www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

PARTICIPEZ AU SONDAGE ET GAGNEZ UN BILLET D'AVION
QUELLE COMPAGNIE AERIENNE PRIVILEGIEZ VOUS POUR VOS VOYAGES EN OUTRE-MER ?

La terre a tremblé au pays!!!

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante

Accueil » Forum » Actualités: La terre a tremblé au pays!!!

Sujet du message: La terre a tremblé au pays!!!

Auteur: BAE
Date: 15 Déc 2007 04:45
Salamandr' a écrit:

le slab, c'est toute la partie de la plaque amerique qui est sous la plaque caraïbe, c'est ça?

wep

Date: 15 Déc 2007 05:51
BAE a écrit:
Donc le seisme provient d'une "rupture" au niveau d'une faille se trouvant sur le slab de la lithosphère plongeante ( lithosphère océanique de la plaque amérique du sud )

La plaque atlantique n'existe pas, c'est un abus de language, donc j'ai mis lithosphère océanique plaque amérique du sud ( PAMS ) histoire de mieux voir de quoi je parlais

raymondo a écrit:
Ce type de foyer lié à la subuction est rare.

Source EVOLUTION OF THE LESSER ANTILLES ISLAND ARC
by Laura Holman

la partie verte représente la plaque amérique du sud et la violette la plaque caraïbe. J'ai entouré le type de faille qui a provoqué le séisme du 29

Auteur: raymondo
Date: 15 Déc 2007 12:40
Mad In Nina a écrit:
Il y a pourtant un lien évident entre la subduction et les émissions de magma. Une faille distensive pouvant tout à fait favoriser la montée du magma, on peut en déduire qu'une modification physique de la faille peut engendrer une modification de la structure volcanique associée.

Il n'y a pas relation systématique entre gros séisme et éruption, mais les liens entre le volcanismùe et la tectonique sont si étroits qu'il semble difficile d'affirmer qu'un séisme important ne peut pas affecter la situation d'un volcan ...

Je vais tenter de retrouver la publication qui expliquait le lien potentiel entre un séisme et les consquences colcanique possibles ...

bien sur qu'un séisme peu modifier la structure d'un volcan. Mais il n'agit alors que comme un catalyseur. Si la pression des gaz n'est pas suffisante, la lave ne remontera pas à la surface et il n'y aura pas d'éruption. Dans cette article on parle de ce cas de figure site au tremblement de Terre en Indonésie suivi de l'éruption du Mérapi

l'Express a écrit:
Le volcan Merapi, situé à 70 kilomètres de l'épicentre, connaît, depuis plusieurs semaines, une activité inquiétante, avec des coulées de lave et des nuées ardentes. Les soubresauts de la terre répondent-ils à la colère de cette «montagne de feu», culminant à 2 900 mètres? Pour Jacques-Marie Bardintzeff, volcanologue au laboratoire de pétrographie-volcanologie de l'université Paris-Sud (Orsay), «il s'agit d'une coïncidence. Les niveaux d'activité d'un séisme et d'un volcan ne se situent pas aux mêmes profondeurs».

En revanche, le séisme pourrait provoquer, à court terme, l'éruption tant redoutée du Merapi. Car il existe des précédents. Le dernier remonte à 1960, quand le Chili a subi un violent tremblement, suivi deux jours plus tard par une éruption volcanique. Selon quel processus? «Le séisme peut compresser la chambre magmatique, comme un tube de dentifrice sur lequel on appuie jusqu'à en faire sortir la pâte, avance Nathalie Feuillet, géologue de l'IPGP en poste à l'observatoire volcanologique et sismologique de la Martinique. Il peut aussi déstabiliser le dôme de lave situé au sommet du volcan, qui s'effondre en générant des coulées de cendres et de roches.»

Si tu trouves quelque ça m'intéresserait beaucoup

Auteur: Salamandr'
Date: 15 Déc 2007 16:03
Merci BAE

les cours sur internet c'est pas si facile, hein!

faudrait inventer des cours particuliers sur volcreole!

Auteur: coda
Date: 18 Déc 2007 00:59
Il paraît qu'il y a eu une légère secousse la nuit dernière vers 1h00. Rien senti, et vous ?

Auteur: h2o
Date: 18 Déc 2007 01:03
coda a écrit:
Il paraît qu'il y a eu une légère secousse la nuit dernière vers 1h00. Rien senti, et vous ?

nothing.... quand je dors je dors

Auteur: lanmou
Date: 18 Déc 2007 01:09
h2o a écrit:
coda a écrit:

nothing.... quand je dors je dors

idem

Auteur: galak
Date: 18 Déc 2007 11:00
ppm39 a écrit:
j'vois qu'il y a des experts sur le forum, alors je me risque à poser cette question..

il y aurait-il un lien entre un seisme et une éruption?..en d'autres termes, est ce qu'un tremblement de terre pourrait "reveiller" le volcan de la pelée? ou l'inverse?.

et d'autre part, comme on a pu le voir en 2005 en indonesie, peut il y avoir un risque tsunami, si un tremblement de terre survenait au large de la caraibe?

Je ne suis pas expert, mais j'avais pu lire sur wikipedia, à propos du désastre de la montagne Pelée de 1902 :

"Le lundi 5 mai [1902], la montagne paraît s'être calmée au matin ; cependant, à 13 h, la mer recule de 100 mètres puis revient sous forme d'un raz-de-marée, inondant les quartiers bas de la ville [de Saint-Pierre], et un large nuage de fumée apparaît à l'ouest de la montagne."
(source : wikipedia, mais sans indication de la source de cette info dans cette encyclopédie...).

sachant que le 02 mai la terre tremblait déjà beaucoup dans le coin. Donc il semble qu'une éruption, qui provoque - dans le système volcanique péléen, comme l'est évidemment la martinique (volcan "gris") - des tremblements de terre soudains et violents, il y a des risques de tsunami.

Les caraïbes ont des volcans "gris", au contraires de la Réunion (ou d'Hawaï) qui a un volcan "rouge" : les éruptions sont plus violentes dans leur aspect soudain, et donc les tremblements de terre sont aussi des conséquences du volcanisme actif, et donc, si cela est très puissant, un tsunami, n'est pas impossible... Mais je pense que la configuration des antilles limitent un peu cela : les Antilles (les petites) sont alignées en chapelet du nord au sud (ou du sud au nord...) : les tremblements de terre se passant sur cet axe, les forces provoquant les ondes qui font naître les vagues de tsunami se dispersent en s'éloignant de ces îles. Pour comprendre cela, l'exemple du Tsunami de décembre 2004 (pas en 2005... le temps passe vite) en Asie montre que les endroits les plus touchés sont situés perpendiculairement à l'axe de friction des plaques.
En gros, on peut qu'un méga tremblement de terre provoquant un tsunami partant d'une des île des petites antilles aurait relativement moins d'impact sur ces voisines directes que sur la Jamaïque par exemple.
Mais ce que je dis dois être pris avec mille pincettes puisque je ne suis pas expert !!!
Par exemple, ce qui a provoqué le très fort tremblement de fin 2004 à Sumatra, c'est que les deux plaques glissent l'une contre l'autre, en plus d'une subduction (une plaque passant sous l'autre) : c'est la plaque de l'océan indien qui glisse vers le nord (provoquant la chaîne de l'Himalaya). Aux Antilles, il semblerait que la plaque nord-américaine (sur l'atlantique) passe franchement sous la plaque caribeenne, sans coulissement latérale. Donc les tremblements sont sans doute "en moyenne" moins violents...

