| La terre a tremblé au pays!!!
Aller à la page Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 Suivante |
Accueil » Forum » Actualités: La terre a tremblé au pays!!! |
| sam46 a écrit: |
| Je voudrais m’assurer que tu n’avais pas envie de « faire mal « |
| whitey a écrit: |
| il n y a pas de debat a ouvrir sur ce sujet...
la compassion est l affaire de chacun et se manifeste par des sensibilités differentes...il est clair que la famille ne verra jamais les fleurs qui ornent les pseudos de ceux qui compatissent, et d un autre coté, prendre une partie de la peine de cette famille est plutot noble, mais ce ne sont la au fond que des manifestations de certaines croyances. ne laissez pas cet eternel debat devenir une affaire d'état dans le cas présent merci a tous et toutes |
| Sam46 a écrit: | ||||
Je crois profondément au mot symbolique. 2. Qui n’a de valeur que par ce qu’il exprime, ce à quoi il renvoie. Geste symbolique. En effet, ci des choses gentilles avait été dite au sujet de cette famille. Un volcrolien (e) aurait pu imprimé ces quelques messages de sympathie, et les transmettre à la famille. (geste symbolique) Et pourquoi pas par l’intermédiaire d’une radio locale, monter à cette famille que des gens même à des milliers de Km pense, et les soutiens symboliquement. Moi je ressens des choses, il est fort probable que je sois hyper sensible. Ci je devais être autrement, je m’abstiendrais. Certes, nous évoluions dans une démocratie, mais il est parfois judicieux de peser ces mots, ici les blessures sont encore fraîches, les cicatrices béantes, la mort a injustement frappé une petite fille. Je voudrais m’assurer que tu n’avais pas envie de « faire mal « |
| Citation: |
| Je crois profondément au mot symbolique .../.. la mort a injustement frappé une petite fille.
Je voudrais m’assurer que tu n’avais pas envie de « faire mal « |
| Dj_Apx a écrit: |
Un grand bravo au professionalisme des journalistes de M6
Grâce à eux, on a pu constater par l'image que rien de bien spécial ne s'est produit en Guadeloupe... Ceux qui ont zappé sur M6 aujourd'hui pour avoir quelques images des dégâts au pays comprendront. |
| 8h. en fait ils n'ont justement montré que des images "carte postale" d'archive, donc rien d'intéressant.
Pour voir des images, Le JOURNAL TV : http://djgwada.free.fr/index.php?dir=Seisme%20du%2021%20nov%2004 |
Arf ! J''avais pas compris ... ben ca veut dire que TF1/LCI à tout simplement fait une meilleure offre à RFO, contrat d'exclusivité en prime
| floup_koko a écrit: |
| Ma mère est origianire de terre de bas et elle se trouve actuellement sur l'ile.Depuis hier, je tombe sur sa messagerie .Si quelqu'un pouvait me dire comment faire pour la contacter.
D'avance, merci |
| racoon97 a écrit: |
|
As t'elle un mobile floup_koko ? Si oui, il faut savoir qu'il n'y a pas d'EDF à Terre de haut en ce moment et que Terre de bas est rétabli à 60% (EDF nécessaire pour les pylones Orange/Bouyghes si ils ne sont pas endommagés). Les comunications fixes et mobile étaient de toutes façon très saturés, si la maison de ta mère est endommagé elle n'a probablement plus de téléphone fixe et surtout ne se trouve surement pas à l'intérieur. D'ailleurs aucun saintois ne souhaite retourner chez lui , maison endommagée ou pas. le traumatisme psychologique est encore présent. La plupart ont été hébergés au nouveau collège qui répond au normes anti-sismiques donc rien à craindre !!! Je te conseille d'essayer de joindre la mairie de Terre de Bas où la Préfecture de Basse-Terre A TOUTE HEURE il y a du monde en activité pendant toute cette nuit de folie, car il y a encore des répliques (très légères certes, mais il y en a). Tu peux également tenter de joindre CANAL 10 au 0590961010 pendant la journée d'aujourd'hui, tu as 99% de chance pour que ton appel à témoin soit relayé ! Car la majorité de gens regarde CANAL 10 qui est la seule TV à relayer l'évenement en direct live, comme on dit |
| racoon97 a écrit: | ||
Arf ! J''avais pas compris ... ben ca veut dire que TF1/LCI à tout simplement fait une meilleure offre à RFO, contrat d'exclusivité en prime Merci pour le lien ! |
| racoon97 a écrit: |
| Mais je t'en prie ! C'est la moindre des choses.
