet. "C'est le préfet qui nous l'a confirmé".

"Il y a quelques blessés sur la commune de Trois-Rivières (située au sud de Basse-Terre, l'île principale) où il y a trois maisons qui se sont effondrées", a précisé M. Bavardet sur France Info. "Il y a quelques enfants qui sont blessés et ont été transférés tout de suite aux urgences".

Mais "la situation est particulièrement catastrophique dans l'île de Terre-de-Bas" aux Saintes où "il y a plus de sept maisons se sont effondrées et deux routes coupées", a-t-il ajouté.

"Des dégâts importants dans les autres îles du Sud (Marie Galante, les Saintes, la Désirade)" ont également été recensés, a ajouté M. Bavardet. "La situation continue d'être inquiétante avec de petites secousses toutes les demi-heures".

"Divers éboulements ont également été recensés mais les dégâts sont en cours d'évaluation", a indiqué la préfecture de Guadeloupe.

Le préfet de l'île, Paul Girot de Langlade, et le président du Conseil régional, Victorin Lurel, se sont rendus aux Saintes en hélicoptère. Ils pourraient décider du déclenchement du Plan rouge.

Selon John Minsch, sismologue du Service américain d'information sur les séismes, l'épicentre était situé à environ 45 km au nord-ouest de la Dominique, où on ne faisait pas état de victimes dans un premier temps.

La façade d'une église s'est effondrée à Portsmouth (40km au nord de la capitale de l'île, Roseau), selon Ian Douglas, député de la région, sans faire de victimes.

L'hôpital de Portsmouth a été endommagé et les patients ont été évacués dans un bâtiment proche, a expliqué Ian Douglas à la radio publique DBC. AP

www.yahoo.fr

Date: 21 Nov 2004 19:41
didico a écrit:

didicooooooooo Je v te faire tourner à gde vitesse ds un manège pdt une heure sans s'arrêter.

trève de plaisanterie, c vrai ke les infos et les rumeurs fusent. Mais au dernières news de 13h, c bien une gamine de de trois ans ki serait décédé suite à la chute de poutres et le jeune homme de 27 ans, lui est bien vivant.

Sinon il pleut à torrent ici en gwada et les éboulements et glissement de terrain sont fréquents

Auteur: whitey
Date: 21 Nov 2004 19:42
pour l enfant de trois ans c'est sur et verifié, pour le missié qui a sauté l info n a pas encore été verifiée et infos contradictoires circulent a son sujet...

nombreux degats aussi a ste lucie...mais pas de victimes pour le moment...

en martinique la magnitude n a été que de 4 °

les saintes en sont deja a leur 20 eme replique....

Date: 21 Nov 2004 19:53
Par contre... c normal qu'il y est encore des répliques ??? (même minis ?? )

....

Date: 21 Nov 2004 20:03
Nouvelle réplique ici à 13h51 que j'estime entre 3 et 4 ! C'est pas fini quoi

Auteur: Kristeen
Date: 21 Nov 2004 20:54
encore une autre réplique é i pa té piti

Date: 21 Nov 2004 20:57
Bon la il est 14h54, et c'etais FORT pas loin de 6 !!!!!!!! Ca m'inquiète beaucoup la, c'est pas normal !!!!!

Date: 21 Nov 2004 20:59
Kristeen a écrit:
encore une autre réplique é i pa té piti

mamaaaaaaaaaaaaaaaannnnnnnnnn a l'instant meme. Euh pkoi j'appelle maman, je crois ke ya k'elle ki est au bon endroit
Je sens ke mon petit coeur va lacher je le sens . je me choute au ricklès et autre Eau de mélisse g peuuuuuuuurrrrrr. Meme de fermer les yeux.

Auteur: jahmina
Date: 21 Nov 2004 21:03
TF1 ,journal de 20h,1er titre >tremblement de terre en Guadeloupe!!!!Mon dieu!!les images étaient dures,je suis restée bouche bée!! çà m'a rendu bien angoissée.Je viens d'avoir mon paternel again et pendant qu'il me parlait il y avait une secousse!!!Sa pa finn mêm!!

Date: 21 Nov 2004 21:06
jahmina a écrit:
TF1 ,journal de 20h,1er titre >tremblement de terre!!!!!!Mon dieu!!les images étaient dures,je suis restée bouche bée!!

J'en suis encore toute traumatisée Big fos a tous!!

Auteur: 97232
Date: 21 Nov 2004 21:11
an GROS GROS foss épi courag pou tout moun guadeloupe touché par ce séisme.

Date: 21 Nov 2004 21:14
lè manman mwen ké di mwen préparé on sac a "première necessité" , en ké koutéy kou la sa !!!