Bref : je ne crois pas que les indiens des caraïbes aient installé leurs carbets sur les plages, dans l'ancien temps... le tourisme n'existait pas, et la mer n'avait pas cet attrait d'aujourd'hui... L'idéal, c'est d'avoir sa maison loin d'un volcan, dominant la mer... de loin...

galak, au 4ème étage d'un immeuble à 10km de la mer et à 300 km des volcans... d'auvergne

Date: 18 Déc 2007 13:30
galak a écrit:
ppm39 a écrit:
j'vois qu'il y a des experts sur le forum, alors je me risque à poser cette question..

il y aurait-il un lien entre un seisme et une éruption?..en d'autres termes, est ce qu'un tremblement de terre pourrait "reveiller" le volcan de la pelée? ou l'inverse?.

et d'autre part, comme on a pu le voir en 2005 en indonesie, peut il y avoir un risque tsunami, si un tremblement de terre survenait au large de la caraibe?

Je ne suis pas expert, mais j'avais pu lire sur wikipedia, à propos du désastre de la montagne Pelée de 1902 :

"Le lundi 5 mai [1902], la montagne paraît s'être calmée au matin ; cependant, à 13 h, la mer recule de 100 mètres puis revient sous forme d'un raz-de-marée, inondant les quartiers bas de la ville [de Saint-Pierre], et un large nuage de fumée apparaît à l'ouest de la montagne."
(source : wikipedia, mais sans indication de la source de cette info dans cette encyclopédie...).

sachant que le 02 mai la terre tremblait déjà beaucoup dans le coin. Donc il semble qu'une éruption, qui provoque - dans le système volcanique péléen, comme l'est évidemment la martinique (volcan "gris") - des tremblements de terre soudains et violents, il y a des risques de tsunami.

Les caraïbes ont des volcans "gris", au contraires de la Réunion (ou d'Hawaï) qui a un volcan "rouge" : les éruptions sont plus violentes dans leur aspect soudain, et donc les tremblements de terre sont aussi des conséquences du volcanisme actif, et donc, si cela est très puissant, un tsunami, n'est pas impossible... Mais je pense que la configuration des antilles limitent un peu cela : les Antilles (les petites) sont alignées en chapelet du nord au sud (ou du sud au nord...) : les tremblements de terre se passant sur cet axe, les forces provoquant les ondes qui font naître les vagues de tsunami se dispersent en s'éloignant de ces îles. Pour comprendre cela, l'exemple du Tsunami de décembre 2004 (pas en 2005... le temps passe vite) en Asie montre que les endroits les plus touchés sont situés perpendiculairement à l'axe de friction des plaques.
En gros, on peut qu'un méga tremblement de terre provoquant un tsunami partant d'une des île des petites antilles aurait relativement moins d'impact sur ces voisines directes que sur la Jamaïque par exemple.
Mais ce que je dis dois être pris avec mille pincettes puisque je ne suis pas expert !!!
Par exemple, ce qui a provoqué le très fort tremblement de fin 2004 à Sumatra, c'est que les deux plaques glissent l'une contre l'autre, en plus d'une subduction (une plaque passant sous l'autre) : c'est la plaque de l'océan indien qui glisse vers le nord (provoquant la chaîne de l'Himalaya). Aux Antilles, il semblerait que la plaque nord-américaine (sur l'atlantique) passe franchement sous la plaque caribeenne, sans coulissement latérale. Donc les tremblements sont sans doute "en moyenne" moins violents...

Bref : je ne crois pas que les indiens des caraïbes aient installé leurs carbets sur les plages, dans l'ancien temps... le tourisme n'existait pas, et la mer n'avait pas cet attrait d'aujourd'hui... L'idéal, c'est d'avoir sa maison loin d'un volcan, dominant la mer... de loin...

galak, au 4ème étage d'un immeuble à 10km de la mer et à 300 km des volcans... d'auvergne

Pour ce qui est du 5 mai 1902 j'y étais pas donc je ne suis pas sur à 100%; mais tu as oublié le plus important dans ta citation:

"Le lundi 5 mai, la montagne paraît s'être calmée au matin ; cependant, à 13 h, la mer recule de 100 mètres puis revient sous forme d'un raz-de-marée, inondant les quartiers bas de la ville, et un large nuage de fumée apparaît à l'ouest de la montagne. Une paroi du cratère de l'Étang Sec s'écroule et propulse une masse d'eau bouillante et de boue, ou lahar, dans la rivière Blanche"

"un large nuage de fumée à l'ouest de la montagne" ca ne peut qu'etre qu'une coulée pyroclastique ( nuée ardente ).
"une paroie du cratère de l'Etang sec s'écroule ..." donc une grande quantité de matériel dévale de la Pelée, ce qui va mettre en mouvement les masses d'eaux--> tsunami.

Théoriquement un volcan ne peut pas donner de seismes de magnitude élevée pour obtenir un tsunami. Les seismes ne devaient pas dépasser les 6 en magnitude lors d'explosion; à lequel on peut ajouter les trémors.

Prenons le cas du Krakatoa : "Une première explosion énorme projeta 20 km3 de rochers dans l’atmosphère et forma un immense trou béant au fond de la mer.
Des millions de litres d’eau s’y engouffrèrent, provoquant une deuxième explosion gigantesque. On entendit la déflagration à Brisbane à 4 000 Km de là.
Un énorme tsunami balaya les côtes faisant 36 000 morts. Il parcourut des milliers de kilomètres avant de perdre de sa force. On le signala jusqu’à San Francisco.( source: http://www.dinosoria.com/krakatoa.htm )"

C'est un peu different de la Pelée du fait que le Krakatoa avait en parti explosé mais là où je veux en venir c'est que la quantité d'éléments ajouter ou enlever dans un interval de temps peut donner un tsunami.

Je n'ai pas compris ton expliquation pour la répartition de l'impact des tsunamis.

Auteur: prisc97214
Date: 18 Déc 2007 14:00
En parlant de tsunami aprés celui du 26 Decembre 2004 il disait que le jour ou un volcan au Cap-Vert exploserais ton son flanc s'éffondrerais et causerais un super tsunami et qu'il aurait fait beaucoup de dégats sur toute la cote Atlantique de l'Amérique(que ce soit du sud du nord et bien sur les Antilles)ça fait franchement peur mais ça ne m'empecheras pas de revenir vivre la bas(comme dit mon grand pére va ou tu veux meure ou tu doit)

Date: 18 Déc 2007 14:21
BAE a écrit:

Pour ce qui est du 5 mai 1902 j'y étais pas donc je ne suis pas sur à 100%; mais tu as oublié le plus important dans ta citation:

"Le lundi 5 mai, la montagne paraît s'être calmée au matin ; cependant, à 13 h, la mer recule de 100 mètres puis revient sous forme d'un raz-de-marée, inondant les quartiers bas de la ville, et un large nuage de fumée apparaît à l'ouest de la montagne. Une paroi du cratère de l'Étang Sec s'écroule et propulse une masse d'eau bouillante et de boue, ou lahar, dans la rivière Blanche"

"un large nuage de fumée à l'ouest de la montagne" ca ne peut qu'etre qu'une coulée pyroclastique ( nuée ardente ).
"une paroie du cratère de l'Etang sec s'écroule ..." donc une grande quantité de matériel dévale de la Pelée, ce qui va mettre en mouvement les masses d'eaux--> tsunami.