Par contre pour Canal 10, pas la peine d'essayer maintenant essaye à partir de 9-10h locale, heure de reprises des émissions. Pour la Préfecture pas de probleme, c'est dommage Canal 10 avais donné un numéro "spécial seisme" pour la Préfecture mais je ne l'ai pas noté, mais essaye avec les numéros suivants : Préfecture standard rue Lardenoy 97100 BASSE TERRE 0590 99 39 00 fax : 0590 81 58 32 cellule Europe imp Majoute 97100 BASSE TERRE 0590 99 28 28 0590 99 28 20 Autre numéros utiles sur terre de bas à essayer en cas de non réponse. marie de terre de bas : 0590 99 85 78 fax : 0590 99 84 05 services techniques : 0590 99 85 25 bibliothèque : 0590 99 85 45 Ecole Primaire : 0590 99 81 95 (HS normalement !) dispensaire communal: 0590 99 83 04 0590 99 81 47 N'hesite pas à me contacter en MP si il le faut, je peux aussi te donner une email qui tombe direct sur mon portable, si tu y arrive toujours pas. Bon finalement, j'ai passé la nuit blanche ... je fais faire un ti dodo. De toute façon y a du monde super sympa sur Volcreole, yo ké fè sa y ni afè baw ! Je serai de retour dans 4h de temps à peu prés, le temps de faire mon dodo. |
| kikakokine a écrit: |
| la grande soeur de la petite fille décédée a succombé à ses blessures...
la mere a perdu ses deux enfants c'est abominable!!!! |
Coucou,
| Abigail971 a écrit: |
| J'ai entendu tout a l'heure dans le journal de rfo que j'écoute sur le net que la petite était dans le coma sous respiration artificielle.La rumeur de son décès court depuis hier mais elle est toujours en vie. |
| Gallougwada a écrit: |
| Le soleil est pour le moment o rendez vous... ça fait du bien de voir du ciel bleu |
| Cris a écrit: |
|
sinon, ma mère me disait qu'il y a encore eu des secousses ce matin... |
| 8h. en fait ils n'ont justement montré que des images "carte postale" d'archive, donc rien d'intéressant.
Pour voir des images, Le JOURNAL TV : http://djgwada.free.fr/index.php?dir=Seisme%20du%2021%20nov%2004 |
| dom972 a écrit: |
|
au lieu de s inquieter du sors de la population ,il parle de touristes et de chiffres d affaires ![]() |
| racoon97 a écrit: | ||
Et oui les Antilles c'est ça pour les francais : le soleil, les plages, le zouk, j'en passent et des meilleurs. Ceci étant dit, j'aimerais bien savoir si il y a eu des dégats en Martinique, et si vous avez eu des problemes avec les communications pendant la journée d'hier. J'ai essayé d'avoir des infos via IRC ... mais comme d'habitude ca fais que draguer, il est impossible d'aborder un sujet sérieux |
et pansser leurs plaies
| arablack a écrit: |
| le séisme de dimanche ne serait pas lier à l'activité de la Soufrière, mais au mouvement des plaques |
| Gallougwada a écrit: |
| oui je c mais tout est lié nan? Ok c les plaques mais phénomème sismique et volcanique sont souvent lié... |
| MiMiKa a écrit: |
| Bon comme je suis en licence de Géo mention environnement et que j'étudie de le cadre de ma mention la gestion des risque et de l'aléa volcanique et sisimique en général, voici quelques petities précisions, que tout le monde connait deja pour la plupart mais qu'il est bon de répéter.
