www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

PARTICIPEZ AU SONDAGE ET GAGNEZ UN BILLET D'AVION
QUELLE COMPAGNIE AERIENNE PRIVILEGIEZ VOUS POUR VOS VOYAGES EN OUTRE-MER ?

La terre a tremblé au pays!!!

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante

Accueil » Forum » Actualités: La terre a tremblé au pays!!!

Sujet du message: La terre a tremblé au pays!!!

Auteur: Sam46
Date: 22 Nov 2004 08:31
Un village de tentes en cours de montage à Terre-de-Bas

[ lundi 22 novembre 2004, 03h24 - AFP ]

Des militaires du 41ème BiMA et un escadron de gendarmes mobiles mettaient la dernière main dimanche soir au montage d'un village de toile à Petite-Anse, le village de Terre-de-Bas le plus touché par le séisme de dimanche, a-t-on appris auprès d'un correspondant sur place.

Les opérations de montage de dix grandes tentes et d'installation d'une centaine de lits de camp, fournis par l'armée, étaient sur le point de s'achever dimanche à 21H00 locales (2H00 lundi à Paris), selon le correspondant sur place.

Ce village de toile doit abriter pour la nuit une partie des 350 à 400 personnes qui ont trouvé refuge dans les bâtiments du collège de Petite-Anse, de construction récente, qui satisfait aux normes anti-sismiques.

La plupart des habitants de Grande-Anse, l'autre village de Terre-de-Bas, étaient rassemblés à la même heure dans les locaux de l'école primaire, où ils s'apprêtaient à passer la nuit.

Terre-de-Bas, 1.300 habitants, l'une des deux îles de l'archipel des Saintes, a été particulièrement touchée par le séisme de dimanche: les murs d'une vingtaine de maisons se sont effondrés et, selon un inventaire des pompiers, les murs de 30 % des maisons et immeubles de l'île ont été sévèrement fissurés.

Le fronton de l'église, où la messe "dominicale" se tient le samedi soir, s'est écroulé. La mairie, dont l'horloge s'est arrêtée à 7H52 lors du séisme de dimanche matin, et la plupart des bâtiments publics de cette île de 1.300 habitants ont eu leurs murs fissurés ou ont été ébranlés par le séisme.

Gendarmes et militaires ont été acheminés dans l'île par deux barges qui, outre tentes et lits de camp, ont amené sur place un chargement d'eau en bouteilles et de couvertures, a précisé le préfet, Paul Girot de Langlade, qui s'exprimait dimanche soir sur RFO Télé-Guadeloupe.

Depuis le séisme initial, d'une intensité de 6.3 sur l'échelle ouverte de Richter selon l'Observatoire volcanologique de la Guadeloupe, plus de 500 répliques de moindre intensité ont été enregistrées. La plupart d'entre elles ont été fortement ressenties dans l'archipel des Saintes et le sud de la Guadeloupe.

La terre continuait à trembler dimanche soir: une nouvelle secousse a ainsi été ressentie à Pointe-à-Pitre dimanche à 22H00 locales (3H000 lundi à Paris), selon un journaliste de l'AFP. Aux Saintes, comme en Guadeloupe, la nuit de dimanche à lundi s'annonçait courte et agitée pour une population qui craint que ne se produise une réplique de forte intensité.

Les pluies continues qui s'abattent sur la Guadeloupe depuis jeudi, et qui avaient redoublé d'intensité dimanche en provoquant des inondations localisées et quelques éboulements sur les routes, avaient cessé dimanche soir. Mais le temps demeurait toujours menaçant, selon les prévisions météorologiques.

Auteur: Princess Johara
Date: 22 Nov 2004 08:35
sam46 a écrit:
Je voudrais m’assurer que tu n’avais pas envie de « faire mal «

Samyyyyyyyyyy

whitey a écrit:
il n y a pas de debat a ouvrir sur ce sujet...
la compassion est l affaire de chacun et se manifeste par des sensibilités differentes...
il est clair que la famille ne verra jamais les fleurs qui ornent les pseudos de ceux qui compatissent, et d un autre coté, prendre une partie de la peine de cette famille est plutot noble, mais ce ne sont la au fond que des manifestations de certaines croyances.

ne laissez pas cet eternel debat devenir une affaire d'état dans le cas présent
merci a tous et toutes

Auteur: kikakokine
Date: 22 Nov 2004 08:41
Sam46 a écrit:
titanpèt a écrit:
Ailos a écrit:
mettez un e tit rose sur vos pseudos pour donner la force a ceux qui ne peuvent plus nous entendre....

Au risque de passer pour une personne sans coeur, je ne pense pas que mettre des fleurs ou un (f) devant son pseudo sur internet puisse apporter quoique ce soit à ces familles, et encore moins à cette jeune fille décédée dans ces malheureuses circonstances. Elles ne vous voient pas, ne vous verront pas, surtout si elles n'ont pas de toit, et par conséquant (raccourci express) pas d'accès immédiat à internet et à vos MSN....

Mimika, je te remercie d'avoir apporté cette précision sur l'absence de lien direct entre l'activité sismique et l'activité volcanique.

Je crois profondément au mot symbolique.

2. Qui n’a de valeur que par ce qu’il exprime, ce à quoi il renvoie. Geste symbolique.

En effet, ci des choses gentilles avait été dite au sujet de cette famille.
Un volcrolien (e) aurait pu imprimé ces quelques messages de sympathie, et les transmettre à la famille. (geste symbolique)

Et pourquoi pas par l’intermédiaire d’une radio locale, monter à cette famille que des gens même à des milliers de Km pense, et les soutiens symboliquement.

Moi je ressens des choses, il est fort probable que je sois hyper sensible.
Ci je devais être autrement, je m’abstiendrais.

Certes, nous évoluions dans une démocratie, mais il est parfois judicieux de peser ces mots, ici les blessures sont encore fraîches, les cicatrices béantes, la mort a injustement frappé une petite fille.

deux petites filles,deux soeurs!

Auteur: racoon97
Date: 22 Nov 2004 08:53
Citation:
Je crois profondément au mot symbolique .../.. la mort a injustement frappé une petite fille.

+1
Hé oui tu as raison malheureusement mon cher Sam, mais tu ne pourras sans doute plus jamais le convaincre. Notre société a tellement "évolué" qu'on en a perdu tous les fondements de l'humanité. La mort d'un être humain ne réprésentera bientôt plus rien pour certains. Autant mettre un proche, à sa mort ,dans un sac poubelle et le déposer à la décharge avec son vieux réfrigérateur. Pourquoi lui faire des funérailles, lui offrir un cerceuil à 2500 euros, ce n'est que de la viande maintenant non ?! Il me semble que cette "nouveauté" est apparue juste après la disparition de l'homme de Néandhertal et l'arrivée de de Homo habilis, il y a un peu plus de 1,5 millions d'années.

Auteur: Dj_Apx
Date: 22 Nov 2004 09:36
Un grand bravo au professionalisme des journalistes de M6

Grâce à eux, on a pu constater par l'image que rien de bien spécial ne s'est produit en Guadeloupe... Les plages ? toujours de sable fin. La mer ? toujours bleu turquoise. Les bateaux de pêcheur ? Toujours à flot. Les cocotiers ? toujours debout.

Ceux qui ont zappé sur M6 aujourd'hui pour avoir quelques images des dégâts au pays comprendront.

Date: 22 Nov 2004 09:43
Dj_Apx a écrit:
Un grand bravo au professionalisme des journalistes de M6

Grâce à eux, on a pu constater par l'image que rien de bien spécial ne s'est produit en Guadeloupe... Les plages ? toujours de sable fin. La mer ? toujours bleu turquoise. Les bateaux de pêcheur ? Toujours à flot. Les cocotiers ? toujours debout.

Ceux qui ont zappé sur M6 aujourd'hui pour avoir quelques images des dégâts au pays comprendront.