Je déduisai le phénomène tsunami par les éléments qui étaient entièrement dans ma citation :
- la mer se retire, sur 100m
- la mer déferle et forme un raz de marée qui inonde les quartiers bas.
C'est exactement ce qui s'est passé en décembre 2004 dans certaines régions vers Sumatra : la mer s'est retirée, des gens sont même allé marcher dans cette zone, pour ramasser des poissons, puis la déferlente mortelle de 10 ou 15 m de haut est arrivée... Pour la pelée en 1902, ce que je déduis être un tsunami devait en être un "petit" (100m, c'est "pas beaucoup" et la déferlente n'a pas dû être trop destructrice, un peu le genre de déferlente "classique" qui peut exister lors de cyclones).
Je ne pense pas que les coulées de boues ou de matières pyroclastiques aient pu créer un tsunami, mais éventuellement un raz-de-marée. Seul un tsunami explique que l'eau se retire en début de phénomène (l'onde "souterraine" fait monter localement l'eau au point du tremblement terre, ce qui "aspire" l'eau des côtes vers cette bosse, puis cette masse se disperse sous la forme d'une série de grandes vagues déferlentes sur les côtes).
Par ailleurs, le 02 mai, il n'y a pas de phénomènes pyroclastiques, qu'on appelle aussi "nuée ardente": c'est le 08 mai, jour de l'apocalypse pour la ville de Saint-Pierre et ses environs. Quand il y a ce phénomène, c'est la fin de tout : le nuage lourd dévale les pentes à une vitesse vertigineuse, avec une température énorme (plusieurs centaines de degrés !).
J'utilise bien le mot "tsunami" dans le sens de raz de marée provoqué par un phénomène localisé en mer (tremblement de terre sous le fond des mers ou eboulement sous-marin) et non un phénomène terrestre qui agit sur l'eau, et qui est généralement moins important, même si l'exemple du Krakatoa est là pour infirmer cela. Mais le Krakatoa n'est pas un simple éboulement, ou une simple coulée volcanique...

A propos du fait que la mer se retire, je trouve une autre source qui signale que ce phénomène s'est réalisé 3 fois le jour terrible du 08 mai :
http://pagesperso-orange.fr/dmo/martinique/montpelee/html/eruption.htm

Il ne peut pas y avoir de retrait de la mer à cause d'un éboulement, puisque l'éboulement crée une pression du haut vers le bas, qui est la source de l'onde des vague. Seul un tremblement ou un éboulement sous la surface des eaux crée une bosse à la surface de la mer, qui attire vers elle, comme une couverture que l'on tire vers soi, les basses eaux côtières.

BAE a écrit:

Je n'ai pas compris ton expliquation pour la répartition de l'impact des tsunamis.

Pour cet aspect, je me basais sur l'info issue de Wikipedia développant le tsunami du 26/12/2004 en Asie du Sud est :
"La ligne de la faille océanique où s'est produit le séisme est longue de 1 200 kilomètres et orientée nord-sud. De ce fait, la plus grande partie de l'énergie du tsunami s'est répartie dans les directions opposées est-ouest. Le Bangladesh, à l'extrémité nord de la baie du Bengale, n'a été que très peu affecté, du fait de sa position géographique. À l'inverse, l'île de Sumatra a été frappée de plein fouet par les vagues géantes. Des pays très éloignés, comme la Somalie (à un peu moins de 5 000 kilomètres du séisme, en Afrique), ont été sévèrement touchés. Le Sri Lanka a créé une barrière protectrice pour une petite partie des plages du sud de l'Inde ; toutefois, sur des distances plus longues, les vagues se sont diffractées autour des obstacles puis rejointes, comme un courant d'air autour d'un cylindre."

Mais j'avoue que c'est une déduction de ma part qui n'a rien d'une expertise. Je me dis simplement que les îles des petites Antilles étant globalement alignées, elles subiraient moins, pour les voisines nord et sud de celle directement touchée (à part ses voisines directes évidemment) un tsunami que des terres géographiquement éloignées mais plus directement exposé à la propagation de l'onde énorme à la surface de la mer. Mais globalement, les séimes ont leur origines plutôt côté atlantique que côté mer des caraïbes. Les petites antilles feraient alors bouclier face à un tsunami et protegeraient alors les îles interieures des caraïbes... Jamaïque et les îles et cotes du nord de l'amérique du sud.

galak, sans assurance

Date: 18 Déc 2007 15:55
Citation:
Pour la pelée en 1902, ce que je déduis être un tsunami devait en être un "petit" (100m, c'est "pas beaucoup" et la déferlente n'a pas dû être trop destructrice, un peu le genre de déferlente "classique" qui peut exister lors de cyclones).
Je ne pense pas que les coulées de boues ou de matières pyroclastiques aient pu créer un tsunami, mais éventuellement un raz-de-marée. Seul un tsunami explique que l'eau se retire en début de phénomène (l'onde "souterraine" fait monter localement l'eau au point du tremblement terre, ce qui "aspire" l'eau des côtes vers cette bosse, puis cette masse se disperse sous la forme d'une série de grandes vagues déferlentes sur les côtes).

Un tsunami c'est pas un raz de marée ???

Tsunami: Raz de marée généralement engendré par un mouvement brutal du fond de la mer au cours d'un séisme; désastre marin dans lequel une vague soudaine, énorme et dévastatrice est provoquée par une action sismique (tremblement de terre, éruption volcanique ou énorme glissement de terrain), un cyclone, voire des armes nucléaires, particulièrement dans le Pacifique.

Le dernier tsunami ( d'apres NOAA ) aux petites antilles date du seisme des Saintes avec une élévation de 50 cm du niveau de la mer sur les côtes. Pourtant on a jamais parlé de retrait...

Pour le 5 mai 1902 j'y étais pas Mais une fumée qui sort d'un volcan explosif c'est soit une nuée ardente ou un panache vertical. Comme cette fumée est à l'ouest de la montagne, j'en déduit que c'était une nuée ardente. Pour le 2 mai c'est à voir, je vais pas faire toutes les dates . Tu parlais du 5 mai au départ

Citation:
A propos du fait que la mer se retire, je trouve une autre source qui signale que ce phénomène s'est réalisé 3 fois le jour terrible du 08 mai

Il me semble qu'il y avait une nuée ardente le 8 mai qui a détruite St Pierre et tu dis qu'il y aurait eut un tsunami. D'apres toi, c'est quoi la cause ?

Citation:
Il ne peut pas y avoir de retrait de la mer à cause d'un éboulement

Pourtant c'est pas ce qui est dit au musée des sciences de St Pierre.

Ton lien confirme ce que je disais sur le 05 mai:

Le 5 mai, à midi, une coulée de laves brûlantes, tombant d'une hauteur de 4.400 pieds le long du lit desséché d'un torrent, franchissait en trois minutes l'espace de cinq milles qui sépare la montagne du rivage, balayant sur son passage plantations, édifices, factoreries et tout être vivant, sur une étendue d'un demi mille. Une grande cheminée d'usine émergeant de la coulée../../binves. C'etait tout ce qu'on pouvait voir de l'importante sucrerie Guérin, engloutissant sous le flot les 10 personnes qui s'y trouvaient et parmi elles le fils Guérin. La mer, cédant sous la poussée formidable de la coulée de laves, avait reculé de 300 pieds sur la cote Ouest, puis, revenant en une immense vague avec une force irrésistible, elle s'abattit comme une trombe sur le rivage, sans toutefois causer trop de dégâts.