Ma mère a juste eu le temps de couper le gaz (encore), et mon père l'arrivée d'électricité (encore... d'ailleur, prèmié foi en vwè le pater bondi kon sa..)

en jou vwè dé sista sprinter pou on kad' a pot' !!!!!

...

Au fait est ce que j'ai déjà dit que je flippais là ?? !!!!

Auteur: Cris
Date: 21 Nov 2004 21:16
Merci de nous dire ce qui se passe...
J'en deviens folle tellement je me sens inutile...

Date: 21 Nov 2004 21:19
snaika a écrit:
jahmina a écrit:
TF1 ,journal de 20h,1er titre >tremblement de terre!!!!!!Mon dieu!!les images étaient dures,je suis restée bouche bée!!

J'en suis encore toute traumatisée Big fos a tous!!

Merci bcp meme si ici en guadeloupe continentale, la gde terre n'est pas particulièrement touchée par des dégâts du séïsme, mais il est vrai ke l'on ressent toujours les répliques et ke ca fè peur surtout qd on est pas habitué (aux répliques). On se dit ke c fini et au moment inattendu, ca repart. La pluie ne cesse de tomber énormément. Meme au bourg du Gosier où je n'ai jamais eu l'habitude de voir de l'eau stagner et bien y'en avè pas mal à 13h. Ca fè beaucoup qd meme pour nous en un seul moment: Pluies torrentielles, éboulements, tremblements de terre et grève du port de jarry ki n'en finit pas
Bon je m'abstente de mon pc.

Auteur: rhp
Date: 21 Nov 2004 21:26
je découvre le 20 heures.....
Bon courage à toutes et ceux qui sont sur place comme à tous ceux qui ont de la famille sur Gwadeloupe.

ca fait con mais c'est sincere .

Auteur: tya
Date: 21 Nov 2004 21:40
encore un tremblement terrible pendant que j'etais au telephone avec la guadeloupe il y a 10mn le peuple est affolé nous ici sommes impuissant inquiet quel site pouvant nous informer correctement

Auteur: Jambon-Beurre
Date: 21 Nov 2004 21:42
Jambon Beurre est de tout coeur avec vous

Auteur: willou
Date: 21 Nov 2004 21:42
tya a écrit:
encore un tremblement terrible pendant que j'etais au telephone avec la guadeloupe il y a 10mn le peuple est affolé nous ici sommes impuissant inquiet quel site pouvant nous informer correctement

Tu vas sur le site d'RFO et tu tu mets la radio

Date: 21 Nov 2004 22:04
Squateman971 a écrit:
ma famillea été directement touchée ...je viens des saintes , de terre de haut ..ma maison est fissurée..mes parent sont évacués je ne sais où ..je n'ai ke trop peu de nouvelles..

Et pendant ce temps là moi je me sens coupable de ne rien pouvoir faire à nantes....

il y a eu de la solidarité entre voisin..et j'aurais voulu être là bas...

g eu ma mère une seule fois ..il parait que ça tremble encore...et ma maman était en larmes...
c'est la (...).

Auteur: netifert
Date: 21 Nov 2004 22:18
moi mon souci c'est que sa m'a provoquée un gentille crise de tétanie que je controle tout de meme
j'ai plus d'euphitose donc faut que sa cesse
sinon
ya mm pas une demi heure sa a encore tremblé

Auteur: Kimany
Date: 21 Nov 2004 22:35
Je fliiiippe!!!!! Ma copine ma appelée de son portable car il venait d'avoir encore une secousse.

Mes parents ont préparé une valise de secours au cas où...

Des rumeurs commencent à courir du style que ça sera fatal à 2h du mat... Bon, on mettra ça sur le compte de la psychose...

J'angoisse là!!

Auteur: sikacoco
Date: 21 Nov 2004 22:43
Juste pour détendre l'atmosphère, j'écoute RCI Guadeloupe et j'entends des trucs hallucinants.
Des gens qui appellent l'ami Marvel pour lui dire qu'il y avait des signes genre des pêcheurs qui ont fait des prises extraordinaires, une baleine qui se serait échouée (signe de catastrophe imminente ), le halo lumineux qu'il y avait autour du soleil il y a quelques mois (signe d'Apocalyspe )

Plus sérieusement, j'ai dormi tout l'après midi et ce n'est que ce soir que je réalise l'apmleur du truc. J'ai eu ma mère qui est en panique.
Enfin je me dit, à la grâce de Dieu, ça a eu lieu un dimanche matin.
Parce qu'à mon avis ça aurait été beaucoup plus grave en pleine semaine

Auteur: Gallougwada
Date: 21 Nov 2004 22:46
Moi ce matin ça m'a réveillé g fait un saut dans mon lit puis y a eu 2 répliques que l'on a pu ressentir une vers 9h30 ( heure gwada) et une autre peu avant 15... C cho il y a un DC une petite fille de 3 ans et plusieurs blessés...De plus la pluie n'arrange pas les choses...la route vers petit bourg est barré...gosier est innondé ( mon père est jusqu'a présent bloqué sur la route) Il parait qu'il y a des voitures des cars o milieu de la route... Le prefet a conseillé d'eviter les déplacements...SEISME INONDATION ça suffit pour aujourd'hui!!!