Mince ç'est passé à quelle heure en France ? Je pourrais ptet le voir en direct virtuel sur le cable tout à l'heure ...

Date: 22 Nov 2004 09:52
8h. en fait ils n'ont justement montré que des images "carte postale" d'archive, donc rien d'intéressant.
Pour voir des images, Le JOURNAL TV :
http://djgwada.free.fr/index.php?dir=Seisme%20du%2021%20nov%2004

Date: 22 Nov 2004 10:05
Dj_Apx a écrit:
8h. en fait ils n'ont justement montré que des images "carte postale" d'archive, donc rien d'intéressant.

Arf ! J''avais pas compris ... ben ca veut dire que TF1/LCI à tout simplement fait une meilleure offre à RFO, contrat d'exclusivité en prime
Merci pour le lien !

Auteur: Cris
Date: 22 Nov 2004 10:38
Merci pour le lien Dj Apx...!

Auteur: floup_koko
Date: 22 Nov 2004 10:50
Ma mère est origianire de terre de bas et elle se trouve actuellement sur l'ile.Depuis hier, je tombe sur sa messagerie .Si quelqu'un pouvait me dire comment faire pour la contacter.
D'avance, merci

Date: 22 Nov 2004 11:22
floup_koko a écrit:
Ma mère est origianire de terre de bas et elle se trouve actuellement sur l'ile.Depuis hier, je tombe sur sa messagerie .Si quelqu'un pouvait me dire comment faire pour la contacter.
D'avance, merci

As t'elle un mobile floup_koko ? Si oui, il faut savoir qu'il n'y a pas d'EDF à Terre de haut en ce moment et que Terre de bas est rétabli à 60% (EDF nécessaire pour les pylones Orange/Bouyghes si ils ne sont pas endommagés). Les comunications fixes et mobile étaient de toutes façon très saturés, si la maison de ta mère est endommagé elle n'a probablement plus de téléphone fixe et surtout ne se trouve surement pas à l'intérieur. D'ailleurs aucun saintois ne souhaite retourner chez lui , maison endommagée ou pas. le traumatisme psychologique est encore présent. La plupart ont été hébergés au nouveau collège qui répond au normes anti-sismiques ou sous des tentes fourni par des militaires francais, donc rien à craindre, elle est surement sous bonne garde !!! Je te conseille d'essayer de joindre la mairie de Terre de Bas où la Préfecture de Basse-Terre A TOUTE HEURE il y a du monde en activité pendant toute cette nuit de folie, car il y a encore des répliques (très légères certes, mais il y en a). Tu peux également tenter de joindre CANAL 10 au 0590961010 pendant la journée d'aujourd'hui, tu as 99% de chance pour que ton appel à témoin soit relayé ! Car la majorité de gens regarde CANAL 10 qui est la seule TV à relayer l'évenement en direct live, comme on dit [/b]

D'aiilleurs tu même d'appeler maintenant pour profiter du réseau car il n'y a pas encore de grande activité, tout le monde dors, il n'y a pas d'école, tous les axes routiers sont verouiller par les éboulements et inondations, on peut considérer qu'aujourd'hui sera férié en Guadeloupe !
[/b]

Date: 22 Nov 2004 11:28
racoon97 a écrit:

As t'elle un mobile floup_koko ? Si oui, il faut savoir qu'il n'y a pas d'EDF à Terre de haut en ce moment et que Terre de bas est rétabli à 60% (EDF nécessaire pour les pylones Orange/Bouyghes si ils ne sont pas endommagés). Les comunications fixes et mobile étaient de toutes façon très saturés, si la maison de ta mère est endommagé elle n'a probablement plus de téléphone fixe et surtout ne se trouve surement pas à l'intérieur. D'ailleurs aucun saintois ne souhaite retourner chez lui , maison endommagée ou pas. le traumatisme psychologique est encore présent. La plupart ont été hébergés au nouveau collège qui répond au normes anti-sismiques donc rien à craindre !!! Je te conseille d'essayer de joindre la mairie de Terre de Bas où la Préfecture de Basse-Terre A TOUTE HEURE il y a du monde en activité pendant toute cette nuit de folie, car il y a encore des répliques (très légères certes, mais il y en a). Tu peux également tenter de joindre CANAL 10 au 0590961010 pendant la journée d'aujourd'hui, tu as 99% de chance pour que ton appel à témoin soit relayé ! Car la majorité de gens regarde CANAL 10 qui est la seule TV à relayer l'évenement en direct live, comme on dit [/b]

Je ne sais comment te remercier.

Date: 22 Nov 2004 11:36
Mais je t'en prie ! C'est la moindre des choses.

Par contre pour Canal 10, pas la peine d'essayer maintenant essaye à partir de 9-10h locale, heure de reprises des émissions. Pour la Préfecture pas de probleme, c'est dommage Canal 10 avais donné un numéro "spécial seisme" pour la Préfecture mais je ne l'ai pas noté, mais essaye avec les numéros suivants :

Préfecture
standard

rue Lardenoy 97100 BASSE TERRE 0590 99 39 00
fax : 0590 81 58 32

cellule Europe
imp Majoute 97100 BASSE TERRE 0590 99 28 28
0590 99 28 20

Autre numéros utiles sur terre de bas à essayer en cas de non réponse.

marie de terre de bas :
0590 99 85 78
fax : 0590 99 84 05

services techniques :
0590 99 85 25

bibliothèque :
0590 99 85 45

Ecole Primaire :
0590 99 81 95 (HS normalement !)

dispensaire communal:
0590 99 83 04
0590 99 81 47

N'hesite pas à me contacter en MP si il le faut, je peux aussi te donner une email qui tombe direct sur mon portable, si tu y arrive toujours pas.

Bon finalement, j'ai passé la nuit blanche ... je fais faire un ti dodo. De toute façon y a du monde super sympa sur Volcreole, yo ké fè sa y ni afè baw !

Je serai de retour dans 4h de temps à peu prés, le temps de faire mon dodo.

Date: 22 Nov 2004 12:50
racoon97 a écrit:
Dj_Apx a écrit:

Arf ! J''avais pas compris ... ben ca veut dire que TF1/LCI à tout simplement fait une meilleure offre à RFO, contrat d'exclusivité en prime
Merci pour le lien !

Pas de quoi...
Merci à mon papa sur place qui a pensé à mettre le magnétoscope pour transmettre les images aux exilés de fwanss..

et courage aux équipes de secours et d'aide aux populations évacuées

Date: 22 Nov 2004 13:00
racoon97 a écrit:
Mais je t'en prie ! C'est la moindre des choses.

Par contre pour Canal 10, pas la peine d'essayer maintenant essaye à partir de 9-10h locale, heure de reprises des émissions. Pour la Préfecture pas de probleme, c'est dommage Canal 10 avais donné un numéro "spécial seisme" pour la Préfecture mais je ne l'ai pas noté, mais essaye avec les numéros suivants :

Préfecture
standard

rue Lardenoy 97100 BASSE TERRE 0590 99 39 00
fax : 0590 81 58 32

cellule Europe
imp Majoute 97100 BASSE TERRE 0590 99 28 28
0590 99 28 20

Autre numéros utiles sur terre de bas à essayer en cas de non réponse.

marie de terre de bas :
0590 99 85 78
fax : 0590 99 84 05

services techniques :
0590 99 85 25

bibliothèque :
0590 99 85 45

Ecole Primaire :
0590 99 81 95 (HS normalement !)

dispensaire communal:
0590 99 83 04
0590 99 81 47

N'hesite pas à me contacter en MP si il le faut, je peux aussi te donner une email qui tombe direct sur mon portable, si tu y arrive toujours pas.

Bon finalement, j'ai passé la nuit blanche ... je fais faire un ti dodo. De toute façon y a du monde super sympa sur Volcreole, yo ké fè sa y ni afè baw !

Je serai de retour dans 4h de temps à peu prés, le temps de faire mon dodo.