300 pieds c'est 1000 mètres. pour les distances c'est louche

Date: 18 Déc 2007 20:01
galak a écrit:

Pour cet aspect, je me basais sur l'info issue de Wikipedia développant le tsunami du 26/12/2004 en Asie du Sud est :
"La ligne de la faille océanique où s'est produit le séisme est longue de 1 200 kilomètres et orientée nord-sud. De ce fait, la plus grande partie de l'énergie du tsunami s'est répartie dans les directions opposées est-ouest. Le Bangladesh, à l'extrémité nord de la baie du Bengale, n'a été que très peu affecté, du fait de sa position géographique. À l'inverse, l'île de Sumatra a été frappée de plein fouet par les vagues géantes. Des pays très éloignés, comme la Somalie (à un peu moins de 5 000 kilomètres du séisme, en Afrique), ont été sévèrement touchés. Le Sri Lanka a créé une barrière protectrice pour une petite partie des plages du sud de l'Inde ; toutefois, sur des distances plus longues, les vagues se sont diffractées autour des obstacles puis rejointes, comme un courant d'air autour d'un cylindre."

Mais j'avoue que c'est une déduction de ma part qui n'a rien d'une expertise. Je me dis simplement que les îles des petites Antilles étant globalement alignées, elles subiraient moins, pour les voisines nord et sud de celle directement touchée (à part ses voisines directes évidemment) un tsunami que des terres géographiquement éloignées mais plus directement exposé à la propagation de l'onde énorme à la surface de la mer. Mais globalement, les séimes ont leur origines plutôt côté atlantique que côté mer des caraïbes. Les petites antilles feraient alors bouclier face à un tsunami et protegeraient alors les îles interieures des caraïbes... Jamaïque et les îles et cotes du nord de l'amérique du sud.

galak, sans assurance

Tiens, vous n'avez pas vu le reportage sur tempo la semaine dernière?
justement, ils parlaient d'une faille près des îles canaries, une faille dont la longueur oppose les scientifiques.

L'un d'entre eux, considérant une faille de plusieurs km (nord-sud), se disait persuadé, qu'un séisme à ce niveau-là, ferait s'effondrer toute la partie à l'ouest de la faille et la puissance de l'éffondrement provoquerait un tsunami gigantesque, qui traverserait l'atlantique pour arriver sur les côtes américaines avec des vagues de plus de 50 mètres! (enfin, je ne suis plus trop sûre du nb de mètres, mais c'était super impressionnant )

Sa version était contredite par un autre scientifique, qui estimait que la faille est plus petite et qu'un séisme provoquerait un glissement de terrain, mais ne ferait pas disparaître complètement l'ouest de l'île et ne provoquerait donc pas non plus de tsunami géant!

Date: 19 Déc 2007 01:06
Salamandr' a écrit:

Tiens, vous n'avez pas vu le reportage sur tempo la semaine dernière?
justement, ils parlaient d'une faille près des îles canaries, une faille dont la longueur oppose les scientifiques.

L'un d'entre eux, considérant une faille de plusieurs km (nord-sud), se disait persuadé, qu'un séisme à ce niveau-là, ferait s'effondrer toute la partie à l'ouest de la faille et la puissance de l'éffondrement provoquerait un tsunami gigantesque, qui traverserait l'atlantique pour arriver sur les côtes américaines avec des vagues de plus de 50 mètres! (enfin, je ne suis plus trop sûre du nb de mètres, mais c'était super impressionnant )

Sa version était contredite par un autre scientifique, qui estimait que la faille est plus petite et qu'un séisme provoquerait un glissement de terrain, mais ne ferait pas disparaître complètement l'ouest de l'île et ne provoquerait donc pas non plus de tsunami géant!

euh... l'info ne date pas de la semaine dernière...

cf. :

... 19/08/2004... donc largement avant le tsunami catastrophique de Sumatra.

galak, aux archives

Date: 19 Déc 2007 14:41
ah..

ok..! ouais, ben, c'est vrai qu'en général sur tempo, ils ont pour habitude de nous balancer des redif des années 40..

Date: 19 Déc 2007 17:06
Je dois être parano également car j'ai eu l'impression que la terre tremblait hier soir
J'ai besoin de repos...

Date: 20 Déc 2007 03:50
lanmou a écrit:
Je dois être parano également car j'ai eu l'impression que la terre tremblait hier soir
J'ai besoin de repos...

serais tu sensible aux multiples seismes ayant lieu dans la fosse de Porto Rico ?

Auteur: whitey
Date: 21 Déc 2007 04:24
ya des endroits en ce moment ou meme sans mixer on reussi a faire des milk shake.

Exemple les iles vierges, 62 tremblements de terre pour la seule journée du 19 .

http://earthquake.usgs.gov/eqcenter/recenteqsww/Quakes/quakes_all.html

ANDREANOF ISLANDS, ALEUTIAN IS., ALASKA c'est pas mal non plus avec 37 toujours pour la seule journée du 19

Date: 21 Déc 2007 11:32
whitey a écrit:
ya des endroits en ce moment ou meme sans mixer on reussi a faire des milk shake.

Exemple les iles vierges, 62 tremblements de terre pour la seule journée du 19 .

ANDREANOF ISLANDS, ALEUTIAN IS., ALASKA c'est pas mal non plus avec 37 toujours pour la seule journée du 19

A noter qu'il était superficiel celui d'Alaska pour une magnitude de 7.2 et c'est une subduction de la Plaque Pacifique sous la Plaque Amérique du nord. J'ai pas trop envie de voir les effets ici apres les fissures des saintes

Auteur: Mad In Nina
Date: 21 Déc 2007 16:13
pour ceux qui utilisent Google Earth, voilà un lien qui montre l'emplacement des plaques et localise les seismes sur les 7 derniers jours

http://earthquake.usgs.gov/eqcenter/catalogs/eqs7day-age.kmz

Auteur: wolfy
Date: 23 Déc 2007 15:43
Ca a bougé hier ou j'ai révé ?

Date: 23 Déc 2007 15:59
Apparemment j'ai rêvé, pas trace de séisme dans les stats.

Date: 24 Déc 2007 13:40
MAP 4.6 2007/12/24 02:32:47 15.023 -61.249 168.3 MARTINIQUE REGION, WINDWARD ISLANDS

Encore des répliques......des que ça reste aussi fond (168km) c est bon !

Date: 31 Déc 2007 21:25
Petit hors sujet :

magn : 3.6 2007/12/31 03:29:21 44.788 -110.946 profondeur : 7.5km YELLOWSTONE NATIONAL PARK, WYOMING

....En plein dans la chambre magmatique...!!!.... Ce frémissement sonne t il le réveil du monstre ???

http://tf1.lci.fr/infos/sciences/decouverte/0,,3620521,00-yellowstone-grandit-.html

http://www.actualite.lycos.fr/infos/le-super-volcan-de-yellowstone-detruira-t-il-lhumanite-3959

A priori non...mais qui sais vraiment !!!!

Auteur: exequao
Date: 01 Jan 2008 23:36
Oups, me suis trompé

Date: 02 Jan 2008 05:24
Salut. Si les géologues ne savent pas, on ne pourra pas dire mieux

En géologie historique, j'ai vu que l'hypothèse volcanique de la crise K/T ( Crétacé/ Tertiaire ) proviendrait d'une activité volcanique d'une durée de 600 000 ans avec une emision de matériels d'une épaisseur de 2400 mètres pour une surface équivalente à celle de la France pour la Trapp du Deccan.