Date: 21 Nov 2004 22:50
netifert a écrit:
moi mon souci c'est que sa m'a provoquée un gentille crise de tétanie que je controle tout de meme
j'ai plus d'euphitose donc faut que sa cesse
sinon
ya mm pas une demi heure sa a encore tremblé

hé bé salut Nétif J'suis pas seule je vois. Moi c les palpitations et l'angoisse. Euphitose mon tube est là, il m'attends au cas où!

Sinon ya semble t'il suite aux intempéries, de nombreuses montées des eaux encore. ds le sens Gosier/P-a-P, juste avant CORA, un mètre d'eau est monté: Résultat la route est coupée en deux et y'a des inconscients ki prennent l'autoroute à contre-sens ce ki veut dire k'il remonte jusk'a Poucet pr la prendre (Puisque y'a un méga parapet central en béton sur des km, autoroute oblige) a contre-sens et créer des accidents là Sé moun la pé pa resté twankil. Yo di zot circulation la imposib Gosier, impossible de sortir et de rentrer. O la zo kay?? di mwen Petit-bourg Arnouville c pareil. Un peu de conscience surtout sur la pédale encore un autre pwoblem: la vitesse excéssive

Date: 21 Nov 2004 22:55
sikacoco a écrit:
à mon avis ça aurait été beaucoup plus grave en pleine semaine

C'est clair! Je n'ose même pas imaginer l'ambiance dans les établissements scolaires, les enseignants essayant de calmer toute une classe alors qu'eux même sont pris de panique. Il y a régulièrement des simulations mais ça n'a rien de comparable. De plus il y a peu de monde sur les routes le dimanche matin tandis que là ça aurait été les embouteillages.

Je discutais tout à l'heure avec une de mes amies prise de panique qui me disait que c'est une chance que ça ne se soit pas passé en semaine parce que Fouillole laisse à désirer. J'ai l'impression que ce n'est pas un lieu fiable. Quand j'y étais je'espérais justement ne pas avoir a subir un gros séisme sur le campus.

Auteur: MadininaUK
Date: 21 Nov 2004 23:02
alafoly!!! a écrit:
j'ai réussi à avoir ma famille sans trop de difficultés: ya eu des trucs qui sont tombés des étagères mais globalement, rien de grave....la mater était déter: comme on a interrompu sa première messe, elle cherchait une 2e "complète"!
apparemment, la région pointoise, plus de peur (et encore!!) que de mal comme vous l'avez dit...

La mater a aussi ressenti ce matin pendant la messe legerement apres 7h30. [Madinina au Lorrain]. Ca a bouge longtemps mais pas trop fort. La messe n'a pas ete interrompue, les gens ne se sont meme pas affoles. Apparemment, elle n'a pas ressenti d'autres secousses dans la journee.

Auteur: lechii
Date: 21 Nov 2004 23:04
kou... ...man sé kalté bitin la sa minm et en plus ça continu encore

Date: 21 Nov 2004 23:08
Il semblerait que les écoles seront fermées en Gwada demain, quelqu'un pourrait confirmer cette info?
Merci

Date: 21 Nov 2004 23:08
snaika a écrit:

Je discutais tout à l'heure avec une de mes amies prise de panique qui me disait que c'est une chance que ça ne se soit pas passé en semaine parce que Fouillole laisse à désirer. J'ai l'impression que ce n'est pas un lieu fiable. Quand j'y étais j'espérais justement ne pas avoir a subir un gros séisme sur le campus.

"Impression". sans commentaire. Je dirais pas le contraire de ce ke tu penses mais pr moi ce n'est pas une impression On se comprend hein! G pas été en études à Fouillole mais pour y être passer une ou deux fois sur ce Campus, je me pose des questions sur l'état du site ancien.

Date: 21 Nov 2004 23:10
scotty971fr a écrit:
Il semblerait que les écoles seront fermées en Gwada demain, quelqu'un pourrait confirmer cette info?
Merci

Je confirme: c'est afin de vérifier la sécurité des établissements scolaires suite au séisme.