Encore merci..il est vrai que depuis hier je suis très inquiète

Date: 22 Nov 2004 13:06
Courage Floup!!!!

Auteur: scotty971fr
Date: 22 Nov 2004 13:19
kikakokine a écrit:
la grande soeur de la petite fille décédée a succombé à ses blessures...
la mere a perdu ses deux enfants c'est abominable!!!!

Dis Kikakokine ou as tu l'info car ce matin encore dans les différents journaux radios locaux, ils parlaient pas de dèces mais qu'elle etait entre la vie est la mort.

Auteur: Abigail971
Date: 22 Nov 2004 13:23
J'ai entendu tout a l'heure dans le journal de rfo que j'écoute sur le net que la petite était dans le coma sous respiration artificielle.La rumeur de son décès court depuis hier mais elle est toujours en vie.

Auteur: 6klôn
Date: 22 Nov 2004 13:34
Mon w-e loin du net a été sacrément agité, entre le séisme (et ses 6 répliques ressenties) et les innondations. Tout a été dit, rien à ajouter.

Auteur: Miss ébène971
Date: 22 Nov 2004 15:04
Coucou,

J'ai vu les images dans le journal d'outre-mer, j'ai jamais imaginé qu'il y avait des dégats aussi considérables , j'espère que les sinistrés sont bien entourés.

Date: 22 Nov 2004 15:31
Voici quelques images du France Antilles de la Guadeloupe de ce matin :

Auteur: Gallougwada
Date: 22 Nov 2004 15:40
Le soleil est pour le moment o rendez vous... ça fait du bien de voir du ciel bleu ça faisait longtemps!!! Dites ont il parlé des inondations dans les journaux télévisés de métropole??? Mekki de me répondre

Date: 22 Nov 2004 15:42
Je cours acheter france antilles!!!

Date: 22 Nov 2004 15:45
Abigail971 a écrit:
J'ai entendu tout a l'heure dans le journal de rfo que j'écoute sur le net que la petite était dans le coma sous respiration artificielle.La rumeur de son décès court depuis hier mais elle est toujours en vie.

Mis à jour lundi 22 novembre, 11h56

La fillette de 8 ans, grièvement blessée dimanche à Trois-Rivières par l'effondrement d'un mur de sa chambre, est toujours hospitalisée lundi au CHU de Pointe-à-Pitre. Son état y était considéré comme critique lundi matin. Sa soeur, âgée de 5 ans selon la famille (et non de 3 ans comme indiqué par les services de secours), était décédée dimanche à son arrivée à l'hôpital.

Date: 22 Nov 2004 15:56
Gallougwada a écrit:
Le soleil est pour le moment o rendez vous... ça fait du bien de voir du ciel bleu ça faisait longtemps!!! Dites ont il parlé des inondations dans les journaux télévisés de métropole??? Mekki de me répondre

Oui, ils y ont fait allusion...
On a eu les images dans le journal de France 3 DOM-TOM vers 13h30...

Date: 22 Nov 2004 16:04
Source : Communiqué du Ministère de l'Outre-Mer

Un nouveau point sera effectué vers 15 heures, heure de Paris.

http://www.outre-mer.gouv.fr/outremer/front?id=outremer/actualite/communiques_presse/publi_P_seisme_en_guadeloupe___22_novermbre_2004_1101119347643

Auteur: dom972
Date: 22 Nov 2004 18:16
voila j ai entendu aujourd hui sur france info qu il parle de gwada et a mon grand etonnement l autre parle de tourisme, elle s inquiete et dis que je rassure mes clients que les zones touristiques ne sont pas touchees,qu il ne faut pas avoir peur tout et tout,tout cela pour ne pas perdre les reservations
cela m a tué
au lieu de s inquieter du sors de la population ,il parle de touristes et de chiffres d affaires

Date: 22 Nov 2004 18:22
Eh oui, faut que le business continue de tourner...

sinon, ma mère me disait qu'il y a encore eu des secousses ce matin...

Date: 22 Nov 2004 18:29
Cris a écrit:

sinon, ma mère me disait qu'il y a encore eu des secousses ce matin...

Je confirme il y a eu d'autres ce matin. Il est dit que les répliques peuvent durer plusieurs jours voir plusieurs mois.

Auteur: alpha552
Date: 22 Nov 2004 18:36
Et oui, les secousses continue encore . Au boulot, ce matin j'ai gobelet en plastique plein d'eau qui s'est mis à danser !!! C'était assez impressionant
On a pas eu de cyclone cette année en Gwada mais on eu ce qui faut pour compenser...

Auteur: rhp
Date: 22 Nov 2004 18:50
Dj_Apx a écrit:

merci à toi et à ton père...

courage et sympathies

Date: 22 Nov 2004 19:53
dom972 a écrit:

au lieu de s inquieter du sors de la population ,il parle de touristes et de chiffres d affaires

Et oui les Antilles c'est ça pour les francais : le soleil, les plages, le zouk, j'en passent et des meilleurs. Ceci étant dit, j'aimerais bien savoir si il y a eu des dégats en Martinique, et si vous avez eu des problemes avec les communications pendant la journée d'hier. J'ai essayé d'avoir des infos via IRC ... mais comme d'habitude ca fais que draguer, il est impossible d'aborder un sujet sérieux

Auteur: Kimany
Date: 22 Nov 2004 20:35
J'ai entendu à la radio ce matin que la soeur de la pupuce de 3 ans ( ) est également décédée...

Auteur: CHABINE MAGWADAISE
Date: 22 Nov 2004 20:37
salut
c'est vraiment horrible d'etre loin de ceux qu'on aime dans ces cas la . Moi j'ai eu tres peur que ma grand mere face un probleme cardiaque en tout cas on a eu de la chance avec juste de la vaisselle brisée et que ce soit sur pointe noire ou petit bourg on n'a pas eu de degat et tout le monde va bien !!!! je rentre dans 3 semaines j'ai hate d'etre eux
big fos à toute la gwada mais aussi à nous tous qui sommes loin des notres

Auteur: Kimany
Date: 22 Nov 2004 21:10
Bon ben apparement, elle n'est pas morte...

Auteur: rhp
Date: 22 Nov 2004 21:38
racoon97 a écrit:
dom972 a écrit:

Et oui les Antilles c'est ça pour les francais : le soleil, les plages, le zouk, j'en passent et des meilleurs. Ceci étant dit, j'aimerais bien savoir si il y a eu des dégats en Martinique, et si vous avez eu des problemes avec les communications pendant la journée d'hier. J'ai essayé d'avoir des infos via IRC ... mais comme d'habitude ca fais que draguer, il est impossible d'aborder un sujet sérieux

reflexion completement décalée, (celle de racoon) de nombreux francais s'en carrent ... en effet ! d'autres suivent attentivement cet evenement dramatique avec compassion et se sentent impuissants

j'aurais aimé lire tous tes posts de solidarité durant les inondations en camargue, ou quand azf comptait ses morts...tous des etres vivants qui dans leurs déchirures ne laissent que beaucoup plus tard la place au débats...

moi je suis sur qu'il y avait des milliers d'antillais qui etaient solidaires comme je suis sur que des dizaines de milliers de Francais le sont ce soir

gros encouragements d'un habitant du monde à ceux qui devront demain rebatir et pansser leurs plaies

desolé pour l'erreur de quote

Date: 22 Nov 2004 21:39
Juste une tite question ki va peut etre paraitre bete... Mais est ce qu'un tremblement de terre comme celui là peut réveillé notre cher volcan?????

Auteur: arablack
Date: 22 Nov 2004 21:50
le séisme de dimanche ne serait pas lier à l'activité de la Soufrière, mais au mouvement des plaques

Date: 22 Nov 2004 22:00
arablack a écrit:
le séisme de dimanche ne serait pas lier à l'activité de la Soufrière, mais au mouvement des plaques

Ben, justement il semblerais que non! Car il y aurais en plus une faille de 300 km de long du nord de la martinique au sud de la Guadeloupe et que c'est cette faille qui se serais réveillée

Date: 22 Nov 2004 22:01
oui je c mais tout est lié nan? Ok c les plaques mais phénomème sismique et volcanique sont souvent lié...