Tu auras plus chance de mourrir en voiture qu'avec mère nature Ho ca rime en plus

Auteur: Elcondor
Date: 26 Jan 2008 02:11
J'ai trouvé cette carte :

Martinique : carte des failles

Date: 28 Jan 2008 03:19
En voyant l'article de galak j'ai recherchée plus d'information.Voila se que j'ai trouvée:

Le candidat le plus sérieux comme source du prochain mégatsunami est l'île de La Palma, dans les îles Canaries.En 1949, lors d’une éruption, la moitié occidentale de l'arête de la Cumbre Vieja a glissé de plusieurs mètres vers l'Océan Atlantique. On pense que ce processus a été provoqué par la pression de l’eau, présente dans la structure de l’île, portée à ébullition par la remontée du magma. La prochaine éruption pourrait faire glisser la moitié occidentale de l'île, et jeter 500 milliards de tonnes de roches dans l’océan. D'après certaines projections, cela produirait un mégatsunami qui voyagerait à travers l'Océan atlantique et irait frapper les Caraïbes et le littoral américain oriental plusieurs heures plus tard, avec une vague que certains estiment à plus de 90 mètres de hauteur.

source:wikipédia

Date: 28 Jan 2008 04:43
prisc97214 a écrit:
En voyant l'article de galak j'ai recherchée plus d'information.Voila se que j'ai trouvée:

Le candidat le plus sérieux comme source du prochain mégatsunami est l'île de La Palma, dans les îles Canaries.En 1949, lors d’une éruption, la moitié occidentale de l'arête de la Cumbre Vieja a glissé de plusieurs mètres vers l'Océan Atlantique. On pense que ce processus a été provoqué par la pression de l’eau, présente dans la structure de l’île, portée à ébullition par la remontée du magma. La prochaine éruption pourrait faire glisser la moitié occidentale de l'île, et jeter 500 milliards de tonnes de roches dans l’océan. D'après certaines projections, cela produirait un mégatsunami qui voyagerait à travers l'Océan atlantique et irait frapper les Caraïbes et le littoral américain oriental plusieurs heures plus tard, avec une vague que certains estiment à plus de 90 mètres de hauteur.

source:wikipédia

Et moi qui me croyait à l'abri perché sur mon balcon, je commence à douter... Faut que je me procure un altimètre...

Auteur: 6klôn
Date: 28 Jan 2008 12:41
faut pas croire ce que disent Wikipedia et fwans Antilles

Date: 28 Jan 2008 12:49
6klôn a écrit:
faut pas croire ce que disent Wikipedia et fwans Antilles

peut etre mais il y a certainement une part de vérité le volcan Cumbre Vieja est trés instable d'aprés des géologue et la prochaine erruption peut faire que tout le flanc descende dans la mer.

Date: 28 Jan 2008 18:07
est ce que ça aurait tremblé quelque part ce matin parce que l'Anse à l'Ane était TRES étrangement agitée ce matin

Auteur: KFC
Date: 28 Jan 2008 18:19
wahouuu !!! drôle de phénomène... le vent n'aurait pas changé de direction?

Date: 28 Jan 2008 18:39
quasiment pas de vent ce matin ....

Date: 29 Jan 2008 01:44
C'est le résultat d'une dépression dans le nord.

Date: 29 Jan 2008 03:02
la houle était annoncée par les houlographes, mais comme ils ne savent pas se servir des vigilances chez MFR

Auteur: ppm39
Date: 29 Jan 2008 18:26
" Depuis octobre 2000, des experts en géologie de l'University College de Londres lancent un avertissement au Gouvernement Anglais au sujet de l'effondrement du volcan Cumbre Vieja, situé sur l'une des îles Canaries au large du Sahara marocain. Cet effondrement pourrait développer un Tsunami avec un mur de vague gigantesque de plusieurs centaines de mètres de haut qui frapperait les pays du pourtour atlantique en submergeant une grande partie de la côte occidentale de l'Angleterre. Les travaux en 1994 du chercheur Simon Day du Centre de recherche Benfield Greig Hazard montre que lors de l'éruption de 1949, la moitié occidentale du volcan Cumbre Vieja sur l'île de La Palma s'est graduellement séparée de la partie orientale et que le volcan a glissé de 4 mètres vers la mer. La dernière éruption a eu lieu en 1971. Ce même chercheur précise que l'état actuel du volcan est tellement instable qu'il pourrait "s'effondrer durant une éruption". La modélisation informatique de cette effondrement indique le développement d’un mega-tsunami, qui se déplacerait dans l'océan atlantique à la vitesse de 720 kilomètres par heure avec des vagues qui mesureraient encore plusieurs dizaines de mètres en frappant les États-Unis". Le professeur McGuire et le docteur Doug Masson du Centre océanographique de Southampton, sont moins catastrophistes et pondèrent leur prévision. Ces effondrements peuvent faire des grosses vagues, mais certainement pas à l'échelle qui a été annoncée. En tout état de cause, en se basant sur les travaux de ses chercheurs, le danger est présent au niveau des îles canaries pour les prochaines décennies voire pour les prochains siècles. Ce danger concerne tous les pays du pourtour atlantique.
"
http://unisdr.unbonn.org/ewpp/project_viewer.php?project_id=118&layout=long

et parallelement à cela, un ami m'avait fait parvenir ceci...

En 1934, Cayce prédisait :: « La terre sera boulversée en de nombreux endroits. Durant la première partie (58 à 9 des changements surviendront dans l'aspect physique de la côte occidentale des États-Unis. Des golfes, des eaux courantes apparaîtront dans le nord du Groenland. On verra surgir de nouvelles terres dans la mer des Caraïbes... L'Amérique du Sud sera secouée, du nord au sud, et dans l'antarctique, au large de la Terre de Feu, des terres apparaîtront, et un détroit aux eaux tourmentées. »(cas N° 3976-15)

« De nombreuses régions de la côte orientale seront boulversées, ainsi que d'autres sur la côte occidentale, et aussi dans le centre des États-Unis. Dans les prochaines années, des terres surgiront dans l'Atlantique et le Pacifique. Et les régions côtières actuelles de bien des pays seront submergées. De nombreux champs de bataille de cette époque actuelle (1941) seront même engloutis. Des portions de la côte autour de la ville de New York, et la ville elle-même disparaîtront en grande partie. Mais cela se produira dans une autre génération; tandis que le sud de la Caroline et de la Georgie disparaîtra aussi, mais beaucoup plus tôt. » (cas N° 1151-11)

... On ne possède guère de renseignements sur les Carolines et la Georgie, mais le sondage géodésique de 1959 a tout de même indiqué que la surface terrestre dans la région de Savannah s'était abaissée de huit centimètres depuis 1933.

« Les eaux des Grands Lacs se déverseront dans le golf du Mexique, plutôt que dans la voie d'eau dont on parle tant (le Saint-Laurent). » Cependant, la plus grande partie de l'Ohio, de L'Indiana et de l'illinois échapperont au désastre.

Un nouveau « déplacement des pôles », comme l'a un jour prédit Cayce, pourrait fort bien drainer les Grands Lacs dans la vallée du Mississipi, créant peut-être un fleuve nouveau, égal au Nil ou à l'Amazone. Les lacs, le fait est prouvé, dérivent lentement vers le sud-ouest, de six centimètres par siécle.

[Edgar Cayce et le destin de l'homme, par Lytle W. Robinson. Éditions J'Ai Lu N° A 305] [Extraits pages 234 à 240][ 2]

« Dans tous les pays, nous assisterons à des transformations plus ou moins importantes. Le plus grand changement se produira le long des côtes de l'Atlantique Nord. Observez l'État de New York, le Connecticut et ses voisins (Cas N° 311-. L'île de Manhattan sera la plus atteinte, ainsi que Norfolk, en Virginie, qui deviendra le plus grand port de mer des États-Unis.