Date: 21 Nov 2004 23:11
scotty971fr a écrit:
Merci

Oui c'est exact. Tous les établissements scolaires.

Princess Johara a écrit:
snaika a écrit:

Je discutais tout à l'heure avec une de mes amies prise de panique qui me disait que c'est une chance que ça ne se soit pas passé en semaine parce que Fouillole laisse à désirer. J'ai l'impression que ce n'est pas un lieu fiable. Quand j'y étais j'espérais justement ne pas avoir a subir un gros séisme sur le campus.

"Impression". sans commentaire. Je dirais pas le contraire de ce ke tu penses mais pr moi ce n'est pas une impression On se comprend hein! G pas été en études à Fouillole mais pour y être passer une ou deux fois sur ce Campus, je me pose des questions sur l'état du site ancien.

Je me demande bien dans quel état c'est justement

Auteur: lechii
Date: 21 Nov 2004 23:11
scotty971fr a écrit:
Merci

oui par arrété préfectoral je crois. le commentateur l'a lu en direct sur canal 10 (encore une fois toujours au top), et certains établissements publics aussi seront fermés.

Auteur: sikacoco
Date: 21 Nov 2004 23:14
Princess Johara a écrit:
snaika a écrit:

J'ai passé 3 ans à Fouillole et ma plus grande crainte était aussi un séisme.
A un moment il y avait une rumeur qui disait que le campus était sur une faille.

Auteur: neufsept
Date: 21 Nov 2004 23:19
sikacoco a écrit:
Princess Johara a écrit:
snaika a écrit:

A un moment il y avait une rumeur qui disait que le campus était sur une faille.

Hello,
en fait c est toute la chaine des petites antilles qui est sur une faille. La martinique, la Guadeloupe et la Dominique sont sismiquement tres exposées normalement car directement créées par les collisions des plaques.
Jusqu ici, nous avons eu bcp de chances car nous n avons jamais eu, je crois, de seisme comme ceux qui frappent regulierement le japon alors que normalement cela devrait etre le cas.
--
N9ufSep7

Date: 21 Nov 2004 23:24
Kristeen a écrit:
scotty971fr a écrit:
Merci

Je confirme: c'est afin de vérifier la sécurité des établissements scolaires suite au séisme.

hé bé c une bonne nouvelle paske de toutes facons demain y'aurait eu de la panique. Bien! on attend donc pr les administrations paske semble t'il ke certaines vont fermer. Meme si moi je suis cz un privé, haaan, i ni dé ti poz i pa ka jan pwan ayen o sérié i poko li sgnati an mwen asou vol. j'attends voir de toutes facons, déjà la route est coupée en direction de P-A-P en espérant ke la pluie cesse paske demain soir j'aimerais pas être bloquée dans ma voiture 4h à Labrousse Gosier comme pr le 6klon Lenny en 1997 je crois, 4h pr faire P-A-P/Gosier habituellemnt faisable en 12 mn.

Date: 21 Nov 2004 23:24
neufsept a écrit:
sikacoco a écrit:
Princess Johara a écrit:
snaika a écrit:

Hello,
en fait c est toute la chaine des petites antilles qui est sur une faille. La martinique, la Guadeloupe et la Dominique sont sismiquement tres exposées normalement car directement créées par les collisions des plaques.
Jusqu ici, nous avons eu bcp de chances car nous n avons jamais eu, je crois, de seisme comme ceux qui frappent regulierement le japon alors que normalement cela devrait etre le cas.
--
N9ufSep7

Oui voilà, c'est triste à dire mais dans notre malheur on a eu de la chance vu notre position sur cette faille sismique

Quand même la plaque qui supporte l'atlantique avance de 2 à 3 cm par an sur celle de la Caraïbe. C'est énooooooooooorme je trouve

Auteur: neufsept
Date: 21 Nov 2004 23:48
yop,
pour ceux qui ont pas pu ecouter les news de rfo.gp(il y a 5 minutes ), il y avait le directeur de l observatoire qui faisait un petit point. Le tremblement de terre est du a une faillle au sud est des saintes sur 15 km. Il y a eu plus de 600 secousses depuis depuis ce matin mais le phenomene est en baisse et il y a une perte d energie car la deuxieme replique de magnitude 4 etait située sur le nord de la faille alor que ce matin au sud.
Maintenant on compte 30/40 seismes/heure alors que ce matin il y avait entre 100/200 seismes par heure.
La phénoméne peut peut prendre quelque jours pour s arreter totalement mais au pire il ne pourrait, a priori, y avoir qu une seule grosse secousse encore (le reste des secousses etant minimes).

N9ufSep7
Kaye Manman la tè ka trenblé...