Date: 22 Nov 2004 22:04
Gallougwada a écrit:
oui je c mais tout est lié nan? Ok c les plaques mais phénomème sismique et volcanique sont souvent lié...

Dans la cas de faille oui ! Les plaques c'est autres choses : c'est la plaque Caraibe et la plaque Atlantique qui entrent en collision. La faille est, comme son l'indique, un fissure dans une de ces deux plaques.

Auteur: titanpèt
Date: 22 Nov 2004 22:05
MiMiKa a écrit:
Bon comme je suis en licence de Géo mention environnement et que j'étudie de le cadre de ma mention la gestion des risque et de l'aléa volcanique et sisimique en général, voici quelques petities précisions, que tout le monde connait deja pour la plupart mais qu'il est bon de répéter.

- La guadeloupe et l'arc antillais résulte de la subduction de la plaque atlantique qui passe sous la plaque des Caraibe, la dorsale médio atlantique diverge de 3cm environ par an et c'est ce qui crée des tension a notre niveau (et ailleurs).

- Cette tectonique des plaques donne naissance a de nombreuses lignes de faille superficielles ou pas que l'on voit très bien sur le site donné quelques pages plutot >>> http://www.brgm.fr/risques/antilles/guad/smqefail.htm, c'est egalement cette activité tectonique qui a donné naissance à nos volcans...

- Lors d'un seisme, surviennent des ecroulements de maisons, et des éboulements, ces phénomènes sont aggravés si le sol est imbibé d'eau, car le phénomène de liquéfaction des sols prend alors beaucoup d'ampleu et c'est apperement le cas ici dans une certaine mesure.

- Il y a toujours des seismes le long de la faille, tout le temps. Mais la plupart du temps ce sont de microseismes perceptibles uniquement par des machines.

- La fréquence des seismes est tres difficile à evaluer, meme si on suppose que les seismes de tres forte magnitude se produisent à fréquence régulière (me souviens plus si c'est en siècles ou en années chez nous), mais cette fréquence est très aléatoire.

- Un seisme n'est pas prévisible

- Un seisme n'est pas sinonyme d'activité volcanique, ce sont deux phénomènes très différents, mais pas forcéements liés, même si dans de rares cas ils peuvent provoquer une remontée de magma, ou inversement cette montée de magma (a l'origine d'une eruption) peut provoquer un seisme, mais dans ces 2 cas les scientifiques le voient tout de suite et font le nécessaire dinfo et d'evacuation

- Les répliques peuvent durer juqu'a un mois après la premiere secousse si celle ci a été très importante, et elles peuvent parfois etre plus fortes que la premiere secousse elle meme.

- Les répliques sont très dangereuses car elles finissent de faire écrouler les batiments fissurés ayant résisté au séisme principal. Il faut donc etre très vigilant (mmeme si dans ce cas je ne pense pas que ce danger soit reelement présent, les maisons sont bien construites et il n'a pas été si puissant que ca)

- Les écoles sont fermees et c'eest parfait, il faut vérifier que les batiments n'ont pas été fissurés et ne menacent pas de s"effondrer. Il y a eu pas mal de morts en Turquie parce que les gens etaient retourneés vivre dans leurs immebles (pas aux normes evidemment)

Voilà mais je vous rassure ce seisme de magnitude 6 etait a la limite d'un seisme catastrophique. Il n'y a donc pas grand chose a craindre de tout ca sauf pour les trèèèès vieiles batisses des saintes (mais elles se sont deja ecroulees de tte facon... )

Pour rappel.....

Date: 22 Nov 2004 22:09
D'ailleurs les Japonais avaient prévu un séisme sur la faille de San Andreas pour Aout-Septembre qui n'est pas arrivé. Reste à savoir si il y a un lien, car il me semble que la faille californienne est un prolongement de la notre.

Date: 22 Nov 2004 22:19
MiMiKa a écrit:
- Un seisme n'est pas sinonyme d'activité volcanique, ce sont deux phénomènes très différents, mais pas forcéements liés, même si dans de rares cas ils peuvent provoquer une remontée de magma, ou inversement cette montée de magma (a l'origine d'une eruption) peut provoquer un seisme, mais dans ces 2 cas les scientifiques le voient tout de suite et font le nécessaire dinfo et d'evacuation

http://www.volcreole.com/forum/message-349707.html#349707

Edit : la citation vient d'être faite... je suis trop lent

Date: 22 Nov 2004 22:49
Citation:
http://www.brgm.fr/risques/antilles/guad/smqefail.htm

Hmm ... je comprends enfin pourquoi y a un pont sur la Gabarre [/quote]

Date: 22 Nov 2004 22:58
Sam46 a écrit:
Source : Communiqué du Ministère de l'Outre-Mer

Un nouveau point sera effectué vers 15 heures, heure de Paris.

http://www.outre-mer.gouv.fr/outremer/front?id=outremer/actualite/communiques_presse/publi_P_seisme_en_guadeloupe___22_novermbre_2004_1101119347643

Bilan du séisme en Guadeloupe à 18h30, heure de Paris

http://www.outre-mer.gouv.fr/outremer/front?id=outremer/actualite/communiques_presse/publi_P_deuxieme_bilan_du_seisme_en_guadeloupe_a_18h30___22_novembre_2004_1101146934684

Auteur: Zelie
Date: 22 Nov 2004 23:31
On moun' pé ay' di centre cismologik la ay' coud' faille la ( marey', vlopéy' pé tèt ???)

En coumensé bon é lé differents réplik !!!! (et pè aussi )

Date: 22 Nov 2004 23:33
>> On moun' pé ay' di centre cismologik la ay' coud' faille la

Calme toi Zelie c'est normal En effet on vient de ressentir une nouvelle réplique la plus grosse de la journée ... mais ca reste gentil !

Date: 22 Nov 2004 23:55
Encore deux répliques, ça ne cesse pas. C'est sympa un moment, mais bon...

Auteur: MiMiKa
Date: 22 Nov 2004 23:58
Sam46 a écrit:
Je ne voudrais pas être pessimiste, mais j’aimerais relancer un vieux débat qui prêtant qu’une île dont le nom commence par M devrait disparaître suite à un tremblement de terre

Il faudrait un gros voup de pied du bon Dieu pour faire Disparaitre une de nos îles!!!
Nan alors là franchement c'est n'importe quoi...
J'aimerais bien savoir d'ou ça vient ce débat...

Par contre c'est grave comment mes collègues, étudiant en Géo et en environnement qui plus est, s'en fiche royalement!!! Personne pour venir demander des infos ou l'état de la famille... Pareil sur un forum de géographes Bordelais ou mon sujet n'a pas eu beaucoup de succès... Quels *** ces français...

Auteur: Kristeen
Date: 23 Nov 2004 00:02
6klôn a écrit:
Encore deux répliques, ça ne cesse pas. C'est sympa un moment, mais bon...

Rapprochées d'ailleurs En tout cas parait qu'il y en a eu pendant la nuit, ben pour ma part j'ai dormi comme un gros bébé

Auteur: LORD-J
Date: 23 Nov 2004 00:08
Wép tout moun !

Ca commence a etre vraiment très flippant toutes ces secousses !!!
Ca continue aujourd'hui !!!
JE croyais que les tremblements de terre arrivait généralement après de grandes périodes chaudes ?! Et pourtant ces temps ci c'est plutot le déluge !!!
En parlant de ca, c'est catastrophique ces pluies incessantes !! innondations !!! de l'eau dans la voiture ! l'eau est montée de plus d'un metre !!! la voisine de dessous a une piscine dans son salon !!!
ka i ka fèt o péyi !!! ka manké on siklon avè la soufriyè ka pété pou nou ni la "Totale" !!!

Vivement que ca cesse ...

Big fôs !