« Los angelès, San Francisco seront détruites, avant New York. » La date est indiquée dans le passage suivant : « S'il se produit de grandes activités, dans le Vésuve ou la Montagne Pelée, alors la côte de la Californie du Sud ainsi que la région entre le Lac Salé et le sud du Nevada pourront s'attendre trois mois plus tard à des tremblements de terre et des inondations. » (Cas N° 270-35). Cayce conseille aussi de surveiller l'Etna et ses récente éruptions.

http://www3.sympatico.ca/vision_globale/EdgarCayce.html

Après, on en pense ce que l'on veut...

Auteur: caneton
Date: 29 Jan 2008 20:30
on peut vraiment se permettre d'en penser ce que l'on veut quand on peut se permettre d'écrire ce que l'on veut. (car quand en cliquant sur les liens on peut voir que c'est du grand n'importe quoi, avec sa réincarnation en 2100???).

Date: 29 Jan 2008 20:31
canard a écrit:
on peut vraiment se permettre d'en penser ce que l'on veut quand on peut se permettre d'écrire ce que l'on veut. (car en cliquant sur les liens on peut voir que c'est du grand n'importe quoi, avec sa réincarnation en 2100???).

Date: 30 Jan 2008 05:25
Votre truc, c'est sorti dans fwans Antilles il y a 4 ans c'est l'Arlésienne (celle d'Arles, pas celle des Anses d'Arlet, voyons)

Auteur: digimax 972
Date: 06 Fév 2008 20:41
il est 14h38, et la terre vient de trembler! une légère secousse!

Auteur: defee
Date: 06 Fév 2008 20:41
Ca vient de trembler en Martinique, il me semble

Auteur: PuPuCE_des_iles
Date: 06 Fév 2008 20:43
defee a écrit:
Ca vient de trembler en Martinique, il me semble

oui j'ai ressenti 2 secousses

Auteur: lil'jo
Date: 06 Fév 2008 20:45
oui 2 foi de suite, sa devait etre a 5

Date: 06 Fév 2008 20:46
manman !! vous êtes rapide !!!!!
j'en ai senti qu'une

Date: 06 Fév 2008 20:46
Et de 3...

je vais rejoindre mes voisins en bas...

Date: 06 Fév 2008 20:48
heu ... a Morne Bigot c'était pas une petite hein !!! entre 5 et 6 à vue de nez

Auteur: clipse
Date: 06 Fév 2008 20:51

MAP 5.0 2008/02/06 18:38:00 15.014 -60.402 42.0 MARTINIQUE REGION, WINDWARD ISLANDS

source:http://earthquake.usgs.gov/eqcenter/recenteqsww/Quakes/quakes_all.php

Auteur: Dou²
Date: 06 Fév 2008 20:51
Au Vert-Pré, 3 secousses au moins 4 voir 5...
Au fait, VAval est mort

Auteur: defee
Date: 06 Fév 2008 20:52
5.0

http://earthquake.usgs.gov/eqcenter/recenteqsww/Quakes/at00232308.php

Auteur: digimax 972
Date: 06 Fév 2008 20:52
Mad In Nina a écrit:
heu ... a Morne Bigot c'était pas une petite hein !!! entre 5 et 6 à vue de nez
je ne suis pas loin de toi à vol d'oiseau(2,5km), et c'était si fort!
bon j'y vais en reportage à fdf pour vaval

Date: 06 Fév 2008 20:54
ils en parlent sur RFO là 92 93.2 ....

Date: 06 Fév 2008 20:54
Citation:
Earthquake Details
Magnitude 5.0 (Preliminary magnitude --- subject to revision)
Date-Time Wednesday, February 06, 2008 at 18:38:00 UTC
Wednesday, February 06, 2008 at 02:38:00 PM at epicenter

Location 15.014°N, 60.402°W
Depth 42 km (26.1 miles) set by location program
Region MARTINIQUE REGION, WINDWARD ISLANDS
Distances 69 km (43 miles) ENE (68°) from Sainte-Marie, La Trinité, Martinique
73 km (46 miles) ENE (61°) from Gros-Morne, La Trinité, Martinique
75 km (46 miles) ENE (74°) from Le Lorrain, La Trinité, Martinique
86 km (54 miles) ENE (58°) from FORT-DE-FRANCE, Martinique
229 km (142 miles) NNW (338°) from BRIDGETOWN, Barbados

Location Uncertainty Error estimate not available
Parameters Nst=009, Nph=009, Dmin=85.5 km, Rmss=1.23 sec, Gp=180°,
M-type=moment magnitude (Mw), Version=1
Source West Coast and Alaska Tsunami Warning Center/NOAA/NWS

Event ID at00232308

Date: 06 Fév 2008 20:56
L intensité était de 5 à une profondeur de 42 km

Ca vient de la grande faille coté atlantique...donc rien a voir avec le séisme du 29/11/2007

Date: 06 Fév 2008 21:34
Dou² a écrit:
Au Vert-Pré, 3 secousses au moins 4 voir 5...
Au fait, VAval est mort

Wep, 3 seismes emboités pour une durée d'environ 5 minutes pour le phénomène. Magnitude 5.1 et puis d'autres infos sur usgs. Vous pouvez déja témoigner sur http://www.seisme.prd.fr

Date: 06 Fév 2008 23:09
aviez vous eu les resultat de la derniere enquete ? j'avais pas mis mon adresse alors j'ai pas pu recevoir

Date: 06 Fév 2008 23:31
Moi, je n'ai pas reçu de réponse pour le seisme de Martinique mais pour celui des Saintes je l'ai eut longtemps apres ( assez pour me dire c qui ca ? ).

Date: 15 Fév 2008 16:11
bonjour, petite histoire vraie, j'ai une amie libanaise terrorisée par le dernier tremblement de terre en martinique et en prévision du big one a quitté la martinique "définitivement" pour retourner au liban alors que cela faisait des années qu"elle était installée chez nous, et il se trouve qu'aujourd'hui a 2h00 du matin il y a eu un seisme 5.2 au liban avec d'énormes dégats (routes cassés, immeubles très endommagés= images télévisions arabes) vous comprendrez pourquoi j'ai mis définitivement entre guillemets dans ma ciation.

Auteur: saphira
Date: 15 Fév 2008 18:56
Comme on dit si bien "La peur n'évite pas le danger".

A mon avis ton amie risque de revenir vers toi .

Date: 15 Fév 2008 20:00
saphira a écrit:
Comme on dit si bien "La peur n'évite pas le danger".

A mon avis ton amie risque de revenir vers toi .

je lui ai plutot conseillé d'aller ailleurs car si cela se trouve c'est elle qui attire les séisme mais non elle sera quand même la bienvenue mais si elle revient je vous préviendrez pour que vous puisssiez vous préparer "au pire"

Date: 17 Fév 2008 03:55
Je crois que la terre vient de trembler il y a quelques instants!