Date: 21 Nov 2004 23:48
Séisme en Guadeloupe: une fillette de 3 ans tuée à Trois Rivières

POINTE-A-PITRE, 21 nov 2004 (AFP) -

Une fillette de trois ans a été tuée et plusieurs personnes grièvement blessées dimanche en Guadeloupe lors d'un séisme d'une magnitude de 6,3 sur l'échelle ouverte de Richter qui a touché le sud de Basse-Terre et l'archipel des Saintes, faisant d'importants dégâts matériels.

La fillette, blessée lors de l'effondrement d'un mur à Trois-Rivières (île de Basse-Terre), est décédée à son arrivée à l'hôpital, tandis que sa soeur de 7 ans se trouvait dans un état grave, selon l'état-major des sapeurs-pompiers.

A Capesterre Belle-Eau (Basse-Terre), un homme a été grièvement blessé aux deux jambes après s'être jeté du deuxième étage de son immeuble.

Toujours selon les pompiers, plusieurs personnes ont été blessées à Terre-de-Bas, l'une des deux îles des Saintes, comptant quelque 1.300 habitants et située à 15 km au sud de Basse-Terre, le chef-lieu de la Guadeloupe.

Un enfant grièvement blessé a été évacué de Terre-de-Bas par hélicoptère vers le CHU de Pointe-à-Pitre, tandis que plusieurs personnes victimes de malaises cardiaques ont été transportées vers un hôpital de Basse-Terre par l'hélicoptère de la Sécurité civile, qui a acheminé dans l'île médecins et psychologues.

Exprimant son "émotion" et sa "tristesse", le président de la République Jacques Chirac "a demandé à Mme Brigitte Girardin, ministre de l'Outre-mer, qui se rendra demain sur place, d'exprimer à la population éprouvée sa solidarité et son soutien dans l'épreuve qu'elle traverse", a annoncé un communiqué de l'Elysée.

Selon EDF, un millier de foyers étaient privés d'électricité dimanche à la mi-journée. 55% des abonnés étaient coupés à Terre-de-Bas, où est installée la centrale électrique de l'archipel des Saintes. La totalité des abonnés de Terre-de-Haut, approvisionnée par un câble sous-marin depuis Terre-de-Bas, était privée de courant.

Date: 22 Nov 2004 00:10
Kristeen a écrit:
Quand même la plaque qui supporte l'atlantique avance de 2 à 3 cm par an sur celle de la Caraïbe. C'est énooooooooooorme je trouve

piti a piti yo ka maché si nou
pèp Gwada an nou lévé !!! si nou tout' mobilizé nou ké stopé plak la !!

Auteur: Jârvis
Date: 22 Nov 2004 00:11
Dj_Apx a écrit:
Kristeen a écrit:

piti a piti yo ka maché si nou
pèp Gwada an nou lévé !!! si nou tout' mobilizé nou ké stopé plak la !!

an nou fè lagrev é blotchè la gabar !
si nou goumé ensenm nou ké pli fò !!

Auteur: onetwoone
Date: 22 Nov 2004 00:14
Zelie a écrit:
onetwoone a écrit:
journal tv de RFO

c t le journal televisé sur les intemperies

Auteur: MiMiKa
Date: 22 Nov 2004 00:18
Bon comme je suis en licence de Géo mention environnement et que j'étudie de le cadre de ma mention la gestion des risque et de l'aléa volcanique et sisimique en général, voici quelques petities précisions, que tout le monde connait deja pour la plupart mais qu'il est bon de répéter.

- La guadeloupe et l'arc antillais résulte de la subduction de la plaque atlantique qui passe sous la plaque des Caraibe, la dorsale médio atlantique diverge de 3cm environ par an et c'est ce qui crée des tension a notre niveau (et ailleurs).

- Cette tectonique des plaques donne naissance a de nombreuses lignes de faille superficielles ou pas que l'on voit très bien sur le site donné quelques pages plutot >>> http://www.brgm.fr/risques/antilles/guad/smqefail.htm, c'est egalement cette activité tectonique qui a donné naissance à nos volcans...

- Lors d'un seisme, surviennent des ecroulements de maisons, et des éboulements, ces phénomènes sont aggravés si le sol est imbibé d'eau, car le phénomène de liquéfaction des sols prend alors beaucoup d'ampleu et c'est apperement le cas ici dans une certaine mesure.

- Il y a toujours des seismes le long de la faille, tout le temps. Mais la plupart du temps ce sont de microseismes perceptibles uniquement par des machines.

- La fréquence des seismes est tres difficile à evaluer, meme si on suppose que les seismes de tres forte magnitude se produisent à fréquence régulière (me souviens plus si c'est en siècles ou en années chez nous), mais cette fréquence est très aléatoire.