Auteur: jymmy97
Date: 23 Nov 2004 00:38
La tè tremblé Gwada, La pli tombé Gwada!!!
Moun Gwada toujou doubou
t....( a part certains )

An k voyé on big fOss pou c sinistré la, pou les bléssé é surtout pa c moun la ki mô!!!

.......................On BiG PenséE pOu zOT..............

Date: 23 Nov 2004 00:44
Kristeen a écrit:

Rapprochées d'ailleurs En tout cas parait qu'il y en a eu pendant la nuit, ben pour ma part j'ai dormi comme un gros bébé

Dans la plus grande berceuse de la Caraïbe

Auteur: Princess Johara
Date: 23 Nov 2004 00:44
LORD-J a écrit:
Wép tout moun !
Ca commence a etre vraiment très flippant toutes ces secousses !!!
Ca continue aujourd'hui !!!
...ka i ka fèt o péyi !!! ka manké on siklon avè la soufriyè ka pété pou nou ni la "Totale" !!!...
Big fôs !

Si tu l'appelle comme il se doit, il passera sur le vol. Ceci dit j'le vois pas là. Ptèt k'il nous guette

Trève de plaisanterie, ya qd meme eu pas mal déboulement dû aux pluies diluviennes. G vu ce midi ds notre journal local, une photo bouleversante. A fond Laugier (P-A-P), l'éboulement d'une roche qui a atterri sur une maison dans une chambre d'enfant. Heureusement ct Samedi et la femme et c enfant nt pas présent à ce moment

Date: 23 Nov 2004 00:50
LORD-J a écrit:

JE croyais que les tremblements de terre arrivait généralement après de grandes périodes chaudes ?!

Oui ça c'est vrai, ou plutot c'est ce que me disais ma mamie également, l'action conjointe du soleil permanent pendant plusieurs semaine et une pluie soudaine qui devais créer un phénomène chaud/froid brutal, entrainant une brutale modification du sous-sol (Source : Institut Géologique de ma Mamie !) . Et puis en grandissant j'ai appris que c'etais des plaques tectoniques. Quand j'ai essayé de lui dire ca, elle m'a dit :" ki bitin sa ? têt bonit ?"

Date: 23 Nov 2004 03:49
On en a pas parlé vu l'actualité mais il faudrais aussi signaler deux autres séismes hier au guatemala et au costa-rica qui ont fait 5 morts :
http://www.french.xinhuanet.com/french/2004-11/21/content_49176.htm

On peut voir clairement ici :
http://neic.usgs.gov/neis/bulletin/neic_rdbk.html
que le seisme du Costa-Rica et le notre sont liés. Je crois qu'on a un géologue, apprenti sismologue sur le forum ... Il pourra confirmer peut-être.

Allez je vais jouer au gadè-zafé pour une fois ... Prochainement, glissement de la plaque Nord Américaine sur la notre, donc Mexique puis la Californie : the big one !

Auteur: jahmina
Date: 23 Nov 2004 04:05
il y a 1h environ,je regardais le journal de 13h (de télé guadeloupe) sur rfo-sat', mondieu,j'en croyais pas mes yeux!!!les dégats du séisme et des inondations sont tellement importants,la nature est vraiment en colère...2catastrophes à gérer en même temps,je sais pas comment çà se passe au pays mais on big foss!Malgré la distance nou la èvè zot!!

Auteur: riverain972
Date: 23 Nov 2004 10:47
Aux dernières nouvelles, le gouvernement aurait décidé d'allouer une envelloppe financière de 200 000 euros aux sinistrés de la guadeloupe.

La ministre Girardin s'est rendue dans l'ile depuis hier.

Date: 23 Nov 2004 10:57
Elle est juste revenue refaire son bronzage, histoire de faire plus DOM-TOM

Date: 23 Nov 2004 11:09
6klôn a écrit:

D'ailleurs , j'ai failli mal interpréter ton propos: le sourire du smiley arrivant tardivement

Date: 23 Nov 2004 11:09
6klôn a écrit:

Ce n'est pas une Réunionnaise?

Date: 23 Nov 2004 11:12
Cris a écrit:
6klôn a écrit:

Si tu as le temps, va sur le site du ministère : le cv de la ministre doit être en ligne

Date: 23 Nov 2004 11:12
Cris a écrit:
6klôn a écrit:

Ah bon? J'aurais juré que le seul DOMien du gouvernement était le ministre du tourisme

Plus de secousses depuis hier soir, enfin perceptibles. Il y a bien eu 1200 secousses en 36h, mais en gros une vingtaine ont été ressenties

Date: 23 Nov 2004 11:19
6klôn a écrit:

Ah bon? J'aurais juré que le seul DOMien du gouvernement était le ministre du tourisme

Léon Bertrand, ministre délégué au tourisme/ il est d'origine guyanaise.

par contre, je ne sais pas pour Girardin (pas le temps de chercher)

Date: 23 Nov 2004 11:23
Perso, j'ai une grosse pensée pour tous les guadeloupéens mais plus particulièrement pour les saintois

Date: 23 Nov 2004 11:24
6klôn a écrit:
Plus de secousses depuis hier soir, enfin perceptibles. Il y a bien eu 1200 secousses en 36h, mais en gros une vingtaine ont été ressenties

Tant mieux si c'est en train de s'estomper car je pense que cela devait être très usant psychologiquement...

Date: 23 Nov 2004 12:36
Les écoles restent fermées

Le préfet a rendu son verdict hier soir : les établissements scolaires, déjà fermés hier, le resteront aujourd’hui. Il s’est fondé sur le bilan du recteur qui a collecté les informations concernant l’état des infrastructures auprès des chefs d’établissements. Les collèges et lycées privés et publics devraient en majorité ouvrir demain, et les maternelles et primaires, en majorité, jeudi. La liste des établissements qui devront se soumettre à d’autres expertises et qui verront leur rentrée retardée sera publiée demain.

Source: Maximini.com

Date: 23 Nov 2004 12:39
Apparemment, Fouillole restera également fermée...!

Auteur: sikacoco
Date: 23 Nov 2004 13:54
did972 a écrit:
Aux dernières nouvelles, le gouvernement aurait décidé d'allouer une envelloppe financière de 200 000 euros aux sinistrés de la guadeloupe.

C'est tout?
Tchip

Auteur: Miss ébène971
Date: 23 Nov 2004 14:24
sikacoco a écrit:
did972 a écrit:

C'est tout?
Tchip

Sikakoko j'ai eu exactement la meme réaction que toi,je trouve que c'est peu vue l'ampleur des dégats,mais bon peut etre que ce n'est qu'un début sinon c'est vraiment peu.

Date: 23 Nov 2004 14:26
L'ampleur? Je crois que, vu de la fwans, vous voyez la Guadeloupe complètement rasée...

Les rares dégats sont très localisés 200.000 Euros, c'est pas mal déjà.

Auteur: lau
Date: 23 Nov 2004 14:29
je n'ai pas le courage de tout lire, je vous mets une tite carte des failles aux antilles:

la source

Auteur: willou
Date: 23 Nov 2004 15:57
6klôn a écrit:
200.000 Euros, c'est pas mal déjà.

Surtout que c'est pour les sinistrés... par pour la reconstruction des maisons écroulées.

Cris a écrit:
6klôn a écrit:

Je ne pense pas

Auteur: Jomimi
Date: 23 Nov 2004 20:41
c'est vrai que l'aide de 200 000 euros semble faible, mais par apport à l'ensemble des dégats, je pense que c'est déja bien ! faut savoir, que la plupart des maisons tombées ou endommagées, se situent à terre de bas; ensuite, le gros problème c'est l'assurance'! si les gens sont assurés, pas de problème (avec de l'attente bien sur) par contre pour les non assurés, l'aide sera en partie donnée, plus, bien sur la solidarité du peuple.