Auteur: TITI972
Date: 17 Fév 2008 04:15
Elcondor a écrit:

t'es sûr que c'était pas un camion ??? Ma maison est sur 2 étages, dès qu'il y a un tremblement, on le ressent chez moi...Et je n'ai rien ressenti

Auteur: clipse
Date: 17 Fév 2008 04:16
Elcondor a écrit:

Effectivement

MAP 4.6 2008/02/17 01:50:11 14.730 -61.571 189.7 MARTINIQUE REGION, WINDWARD ISLANDS

j'ai ressenti aucune secousse

Date: 17 Fév 2008 04:21
clipse a écrit:
Elcondor a écrit:

Effectivement

MAP 4.6 2008/02/17 01:50:11 14.730 -61.571 189.7 MARTINIQUE REGION, WINDWARD ISLANDS

j'ai ressenti aucune secousse

Merci Clipse!
Ma mère et moi nous l'avons senti! Nous habitons au Robert (côte Est) or l'épicentre se trouve à l'ouest de notre ile:

Date: 17 Fév 2008 04:52
En fait, son épicentre pas très loin de l'épicentre du fameux tremblement du 29 Nov 2007 (14.973 N 61.263 W ).

Auteur: TITI972
Date: 17 Fév 2008 05:07
Elcondor a écrit:
En fait, son épicentre pas très loin de l'épicentre du fameux tremblement du 29 Nov 2007 (14.973 N 61.263 W ).

ben que cet epicentre reste tranquille

Auteur: colibri33000
Date: 17 Fév 2008 10:23
Est-il possible de prévoir les séismes avec précision?

Citation:
GRÈCE • Le journal qui savait prédire les séismes

Le quotidien To Ethnos peut savourer sa revanche. Comme il le rappelle lui-même, "les blogs et autres médias nous ont critiqués pour notre édition dominicale d'il y a une quinzaine de jours. 'Comment créer l'info ?' avaient alors demandé les mauvaises langues au moment où nous titrions 'Des prévisions secrètes annoncent un séisme de magnitude 6 sur l'échelle de Richter'." Le 14 février, un séisme d'une magnitude de 6,5 a été enregistré au large du Péloponnèse, suivi deux heures plus tard d'une réplique de 6,4.

"Il fallait pourtant prêter attention à cette prévision. Parce que nous travaillons avec des spécialistes réputés du monde entier, comme l'université américaine de Cornell", explique le quotidien en insistant sur le fait qu'il avait même annoncé le lieu où se produirait le séisme. "Exactement dans la région que nous désignions, le sud-ouest du Péloponnèse.

Une région qui a été prise de panique par la première secousse et dont les habitants ont, fort heureusement, eu les bons réflexes en évacuant les écoles, habitations, administrations, etc." To Ethnos annonce déjà qu'un nouveau tremblement de terre se produira prochainement dans cette même région.

http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=82644

Date: 17 Fév 2008 13:13
colibri33000 a écrit:

non

Auteur: colibri33000
Date: 17 Fév 2008 13:37
6klôn a écrit:
colibri33000 a écrit:

non

je sais bien qu'on affirme qu'il n'est pas possible de prévoir les séismes.
Ma question est en rapport avec l'article que je cite: comment ont-ils pu prévoir le séisme en Grèce s'il n'existe moyen de prédire les séismes? Une nouvelle technique a-t-elle été mise au point?
S'agit-il d'une arnaque ou d'un coup de chance? En tout cas c'est troublant.

Date: 17 Fév 2008 14:12
C'est un coup de chance, et si l'Université de Cornell pouvait prévoir les séismes, ils prévoieraient ceux de Califormie et du Japon.

or jusqu'à présent...

Date: 17 Fév 2008 23:44
4.5 2008/02/17 01:50:08 14.815 -61.394 prof : 170.1 MARTINIQUE REGION, WINDWARD ISLANDS

Apparemment c est coté Caraibes donc c est une réplique du 29/11/2007....Perso j ai rien senti et vous ?

Date: 18 Fév 2008 00:51
h2o a écrit:
4.5 2008/02/17 01:50:08 14.815 -61.394 prof : 170.1 MARTINIQUE REGION, WINDWARD ISLANDS

Apparemment c est coté Caraibes donc c est une réplique du 29/11/2007....Perso j ai rien senti et vous ?

....

Sur la page précédente, tu verras que j'ai dit que ma mère et moi nous l'avions ressenti!
Il me semble que les médias locaux n'en n'ont pas parlé.... je me trompe peut être?

Date: 18 Fév 2008 01:28
H2O : Une réplique ? Mais il y en aurra jusqu'a quand ? je veux dire, si dans 6 mois il se passe encore quelque chose de ce coté ca sera considérer encore comme une réplique ?

Date: 18 Fév 2008 01:39
Elcondor a écrit:
h2o a écrit:

....

Sur la page précédente, tu verras que j'ai dit que ma mère et moi nous l'avions ressenti!
Il me semble que les médias locaux n'en n'ont pas parlé.... je me trompe peut être?

nan ils n en ont pas parlé ...

Date: 18 Fév 2008 03:42
lanmou a écrit:
H2O : Une réplique ? Mais il y en aurra jusqu'à quand ? je veux dire, si dans 6 mois il se passe encore quelque chose de ce coté ca sera considérer encore comme une réplique ?

Wep, c'est une réplique de 972. Le terme de réplique est assez ambigu, selon moi. Mais je pense que tant qu'il n'y aura pas d'équilibre ( arrêt de l'activité sismique dans un laps de temps assez long dans la région où a eut lieu le séisme ), on appellera ça des répliques.

Pour info, on ressence toujours des répliques aux Saintes, les magnitudes restent faibles ( 1 à 3 ). Le seisme était plus vers le nord-est, entre la Dominique et 972. La localisation USGS est légèrement moins précise que celle des Observatoires régionaux, et n'affiche pas les séismes inférieurs à 4.5 dans les petites antilles.

Date: 18 Fév 2008 04:49
Merci BAE

Date: 18 Fév 2008 10:58

Date: 26 Fév 2008 03:57
h2o a écrit:

très sincèrement, après celui de début février, j'ai été à nouveau rebalancée dans la terreur qui avait suivi le 29 novembre. En clair, un camion, une voiture, les vibrations dans les magasins... tout me refaisait à nouveau flipper! donc, celui du 17, j'ai dû le sentir sans savoir que c'en était un!

Bon, mais ça va mieux! Faut juste pas trop en parler!

Date: 27 Fév 2008 01:03
Salamandr' a écrit:
Bon, mais ça va mieux! Faut juste pas trop en parler!

Au contraire, si on en parle pas, on oublie ... Et au prochain, on répète la même histoire, des gens paniqués etc... Il faut apprendre à vivre avec, les volcans et les séismes étaient là bien avant nous. Il y a des campagnes d'informations pour nous rappeler que nous vivons dans une zone à forts aléas ( sismique, volcanique, cyclonique ).

Bien sur, l'idée est d'en être conscient et non d'en parler à la moindre vibration Si vous ressentez une secousse, et après réflexion, s'il ne s'agissait pas d'un camion par exemple, vous pouvez demander confirmation à votre observatoire.

Date: 01 Mar 2008 22:03
Oui, mais même si on s'habitue, comment veux-tu éviter l'effet de panique???

Quand ça commence à trembler, on ne sait pas si c'est un petit séisme habituel, si c'est un 29 novembre bis, ou si c'est le big one, le dernier, celui qui va engloutir l'île..!!!!

Bon, peut-être faudra-t-il encore quelques petits séismes avant de "gérer" la peur...

Mais en même temps, pendant que j'écris ça, je me remémore le 29... et...

... nan, y'a pas moyen, je suis flippée!!!

Date: 02 Mar 2008 04:32
La panique d’autrui tu ne pourras pas le gérer, la tienne oui car tu sauras comment réagir et éventuellement savoir pourquoi ( oui oui, on en a parlé des causes des séismes dans ce topic ).