- La guadeloupe et l'arc antillais résulte de la subduction de la plaque atlantique qui passe sous la plaque des Caraibe, la dorsale médio atlantique diverge de 3cm environ par an et c'est ce qui crée des tension a notre niveau (et ailleurs). - Cette tectonique des plaques donne naissance a de nombreuses lignes de faille superficielles ou pas que l'on voit très bien sur le site donné quelques pages plutot >>> http://www.brgm.fr/risques/antilles/guad/smqefail.htm, c'est egalement cette activité tectonique qui a donné naissance à nos volcans... - Lors d'un seisme, surviennent des ecroulements de maisons, et des éboulements, ces phénomènes sont aggravés si le sol est imbibé d'eau, car le phénomène de liquéfaction des sols prend alors beaucoup d'ampleu et c'est apperement le cas ici dans une certaine mesure. - Il y a toujours des seismes le long de la faille, tout le temps. Mais la plupart du temps ce sont de microseismes perceptibles uniquement par des machines. - La fréquence des seismes est tres difficile à evaluer, meme si on suppose que les seismes de tres forte magnitude se produisent à fréquence régulière (me souviens plus si c'est en siècles ou en années chez nous), mais cette fréquence est très aléatoire. - Un seisme n'est pas prévisible - Un seisme n'est pas sinonyme d'activité volcanique, ce sont deux phénomènes très différents, mais pas forcéements liés, même si dans de rares cas ils peuvent provoquer une remontée de magma, ou inversement cette montée de magma (a l'origine d'une eruption) peut provoquer un seisme, mais dans ces 2 cas les scientifiques le voient tout de suite et font le nécessaire dinfo et d'evacuation - Les répliques peuvent durer juqu'a un mois après la premiere secousse si celle ci a été très importante, et elles peuvent parfois etre plus fortes que la premiere secousse elle meme. - Les répliques sont très dangereuses car elles finissent de faire écrouler les batiments fissurés ayant résisté au séisme principal. Il faut donc etre très vigilant (mmeme si dans ce cas je ne pense pas que ce danger soit reelement présent, les maisons sont bien construites et il n'a pas été si puissant que ca) - Les écoles sont fermees et c'eest parfait, il faut vérifier que les batiments n'ont pas été fissurés et ne menacent pas de s"effondrer. Il y a eu pas mal de morts en Turquie parce que les gens etaient retourneés vivre dans leurs immebles (pas aux normes evidemment) Voilà mais je vous rassure ce seisme de magnitude 6 etait a la limite d'un seisme catastrophique. Il n'y a donc pas grand chose a craindre de tout ca sauf pour les trèèèès vieiles batisses des saintes (mais elles se sont deja ecroulees de tte facon... |
| MiMiKa a écrit: |
| - Un seisme n'est pas sinonyme d'activité volcanique, ce sont deux phénomènes très différents, mais pas forcéements liés, même si dans de rares cas ils peuvent provoquer une remontée de magma, ou inversement cette montée de magma (a l'origine d'une eruption) peut provoquer un seisme, mais dans ces 2 cas les scientifiques le voient tout de suite et font le nécessaire dinfo et d'evacuation |
| Citation: |
| http://www.brgm.fr/risques/antilles/guad/smqefail.htm |
[/quote]
| Sam46 a écrit: |
| Source : Communiqué du Ministère de l'Outre-Mer
Un nouveau point sera effectué vers 15 heures, heure de Paris. http://www.outre-mer.gouv.fr/outremer/front?id=outremer/actualite/communiques_presse/publi_P_seisme_en_guadeloupe___22_novermbre_2004_1101119347643 |
)
| Sam46 a écrit: |
| Je ne voudrais pas être pessimiste, mais j’aimerais relancer un vieux débat qui prêtant qu’une île dont le nom commence par M devrait disparaître suite à un tremblement de terre |
| 6klôn a écrit: |
| Encore deux répliques, ça ne cesse pas. C'est sympa un moment, mais bon... |
| Kristeen a écrit: |
|
Rapprochées d'ailleurs |
| LORD-J a écrit: |
| Wép tout moun !