Auteur: Lapine Killah
Date: 23 Nov 2004 21:04
Apparemment la terre a encore tremblé cet après midi. J'étais au tel avec une dame, la ligne a commencé à se brouiller et elle me dit "vous voyez, ça recommence!"

En ce qui concerne l'indemnisation des assurances, je crois que la réunion est fixée au 3 decembre pour déclarer l'ile en catastrophe naturelle ou pas...

Plus d'infos ici :

http://www.latribune.fr/News/News.nsf/AllByChannel/97CD731B5723E530C1256F55004ECB9E?OpenDocument

Auteur: MadininaUK
Date: 24 Nov 2004 01:17
Y'a une question que je me posais qu niveau de l'indemnisation au niveau des assurances:
- si tu construit ta maison dans une zone sismique et que la maison n'est pas aux normes anti-sismiques, normallement les assurances devraient refuser de payer si quelque chose arrive apres un seisme. N'est ce pas?

C'est comme les 3 serrures fermees necessaires sur ta porte d'entree si tu veux te faire rembourser en cas d'infraction dans ton appart.

Auteur: alafoly!!!
Date: 24 Nov 2004 01:29
MadininaUK a écrit:
Y'a une question que je me posais qu niveau de l'indemnisation au niveau des assurances:
- si tu construit ta maison dans une zone sismique et que la maison n'est pas aux normes anti-sismiques, normallement les assurances devraient refuser de payer si quelque chose arrive apres un seisme. N'est ce pas?

C'est comme les 3 serrures fermees necessaires sur ta porte d'entree si tu veux te faire rembourser en cas d'infraction dans ton appart.

ben ça doit dépendre de l'ancienneté des maisons... je sais pas mais une maison construite par tes arrières grands parents (par ex) peut ne pas être aux normes anti sismiques actuelles... non??
je suppose que tu poses la question uniquement pour les maisons "neuves" qui auraient subi des dommages....

Date: 24 Nov 2004 01:36
Même si tu vis dans une zone à risque sismique (Savoie, Alpes Maritimes, Jura, Guadeloupe, Martinique), ton assurance couvre le risque de subir un séisme, si tu y as souscrit. Si le risque est moindre, tu peux demander à être assuré contre les séismes.

Si tu n'es pas assurée, l'assurance ne prend rien en charge, et c'est léta fwansé qui, en cas de déclaration de catastrophe naturelle, qui prendra en charge les réparations. En quelque sorte, léta fwansé est responsable des irresponsables

C'est pour ça, entre autres, que l'enveloppe gouvernementale n'est que de 200.000 €. Chaque personne habitant en zone sismique doit être assurée contre les séismes. Si tu n'as pas souscrit à cette assurance, sé man fou aw. Et ça, je suis entièrement d'accord

Le truc est que maintenant, après ce séisme, puisque le risque, dans l'ère moderne (le dernier gros séisme date de 1843), a été révélé au grand public de manière hyper-médiatisée, les primes d'assurances pour les risques sismiques vont exploser... sauf pour ceux qui étaient déjà assurés

Auteur: Kat.
Date: 24 Nov 2004 01:55
ça c'est sure que les assurances vont s'en donner à coeur joie....
ça a de nouveau tremblé aujourd'hui alors ?

Date: 24 Nov 2004 01:58
Oui, mais c'est à peine perceptible

Il faut dire que maintenant, dès qu'un camion passe dans la rue, tout le monde est prêt à évacuer

Auteur: Zelie
Date: 24 Nov 2004 02:12
6klôn a écrit:

Il faut dire que maintenant, dès qu'un camion passe dans la rue, tout le monde est prêt à évacuer

Le pire c'est que c'est vrai... avant à chaque fois qu'un avion passait au dessus de chez moi, la maison avait déjà 2 ou 3 vibrations... c'est toujours pareil maintenant... sauf que maintenant..... on est tous prêt à ce battre pour un cadre de porte....

Date: 24 Nov 2004 02:18
Zelie a écrit:
6klôn a écrit:

Le pire c'est que c'est vrai... avant à chaque fois qu'un avion passait au dessus de chez moi, la maison avait déjà 2 ou 3 vibrations... c'est toujours pareil maintenant... sauf que maintenant..... on est tous prêt à ce battre pour un cadre de porte....

an ka diw... moi aussi c'est pareil, même au boulot

Date: 24 Nov 2004 02:29
6klôn a écrit:
Zelie a écrit:
6klôn a écrit:

an ka diw... moi aussi c'est pareil, même au boulot

tu m'étonnes, mine de rien ça fait peur qd même

Auteur: Amapola
Date: 24 Nov 2004 02:57
200 000 euros c'est une miette de pain que l'on jette a grand renfort de pud mediatique aux pauvres negros dont on a rien a (...) !!

1000 personnes rien qu'aux SAINTES dorment dehors d'apres le lien du journal le monde donné plus haut ?
que font faire ces freres avec 200 euros par personnes ?
La "françafrik" & la "françafrikauxcaraibes" meme politique meme combat !
Combien vont toucher de subventions et en combien de temps des groupes tel "ACCORD" lorsqu'ils vont aller pleurer que le tremblement de terre leurs a portés prejudice ? d'apres vous ?
reveillez vous ! pendant que vous pleurer en remerciant "papa chirac" de ses largesses en disant "200 000 euro c deja pas mal ", lui il refait le plan des sols dans notre pays(voir le sujet sur MARIE_GALANTE ) entre 2 toasts avec ses potes investisseurs qu'il reçoit avec nos impots

pour info voici ses frais sans tremblement de terre je vous le confirme !

Enquête sur les dépenses incontrôlées de la présidence Chirac
LE MONDE | 19.11.04 | 14h52
Les députés ont voté, dans la nuit de jeudi à vendredi, les crédits de l'Elysée, fixés à 31,9 millions d'euros pour 2005. Alors que le chef de l'Etat avait promis une "présidence modeste", la progression de son budget a été de 580 % depuis 1995. Il n'est soumis à aucun contrôle du Parlement.
La forteresse budgétaire de l'Elysée reste imprenable. S'ils sont soumis au vote des députés, comme un chapitre parmi d'autres du projet de loi de finances pour 2005, les crédits de la présidence de la République - 31 899 835 euros - constituent, en réalité, la dotation que le chef de l'Etat s'attribue à lui-même, avec l'approbation passive du Parlement. Inscrites au titre II du budget de l'Etat, relatif aux "pouvoirs publics", ces sommes sont destinées au fonctionnement de l'institution présidentielle et aux frais personnels du président, selon une répartition dont le détail n'est pas publié.
Depuis quatre ans, le député (PS) de l'Aisne René Dosière s'efforce de reconstituer, à la manière d'un puzzle, le "vrai budget" de l'Elysée : celui qui inclurait l'ensemble des crédits affectés au chef de l'Etat et à ses services, permettant ainsi la vérification de leur utilisation. Ses recherches ont mis en évidence les caractéristiques financières de la présidence de Jacques Chirac : une explosion inédite des dépenses, une opacité persistante, un contrôle inexistant.
Une progression fantastique des dépenses. En 1995, M. Chirac avait promis une "présidence modeste". C'est peu dire que l'engagement n'a pas été tenu. Son élection aura, au contraire, inauguré une période d'augmentation spectaculaire du train de vie présidentiel. Alors que les dépenses du chef de l'Etat et de ses services (recalculées en euros, selon la valeur de 2002) avoisinaient 3,3 millions en 1994, dernière année du second septennat de François Mitterrand, leur montant s'est élevé à 15,8 millions en 2000, puis, au terme d'une progression régulière, à 30,9 millions d'euros en 2003. Le budget 2004 a prévu 31,3 millions ; celui de 2005 prévoit 31,9 millions d'euros. Si les deux dernières années marquent un ralentissement de cette progression (+1,8 % cette année), le budget de l'Elysée aura connu, entre 1995 et 2003, une hausse de 580 %.
Pour la justifier, l'Elysée invoque deux raisons : les "fonds spéciaux", qui complétaient les ressources de la présidence sans figurer à son budget ont été supprimés (par le gouvernement Jospin, en 2001) ; la dotation officielle qui les a remplacés est inscrite, elle, parmi ses crédits, dont elle augmente ainsi le total. Encore le tarissement de cette source a-t-il été compensé par une enveloppe bien supérieure : pour 3,6 millions d'euros de fonds secrets remis à l'Elysée en 2001, c'est 5,5 millions qui ont été portés à son budget en 2002 - sans que la transparence y gagne, puisque toutes les sommes allouées à la présidence échappent au contrôle. Si l'on met à part la réintégration des "fonds spéciaux", M. Dosière estime l'augmentation du budget présidentiel sous le règne de M. Chirac à 463 %...
La seconde cause mise en avant est la régularisation progressive de dépenses naguère prises en charge par les ministères, dont l'Elysée assure depuis 2001 qu'elle alourdit son budget : la rémunération de personnels détachés à la présidence et les factures réglées à certaines administrations. Or cet argument est contredit par l'existence persistante de crédits invisibles.