- Un seisme n'est pas prévisible

- Un seisme n'est pas sinonyme d'activité volcanique, ce sont deux phénomènes très différents, mais pas forcéements liés, même si dans de rares cas ils peuvent provoquer une remontée de magma, ou inversement cette montée de magma (a l'origine d'une eruption) peut provoquer un seisme, mais dans ces 2 cas les scientifiques le voient tout de suite et font le nécessaire dinfo et d'evacuation

- Les répliques peuvent durer juqu'a un mois après la premiere secousse si celle ci a été très importante, et elles peuvent parfois etre plus fortes que la premiere secousse elle meme.

- Les répliques sont très dangereuses car elles finissent de faire écrouler les batiments fissurés ayant résisté au séisme principal. Il faut donc etre très vigilant (mmeme si dans ce cas je ne pense pas que ce danger soit reelement présent, les maisons sont bien construites et il n'a pas été si puissant que ca)

- Les écoles sont fermees et c'eest parfait, il faut vérifier que les batiments n'ont pas été fissurés et ne menacent pas de s"effondrer. Il y a eu pas mal de morts en Turquie parce que les gens etaient retourneés vivre dans leurs immebles (pas aux normes evidemment)

Voilà mais je vous rassure ce seisme de magnitude 6 etait a la limite d'un seisme catastrophique. Il n'y a donc pas grand chose a craindre de tout ca sauf pour les trèèèès vieiles batisses des saintes (mais elles se sont deja ecroulees de tte facon... )

Date: 22 Nov 2004 00:33
Je ne voudrais pas être pessimiste, mais j’aimerais relancer un vieux débat qui prêtant qu’une île dont le nom commence par M devrait disparaître suite à un tremblement de terre

Une info que je n’ai bien sur pas vérifier mais qui circule depuis mon enfance

MiMiKa, cette partie semble être ton domaine peut tu m’informer JE VEUX DIRE LA PARTIE SEISME.

THANK.

Auteur: kikakokine
Date: 22 Nov 2004 00:34
re secousse

Auteur: Pas de doute c'est moi
Date: 22 Nov 2004 00:37
Bon ben je rajoute une seule chose

Il y a une tres jolie ( ) faille sous la fac de fouillole et sous P à P ( )

mais le plus important est qu'il a plut pendant plus de 40 jour (le deluge version revisité pour la GWADA) et donc au dela des répliques il y a le risque des effondrements qui les accompagnes la terre est gorgé d'eau donc instable

Mon dieu ca n'arrete pas je viens d'en sentir un

je suis inquiete pour les zones a risque d'effondrement.....
J'espere que ca ira pour le reste de la nuit..... ma maison en bas d'une pente et l'eau ne penetre plus dans la sol......

Date: 22 Nov 2004 00:41
Plus de 500 secousses déjà ressenties en Guadeloupe

dimanche 21 novembre 2004, 23h17 - AFP

Plus de 500 secousses sismiques ont été enregistrés en Guadeloupe (Antilles françaises) depuis le séisme d'une intensité de 6,3 sur l'échelle ouverte de Richter qui s'est produite dimanche matin faisant un mort et plusieurs blessés, a indiqué l'Observatoire volcanologique de la Guadeloupe dans un communiqué.

Selon l'Observatoire, la fréquence de ces événements sismiques "a diminué avec le temps": plus de 150 répliques ont été observées entre 8 et 9 heures locales dimanche, contre une trentaine seulement entre 16 et 17 heures locales. "L'énergie libérée ira normalement en s'atténuant avec le temps", précise le communiqué.

Le communiqué de l'Observatoire appelle la population "à garder son calme et à attendre la fin du phénomène en restant dans des abris sûrs (maisons en bois, tentes, etc...)" et lui "déconseille de circuler et de monopoliser les lignes téléphoniques".

Date: 22 Nov 2004 00:48
Jusqu'à present il est toujours impossible de sortir du bourg de gosier...g regardé les infos ils parlent des seismes mais faudrait aussi parler des inondations parce les secousses plus la pluie ça va donner des éboulements...Et oui les écoles seront fermé demain...

Date: 22 Nov 2004 01:00
ca continue encore une!! g maaaaaaaaaaalllll
Il disent ke ca va s'estomper
Moi ttes facons ce soir je dors habillée sait-on jamais

Date: 22 Nov 2004 01:04
Princess Johara a écrit:
ca continue encore une!! g maaaaaaaaaaalllll
Il disent ke ca va s'estomper
Moi ttes facons ce soir je dors habillée sait-on jamais

Je suis de tout ceour avec toi.