Quand ça commence, tu te rapproches calmement dune zone de sécurité (tables, encadrements de portes). Pour le 29, je suis resté debout près de mon bureau, puis voyant que ça montait crescendo, j’ai choisi la table la plus proche de ma sortie.

Le big one ? Engloutir l’île ? Le fonctionnement des plaques voisines ne permet pas ce luxe Le jour où nos cailloux vont finir sous l’eau, la catastrophe sera planétaire car je vois mal la mer visiter les 1437m de la Soufrière de Guadeloupe.
Si c’est le big one, la fin du monde, tu t’apercevras bien assez tôt que ce n’est pas comme d’habitude, c'est T-Rex qui me l'a dit

Des séismes il y en aura tôt ou tard, donc le mieux est de s'y préparer.

Auteur: ynouky
Date: 02 Mar 2008 22:46
Dans le genre des séries catastrophes .... pensez-vous qu'une éruption volcanique de la montagne Pelée soit posssible, vu les tournures que prennent les tremblements de terre sous-marins,tsumanis et changements climatiques?

Date: 03 Mar 2008 02:11
Dans l'immédiat non ...

Jme suis gouré; faute de frappe, c'est 1467 pour la Soufrière

Auteur: Cris
Date: 12 Mar 2008 18:34
Il y a environ 30 min/40 min, la terre a de nouveau tremblé ici en Guadeloupe
Vous l'avez ressenti?

Auteur: antoine972
Date: 12 Mar 2008 19:28
Cris a écrit:
Vous l'avez ressenti?

Moi, non. (en Martinique)

Auteur: Sam46
Date: 12 Mar 2008 22:55
Cris a écrit:
Vous l'avez ressenti?

Tu peut nous en dire plus, merci

Date: 13 Mar 2008 00:47
ynouky a écrit:
Dans le genre des séries catastrophes .... pensez-vous qu'une éruption volcanique de la montagne Pelée soit posssible, vu les tournures que prennent les tremblements de terre sous-marins,tsumanis et changements climatiques?

oui, bien sur, c'est un volcan, non?

Cris a écrit:
Vous l'avez ressenti?

non, et l'observatoire de st claude non plus

Date: 13 Mar 2008 01:17
Cris a écrit:
Vous l'avez ressenti?

il n'y a rien d'enregistré pour aujourdh'ui.

les deux plus proches etaient a puerto rico .

Auteur: Cris
Date: 13 Mar 2008 14:22
whitey a écrit:
Cris a écrit:
Vous l'avez ressenti?

il n'y a rien d'enregistré pour aujourdh'ui.

les deux plus proches etaient a puerto rico .

Alors, là où je travaille, il y a la construction de 2 nouveaux batiments et visiblement le " tremblement de terre" que nous avons pensé ressentir hier était directement lié aux travaux. Les murs ont réellement vibré et tout s'est déplacé dans nos bureaux...
D'ailleurs nous avons même évacué...

Date: 14 Mar 2008 23:55
6klôn a écrit:

Cris a écrit:
Vous l'avez ressenti?

Le Houëlmont - Gourbeyre

Date: 15 Mar 2008 04:10
BAE a écrit:
6klôn a écrit:

Cris a écrit:
Vous l'avez ressenti?

Le Houëlmont - Gourbeyre

oui...

enfin, la haut, quoi

Date: 15 Mar 2008 13:06
6klôn a écrit:
BAE a écrit:
6klôn a écrit:

Cris a écrit:
Vous l'avez ressenti?

Le Houëlmont - Gourbeyre

oui...

enfin, la haut, quoi

c'est quoi le Houëlmont - Gurbeyre, jene comprends rien de tout ce que vous dîtes,

Date: 15 Mar 2008 15:00

Gourbeyre c'est une commune au sud sud-ouest de la Basse Terre. Elle fait frontière avec St Claude, Basse Terre, Trois Rivières et Vieux Fort

Le Houëlmont se trouve à Gourbeyre. C'est un ancien volcan qui a fonctionné lors de la mise en place des Monts Caraïbes ( Reliefs au sud de la Basse Terre ).

Enfin l'Observatoire Volcanologique et Sismologique de la Guadeloupe se situe sur l'un des sommets des "Monts Caraïbes" qui s'appelle Le Houëlmont. Et comme il culmine à 400 et des poussières, donc 6klôn disait la haut la haut

Date: 17 Mar 2008 04:24
BAE a écrit:

Gourbeyre c'est une commune au sud sud-ouest de la Basse Terre. Elle fait frontière avec St Claude, Basse Terre, Trois Rivières et Vieux Fort

Le Houëlmont se trouve à Gourbeyre. C'est un ancien volcan qui a fonctionné lors de la mise en place des Monts Caraïbes ( Reliefs au sud de la Basse Terre ).

Enfin l'Observatoire Volcanologique et Sismologique de la Guadeloupe se situe sur l'un des sommets des "Monts Caraïbes" qui s'appelle Le Houëlmont. Et comme il culmine à 400 et des poussières, donc 6klôn disait la haut la haut

Merci pour les explications

Date: 26 Mar 2008 16:33
Je suis à Sainte-Marie et la terre vient de trembler.

Auteur: coui
Date: 26 Mar 2008 19:49
je sais que ce n'est pas le sujet mais

il en est quoi de la houle du nord, dans vos iles respectives,
je sais qu'elle a déménagée les gendarmes des 7 cocotiers au Carbet, vu qu'elle rentré dans la cour
au Prêcheur , je ne sais pas , mais la plage a déjà pas mal rétrecie depuis 5 ans !
est ce qu'il y a des dégats dans les iles entre Martinique et les Virgins?

Auteur: oasis972
Date: 26 Mar 2008 20:03
Elcondor a écrit:

moi je suis a trinité et j'ai aussi senti la terre trembler

Date: 26 Mar 2008 21:51
oasis972 a écrit:
Elcondor a écrit:

Mon grand père au Lorrain n'as rien senti

Date: 26 Mar 2008 23:19
prisc97214 a écrit:
oasis972 a écrit:
Elcondor a écrit:

Mon grand père au Lorrain n'as rien senti

Sur le site de l'USGS ;il n'y a rien non plus!
Pour tant il était environ 10h30 plusieurs employés de la boite où je travaille et moi avions ressenti la secousse et entendu le bruit sourd qui l'accompagnait!!

Date: 26 Mar 2008 23:54
au moment ou tu as temoigné sur vol j 'ai une amie qui m a appelé du st esprit pour me demander si j'avais senti. Je lui ai dit que non et au meme moment je suis tombé sur ton post. Donc j ai pu lui dire qu 'elle n a pas été la seule à le sentir .

Accueil » Forum » Actualités: La terre a tremblé au pays!!!

Travels - Dating - PhpBB - Alcatel - Cadeaux de Noel - Docteurinfo - Energy Drink - Coupe du Monde de Football - SearchMe - VolCréole - Conforama - Philips - BNP Paribas - Noulove - Jeux en Ligne - Audiofanzine - Linternaute - Ikea - Heroes - Horaires des Trains - La poste - Joyeux Noël - Nintendo - Champions League - Timbaland - Lequipe - Air Austral - Cybertika - MizikTV - Grand prix de Monaco - Transformers - Pepsi Cola - DVDShrink - LiveBox - Autocad - Réforme du code du travail - Ratp - Rap - Neuf Telecom - Konpa - IATA - Sedif - Rollers - Karité - Sofinco - Première Dame de France - Organisation Mondiale de la Santé - Tourisme aux Antilles -