9a laisse reveur non ? moi ça me laisse enragé

fraternellement
@+

Auteur: Amapola
Date: 24 Nov 2004 03:04
suite !!!!

La partie immergée du budget présidentiel. Sur les trois modestes pages consacrées à l'Elysée dans le document officiel de présentation du budget, les détails sont minimaux. Les crédits voués au traitement du personnel sont mentionnés (13,3 millions d'euros en 2003 ; 14,1 millions en 2004 ; 14,4 millions pour 2005), mais sans que soit précisé le nombre d'agents concernés. Aucune mention n'est faite des nombreux fonctionnaires mis à la disposition de l'Elysée et qui, quoi qu'en dise la présidence, ne sont pas payés sur ses fonds.
Au prix d'une fastidieuse enquête auprès des ministères, M. Dosière en a dénombré 714 (dont 93 salariés sur le budget de la culture, 54 sur celui de l'économie, 463 sur celui de la défense...), dont le coût global représenterait 25,2 millions d'euros. Alors que les charges de fonctionnement ont encore augmenté (29,4 millions en 2003 ; 30,2 millions en 2004, 30,5 millions prévus pour 2005) sous des intitulés imprécis ("entretien du palais de l'Elysée et des résidences présidentielles", "modernisation des équipements techniques", etc.), les ministères continuent aussi d'assumer certaines dépenses - dont le total, personnel inclus, est estimé par M. Dosière à 45 millions d'euros. Ce calcul porte le budget réel de l'Elysée au-delà de 77 millions d'euros.
La partie immergée des subsides présidentiels comprend aussi les déplacements en avion du chef de l'Etat et de ses collaborateurs à bord des appareils de l'escadron de transport, d'entraînement et de calibration (ETEC) - qui a remplacé le GLAM -, dont le budget, géré par le ministère de la défense, ne fait l'objet d'aucune publication.
L'absence de tout contrôle. Cette absence quasi totale de transparence ne contrevient à aucune règle, puisque le budget présidentiel n'est juridiquement soumis à aucun contrôle. Dans sa décision relative à la loi de finances 2002, le Conseil constitutionnel a souligné que la règle de "l'autonomie financière des pouvoirs publics" découle du principe de la "séparation des pouvoirs". Cette jurisprudence serait immanquablement opposée à tout parlementaire qui prétendrait diminuer les crédits attribués à l'Elysée. En vertu de l'application extensive de ce principe, devenue "tradition républicaine" au fil des présidences successives, le Parlement s'est aussi abstenu de vérifier l'usage des fonds alloués ou même de réclamer une plus grande transparence sur leurs destinations - alors que le Sénat et surtout l'Assemblée nationale publient, eux, des documents détaillés sur leurs propres finances.
Tout aussi incompétente pour contrôler les dépenses présidentielles, la Cour des comptes reconnaît même à l'Elysée - et aux deux assemblées - le pouvoir de conserver les crédits non consommés d'une année sur l'autre. "A l'exception de la présidence de la République, relève son rapport annuel sur l'exécution de la loi de finances, des textes organisent le régime financier des différents budgets." Aucune disposition n'existe ainsi pour distinguer ce qui, dans la dotation personnelle du chef de l'Etat (100 000 euros prévus en 2005), relève de ses missions publiques et de son train de vie personnel.

Date: 24 Nov 2004 03:11
+1 Excellent Amapola !

Je viens de poster un message du Collectif DOM avec le titre :

Tremblement de terre et solidarité nationale en panne

Ou plus directement :

http://www.volcreole.com/forum/sujet-15421.html

A lire et à transmettre à tous les domiens.

Auteur: PHYLO
Date: 24 Nov 2004 08:39
je reviens sur les risques sismiques, avec cet article :
La Guadeloupe dans l'angoisse des répliques du séisme

Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) : Philippe Noireaux
[23 novembre 2004]

Un mort, des dizaines de maisons détruites : le séisme, de magnitude 6,3 sur l'échelle de Richter, qui a frappé dimanche matin l'archipel vient rappeler que la Guadeloupe n'est pas prête à affronter une secousse sismique majeure.

«Je me suis retrouvé nu dans la cour. La maison bougeait tel un château de cartes.» Comme des milliers de Guadeloupéens, Louis, demeurant à Petit-Bourg, a cédé à son premier réflexe. Il était 7 h 41, dimanche, lorsque la terre a tremblé avec une rare intensité. Habituée aux secousses sismiques, la population a, cette fois, été prise de panique. Situé à mi-chemin entre les Saintes et la Dominique, à moins de trente-cinq kilomètres de Basse-Terre, l'épicentre du phénomène (d'intensité VI sur l'échelle internationale MSK et de magnitude 6,3 sur celle de Richter) explique qu'il ait été aussi fortement ressenti. «Sa faible profondeur – dix kilomètres – a amplifié sa force», souligne François Beauducel, directeur de l'Observatoire volcanologique et sismologique de Guadeloupe, qui précise qu'il s'agit bien d'un séisme interplaques et non d'un phénomène volcanique sous-marin, comme la rumeur en a couru dimanche.

Première touchée, la petite île saintoise de Terre-de-Bas. Une vingtaine de maisons ainsi que l'église ont été détruites. Un enfant, gravement blessé, a dû être évacué par hélicoptère vers le CHU de Pointe-à-Pitre. Choquée, la population a trouvé refuge dans le nouveau collège, ainsi que sous des tentes. La Basse-Terre a également été fortement secouée. A Trois-Rivières, le séisme a entraîné la mort d'une fillette de 5 ans qui se trouvait dans sa chambre en compagnie de sa soeur de 8 ans. Cette dernière a été grièvement blessée. A Capesterre-Belle-Eau, un homme a sauté du deuxième étage de son immeuble, se blessant aux jambes. Dans toute la Guadeloupe, de nombreux bâtiments ont subi des dégâts. Conséquences des séismes, mais aussi des pluies diluviennes qui s'abattent actuellement sur l'archipel, les habitants ont dû faire face à des coupures d'électricité, d'eau et des interruptions du réseau téléphonique.

La multiplication des répliques (1 200 enregistrées entre dimanche et lundi matin, dont quelques-unes assez fortes pour être ressenties) a renforcé l'angoisse qui s'est emparée d'une partie de la population. Un sentiment légitime, eu égard à l'état du bâti. Classée avec la Martinique en zone 3, la plus sismique du territoire national, la Guadeloupe n'est pas prête à affronter un séisme majeur. Plusieurs études et rapports officiels estiment que la plupart des constructions et des installations structurantes ne résisteraient pas à un tremblement de terre de forte magnitude. «Nos simulations pour une secousse sismique de 7,5 sur l'échelle de Richter se traduisent par 30 000 morts et 80% de l'habitat détruit, rappelle Jean-Yves Hervé, directeur du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM). Ce sont les maisons qui tuent, pas le séisme. Or ici, la majorité des habitations ne sont pas aux normes antisismiques.» Souvent construites en «koudmen» (coup de main) et sur des zones à risques, les maisons ne sont pas les seules dangereuses. Nombre de bâtiments publics (à commencer par le CHU de Pointe-à-Pitre et des établissements scolaires) n'offrent pas de garanties de sécurité.