Voila un message reconfortant :

le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin s'est déclaré "profondément ému", et a assuré que "l'ensemble des moyens de l'Etat sera mobilisé pour venir en aide aux victimes et à la Guadeloupe".

Tienbé raide pas moli

Auteur: Ailos
Date: 22 Nov 2004 01:16
ben heureusement pour nous tout semble s'etre arreté c fini (enfin j'espere ) plus de tremblement depuis 2 bonnes heures mla pluie s'est arretée les rues sont vides

C triste a dire mais cette demonstration de la toute puissante Dame Nature n'a pas été sans consequences pour nous
Mort et blessés mettez un e tit rose sur vos pseudos pour donner la force a ceux qui ne peuvent plus nous entendre....

La vie continue

Date: 22 Nov 2004 01:28
Il recommence a pleuvoir!! naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaannnnnnnnnn

Auteur: titanpèt
Date: 22 Nov 2004 01:52
Ailos a écrit:
mettez un e tit rose sur vos pseudos pour donner la force a ceux qui ne peuvent plus nous entendre....

Au risque de passer pour une personne sans coeur, je ne pense pas que mettre des fleurs ou un (f) devant son pseudo sur internet puisse apporter quoique ce soit à ces familles, et encore moins à cette jeune fille décédée dans ces malheureuses circonstances. Elles ne vous voient pas, ne vous verront pas, surtout si elles n'ont pas de toit, et par conséquant (raccourci express) pas d'accès immédiat à internet et à vos MSN....

Mimika, je te remercie d'avoir apporté cette précision sur l'absence de lien direct entre l'activité sismique et l'activité volcanique.

Auteur: arablack
Date: 22 Nov 2004 02:17
Pas de doute c'est moi a écrit:

hé hé ya aussi un cimetiere au dessous de Baimbridge
et des morts vivants au cimetiere

Date: 22 Nov 2004 02:23
arablack a écrit:

hé hé ya aussi un cimetiere au dessous de Baimbridge
et des morts vivants au cimetiere

je me disais bien que "l'armée des morts" etait tiré d'histoire vrai ...... maman j'ai peur des phenomene naturelle mais je prefere ca que tomber sur un squelette ambulant

En parlant de ca avec toutes cette eau et les secousse j'espere que les mort des cimetiere resteront bien sagement dans leur tombe...

Auteur: noah
Date: 22 Nov 2004 03:02
Je me rends compte qu'il y a beaucoup de gens un peu stressé a cause du tremblement , donc je propose une petite poésie pour detendre l'atmosphere

Un homme prends l'air sur sa terrasse ....
On enttends montez toute proche la mélopée du moustique,
On va lui piquer le nez on va lui piquer le nez , on va le bouffer !!!
TCHUUUUUUUUUPP!!!!
Mais keske c'est ????
Mais c'est raid, raid, trop tard!!!!

Raid à la citronnelle tu raide tout les insectes

Auteur: xxRUTYxx972xx
Date: 22 Nov 2004 03:17
titanpèt a écrit:
Ailos a écrit:
mettez un e tit rose sur vos pseudos pour donner la force a ceux qui ne peuvent plus nous entendre....

Au risque de passer pour une personne sans coeur, je ne pense pas que mettre des fleurs ou un (f) devant son pseudo sur internet puisse apporter quoique ce soit à ces familles, et encore moins à cette jeune fille décédée dans ces malheureuses circonstances. Elles ne vous voient pas, ne vous verront pas, surtout si elles n'ont pas de toit, et par conséquant (raccourci express) pas d'accès immédiat à internet et à vos MSN....
j'ai reçu quelques messages me demandant de le faire et je ne le ferai pas. je ne suis pas sans coeur, mais je ne peux pas m'accaparer la peine de la famille de cette enfant comme si c'était la mienne. je n'ai pas de peine pour cette enfant (pas plus que ça en tout cas, je trouve ça triste, mais je n'ai pas de peine), je ne connais pas sa famille et ce genre de gestes aussi mignons soient-ils ne feront rien pour personne, donc je préfère m'abstenir... je trouve ça plus décent que de faire semblant de pleurer pour une petite fille que j'aurai oubliée d'ici quelques semaines.

oui, mes paroles sont dures. ça s'appelle être franche.

Date: 22 Nov 2004 03:52
xxRUTYxx972xx a écrit:

j'ai reçu quelques messages me demandant de le faire et je ne le ferai pas. je ne suis pas sans coeur, mais je ne peux pas m'accaparer la peine de la famille de cette enfant comme si c'était la mienne. je n'ai pas de peine pour cette enfant (pas plus que ça en tout cas, je trouve ça triste, mais je n'ai pas de peine), je ne connais pas sa famille et ce genre de gestes aussi mignons soient-ils ne feront rien pour personne, donc je préfère m'abstenir... je trouve ça plus décent que de faire semblant de pleurer pour une petite fille que j'aurai oubliée d'ici quelques semaines.