Ca commence a etre vraiment très flippant toutes ces secousses !!! Ca continue aujourd'hui !!! ...ka i ka fèt o péyi !!! ka manké on siklon avè la soufriyè ka pété pou nou ni la "Totale" !!!... Big fôs ! |
| LORD-J a écrit: |
|
JE croyais que les tremblements de terre arrivait généralement après de grandes périodes chaudes ?! |
![]() |
Elle est juste revenue refaire son bronzage, histoire de faire plus DOM-TOM ![]() |
| Cris a écrit: | ||
Ce n'est pas une Réunionnaise? |
|
Ah bon? J'aurais juré que le seul DOMien du gouvernement était le ministre du tourisme |
| Plus de secousses depuis hier soir, enfin perceptibles. Il y a bien eu 1200 secousses en 36h, mais en gros une vingtaine ont été ressenties |
| did972 a écrit: |
| Aux dernières nouvelles, le gouvernement aurait décidé d'allouer une envelloppe financière de 200 000 euros aux sinistrés de la guadeloupe.
La ministre Girardin s'est rendue dans l'ile depuis hier. |
| sikacoco a écrit: | ||
C'est tout? Tchip |
| 200.000 Euros, c'est pas mal déjà. |
| MadininaUK a écrit: |
| Y'a une question que je me posais qu niveau de l'indemnisation au niveau des assurances:
- si tu construit ta maison dans une zone sismique et que la maison n'est pas aux normes anti-sismiques, normallement les assurances devraient refuser de payer si quelque chose arrive apres un seisme. N'est ce pas? C'est comme les 3 serrures fermees necessaires sur ta porte d'entree si tu veux te faire rembourser en cas d'infraction dans ton appart. |
| Oui, mais c'est à peine perceptible
Il faut dire que maintenant, dès qu'un camion passe dans la rue, tout le monde est prêt à évacuer |
on est tous prêt à ce battre pour un cadre de porte.... | Zelie a écrit: | ||
Le pire c'est que c'est vrai... avant à chaque fois qu'un avion passait au dessus de chez moi, la maison avait déjà 2 ou 3 vibrations... c'est toujours pareil maintenant... sauf que maintenant..... on est tous prêt à ce battre pour un cadre de porte.... |
moi aussi c'est pareil, même au boulot | 6klôn a écrit: | ||||
an ka diw... moi aussi c'est pareil, même au boulot |
: soyons informés, et sachons apprécier la réalité des choses, au delà des lamentables effets politico-médiatiques: ne nous laissons pas abuser.
| did972 a écrit: |
| Ceux qui veulent effectuer des dons aux sinistrés de la Gwada.
. prendre contact avec la maison départementale de l'outre-mer des hauts de seine Tél: 01.55.17.22.80 Ou alors envoyer un don au Secours Populaire (qui vient de débloquer une envelloppe de 15 000 euros pour l'achat de produit de permière nécessité) . BP 3303 75123 paris cédex 03 Ou www.secourspopulaire.asso.fr en précisant "urgence Gadeloupe". Source: Le Parisien |
| Kat. a écrit: |
|
merci pour cette info |
| PHYLO a écrit: |
|
Une étude souligne qu'en cas de tremblement de terre majeur, les secours pourraient être handicapés à plus de 60%. En rappelant cette réalité trop souvent ignorée (le dernier séisme destructeur date de 1897 et il faut remonter à 1985 pour un phénomène de magnitude 6,3 dans la région), la secousse de dimanche devrait inciter les pouvoirs publics à accélérer la mise aux normes antisismiques de la Guadeloupe. |
| NouNouWs a écrit: |
| Polémique sur le coût du congrès UMP au Bourget
PARIS - Une polémique a éclaté mercredi dans les couloirs de l'Assemblée nationale sur le coût du congrès de l'UMP dimanche prochain au Bourget, qui verra le "sacre" de Nicolas Sarkozy à la tête de la formation. Le coût de cette manifestation, selon certaines sources, est estimé à 5 ou 6 millions d'euros. "Je trouve que la note est un peu salée par rapport à la Guadeloupe, par exemple. 200.000 euros pour la Guadeloupe après le séisme...", a déclaré le député UDF Maurice Leroy. "Ce ne sont pas les mêmes caisses mais c'est vrai que ça peut paraître beaucoup", a poursuivi le lieutenant de François Bayrou, le président de l'UDF. La suite |
Accueil » Forum » ![]() |