Une étude souligne qu'en cas de tremblement de terre majeur, les secours pourraient être handicapés à plus de 60%. En rappelant cette réalité trop souvent ignorée (le dernier séisme destructeur date de 1897 et il faut remonter à 1985 pour un phénomène de magnitude 6,3 dans la région), la secousse de dimanche devrait inciter les pouvoirs publics à accélérer la mise aux normes antisismiques de la Guadeloupe.

quant à l'article d'Amapola: : soyons informés, et sachons apprécier la réalité des choses, au delà des lamentables effets politico-médiatiques: ne nous laissons pas abuser.

édit: deux vidéos:http://info.france2.fr/common/playerVideo.php

Date: 24 Nov 2004 10:04
Ceux qui veulent effectuer des dons aux sinistrés de la Gwada.

. prendre contact avec la maison départementale de l'outre-mer des hauts de seine
Tél: 01.55.17.22.80

Ou alors envoyer un don au Secours Populaire (qui vient de débloquer une envelloppe de 15 000 euros pour l'achat de produit de permière nécessité) .
BP 3303
75123 paris cédex 03

Ou www.secourspopulaire.asso.fr en précisant "urgence Gadeloupe".

Source: Le Parisien

Date: 24 Nov 2004 11:05
did972 a écrit:
Ceux qui veulent effectuer des dons aux sinistrés de la Gwada.

. prendre contact avec la maison départementale de l'outre-mer des hauts de seine
Tél: 01.55.17.22.80

Ou alors envoyer un don au Secours Populaire (qui vient de débloquer une envelloppe de 15 000 euros pour l'achat de produit de permière nécessité) .
BP 3303
75123 paris cédex 03

Ou www.secourspopulaire.asso.fr en précisant "urgence Gadeloupe".

Source: Le Parisien

merci pour cette info

Date: 24 Nov 2004 13:34
Kat. a écrit:

merci pour cette info

Foss epi courage pour les gwadas

Date: 24 Nov 2004 13:54
Réunion en urgence mardi 23 pour les élus de la commission permanente du Conseil régional de Guadeloupe. Deux jours après le terrible séisme de dimanche 21 et les inondations qui ont frappé l’archipel, l’assemblée à débloqué 500 000 € d’aide de première urgence destinée aux sinistrés de la commune de Terre de Bas (Les Saintes).

Mardi 23, aux 200 000 € promis la veille par le gouvernement, la Région Guadeloupe a décidé de rajouter une enveloppe exceptionnelle de 500 000 € pour la commune. Par ailleurs, 5 000 € ont été affectés à l’achat de denrées alimentaires et de produits pharmaceutiques. Le Conseil régional de Guadeloupe a dans le même temps décidé de prendre en charge une part des funérailles de la petite Lorie (5 ans), décédée lors de l’effondrement de sa maison à Trois-Rivières, et du rapatriement des quatre membres de sa famille vivant dans l’hexagone. Cette aide de première urgence sera complétée par des actions de plus grande ampleur qui seront discutées lors de la session plénière de la collectivité, vendredi après-midi. Les élus devraient alors se prononcer sur l’attribution d’une aide à la pierre et à la reconstruction des édifices publics, sur la mobilisation des fonds pour l’habitat, l’environnement et les infrastructures ou encore la remise en service des unités de dessalement.

Aide à La Dominique
La commission permanente de l’assemblée régionale a en outre annoncé l’envoi d’une équipe d’assistance technique et d’expertise en Dominique. L’île a, elle aussi, beaucoup souffert du séisme de dimanche (voir nos pages “Caraïbes”). Trois jours après les inondations et le séisme de dimanche, la solidarité s’organise donc.

Source: Orange Caraibe

Auteur: kikakokine
Date: 24 Nov 2004 15:29
il fé boooooooooooooooooooo

Auteur: modah
Date: 24 Nov 2004 18:26
PHYLO a écrit:

Une étude souligne qu'en cas de tremblement de terre majeur, les secours pourraient être handicapés à plus de 60%. En rappelant cette réalité trop souvent ignorée (le dernier séisme destructeur date de 1897 et il faut remonter à 1985 pour un phénomène de magnitude 6,3 dans la région), la secousse de dimanche devrait inciter les pouvoirs publics à accélérer la mise aux normes antisismiques de la Guadeloupe.

Tiens ça me rapelle baimbridge ça ! Je me souviens de ce jour ou j'avais mèré les cours et j'etais tout au fond du batiment du fond (en face du terrain de foot) dans les escaliers J'ecoutais du son en méditant sur le paysage, et là ... TREMBLEMENT DE TERRE

J'ai vu le batiment bouger ct hallucinant ! C'est ce jour que je me suis dit que effectivement, si la guadeloupe vivait un gros tremblement de terre, baimbridge ne tiendrai pas !

Enfin bon ... Ce serait sympa qu'ils pensent à prendre des mesures au pays là hein....

Date: 25 Nov 2004 01:15
Encore une petite réplique à signaler vers 17h40, toujours aussi légère.

Date: 25 Nov 2004 01:44
6klon ou ka di sa? remarque plus léger que dimanche c'est sur'! mais suffisament pour replonger certaines personnes dans une certaine anxiété

Date: 25 Nov 2004 01:51
Non, j'habite au 1er étage et elle était à peine perceptible. J'ai senti cette secousse parce que quelqu'un qui était couché me l'a fait remarqué, mais selon la mini expérience, elle ne devait pas être supérieure à 3.1. Un individu en mouvement au niveau du sol ne la perçoit pas

Date: 25 Nov 2004 02:13
non là je rigolais un peu, mais plus sérieusement c'est vrai, que certaines personnes (bcp minm'!) se posent encore la question de "l'aprè". En fait on a tjrs su que la guadeloupe (entre autres) est très exposée aux cyclones, volcan et seismes, mais il faut effectivement que ça arrive pour qu'on s'en souvienne.

Auteur: NouNouWs
Date: 25 Nov 2004 02:17
Polémique sur le coût du congrès UMP au Bourget
PARIS - Une polémique a éclaté mercredi dans les couloirs de l'Assemblée nationale sur le coût du congrès de l'UMP dimanche prochain au Bourget, qui verra le "sacre" de Nicolas Sarkozy à la tête de la formation.
Le coût de cette manifestation, selon certaines sources, est estimé à 5 ou 6 millions d'euros.
"Je trouve que la note est un peu salée par rapport à la Guadeloupe, par exemple. 200.000 euros pour la Guadeloupe après le séisme...", a déclaré le député UDF Maurice Leroy.
"Ce ne sont pas les mêmes caisses mais c'est vrai que ça peut paraître beaucoup", a poursuivi le lieutenant de François Bayrou, le président de l'UDF.

La suite

Auteur: Albert972
Date: 25 Nov 2004 02:58
NouNouWs a écrit:
Polémique sur le coût du congrès UMP au Bourget
PARIS - Une polémique a éclaté mercredi dans les couloirs de l'Assemblée nationale sur le coût du congrès de l'UMP dimanche prochain au Bourget, qui verra le "sacre" de Nicolas Sarkozy à la tête de la formation.
Le coût de cette manifestation, selon certaines sources, est estimé à 5 ou 6 millions d'euros.
"Je trouve que la note est un peu salée par rapport à la Guadeloupe, par exemple. 200.000 euros pour la Guadeloupe après le séisme...", a déclaré le député UDF Maurice Leroy.
"Ce ne sont pas les mêmes caisses mais c'est vrai que ça peut paraître beaucoup", a poursuivi le lieutenant de François Bayrou, le président de l'UDF.

La suite

Quel rapport avec le tremblement de terre?

Accueil » Forum »