Garde en memoire ce que signifie etre humain meme les animaux peuvent pleurer la mort de leurs semblables
si tu ne veux pas repondre, inutile de vouloir lance un debat dessus ou alors ouvre un autre post

je suis originaire de schoelcher de trois riviere et chez nous compatir a la peine de l'autre signifie l'aider a avancer et je ne te parle pas de fausse solicitude accablante ou tu fais comme si tu souffrais plus que la famille mais mettre une fleur n'est pas a mon sens exagere vu que toi meme tu dis je suis triste mais j'ai pas de peine ( je suis heureuse mais pas joyeuse ) reveille toi c'est la meme chose a des degrés differents

Nous somme impuissant certe mais la personne qui reste derriere a porte son enfant dans ses bras sans pouvoir joindre les urgences..... alors imagine avec quoi elle vit
alors garde tes remarques inapropries pour toi

Metre une fleur ne veut pas dire porté le poid du monde mais simplement je suis humain je sais que la personne en face de moi souffre donc je lui fait savoir quand tant qu'humain je compatis a sa peine car c'est helas tout ce que je peux faire

Et puis il faut franchement etre idiot pour pensée que compartir a la douleur de perdre un etre cher est destiné au mort
Tu n'as donc jamais compris que les tombes ne sont pas faite pour les mort mais sont la pour les vivants?

Auteur: xxRUTYxx972xx
Date: 22 Nov 2004 04:07
xxRUTYxx972xx a écrit:

Garde en memoire ce que signifie etre humain meme les animaux peuvent pleurer la mort de leurs semblables
si tu ne veux pas repondre, inutile de vouloir lance un debat dessus ou alors ouvre un autre post

je suis originaire de schoelcher de trois riviere et chez nous compatir a la peine de l'autre signifie l'aider a avancer et je ne te parle pas de fausse solicitude accablante ou tu fais comme si tu souffrais plus que la famille mais mettre une fleur n'est pas a mon sens exagere vu que toi meme tu dis je suis triste mais j'ai pas de peine ( je suis heureuse mais pas joyeuse ) reveille toi c'est la meme chose a des degrés differents

Nous somme impuissant certe mais la personne qui reste derriere a porte son enfant dans ses bras sans pouvoir joindre les urgences..... alors imagine avec quoi elle vit
alors garde tes remarques inapropries pour toi

Metre une fleur ne veut pas dire porté le poid du monde mais simplement je suis humain je sais que la personne en face de moi souffre donc je lui fait savoir quand tant qu'humain je compatis a sa peine car c'est helas tout ce que je peux faire

Et puis il faut franchement etre idiot pour pensée que compartir a la douleur de perdre un etre cher est destiné au mort
Tu n'as donc jamais compris que les tombes ne sont pas faite pour les mort mais sont la pour les vivants?
bla bla bla bla bla...
Auteur: whitey
Date: 22 Nov 2004 04:15
il n y a pas de debat a ouvrir sur ce sujet...
la compassion est l affaire de chacun et se manifeste par des sensibilités differentes...

il est clair que la famille ne verra jamais les fleurs qui ornent les pseudos de ceux qui compatissent, et d un autre coté, prendre une partie de la peine de cette famille est plutot noble, mais ce ne sont la au fond que des manifestations de certaines croyances.

ne laissez pas cet eternel debat devenir une affaire d'état dans le cas présent.

merci a tous et toutes

Auteur: sTiV
Date: 22 Nov 2004 04:39
whitey a écrit:
il n y a pas de debat a ouvrir sur ce sujet...
la compassion est l affaire de chacun et se manifeste par des sensibilités differentes...

il est clair que la famille ne verra jamais les fleurs qui ornent les pseudos de ceux qui compatissent, et d un autre coté, prendre une partie de la peine de cette famille est plutot noble, mais ce ne sont la au fond que des manifestations de certaines croyances.

ne laissez pas cet eternel debat devenir une affaire d'état dans le cas présent.

merci a tous et toutes

Auteur: kikakokine
Date: 22 Nov 2004 07:03
la grande soeur de la petite fille décédée a succombé à ses blessures...
la mere a perdu ses deux enfants c'est abominable!!!!

Date: 22 Nov 2004 07:08
kikakokine a écrit:
la grande soeur de la petite fille décédée a succombé à ses blessures...
la mere a perdu ses deux enfants c'est abominable!!!!

Oh my God. RIP pour elles.
G pas entendu ca. Kika tu veilles comme moi Suis en mode veille sur un oeil.